Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Beaucoup de questions sur mon RIO 180

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 15:15

Je n'utilise pas d'osmoseur non plus, désolé!^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:05

Je n'arrive même pas à brancher le mien XD
Pour le chiffre du GH je prendrais le premier, mais quand j'hésite vraiment je note les deux genre 6/7, il n'y a pas une énorme différence entre les deux c'est pas comme de passer de 6 à 7 en PH.

Pour ton teste de PH utilise le 0,3 à 10 si y'a et ensuite les autres c'est suivant si celui-là n'est pas assez précis suivant ton résultat tu choisiras le teste à partir de 6 à 7,6 ou l'autre.

Les tests important sont :
NO2
NO3
PH
GH
KH

Pour plus tard éventuellement le Fe peut-être utile pour les plantes si un jour tu remarques une carence en fer, idem pour le K (potassium), pour les mêmes raisons.
Et le PO4 (phosphate) en cas d'algues récalcitrantes ou autres problème lier à la pollution mais ces derniers ne sont pas obligatoire.

Perso je ne me suis jamais servi de NH3 et NH4
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:18

cheers  Bien tout est réglé, heureusement que j'ai acheté l'osmoseur sur un bon site où la personne est très sympa de répondre à toutes mes questions.

Et l'osmoseur fonctionne très bien, résultat en 5 mn = 1l eau osmosée pour pas tout à fait 2 L d'eau rejetée.

C'est ce fameux robinet qu'il faut fermer ! Par contre il sert pour l'entretien hebdomadaire de l'osmoseur, ça permet  de rincer efficacement la membrane des TDS résiduels et de prolonger ainsi sa durée de vie.

La température de l'eau du robinet est de 22°

Le test pour l'eau du robinet, du KH est identique que le GH donc 7 ou 8 (personne m'a répondu...= 6 gouttes (vert pâle) 7 gouttes c'est vert et 8 c'est comme sur la fiche) ça me paraît peu non ? pourtant je viens de refaire le test et c'est pareil....

Pour l'eau osmosée dés que je met la goutte elle est verte pour le GH et jaune pour le KH

Ce qui fait que ça change tout avec la quantité d'eau osmosée pour remplir l'aquarium, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:22

Dominosama a écrit:
Je n'arrive même pas à brancher le mien XD
Pour le chiffre du GH je prendrais le premier, mais quand j'hésite vraiment je note les deux genre 6/7, il n'y a pas une énorme différence entre les deux c'est pas comme de passer de 6 à 7 en PH.

Pour ton teste de PH utilise le 0,3 à 10 si y'a et ensuite les autres c'est suivant si celui-là n'est pas assez précis suivant ton résultat tu choisiras le teste à partir de 6 à 7,6 ou l'autre.

Les tests important sont :
NO2
NO3
PH
GH
KH

Pour plus tard éventuellement le Fe peut-être utile pour les plantes si un jour tu remarques une carence en fer, idem pour le K (potassium), pour les mêmes raisons.
Et le PO4 (phosphate) en cas d'algues récalcitrantes ou autres problème lier à la pollution mais ces derniers ne sont pas obligatoire.

Perso je ne me suis jamais servi de NH3 et NH4

Merci Dominosama comme je le disais sur mon message, je trouve que c'est peu le GH ça ne fait que 7, quand je lis les GH dans le forum ça me donne vraiment des doutes.... comment en être certaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:44

Nan pas besoin de douter il y a des endroits en France ou le GH de l'eau du robinet est encore moins haut, dis-toi que tu as de la chance ^^ enfin sauf si tu voulais faire du poisson Africain ^^"


Dernière édition par Dominosama le Mer 14 Sep 2016 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:44

un GH de 7 est bon pour les poissons que tu vas avoir ,

moi je suis à 5 , si ça diminue , je rajoute de l'eau de robinet , si cela viens plus haut ( disons 10 ) je rajoute de l'eau osmosée .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:46



un GH de 7 à la sortie du robinet grrrrrrrrr la chance .




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:40

Michke a écrit:
un GH de 7 est bon pour les poissons que tu vas avoir ,

moi je suis à 5 , si ça diminue , je rajoute de l'eau de robinet , si cela viens plus haut ( disons 10 ) je rajoute de l'eau osmosée .

C'était peut-être pas nécessaire l'osmoseur ? Enfin tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:54

Bha pour palier à l'évaporation quand même ce sera plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:00

surtout pour le moment avec cette chaleur , il y a pas mal d'évaporation .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:02

Et puis des fois l'eau du robinet n'est pas stable, la mienne passe relativement souvent de 13 à 18 et inversement....
De temps en temps je vérifie l'eau de mes aqua, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:30

Revéloise a écrit:
Michke a écrit:
un GH de 7 est bon pour les poissons que tu vas avoir ,

moi je suis à 5 , si ça diminue , je rajoute de l'eau de robinet , si cela viens plus haut ( disons 10 ) je rajoute de l'eau osmosée .

C'était peut-être pas nécessaire l'osmoseur ? Enfin tant pis !



il te sera utile aussi pour le fer à repasser lol





j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 21:43

hogwarts a écrit:
Revéloise a écrit:
Michke a écrit:
un GH de 7 est bon pour les poissons que tu vas avoir ,

moi je suis à 5 , si ça diminue , je rajoute de l'eau de robinet , si cela viens plus haut ( disons 10 ) je rajoute de l'eau osmosée .

C'était peut-être pas nécessaire l'osmoseur ? Enfin tant pis !



il te sera utile aussi pour le fer à repasser    lol





           j-P
 
Il parait aussi pour l'expresso ! Pourtant sur le mode d'emploi il est écrit "Ne pas utiliser l’eau pour un usage alimentaire."
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:09




c'est une eau pure , donc sans goût !


Mais mélanger avec du café , du thé ... ou pour faire la cuisine pourquoi pas , je pense que par principe de sécurité les fabricants ne veulent pas prendre de risques ???



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:16

hogwarts a écrit:



c'est une eau  pure , donc sans goût !


Mais mélanger avec du café , du thé ... ou pour faire la cuisine pourquoi pas , je pense que par principe de sécurité les fabricants ne veulent pas prendre de risques ???

             

    j-P

Oui c'est ce que je pense aussi. A moins que dans les cartouches il y ai quelque chose....
Mais les poissons en subiraient les conséquences tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:22



exact et pour garder une eau pure , ces cartouches doivent être souvent changées suite aux contrôles avec les tests , en aquariophilie nous ne possédons pas tous les tests nécessaire pour garantir la consommation humaine




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:27

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:45

mahipe a écrit:
Dangereux pour la santé: https://eaukangen.fr/risques-pour-la-sante-du-filtre-a-osmose-inverse/

Houlala moi qui comptais  me faire un expresso lorsque je remplirai mon aqua....
Bon bin on fera pour le fer à vapeur, nous avons assez de problèmes de santé comme ça s'en en créer d'autres !
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:11

Ce qui est assez fou c'est de lire aussi ça : http://www.naturalwater.fr/?gclid=Cj0KEQjwsO6-BRDRy8bsxfiV2bkBEiQAF8EzKKdEBLhpKwxCisnM0_bgfAo5QtqnBzkXgr8IP9fMaRYaAgJb8P8HAQ
Ainsi que ça : http://www.culligan.fr/contactez-culligan-systeme-de-filtration?pID=Ad-Osmoseur&gclid=Cj0KEQjwsO6-BRDRy8bsxfiV2bkBEiQAF8EzKHj4GzjzJyyzvOK08cVPrkJ3bKf-TATilEMGv3RXggsaAi2j8P8HAQ
et ce, malgré les risques !
D'ailleurs je ne sais plus qui mais il y a quelqu'un ici qui avait le combo osmoseur /adoucisseur chez lui pour sa consommation perso et qui quand j'ai parlé d'osmoseur pour l'aqua nous a appris qu'il en avait en fait déjà sur son installation d'eau courante de maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:24

C'est vrai, il y a eu une mode, puis ils en sont revenu, comme pour faire dormir les bébés sur le dos, jusqu'au prochain changement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 20:31

Dominosama a écrit:
Ce qui est assez fou c'est de lire aussi ça : http://www.naturalwater.fr/?gclid=Cj0KEQjwsO6-BRDRy8bsxfiV2bkBEiQAF8EzKKdEBLhpKwxCisnM0_bgfAo5QtqnBzkXgr8IP9fMaRYaAgJb8P8HAQ
Ainsi que ça : http://www.culligan.fr/contactez-culligan-systeme-de-filtration?pID=Ad-Osmoseur&gclid=Cj0KEQjwsO6-BRDRy8bsxfiV2bkBEiQAF8EzKHj4GzjzJyyzvOK08cVPrkJ3bKf-TATilEMGv3RXggsaAi2j8P8HAQ
et ce, malgré les risques !
D'ailleurs je ne sais plus qui mais il y a quelqu'un ici qui avait le combo osmoseur /adoucisseur chez lui pour sa consommation perso et qui quand j'ai parlé d'osmoseur pour l'aqua nous a appris qu'il en avait en fait déjà sur son installation d'eau courante de maison.

Mon mari me dit que chez sa cousine il y a un adoucisseur et qu'il avait entendu d'osmoseur inverse....
Je l'appellerai pour le lui demander.
Enfin c'est grave tout ça !


mahipe a écrit:
C'est vrai, il y a eu une mode, puis ils en sont revenu, comme pour faire dormir les bébés sur le dos, jusqu'au prochain changement.

Les modes qui coûtent des vies humaines, c'est dégueu !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 11:16

Bha pour certainnes "modes" il arrive qu'au départ on pense vraiment que c'est mieux (comme pour coucher les bébés, aux dernières nouvelles le mieux serait sur le côté, j'en sais quelque chose vu que c'est mon métier. Mais oui on a eu : sur le dos et puis on a changé car en cas de vomissement le bébé peut s'étouffer et en cas d'encombrement du nez les bronches et les poumons sont très vite atteint d'où un risque plus élevé de bronchiolite, du coup il y a eu sur le ventre à cause de ça, mais on s'est rendu compte que sur le ventre les morts subites du nourrissons s'était multipliées et que donc ça pouvait être une cause, l'enfant encombré ou fatiguée n'a pas la force de se soulever pour respirer et s'étouffe... Alors re sur le ventre avec les soucis qu'on connaissait déjà avant et au final sur le côté, avec tout ce que ça a de compliqué de caler l'enfant sans qu'il y ai de trucs qui puissent le mettre en danger, donc pas d'oreiller pour s'aider, pas de tour de lit dans lequel il pourrait plaquer sa tête et s'étouffer aussi, pas de couverture ni de drap pour les mêmes raisons... bref...). On change de fusil d'épaule lorsque finalement on se rend compte des soucis.

Ce que je trouve assez anormal c'est quand on s'en rend compte mais qu'on ne dit rien ou presque et qu'on continu de laisser faire et même de vendre... Quand les industriels et l'argent dominent le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 21:09

Dominosama a écrit:
Bha pour certainnes "modes" il arrive qu'au départ on pense vraiment que c'est mieux (comme pour coucher les bébés, aux dernières nouvelles le mieux serait sur le côté, j'en sais quelque chose vu que c'est mon métier. Mais oui on a eu : sur le dos et puis on a changé car en cas de vomissement le bébé peut s'étouffer et en cas d'encombrement du nez les bronches et les poumons sont très vite atteint d'où un risque plus élevé de bronchiolite, du coup il y a eu sur le ventre à cause de ça, mais on s'est rendu compte que sur le ventre les morts subites du nourrissons s'était multipliées et que donc ça pouvait être une cause, l'enfant encombré ou fatiguée n'a pas la force de se soulever pour respirer et s'étouffe... Alors re sur le ventre avec les soucis qu'on connaissait déjà avant et au final sur le côté, avec tout ce que ça a de compliqué de caler l'enfant sans qu'il y ai de trucs qui puissent le mettre en danger, donc pas d'oreiller pour s'aider, pas de tour de lit dans lequel il pourrait plaquer sa tête et s'étouffer aussi, pas de couverture ni de drap pour les mêmes raisons... bref...). On change de fusil d'épaule lorsque finalement on se rend compte des soucis.

Ce que je trouve assez anormal c'est quand on s'en rend compte mais qu'on ne dit rien ou presque et qu'on continu de laisser faire et même de vendre... Quand les industriels et l'argent dominent le monde...

Moi même j'ai toujours couché mes 2 enfants  nés en 70 et 72 sur le côté, je changeait de côté à chaque fois. Ma maman m'a aussi toujours couché sur le côté.... Jamais eu de soucis.

Nous avons enfin "délogé l'aquarium de la table pour le placer à sa place définitive.

Le câble chauffant est en place, demain on mettra le sol et les racines et les pierres.

A ce propos comme les racines sont très hautes, est-ce que je peux les poser directement sur la vitre du sol et mettre les couches du sol autour ?

Merci
Sinon elles seront trop hautes et il sera impossible de mettre le couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 21:24


le chantier va commencée coolllllllll

tu as pas la possibilité de la coucher cette racine ?

- oublie pas que tu as un câble chauffant et la racine vaut mieux la poser sur ton sol que sur le verre du fond de ton aquarium

Mets nous des photos une fois racine , pierres , sol nutritif en place pour qu'ont puissent te donner nos avis



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 21:47

hogwarts a écrit:

 le chantier va commencée coolllllllll

   tu as pas la possibilité de la coucher cette racine ?
   
- oublie pas que tu as un câble chauffant et la racine vaut mieux la poser sur ton sol que sur le verre du fond de ton aquarium

Mets nous des photos une fois racine , pierres , sol nutritif  en place pour qu'ont puissent te donner nos avis


                         
                j-P

OK merci hogwarts 

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 Rio-a-10

Une photo en vitesse pour vous donner une idée....
C'est vrai que la racine à droite est très grosse à la base, et qu'elle a été déjà coupée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 21:59

Merci pour les photos c'est plus parlant

La racine de gauche je la coucherais

- installe ton sol nutritif
- place tes cailloux
- installe 1 racine et voit si tu as la possibilité de mettre 2 racines

tu as choisie quoi comme sol nutritif ?



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:11

Halala la racine à droite c'était pour cacher un peu la boite plastique !
Mais je l'ai pas placé dans sa bonne position .... elle est avec des trous devant....et l'autre c'est le mari qu'il la veut ainsi pour y mettre de la mousse sur la branche !

Je vais essayer de cacher avec des plantes un maximum le fond blanc, car derrière (ouverture qui était un repose plat) c'est la cuisine.... mais j'aimerais voir les poissons aussi de la cuisine

Demain je mets le sol et je fais des photos avec racines dans différentes positions



Le sol :PROSCAPE VOLCANO MINERAL  et AQUA SOIL AMAZONIA POWDER
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:17



J'utilise ce type de sol technique sans proscape volcano mineral



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:24

hogwarts a écrit:


J'utilise ce type de sol technique sans proscape volcano mineral



         j-P

Bon, alors c'est du bon !
Nous avions acheté l'AQUA SOIL AMAZONIA POWDER et c'est un ami d'un ami qui nous a donné du PROSCAPE VOLCANO MINERAL qui nous a dit de le mettre au fond de l'aqua surtout où il y a des pierres afin que le sol ne s’affaisse pas, et en plus il nous a donné le JBL PLANT SOIL BROWN.
Ce qui fait que nous avons plein de sacs ! Je vais pas tout mettre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:24

moi aussi , je coucherais  la racine de gauche , (après le placement du substrat )

ton projet s'annonce tres beau , choisis bien tes plantes pour embellir le tout.


Dernière édition par Michke le Sam 17 Sep 2016 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:29

Michke a écrit:
moi aussi , je coucherais  la racine de gauche , (après le placement du substrat )


Et je laisse la grosse à droite devant alors ?
Demain matin je fais les essais, je les mettrais le soir car apm direction clinique (c'est ma maman, 92 ans, qui y est, dur dur le retour des vacances !)
A partir de mercredi ça ira mieux, elle devrait sortir.

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:35

moi , perso , la grosse debout ne me dérange .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:39

Michke a écrit:
moi , perso , la grosse debout ne me dérange   ???? .

ne me dérange pas.

Je suppose ?

Bon moi je la trouve un peu ronde et grosse à la base....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:46

Aquasoil Amazonia est un sol technique complet , il n'y a pas besoin de rajouter autre chose , juste le Proscape Volcano puisque tu l'as déjà

- ces sols ont un grand pouvoir tampon qui te régule le PH et réduit la dureté , ils sont réservés pour des aquariums spécifiques ( très plantés , type aquascapping )

- tu as le sol pour ce genre d'aquarium , mais il te faudra aussi l'éclairage qui va avec , CO2 et la fertilisation qui suit derrière ( pas évident de commencer avec ce type d'aquarium )

Attendons de connaitre le choix de tes plantes

si tous ces éléments sont réunis tu peux avoir un joli aquarium



              j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:46

Michke a écrit:
moi aussi , je coucherais  la racine de gauche , (après le placement du substrat )

ton  projet s'annonce tres beau , choisis bien tes plantes pour  embellir le tout.

A propos des plantes c'est possible que je puisse voir du côté de la cuisine mes poissons ?
J'ai pensé à faire comme une petite montagne au fond avec des pierres pour retenir le sol  et mettre des plantes pour cacher le mur blanc.
Je ne voudrais conserver  la vitre du fond transparente sans mettre un fond de décors....

Je compte sur vos avis pour les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:51

hogwarts a écrit:
Aquasoil Amazonia est un sol  technique complet , il n'y a pas besoin de rajouter autre chose , juste le Proscape Volcano puisque tu l'as déjà

- ces sols ont un grand pouvoir tampon qui te régule le PH et réduit la dureté , ils sont réservés pour des aquariums spécifiques ( très plantés , type aquascapping )

- tu as le sol pour ce genre d'aquarium , mais il te faudra aussi l'éclairage qui va avec , CO2 et la fertilisation qui suit derrière ( pas évident de commencer avec ce type d'aquarium )

Attendons de connaitre le choix de tes plantes

si tous ces éléments sont réunis tu peux avoir un joli aquarium



              j-P

Je vais faire tout mon possible pour avoir un joli aquarium mais surtout pour donner une bonne vie à mes poissons.

Pour l'éclairage c'est Eclairage High Lite T5 100cm 2X45 W
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:01


tout à fait correct par rapport à ton volume et la hauteur de ton aquarium , on va faire en sorte que tout se passe bien pour le bien être de ta future population Wink



j-P



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:02

ton Eclairage High Lite T5 100cm 2X45 W , ce sont surement des Juwel ?

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:02

hogwarts a écrit:

tout à fait correct par rapport à ton volume et la hauteur de ton aquarium , on va faire en sorte que tout se passe bien pour le bien être de ta future population  Wink



      j-P




Mille mercis.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:06

Michke a écrit:
ton  Eclairage High Lite T5 100cm 2X45 W , ce sont surement des Juwel ?


Oui j'ai acheté un Aqua RIO 180 Juwel
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:13

Revéloise a écrit:
Michke a écrit:
ton  Eclairage High Lite T5 100cm 2X45 W , ce sont surement des Juwel ?


Oui j'ai acheté un Aqua RIO 180 Juwel

ce n'est pas pour te faire peur , mais les tubes Juwel sont bons mais sans plus.
il y a meilleur . dans un an (normalement c'est la durée de vie d'un T5 après cela le spectre diminue d’intensité)
et le jour que tu changeras les  tubes, choisis  en des de meilleurs qualités .

c'est pas urgent tu as le temps d'y pensé.

moi aussi je suis passé par la.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:17

Je l'inscris sur le carnet de notes avec l'agenda où je marque tout car moi petit cervelet !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:28

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 410940946 Bien  le bonsoir Messieurs'dames

Hé bien autant tout se passe bien dans nos sorties en camping-car, pour les randos, la pêche etc.... mais alors pour l'aquarium nous n'avons pas du tout les mêmes goûts mon mari et moi !

Je vous mets la photo quand même, mais je pense que c'est trop chargé, (et que j'ai déjà enlevé des pierres), je lui ai dit d'acheter un 600 litres ! Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 2385313788 Et SA racine il ne veut pas la coucher !


Demain nous irons acheter les plantes, et au fur et à mesure que ça poussera je vais enlever certaines pierres.

J'ai pensé à mettre du gravier blanc devant au milieu.


En plantes, il me faudrait une grande à feuilles longues pour le côté gauche et une du côté droit
Une qui fasse du "volume pour le milieu et une de chaque côté de cette plante avec des fines feuilles longues.

Une assez volumineuse (à la place de la grosse pierre à droite, derrière la racine)


Sur la branche de la racine à gauche, la mousse par petite touffe.

Enfin quelques plantes qui restent petites par ci par là (entre les pierres et la racine)


Je pense aller acheter les plantes avec la photo et je vais regarder un peu la liste ici.

Merci de me donner des idées



Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 00310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:48

la seul chose que je suis d'accord avec toi, que c'est trop (encore) chargé en pierre .

mais comme tu dis , chacun ces gouts. !!!

n'oublie pas que les plantes participe a l'équilibrage des paramètres de l'eau, pas les pierres!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:56

Merci Michke

Je vais y arriver (petit à petit, faut pas le brusquer l'homme !)


En 1er la grosse pierre elle va virer !


Je cherche les plantes là... si tu as des idées.... J'y vais demain. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:57

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:59

Oui j'y suis...
Je cherche une touffue pour remplacer la pierre à droite derrière la racine
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 7:10

Bonjour pour la plante à feuille longue et fines tu as la cryptocoryne balansae qui est à pousse plutôt lente ou les vallisneria qui elles sont à pousse rapide et demande plus d'entretien pour ne pas couper la lumière aux autres.
Les echinodorus peuvent faire de jolie touffe de verdure.
Pour ménager monsieur tu peux aussi garder les roches et les habiller avec des plantes comme les anubias ou les fougères de java.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 7:15

Salut,
Tu pourrais mettre des vallisneria au fond, tu as la tortifolla ou la americana asiatica qui sont très sympas, en spirale!
Sinon, comme grande à feuilles longues tu as l'echinodorus qui est sympa. Sur les racines, ou les pierres tu peux mettre des cryptocorynes ou des pogostemon helferi par exemple.
Les mousses, tu as la riccia fluitans qui est très fine ou la "weeping moss" qui est pas mal aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 20:38

Bon c'est vrai que je le trouve trop charger avec les pierres

- N'oublie pas que tu as investi dans un sol technique haut de gamme et qu'il faut de la place pour que tes plantes poussent
- En plus ton aquarium sera visible des 2 côtés , ça serait dommage de mettre des grandes plantes sur un grand côté de l'aquarium
- je partirais sur des plantes gazonnantes type ( éléocharis - glosso stigma - echinodorus tenellus-hemianthus )
ces plantes seraient bien visibles des 2 faces de ton aquarium et tes pierres resteraient visibles
- comme plantes sur les côtés ( pogostemon erectus -heteranthera zosterifolia -rotala rotundifolia )
- plantes avant plan ( criyptocoryne - petites echinodorus et pourquoi pas un nymphéa lotus )

- Fait attention de ne pas trop charger au début car les plantes se développent comme les plantes dans un jardin
- Avant d'acheter tes plantes tu peux te faire un plan avec des couleurs pour un meilleur rendu

Voilà c'est juste mon avis personnel

pour te donner des idées tu as différents sites de VPC pour plantes aquatiques




       j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:24

J'ajouterais à ça, que toutes ces pierres sont au détriment du volume d'eau, il faudra envisager beaucoup moins de poissons.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de questions sur mon RIO 180
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» beaucoup d'algues
» Beaucoup d'escargot dans mon bac
» debutante un peu (beaucoup) perdue
» Bon 1er mai avec beaucoup de bonheur
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: