Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 mon 250 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: maudite algue !   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 19:11

voici des photos de cette fameuse algue, qui s'invite encore dans mon aquarium aujourd'hui alors que je l'avais retiré hier ! j'ai diminué le temps d'éclairage mais je pense qu'il va falloir qq jours avt de constater une diminution de cette prolifération. Mad
https://i.servimg.com/u/f63/15/23/89/50/spm_a020.jpghttps://i.servimg.com/u/f63/15/23/89/50/spm_a021.jpghttps://i.servimg.com/u/f63/15/23/89/50/spm_a022.jpg
elle s'invite partout, même sur les plantes!
qqun peut m'aider? s'agit-il vraiment d'un trop plein de lumière?
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:04

Bonsoir Stéphanie,

A voir comme ça, ça me paraît quand même être une algue filamenteuse... Arrives-tu à l'enrouler autour d'une tige de bois par exemple?
Pour le "trop-plein" de lumière, je suis un peu sceptique, je l'avoue.
Certes, les algues prolifèrent à la lumière, mais les plantes aussi! En réduisant l'apport de lumière, tes plantes vont croître plus lentement, et seront moins "en forme" pour lutter contre les algues! Pour moi, la méthode la plus efficace est malgré tout d'enlever cette algue à la main, chaque jour, encore et encore, jusqu'à ce que les plantes "gagnent la bataille"!!
C'est ta veuve noire qu'on voit sur l'image Wink? Elle me semble très belle Very Happy...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:56

cette algue se désagrège quand je veux la retirer. elle ne s'enroule donc pas autour d'un baton, ça serait plus facile pour la retirer! dommage pour moi! de quoi viens donc cette algue?
oui il s'agit de ma veuve noire. Elle a l'air de s'être très bien acclimatée!... Wink confused
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 22:23

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de la présence d'une algue verte dans les premières semaines de vie d'un aquarium. Il est plutôt exceptionnel qu'il n'y en ait pas!!
La meilleure lutte est malgré tout le nettoyage à la main des algues présentes dans l'aquarium. Il faut penser à bien compenser l'évaporation de l'eau de l'aquarium par de l'eau osmosée, et non de l'eau du robinet, ce qui conduirait à augmenter la présence de silices dans l'eau, et à favoriser les algues. Je sais que ce n'est pas très réjouissant, mais au fil du temps, avec une lutte quotidienne en enlevant le maximum à la main, un siphonnage des algues restantes lors des changements d'eau, et un ajout d'eau osmosée dès que le niveau d'eau baisse par évaporation, normalement, tu devrais pouvoir en venir à bout. Mais quelque soit la technique que tu va utiliser, saches que le résultat ne se verra pas immédiatement, mais seulement au bout de quelques temps...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 23:04

Bonsoir,

Hééé, je n'avais pas vu !
Tu as accueilli ton premier poisson, une veuve noire, félicitation !

Qu'est-ce que vous pouvez discuter les filles, c'est dingue Wink
Je n'arrive plus à suivre Laughing

Pour tes algues, il faut continuer ce que tu fais, bien les enlever et avoir un entretien suivis de ton bac et surtout combler l'eau enlevée par tes changement d'eau par l'osmosée comme t'a expliqué Caro.

Et au fait, on n'a pas de photo de ta veuve noire ! Wink

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:05

Bonjour Stéphanie Very Happy

Je ne voudrais surtout pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais ton algue me fait de plus en plus penser à de la cyanobactérie....

La description que tu en donnais (gluante, se désagrège...) me faisait déjà douter mais là, vu les photos et la vitesse de prolifération, j'y pense de plus en plus... C'est vrai que tu dis qu'elle n'a pas d'odeur particulière... Mais à part ça, elle y ressemble vraiment furieusement !

Voici un lien vers un site très bien fait :
http://www.ivanov.ch/

Il faut cliquer sur "les algues" dans le menu déroulant de gauche... Tu y trouveras sûrement ton algue, quel que soit son nom...

Dis-nous ce que tu penses de mon diagnostic...

Amicalement ;
Val

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:45

bonjour Val,

Je suis allé voir sure ton site et effectivement cela ressemble fort à ce que tu me dis. merci tu m'as rendu un grand service, enfin j'ai pu mettre un nom sur cette fichue algue. Mais je ne m'inquiète pas outre mesure, je vais juste être patiente et la retirer petit à petit régulièment. Ils disent sur le site que cela peut apparaitre dans un aquarium en bonne santé. Et je pense qu'il l'est car mes plantes poussent très bien et mon 1er poisson c'est bien acclimaté.
Kopérior, j'ai mis une photo de ma veuve noire, juste au dessus de ton message, mais je vais en refaire prochainement, promis.

Bonne journée à tous
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 14:45

Re-coucou Very Happy

N'attends pas trop longtemps si tu vois que la cyano ne disparaît pas, car elle prolifère très vite et risque de tout étouffer... J'en avais moi-même et j'ai dû recourir aux produits chimiques pour m'en débarrasser... Effectivement, elle apparaît dans un bac où le taux de nitrates est trop bas et où le brassage est insuffisant. Commence peut-être par régler ta pompe au maximum, si tu peux, et assure-toi qu'il n'y a aucune zone morte dans ton bac. La cyano ne supporte pas l'obscurité et je sais que certains tentent le black-out total pour la faire disparaître. Cependant, cette méthode est risquée pour les plantes et l'équilibre du bac (les cyanos qui meurent polluent l'eau) et peu concluante...

Donc, moi, ce que je te conseille, c'est d'essayer d'améliorer le brassage du bac mais de ne pas trop attendre avant d'agir : si d'ici quelques jours elle ne recule pas et se développe encore il faudra agir... (je te donnerai la référence du produit que j'ai utilisé et qui a très bien marché sans aucun dommage collatéral Wink)

Bon dimanche ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 15:32

OK pour tes conseils, mais le pb, c'est que je ne peux pas augmenter le brassage de mon eau....c'est une pompe externe, et il n'y a pas de régulateur du débit d'eau...Peux-tu d'ores et déjà me donner le nom du produit que tu as utilisé?....je t'avoue que je commence à en avoir plus qu'assez de cette algue! Evil or Very Mad depuis le temps que ça dure !....
j'attends le nom de ce remède miracle avec impatience! lol! mais cela n'est pas néfaste pour les poissons?
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:39

Le produit s'appelle CYANOCELL. Il n'est pas en vente en animalerie mais seulement sur le net pour une obscure raison de composants que les animaleries n'ont pas le droit de vendre en France (seulement les pharmacies). Je sais que, dit comme ça, ça peut faire peur mais je t'assure que c'est absolument sans danger, ni pour les plantes, ni pour les poissons, ni pour les invertébrés.

Dans les animaleries on te vendra un anti-algues mais la cyano n'est pas à proprement parler une algue...

Fais une recherche à partir du nom du produit ; tu verras que ça marche bien (chez moi, tout s'est très bien passé). Bien sûr, il faut respecter les doses et ne pas oublier que ça reste un médicament, donc que ça n'est jamais anodin à partir du moment où on en met dans son bac... Mais au niveau des effets secondaires, il n'y en a franchement pas.

Si tu veux je te "coacherai" Wink...

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:15

Merci Val ! je vais faire des recherches.
bonne soirée !
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:50

ben j'ai vraiment pas de bol ! impossible de trouver du cyanocell sur le net ! le produit est épuisé !
si quelqun connait un site où ils en vendent...faites moi signe !
je suis condamnée à siphonner ! affraid
bonne soirée à tous
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 9:29

Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur le net.
Bon apparemment tous les stockes ne sont pas réapprovisionné à cause d'un produit composant le cyanocell de HS-Product.
Peut-être voir en pharmacie maintenant.

Il y a un autre produit qui est vendu en pharmacie, l'Erythromycine (c'est un antibiotique), qui lutte contre les algues bleues. 200 mg pour 100 litres avec un renouvellement au bout de 3 jours.
Une conséquence de ce produit c'est qu'il détruit aussi les bonnes bactéries (nécessaire d'ajouter des bactéries vivantes).
Après le traitement remplacement de 50% de l'eau de l'aquarium par l'eau osmosée (eau sans phosphate). Ne pas ajouter des phosphate donc pas de filtration sur charbon actif.
J'ai des doutes sur l'efficacité de l'Erythromycine.

J'aimerai avoir l'avis d'autre membre.
Le cyanocell apparemment, on risque de ne pas ou plus le voir à la vente. Peut-être si le produit qui n'est plus autorisé à la vente soit remplacé par un autre.

Continu à enlever chaque tout ce qu'il y a dans le bac.
Je sais que c'est contraignant mais il le faut.
C'est quand même assez rare l'algue bleu.

Sans le cyanocell, qu'elle est la meilleure solution ?
Je recherche aussi de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 10:12

Merci Kopérior !
je vais siphonner ce soir, à mon retour du taf, en attendant d'avoir une meilleure solution.
bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 11:36

Bonjour Very Happy

Effectivement, je viens moi aussi de regarder sur le net, cyanocell ne serait plus en vente... Par contre j'ai trouvé plusieurs témoignages de gens qui utilisent AEROCOL de Colombo avec succès. Apparemment ce produit est présenté comme le remplaçant du cyanocell et il semble avoir les mêmes effets positifs (et pas non plus d'effets négatifs).

Voici un lien vers un site qui en vend (je ne dis pas que c'est là que c'est le moins cher, je n'ai pas cherché plus loin) : Aerocol

Bon courage avec tes cyanos (pas si rares, Koperior, pas si rares Evil or Very Mad ) ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 12:05

Merci du tuyau Val57 !
bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:33

Re,

J'ai fais des recherches, en effet Val a entièrement raison.
Aerocol de Colombo est efficace et pas d'effet négatif sur les bactéries.
En plus, le lien qu'elle t'a donné et bien c'est le moins onéreux que j'ai trouvé. Par contre il faut que tu vérifie le montant des frais de ports.

Et bien Val, après être la Pro de la tourbe, tu vas bien être la pro de l'algue bleu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:41

oui, j'ai fais également des recherches et le site qu'elle m'a conseillé est le moins cher. En plus ils ont des accessoires que je ne trouvais pas ailleurs ! je vais donc faire 1 pierre 2 coups !
je passe commande de suite et attendant de la recevoir, je vais siphonner ce soir.
merci à tous pour vos bons conseils!
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 13:56

bon alors effectivement, les frais de port ne sont pas donnés ! (9€) mais ils ont ce que je n'ai pas trouvé sur d'autres sites...alors....
une fois que j'aurais essayé le produit, je vous dis ce que cela à donné.
bonne journée à tous
bises
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 14:27

Re ! Very Happy

Cool si tu as commandé le produit ; je crois effectivement que c'est le remplaçant officiel du cyanocell (c'est d'ailleurs à peu de mots près la même notice descriptive...).

Avant de mettre le médicament, n'oublie pas de siphonner le maximum de ce que tu peux enlever...

Je ne sais pas ce que dit la notice du produit mais je te conseille en plus, pendant que tu fais le traitement, de ne pas éclairer ton bac. Cela n'est pas ce qu'on appelle un black-out car le black-out consiste à occulter hermétiquement toutes les sources de lumière, et ça, c'est un peu risqué. Mais comme la cyano déteste l'obscurité, le traitement bac éteint va favoriser l'action du produit.

Ne t'inquiète pas pour ton poisson, il ne risque rien s'il n'y a pas de lumière (il y aura de toutes façons la lumière du jour).
Nourris-le très peu pendant le traitement, afin de ne pas polluer l'eau.

De même, s'il y a beaucoup de cyanos dans ton bac, il faudra les siphonner tous les jours car, en mourant, elles risquent de créer un pic de nitrites. Mais, bien sûr, pas de changement d'eau pendant le traitement, pour ne pas diluer le médicament Wink.

Si à la fin du traitement tu as encore des cyanos il faudra faire un changement d'eau et remettre du produit, car, si tu conserves un foyer de cyanos, elles risqueront de revenir...

A la toute fin, n'oublie pas de faire un grand changement d'eau (au-moins 30%) et de filtrer sur charbon actif pendant une semaine afin d'éliminer tout résidu du produit. Quant à l'eau sale, je te conseille d'y mettre de l'eau de javel avant de la jeter dans les égouts (c'est plus écolo Very Happy)

Surveille tes NO2 car ton bac est encore jeune... Au moindre problème, les bactéries du commerce peuvent aider (c'est toujours mieux que rien Wink)

Voili voilo Wink

Tiens-nous au courant et n'hésite pas si tu as la moindre question ;
Amicalement ;
Val

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 14:43

Val,

question bête : qu'entends-tu par :

A la toute fin, n'oublie pas de faire un grand changement d'eau (au-moins 30%) et de filtrer sur charbon actif pendant une semaine afin d'éliminer tout résidu du produit

merci pour tes précieux conseils, ils me sont bien utiles, et je me sens moins démunie face à cette envahisseuse !
bonne journée!
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 15:45

Very Happy

Le charbon actif est un matériau de filtration qui a la propriété d'absorber toutes les impuretés de l'eau. Dans le commerce ça ressemble à ça (mais peu importe la marque, tout est bon et tu en trouves dans n'importe quelle animalerie).

Le charbon actif va absorber les restes de médicament pour pas qu'il finisse par polluer l'eau ou qu'il crée une souche résistante aux traitements. Mais il faudra le jeter après une semaine car, comme une éponge, une fois gorgé d'impuretés il risquera de tout dégorger et là, beurk et bonjour les dégâts Very Happy Very Happy !!

Concrètement :
A la fin de ton traitement avec aerocol, tu remplis un bas nylon (non usagé Laughing ) avec le charbon puis tu passes le tout sous l'eau chaude et tu le mets dans ton filtre (au pire il faudra retirer un peu de tes autres masses mais logiquement ça devrait rentrer dans un filtre externe)... Au bout d'une semaine, tu jettes le bas et son contenu Wink.

Very Happy
Val
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 15:51

Re,

je me permet de répondre à ta question, Val te répondra aussi.

Le charbon actif a pour but d'éliminer le produit médicamenteux.
Tu le places dans ton filtre et tu le laisses environ 4 à 5 jours maximum. Ensuite tu le jettes, le charbon actif ne s'utilise qu'une seul fois.

Aussi, pour l'ajout d'eau de javel, oui elle a raison, c'est plus écolo.
10 à 15 ml d'eau de javel suffit largement pour 30% d'eau par rapport au volume de ton bac.

Désolé pour les fautes d'orthographes, mon dernier commentaire en est bourré.

A bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:02

le souci c'est que dans mon filtre externe, jen'ai pas de charbon. J'ai une masse filtrante blanche (comme une plaque de coton) une masse filtrante bleue et des nouilles cylindriques...je fais quoi?
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:35

Justement, ce n'est pas un souci vu que le charbon n'a normalement rien à faire dans un filtre quand il n'y a pas eu de traitement médicamenteux avant.

Il faut que tu achètes un paquet de charbon pour le mettre dans ton filtre uniquement pendant la semaine qui suivra ton traitement avec l' aerocol. Ton filtre est un Eheim ? Il devrait y avoir suffisamment de place pour y mettre le charbon, après le traitement, entre la plaque de "coton" blanc et les masses bleues.

Very Happy

P.S. : as-tu vu mon message avant la réponse de Koperior ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:40

Oui val j'ai bien pris note de ton message avant celui de Kopérior.
Ma pompe n'est pas un Eiheim, c'est une sous marque, et si je me souviens bien, il n'y a pas de place entre le bac de mon coton et celui de ma masse bleue....je remplace les nouilles par le charbon?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:45

Non, surtout pas... Les nouilles contiennent toutes les bactéries !

Tu verras le moment venu, mais, à mon avis, il y a moyen de bien triturer le bas qui contient le charbon pour le coincer quelque part (aplati, il ne devrait pas dépasser les 2-3 cm...)... Au pire, il faudrait enlever le disque en perlon ("coton"), voire quelques graviers bleus...
Ce sont des graviers bleus ou de la mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:47

c'est de la mousse bleue
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:50

Dans ce cas, au pire, il faut la découper pour que le charbon rentre (en sachant qu'il faut en conserver le maximum car elle contient aussi des bactéries...)

De toutes façons, pour l'instant, le plus urgent est de faire le traitement avec le produit ; le charbon n'intervient que dans un deuxième temps... Ne t'inquiète pas, il y a toujours moyen de se débrouiller avec les masses filtrantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:53

ok, merci Val, on verra le moment venu. il faut déjà que je reçoive le traitement.
Ma journée est finie, je rentre siphonner cette fichue algue !
le pb c'est que mon volume d'eay va baisser....je n'en remet donc pas?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:56

Si, tant qu'il n'y a pas de médicament dedans, tu remplaces ce que tu siphonnes... C'est après qu'il ne faudra pas diluer le produit. Ceci dit, si tu siphonnes bien juste avant de placer les comprimés du médicament, tu n'auras pas grand chose à enlever pendant le traitement...

Bon retour chez toi et courage avec le monstre visqueux Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 18:53

alors voilà mission accomplie ! j'ai vaincu pour ce soir (du moins) le monstre visqueux ! mais il va revenir je veille donc au grain !
petite question : je peux mettre de l'eau du robinet ? (je n'ai pas d'eau osmosée sous la main) et j'avoue que la vue de mon aquarium avec de l'eau manquante me déplait fortement !....
j'attends tes bons conseils Val.
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 19:39

Le problème avec l'eau du robinet c'est qu'elle est chargée en chlore ce qui est mauvais pour les branchies de ton poisson et les bactéries du filtre...

Du coup, ce qu'il suffit de faire, c'est de faire reposer l'eau du robinet pendant au-moins 12 heures (le plus sera le mieux ; moi je fais reposer la mienne 48 heures, mais il n'y a pas d'urgence chez moi pour le moment) dans un récipient ouvert (type seau ou bidon) afin que le chlore s'évapore. Si tu peux faire ça avant de rajouter ton eau, ce serait vraiment mieux...

Dans tous les cas, prépare-toi de l'eau pour tes prochains changements, puisque tu risques de beaucoup devoir siphonner en attendant le produit...
Connais-tu les paramètres (notamment la dureté) de ton eau du robinet ? Ton bac contient beaucoup d'eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:06

non je connais pas la dureté de mon eau, il faudrait que je me renseigne auprès de ma mairie. sinon, oui, mon mari m'a rapporté un bidon de 100L je vais pouvoir faire "vieillir" de l'eau pour mon prochain changement. mon bac ne contient pas d'eau osmosée. Je l'ai rempli avec l'eau du robinet...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:13

Dans ce cas, tu n'as pas non plus besoin d'eau osmosée pour tes changements, vu que l'eau osmosée, d'une dureté nulle, sert principalement à adoucir l'eau du robinet... Il serait bon cependant que tu saches la dureté que tu as au robinet, ne serait-ce que pour bien pouvoir choisir ta future population... Une animalerie te fera ce test, ou encore ton club aquariophile...

Super si tu as un bidon (mais attention : réfléchis bien à la manière dont tu vas manipuler ton bidon de 100 litres une fois rempli Wink) ; laisse-le ouvert afin que le chlore s'échappe Wink...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:36

je faisais déjà comme ça avec mon 1er aquarium. mon mari m'avait fait un système de robinet dans le bidon, ce qui m'évitais de le manipuler....je vais faire de même....
merci encore pour tes tuyaux, ils me sont précieux!
bonne soirée et à très vite sur les ondes du forum "aide aux débutants en aquariophilie"!
bises et bonne soirée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:35

Bonsoir Stéphanie,

Et bien, en 2 jours, 2 pages à lire sur ton sujet Wink... Avec tout ce qui a été écrit, je ne comprends même pas comment je n'ai pas eu d'alertes et j'ai pu passé au travers Evil or Very Mad !!! Enfin, heureusement, Val et Koperior étaient là pour t'aider Very Happy!! Ce forum est vraiment trop top Cool ...
En tout cas, ravie de voir que vous avez trouvé une solution à ton problème d'algues... Dès que tu accueilles d'autres poissons, n'oublie pas de nous mettre une photo, j'ai hâte Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 9:28

bonjour à tous,
ce matin mes algues sont revenues ! donc re-siphonnage ce soir !
petite question : dois-je ajouter un conditionneur d'eau à mon eau du robinet, si je fais vieillir celle-ci 48h?
bonne journée à tous
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:35

Bonjour Very Happy

Le conditionneur n'est pas nécessaire si tu fais vieillir ton eau Wink

Tes algues ont vraiment l'air coriaces ! Vivement le produit ! bounce

Bonne journée ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:38

OK, merci val.
j'ai trouvé sur le site que tu m'as conseillé des plaques de mousse de charbon actif ! génial pour mettre dans mon filtre externe entre la ouate et la mousse bleue! qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 10:44

Oui, ça doit être bien Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:49

Alors pour info, j'ai validé ma commande ce matin sur EUROPRIX sur internet, pour le produit contre les cyanobactéries, mousse de charbon actif et autres accessoires que je ne trouvais pas en commerce, je viens de téléphoner pour connaitre leurs délais de livraison (c'était pas indiqué sur le net) et agréable surprise ! ma commande part ce jour et je devrais recevoir mon colis jeudi ! les frais de port ne sont pas anodins (8€) mais le service est là ! j'attends de voir si je suis livrée en temps et en heure ! si tout va bien, mon algue visqueuse ne sera plus qu'un mauvais souvenir ce week end !
bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 15:05

Cool ! cheers

Voilà une excellente nouvelle ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 15:04

Bonjour ! ☀
j'ai reçu mon aérocol ce matin, je vais donc pouvoir le mettre dès ce soir à mon retour du taf. ce sont des capsules à ouvrir et le produit (une poudre jaune) va s'étendre dans l'aquarium.
donc si je résume bien :
- comme indiqué sur la notice, j'arrête la pompe,
- j'arrête la lumière,
- je siphonne le trop plein de la cyanobactérie sans remettre d'eau et je laisse agir le produit 3 jours...(? c'est bien ça?, c'est pas indiqué sur la notice) Question
après 3 jours, je siphonne à nouveau les restants de cyanobactérie, je rajoute de l'eau, et je mets le charbon actif dans ma pompe (que je remets en route) que je laisse pendant 1 semaine. puis je le retire, et re-changement d'eau....
je pense que j'ai pensé à tout Wink
j'éspère être bonne élève et avoir tout compris Very Happy
si je fais une erreur, dites le moi ! lol!
je vous tiens au courant de la suite (et fin !) de ma cyanobactérie. on va le vaincre !!!! ce monstre visqueux ! geek
bonne fin de journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 16:22

Bonjour Very Happy

Tu ne dois surtout pas arrêter ta pompe plus que le temps qu'il faut pour que la poudre se dissolve dans le bac Shocked Shocked !! Sinon, tu tues toutes tes bactéries et tous tes poissons en plus de la cyano ! Shocked Shocked

La marche à suivre donc, dans l'ordre :

1) Tu siphonnes le maximum de cyanos et tu remplaces l'eau que tu as enlevé ;

2) Tu éteins ta pompe et tu mets la poudre. Dès qu'elle est dissoute, tu rallumes ta pompe ;

3) Tu éteins la lumière du bac.

Tu peux facilement laisser le produit une semaine, pour être sûre que tout soit éradiqué.

Bien sûr, pendant ce temps, tu surveille tes poissons : s'ils ont l'air en difficulté il faudra arrêter le traitement, mais ça devrait aller sans problème.

Si des cyanos reviennent pendant le traitement ou si tu en vois qui sont mortes, siphonne-les car c'est leur décomposition qui risque de polluer et non le produit lui-même... (et là, ne remplace pas ton eau, sauf si tu en enlèves trop).

Ne nourris pas trop tes poissons pendant le traitement : demi ration pour tout le monde !

Au bout d'une semaine, tu fais un GROS changement d'eau (au-moins 30%) et tu places le charbon pendant une semaine, puis tu retires le charbon... et la vie reprendra son cours normal Very Happy...

A bientôt ;
Val

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 18:53

ok, merci pour toutes ces infos Val, je remets ma pompe en route de suite !
bonne soirée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 22:03

Bonsoir Stéphanie,

J'espère vraiment que ce traitement va te débarrasser enfin de cette fichue algue!! En tout cas, merci beaucoup de ton aide, Val!! Tu m'es d'une aide très précieuse ces jours-ci où je suis submergée de rendez-vous pour l'achat de ma future maison Very Happy...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 17:58

Bonsoir à tous,

48 heures après avoir intégré Aérocol à mon aquarium, la cyznobactérie à pratiquement totalement disparu !!!!! ce produit est vraiment génial ! il en rest un peu dans l'épaisseur de mon sable, mais c'est vraiment infime. j'en ai retiré un peu ce soir, je continuerai demain soir. par contre, Caro, tu avais raison, j'ai, à ce matin un taux de nitrites de 0,2 NO2. Comment l'éradiquer avant que celui-ci ne cause des dégêts irreversibles dans ma population? (certainement la raison de cette montée de nitrites...)
Dans l'attente de vos réponses,
Bonne fin de journée et à très bientôt!
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:10

Bonsoir Very Happy

Cool si les cyanos régressent Very Happy !

Les nitrites sont dus à la conjonction de plusieurs facteurs : un bac tout jeune, l'introduction de beaucoup de poissons à la fois (trop, à mon avis...), la chaleur (qui dit chaleur dit moins d'oxygène dans le bac et donc décomposition accélérée des déchets organiques) et, bien sûr, les cyanos qui meurent (tu as beau les siphonner, certaines doivent t'échapper et se décomposer avant)...

As-tu un bulleur sous la main ? Ce serait un bon moyen de soulager les poissons et d'aérer le bac...

Sinon, fais des changements d'eau et, de toute façon, arrête de nourrir les poissons...

Courage !
Amicalement ;
Val

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:14

non, je n'ai pas de bulleur...j'ai enocre fait un changement d'eau ce soir et je pense en faire un demain soir....
bonne soirée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 21:24

encore une question.... : concernant mes plantes; dois-je les couper,(sachant que certaines sont envahies de la cyanobactérie dès la base) ou un simple nettoyage de chaque feuille à la main suffit-il? Quant à ma racine et à ma roche, faut-il également que je procède à un grand nettoyage en les retirant de l'aquarium. Si oui pour ces 2 questions, quel serait le jour idéal pour le faire (pendant ou après le traitement?)
bonne soirée à tous
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: mon 250 litres   mon 250 litres - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon 250 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 litres
» Mon bac de 160 litres
» Mon 54 litres
» le 50 litres
» Mon 600 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: