Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Beaucoup de questions sur mon RIO 180

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:24

J'ajouterais à ça, que toutes ces pierres sont au détriment du volume d'eau, il faudra envisager beaucoup moins de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 10:45

Ouais là ton mari devrait partir sur un plus grand bac (600 litres) et faire du Cichlide du lac malawi XD comme ça il pourrait faire un aquarium de caillou lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 23:26

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 410940946 Bonsoir à toutes et tous
Je viens juste vous saluer car j’ai été très prise cette semaine par ma Maman qui est sortie de clinique et dont je dois m’occuper.

Merci pour vos réponses, je viens d’en prendre connaissance, rassurez-vous j’ai pu virer quelques pierres, mais pas encore la racine debout  Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 4266003315 Mais j’y travaille !!! Il reste encore des  plantes à mettre (à la place des pierres… Wink   bin oui JP avec l’investissement du sol, c’est mieux des plantes que des pierres !)

Enfin, entre les allées et venues, l’aquarium est planté (pas encore complètement) et rempli depuis mercredi.

Il y a au total (eau robinet et osmosée)  123 litres d’eau. Nous l’avons rempli avec des grosses bouteilles de 5 litres et toutes comptées !
Le niveau a baissé un peu, dois-je compléter avec de l'eau du robinet ou osmosée ?

Hier j’ai pu faire tous les tests de la valise : Température 23°

NO2 = 0.2
NO3 = La 1ère ligne 10 et la seconde 5 (je ne sais laquelle il faut prendre comme ligne).
PH 6.2
GH = 4
KH = 7
CO2 = 7X2 = 14 mg/l (je crois que c’est ainsi qu’il faut faire)
NO2 = 0.1
Fer = 0.02
PO4 = 0.05
SIO2 = 3.0
O2 = 6
CU = 0.1
PO4 = 0.25

Qu’en pensez-vous ?

Je ne poste pas de photos, l’eau est très trouble et marron, je pense que c’est dû aux racines et aux pierres pourtant trempées et ébouillantées 2 fois 4 heures ! Ce soir j’ai pu voir des algues….

Aujourd’hui la température est à 25° - Dois-je baisser ou augmenter le chauffage ?

Combien de temps dois-je programmer la lumière ?

Dans combien de jours je dois faire des tests et lesquels ?

Merci pour votre aide, je vous souhaite un bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 23:50

Pour palier à l'évaporation tu mets toujours de l'eau osmosé, vu que celle qui s'évapore c'est de l'eau pure sans minéraux.
Pour la ligne des NO3 c'est celle du milieu, en haut c'est eau de mer, en bas c'est bassin extérieur.
Tu as noté deux fois les NO2, le premier indique 0,1 et le second 0,2 O_O
pour le PO4 aussi tu as mis deux résultats différents lequel est le bon ? (même si pour le moment le résultat n'a que peu d'importance, c'est étrange d'en avoir deux différents).

Ton GH est plus bas que ton KH, je pense que soit il y a une erreur soit il y a un soucis, tu n'as pas d'adoucisseur ? le KH fait "parti" du GH il ne peut donc pas être plus bas. Le résultat peut être faussé en cas d'adoucisseur car celui-ci utilise des sels.

La teinte est normal ce sont les tanins du aux racines rien de grave, certains poissons préfèrent même une eau brune ou ambré. Et si l’esthétique ne te convient pas, pas d'affolement, ça partira au fur et à mesures des les premiers changements d'eau (à ne pas faire pour le moment).

Les algues au début c'est normal, enlève si tu en as trop.
Le temps d'éclairage est de 8h au départ d'un bac, on augmente ensuite progressivement jusqu'à 10h en fin de cycle.

Pour le moment le seul test qui importe vraiment ce sont les NO2, afin de suivre le pic de nitrite, mais même celui-là n'est pas obligatoire. Moi je le fait tout les 2/3 jours car j'aime bien suivre le cyclage de mon bac, voir quand ça va monter puis enfin redescendre.

les tests suivant
Fer
PO4
ne sont nécessaire qu'en cas de soucis avec tes plantes, pour vérifier d'où vient le problème et le PO4 peut éventuellement servir en cas d'algue récalcitrante pour vérifier le ratio NO3/PO4 qui doit être de 10 pour 1 (pour le moment ton bac n'est de toute façon pas équilibré donc ça sert à rien).

Je ne m'en sert jamais :
SIO2
02
CU


Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 0:07

Merci Dominosama
scratch J'ai voulu faire vite et me suis trompée ! Je refais les tests des plus importants demain soir et les mettrai ici.

OK je rajouterai de l'eau osmosée.

Aujourd’hui la température est à 25° - Dois-je baisser ou augmenter le chauffage ?

La couleur n'est pas désagréable mais l'eau est très trouble, j'essaierai de prendre une photo.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 0:09

Revéloise a écrit:
Merci Dominosama
scratch J'ai voulu faire vite et me suis trompée ! Je refais les tests des plus importants demain soir et les mettrai ici.

OK je rajouterai de l'eau osmosée.

Aujourd’hui la température est à 25° - Dois-je baisser ou augmenter le chauffage ?

La couleur n'est pas désagréable mais l'eau est très trouble, j'essaierai de prendre une photo.

Merci encore

PS = Non, je n'ai pas d'adoucisseur, mais je vais refaire le test demain soir
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 8:51

tu peux monter la température à 26°
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 9:22

Ne refais pas les testes pour le moment il n'y a besoin que suivre les NO2 on verra à la fin du cycle pour tester les essentiels (GH/KH/PH et NO3)
L'eau trouble c'est normal même rincé le sol à toujours un peu de poussières et les nitrites en montant vont troubler l'eau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 21:54

Michke a écrit:
tu peux monter la température à 26°

Merci Michke, l'aquarium est à 26° côté droit (côté filtre + chauffage) et 25.4 côté gauche.
J'ai eu la curiosité de prendre au milieu il y fait 25.7
Température avec thermomètre à sonde.
C'est normal ces différences ? Peut-être que la pompe ne remue pas assez l'eau....


Dominosama a écrit:
Ne refais pas les testes pour le moment il n'y a besoin que suivre les NO2 on verra à la fin du cycle pour tester les essentiels (GH/KH/PH et NO3)
L'eau trouble c'est normal même rincé le sol à toujours un peu de poussières et les nitrites en montant vont troubler l'eau aussi.

Trop tard j'ai refais les tests mais pas tous...

NO2 = 0.2
NO3 = 5
GH = 3
KH = 5
PH = 6.2
CO2 = (6X2)12 mg/l
PO4 = 0.05

L'eau est toujours très trouble, lumière programmée sur 8 heures.


Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Aqua_211

Pas évident de voir, n'est-ce pas ?
Bonne soirée et bonne reprise demain lundi pour les travailleurs


PS Peut-être dois-je ouvrir un nouveau message pour suivre l'évolution.... Dans quelle rubrique SVP ? Merci

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 22:10

ne touche à plus rien , laisse tourner comme ça ,
et attend que le cycle d'azote soit terminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 22:29

Michke a écrit:
ne touche à plus rien , laisse tourner comme ça ,
et attend que le cycle d'azote soit terminer.

Très bien. Mais je ne peux même pas remplacer encore 2 pierres par des plantes ?
Mais si j'ai bien compris le GH et KH doit être pareil non ? Car là il ne l'est pas... Non, non, je ne fais rien sans vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 22:50

Tu peux retirer les pierres et mettre des plantes. Puis laisse faire le cycle.
Le gh est supérieur au kh normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 23:01

mahipe a écrit:
Tu peux retirer les pierres et mettre des plantes. Puis laisse faire le cycle.
Le gh est supérieur au kh normalement.  

OK merci, justement je regardais pour les plantes, ça me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 23:23

Normalement, le gH doit etre très légèrement supérieur au kH!
Du genre si tu as un gH = 13, ton kH = 10
ou si tu as gH =10, ton kH = 7
Lorsque le kH est supérieur au gH c'est en général que sur l'installation de conduite de la maison, il y a un adoucisseur.
Ou alors il y a un problème ou une bizarrerie quelconque!^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 23:26

Le GH doit être supérieur au KH. Le GH c'est la somme de tout. Donc un KH plus haut c'est pas normal.

L'eau peut rester trouble un certain temps surtout si les NO2 montent encore, laisse faire.

Tu peux rester sur ce post là pour le moment, tu vas surement encore avoir des questions, si tu veux je peux changer le titre de ton post.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 23:48

Darkmat46 a écrit:
Normalement, le gH doit etre très légèrement supérieur au kH!
Du genre si tu as un gH = 13, ton kH = 10
ou si tu as gH =10, ton kH = 7
Lorsque le kH est supérieur au gH c'est en général que sur l'installation de conduite de la maison, il y a un adoucisseur.
Ou alors il y a un problème ou une bizarrerie quelconque!^^

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 2385313788 Non je n'ai pas d'adoucisseur promis juré !  Question ça me tracasse cette chose bizarre quelconque !


Dominosama a écrit:
Le GH doit être supérieur au KH. Le GH c'est la somme de tout. Donc un KH plus haut c'est pas normal.

L'eau peut rester trouble un certain temps surtout si les NO2 montent encore, laisse faire.

Tu peux rester sur ce post là pour le moment, tu vas surement encore avoir des questions, si tu veux je peux changer le titre de ton post.

Je laisse faire !!!! Je vais acheter des plantes dans la semaine pour remplacer 2 pierres....

Oui merci pour changer le titre qui n'est plus approprié... Peut-être supprimer (en attendant)

"Beaucoup de questions sur RIO 180"  Merci
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 4180397930
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 8:21

Peut-être les pierres. J'essaierais de tout retirer sur plusieurs jours pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 10:08

mahipe a écrit:
Peut-être les pierres. J'essaierais de tout retirer sur plusieurs jours pour voir.

Merci, mais pour l'instant je ne touche à rien, fin de semaine, j'enlève 2 pierres et je remplace par des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:08



Il faut pas oublier qu'elle utilise un sol technique de chez ADA , au démarrage avec ce type de sol il est conseillé de faire des changements d'eau de 50 % tous les 3 jours pendant les 2 semaines et 50 % d'eau les semaines suivantes

ces sols sont tellement riches en éléments nutritifs qu'ils profiteraient plus aux algues au démarrage , cette méthode est conseillée par ADA et indiquée normalement sur les sacs



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:31

J.P qu'est-ce qu'on ferait sans toi ! Mais les changements d'eau ne se font qu'après le cyclage non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:40



non les changements d'eau se font des le départ , son cyclage se fera quand même mais sera un peu plus long !

ou se trouve le plus gros des bactéries dans un aquarium lol!



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:53



je sais pas si elle voulait mettre des corydoras avec ce sol , mais exit pour ces poissons à moins d'attendre que le sol soit recouvert de plantes

Exit les poissons fouisseurs


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 23:03

Ha je sais plus pour les cory (beaucoup de monde conseillé sur ce forum :p) mais en fait plus ça va et moins il est prouvé que ce type de sol soit vraiment un problème pour les cory, les problèmes des barbillons abimés viendrait de cory déjà malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:44



c'est pas une histoire d'abimer les barbillons des corydoras loin de la avec ce sol ces poissons ne risquent rien , mais le problème ce sol est composé de billes de terre et les poissons en remuant le sol font beaucoup de poussières et donc ils vont te troubler l'eau .

En plus au démarrage avec ce sol les plantes risqueraient d'être déplanter avec les poissons fouisseurs



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 21:59

J'ai confondu avec le quartz (on va dire qu'il était tard) ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:03

besoin de repos notre coordinatrice   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 3233089975



     j-P  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:29

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 410940946 Bonsoir à toutes et tous
Hé bien voilà c'est bien ça, avec ce sol il faut faire des changements d'eau toutes les semaines et au début 3 fois,  et normalement j'aurai du en faire déjà 3 mais bon, et chaque semaine, il faut diminuer... J'attendrais peut-être un peu plus avant d'avoir des poissons.... pas grave question d'habitude !
C'est notre ami qui a appelé son ami qui m'avait donné le substrat ADA qui m'a expliqué pour les changements d'eau.... Bin si j'avais su j'aurais pas fait ce type de sol qui est un peu plus compliqué... Enfin maintenant adviendra ce que ça voudra car je ne recommence pas l'aquarium !
Avec ce sol je peux avoir des crevettes et je ne mettrai pas de cory...
Je vous tiendrai au courant. Y a t-il un sujet dans le forum sur ce sol ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:41



je possède ce type de sol dans mon 540 litres , si tu as des question n'hésitent pas




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 23:05

hogwarts a écrit:


   je possède ce type de sol dans mon 540 litres , si tu as des question n'hésitent pas




                   j-P

Merci beaucoup. La 1ère bêtise a été faite, j'espère que ça ne va pas mettre en l'air l'équilibre de l'aquarium. Comme je voyais qu'il fallait attendre 4 semaines, j'attendais car sur le sac rien est en Français et personne ne m'avais rien dit....
Si il y a des bêtises à ne pas faire tu peux me les citer afin que j'en prenne note ou le contraire des choses à faire....
Puisque je vais encore vider, je peux en profiter pour enlever des pierres et mettre des plantes à la place, ça ne risque rien ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 0:02

Darkmat46 a écrit:
La base pour tes paramètres idéaux est celle dont tes poissons ont besoin!^^
Par exemple : le discus a besoin de : pH :6 et gH : 3
Ton eau de conduite à un gH de 10, l'eau osmosée un gH de 0.
Ton aqua fait 180 L.
Soluce : Il te faudra mettre 30% d'eau osmosée et 70% d'eau de conduite soit : 54L d'eau osmosée pour 126L d'eau de conduite.
Du coup, pour tes changements d'eau, il te faudra mettre 30% d'eau osmosée et 70% d'eau de conduite, soit : 5.4L d'eau osmosée pour 12.6L d'eau de conduite si tu changes 10% de ton eau, la moitié de chaque si tu ne changes que 5%.
Ceci n'est qu'un exemple et pas forcément la vérité, il n'est utile que pour le calcul!^^

J'ai trouvé un genre de planning sur internet, c'est un logiciel à télécharger, il s'appelle "aquaviparegest" et dans les options, tu as un logiciel qui te fait tous tes calculs.
http://aquaviparegest.aquavipare.fr/download.php
Voici le lien, si il peut t'aider!

J'ai bien chargé le logiciel et enregistré mon aqua avec le matériel, les plantes... J'ai même taper les notes !
Tout fonctionne très bien et c'est bien pratique, mais je n'ai pas trouvé dans les options, le logiciel qui fait tous tes calculs....
Si tu peux me dire ce que c'est, merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 7:50

Bonjour,
Dans les onglets tout en haut à gauche de l'écran :

Outils --> Calcul de quantité d'eau osmosée --> Tu peux rentrer tes paramètres, penses à bien prendre le bon calcul, maintenant tu en auras besoin pour "effectuer un changement d'eau".

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!^^

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 10:48

Attention les changements d'eau sont à faire aprés le cycle. Quand tu es sûr que ton bac est cyclé tu peux alors changer tes paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:44

Darkmat46 a écrit:
Bonjour,
Dans les onglets tout en haut à gauche de l'écran :

Outils --> Calcul de quantité d'eau osmosée --> Tu peux rentrer tes paramètres, penses à bien prendre le bon calcul, maintenant tu en auras besoin pour "effectuer un changement d'eau".

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!^^

Bonne journée

Bonsoir et merci.
En effet, je viens de le faire c'est génial Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 574257818 Il est trop bien ce logiciel gratuit, je vais faire un petit don pour encourager son inventeur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:48

Dominosama a écrit:
Attention les changements d'eau sont à faire aprés le cycle. Quand tu es sûr que ton bac est cyclé tu peux alors changer tes paramètres.

Non Dominosama c'est à cause du sol qui est spécial, il faut de suite le faire
Le message de JP :
hogwarts a écrit:


 non les changements d'eau se font des le départ , son cyclage se fera quand même mais sera un peu plus long !

ou se trouve le plus gros des bactéries dans un aquarium lol!



        j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 21:20

Nan mais laisse tomber en plus j'avais lu la réponse de JP -_-!
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:00

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 232518794 Coucou les ami(e)s nous avons un habitant, fallait voir mon mari !!!! Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 4266003315 Complètement Guagua surtout sur ses pierres !!!

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 1er-ha10

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 1er-ha11

Faut-il le laisser ou l'enlever ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 45
Localisation : Cahors 46000
Darkmat46
Membres actifs.
Darkmat46
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:04

Bonsoir, j'ai le même dans mon 54L, il y est bien apparemment, je l'ai laissé!
Il ne cause pas de dégats particuliers, ne mange pas les feuilles et nettoie un tout petit peu!^^
Par contre, j'aimerais bien en connaitre le nom, si quelqu'un sait!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:09

C'est une physe !!!

Un super allier ! Escargot détritivore, il va manger les plantes mortes les feuilles abimées, la nourriture que les poissons ne mangeront pas, utile petite bête ^^
Alors par contre une chose à savoir, les escargots quand ils arrivent se croient les maitres du monde (bha oui, le bac est vide, ils sont tout seuls, plein de trucs à manger, "youpie c'est la fête ! Faisons tous plein de bébés pour peupler tout ça !" surtout que les physes ont la particularité de pouvoir se "cloner" pas besoin d'être deux pour faire des bébés !) Après par la suite ils s'auto-régulent donc pas d'affolement, si tu vois que vraiment trop c'est trop à ce là moment tu en enlèves quelques uns mais bon, je peux en avoir 200 dans mes bacs je les laisse sans soucis.
Une fois que le bac est bien en route s'il continue d'y en avoir beaucoup (trop) c'est que l'on nourrit trop, c'est donc un bon moyen de savoir si on sur-nourrit sa population. Et donc il faut juste baisser la quantité de nourriture et leur nombre diminue.
Les physes ne mangent pas les plantes saines, s'ils s'attaquent aux plantes c'est qu'elles sont malades ou carencées (donc déjà en train de mourir).

Dernière chose si toutes les physes d'un coup remontent en surface, lumière allumée c'est qu'il y a certainement un problème d'oxygénation (souvent le cas lors d'un problème de nitrite, ils sont donc pratique aussi pour prévenir en cas de soucis Wink )

Je les trouve joli en plus avec leur coquille dorée Smile


Dernière édition par Dominosama le Jeu 29 Sep 2016 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:13

Darkmat46 a écrit:
Bonsoir, j'ai le même dans mon 54L, il y est bien apparemment, je l'ai laissé!
Il ne cause pas de dégats particuliers, ne mange pas les feuilles et nettoie un tout petit peu!^^
Par contre, j'aimerais bien en connaitre le nom, si quelqu'un sait!

Moi aussi j'aimerais bien connaître son nom. Il va s'ennuyer ici dans le Rio 180 tout seul !
Mon mari l'appelle Fangio car il speed !
Il a mangé une petite feuille morte en 1 seconde !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:17

Il ne va pas s'ennuyer longtemps, j'ai réédité mon message pendant que tu écrivais, et comme j'ai ajouté dans mon post, la physe se "clone" donc elle n'a pas besoin d'être deux pour se reproduire, pour faire plus scientifique, ils s'autofécondent, se reproduisent par parthénogenèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:25

Dominosama a écrit:
C'est une physe !!!

Un super allier ! Escargot détritivore, il va manger les plantes mortes les feuilles abimées, la nourriture que les poissons ne mangeront pas, utile petite bête ^^
Alors par contre une chose à savoir, les escargots quand ils arrivent se croient les maitres du monde (bha oui, le bac est vide, ils sont tout seuls, plein de trucs à manger, "youpie c'est la fête ! Faisons tous plein de bébés pour peupler tout ça !" surtout que les physes ont la particularité de pouvoir se "cloner" pas besoin d'être deux pour faire des bébés !) Après par la suite ils s'auto-régulent donc pas d'affolement, si tu vois que vraiment trop c'est trop à ce là moment tu en enlèves quelques uns mais bon, je peux en avoir 200 dans mes bacs je les laisse sans soucis.
Une fois que le bac est bien en route s'il continue d'y en avoir beaucoup (trop) c'est que l'on nourrit trop, c'est donc un bon moyen de savoir si on sur-nourrit sa population. Et donc il faut juste baisser la quantité de nourriture et leur nombre diminue.
Les physes ne mangent pas les plantes saines, s'ils s'attaquent aux plantes c'est qu'elles sont malades ou carencées (donc déjà en train de mourir).

Dernière chose si toutes les physes d'un coup remontent en surface, lumière allumée c'est qu'il y a certainement un problème d'oxygénation (souvent le cas lors d'un problème de nitrite, ils sont donc pratique aussi pour prévenir en cas de soucis Wink )

Je les trouve joli en plus avec leur coquille dorée Smile
Merci pour tous ces renseignements, je suis bien contente d'avoir celui-ci car moi aussi je les trouve très beaux.
Je n'en reviens bien qu’avec un seul escargots il va y avoir d'autres ! Me tarde alors de voir d'autres. J'avais vu que lorsque l'on était "débordé" il existe des pièges.... bien ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 21:09

Normalement , si le bac est bien équilibré, ils ne l’envahiront pas.
Car plus il y a à manger, plus ils se reproduisent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 21:24

Perso jamais eu besoin de piège, si on en vient là c'est qu'il y a un soucis de maintenance. de temps en temps une feuille de salade pochée et op! le lendemain on retire avec les escargots dessus, bien meilleur piège et pas dangereux (et surement moins cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 23:07

Dominosama a écrit:
Perso jamais eu besoin de piège, si on en vient là c'est qu'il y a un soucis de maintenance. de temps en temps une feuille de salade pochée et op! le lendemain on retire avec les escargots dessus, bien meilleur piège et pas dangereux (et surement moins cher).

Très bien, c'est noté. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 13:58

pas t'en faire pour les escargots ,

moi j'ai plusieurs  espèces .
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Cornus11
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Elepha11
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Img_1519
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Img_1518


Dernière édition par Michke le Ven 30 Sep 2016 - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:00

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Img_1522
Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Img_1523
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:41

Michke a écrit:
pas t'en faire pour les escargots ,

moi j'ai plusieurs  espèces .

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Elepha11

Shocked  Ha oui OK mais ces 2 là j'adore ! Quel est le nom de cet escargot ?
Si je comprends bien, on peut en avoir plusieurs.... Et (question bête) ça fait bon ménage avec les crevettes ?
J'aimerais en avoir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:50

TYLOMELANIA SP. orange celui là n'arrivera pas tout seul dans ton aquarium, il faudra l'acheter lol
En règle générale ça se passe bien avec les crevettes, sauf certains escargot mangeur d'escargot comme les Helena qui peuvent parfois manger aussi les crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:29

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 00210     Merci bien Dominosama
Houlala justement avec mon mari nous avons vu à l'animalerie des Anentome helena et bien on ne va pas en acheter ! Par contre pas vu des Tylomelania SP. orange par ici en animalerie, peut-être par internet ?

Je suppose qu'il faut encore attendre un peu pour acheter des escargots ?

Les crevettes j'attendrais que les plantes soient bien fixées mais je suppose qu'il faut attendre de choisir des espèces de crevettes par rapport à l'eau à la fin du cycle ?

J'aimerais aussi planter en avant plan la plante Pogostemon Helferi ou Marsilea Hirsuta j'hésite entre les 2....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:34

Revéloise a écrit:
Michke a écrit:
pas t'en faire pour les escargots ,

moi j'ai plusieurs  espèces .

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 Elepha11

Shocked  Ha oui OK mais ces 2 là j'adore ! Quel est le nom de cet escargot ?
Si je comprends bien, on peut en avoir plusieurs.... Et (question bête) ça fait bon ménage avec les crevettes ?
J'aimerais en avoir aussi.


mieux connu sous le de nom '' escargot éléphant "" a cause de sa trompe .

je les avais acheté tout petit ; maintenant ils ont 8 cm.
ils adorent de temps en temps une fine rondelle de pomme de terre crue.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 715
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 72
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne
Revéloise
Membres actifs.
Revéloise
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 16:16

Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 4217064471  Vraiment j'adore cet escargots, j'ai regardé sur le net mais pas trouvé sauf un site mais en rupture de stock.... j'attendrais. je note pour la pomme de terre crue. Merci Michke
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur mon RIO 180   Beaucoup de questions sur mon RIO 180 - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de questions sur mon RIO 180
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» beaucoup d'algues
» Beaucoup d'escargot dans mon bac
» debutante un peu (beaucoup) perdue
» Bon 1er mai avec beaucoup de bonheur
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: