Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
14 litres I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
14 litres I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
14 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
14 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
14 litres I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
14 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
14 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
14 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
14 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
14 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
14 litres I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
14 litres I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 14 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 57
Localisation : paris
Bribri
Nouveau membre
Bribri
MessageSujet: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:31

Bonjour
Comme je le disais dans ma présentation ça fait  quelques années que ma fille désirait avoir un aquarium mais je refusais car l'aquariophilie me semble vraiment très compliquée. Cette année nous avons cédé pour Noêl après avoir gardé le combattant de l'école pendant les vacances scolaires dans un petit bocal rond, eau du robinet froide et paillettes. Nous avons acheté un bac en promo dans une animalerie ( un 14 litres) car plus petit me semblait vraiment honteux pour la pauvre bête (maintenant je sais que c'est trop petit, il faudra que j'y remédie dans l'avenir...)
Après l'achat du bac, aimant faire les choses bien, je m'inscris sur un site de fans de bettas et je me renseigne au mieux. Ne comprenant rien aux histoires de paramètres de l'eau, le bac étant petit, j'opte pour du 100/ 100 volvic (d'ailleurs il va falloir que je m'y mette  pour passer à un bac plus grand).
Je rempli donc le bac de sable noir, de 2 plantes, d'un thermomètre, d'un chauffage , d'eau de volvic et je mets en route pour 1 mois. J'apprends que le betta peut sauter hors de bac et je trouve une plaque de denerle qui peut s'adapter sur notre bac. Le bac tourne, les plantes jaunisses, 1/3 des brins meurent, un nuage laiteux apparait dans le bac et une pellicule genre essence flotte sur le dessus. Je me renseigne sur le forum, on me dis que c'est normal, pic de nitrites ect et que pour la pellicule il faut que je mette le filtre à ras de l'eau pour qu'il fasse un remous.
Le temps passe l'aspect de l'eau s'améliore et les 4 semaines nécessaires arrivent à leur terme. Je prélève un peu d'eau dans un pot et je le donne à ma fille (pour qu'en animalerie ils vérifient les paramètres de l'eau )qui part avec sa tante acheter le poisson. Mon époux et moi-même offrions tout l'équipement pour Noel et la tante le betta.
Le soir même je me retrouve avec 6 poissons au lieu d'un ! Le vendeur a dit que le betta pouvait vivre avec certaines autres espèces et voilà ce qu'elles ont acheté :

14 litres 20150124
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 57
Localisation : paris
Bribri
Nouveau membre
Bribri
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:38

La nuit se passe plutôt mal, le betta n'arrête pas de pourchasser ces pauvres bêtes et je finis par le mettre dans un vase pour la nuit.
Je passe une partie de la nuit à surfer pour me renseigner sur les besoins des néons, je vois avec horreur qu'ils ont besoin d'une longueur de nage d'1 mètre, je cherche un aqua de la bonne taille sur le bon coin, j'essaie de comprendre ce qu'est la filtration à la tourbe , je me couche à 4 heures du mat. Le matin je m'enguele avec mon mari qui ne veut pas acheter un aquarium géant non prévu, il appelle l'animalerie et miracle le gars accepte de reprendre les néons. Arrivés sur place il essaie de nous refiler crevette ou autre mais j'opte pour une plante sur racine.

14 litres 20150125
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 57
Localisation : paris
Bribri
Nouveau membre
Bribri
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:48

Je trouve que l'eau est chaude au toucher et la température affiche les 27/28, je suis équipée du chauffage que vous pouvez voir sur la première photo. Le betta se couvre de points blancs. Je change d'animalerie, elle me dit que l'eau de mon bac est trop chaude et de couper le chauffage ainsi que de traiter avec du tetra medical contralc. Nous retirons le charbon du filtre et faisons le traitement. Les points blancs disparraissent. Je remets le charbon, je vois maintenant sur le forum qu'il ne faut pas, j'ai des questions à ce sujet mais j'ai ouvert un post spécial sur mon problème de filtre dans la rubrique d'aide donc je préfère ne parler du filtre que là-bas( j'ai d'ailleurs deux filtres en route et ça m'ennuie vraiment, j'attends vos réponses au plus vite merci).
Désormais j'ai donc un bac avec un betta, 3 plantes dont une sur racine, 2 filtres Sad , un chauffage coupé, la température du bac étant désormais de 24/25 degrés. Je change 4 litres toutes les semaines, j'aspire le sol, j'ouvre le filtre et j'essore ma mousse dans l'eau ôtée toutes les semaines. En parcourant le forum j'ai l'impression que c'est trop et que je risue de provoquer des pics de nitrites.... j'avoue que ça m'inquiète beaucoup pour le poisson que je trouve trop mignon, il vient voir dès qu'on rentre dans la pièce, il est trop chou Smile
Il s'appelle Jafar
14 litres 20150126
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 57
Localisation : paris
Bribri
Nouveau membre
Bribri
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:46

Hello quelqu'un peut-il confirmer que le nettoyage de l'aqua doit se faire dans la méthode citée ci-dessus car si je supprime trop de bactéries il faut que je le sache merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 10:19

Bon déjà pour te rassurer, ton betta vis dans un environnement bien plus agréable que la majorité.
14L c'est vrai que c'est juste mais pas insupportable pour lui en attendant un peu plus grand.
Pour info voici la fiche du site
https://www.aide-aquariophilie.com/t11-betta-splendens-combattant?highlight=betta

pas besoin d'ouvrir un post spécial pour ton filtre, on vas traiter l'ensemble de tes questions sur ce post.
Déjà pour la partie chauffage le betta s'épanoui dans une eau entre 25 à 27°c. Tu peux donc remettre ton chauffage en route et le réguler à cette température.

Les filtres; Pourquoi 2? quels sont leurs débits? leurs constitutions? Mousse de divers mailles + céramique? si tu n'as pas de céramiques, en lieux et place du charbon tu peux en mettre. Ces céramiques poreuses servent de supports aux bactéries.
On ne met pas de charbon sauf après un traitement médicamenteux. Le charbon vas diminuer le nombre de bonnes bactéries nécessaires à l'équilibre de ton bac.

Les plantes dans ton bac c'est bien, le betta aime les bacs plantés. De plus les plantes cassent un peu le courant généré par le filtre ce qui est plutôt bon car le betta n'ai pas le meilleur nageur.
Il est vrai qu'il peu sauter en dehors du bac donc couvercle recommandé. Il respire aussi de l'air qu'il viens cherché en surface. Il faut donc un espace entre la surface et ton couvercle de façon à ce qu'il ai de l'air frais pour respirer.
Aspirer le sol c'est bien, pour enlever les déjection du betta et les restes de nouriture. Attention de ne pas trop insister quand même car les bactéries (toujours elles!!) colonisent aussi le sol. Le nettoyage du filtre n'est pas systématique. Moins on y touche et mieux c'est. On le nettoie que partiellement quand l'on constate une baisse de rendement. On le nettoie effectivement avec l'eau du bac.
Pour ce qui est du volume 30L c'est bien, de préférence plus large que haut (éviter les cubes).
Regarde dans la rubrique https://www.aide-aquariophilie.com/t7862-bouda-les-bon-tuyaux tu as quelques liens intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 57
Localisation : paris
Bribri
Nouveau membre
Bribri
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:31

Merci pour toutes tes réponses. Concernant les 2 filtres j'avais déjà ouvert un post dans la rubrique spécifique ( dsl je ne suis pas encore au top dans le forum) je vais rechercher le lien et le ramener ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 57
Localisation : paris
Bribri
Nouveau membre
Bribri
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:35

le voici
https://www.aide-aquariophilie.com/t7962-premier-bac

j'explique la galère pour les 2 filtres.

concernant les céramiques je découvre ça sur ce forum. j'ai peur qu'en changeant le charbon de mon second filtre contre des céramiques il faille que je fasse à nouveau tourner les deux 4 semaines car là ça fait une semaine et demi que j'ai rajouté le second et vraiment mon poipoi me fait de la peine, il reste pas mal statique, et profite des 10 minutes 2 fois par jours quand je coupe les filtres pour nager.
Je fais quoi je change quand même immédiatement pour ne pas perdre plus de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 14:15

Donne nous plus d'info sur tes deux filtres: débit et constitution que l'on puisse te dire le quel couper.
Avec trop de courant il passe sont temps à lutter et il vas finir par s'épuiser si il n'y à pas de zones peu brassées dans ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:00

Le betta de ma fille bougeait peu tant qu'on a pas mis un chauffage, aujourd'hui son eau est autour de 27° et il bouge un peu plus cependant il faut savoir que le betta est un poisson assez calme pour ne pas dire statique sauf quand il cherche la bagarre.
Dans le bac du betta de ma fille il n'y a qu'un seul filtre, il ne contient que de la mousse bleu et deux céramiques et ça suffit, le courant est dirigé vers la paroi du bac. Pour couper un peu le courant dans un autre de mes bacs j'avais mis un mini petit pot pour bébé en verre, à un cm juste devant la sortie du courant.
Le betta est effectivement un mauvais nageur qui se fatigue assez vite et qui se repose souvent sur les feuilles des plantes. D'autant que comme il respire en partie à la surface et avec ses larges nageoires il se fatigue.
Je vois que tu es sur paris, je suis à 15 min en rer de la capital, si jamais tu as envie de plantes flottantes j'en donne aux gens du forum et le betta aime bien se cacher en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:04

si je ne dis pas de connerie ton filtre est un tecatlantique 200, le debit est variable en faisant pivoter la piece par ou l'eau sort et il fait 175l/h donc tu peu le brider un peu pour réduire le courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 57
Localisation : paris
Bribri
Nouveau membre
Bribri
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:08

Alors aquarium nexus pure cube 14 l avec filtre fourni avec 200l/h non réglable. Second iltre mis en place il y a 1 semaine et demi hydor 20/50 l dont je peux régler le débit. Je n'arrive pas à casser le courant et j'ai peur en bidouillant des trucs que dans le journée ça bouge et que Jafar aille s'y coincer. combien de temps à votre avis pour que le second filtre soit colonisé en bactéries afin que je puisse retirer le premier sans pic de nitrites. Encore une semaine et demi, ce qui fera 3 semaines ou dois-je pousser jusqu'à 4 semaines ?
Ensuite au bout de combien de temps dois-je remplacer le charbon par des billes d'argiles et dois-je mettre des billes de la même marque ? En retirant mon charbon je ne risque pas des modifications des paramètres de mon eau car je rappelle que pour l'instant c'est un truc obscur pour moi et que je me suis simplifiée la vie en utilisant uniquement de la Volvic Wink
Pour le chauffage il n'est pas réglable, c'est un 25 w c'est tout sauf qu'on arrive à 28, 29. Je dois donc en acheter un nouveau mais qui ne soit pas trop grand car sinon il va dépasser la hauteur de mon aquarium, si vous avez des suggestions je suis preneuse.
Dominosama merci pour la proposition de plantes, c'est super cool Smile je te dirai quand je pourrais faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:25

tu devrais sortir ton charbon maintenant et le remplacer par des nouilles en céramique comme ça les bactérie s'accrocherons tt de suite , je pense avoir un filte comme le tien avec un "box" en plastique avec le charbon dedans, j'ai réussi a l'ouvrir avec un couteau en y allant doucement Smile
pour ton chauffage je chauffe mon 10l avec une plaque pour reptile en la plaçant sou le bac et j'arrive a avoir un 25° constant
comme ça :
http://www.ebay.fr/itm/14X28-CM-Temperature-reglable-Chauffage-chauffant-Tapis-7W-Pr-Reptile-Amphibien-/141142638405?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesReptiles&hash=item20dcc1bf45

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 21:10

salut , je voie 3 probleme :

- la taille du bac : 14 L est vraiment trop petit pour les occupants betta comme neon !!( desoler si je me trompe pour les nom )

-neon : au moin 80 L ou 90 L voirs meme 100 L

-betta : 14L s'est assez peu mais en attendant que tu ten achete un autre ( je conseille 20 ou 30 L ) le 14 L fera l'affaire . J'aie eue un betta male il y a 5 mois ( au debut il etais dans un 7 L merci les vendeurs ! puis il est tres vite vite passe dans un 20 L )

- LE BETTA MALE COMME FEMELLE DOIT VIVRE SEUL !! peut importe le volume

- NE PAS ECOUTER LES VENDEURS ILS SONT LA POUR VENDRE LA PLUPARS N'Y CONNAISENT RIEN!

( ps : se que j'ecrit en gros c se qui est important )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 1:27

Ce post date du mois de février AquaOrcaPassion.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 12:20

oups dsl Neutral
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 14 litres   14 litres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 80 litres
» PROJET : Le 54 litres et le 96 litres de Lupix a conseillerrr!!!
» Bac 54 litres
» Mon 55 litres
» Bac 180 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: