Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 qualité d eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:57

salut , tout d'abord merci pour ton soutien ainsi que pour le site je vais aller voir sa  Very Happy 

Pour les no3 je suis bien loin des 5 mdr plutôt d après moi vers les 30 je vais refaire le test et prendre une photo cette fois comme sa on verra si c est pas mes yeux qui font défaut  Shocked 

sa marche j'abandonne l'idée do co2 pour le moment ? ou même si je suis en dessous c 'est pas si grave toute façon?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:15

Bonsoir , me revoila avec les test effectuer hier j'ai fait une photo pour les no3 franchement c'est pas évident a dire ou on se situe par rapport a la feuille

qualité d eau  - Page 2 20140121
qualité d eau  - Page 2 20140122

vous en pensez quoi ? moi je dirais vers les 30 ? donc au vu de ce résultat les po4 a 1.2 c'est faible ?

J'ai virer une bonne partie des feuilles et gravier atteint par les algues même quasiment tout, j'utilisé jusque ici du profito a raison d'1.5 ml par jour est ce qu il vaut mieux que j’arrête pour le moment ou diminuer la dose ?
sachant qu'il y a un mois j'ai mis des boules d'engrais jbl dans le sol , le profito alimente peut être aussi les algues ?
J'ai fait le test Fe de la malette jbl et c'est quasiment a zéro est il fiable ce test ?

merci de votre soutien  Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 19:04

Bonsoir,



Concernant le test Fe, si tu as utilisé des boulettes d'engrais, tu ne pourras pas tester ton taux de fer car celui ci ce trouve dans ton sol et non dans l'eau.
Ce test ne contrôle pas toutes les sortes de fer chelaté donc n'indiquera pas forcement ton taux.
Le profito suite à mes essais perso, a tendance à faire apparaître des algues pinceaux noirs, depuis je l'évite comme la peste.

Tes tests NO3/PO4 sont ceux de ton bac mais qu'en est il de ceux de ton eau de conduite ?
Vu tes valeurs, il ne faut pas ajouter quoi que ce soit dans ton bac mais plutot essayer de les abaisser avant de vouloir équilibrer.

Je reviens rapidement sur ta crypto qui a les feuilles pointés vers le haut : c'est normal pour de très nombreuses variétés de cette plantes, c'est tout à fait normal, elles sont faites comme ça   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:44

Bonsoir , ok sa marche , ben je pense que tu as raison pour le profito car cela faisait 3 semaine que j'en mettais et avant je n'avait pas spécialement ce problème d algues, la sa fait 3 jours que j'en ai pas mis on verra l'évolution ...

Pour l'eau de conduite pour moi les no3 sont à 15 je ferais un test et posterais une photo , pour le po4 je ne l'ai pas encore fait , pour toi les no3 sont à combien sur la photo ?

Sa marche je ne met plus rien du tout dans l'aquarium pour le moment , je pense que la première chose à réussir c'est d'arriver à baisser un peu les nitrates , je coupe l'eau de conduite à 50 % avec de l'eau osmosee pour les changement d'eau , est ce que sa joue aussi sur les nitrates de l'eau de conduite ou sa joue juste sur le gh et kh?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 12:43

Bonjour,

D'après la photo ton taux de NO3 doit être proche de 20 (la premiere ligne est pour les poissons d'eau de mer, la seconde, poisson d'eau chaude et la derniere poisson de bassin).
si pour toi il est difficile de savoir, pour nous c'est encore pire s'après photo ... donc nous nous fions à ton jugement.

donc si j'ai bien compris ton bac est à 20 en NO3.
Ton eau de conduite etait à 10 (precedents post de memoire)
Dans le cas de filtres en bon etat, l'eau osmosée devrait être à 0, si la valeur de NO3 est supérieure, c'est que les filtres de l'osmoseur sont HS.

En cas normal avec de l'eau osmosée à 50%, ton NO3 bac devrait être la moitiée du taux NO3 conduite : il faut donc verifier NO3 conduite et eau osmosée.
Il faut savoir d'ou vient ton taux de NO3 : eau de conduite / eau osmosée ou pollution bac pour agir.


Sinon coté profito, j'ai retrouvé d'autres témoignages indiquant le problème d'algues plumeau.
D'après des utilisateurs / voir rendeur la dose de 10Ml serai surdosée, il faudrait diviser par 3...

Je pense que rien qu'en diminuant ta dose tu devrais arriver à supprimer ces algues.
connaitre d'ou proviennent tes NO3 serait aussi impératif pour les stabiliser avec un ratio proche de 1/10.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:43

Bonsoir , oui c'est vrai que pour vous sur photo c'est encore moins évident a dire j'avoue  Rolling Eyes ,
je pense que je m'étais tromper de ligne pour le résultat j'avais pris la première ligne ....

Je viens de trouver sur le site de distribution de l'eau de ma commune les résultat de leurs tests , je joint le fichier
qualité d eau  - Page 2 Qe_31110

on peut donc voir le taux de nitrates a 23 d'après eux , je devrait donc être vers les 11 ou 12 avec l'emploi de l'eau osmosée , enfin 20 on en ai pas loin quand même je testerais l'eau de l'animalerie en fin de semaine quand j'irais en rechercher.

tu parle de stabilisé les no3 par rapport au po4 c'est bien cela ? vu le résultat de po4 dernièrement 1.2 cela veut dire que le rapport 1/10 n'est pas bon je devrait être en nitrates a 12 ou en po4 a 2 c'est bien sa ou j'ai rien pigé lol

Sinon pour le profito pour le moment je préfére ne plus en mettre le temps que les algues disparaissent , pour la dose oui c'est 10ml pour 100 litres hebdomadaire vaudrait mieux donc mettre environ 6ml par semaine dans mon cas(200l) soit a peine 1 ml par jour?

merci les experts  Very Happy  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:13

Bonsoir , bon après avoir virer toutes les feuilles atteintes par les algues "pinceaux" , ce soir je voit que de nouvelles feuilles sont touchées par cette bip****bip **** bip****grrrr que puis je faire pour virer cette saloperie ??

Je comprend pas quand je suis allé chercher l'aqua chez la personne a qui je l'ai racheter il n'y avait strictement aucune algue , il éclairer avec deux tubes 38 watt un jbl color et un reef ocean bleu et n'eclairer qu' un peu le matin et un peu le soir , il ne mettais de l'engrais liquide jbl ferropol qu'une fois de temps en temps et tout rouler , peut etre devrais-je suivre cette démarche finalement .....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:20

La différence est le temps,

Des bacs en eau depuis peu ont plus d'algue que les vieux.

De plus, ton ratio NO3/PO4 n'est pas bon,

Effectivement si tu as 1,2 de PO4, il te faut environ 12 NO3 pour que le ratio sois bon.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 21:18

Bonsoir,

Actuellement tu tournes autour des 1.2 pour les PO4. Vouloir monté plus haut pourrait devenir mortel pour les habitants du bac.


Baisser tes NO3 pour arriver à 12 pour avoir un ratio de 10/1 serait l'idéal mais les changements d'eaux que tu fais vont forcement faire baisser ce fameux taux de 1.2 et au final tu devras peut être le remonter légèrement.


Ce que je peux te conseiller pour le moment, c'est de faire tes changements d'eau comme tu as prévu avec ton eau osmosée et contrôler semaine après semaine ou en sont tes taux.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 9:23

Bonjour , oui effectivement le ratio n'est pas bon mais c'est possible de le baisser a 12 ? car l'eau de conduite est deja a 23 en no3 , rien qu en coupant l'eau a 50/50 c'est faisable mais il y a les dechets des poissons ou autres sa sera toujours un peu au dessus si je coupe qu' a 50/50 non?

Mais si je fait 60/40 voir 70/30 il seront surement un peu plus bas mais le kh et gh va bouger aussi c'est a double tranchant ,je vais refaire un test complet tout à l'heure voir ou j'en suis et ferait aussi les po4 de l'eau de conduite car je ne l'avait pas encore fait.

En tout cas merci de votre soutien , c'est cool de pouvoir compter sur vos conseils  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 12:47

re j'ai fait les tests voici les résultat pour mon bac :

T°26 ; KH 7 ; GH 7 ; PH 7.6 ; No2 <0.01 ; No3 pour moi en baisse plus clair que la semaine derniere donc plus proche de 10-15 que 20 , Po4 en baisse je dirais 0.6 0.8 bon voila pour l'aquarium .

voici les résultats de l'eau de conduite : T° 25 ; KH 13 ; GH17 ; Ph 7.1 ; No3 20 ; Po4 quasi nul 0.05

une photo du test no3 a gauche eau de conduite et droite eau du bac
qualité d eau  - Page 2 20140123
voila est ce que je continue sur une proportion 50/50 pour les changements d'eau ou plus d'eau osmosée ? y'a t-il quelque chose d'autre que je puisse faire , baisser le ph peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 18:28

Comme tu as plus de nitrates dans ton aquarium que dans ton eau de conduite , je pense que ça pourrait venir de ta filtration qui n'est pas assez efficace .

les décantations  interne dans les aquariums sont souvent disproportionné par rapport à la taille de l'aquarium ( trop petite dans ton cas )

Pour moi cela pourrait être une idée , que tu n'aurais pas assez de masse filtrante par rapport au volume de ton aquarium et ta population .

C'est mon avis personnel


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 20:02

Bonsoir , non j'ai plus de nitrates au robinet 23 d'après la feuille de veolia et environ 20 d’après le test , dans l'aquarium le test se révèle plus clair il y en a donc moins d'après moi je dirais 10-15 mais le po4 a baisser aussi depuis la semaine passée il n'est plus a 1.2 mais 0.6 voir 0.8 donc le soucis est toujours le même.
Pour la filtration je trouve qu elle tourne bien c'est une pompe de 1000L/h et j'ai 2 mousses bleu 2 perlon et ceramique.
J'ai fait mon changement d'eau ce matin je referais des test en début de semaine , si je n'arrive pas a avoir le bon rapport no3/po4 est ce qu il existe quelque chose pour monter le po4 ?
Aussi pour le ph puis je filtrer sur tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 20:48

pour la filtration , je parlais du volume de tes masses filtrantes

le principal maintenant c'est que tes NO3 sont descendus à un taux plus raisonnable par rapport se que tu avais au début .

Avant de faire des changements il faut laisser du temps pour voir l'évolution ,je ne toucherais pas au PO4 ( vouloir absolument des valeurs bien précises en modifiant les paramètres peut être souvent néfaste )

Pour la filtration sur tourbe il y a un sujet qui le traite

https://www.aide-aquariophilie.com/t175-filtrer-sur-tourbe


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 21:57

Ah d'accord je n'avait pas compris dans ce sens , quel genre de filtre faudrait-il pour que ce soit top? Justement je voulait en installer un externe mais je reste un peu sceptique parce que si un joint lâche ou quoi que ce soit d'autre c'est inondation dans la maison et pour le peu qu on ne soit pas la de la journée bye bye les habitants aussi donc j'hésite....
Ok pour les changements , je fait juste mes changements hebdomadaire 10% d'eau , merci pour le lien et les conseils bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 10:00

Cela fait des années que je travaille avec des filtres externes et je n'ai jamais eu de déboires

En général quand un filtre externe n'est plus étanche , cela vient du joint et tu le remarqueras quand tu remettras ta pompe en route après un nettoyage ( suffit soit de le retourner ou de le changer )

Avantages des filtres externes

-  Gain de place dans ton aquarium
-  Volume de masse filtrante plus importante
-  Tu as moins souvent les mains dans l'eau
-  Tu peux le transporter pour pouvoir le nettoyer plus facilement
-  Tu peux avoir tous les types de filtration ( plusieurs paniers dans la pompe )
-  Silencieux

Pour les inconvénients
-  Le prix
-  je dirais juste au niveau esthétique ( tuyau apparent de rejet et aspiration )
-  Il te faut un meuble pour pouvoir la cacher

Moi j'utilise les pompes EIHEIM depuis des années , elles sont un peu plus cher mais tu le gagnes dans le temps sur leur fiabilité et en plus tu retrouves facilement des pièces détachées .je

A toi de voir maintenant !


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 10:14

Bonjour , ok pas de soucis je vais regarder dans cette marque la , j’avais vu il y a quelques temps la jbl cristal profi 1500 sa vaut quoi ?

En Eheim celle-ci ferait l'affaire ? professionnelle 2073 ou experience 350 ou il faut un peu plus puissant ?

Si je viens a passer en filtration externe comment sa se passe pour le changement ? faudra faire tourner la decante interne et le filtre externe ensemble un certain temps , ou juste prendre les nouilles et les installer dans le filtre neuf ?

J'envisage d'ici quelques mois de refaire le sol de mon bac virer tout et repartir avec un sol nutritif ou pas et sable de loire ou manado ?, vaudrait peut être mieux que je fasse la filtration avant dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 9:27

bonjour me suis tromper sur le message du dessus c 'est la jbl 1501 que j'ai vu et non la 1500 et j'arrive plus a editer dsl
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 12:21

Bonjour,

Pour revenir à tes parametres de bac,tes valeurs de Po4 et NO3 sont coherents compte tenu du fait de ton melange 50/50 eau osmosée.
En effet tes valeurs bac sont à 50% de celles du robinet.
Par contre est tu sure du Ph 7.6 eau du bac et ph 7.1 conduite ? : il ne devrait pas y avoir de telle différence ou alors ce devrait être le contraire.
Utilises tu un bulleur ?

Pour le po4, refait quelques mesures avant d'en ajouter on va encore laisser passer une semaine
Cela va t-il mieux au niveau des algues ou recommencent elles à revenir ?

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:30

Bonjour , oui je suis quasiment sur pour le test de ph j'ai tester avec les gouttes jbl et ph-metre électronique ,je n'utilise aucun bulleur ils sont même enlever de l'aqua , pour le bac lumière éteinte le matin de bonheur 7.6 7.8 sa dépend et le soir sa tourne entre 8.0 et 8.1 sa me parait assez élever pour mes habitants , et au robinet il y a deux jours a 25° il y avait entre 7.1 et 7.2 alors que le mois dernier j'ai eu un test a 7.6 l'eau du robinet ne doit pas avoir toujours les mêmes paramètres  , j'avoue que je suis comme toi je ne comprend pas trop comment sa se fait ....et  pour le petit bac de 20 litres de ma femme c'est pareil elle est a 7.8 voir 8.0
Pourtant aussi bien le petit que le grand bac n'ont quasiment pas de remous en surface , il doit y avoir quelque chose d'autre qui joue mais quoi ? bonne question ......

Pour les algues ben j'ai encore retirer quelques feuilles ,virer un peu de gravier en surface avec le syphon , pour le moment sa va je ne met plus d'engrais je laisse faire , sa doit bien se passer car je voit régulièrement les plantes buller surtout les vallisnerias.

J'ai lu le post sur la filtration sur tourbe au cas ou , donc l'ideal est d'avoir un kh de 3 avant de commencer la filtration et faire progressivement 100gr par 100 gr chaque semaine en fonction du résultat de ph , j'ai de nouveau une question car j'ai l'impression de me mélanger les pinceaux quand a la formule de mélange eau conduite eau osmosée
la formule selon louaque dans le post
Exemple :KH de l'eau de conduite = 15° KH souhaité = 3°KH

% eau de conduite = (3x 100) / 15 = 20 % => il faudra utiliser un mélange constitué de 80 % d'eau osmosée et 20 % d'eau de conduite.

pour ma par mon kh est de 13 au robinet et mon volume 200l je doit donc faire
3*200/13= 46.15 sachant que je change 20L/semaine il faut 11litre eau osmosée 9 du robinet c'est bien sa ? mais pour arriver a 3 actuellement 7 faut continuer 20 litres osmosée pure chaque semaine pour arriver a cette valeur c'est sa ou jme plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:14

alex62 a écrit:
Bonjour , ok pas de soucis je vais regarder dans cette marque la , j’avais vu il y a quelques temps la jbl cristal profi 1500 sa vaut quoi ?

JBL est une bonne référence aussi , mais là je ne peux te renseigner sur ces pompes puisque j'en utilise pas

En Eheim celle-ci ferait l'affaire ? professionnelle 2073 ou experience 350 ou il faut un peu plus puissant ?

Au niveau caractéristiques les deux se valent et la puissance est correct


Si je viens a passer en filtration externe comment sa se passe pour le changement ? faudra faire tourner la decante interne et le filtre externe ensemble un certain temps , ou juste prendre les nouilles et les installer dans le filtre neuf ?

Par précautions fais tourner les deux pendant quelque temps , vu que le volume des nouvelles masses filtrantes seront plus importantes que celle que tu as maintenant .


J'envisage d'ici quelques mois de refaire le sol de mon bac virer tout et repartir avec un sol nutritif ou pas et sable de loire ou manado ?, vaudrait peut être mieux que je fasse la filtration avant dans ce cas

Si tu veux refaire ton aquarium d'ici quelques mois , je te conseille de démarrer avec ta nouvelle pompe après ta réfection , comme ça tu pourras supprimer ta décantation interne et gain de place dans ton aquarium  Very Happy 




j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:41

Bonjour merci pour ces précisions , par contre ne vaut il pas mieux acheter la pompe externe et la faire tourner 1 mois ou deux avant le changement de sol ? comme sa je ne remet pas du tout la decante interne au changement et sa me laisse la place dans le coin justement  Very Happy Very Happy ,

je cherche ce qui est mieux comme sol avez vous des conseils la dessus ? je penser faire 3 partie a vrai dire en premier lieu un sol nutritif sur 2 ou 3 cm mais lequel ?
Puis au milieu sable de loire sur 4 ou 5 cm et de chaque coté un substrat plus foncé genre manado mais manado par dessus sol nutritif sa sert pas a grand chose ? et j'ai lu que le manado modifié les paramètre les premiers mois vrai ou faux ?
aussi j'ai peur que uniquement le manado les plantes ne tiennent pas des masses et c'est justement sur les coté qu'il y aura le plus de plantes , enfin c'est un projet je réfléchi bien a comment faire pour pas trop me planter...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:43

Bonjour,

Je peux répondre à ta question sur le manado puisque j'en ai mis dans mon aquarium  Smile 

Effectivement les paramètres de l'eau ont été modifiés lors de la mise en eau de l'aquarium (fin décembre), le GH a doublé (6 au robinet, 12 dans l'aquarium), le pH a augmenté (7,4 contre 7,6 dans l'aqua). Pourtant j'ai l'ai bien nettoyé à l'eau chaude plusieurs fois de suite mais apparemment c'était encore insuffisant.
Maintenant, avec les changements d'eau et en mettant un peu d'eau osmosée, les paramètres redescendent. Actuellement, le GH est à 10 (il baisse à chaque changement d'eau) et le pH est de nouveau à 7,4.

Pour ce qui est des plantations, pour certaines plantes, comme les cabombas, j'imagine que j'ai dû les planter un peu plus profondément que dans un autre type de sol et surtout j'ai dû les planter en bouquet et tenues entre elles par du fil de pêche pour les empêcher de remonter à la surface. Là c'était un peu à la débrouille mais elles ont tellement bien poussé que j'ai été envahie par cette plante ! Sinon le manado ne m'a pas empêché de planter des anubias en laissant les rhizomes à l'air, sans aucun problèmes.
Aucune plante ne s'est déracinée à ce jour malgré les corydoras qui fouinent et se font des passages sous les plantes.

Le plus du manado pour moi, c'est sa couleur que j'apprécie énormément. Sans compter que mes corydoras s'y plaisent beaucoup dedans  Very Happy 

Après je me demande si on ne peut pas compenser la modification des paramètres de l'eau dû au manado en mettant un peu d'eau osmosée dès la mise en eau de l'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 18:41

Bonjour , ok merci pour ces renseignements , je pense utilisé autre chose alors car je pense que sa risque de pas être trop bon pour les poisson de passer 7 a 14 pour le gh , enfin après je ne sait pas si l'augmentation ce fait direct a la remise en eau ou progressivement mais dans le doute je pense choisir un gravier assez fin au bords arrondi pour les corydoras.
Ou alors il faudrait acheter le manado 1 mois avant le rincer a l 'eau chaude et le laisser tremper quelques semaines dans de l'eau osmosée a voir ...
merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:07

Bonjour , j'ai refait des tests ce matin apres mon changement d'eau d'hier les nouveaux parametres sont : kh 7 , gh 7 , ph 7.8 , no2 0.01 , no3 10 , po4 entre 0,8 et 1.,2 , pour le moment sa ce stabilise pour les algues il y en a moins .

Ce week vu le temps de merde pas d'enduropale grrrr , je suis allé chercher un filtre externe j'ai finalement pris la cristal profi e1501 , la configuration d'origine pour la filtration est grosse mousse en haut puis l'eau va dans le fond et passe dans nouilles ceramique puis 2 paniers de billes blanches et enfin mousse fine , est ce que c'est bon comme sa ou faudrait il modifié ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:44

Bonjour à toi,

Pour la filtration, dans le sens de l'eau ---> Mousse gros grain, Mousse petit Grain, Perlon, céramique

Ou bien, comme moi, Perlon, Mousse gros grain, Mousse petit grain, céramique, et je remplace le perlon beaucoup plus souvent, mais cela m'évite de nettoyer mes mousses (je le fais environ au 6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 11:29

Bonjour , ok donc les 2 paniers de petites billes je les retires ? sa me ferait donc mousse large en haut puis en bas mousse fine dans le dernier panier puis en remontant perlon et 2 panier de ceramique du coup ? car il y a 4 panier en tout , ou alors mousse grosse mousse fine perlon billes cermec et ceramique ? sa pourrait le faire comme cela ? c'est bizar qu'il font tout a l'envers sur la notice eux ils mettent les ceramique en 2ème
sa m'eviterais d aller racheter des nouilles comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 12:52

Bonjour,

si tes billes sont du JBL micromec, il faut bien les laisser.
Tu peux les mettre après ou avant les nouilles, le principale étant qu'il y ait une couche de perlon avant pour filtrer l'eau

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:36

Bonjour , ok par contre je pense que dans le dernier panier en haut je ne peux pas mettre les nouilles ceramique car juste au dessus la tête de pompe j'ai peur qu il soit aspirer
qualité d eau  - Page 2 0201310

je pense donc laisser mousse large en haut en préfiltre , puis panier tout en bas mousse fine(ou perlon??) puis 1 jbl micromec , 1 jbl cermec et en dernier mousse fine , et je laisse tourner tout sa pendant 1 bon mois avec la décante interne , aussi pour le rejet est il mieux de prendre la canne percée ou la buse large ? merci les gars  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 18:46

salut les gars , après cette longue absence je reviens vers vous , je vais surement refaire le fond de mon aqua ce week avec de l'aquabasis plus puis du manado (qui a tremper depuis un mois avec de l eau osmosée ) , j'aurais besoin de conseils pour placer mon aspiration et rejet de filtre , vaut il mieux les mettre du même coté ou chacun d'un coté ? pour le rejet c'est mieux la buse a 3-4cm sous la surface ou la spray bar?
Aussi je vais changer de rampe j'en ai eu une de 2*54 watts en t5 au lieu de 2*38 T8 actuel , est ce que je dois revoir le temps d’éclairage de ce faite ? actuellement j'éclaire 10h de 13h a 23h , j'aimerais un bac bien planté pensez vous que le nouvel éclairage sera suffisant pour avoir un tapis au sol , si oui le quel est le plus facile a réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:42

Bonjour pour la filtration :

Tu place l'aspiration d'un coté du bac et le rejet de l'autre pour brasser un maximum d'eau.
Si tu les place l'une a coté de l'autre, tu ne brassera que la zone ou tu les a placé donc pas bon du tout.

Pour l’éclairage le temps doit resté de 10 h donc ne change rien pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:56

Bonjour , ok merci esteban je vais suivre tes conseils , par contre buse ou spray-bar ?
Par contre je vais devoir orienter de la vitre arrière vers la vitre avant sa va faire beaucoup de remous sur une si petite longueur ? ou alors il faut la mettre un peu en biais vers la vitre avant mais dans ce cas toute la partie arrière n'est pas brassé , j'ai un peu de mal a pigé de comment bien la placé a vrai dire.

Parce que pour moi si je met les 2 du même coté dans un coin arrière j'oriente la buse sur la longueur opposé a l'aspiration et sa brasse en U je sait pas si je m'explique bien si vous comprenez ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:23

LA spray barre c'est une canne percé avec plusieurs trou?

Si oui moi je préfère ce genre de rejet ça permet de créer un courant moins violent et sur toute la largeur du bac
Par contre pas vers la vitre mais plutôt vers l’intérieur du bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 17:58

oui c'est sa une canne percée par contre elle est pas assez longue pour la largeur du bac faut que j'essaie d'en acheter un autre morceau .

j'ai une autre question , dans un autre bac neuf j' ai decollé le filtre interne et retirer le silicone mais comment je peu nettoyer les traces ? je sait que sa fonctionne avec de l’acétone mais vu que c'est a l intérieur du bac je sait pas trop la
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 18:01

moi aussi j ai enlevé ma décante interne et il restait des traces mais je ne les ai pas enlevé, les plantes pousseront devant !! si tu veux vraiment les enlever utilise l acetone mais tu devra bien rincer !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:45

bonsoir , ok merci je vais voir sa demain surement bonne soirée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 15:21

bonjour , voila j'ai refait le fond de l'aqua ce week end , c'est vraiment sympa le manado comme sol  Very Happy Very Happy , je met une tite photo pour voir le résultat provisoire

qualité d eau  - Page 2 20140411

voila comment j'ai placer la canne percée , sa peut aller ? mais le courant me semble fort a l autre bout j'ai du réduire au niveau de la pompe mais je pense que ce n'est pas très bon pour la pompe a votre avis ?
qualité d eau  - Page 2 20140412

a l'autre bout les plantes bougent pas mal
qualité d eau  - Page 2 20140413

l'eau est un peu blanchatre du coup sa va partir avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:02

Oui le dépôt va se faire peu à peu ne vous souciez pas Smile

Très joli bac! Bravo !

Pour ma part, ayant des poissons qui n'apprécient pas tellement le courant, je l'ai cassé afin que tous se plaisent Smile

J'ai un coin qui bouge pas mal et l'autre qui est presque stagnant et ça semble plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:41

Il n' y aura pas de probleme a baisser le débit de ta pompe puisque celle ci a un variateur donc c' est fait expret !!
Ta canne de rejet est correctement placée, et s' il y a un endroit ou le courant est plus fort, il y en a aussi un ou c' est plus calme, donc les poissons qui prefereront cet emplacement pourront s' y réfugier !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:45

ok ok merci , dans ce cas je laisse comme cela .
Effectivement les cardinalis restent plus a gauche sous la canne ou le courant est moins fort , au cas ou comment avez vous casser le courant questionneuse ? au passage vous pouvez me tutoyer .

L'aquarium fait un peu vide comme sa j'aimerais faire un tapis gazonnant avec de la riccia ou de l' Hemianthus Callitrichoides Cuba mais je ne sait pas si l'éclairage va suffir ('2*54watt) , puis par la suite voir pour rajouter quelques roches ou une racine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:54

Entendu alex, pour le tutoiement Smile

En fait j'ai tourné mes cannes percées, elles sont inclinées vers le fond légèrement dirigées vers la vitre, ça casse bien le courant et même les Leeris prennent plaisir à s'y rendre à certains moments (je pense qu'ils jouent)

je pense qu'effectivement quelques plantes devant serait superbes, je ne connais pas les gazonnantes car je n'ai pas assez de luminosité pour elles. Il me semble qu'il faille 1w/l mais possible que je fasse erreur.

Si je dis "tu", tu en fais autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 22:08

ok sa marche pas de soucis  Wink , merci pour le tuyau concernant le courant .
C'est sur qu'il en manque des plantes la c'est trop vide , je voudrais un bac bien planté mais il y en a tellement de sortes que c'est difficile de choisir , actuellement je suis a 108 watt pour 200 litres net sa fait un peu moins de 2watt par litre sa risque d'être juste pour du gazonnant alors sniffff
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:24

effectivement une racine serai d' un plus belle effet !! c' est une excellente idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 9:16

Bonjour , j'en ai une de racine de mangrove mais je la trouve un peu grosse qu' en pensez vous ?
photo de l'aqua avant le changement avec la racine
qualité d eau  - Page 2 20140415

comme vous pouvez voir sur le devant il y avait de la crypto mais j ai préférais ne pas la remettre étant donné qu'elle est foncé et le sol aussi sa n'aurait pas trop bien rendu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 9:30

oui elle est un peu grosse, tu pourrais la scier ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:12

ou un petit coup de hache pour faire plus naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:59

ah merci pour vos avis , oui je peux la réduire avec un coup de hache mais j ai peur justement que sa ne fasse plus naturel , et la réduire dans la longueur ou largeur ? ou les deux lol et faire plusieurs morceaux .
Puis si après l'avoir couper sa ne rend pas bien je pourrais toujours essayer de lui donner une autre forme en la taillant au ciseau a bois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:49

le mieux serai quand meme de la couper en 2 dans le sens de la longueur car je pense qu' elle est trop épaisse et sa longueur est bonne et ne choque pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:00

Bonjour , ok c'est ce que je pensais faire , je vais essayer de faire sa ce soir  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 20:45

Alors, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:06

Bonsoir , désolé je n'ai pas pu le faire cet aprèm des contre temps grrrr , je pense avoir le temps demain aprèm , je poste une photo dès que c'est fait merci de prendre des news , bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: qualité d eau    qualité d eau  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qualité d eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eau de bonne qualité?
» filtre et qualité de l'eau
» Comment améliorer la qualité de mes "lampes" ?
» Trouver de l'alimentation sèche de qualité ...
» Comment etre sur de la qualité d'une source ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: