Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Mon premier aquarium à 65 ans !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 65
Localisation : Rouen
dom555
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
dom555
MessageSujet: Mon premier aquarium à 65 ans !   Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 19:30

Ça y est, la semaine prochaine je me lance. A 65 ans, je vais acheter mon premier aquarium.

Je n'ai qu'un espace de 90 cm dans mon salon, j'ai donc retenu le modèle EHEIM - Vivaline LED de 126 litres, avec son meuble.

J'ai hésité avec un JUWEL RIO 125, mais c'est ma femme qui a eu le dernier mot, sur l'estétique du meuble !

Pour le sol, du sable de Loire avec, à l'arrière, une première couche d'Aquabasis Plus pour les plantes.

Je vais acheter tout ça chez materiel-aquatique.com

Comme poissons : un banc de Cardinalis (Néons rouges) et des Corydoras.

J'ai fait un schéma d'implantation :

Mon premier aquarium à 65 ans ! Implan10

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium à 65 ans !   Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 0:07

Bonsoir Dominique,

Un premier aquarium, c'est toujours excitant et encore plus quand c'est bien réfléchi comme tu le fais Mon premier aquarium à 65 ans ! 1342837798
Quelques retour perso :
EHEIM - Vivaline et JUWEL RIO sont deux bonnes gammes, et tu ne te trompe pas en choisissant l'un ou l'autre. Effectivement, le Eheim et un design un peu plus soigné, donc faisons plaisir à Madame Wink
L'Aquabasis Plus doit normalement recouvert d'une seconde couche, prévoir donc un peu de sable de Loire à l'arrière.
Vu ta population Amazonienne, tu aurais pu aussi opté pour du sol technique et de l'eau full osmosée, qui va de paire avec le sol technique pour ne pas le dégrader.
Qu'as-tu prévu comme eau d'ailleurs ?
materiel-aquatique.com très bon site, tu peux également comparer avec Aquastore également très intéressant sur les prix.
Pour les plantes :
ceratophyllum demersum est une plante qui nage entre deux eaux sans être plantée, elle pousse très rapidement et est donc intéressante pour contrer les algues au démarrage du bas. Attention cependant à la canaliser car avec le temps elle est très envahissante.
Bacopa monnieri, dans le fond, oui, pourquoi pas, mais un peu difficile car elle a besoin d'un éclairage intense, sinon elle s'étiole.
Vallisneria nana, oui très bien. En général très facile, même si j'ai eu quelques cas où sans trouver la raison, elle ne se plaisait pas.
Echinodorus bleheri, belle plante facile.
Peut-être supprimer une des espèces dans le fond (les Bacopa) pour un rendu plus uniforme, donc plus naturel.
Mousses de Java, très bien mais comme les Ceratophyllum à surveiller car rapidement envahissant.
Crypto albida, oui mais attention, n'aime pas trop la chaleur, je pense que c'est pour cela que j'ai parfois eu des problèmes d'acclimatation.
Bacopa australis, je ne la vois pas trop en premier plan, ça ppeut monter haut (35 cm).
Anubias nana, une plante très facile et très esthétique, à employer sans modération.
Staurogyne repens, plante délicate, éclairage intense et CO2 nécessaires. Nécessite de suivre de prés la fertilisation. Difficile pour débuter.
Pour te donner des idées supplémentaires, j'ai fait un petit articles sur le site de mon club sur des plantes en général faciles et que j'apprécie particulièrement :
Quelques plantes d'aquarium d'eau douce plaisantes
C'est juste des suggestions, nous sommes dans le domaine de la biologie, science pas forcément exacte et complexe.
Ca serait important de connaitre les paramètres de l'eau que tu peux te permettre pour vérifier que ça peut correspondre à tes choix de poissons et de plantes.
D'après ce que tu nous décris, il faudrait s'orienter vers une eau douce à  très douce et légèrement acide, avec une température plutôt de 26 °C.
Attention cependant à ne pas trop multiplier les espèces de plantes, pour conserver une certaine unité et préserver ainsi une impression naturelle.
C'est d'ailleurs la démarche vers laquelle tu semble t'orienter dans le choix des poissons Smile

----------------------------------------
Vincent Mon premier aquarium à 65 ans ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon premier aquarium à 65 ans ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium à 65 ans !   Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11

Bonjour,

Ca à l'air d'être un super beau projet, j'ai hate de suivre ça !

Ca donne envie de faire un nouveau bac Laughing

Pour les ceratophyllum demersum, je confirme, j'ai fini par les enlever, j'étais envahi, mais ça m'a évité des problèmes d'algue !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium à 65 ans !   Mon premier aquarium à 65 ans ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier aquarium à 65 ans !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier aquarium
» Premier Aquarium
» Mon premier aquarium
» premier aquarium
» Premier aquarium !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: