Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Utilisation des produits de la gamme API

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:20

Bonjour tout le monde.

Comme promis, j'ouvre ce nouveau thread pour vous faire part de mon expérience concernant l'utilisation des produits de la gamme API.

Il s'agit des produits :
http://www.apifishcare.fr/

J'utilise entre autre le Fish Bacter Stop
http://www.apifishcare.fr/Products/Product.aspx?ProductID=295

Utilisation des produits de la gamme API Api-fi10

Et du Fish Mycosis Stop
http://www.apifishcare.fr/Products/Product.aspx?ProductID=297

Utilisation des produits de la gamme API Fish_m10

Comme indiqué dans les notices (qui se trouvent derrière l'étiquette, il faut le savoir, autrement on cherche longtemps... ) et sur leur site, références à l'appui (Sic !), il paraîtrait que ça soigne les maladies bactériennes et mycisoques SANS DETRUIRE LE FILTRE BACTERIEN...

Bon... ça, c'est la théorie. Rolling Eyes

Par le passé (pas si lointain) je n'avais utilisé que du FBS (Fish Bacter Stop) et tout avait l'air de se passer le mieux du monde.
Les poissons, les plantes et les escargots, essentiellement des Planorbes en grande quantité et quelques Physes ont très bien supporté le produit utilisé dans les dosages et les temps préconisés.

Constatant après plusieurs semaines d'arrêt et changement de 30% de l'eau du bac, que les symptômes revenaient :

- Poissons qui se jettent sur les plantes ou se frottent dessus comme s'ils avaient des démangeaisons
- Soupçons de plaques plus ou moins blanchâtres sur le corps de certains d'entre eux
- Nageoires repliées
- Apparition d'une plaque dorée sur le corps d'une Platy femelle

A part ça, les comportements étaient parfaitement normaux tant lors de l'alimentation qu'en journée. Poissons vifs, bien en mouvement dans tout le bac, de la surface au fond en passant par le milieu, et les paramètres étaient parfaits (voir ma signature).

J'ai décidé de traiter comme ils disaient en craignant qu'en plus d'une infection bactérienne, il ne se produise également une infection fongique.

J'ai donc utilisé les deux produits ensemble, comme préconisé.

Suite à une demande de Néo concernant une possible montée des nitrites pendant le traitement, j'ai effectué des dosages et j'ai eu la surprise de voir que les Nitrites étaient montés à 0.6 !

Je n'ai pas encre pu déterminer si ils étaient réellement montés à 0.6 ou si la présence des produits dans l'eau du bac faussait les mesures (testes JBL en gouttes). Pour ça, il va falloir que je prenne de l'eau de conduite et que j'y ajoute les produits dans les proportions requises et que je fasse l'analyse, ce que je n'ai pas encore pu faire par manque de temps, mais je vais le faire Wink

Néanmoins, je crains fort, comme le suggère Néo, que les nitrites soient réellement montés, car les poissons ont un comportement différent. Ils sont tous en haut du bac, pipent l'air en permanence, et ne se nourrissent plus que "du bout des lèvres"... les escargots, eux, vont très bien, merci.. Very Happy et les plantes aussi.

J'aurais bien voulu changer au moins 10 à 20 % de l'eau pour tenter d'arrêter la progression des nitrites, mais je n'avais pas d'eau prête reposée 24 heures. Elle sera prête cet après idi.

En attendant, j'ai bien sûr arrêté le traitement, enlevé le filtre perlon L size, je l'ai remplacé par un S size et j'ai mis le filtre à charbon actif pour éliminer le plus possible des produits si ce sont eux qui détruisent la flore bactérienne du filtre.

En plus, j'ai remarqué que le débit de la pompe était bien faible. J'ai donc démonté toute la décante et j'ai nettoyé la pompe en entier.

A ce propos, je dois signaler qu'il n'est pas commode du tout d'enlever la pompe, de la démonter et de la replacer correctement. C'est assez mal fait. J'y suis quand même arrivé, et elle a retrouvé toute sa fonctionnalité et tout son débit (600 L/h).

En conclusion (provisoire) je ne sais toujours pas si ce sont les produits qui ont fait monter les nitrites, ou si c'est l’encrassement de mes filtres et de la pompe qui ne filtrait plus rien du tout qui les a fait monter. Ou encore la conjonction de tous ces phénomènes ensemble (ce serait probable).

Je n'ai pas trouvé de sujets sur le forum concernant l'utilisation des produits de la gamme API, aussi j'ai voulu faire profiter tout le monde de cette expérience si elle peut servir à quelqu'un d'autre. Bien entendu l'aventure n'est pas finie, et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

Si quelqu'un d'autre a déjà utilisé ces produits, merci de compléter ce thread pour l'enrichir.

Cependant, en retirant la pompe de son logement, j'ai eu une grosse surprise dont je vous parle ici

https://www.aide-aquariophilie.com/t4717-un-rescape-dans-le-113-l-de-padawanfish#58618

pour ne pas faire du hors sujet dans ce thread.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:58

Merci Philippe pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:04

Bonjour Philippe,

à mon avis tes NO2 sont bien montés,ma réfléxion part exclusivement d'une certaines logique,ces médicaments étants assez souvent nocifs à la faune bactérienne ,les bactéries étant éssentielles à la transformation des NO2 le tout rajouté à un bac relativement récent

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 18:04

Merci pour ton partage!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:19

Néo a écrit:
Bonjour Philippe,

à mon avis tes NO2 sont bien montés,ma réfléxion part exclusivement d'une certaines logique,ces médicaments étants assez souvent nocifs à la faune bactérienne ,les bactéries étant éssentielles à la transformation des NO2 le tout rajouté à un bac relativement récent

Bien à toi

Néo

Wink

A mon avis, tu dois avoir raison (encore une fois... c'est agaçant ça... [JOKE] )

Mais un bac qui a un an c'est un bac récent ? :-k
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 8:27

Hier au soir, les NO2 sont redescendus à 0.05 Very Happy
Ce soir ou demain, j'enlève le filtre au charbon actif.

Et peu-être vais-je aussi réduire légèrement le débit de ma pompe (600 L/h) qui est aujourd'hui au maximum.

L'eau est vraiment très très claire et limpide et j'ai cru comprendre qu'un bac devait être très légèrement "cra-cra", donc, si j’interprète bien, présenter quand même quelque très légère turbidité ? Je me trompe ?
Merci de me donner votre avis.

Par contre, pour en revenir à l'utilisation de ces produits, ma femelle qui présentait une tache sur la queue, cette tache a disparue. Et son côté qui semblait "très clair" semble redevenir plus "normal", et tous les poissons ont un comportement normal.

Ils ne se frottent plus aux décors et st bien portants.

Je vous tiens bien sûr au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:30

Bonne nouvelle Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:45

Tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 13:52

Hélas, trois fois hélas... je n'ai rien compris mais...

Le soir, tout était normal, tous les poissons allaient bien avec un comportement normal
Analyses Ok, tout dans l'ordre (voir ma signature).

Le matin au réveil, cette fameuse femelle avait trouvé le moyen, je ne sais comment, de se coincer dans l'espace pourtant très restreint qui se trouve entre la vitre avant et la décante, et entre le thermomètre et la vitre latérale droite. A n'y rien comprendre.

On la libère et elle va nager tout à fait normalement. Le soir, on la retrouve morte dans les plantes, flottant entre deux eaux... Shocked

Ca s'est passé dans la journée, entre 8h et 19h quand nous n'étions pas là.

Tous les autres semblent parfaitement bien...

Je n'y comprends rien. Sauf à penser que ce pauvre poisson s'est coincé dès le début de la nuit et est resté comme ça jusqu'au matin et qu'il s'est épuisé...

A l'examen, hors du bac, rien de particulier.

J'ai déplacé le thermomètre qui maintenant se trouve devant la décante loin de tout.

Si quelqu'un a un semblant d'explication, je suis preneur.

En toute amitié, Philippe.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 16:11

il est possible que cette expérience ai épuisé la femelle donc elle etait malheureusement condamnée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 19:28

esteban a écrit:
il est possible que cette expérience ai épuisé la femelle donc elle etait malheureusement condamnée

C'est effectivement ce à quoi j'ai pensé. Hélas...

Je fais maintenant très attention qu'il n'y ait plus de "pièges" pour ces poissons dans le bac.
Par contre, quelle idée de laisser un espace si petit entre le bord de la décante et la vitre !

A l'arrière, l'espace est nettement plus grand.

Bref, ça me servira de leçon.

Bonne nouvelle, pour le moment, tout le monde a l'air de très bien se porter.
Demain, j'enlève le filtre au charbon, et je remplace par le perlon.

Merci pour votre attention et bon WE à tout le monde.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 21:53

Bon week end Philipe
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Utilisation des produits de la gamme API   Utilisation des produits de la gamme API I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des produits de la gamme API
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pH mètre d'entrée de gamme
» mettre des produits ?
» Utilisation de l'ESHA 2000
» Quels produits contre les points blancs compatible avec des crevettes ?
» Utilisation de Esha2000 en bac communautaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: