Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Beaucoup de questions sur mon RIO 180

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 15:33

tester l'eau du robinet , ok , toujours bon a savoir .

pour l'aqua c'est un peu tot , attends la fin du cycle dans  plus au mois 3 semaines pour tester le no2.

prépare bien le filtre et lance la mise en route.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 21:09

Bonsoir,

Les prières n'ont jamais fait de mal à personne, le tapis c'est pareil. A part une vente au profit du vendeur, dont le métier c'est ...vendeur   Smile  ..

Pour le filtre c'est une question de logique :

L'eau passe par les plus gros trous avant d'arriver sur les plu fins, puis sur la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 12:30

Elle est pas belle la vie des retraités ? Bin si,
nous profitons de la fraîcheur du lac en montagne noire encore quelques jours avant de passer à nos obligations de bien être pour nos futures petits compagnons aquatiques...
Ça nous a pas empêché d'aller dans un magasin d'animalerie pour voir un peu les plantes et les petits poissons, petit à petit on arrive à tomber d'accord pour le choix.
Le vendeur nous a dit de faire les tests sur eau du robinet tirée 24h avant.... Vrai ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 12:55

Bonjour,

Tu devrais savoir, maintenant, ce que valent dans la plupart des cas les dires des vendeurs...... Very Happy

La seule différence, au niveaux de NOS tests, entre une eau testée en sortant du robinet et 24 heures plus tard, c'est que 24 heures plus tard il y aura moins de chlore et la T° sera différente ....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 13:46

laisse tomber les dires des vendeurs ,

prépare ton bac , fait ta déco et filtre , mise en place des plantes , rempli ton aqua d'eau et laisse tourner pendant 1 mois , fait toi même les tests (gouttes JBL)

et après on se reparlent de poissons.



Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 13:50

Ho que oui Henri, c'est pour cela que maintenant avant d'acheter ou faire n'importe quoi je vous demanderai votre avis car vous "pratiquez" et vivez cette passion depuis des années.
Il me faudra une ou (des) épuisette(s) quoi prendre en dimensions, il y en a de toutes les tailles ?
Pour nettoyer les vitres il y a des grandes raclettes ou des petites aussi des éponges avec manches plus ou moins longs. Chacun doit avoir son avis mais ça peut m'aider.
Nous avons préparé la liste des achats utiles si vous avez des suggestions je suis prenante. Merci encore.
Bon bin on va re-tester l'eau du lac et il y a aussi des poissons mais ceux là sont un peu gros pour le Rio !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 13:54

pour nettoyer les vitres , le meilleurs est ....... le perlon , le même que celui que tu mets dans le filtre.

il est garanti anti griffe , a condition de ne pas toucher le sable au fond de ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 13:54

Oui oui Miche je vais faire comme ça ! Dès notre rentrée on s'y met.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 13:56

Oui oui Miche je vais faire comme ça ! Dès notre rentrée on s'y met.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 13:57

Excusez le doublon suis avec portable et pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 14:24

Pour les vitres, tu as plusieurs choix :
- Le perlon comme dit Michke, mais faut mettre les mains dans l'aqua
- Cette raclette avec choix lame plastique ou acier, avec huile de coude :
http://www.zone-aquatique.com/Eheim_rapidCleaner_-_raclette_a_lame_et_eponge_interchangeable-p14903.html
- La spéciale retraité !... Very Happy
http://www.zone-aquatique.com/EHEIM_Power_Cleaner_3533__nettoyeur_de_vitre-p13809.html

Pour l'épuisette, une petite est suffisante.
De toute façon pour attraper des danios, même avec une grande (13x15) c'est pas évident.

Pour me débarrasser d'un banc, que j'ai donné, j'ai attrapé la majorité avec ma grande épuisette et les 3 derniers, impossibles sans tout ravager, je les ai eu au girelier maison !..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 23:02

Merci Henri La 1ère me va très bien,, je ne connais pas ce site aussi je vais la commander car il y a la lame et l'éponge et surtout on peut avoir au détail les pièces Je vais regarder un peu plus en détail leurs produits. Bonne nuit à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 23:26

ZA, c'est l'ancien site marchand de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 22:45

Bonsoir
Les vacances prolongées se passent bien, on en profite un max car nous aurons des obligations très sérieuses à la rentrée en cette fin de semaine !

Au sujet du Sintomec, combien doit-on en mettre au fond du filtre ?
Je n'ai pas vu de doseur dans la boîte....

Pour les tests j'avais noté :
PH
KH
GH
NO2
NO

Il y en a d'autres ?

J'ai préparé différents croquis pour la disposition de la déco, mais sur papier ce n'est pas évident aussi nous commencerons par "planter le décors" puis on ira acheter les plantes après.

Combien de jours après avoir terminé l'aquarium je dois faire un test ?

Bonne fin de soirée et à bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 23:20


On choisit ces poissons par rapport aux paramètres de l'eau que tu introduis ( eau du robinet ) , après bien sur tu pourras les modifier en ajoutant de l'eau osmosée mais il faudra être précis

important de mesurer le GH pour connaitre la dureté de ton eau de réseau et toujours avec des tests gouttes

Attendons de connaitre ton GH

En attendant tu peux planter et choisir aussi tes plantes en fonction de ton éclairage et de ton sol , il y a des plantes qui sont plus exigeantes que d'autres !


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 23:45

Revéloise a écrit:
..........................Combien de jours après avoir terminé l'aquarium je dois faire un test ?................

Bonsoir,

Avant de remplir l'aquarium, tu test GH/KH/PH du robinet.

Tu met 5 à 10 cm d'eau du robinet sur le sol tu plante et en fonction de cette eau de robinet et des poissons que tu souhaite, tu fais un mélange robinet/osmosée, ou pas pour arriver au GH souhaité.

Une fois presque rempli, tu teste l'eau et tu met plus ou moins d'eau : robinet ou osmosée, pour arriver au GH choisi, quand le niveau maximum est atteint.

ET tu attends 4 à 5 semaines avant de mettre les poissons.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 0:06

Houlalla Henri que c'est compliqué ! Comment choisir un GH suivant les poissons puisque l'on m'a dit de choisir les poissons suivant mon eau..... suis paumée là !
Je vais préparer le sol puis racines et pierres j'irai chercher des plantes puis mettre les 10 cm d'eau robinet puis planter et remplir avec eau robinet. Faire les tests et attendre.... puis en fonction choisir les petits poissons suivant les avis du forum.
Parce que j'ai beau me documenter sur eau osmosee je ne comprends pas.... dur dur....

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 8:49

pour l'eau osmosée pas besoin de comprendre,
c'est une eau pure sans chlore , sans calcaire , donc un GH 0 , ph +- 6 .

a toi de savoir ce que tu veux comme proportion avec ton eau de robinet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 9:18

Revéloise a écrit:
................... Comment choisir un GH  suivant les poissons puisque l'on m'a dit de choisir les poissons suivant mon eau..... ....................

Bonjour,

Avec un Rio, 180 litres utile, l'eau osmosé est quasi obligatoire, car il évapore beaucoup du fait de sa rampe qui n'est pas ventilée (elle est étanche) et donc qui chauffe.

Donc :
- Soit tu choisi tes poissons en fonction de ton eau de robinet, et si pas d'eau osmosée ton GH augmentera au fil des remplacement de l'eau d'évaporation !.
- Soit après avoir choisi tes poissons (surface, milieu, fond et par exemple des otocinclus qui vont partout) tu fait une moyenne GH et tu "fabrique" ton eau en conséquence.

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué !...

On peut choisir se poissons en fonction de l'eau de robinet, quand on est dans les régions qui ont des eaux peu dures.

Comme déjà dit l'eau osmosée c'est GH/KH 0 et No3 très faible voire 0, selon l'osmoseur utilisé. Le PH ne veut rien dire en eau osmosée.

PS : Quand je dis "choisir" je ne parle pas d'acheter, cela se ra dans 4 à 5 semaines après mise en eau et en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 10:47

Bonjour,
Sur le logiciel aquaviparegest que je t'ai linké, dans les options, tu as la possibilité de calculer les quantités d'eau osmosée et de conduite nécessaires pour obtenir le gH souhaité.
Que ce soit pour le remplissage du bac, au démarrage ou ensuite, pour tes changements d'eau!
Ça se fait tout seul, suffit juste de rentrer tes chiffres.
Saches que ça fonctionne aussi avec le kH, si tu rentres les chiffres de tes kH.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 12:24

Bonjour à vous Merci pour vos réponses Bin si ça paraît évident à Henri pour moi ça ne l'est pas ! Peut être une fois devant le matériel, les gouttes avec les flacons et tout le reste en appliquant les modes d'emplois je pourrai peut être me débrouiller.
Javais bien compris de ne pas acheter les poissons avant 4 semaines voir +++
Pour l'osmoseur faudra aussi voir comment ça marche je connais pas du tout ce genre de matériel !
On verra tout ça à partir de dimanche.
Je vous donnerai les chiffres des tests de l'eau du robinet et on fera étape par étape.
Encore merci pour tous vos conseils et....votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 13:09


Un osmoseurs ça a généralement 3 tuyaux, pas toujours de la même couleur mais en général :

Un bleu pour branchement au réseau.
Un orange pour l'eau perdue
Un blanc pour l'eau osmosée.

Une fois raccordé au robinet type ML ou lave Vaisselle, il suffit d'ouvrir le robinet et de récupérer l'eau osmosée dans un bidon propre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 13:48

Bin dit comme ça c'est très simple !!!!
On verra sur le fait.
Personne me dit combien je dois mettre de Sintomec. Il y a dans la boîte un filet en plastique qu'il faut attaché une fois rempli. Faut qu'il soit plein ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 14:06

Revéloise a écrit:
........................... combien je dois mettre de Sintomec. Il y a dans la boîte un filet en plastique qu'il faut attaché une fois rempli. Faut qu'il soit plein ?

Tu remplis en fonction de la place qu'il y a dans le filtre. vu que tu as enlevé les mousses, noire et verte.

Sachant que ce filet doit être le plus au fond, et que le dessus du perlon, au plus haut, ne doit pas être plus haut que le bas des fentes du skimer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 20:34

henri91 a écrit:
Revéloise a écrit:
........................... combien je dois mettre de Sintomec. Il y a dans la boîte un filet en plastique qu'il faut attaché une fois rempli. Faut qu'il soit plein ?

Tu remplis en fonction de la place qu'il y a dans le filtre. vu que tu as enlevé les mousses, noire et verte.

Sachant que ce filet doit être le plus au fond, et que le dessus du perlon, au plus haut, ne doit pas être plus haut que le bas des fentes du skimer.

Merci beaucoup Henri, ce soir je vais "réviser" mes notes....

Demain dernier jour et après au boulot !!! Débordés les retraités !
Ha oui, juste une tite dernière....
Combien de jours (au maximum) pouvons-nous laisser l'aquarium seul (avec les poissons dedans bien sûr) ?
En mettant un distributeur auto pour la nourriture, j'en ai vu chez Juwel est-ce fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 20:38

Darkmat46 a écrit:
Bonjour,
Sur le logiciel aquaviparegest que je t'ai linké, dans les options, tu as la possibilité de calculer les quantités d'eau osmosée et de conduite nécessaires pour obtenir le gH souhaité.
Que ce soit pour le remplissage du bac, au démarrage ou ensuite, pour tes changements d'eau!
Ça se fait tout seul, suffit juste de rentrer tes chiffres.
Saches que ça fonctionne aussi avec le kH, si tu rentres les chiffres de tes kH.
Effectivement je l'avais chargé sur mon ordi, je verrai ça en rentrant. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 20:41

je les aie déjà laisser 8 jours sans nourritures , a mon retour ils étaient tous en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 20:49

Michke a écrit:
je les aie déjà laisser  8 jours sans nourritures , a mon retour ils étaient tous en forme.
Bon ça va rassurer le mari alors. C'est le nombre de jours au maximum que nous partons de la maison, il y a bien les amis qui viennent pour arroser les plantes mais on ne veut pas qu'ils touchent à nos poissons !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 22:18

Dur dur le retour ! Bonsoir à tout le monde.

Bien, après avoir découvert ce soir les flacons et les ustensiles de la mallette JBL, j'ai pu faire une analyse de l'eau du robinet....

Il y a plusieurs tests de PH aussi, j'en ai fait 2 :
PH (6.0-7.6) = 7.6
PH (7.4-9.0) = 7.4
KH = j'ai mis 12 gouttes

GH = j'ai mis 15 gouttes
NO2 = 0.01

NO3 (faut lire la 1ère ou 2ème ligne ?) 1ère ligne = 10 et 2ème ligne = 5


Qu’en pensez-vous ?

Je ne vais commencer mon aquarium que mardi et sûrement chercher les plantes mercredi, voir jeudi....

Je ne sais toujours pas calculer combien d'eau osmosée je vais mettre par rapport à l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 11:20

Revéloise a écrit:
Dur dur le retour ! Bonsoir à tout le monde.

Bien, après avoir découvert ce soir les flacons et les ustensiles de la mallette JBL, j'ai pu faire une analyse de l'eau du robinet....

Il y a plusieurs tests de PH aussi, j'en ai fait 2 :
PH (6.0-7.6) = 7.6
PH (7.4-9.0) = 7.4
KH = j'ai mis 12 gouttes

GH = j'ai mis 15 gouttes
NO2 = 0.01

NO3 (faut lire la 1ère ou 2ème ligne ?) 1ère ligne = 10 et 2ème ligne = 5

Qu’en pensez-vous ?

Je ne vais commencer mon aquarium que mardi et sûrement chercher les plantes mercredi, voir jeudi....

Je ne sais toujours pas calculer combien d'eau osmosée je vais mettre par rapport à l'eau du robinet.

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 410940946 Bonjour à tous.
Comme je n'ai pas eu de réponse, je me permets de remettre mon post précédent.

Je viens à l'instant de terminer de laver l'aquarium avec une éponge (neuve) et de l'eau bien chaude. Il est bien propre car les vitres étaient toutes grasses.

Ça n'avance pas vite mais nous avons un petit problème de santé mais il faut être à la disposition des médecins et sachant que nous sommes à la retraite, ils pensent que nous sommes à leur disposition, enfin c'est ainsi et il faut faire avec !

Je vous souhaite une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 11:26

Bonjour,
Pour les tests de NO3, il me semble que c'est la 2ème ligne (le poisson est un discus, je crois)

Pour l'eau, 2 solutions s'offrent à vous :

1/ Vous mettez uniquement de l'eau de conduite et vous choississez ensuite les poissons en fonction de vos paramètres!

2/ Vous choisissez les poissons que vous souhaitez avoir dans votre aquarium, et ensuite, vous calculez grâce au logiciel "aquaviparegest" quelle est la quantité d'eau osmosée que vous devez rajouter à l'eau de conduite pour avoir les bons paramètres pour ceux ci!


Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 11:51

Comme vous avez un GH 15

À mon avis pour un 1er remplissage , faite 20% de robinet et 80% d'eau osmosé ,
Et normalement le GH va tomber entre 5 et 7,5 valable pour les poissons amazoniens .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 11:54

Darkmat46 a écrit:
Bonjour,
Pour les tests de NO3, il me semble que c'est la 2ème ligne (le poisson est un discus, je crois)

Pour l'eau, 2 solutions s'offrent à vous :

1/ Vous mettez uniquement de l'eau de conduite et vous choississez ensuite les poissons en fonction de vos paramètres!

2/ Vous choisissez les poissons que vous souhaitez avoir dans votre aquarium, et ensuite, vous calculez grâce au logiciel "aquaviparegest" quelle est la quantité d'eau osmosée que vous devez rajouter à l'eau de conduite pour avoir les bons paramètres pour ceux ci!


Merci Darkmat46 cet apm je vais m'occuper de ce logiciel....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 12:00

Michke a écrit:
Comme vous avez un GH 15

À mon avis pour un 1er remplissage , faite 20% de robinet et 80% d'eau osmosé ,
Et normalement le GH va tomber entre 5 et 7,5 valable pour les poissons amazoniens .

Merci Michke
Pour les poissons le choix est toujours le même, il nous va très bien
Cardinalis - Nez rouge - Apistogramma - Poissons de fonds (pas décidés encore mais on adaptera) peut-être quelques crevettes...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 12:35

Revéloise a écrit:
Darkmat46 a écrit:
Bonjour,
Sur le logiciel aquaviparegest que je t'ai linké, dans les options, tu as la possibilité de calculer les quantités d'eau osmosée et de conduite nécessaires pour obtenir le gH souhaité.
Que ce soit pour le remplissage du bac, au démarrage ou ensuite, pour tes changements d'eau!
Ça se fait tout seul, suffit juste de rentrer tes chiffres.
Saches que ça fonctionne aussi avec le kH, si tu rentres les chiffres de tes kH.
Effectivement je l'avais chargé sur mon ordi, je verrai ça en rentrant. Merci encore

J'ai deux sortes de distributeur de nourriture. Aucun problème, jute qu'il faut penser à changer les piles systématiquement
chaque année quitte à les mettre dans un autre appareil qui n'aura pas de conséquence.
modèles:
JBL AUTOFOOD
Watsea AutoFood 8 Celui-ci peut distribuer en plus petite quantité que le JBL
Je réduit pratiquement de moitié la nourriture que je donne habituellement
afin de palier à la pollution du fait qu'il n'y ai pas de changement d'eau.
J'ai testé sur 20jours et mes loulous étaient en plaine forme et l'eau limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 13:04

Revéloise a écrit:
....................Combien de jours (au maximum) pouvons-nous laisser l'aquarium seul (avec les poissons dedans bien sûr) ?
En mettant un distributeur auto pour la nourriture, j'en ai vu chez Juwel est-ce fiable ?

Bonjour,

Je possède le distributeur Juwel, qui est adapté, logique, au capot juwel.

Je m'en sert depuis plus de 4 ans, en mettant dans le réservoir, un mélange : granulés fins, paillettes et daphnies sèches.

Je reste parfois 15 jours absent, je ne programme qu'une distribution par jour, 1/2 heure après l'allumage automatique.

PS : Vu qu'il est sur le capot fermé, je n'ai jamais constaté d'humidité dans la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:50

Merci beaucoup à vous, je vais donc acheter le distributeur Juwel (puisque j'ai le Rio 180) et ferai l'essai lorsque nous serons présents à la maison afin de voir comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 14:56

confused   Pour l'instant nous testons l'osmoseur pendant 2 heures (c'est ce qui est marqué sur le mode d'emploi) et rejetons l'eau....
Pas trop normal de retirer 1/2 litre d'eau osmosée (ça coule doucement au tuyau) pour 8 litres d'eau rejetée (qui coule fortement au tuyau de sortie). Qu'en pensez-vous ?
La cartouche membrane est bien mise dans le bon sens, on a tout suivi à la lettre le mode d'emploi.

Quel test je peux faire pour savoir si c'est OK ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 15:20

Me suis trompée pour 10l d'eau rejetée je n'ai pas tout à fait un demi litre d'eau osmosee
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 16:42

Question T° on est actuellement favorable, sauf si tu crèche au pied du Mont Blanc !..

Par contre comme on te l'avait dis il faut savoir quelle est la pression de sortie de ton robinet.

Quand au control c'est simple :
au moins KH/GH = 0
No3 quasi 0, selon l'osmoseur que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 16:54

Mon plombier me dit 4,5 bars
L'osmoseur est un Aquili Triple filtres
Je ferai les tests et température ce soir à mon retour de la clinique
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 17:28

Pour le distributeur, test plusieurs fois sur une feuille pour te rendre compte de la dose.
Moi je met sur le 1 le JBL et 1 pour le WATSEA car ce sont des alevins dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 22:54

OK merci mahipe mais je n'en suis pas encore là....
Je pense que j'ai un sérieux problème avec l'osmoseur. Là je suis fatiguée aussi je verrais demain matin faire une autre tentative et prendre la température de l'eau puis je ferai les tests.
Ha oui une question Lorsque l'on met l'eau (5ml) dans le tube pour le GH elle est transparente....puis on verse 1 goutte du flacon puis 1 autre etc...jusqu'à avoir la couleur verte ok ? Pourquoi sur la feuille il y a la couleur rouge ? Parce que moi à aucun moment elle passe rouge. Au bout de la 9 ème goutte elle commence au vert très très pâle et à la 15 ème elle atteint la même couleur que sur la feuille. Je ne sais si je m'explique bien..... A cette allure là je vais devoir acheter une recharge....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 7:30

Bonjour,
Est ce que lorsque tu verses les gouttes tu remues bien ton flacon entre chaque goutte que tu verses?
Parce que normalement, ton test devrait passer rose/rouge dès la 1ere ou 2eme goutte, et ensuite, il devrait passer vert d'un seul coup à la goutte X (te donnant le gH de ton eau)
Il te faut faire exactement pareil pour le test kH, remuer ton éprouvette entre chaque goutte.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 7:56

Chez moi le GH était à 21 dans mes jeunes bacs,
maintenant il est entre 14 et 19 suivant le bac. Ça consomme.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 11:21

Le rouge et le vert sur l'échelle c'est juste à titre d'indication.

C'est jamais rouge (souvent jaune ou orangé) sur mes bacs où j'ai descendu le GH avec de l'eau osmosé et faut pas attendre que ce soit vert comme sur l’échelle mais faut arrêter dès que ça fait vert (même clair)
Chez moi ce matin sur mon 40 litres ça a fait : jaune, jaune, jaune orangé, orange, orange et paf vert (plus ou moins) alors des fois c'est un peu vert kaki, suis pas sûr sûr et quand j'ajoute encore une goutte ça fait un peu plus vert du coup je met 6/5 en GH
Chez moi, les gouttes font toujours pareil, y'a juste le temps que ça passe au vert qui est parfois un peu plus long suivant la chimie que j'ai dans mes bacs. Là je descend beaucoup mon 40 litres car je dois tomber à GH entre 0 et 3 pour des poissons particuliers. Du coup je surveille bien ça.

Et je vois bien la différence, à la base mon eau du robinet est à 18 de GH ! et là oui je passe par le rouge avant le jaune et ça donne vert carrément foncé quand la couleur change.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 13:43

Revéloise a écrit:
Michke a écrit:
Comme vous avez un GH 15

À mon avis pour un 1er remplissage , faite 20% de robinet et 80% d'eau osmosé ,
Et normalement le GH va tomber entre 5 et 7,5 valable pour les poissons amazoniens .

Merci Michke
Pour les poissons le choix est toujours le même, il nous va très bien
Cardinalis - Nez rouge - Apistogramma - Poissons de fonds (pas décidés encore mais on adaptera) peut-être quelques crevettes...

Merci

pour les Apistogramma , les Apistogramma agassizii sont les plus ""facile '' des Apisto .

de toute façon ils leurs faut une bonne eau adaptée a leurs paramètres. .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 14:09

Bonjour et merci mille fois car je ne faisais pas bien le test du GH peut-être les autres tests non plus, je vais tout revoir....

Effectivement, je ne remuais pas l'eau à chaque goutte du produit...

Je viens de vérifier :
Eau robinet = 6 gouttes (vert pâle) 7 gouttes c'est vert et 8 c'est comme sur la fiche.

Il faut prendre quel chiffre ?

Voici 2 photos de l'osmoseur, savez-vous dans quelle position doit se trouver le petit robinet bleu ?

- Tuyau blanc = arrivée d'eau robinet
- Tuyau bleu = eau osmosée
- Tuyau rouge = eau rejetée

Ca fonctionne dans les 2 sens mais suivant la position du robinet bleu ça ne coule pas pareil.
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 Essai010 Ici le robinet bleu est tout droit (1)

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 Essai011 Ici le robinet est en travers (2)

Lequel est dans la bonne position ? (1) ou (2)

Je n'ai pas encore placé le filtre NO3-PO4-SIO2 car ils disent de faire tourner 2 heures avec les 3 seulement avant de placer l'autre filtre afin de ne pas l'endommager.

Merci encore à vous, dès mon retour de la clinique je fais tous les tests en remuant après chaque goutte !

KH

PH (il y en a 3 dans la valise c'est lequel qu'il faut faire ?)
NO2
NO3


Faut-il en faire d'autres ?

Bon, j'espère que ce soir pour l'eau, ça sera réglé !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 14:13

Michke a écrit:
Revéloise a écrit:
Michke a écrit:
Comme vous avez un GH 15

À mon avis pour un 1er remplissage , faite 20% de robinet et 80% d'eau osmosé ,
Et normalement le GH va tomber entre 5 et 7,5 valable pour les poissons amazoniens .

Merci Michke
Pour les poissons le choix est toujours le même, il nous va très bien
Cardinalis - Nez rouge - Apistogramma - Poissons de fonds (pas décidés encore mais on adaptera) peut-être quelques crevettes...

Merci

pour les Apistogramma , les Apistogramma agassizii sont les plus  ""facile '' des Apisto .

de toute façon ils leurs faut une bonne  eau adaptée a leurs paramètres. .

Merci heureusement que vous êtes là car ma 1ère bêtise est déjà faite !
Pour le teste du GH.....
Avec l'aide de tous et...toutes, je vais y arriver, je suis dans la bonne école.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 14:17

je ne sais pas te répondre , je ne connais pas cet appareil ,

je vais chercher mon eau dans mon animalerie
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 15:15

Je n'utilise pas d'osmoseur non plus, désolé!^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de questions sur mon RIO 180
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» beaucoup d'algues
» Beaucoup d'escargot dans mon bac
» debutante un peu (beaucoup) perdue
» Bon 1er mai avec beaucoup de bonheur
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: