Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 filtrage au dessus de laquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 70
Localisation : 93
BaalMoloch
Nouveau membre
BaalMoloch
MessageSujet: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 19:19

Bonjour à tous

J 'ai un 500 litres en cours de réaménagement..
Je désirerais pour des raisons de sécurité et de facilités d’accès monter un système de filtration au dessus de l’aquarium car pas de place sur le cote..(je sais c'est lourd 10 litres environ soit une dizaine de kilos avec les mousses) et donc une pompe de relevage...je suis nouveau ici si la question a deja été posée excusez moi..
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 19:23

je n'ai pas de connaissances pour placer un filtre au dessus de l'aquarium ,

peur etre que Vincent pourra t'aider .

----------------------------------------
filtrage au dessus de laquarium Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

filtrage au dessus de laquarium Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 20:36

Bonsoir BaalMoloch,

Je ne cernes pas très bien ta question.
A quelle hauteur par rapport au bac souhaites-tu mettre ta pompe ?
Quel type de filtre ?

Si tu prends un filtre externe du type Eheim ou JBL, il est vrai qu'en général ces derniers sont posés en dessous ou à côté du bac, mais à mon avis comme ils sont fermés, il est possible de le mettre au dessus du bac (à une hauteur raisonnable). La pompe d'origine du filtre aura alors le role de "pompe de relevage".
De toute façon, c'est un circuit fermé, qu'elle remonte l'eau vers l'aquarium, ou qu'elle l'aspire de celui-ci, l'important est que les masses filtrantes soient traversées.

De la même façon, je pense qu'on peut également partir sur le principe du bac à décantation mais inversé, c'est à dire mettre un bac ouvert et rempli de masses filtrantes au dessus du bac principal, l'alimenter avec une pompe classique et mettre en place dans le bac à décantation un système de trop plein qui se déverserait dans le bac principal.

----------------------------------------
Vincent filtrage au dessus de laquarium Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
filtrage au dessus de laquarium Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 20:38

BaalMoloch,
es que tu n'aurais pas des photos pour mieux comprendre ton installation?

----------------------------------------
filtrage au dessus de laquarium Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

filtrage au dessus de laquarium Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 70
Localisation : 93
BaalMoloch
Nouveau membre
BaalMoloch
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 22:06

ALors il faut dire que c'est un projet..je voudrais un filtre au dessus de l’aquarium (500litres)pour accéder facilement aux masses filtrantes et éviter une fuite en mon absence car je suis souvent en déplacement et je nai pas confiance dans les filtres externes meme si je nai jamais eu de problème.....je me souviens qu une société présentait ce genre de filtre situé dans la galerie et recevant la lumière avec filtrage mousse..bien sur une pompe de relevage est nécessaire et  a lautre bout du filtre leau retombe dans l aquarium..mais je ne suis peut etre pas clair..


Merci Vincent..relisant votre post je penseque vous êtes assez proche de ce que je voudrais concrétiser..
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 22:15

avec un bon filtre externe de marque ( Eheim ou JBL )

je n'ai pas de connaissances de fuites ou d'inondations.

----------------------------------------
filtrage au dessus de laquarium Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

filtrage au dessus de laquarium Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 23:33

Effectivement d'après ce que tu décris, c'est un filtre à decantation au dessus plutôt qu'en dessous.
Pour moi, il n'y a pas de soucis et l'idée me parait astucieuse voire géniale.
En fait, ça donnerait ça mais dans l'autre sens (l'aquarium en dessous et le filtre au dessus et bien sûr les flux inversés, et la colonne de descente ou le trop plein dans le filtre) :
filtrage au dessus de laquarium Thel1v10
par ailleurs, un système de débordement chez Aliexpress qui ne nécessite pas de percer la cuve :
Trop Plein 1 AliExpress
ou
Trop Plein 2 AliExpress
ou encore :
http://equipement-aquarium.com/accessoires/103-deverse-4000-lh.html
et si tu es bricoleur tu peux également te fabriquer par toi même ton trop plein avec quelques tuyaux "trop plein d'aquarium" sur Google.

Tu peux même faire de l'hydroponie, c'est à dire mettre des plantes lacustres dans ton bac à décantation pour profiter des engrais générés par l'aquarium et donner un côté naturel  filtrage au dessus de laquarium 1342837798

Perso j'ai déjà eu des fuites avec un filtre externe Eheim, celui de mon bac à Discus de 300 l.
En fait le joint était usé, le filtre ne fuyait pas, mais en cas de panne de courant la dépression générée par la pompe étant absente, la pression montait dans le filtre et il se mettait à fuir, si je rétablissait le courant plus de fuite, mais merci l'épée de Damoclès.
Depuis, j'ai des joints de rechange pour chaque modèle de mes différentes pompes.

----------------------------------------
Vincent filtrage au dessus de laquarium Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
filtrage au dessus de laquarium Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 70
Localisation : 93
BaalMoloch
Nouveau membre
BaalMoloch
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 12:44

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations..je voudrais effectivement filtrer par masse et/ou plantes..La sécurité en cas de débordement réside simplement dans le fait que l’eau retombera de toutes les façons dans l’aquarium ,le filtre étant au dessus de celui ci...
bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 13:24

Bien entendu, outre les différentes solution de débordement que je t'ai proposé, tu peux également faire percer la cuve du bac de décantation.

Bon week-end également à toi Wink

----------------------------------------
Vincent filtrage au dessus de laquarium Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
filtrage au dessus de laquarium Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 70
Localisation : 93
BaalMoloch
Nouveau membre
BaalMoloch
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 11:45

Hello après avoir parcouru le net (hydroponie etc..)je pense m orienter vers un filtre de 120x 10 X10 servant lui même de base a un petit paludarium ferme d'une hauteur de 50 cm  ce filtre sera alimente par une pompe de relevage sise dans l’aquarium lui même de plus il y aura distributeur de nourriture à vis sans fin (autonomie 2 mois) j essaierai de mettre sur le site un schéma de ce que j'envisage...
comme l aquarium est juste a cote d'une arrivée deau et dune évacuation un projet annexe consiste en un système d’aspiration d'eau pour nettoyage de l aqua avec une arrivée d'eau pour combler le déficit causé par l’aspiration ce qui règle les problèmes de changements d 'eau réguliers..je vous souhaite a tous un bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 12:26

Bonjour BaalMoloch,

Nous attendons le schéma et surtout des photos de la réalisation avec impatience.

Pour le système d'arrivée d'eau je suppose que tu envisages d'utiliser ce type de système de blocage du remplissage automatique.
C'est ce qu'on utilise dans mon club et j'en ai également acheté deux pour bloquer mon automatiquement mon arrivée d'eau osmosée, mais je n'ai pas encore eu le temps de le mettre en place.
Contrôle remplissage automatique

Il existe également des osmolateurs comme celui-ci :
Osmolateur micro level sensor
mais la fonction n'est pas la même.

----------------------------------------
Vincent filtrage au dessus de laquarium Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
filtrage au dessus de laquarium Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 70
Localisation : 93
BaalMoloch
Nouveau membre
BaalMoloch
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 16:19

merci pour toutes ces infos..je ferai un schéma lorsque le projet sera mure dans ma tête afin de recevoir vos conseils mais je me dois de présenter quelque chose de clair..
merci encore..
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: filtrage au dessus de laquarium   filtrage au dessus de laquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtrage au dessus de laquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes 1eres questions concernant le filtrage
» Filtration externe au dessus de l'aquarium
» comment nettoyer une racine avec mousse dessus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: