Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 mes 1eres questions concernant le filtrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 10:36

Me voilà donc pour mes 1eres questions concernant le filtrage. Dans mon bac interne de décantation (rappel 96L) dans l'ordre, j'ai: mousse grosse, mousse moyenne, perlon et nouilles. J'ai remarqué que mon sac de nouilles était plein de "poussiere" marron. Est ce normal, faut il que je nettoie mes nouilles au risque de perdre des bactéries? Lors de la mise en eau il y a 3 semaines j'ai juste rajouté de l'aqua safe et du flora pride de chez tetra. J'ai une 20 taine de plantes sur substra et sable de loire. J'ai d'ailleurs des algues brunes qui commencent a recouvrir certaines plantes. J'éclairais 11heures, on m'a dit de réduire à 9 heures, j'ai mis a 10h...Qu'en pensez vous? Mon eau est un peu dure, j'attends mes résultats de jeudi soir. Concernant le niveau de l'eau, doit il être au dessous ou au dessus de la sortie du circuit d'eau là ou le filtre rejette l'eau dans l'aquarium? Pour l'instant le niveau est juste au dessus. Il y a de l'évaporation, dois je compléter ce niveau? ou attendre la fin du cycle? Voilà, j'espère ne pas être trop fouillis. Merci pour vos bons conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:44

Bonsoir,

Si tu veux, nous allons reprendre point par point!

Citation :
Dans mon bac interne de décantation (rappel 96L) dans l'ordre, j'ai: mousse grosse, mousse moyenne, perlon et nouilles.
C'est parfait! Wink

Citation :
J'ai remarqué que mon sac de nouilles était plein de "poussiere" marron. Est ce normal, faut il que je nettoie mes nouilles au risque de perdre des bactéries?
Il ne faut jamais nettoyer les céramiques. Le bac perdrait son principal support en bactérie et cela serait une catastrophe.

Citation :
Lors de la mise en eau il y a 3 semaines j'ai juste rajouté de l'aqua safe et du flora pride de chez tetra.
Aie! Sad Ne jamais placer de produit chimique pour un démarrage.
En général cela n'annonce rien de bon pour la suite, la venue de tes algues en sont déjà la preuve.
L'ajout de produit n'est qu'une solution commercial pour te faire acheter par la suite d'autres produits.
Attendons donc la suite, mais .... j'en connais sur le forum qui ont fais la même bêtise et qui ont recommencé tout à zéro par la suite.

Citation :
J'ai d'ailleurs des algues brunes qui commencent a recouvrir certaines plantes.
Ben oui, .... Enlève le maximum à la main et surtout aucun produit.

Citation :
J'éclairais 11heures, on m'a dit de réduire à 9 heures, j'ai mis a 10h...Qu'en pensez vous?
Tu peux franchement éclairer 12h minimum pour le lancement du bac. Tant que tu n'as pas de poisson tu éclairerais même 14h que cela ne serait pas grave.


Pour le niveau de l'eau, c'est juste au dessus du rejet, de façon à provoquer un léger remous à la surface.
N'ajoute rien comme eau pour le moment et surtout ne touche pas à ton filtre.

Comme je te le disais dans ta présentation, il serait bien d'avoir les paramètres de l'eau du bac ainsi que ceux de ton eau de conduite. C'est pour ces raisons qu'il te faudrait vraiment tes tests à toi.

Tu parle également dans ta présentation que tu va faire tester ton eau et peut etre déjà placer tes premiers poissons.
Je pense que c'est trop tot!
Si tu vas faire tester ton eau, demande les résultats et pas juste un "c'est bon"!!
Si tu pouvais afficher ces résultats ici, cela serait bien aussi.

Voilà une première éclaircie Shocked

Amicalement, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:45

Bonsoir,

Alors, je vais t'aiguiller un peu dans tes questions Wink :

juanmarco a écrit:
Me voilà donc pour mes 1eres questions concernant le filtrage. Dans mon bac interne de décantation (rappel 96L) dans l'ordre, j'ai: mousse grosse, mousse moyenne, perlon et nouilles. J'ai remarqué que mon sac de nouilles était plein de "poussiere" marron. Est ce normal, faut il que je nettoie mes nouilles au risque de perdre des bactéries?

Surtout, ne touche à rien tant que ton bac n'est pas cyclé. Tu aura tout le temps dans les mois qui viennent pour "réajuster" si besoin, mais à mon avis, tu n'aura même pas besoin de toucher à quoique ce soit par la suite.

Lors de la mise en eau il y a 3 semaines j'ai juste rajouté de l'aqua safe et du flora pride de chez tetra.

C'est inutile de rajouter quoique ce soit. Laisse faire la nature, elle sait très bien faire toute seule Wink. Avec tout ces produits, au bout de quelques temps, ton bac est un vrai bouillon de culture Very Happy!

J'ai une 20 taine de plantes sur substra et sable de loire. J'ai d'ailleurs des algues brunes qui commencent a recouvrir certaines plantes. J'éclairais 11heures, on m'a dit de réduire à 9 heures, j'ai mis a 10h...Qu'en pensez vous?

Dans un bac récemment mis en eau, c'est très fréquent. Essaie de nettoyer les plantes à la main et d'ôter le maximum d'algues que tu pourras. Si tes plantes poussent correctement, elles prendront petit à petit le pas sur les algues et gagneront la bataille Very Happy!

Mon eau est un peu dure, j'attends mes résultats de jeudi soir.

Tout dépend du type de poisson que tu souhaites prendre. As-tu une idée? Connais-tu le pH exact de ton eau?

Concernant le niveau de l'eau, doit il être au dessous ou au dessus de la sortie du circuit d'eau là ou le filtre rejette l'eau dans l'aquarium? Pour l'instant le niveau est juste au dessus. Il y a de l'évaporation, dois je compléter ce niveau? ou attendre la fin du cycle?

C'est mieux et plus silencieux que le niveau se trouve au-dessus de la pompe. Si tu as besoin de faire un complément d'eau, il faut le faire avec de l'eau osmosée. L'eau qui s'évapore ne contient aucune substance, ce qui fait que ces dernières se concentrent de plus en plus dans l'eau de l'aquarium. Avec de l'eau osmosée, tu retrouves tes paramètres initiaux.


Voilà, j'espère ne pas être trop fouillis. Merci pour vos bons conseils Wink

J'espère surtout t'avoir apporté les réponses à toutes tes questions Wink!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:47

PS : il faudrait peut-être que je lise quand le forum me signale un message posté pendant que j'écrivais le mien, cela éviterait les doublons lol!

coucou Louaque Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:51

Hé hé hé!!

Tu est trop lente! Very Happy

Ou est ma Caro qui répond plus vite que son ombre??

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:58

Elle est shootée de médicaments, le nez complètement bouché, des courbatures partout Very Happy!!

J'ai tellement la tête dans le brouillard que je suis comme une voiture sur la route, je roule au pas lol!!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:01

Coucou à tous,

Ma question risque d'être bête mais bon tant pis je la pose quand même. Juanmarco dit la chose suivante :
Citation :
Dans mon bac interne de décantation (rappel 96L) dans l'ordre, j'ai: mousse grosse, mousse moyenne, perlon et nouilles. J'ai remarqué que mon sac de nouilles était plein de "poussiere" marron.

Donc si je ne me trompe pas cela veut dire quand sa décante les nouilles sont au dessus ? Si c'est bien le cas, c'est normal que ces nouilles soit marron car au lieu de servir de filtre biologique ici elles servent plus de filtre mécanique d'où leur encrassement... Donc ne serait il pas mieux pour lui d'inverser de place le perlon et les nouilles ? Ou même inverser les nouilles avec la mousse moyenne ?

Enfin voilà mais je me trompe peut être Very Happy
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:05

Salut Cwendo,

Je me demande s'il ne donne pas les composant dans l'ordre de l'eau?? c'est comme cela que je l'avais interpréter.
A ce moment c'est bon.

Mais en effet il ne précise pas dans son sujet.
Donc tu as raison de faire cette remarque.
Attendons, qu'il nous confirme comment est composé son filtre dans le sens de l'eau.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 21:55

Bonsoir a tous et milles mercis pour vos réponses rapides et votre aide, c'est vraiment sympa. Caro01, ne t'inquiète pas, ça n'a pas fait doublon, vous vous êtes bien complété dans vos réponses. Concernant l'ordre du filtrage, je l'ai donné dans le sens de l'eau: entrée vers sortie. Je pense que louaque l'a bien interprété. En me documentant depuis le début, j'ai bien compris qu'il ne faut rien mettre. J'ai juste voulu débarrasser l'eau du chlore et des métaux et mettre un poil d'engrais pour aider juste le démarrage des plantes sachant que mon éclairage était juste. Mais je n'ai rien rajouté, j'attends patiemment en vous lisant et en nettoyant les plantes de leurs algues brunes avec mes petites menottes!
Vous me confirmez effectivement qu'il ne faut pas toucher au système de filtration, mais qu'est ce donc que cette matière brunâtre qui recouvre mes nouilles! (Oui, je sais ça fait ridicule dit comme ça...), j'ai peur que cela bouche un peu le bon écoulement de l'eau et que ça empêche le bon boulot de ces dites nouilles. Pour le niveau je rajouterais donc un peu d'eau osmosée. Sinon pour le bac je souhaite un amazonien mais peut être en rajoutant de l'amèrique centrale. Une quinzaine de poissons max. Mes paramètres d'eau de mercredi dernier sont:NO2:0-NO3:0-GH:entre 7 et 14-PH:7.6-KH:13. Je refais un test jeudi soir. Je comptais faire mes propres test, mais j'attendais un peu que le bac ai travaillé pour me lancer. "On" m'a dit qu'il ne falait pas toujours prendre toutes les mesures de l'eau au micron près car de toutes façons les poissons en animalerie étaient en général (sauf espèces particulières) habituées a des eaux se rapprochant de celle de nos conduites dans toutes les étapes de leur transports et stockage jusqu'a nos aquariums. En clair ne pas être trop "puriste". Qu'en pensez vous?
PS : Caro01: Bon rétablissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:19

Salut Juanmarco,

Ok d'accord, donc Louaque avait raison alors Very Happy
Sinon pour ta matière brunâtre c'est peut être des algues brunes scratch ou alors des déchets Neutral Franchement là je ne voit pas, peut être que les autres membres pourront te renseigner...

Citation :
"On" m'a dit qu'il ne falait pas toujours prendre toutes les mesures de l'eau au micron près car de toutes façons les poissons en animalerie étaient en général (sauf espèces particulières) habituées a des eaux se rapprochant de celle de nos conduites dans toutes les étapes de leur transports et stockage jusqu'a nos aquariums. En clair ne pas être trop "puriste". Qu'en pensez vous?
Je me suis fait ma petite idée sur cela, car de toute façon toute personnes ayant mis les pieds dans une animalerie et demandant des renseignement c'est vue répondre cela (moi le premier). Alors moi je répondrais que oui c'est sûr ils peuvent vivre à des paramètres qui ne sont pas les leurs, mais le problème c'est pour combien de temps ? Je suppose que même si nos poissons sont de l'élevage cela reste tout de même des paramètres physico-chimiques vitaux pour eux. Pour exemple, il n'y a qu'à voir lorsque nous, nous montons en altitude (en montagne) et que l'oxygène se raréfie. Le résultat se fait vite ressentir : essoufflement, maux tête, vertige... Donc pour conclure je dirais que oui il peuvent rester un petit temps dans notre eau de conduite mais il faudra les ramener petit à petit à leurs paramètres vitaux.

Citation :
j'attends patiemment en vous lisant et en nettoyant les plantes de leurs algues brunes avec mes petites menottes !
Je te rassure cela payera, car moi aussi au début j'ai était envahit par des algues brune, verte et même une qui était noire BEURK Very Happy Mais bon avec l'ajout d'autre plante à croissance très rapide les algues ont régressé et les autres plantes se porte maintenant encore mieux Very Happy

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:16

salut Cwendo, merci pour ta réponse, je vais continuer à nettoyer mes algues à la main, compléter mon niveau d'eau avec de l'osmosée et faire mes tests. Je vous tiendrais au courant Wink A+
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 19:39

Bonsoir juanmarco,

Je pense que tout a été dis!

J'ajouterais juste qu'il est déconseillé de placer de l'engrais dans un bac qui à moins de 6 mois.
En effet, les plantes ne sont pas suffisamment fortes pour bénéficié de cet engrais et cela sera encore une fois les algues qui vont se servir!

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 8:15

Bonjour Juanmarco,

Alors, où en es-tu avec ton cycle d'azote? As-tu réussi à te débarrasser de tes algues?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:11

Bonjour Caro, bonjour à tous, j'attendais un peu pour vous donner des news fraîches (facile avec ce temps sur Bordeaux!). Après derniers tests mardi, je suis allé chercher mes 1er pensionnaires le soir même. Je voulais mettre des tetras pingouins car ils semblent être "solides" dans leurs adaptations et très jolis. (5 au départ pour laisser le temps au bac de s'acclimater...Et aux poissons aussi) mais ils en avaient plus! Du coup sur conseil du vendeur (qui me semble compétent car aquariophile lui même), j'ai pris de jolis tetras cuivrés.
Je les ai mis à la diète 2jours et donné leurs 1ere pitance hier soir (JBL premium Grana). Ils se portent bien sont très vifs. Je leurs redonnerais à manger ce soir et peut être ferais une pose ce week end pour reprendre une distribution journalière en 2 ou 3 fois à partir de lundi seulement. Comme cela le bac aura digérer cette nouvelle polution. Qu'en pensez vous?
Le complément de poissons (3 tetras cuivrés en plus et le reste 3 ou 4 encore, au total 12 poissons max, je ne sais pas encore lesquels) en 2 fois à partir de début janvier. Si vous avez des idées, je suis preneur! J'aime bien les nez rouges mais je ne sais pas si 2 familles de poissons de milieux sont compatibles. Mis a part mes maigres 70L net!
Pour les "déchets" brunâtres sur les nouilles ils semblent que ce soit des bactéries, peut être mélées à des algues brunes qui continuent a peupler le bac. Je nettoie comme je peux et je supprime les feuilles trop atteintes en espérant que ça finisse par disparaitre. Sinon, ça va finir par me coûter cher en plantes! Je pense faire aussi un 1er changement d'eau (10%) dans une semaine. Vous êtes ok!
Bonne journée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 9:21

Bonjour Juanmarco,

Et bien voilà d'excellentes nouvelles!!! Pour les algues, ne t'en fais pas trop, si tu nettoies bien régulièrement, que tes paramètres sont corrects, et que tes plantes poussent correctement, ce problème va se stabiliser. Disons que des algues dans un aquarium de moins de 6 mois ne sont pas inquiétantes...
Pour la nourriture de tes poissons, deux distributions journalières avec un jour de jeûne dans la semaine sont un bon rythme. N'hésites pas à varier leur alimentation avec par exemple des artémias, etc.
Vérifie surtout bien tes nitrites pendant les premiers temps, et surtout avant l'introduction d'autres poissons début janvier.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton bac en tout cas, et de très bonnes fêtes Very Happy!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 18:07

Bonsoir Caro,

Me voici en vacances pour 2 semaines, je vais surveiller tout ça comme le lait sur le feu. J'espère que malgré l'éclairage faiblard les plantes pousserons suffisamment pour prendre le pas sur les algues. Samedi prochain, je ferais un 1er changement d'eau de 10% et je varierais ensuite la nourriture en introduisant du surgelé. Je te (vous) tiendrais au courant des évolutions et essaierais de mettre une photo .en début d'année.
Je te souhaite, ainsi qu'à ceux qui m'ont fait profiter de leur expérience, une bonne fin d'année et de bonnes fêtes. A très bientôt santa
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:24

Bonsoir Juanmarco,

Merci à toi Very Happy, excellentes fêtes de fin d'année à toi aussi!!
J'ai hâte de voir tes premières photos Wink...
N'hésites pas si tu as la moindre question...

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:29

Bonjour Juanmarco,

Félicitation pour tes première introductions Very Happy Tu verra se n'est que du bonheur à regarder et à entretenir (et oui même à entretenir bizar non ? Laughing ) Et comme Caro je suis pressé de voir les photos Very Happy

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:14

Bonjour,

Le problème est il résolu??

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: mes 1eres questions concernant le filtrage   mes 1eres questions concernant le filtrage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes 1eres questions concernant le filtrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er aquarium: un nano 30 L
» les questions de guichtan
» Questions sur la mue
» Questions !!!
» ..plusieurs questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: