Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Utilisation de l'ESHA 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 11:08

Bonjour.

J'ouvre ce topic car en faisant une recherche sur le forum pour ESHA, je n'ai rien trouvé, et parce que je viens de commencer à l'utiliser depuis hier pour un Platy malade

https://www.aide-aquariophilie.com/t3794-platy-malade-chez-padawanfish-besoin-d-aide-s-il-vous-plait

C'est un produit allemand, et il faut faire attention, car la notice d'utilisation est tout en allemand. Cependant, on peut trouver sa traduction en français ici

http://wiki.aquatribu.com/ESHa-2000

Le flacon est lui même un compte goutte, ce qui est bien pratique car on n'a pas à l'ouvrir entièrement.
L'utilisation est très aisée.
Ce qui n'est pas spécifié dans cette notice, est qu'il faut conserver le produit au frais après ouverture.
J'ai choisi le conditionnement commercial de 20 ml (traitement pour 800L d'eau) qui coûte 10,80 euros.

Comme dit et traduit par Neo dans le lien sur la maladie de mon Platy, la composition est la suivante :

6,3 mg Ethacridinlactat : lactate d'éthacridine :s.f. [ethacridine]. Composé antiseptique local (Pyorex®️, dentifrice).
3,2 mg Kupfer 2+ : composé cuivrique (Cu++) dont je ne connais pas la nature exacte
0,26 mg Methylorange : ou hélianthine un indicateur coloré soufré dont je ne connais pas l'usage médical. Elle est naturellement présente dans l'huile de Nigelle utilisée pour résoudre différents problèmes de transit intestinal et digestifs.
1 mg Proflavin : Désinfectant bactériostatique efficace contre de nombreuses bactéries Gram +

Le fabricant assure que le produit est inoffensif pour les plantes, et respecte les "bonnes" bactéries du milieu.
Il est utilisé préventivement dans l'élevage d'alevins en eau douce comme en eau saumâtre.

La présence de cuivre, cependant, pourrait ne pas convenir aux invertébrés (remarque de Neo).

Le produit se présente sous forme liquide, fortement teinté en orange très foncé, comme de l'iode (ça n'en est pas) certainement à cause de la présence d’hélianthine (Méthylorange) .

Le produit rend l'eau verdâtre, un peu comme la fluorescéine. N'ayant pas de lampe ultraviolette, je ne sais pas si c'est fluorescent.

J'ai commencé le traitement hier au soir 30/05/2012 à 20h.

- Dose : 25 gouttes le premier jour pour un aquarium de 113L :

Les poissons n'ont pas trop l'air d'apprécier le produit qui, certainement modifie leur perception gustatives et / ou olfactives voire visuelles. Ils se réfugient le plus loin possible de la source du produit. A l'apport de nourriture, ils ont semblé ne pas s'en apercevoir, alors que d'ordinaire ils se précipitent sur les paillettes.
Seuls les alevins ont semblé ne pas y être sensibles et se sont nourris comme à l'ordinaire.
Le matin suivant (ce matin du 31/05/2012) pas de modification.

Le 31/05/2012 12 gouttes le deuxième jour pour suivre les recommandations du fabricant:

Les poissons n'ont pas modifié leur comportement. Cependant ils se jettent de nouveau sur la nourriture (donnée avant de mettre le produit cette fois-ci)
Les escargots ne semblent pas encore affectés par l'ESHA 2000. Les alevins non plus. Ils sont toujours aussi vifs et voraces.
Les autres poissons les trois Platies que j'arrive à retrouver, se cachent toujours dans les plantes, au fond de l'aquarium mais nagent parfaitement quand c'est nécessaire. On dirait qu'ils vont dans le coin inférieur le plus éloigné de la source du produit (mis près de l'évacuation de la décante).
Les plantes sont égales à elles même, mais en si peu de temps, ce serait étonnant qu'elles réagissent.

.le 01/06/2012 : 12 gouttes comme préconisé par le fabricant.

Dernier jour du traitement normalement.
Toujours pas retrouvé ma Platy manquante. Shocked
Les trois autres et les alevins sont en pleine forme bien que les grands se cachent toujours au fin fond de l'aquarium dans les plantes la plus part du temps.
Les escargots vont bien également.
Les plantes aussi.

Je poursuivrai les observations et vous en ferai part dans les posts différents pour laisser le temps et la place pour vos réponses, observations, conseils dont je vous remercie d’avance.

En toute amitié, Philippe.




Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:46

C'est un bon produit de ce qu'on en dit.
Je suis entrain de le testé sur des Platy aussi.

Dans tout les cas il m'a été préconisé par un éleveur amateur, il l'utilise en "préventif", dès qu'il aperçois un soucis dans un bac. Et souvent çà lui permet de sauver les poissons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:19

Bonjour tout le monde et désolé pour cette absence un peu prolongée.

Je ferai un CR (Compte Rendu) de l'utilisation de l'ESHA 2000 sur mon bac dès que j'aurai le temps.

En résumé, tout va bien. Les escargots ont l'air de très bien le supporter en fait.

Par contre, je n'ai toujours pas retrouvé ma Platy malade, et elle semble avoir disparue corps et bien irrémédiablement.

Les autres adultes restent terrées dans le fond du bac, en bas à gauche et cachées en permanence bien qu'elles soient en parfaite santé au moment du nourrissage. Shocked

Je pense à une raison :

J'ai 9 alevins qui commencent à avoir une bonne taille maintenant. Je ne sais pas encore si ce sont des mâles, mais si c'était le cas, est-ce que ça pourrait être la raison de la "frilosité" des femelles adultes ?

Elles se cachent tout le temps. J'ai pensé que peut-être, ils émettaient (produisaient) des "substances" style phéromones ou autre qui "gêneraient" les femelles ? Les rendraient craintives ? Les stresserait ?

Est-ce possible ça ?

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:17

Bonsoir Philippe,

Si tes platy sont des mâles, tu devraient voir leur gonopode.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:36

yochkar a écrit:
Bonsoir Philippe,

Si tes platy sont des mâles, tu devraient voir leur gonopode.

A bientôt !

Bonjour yochkar

Ils ont une certaine taille, mais toujours en mouvements, et je n'arrive pas à voir s'ils ont un gonopode ou non en fait.

Sans compter que je ne suis pas très expérimenté dans le domaine.

J’essayerai de faire des photos, mais comme ils bougent tout le temps, jamais en place, c'est difficile... Very Happy

Peut-être une petite vidéo...


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:55

Bonjour tout le monde.

D'abord mille excuses pour cette longue absence mais la vie n'étant pas toujours un long fleuve tranquille, et le temps étant la denrée qui me manque le plus, je n'ai plus qu'à espérer que vous ne m'en voudrez pas trop.

Pour en revenir à l'ESHA 2000, je confirme qu'utilisée aux doses normales (25 gouttes le 1er jour puis 12 le 2ème et 12 le troisième, l’effet est sensible semble-t-il puisque tout a l'air de bien se passer, sans que pour autant, j'ai eu l'impression éradiquer la maladie. Les escargots et les plantes n'ont pas souffert, sauf peut-être les Physes qui sont moins nombreux.

Quelques jours plus tard, une femelle (Flamette) semblait avoir à son tour le bas du corps, du milieu du corps jusqu'au bout de la queue, une sorte de voile blanc translucide, j'ai décidé d'utiliser la dose d'attaque, soit le double de la dose standard.

Ca a eu l'air de faire de l'effet puisque ce symptôme a disparu, mais mes Ceratophyllum demersum n'ont pas aimé du tout. Mais alors pas du tout...

En quelques jours, elles ont commencé à perdre toutes leurs "feuilles" si l'on peut dire, jaunir, puis pourrir.
J'ai du tout enlever en catastrophe. Ca n’étaient plus que de débris végétaux qui envahissaient tout le bac.

Quelques Planorbes n'ont pas aimé du tout non plus, mais la majorité a résisté quand même.

Je vais encore attendre un peu pour voir si ça continue, et je vous tiendrai au courant.

En conclusion, bon produit, certainement, mais pas pour les Physes et les Cerato

J'ai replanté avec d'autres plantes type Cerato ? Plus une autre Clado. On va bien voir

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:36

Bilan de l'utilisation de l'ESHA 2000 quelques mois plus tard.

Rien de nouveau sous le soleil. Tout est resté en l'état, et les nouvelles plantes se sont comportées normalement.

J'ai de nouveau replanté et je vais en parler dans un autre post car j'ai utilisé, cette fois-ci, un autre produit dit "naturel" qui a bonne réputation sur le Web.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:44

Bonjour Philippe,

content de te revoir parmis nous ,je me posais justement des questions quant à ton devenir

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:45

Bonjour.

Je réveille ce thread pour le lier à un autre thread qui parle aussi de l'ESHA 2000

https://www.aide-aquariophilie.com/t834-esha2000

et pour donner une précision sur l'utilisation de ce produit :

J'ai beaucoup d’escargots dans mon bac, et l'ESHA 2000 ne leur a strictement rien fait. Ils l'ont très bien supporté. Les plantes aussi.

Je note simplement, mais sans pouvoir réellement faire un lien de cause à effet, que je n'ai plus que des Planorbes.
Avant j'avais un mélange de Physes et de Planorbes.
Et maintenant, plus de Physes.

Mais encore une fois, je ne peux pas dire avec certitude que le produit n'a pas convenu aux Physes.
C'est juste un détail à noter si d'aventure il pouvait servir à quelqu'un ou permettre de faire des recoupements avec d'autres expériences.

En toute amitié, Philippe.

Voila, juste pour apporter une expérience supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 12:45

Bonjour,

Je rouvre ce post que je viens de découvrir pour y ajouter mes propres notes :
Quelques infos complémentaires, ESHA 2000 est à conseiller lorsqu'on n'arrive pas à faire un diagnostic clair puisqu'il est sensé soigner toutes sortes de maladies différentes, des infections au mycoses en passants par les vers, ce qui semble assez bizarre de mon point de vue tout en ayant pas d'effet sur la la micro-faune environnante, mais comme il y a pas mal de témoignages positifs...
Sa composition, il contient :
- de la Proflavine, un désinfectant contre les bactéries gram-positives
- du Kupfer 2+ , donc du Cuivre (attention à éviter en présence d'invertébrés ! )
- de l'orange de méthyle / hélianthine, un indicateur coloré utilisé en chimie pour marquer la présence d'un milieu acide, je ne vois donc vois pas trop ce qu'il vient faire là scratch
- du lactate éthacridine un antiseptique souvent utilisé en hygiène dentaire mais dans pleins cas d'usage, orienté notamment contre les streptocoques (également gram-positif) y compris le doré, mais aussi avec des actions vermifuges (ha voila pourquoi les vers aussi), pour la petite histoire il s'agit également d'une substance utilisée pour provoquer chez la femme par instillation extra-amniotique pour l'avortement du second trimestre, mais on s'écarte du sujet...

Perso, je l'ai utilisé pour un couple d'Apistogrammas qui semblaient un peu apathiques et sombre, j'ai observé une légère amélioration, ils continuent à vivre depuis le traitement il y a deux bons mois, ont pris un peu plus d'appétit, mais ça ne sent pas la très grande forme.

----------------------------------------
Vincent Utilisation  de l'ESHA 2000  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Utilisation  de l'ESHA 2000  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 9:10

le Esha 2000 est plus efficace quand il est associé avec Esha Exit.

----------------------------------------
Utilisation  de l'ESHA 2000  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Utilisation  de l'ESHA 2000  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Utilisation de l'ESHA 2000    Utilisation  de l'ESHA 2000  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'ESHA 2000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur l'utilisation d'un KIT CO2
» Utilisation des produits de la gamme API
» Utilisation de l'acétone
» Utilisation de Esha2000 en bac communautaire ?
» gazonnante : utilisation de trombones ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: