Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Mon premier Aqua de 40L environ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 24
Localisation : Lille
Axazel
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Axazel
MessageSujet: Mon premier Aqua de 40L environ   Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 22:20

Rebonjoir à tous !

Alors, il y a maintenant 10 jours (Soit depuis le 19/09/2018) j'ai mis mon aquarium de 40L environ en eau ! (Je ne me souviens plus des dimensions exactes, mais je me souviens que ça fait entre 35 et 40litres ^^')

Dans mon aquarium, il y a un sol qui est du JBL ProScape beige seul, car il est marqué que l'on peut le mettre seul sur l'emballage et que ça reste convenable pour la pousse des plantes, j'espère que ça suffit comme substrat ^^'

Ensuite, il y a 2 roches dites "Dragon Stone" sur le côté. Au niveau des plantes, il y a quelques petites touffes d'Hemianthus Callitrichoides Cuba sur le devant (J'aurais dû me renseigner que c'était une plante difficile à maintenir, je trouve que elles sont pas super en forme ^^'), il y a quelques Echinodorus Vesuvius proche des roches et derrière (Là aussi il y a un problème : il y a une sorte de "poussière" qui s'accumule sur les feuilles, et il y a une feuille qui a un trou) Et ensuite il y a 2 plantes dont je ne connais pas les noms (Et dont l'une d'entre elle possède le même problème de "poussière" que la Vesuvius)

Niveau éclairage, j'ai un Qube LED 30 de 3W de SuperFish. Le chauffage est un Nano Heater de 50W de SuperFish aussi. Le filtre est un Ciano CF40 qui contient la filtration mécanique et biologique adapté à ce filtre.

Ah, et j'ai une racine qui en ce moment, produit une sorte de mousse blanche autour, est-ce normal ?

En ce qui concerne l'eau, j'ai mis 20L d'eau osmosé (Soit environ 50%) et j'ai coupé le reste avec de l'eau du robinet (Qui n'as pas reposé entre 24 et 48h, faute de renseignement de ma part ^^')

Je n'ai pas encore fait de test pour les paramètres de l'eau, je compte en faire un demain (Un test en bandelettes qui semble complet)

Voilà, je suis encore un débutant (Un débutant vraiment pas doué ^^') qui à hâte de tout connaître au monde de l'aquariophilie ! (Du moins, un maximum !)

Voili voilou, merci d'avoir lu et à bientôt ! o/

PS : Voici une petite photo datant d'hier, le 28/09/2018 :

Mon premier Aqua de 40L environ 28-08-11
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon premier Aqua de 40L environ   Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 8:58

bonjour Axel , bel aquarium .
attention 40 L , tu es limité dans le choix de poissons.

en attendant que le cycle d'azote se fasse , je te conseil de lire

le guide du débutant  :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant


le test bandelette est peut etre complet , mais il n'est pas fiable .
nous conseillons les tests JBL en gouttes.
pendant le cycle d'azote , +- 3 à 4 semaines , le test principal est le NO2 (nitrite) .

à bientot.

----------------------------------------
Mon premier Aqua de 40L environ Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon premier Aqua de 40L environ Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon premier Aqua de 40L environ   Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 21:52

Bonsoir Axel,

Et bien voila un bon début Wink

Axazel a écrit:
Rebonjoir à tous !

Alors, il y a maintenant 10 jours (Soit depuis le 19/09/2018) j'ai mis mon aquarium de 40L environ en eau ! (Je ne me souviens plus des dimensions exactes, mais je me souviens que ça fait entre 35 et 40litres ^^')

Dans mon aquarium, il y a un sol qui est du JBL ProScape beige seul, car il est marqué que l'on peut le mettre seul sur l'emballage et que ça reste convenable pour la pousse des plantes, j'espère que ça suffit comme substrat ^^'
JBL ProScape PlantSoil BEIGE est un sol technique. C'est à dire qu'il est à la fois nutritif et a la propriété (bien que ça s'atténue avec le temps) d'adoucir l'eau et de la tamponner vers un PH de 5,5 à 6 idéal pour l'Amazonien ou l'Asiatique en général. Il vaut mieux tout de même mettre de l'eau osmosée pour éviter que le sol perde trop vite ces capacités.
Effectivement, il s'utilise seul, ce qui évite les soucis de remontée de substrat inesthétiques.
Les marques les plus courantes sont Amazonia de chez ADA et Scaper's soil de chez Dennerlé que j'utilise généralement, je n'ai jamais testé le JBL mais il n'y a pas de raison qu'il soit moins bon qu'un autre sol technique.


Ensuite, il y a 2 roches dites "Dragon Stone" sur le côté.
Egalement appelées Ohko stones, non calcaires, très prisées pour l'Aquascaping.
Au niveau des plantes, il y a quelques petites touffes d'Hemianthus Callitrichoides Cuba sur le devant (J'aurais dû me renseigner que c'était une plante difficile à maintenir, je trouve que elles sont pas super en forme ^^')
Effectivement les Cuba ont besoin de beaucoup de lumière et en plus même avec beaucoup de lumière, elles ont tendance à monter en graine.
, il y a quelques Echinodorus Vesuvius proche des roches et derrière (Là aussi il y a un problème : il y a une sorte de "poussière" qui s'accumule sur les feuilles, et il y a une feuille qui a un trou)
C'est peut être des algues brunes (manque de lumière) ou simplement ton sol qui a dégagé un peu de poussière. Il nous faudrait une photo de gros plan.
Et ensuite il y a 2 plantes dont je ne connais pas les noms (Et dont l'une d'entre elle possède le même problème de "poussière" que la Vesuvius)
Il me semble apercevoir au fond à gauche des Cabomba aquatica, à moins que ce soit Limnophila aquatica, mais je pencherais plutôt pour la première, ce qui est d'ailleurs préférable car plus petite.

A droite on dirait une Alternanthera reineckii ou quelque chose d'approchant.

Niveau éclairage, j'ai un Qube LED 30 de 3W de SuperFish. Le chauffage est un Nano Heater de 50W de SuperFish aussi. Le filtre est un Ciano CF40 qui contient la filtration mécanique et biologique adapté à ce filtre.
C'est bien d'avoir pris du LED, meilleur rendement, mais 3 Watts même en Led et pour un petit aquarium, c'est très peu, en plus les plantes que tu as choisi ont besoin de beaucoup de lumière. Perso, je suis un fada, mais par exemple mes deux 16 litres ont un éclairage de 14 Watts avec 36  Leds, c'est vrais que ça fait beaucoup, mais on peut toujours les atténuer avec un dimmer.
http://www.aquadesigner-shop.com/materiel-/866-rampe-led-chihiros-c301-c-series.html
Pour le chauffage, OK.
A propos du filtre, si il y a du charbon, enlèves le et mets une filtration biologique en plus. Le charbon ne sert qu'après un traitement pour évacuer les résidus de médicaments.

Ah, et j'ai une racine qui en ce moment, produit une sorte de mousse blanche autour, est-ce normal ?
Ce n'est pas inquiétant, cette mousse blanche est très classique, il s'agit de bactéries (ou de champignons selon les sources) qui se développent sur le bois et disparaissent au bout de quelques semaines comme elles sont venues.

En ce qui concerne l'eau, j'ai mis 20L d'eau osmosé (Soit environ 50%) et j'ai coupé le reste avec de l'eau du robinet (Qui n'as pas reposé entre 24 et 48h, faute de renseignement de ma part ^^')
Tout dépendra des poissons que tu souhaites mettre pour choisir la proportion d'eau osmosée, mais avec un sol technique, tu t'orientes forcément vers une eau douce et acide. L'eau du robinet, n'a pas besoin d'être vieillie à la première mise en eau du bac, il n'y pas de population dans celui-ci.
Je n'ai pas encore fait de test pour les paramètres de l'eau, je compte en faire un demain (Un test en bandelettes qui semble complet)
Effectivement, comme indiqué par Michel, nous conseillons plutôt les gouttes JBL qui donnent des résultats beaucoup plus fiables. Si tes bandelettes sont multi mesures, tiens les bien horizontales pendant le test pour que les réactifs ne se mélangent pas, car ça devient alors vraiment n'importe quoi.
Voilà, je suis encore un débutant (Un débutant vraiment pas doué ^^') qui à hâte de tout connaître au monde de l'aquariophilie ! (Du moins, un maximum !)
Non ne t'inquiètes pas c'est un bon début Very Happy
Voili voilou, merci d'avoir lu et à bientôt ! o/

PS : Voici une petite photo datant d'hier, le 28/09/2018 :
Jolie photo, et ce sera encore mieux quand les plantes auront pris de l'ampleur. Par contre, ne peux-tu pas planquer le chauffage derrière les pierres ?

Voila déjà un premier retour, maintenant il va falloir attentre environ 4 semaines pour faire le test de l'épuisette pour t'assurer que le cycle de l'Azote est bien terminé :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
et choisir ta population... avec discernement bien sûr.

Jette un coup d'oeil aux fiches poissons :
Les fiches poissons en un coup d'oeil!
en tenant compte de la taille de ton bac et n'hésites pas à nous questionner.

----------------------------------------
Vincent Mon premier Aqua de 40L environ Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon premier Aqua de 40L environ Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 24
Localisation : Lille
Axazel
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Axazel
MessageSujet: Re: Mon premier Aqua de 40L environ   Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 20:58

Bonjour/Bonsoir à vous deux, Michke et Discuscoridoras ! o/

Merci beaucoup pour vos réponses ! ^^

Alors, je suis rassuré pour mon sol, j'avais vraiment peur de ça. (Mais j'aime beaucoup ce que tu m'as conseillé discuscoridoras, peut-être pour un futur bac, qui sait ?)

Ah, et j'ai oublié de dire que j'avais fais bouillir les deux roches, mais ça je pense que c'est bon ^^

Je pense que je vais enlever certaines touffes de HC, car elles deviennent marrons, mais il y en a 3 qui poussent bien ! ^^

Oui pour mes plantes avec la poussière, je pense que ça peut-être à cause de la poussière en suspension dans la pièce qui se dépose dans l'eau, puis ensuite sur les plantes, en effet il n'y a pas de couvercle, ou de plaque en verre. Mais maintenant il y a un problème pire : les vesuvius ont les feuilles qui jaunissent, avec certaines qui ont des côtés marrons, du coup comment faire pour lui "redonner vie" ?

Ouiiiii, merci beaucoup, c'est exactement celles-ci comme plantes ! (Celle à gauche est une Cabomba après vérification ^^)

Pour la lampe, pour tout dire je le savais que c'était vraiment peu de lumière ^^' Mais je suis allé voir le lien que tu as mis, et je viens d'en parler à mes parents, il faudra qu'on voit ensemble ^^
Pour le chauffage, à la fin tu me demande si mon chauffage dois être derrière les pierres ou justement il ne doit pas l'être ? Désolé j'arrive pas à comprendre ^^'
Pour le filtre, je vais faire ça, mais c'est vraiment un petit filtre, alors est-ce que ce serait mieux de mettre des céramiques, sachant que si j'en achète il en restera dans la boîte d'achat, ou bien de la ouate ? (Enfin, si la ouate fait une filtration biologique bien sûr ^^' Et si il y a d'autres solutions, je suis preneur ;p)

Pour la racine, j'ai préféré la retirée, car déjà c'est beaucoup plus joli comme ça je trouve, puis il y avait des zones noires qui commençaient à apparaître dessus, alors je l'ai enlevée par pure précaution ^^'

Oh, et bien pour l'instant je ne pense pas que je mettrais de poissons, car je vais étudier loin et comme c'est chez mes parents et qu'ils ne veulent pas s'en occuper (Enfin, mon père changera seulement l'eau quand il le faudra, mais c'est tout) donc pour l'instant, seulement des plantes. Après, des crevettes peut-être, il faut seulement que je me renseigne sur la nourriture et plein d'autres choses en fait ^^
Du coup, pour l'eau ça devrait aller, et je pense que je ferai (enfin mon père fera) les changements d'eau à l'eau de pluie.

Pour les tests, j’achèterai un test en goutte une fois que les bandelettes seront finies (C'est l'occasion de faire 3 tests par jours, uhuhuh :3) et je les ai toujours bien tenues à l'horizontal car je sais que les couleurs se mélangent sinon et c'est la catastrophe XD

D'ailleurs, je pense que je vais réarranger les plantes et les pierres (Parce que j'ai trouvé une meilleure disposition) du coup vaut mieux attendre que le cycle soit fini ou bien je peux le faire dès à présent ? Sachant que je ne ferais que les déplacer, donc elles ne sortiront même pas du bac (Ou bien seulement quelques secondes)


En tout cas, je vous remercie énormément pour vos réponses et votre aide, je vous avoue m'être senti tout seul lors de la création du bac ^^'

Voili, voilou, passez une bonne soirée ! o/

PS : Je vous enverrez des photos demain pour vous montrer... tout ce que je dois montrer X)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon premier Aqua de 40L environ   Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 21:49

concernant les tests gouttes de JBL ,
le mieux est d'acheter directement la malette, tu choisis celle avec le fer.

Mon premier Aqua de 40L environ Malett10


a cela , tu dois juste ajouter une recharge GH .

----------------------------------------
Mon premier Aqua de 40L environ Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon premier Aqua de 40L environ Plonge12


Dernière édition par Michke le Sam 1 Sep 2018 - 4:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon premier Aqua de 40L environ   Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 0:59

Bonsoir Axel,

Axazel a écrit:
Ah, et j'ai oublié de dire que j'avais fais bouillir les deux roches, mais ça je pense que c'est bon ^^
/…./
Pour la racine, j'ai préféré la retirée, car déjà c'est beaucoup plus joli comme ça je trouve, puis il y avait des zones noires qui commençaient à apparaître dessus, alors je l'ai enlevée par pure précaution ^^'
Faire bouillir les roches n'était pas indispensable par contre as-tu bien fait bouillir la racine ? C'était nécessaire. Sinon, elle  dégorge dans le bac (peut-être à l'origine des poussière et la mousse blanche se développe encore plus dessus.
Par ailleurs était-ce bien du bois imputrescible ? D'où venait-elle ?
Axazel a écrit:
Oui pour mes plantes avec la poussière, je pense que ça peut-être à cause de la poussière en suspension dans la pièce qui se dépose dans l'eau, puis ensuite sur les plantes, en effet il n'y a pas de couvercle, ou de plaque en verre.
La poussière de la pièce cela m'étonnnerait, je pense plutôt à la racine ou à des poussières qui viennent du sol. Mais ça devrait s'atténuer avec le temps. Si tu le peux règle le filtre au maximum. Pour évacuer.
Axazel a écrit:
Mais maintenant il y a un problème pire : les vesuvius ont les feuilles qui jaunissent, avec certaines qui ont des côtés marrons, du coup comment faire pour lui "redonner vie" ?
Echinodorus Vesuvius est une plante qui nécessite beaucooup de lumière. C'est sans doute le problème. Il faut couper les feuilles touchées.
Axazel a écrit:
Pour la lampe, pour tout dire je le savais que c'était vraiment peu de lumière ^^' Mais je suis allé voir le lien que tu as mis, et je viens d'en parler à mes parents, il faudra qu'on voit ensemble ^^
J'ai reçu aujourd'hui, un mail d'un autre magasin, avec une promo si ça t'intéresse :
https://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-011/SubProducts/ECLE-011-0007
Axazel a écrit:
Pour le chauffage, à la fin tu me demande si mon chauffage dois être derrière les pierres ou justement il ne doit pas l'être ? Désolé j'arrive pas à comprendre ^^'
Je voulais juste dire que le chauffage et sont fil étaient trop apparents et qu'il serait préférable d'essayer de le cacher derrière les pierres.
Axazel a écrit:
Pour le filtre, je vais faire ça, mais c'est vraiment un petit filtre, alors est-ce que ce serait mieux de mettre des céramiques, sachant que si j'en achète il en restera dans la boîte d'achat, ou bien de la ouate ? (Enfin, si la ouate fait une filtration biologique bien sûr ^^' Et si il y a d'autres solutions, je suis preneur ;p)
Ca n'a pas grande importance, tu peux tout à fait remplacer le charbon (si charbon il y a ?) par du perlon même si c'est plutôt mécanique ou encore de la mousse bleu.
Axazel a écrit:
Oh, et bien pour l'instant je ne pense pas que je mettrais de poissons, car je vais étudier loin et comme c'est chez mes parents et qu'ils ne veulent pas s'en occuper (Enfin, mon père changera seulement l'eau quand il le faudra, mais c'est tout) donc pour l'instant, seulement des plantes. Après, des crevettes peut-être, il faut seulement que je me renseigne sur la nourriture et plein d'autres choses en fait ^^
Vu la taille du bac, des crevettes me paraissent une très bonne idée, des Caridina davidi (Red cherry et autres), c'est les plus faciles.
Pour plus de détails lis cet article très complet écrit par Domino :
neocardina davidi
On en trouve facilement sur le Bon Coin pour pas cher.
Et  tu pourrais ajouter un petit distributeur de nourriture automatique pour Betta avec des micro granulés pour Crevettes ou de la poudre pour crevette :
https://www.truffaut.com/produit/distributeur-de-nourriture-bettamatic-a-pile/96718/25265#cmpid__offprint01092018qrcodetruffaut
Mon premier Aqua de 40L environ 48343910
Axazel a écrit:
Du coup, pour l'eau ça devrait aller, et je pense que je ferai (enfin mon père fera) les changements d'eau à l'eau de pluie.
Attention à l'eau de pluie, elle est souvent polluée par l'atmosphère et surtout il ne faut pas qu'elle provienne de gouttières en cuivre.
Axazel a écrit:
D'ailleurs, je pense que je vais réarranger les plantes et les pierres (Parce que j'ai trouvé une meilleure disposition) du coup vaut mieux attendre que le cycle soit fini ou bien je peux le faire dès à présent ? Sachant que je ne ferais que les déplacer, donc elles ne sortiront même pas du bac (Ou bien seulement quelques secondes)
Pas de problème pour le faire dés  maintenant. Le plus tôt sera d'ailleurs le mieux pour que les plantes s'enracinent.
Pendant l'établissement du cycle de l'Azote, les seuls choses qu'il vaut mieux pas faire, c'est changer l'eau ou nettoyer le filtre.
Le risque étant seulement de rallonger la période.
Axazel a écrit:
En tout cas, je vous remercie énormément pour vos réponses et votre aide, je vous avoue m'être senti tout seul lors de la création du bac ^^'
C'est toujours un plaisir de partager sa passion Wink

----------------------------------------
Vincent Mon premier Aqua de 40L environ Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon premier Aqua de 40L environ Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier Aqua de 40L environ   Mon premier Aqua de 40L environ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Aqua de 40L environ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua de 60L environ
» Premier aqua 84 L
» Mon premier aqua
» Bac de 210 litres environ
» Futur Habitants pour mon bac de 130l environ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: