Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 La nourriture vivante et locale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 11:28

Bonjour à tous, j'aurais quelques questions à vous poser, O grands maîtres de l'aquariophilie !

En réalité je préfère mettre des produits dont je connais la réelle composition dans mon aquarium et maintenant que j'ai plus trop de problèmes de maintenance je vais essayer de me tourner vers une nourriture plus équilibrée faite maison, mais ce n'est pas le sujet Very Happy
J'aimerais donner une nourriture un peu plus dynamique que les granules qui circulent au gré des courants pour mes rasboras. Ainsi, il existe des tas de bestioles que les magasins vendent. Que me conseilleriez vous au niveau des artémias vivants ?

Un peu plus économique et local, j'aimerais savoir si vous avez déjà essayé de donner des larves de Culicidae à vos poissons d'aquarium. En effet, Il serait pour moi très facile d'en trouver et je sais que les poissons rouges en bassins d'extérieur de diverses connaissances se régalent de ces friandises et n'ont jamais eu de problèmes mais ce sont des poissons résistants. Donc avez vous une quelconque expérience avec ces larves ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 18:53

Bonsoir,

Les larves de moustiques sont hyper appréciées des vivipares, puisque c'est leurs mets favoris dans la nature.

Ceci dis, ramener des larves vivantes de l'extérieur, pour les mettre dans un aqua, présente toujours un risque !, car avec les "bonnes choses" on risque d'introduire, aussi des parasites, des larves agressives et des maladies.

Moi j'en ai donné, car j'avais un élevage de daphnies sur mon balcon en centre ville et un moustique y avait pondu, le risque était donc minime car pas de poissons, dans cette eau et quasiment aucun risque d'avoir des œufs ou micro larves de demoiselles ou autre similaire !...

J'ai été obligé de mettre une "charlotte médicale" car mon épouse a horreur des moustiques ^ ^, faut dire que si il n'y en a qu'une, c'est elle qui est piquée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 19:13

donc tu me déconseilles d'en donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 23:22

henri91 te dis que le risque zéro n'existe pas avec les prélèvements dans la nature

pour ma part je n'ai jamais eus de problèmes


Une bassine d'eau dans ton jardin ou balcon et tu pourras récolté des larves de moustiques avril à septembre suivant les régions

Tes poissons vont appréciés ....



    j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 6:38

coucou perso je les congeler un ou deux jours avant de donner , comme ca il y a ps de risque d’éclosion des œufs surtout si il y a des libelulles
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 10:09

lol si tu les congèles, je ne pense pas qu'ils soient très heureux et très vivants après Wink
En tout cas, merci de ces conseils, honnêtement je privilégierais les larves de libellules si j'en découvrais mais jamais eu aucune ponte dans une bassine vers chez moi ^^ Elles préfèrent les mares qui abondent pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 16:59

larves de moutiques en vue !
Je vais les pêcher, les isoler dans une eau claire et enfin les repêcher pour les mettre dans l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 17:48

La nourriture vivante et locale Mousti10
Voilà les moustiques "triés" dans une eau assez propre (seulement quelques algues au fond)
Je n'ai vu aucun autre insecte ou oeuf dans cette eau, j'en mets donc 2 ce soir en test.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 17:57

Bon, z'ont pas très bien compris que ca ce mangeait La nourriture vivante et locale 4266003315
Après avoir pas mal sollicité la larve de moustique test (elle ne bougeait plus trop (choc thermique ?)) un des brigittae a réussi à l’attraper et à le manger, seulement c'est un peu gros pour eux, je vais rentrer les larves pour que leur température se rapproche de celle de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 18:17

2ème test, la larve cette fois plus active a vite filé au fond, sont pas encore très réactifs les poissons. En plus d'être très nutritives, les larves de moustiques mangent les algues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 19:05

Mmmmmh...
Intéressant...
study

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 252
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 60
Localisation : limoges
vieux jean
Membres actifs.
vieux jean
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 13:46

protector tu dis plus haut que tu as beaucoup de marre chez toi alors reche les vers de vase tres facile a ramasser a partir du printemps et tout l'ete
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:23

Si les larves de moustique se tapissent au fond de ton bac plutôt que d'être mangées par tes poipois, tu as intérêt as te parfumer à la citronnelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:23

Bonjour,

Les larves de moustiques, sont obligées de remonter pour respirer.

Après, ça dépends des poissons, mes guppys se jettent sur tous ce touche l'eau de l'aqua, y compris mes mains.

Et quand je leur met un moucheron, pas encore mort (électrocuté) faut voire la sarabande !... La nourriture vivante et locale 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:43

henri91 a écrit:
Bonjour,

Les larves de moustiques, sont obligées de remonter pour respirer.

Après, ça dépends des poissons, mes guppys se jettent sur tous ce touche l'eau de l'aqua, y compris mes mains.

Et quand je leur met un moucheron, pas encore mort (électrocuté) faut voire la sarabande !... La nourriture vivante et locale 4266003315

Il faut vraiment être patient pour arriver à électrocuter des moucherons!!!La nourriture vivante et locale 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:06

fred27 a écrit:
Il faut vraiment être patient pour arriver à électrocuter des moucherons!!!La nourriture vivante et locale 4266003315

Je ne vois pas où est la patience !, un moucheron ou autre volant vient me "gonfler", je l'escagasse avec mon "teaser" ,et si il est de la taille de la bouche de mes poissons, je le jette dans mon aqua, pour "sépulture".....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:08

Je pensai que tu avais fait une mini chaise électrique à moucherons, que les attrapais et les ficelaient dessus avant de les exécutés!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 252
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 60
Localisation : limoges
vieux jean
Membres actifs.
vieux jean
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 16:08

faites gaffe de pas electrocuter vos bacs les gas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:18

Le problème c'est que les mares sont chez les gens ou dans des enclos ^^
Pour les larves de moustiques, elles respirent à l'air libre donc sont obligées de remonter. En plus j'en ai mis que 2 en test ^^
Celles que j'ai mises de côté ont changés de stade (nymphes), je peux toujours les donner aux poissons ?
Pour les prochaines je les mettrais au frigo, ca ralenti considérablement leur rythme de croissance.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La nourriture vivante et locale   La nourriture vivante et locale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture vivante et locale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transition nourriture vivante => nourriture sèche avec les alevins : comment faire ?
» élevage de nourriture vivante
» Elevage nourriture vivante
» JBL ArtemioSet Kit d’élevage complet pour nourriture vivante
» Nourriture et quantité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: L'alimentation.-
Sauter vers: