Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Aqua de 60L environ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:06

Bonjour,
il y a déjà des messages concernant les aquariums de ce type mais je me lance tout de même. Par manque de moyens et surtout de place (dans ma chambre), je souhaiterai acquérir mon premier aquarium, un 60L. Je sais bien ce n'est pas l'idéale mais pour le moment c'est malheureusement tout ce que je peux me permettre.
Alors voilà, je souhaiterai un aquarium tropical d'eau douce, avec des espèces "faciles" pour débuter, un aquarium peuplé "à tous les étages", plutôt coloré et j'aimerai bien des petites crevettes Embarassed
Pour le moment j'ai vu des Killi clown, Guppy sauvage et Rasbora Nain qui me plaisent bien, puisque des poissons comme des coeurs saignants sont "trop gros" pour cette taille d'aquarium (à ce qu'on m'a dit).
Bref je ne vous influence pas, dite moi ce qui vous semble le mieux à tous les niveaux (plantes, poissons, déco...) j'ai tout à apprendre !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 20:52

bon pour les crevettes je vais attendre les propositions des conseillers pour t'aider ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 22:11

Bonsoir,

Dans un 60L tu peux déjà te faire plaisir.

Avant toute chose il faut savoir vers quels types de population tu veux partir(amazonien,asiatique,...)
Ensuite pour les plantes il faudrait que tu nous dises la puissance de ton néon (à mon avis 15W)

Les Killis sont quand même des poissons délicats qu'il faut maintenir dans des Ph acide et surtout une bonne partie des Killis sont des poissons annuels.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:23

Re-bonsoir,

Avez-vous déjà acheté l'aquarium ?

Population de poissons pour un 60 litres bruts (j'ai le même à la maison !), sur le site lié à notre forum, il y a un tableau vraiment très pratique, avec des couleurs qui liste les poissons en fonction de l'aquarium souhaité (nombre de poissons, habitat, mode de vie, etc...)
Voici le lien :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/poissons.php
Un conseil, donc d'abord choisir les poissons et ensuite adapter les paramètres de l'eau.
Ce que font rarement les débutants, qui commencent par aménager leur aquarium et ensuite réfléchissent aux poissons qu'ils y mettront.

Pour les plantes, il faut essayer de mettre des variétés qui poussent dans l'environnement des poissons choisis. Voici une liste de plantes pour débuter (plantes à croissance rapide) :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable- pour-debuter.php

Paramètres de l'eau , un petit aperçu avec le lien ci-après :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/leau-et-ses-parametres.php

Le fameux cycle de l'azote (période durant laquelle l'aquariophile apprend la patience !) :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/le-cylce-de-lazote.php
Labs de temps variable durant lequel, l'aquarium aménagé restera sans ses hôtes. Inutile de mettre des produits, conditionneurs d'eau, etc... pour réduire cette attente, laissez faire la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 23:28

Woua quelle réactivité ! Merci à tous pour ces premiers précieux conseils. Je commence ma lecture au plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 0:36

J'ai appuyé trop tôt sur le bouton "envoyer" !

L'éclairage : sans doute un seul tube de 15 W . Un DAYLIGHT (lumière du jour) représente un bon compromis. Il existe plusieurs marques (voir les autres collègues plus pointus que moi) ; mettez un réflecteur qui améliorera la diffusion de la lumière. Eclairage en continu durant 10 à 12H / jour. Pas de petite coupure comme certains le font. Les plantes seront choisies en fonction de ces 15 W.
Un lien :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/la-lumiere.php

Filtration : filtre externe (plusieurs marques : EHEIM, FLUVAL, etc...) ou décantation interne (peut-être à l'achat dans la cuve ?) ; prévoir un débit au minimum 3 fois le litrage de l'aquarium / heure.
Surtout pas de charbon actif dans le filtre (erreur que j'ai faite au début !) ; des mousses bleues (plusieurs grosseurs), des céramiques et du perlon, ces masses de filtration disposées dans le sens du pssage de l'eau. Un petit lien :
http://aideauxdebutants.wifeo.com/la-filtration-en-general.php

Le chauffage : un thermoplongeur + 1 thermomètre immergé (le bon vieux classique) pour surveiller la T°.

Le sol : On peut mettre ou non une couche de substrat nutritif (genre AQUABASIS de JBL) sur 3cms d'épaisseur et ensuite du sable de rivière sur mini 5/6 cms d'épaisseur (plus épais dans le fond de la cuve et en diminuant vers le devant).

Pas de bulleur ! encore une erreur classique. Cela ne sert à rien ; l'oxygénation de l'eau se fait entre autre en plaçant la cane de rejet de l'eau légèrement en dessous de la surface pour créer un remous.

Les tests de l'eau : préférez de loin ceux en gouttes, beaucoup plus précis et fiables (JBL, par ex).
Ceux de base : les N02 (nitrites) , les N03 (nitrates), le pH, les GH et KH (dureté de l'eau).
Les N02 seront mesurés très régulièrement dès la mise en eau pour surveiller le cycle de l'azote (montée des nitrites jusqu'à l'obtention du résultat ZERO).

Ah oui, n'achetez pas tous ces produits du genre conditionneurs d'eau, anti-chlore, etc... Laissez faire la nature.
D'une manière générale, et je crois que je ne suis pas la seule à penser cela, ne vous fiez surtout pas aux conseils des vendeurs d'animalerie ou autre magasin, la majorité d'entre eux est là essentiellement pour vendre des produits.

Je suis sûre que j'ai oublié d'autres choses....

A présent, documentez-vous, posez plein de questions auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre au mieux, échangez et ne vous précipitez pas même si comme vous, on a tous eu envie d'aller vite pour admirer nos futurs petits hôtes !

Patience, le maître mot de l'aquariophile, et aussi observation.
On peut rester des heures devant son bac, ce petit monde est toujours en perpétuel mouvement.

Voilà, à présent, c'est à vous ! Bons préparatifs et bonne future installation !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:23

Bon bah je vois que Nicole t'as pas mal dis de choses Wink

Sinon si tu veux faire des économies pour le sable prend du sable de filtration de piscine, si tu veux faire de l'amazonien fais attention aux sols nutritifs qui peuvent tamponner ton eau.
Pour la lumière tu peux partir sur du Phillips ou Osram qui sont quand même beaucoup moins chère.

Pendant ton cyclage, ne prends pas les mesures tout les jours cela ne servirait à rien à part gacher tes gouttes car tes paramètres peuvent changer tout les jours pendant cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:05

Pour ce qui est du type de population, je n'en sais rien encore, j'attends justement des proposition de "combinaisons". Sinon, même si ça fait maintenant quelques semaines que je réfléchis et me renseigne, je n'ai encore acheté aucun matériel. J'ai repéré deux 60L, présenté comme prêt à l'emploi dans ces deux magasins :
http://www.maisondespoissons.net/
http://www.envieanimale.fr/index.php?page=poisson
il me semble que c'est ce modèle :
http://www.lesroisducommerce.fr/Produits/Aquarium-Aquadream.aspx?ref=7811.0000
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:12

Tu peux aussi trouver des bacs sur le bon coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:28

Bonjour Maud,

J'ai acheté un aquarium sur internet il ya quelque temps et il est arrivé en milles morceaux à la maison. Les vendeurs ne l'avaient pas assez protégé. (c'etait un magasin internet d'animalerie).
Petit conseil va le chercher si tu peux et surtout ne te le fais pas livrer....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 0:23

C'est sûr que je ne prendrai pas le risque de me faire livrer un aquarium par transporteur .
Oui, sur leboncoin, l'avantage c'est la proximité et la possibilité d'aller voir ce que l'on veut acheter.
La cuve de 60 litres, nous l'avons achetée à un particulier proche de notre domicile.
Elle était quasiment neuve et son prix était presque divisé par deux. Cela vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:02

Pour faire un retour de mon expérience Attention aux guppy.

Tu peu rapidement avoir un aquarium surpeuplé avec eux. j'ai débuté aux moi d'avril. avec un bac de 60 litre et 4 guppys (1 mal et 3 femelles) et un banc de néons . j'ai eu raidement des reproduction. et la population a grimpé rapidement.

De plus il faut savoir que il faut un mal pour 3 femelles Sinon les femelles s'épuisent. Et je ne sais pas pourquoi mais dans mes première naissance j'ai pratiquement eu que des mal. du coup je me suis retrouvé avec 9 mal pour 4 femelles d'où l'achat d'un autre bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:56

Effectivement attention avec les Guppy cela peut vite déborder :P

Concernant le sex-ratio mâle/femelle pleins de paramètres rentre en compte: température, PH, conductivité et d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 11:14

Merci pour ces infos ! Voici de nouvelles données en ce qui concerne l'eau de chez moi. J'ai acheté des bandes 6 en 1, c'est moins bien que les testes en gouttes mais c'est histoire de me faire une première idées (j'achèterai ces testes plus tard). Après deux testes voici ce que ça me donne :
NO3 : 25
NO2 : 0
GH : 16
KH : entre 0 et 3 (je vois pas trop)
PH : entre 7.2 et 7.6
CL2 : 0
J'ai l'impression que c'est pas top Rolling Eyes Pour le moment j'ai vu que les Guppy sauvage qui pourraient se satisfaire de ce milieu...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:41

Bonjour Maud,

C'est un premier pas avec ces tests ; moi aussi au début, j'ai acheté des bandelettes.
C'est déjà beaucoup mieux que rien.
- N02 0 : c'est nickel
- N03 (nitrates) 25 : sont élevées , je crois que c'est un problème important en Bretagne
- KH entre 0 et 3 : cela me paraît bien bas comme résultat ?
- GH 16 : eau moyennement dure à dure / conviendrait aux guppys (sauvages ou pas d'ailleurs)
- pH 7.2 à 7.6 : la fourchette est un peu grande

Je laisse les autres conseillers et/ou autres membres (plus pointus que moi) te répondre pour que tu aies des avis complémentaires.

Au fait Maud, tu as reçu mon message privé ?

Tiens-nous au courant et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:17

Après tu pourras réguler tes paramètres (notamment les NO3 et le GH) avec de l'eau osmosé, mélangé à l'eau du robinet pour les adaptés aux poissons que tu veux accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:54

Effectivement Maud peux tu faire un test d'eau de robinet STP ? Si les nitrates sont élevés, je pense qu'il faudra passer en eau osmosé ou osmosé/conduite. Là on pourra réguler pour des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:19

A priori c'est les données de l'eau qu'elle a testé.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:25

Oui exact je viens de tilter grâce à ta réponse ! Merci. :P

Je crois qu'il va falloir soit passer en eau osmosée voir coupé avec, pour commencer. L'eau osmosée pourra faire baisser les nitrates et augmenter le kh.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 9:55

imtier a écrit:
L'eau osmosée pourra faire baisser les nitrates et augmenter le kh.

Je ne vois pas comment de l'eau osmosée pourrais faire monter le KH scratch

Enfin d'après tes tests, tes paramètres sont pas trop mal.
Par contre pour baisser tes NO3, GH et ton PH il va falloir passer à l'eau osmosée.

C'est un peu une idée qui à la vie dure que de dire PH 7 c'est bon pour les guppys, surtout des sauvages.
Il faut pas oublier que ce sont à la base des poissons qui vivent dans des eaux légèrement acide.
Donc il faudrait plutôt partir sur un PH de 6.5, ils auront que de plus belles couleurs Wink

Mais c'est une beau petit projet.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 18:06

Hello,
en ce qui concerne les résultats de l'eau j'en suis à peu près sure puisque je les ai fait deux fois. Et oui j'ai bien reçu ton message, je t'en remercie, je vais y réfléchir mais il me reste encore deux trois magasins à voir avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 18:24

Bonsoir,
Tu as raison Maud, éviter la précipitation, c'est mieux !
Mais des annonces sur leboncoin (dans la région de Rennes), j'ai l'impression qu'il il y en a pas mal, après, il faut voir si cela vaut le coup ou non avec les kilomètres à parcourir.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:40

Hello,
alors les premiers achats sont prévu pour le week-end prochain ! Alors niveau matériel, je vais surement partir sur un aqua 60L tout compris (http://www.lesroisducommerce.fr/Produits/Aquarium-Aquadream.aspx?ref=7811.0000)
avec une couche d'engrais et une couche de gravier fin noir (pour faire ressortir les couleurs des futurs poissons que je souhaite colorés)
Pour la déco, je pense mettre une ou deux racines et une ou deux roches (à voir en fonction de la taille). Enfin niveau plante, je sais pas trop. Une sorte de mousse serai bien pour des futures crevettes, à part ça je sais pas trop. Que me conseillez-vous ? sachant que les poissons que j'ai réussit à trouver pour le moment et qui me plaisent sont :
- Pour la zone supérieure : - Pseudomugil gertrudae (ou Pseudomugil furcatus... ça dépend des livres)
- Pour la zone intermédiaire : - Boraras Maculata ou Brigittae ( que je n'ai trouvé nul part pour le moment) ou Rasbora d'Espe
- Et enfin pour le fond : - des crevettes mais je ne sais pas lesquelles et peut être d'autres poissons mais je ne sais pas quoi...

Voilà où j'en suis. Si vous avez des idées d'associations de poissons (et donc de plantes) à me proposer elles sont les bienvenues. Car j'avoue que, entre les vendeurs qui disent que beaucoup de poissons ne sont pas difficile, qu'il suffit d'ajouter des produits à l'eau, et tout ce que j'ai pu lire (le choix des poissons en fonction de l'eau et des plantes), je commence à m'y perdre un peu... No
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:22

Pour l'aqua, ci c'est bien celui-là :
Aquadream 60 Noir
Coloris : noir. Equipement : filtration biologique avec mousse, système d'éclairage intégré avec tube 15 W + réflecteur, chauffage 50 W. Coiffe fixée à l'aquarium par un système certifié. Couvercle articulé.
Dimensions : Longueur x Largeur x Hauteur : 600 × 300 × 400 mm
Contenance : 54 Litres


Je pense que
- l'éclairage est trop faible pour une bonne croissance des plantes,
- le chauffage trop faible aussi (mieu vaudrait la taille au-dessus), il suffiras à chauffé ton eau si la pièce est chauffé, mais tu auras peut être de du mal à pouvoir faire monté la température ci-besoins (nottament pour éliminer les points blancs)
- Peut d'information sur le filtre.

Pour ce qui est des poisson :

Pseudomugil gertrudae (ou Pseudomugil furcatus... ça dépend des livres) => jamais croisé en animalerie (par chez moi en tout cas).
- Pour la zone intermédiaire : - Boraras Maculata ou Brigittae ( que je n'ai trouvé nul part pour le moment) ou Rasbora d'Espe =>
Le Boraras, ce trouve assez facilement, mais trés prisés pour les Nano.
Le raspora d'espe, jamais vu, mais un autre et en vente et lui ressemble par contre j'ai plus le non (j'essaillerais de le rechercher)
- Et enfin pour le fond : - des crevettes mais je ne sais pas lesquelles et peut être d'autres poissons mais je ne sais pas quoi...
Pour les crevettes je te conseille les red cherry, elles sont dans les plus jolies et restent à prix abordable, et leurs maintenace et relativement facile.
Pour les poissons de fond quelques corydoras peuvent t'occuper l'espace : les pygmaeus sont tout mignon et petit (ce qui permet de mettre un petit banc), après "mangeurs d'alques" tu peux mettre des octocinclus qui reste petit, ou des ancistrus mais adultes ils seront à l'étroit dans ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:33

Et pour les plantes :

La mousse de java est bien pour les crevettes, et les boules de cladophoras aussi sont pas mal (en plus il parit qu'elles ont de bonnes vertues chimiques).
Après il faut voir où tu compte les achetés car les animaleries non pas toujours un grand choix et les prix sont souvent abusé par rapport à l'état des plantes, ou pour de simples boutures.
Après tu peux toujours les acheter par internet (j'ai pas encore essailler mais beaucoup en sont satisfait), ou chez un particulier qui revend ses "tailles".
Mais il vaudra mieu te diriger vers des plantes à croissance rapides (Cabomba, Elodea, ..)

Si tu veux voilà quelques sites pour te faire une selection d'idée :
http://www.aquaplante.fr
http://www.floraquatic.com (apparament on peut avoir des remises avec le forum)

N'hésite pas si t'as besoin d'autres conseils ou avis, ou si tu veux quelques adresses de sites de plantes ou de poissons pour faire ton choix.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 22:48

Bonsoir,

Quelques petits commentaires :

- éclairage : 15 W pas évident que cela soit insuffisant si il y a un réflecteur à voir donc en fonction des variétés de plantes qui seront choisies (suivant exigence de lumière + ou - forte ; sur notre bac de même litrage, un fluo aussi de 15 W ; au début, je pensais que cela insuffisant, mais non. Avec un réflecteur et un simple fluo Daylight de SYLVANIA, nous avons une bonne végétation.

- sous le sable, ce n'est pas de l'engrais que l'on met, mais du substrat nutritif (genre AQUABASIS de chez JBL) sur 3 cms d'épaisseur

- ensuite une bonne couche de sable (au minimum 5 ou 6 cm d'épaisseur plus épais de l'arrière en mourrant vers l'avant)

- une racine, oui (deux à voir en fonction de la déco souhaitée) des roches non calcaires de préférence (car sinon, augmentation de la durêté de l'eau) et prévoir des cachettes nombreuses

- prévoir plutôt des plantes à pousse rapide (hautes pour l'arrière-plan moyennes pour le milieu et basses pour le devant) ; elles participeront au bon équilibre du bac

- de la mousse de Java et du riccia pour les crevettes

A propos des plantes voici un liend'un message posté par Kopérior :

https://www.aide-aquariophilie.com/les-questions-sur-les-plantes-f14/un-site-tres-bien-fait-sur-le-choix-des-plantes-par-bubulles-t380.htm

- oui, les crevettes red cherry sont jolies et leur maintenance est aisée (mettre au minimum un groupe de 10)

- les corydoras habrosus sont aussi petits et conviendraient bien (minimum un groupe de 5/6)

- pas d'ancistrus ; le bac est beaucoup trop petit (minimum 100 litres et encore)

- pour les autres poissons, je ne les connais pas

Concernant les achats du "vivant", oui, effectivement, il est assez aisé de se procurer les plantes chez les particuliers (sur leboncoin) car c'est beaucoup moins cher ; par contre, les poissons, ce sera plutôt dans un magasin spécialisé vu les variétés envisagées.

Voilà, un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire, après, il faut potasser sur le forum et le site puis poser encore d'autres questions !

Bonne soirée et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:05

Par contre pour l'éclairage, en faisant un peu le tour c'est vrai que les 60l sont rarement équipés d'un meilleur éclairage, donc à défaut de mieux essaye de trouver un aquarium ou il sera possible de rajouter un 2 ème néon par la suite. Après faut voir ce que le fabriquant entend par réflecteur, car chez certains le rendement et quasiment nul.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:13

Nous avons un réflecteur de chez JBL, il est efficace ; avant il y avait une espèce de feuille façon papier alu plus épaisse, c'était quasi nul !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 37
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Bosko
Membres actifs.
Bosko
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:37

Coucou Maud,

Je vois que ton projet avance bien Smile

pour les Pseudomugil gertrudae, j'en ai vu sur le site de vente en ligne "aux poissons exotiques".

Ici si tu veux y jeter un œil : http://www.poissons-exo.com/recherche.php?recherche=Pseudomugil+gertrudae

Pour l'autre nom du Rasbora d'espei que cherche Fred, je pense que c'est le Rasbora heteromorpha qui lui ressemble beaucoup mais qui a le triangle noir sur le corps un peu plus fin.

Pour ce qui est des plantes, le site de Floraquatic est vraiment bien. Tu peux y faire un choix par catégorie (avant plan, plan intermédiaire et arrière plan). De plus toutes les caractéristiques des différentes plantes y sont détaillés (taille, paramètres requis, entretien...)

Venant moi aussi d'acquérir un aquarium (Nano 40L) je pense les commander là bas (mon choix étant déjà fait Smile )

Si tu veux des renseignements sur les remises possibles, Louaque avait fait un post ici : https://www.aide-aquariophilie.com/boutiques-en-ligne-f23/floraquatic-t160.htm

Je suivrai avec intérêt l'avancement de ton projet Wink

A bientôt, Alexis



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 0:10

Bon je vais donner mon avis.

15W cela peut suffire si tu ne prends pas des plantes hyper gourmandes en lumière.
Comme le dis Nicole, mets un réflecteur et change de tube car généralement ceux fournis avec ce genre de bac sont pas terribles.

Niveau poissons, attention à la vente par correspondance car souvent de très très mauvaises surprises.
Vu la taille de ton bac cela sera soit les Pseudomugil soit les rasboras.
Je te conseillerais d'ailleurs les rasboras car les Pseudo sont beaucoup plus délicats à maintenir et il faut des paramètres acide et doux.

Voilà.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 0:17

Moi, je ne me risquerais jamais a acheter des poissons par correspondance !
Des plantes, oui.
Sur ebay, il y une vendeuse en Alsace qui vend de la bonne qualité, après il faut voir avec les évaluations qu'elle a reçues.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:08

blurami a écrit:
15W cela peut suffire si tu ne prends pas des plantes hyper gourmandes en lumière.
Comme le dis Nicole, mets un réflecteur et change de tube car généralement ceux fournis avec ce genre de bac sont pas terribles.

Niveau poissons, attention à la vente par correspondance car souvent de très très mauvaises surprises.
Vu la taille de ton bac cela sera soit les Pseudomugil soit les rasboras.
Je te conseillerais d'ailleurs les rasboras car les Pseudo sont beaucoup plus délicats à maintenir et il faut des paramètres acide et doux.
Il est bien mon poulet, il m'évite de dire tout ce que je voulais dire au fur et à mesure que je lisais ton post.

Regardes dans la section bricolage, j'ai mis un remplacement de réflecteurs !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:14

De rien mon poulet si je peut t'aider dans ta lourde tache de conseiller :P
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:33

Merci pour tout ces conseils, j'en prends bonne note !
Niveau aquarium tout compris, j'ai vu celui-ci aussi :
http://www.tetrafrance.com/tetra/go/7B51C4CAFB8D37703E479AEF423C8ACC/?seite=7&group_id=777&group_2_id=14&lang_id=18
Il vous semble mieux, pareil ou moins bien que l'autre ?
http://www.lesroisducommerce.fr/Produits/Aquarium-Aquadream.aspx?ref=7811.0000
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 23:07

Tetra, est mieu connu, par contre leurs filtres contiendront surement du charbon actif, donc faudra changer une partie des masses filtrantes. Après je penses qu'ils se valent, faut voir ce qui est plus pratique au niveau du couvercle pour la maintenance de ton bac. Le 2ème à l'air totalement sur charnière ce qui est un plus pour la maintenance du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 23:50

Moi j'ai le deuxième en 54 Litres c'est a dire l'Aquadream.
Je l'ai eu un peux moin cher chez Gamme vert il y a moins de un an mais je crois que c'était une promo.

Si je me souviens bien il y avait aussi du charbon actif de livré avec.

Un petit conseil si tu hachette celui ci ne prend pas les mousses en recharge de leur marque ça coute la peau des fesses. Tu peux très bien prendre des mousses standard du commerce que tu découpe aux dimensions voulu et pour la ouate celle en sachet fera l affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 0:38

Après je sais pas si t'as la place mais j'ai trouvé d'autre offre interressante, mais bacs plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:37

Part plutôt sur le zolux ou aquadream Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 9:40

Je pense partir sur l'Aquadream alors... ça tombe bien c'est celui que j'ai le plus souvent vu en magasin.
Pour ce qui est de prendre plus grand, j'ai été tentée par le 80L mais mon meuble ne résistera pas et ça serai trop juste niveau place.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 21:58

Bon allé je vais acheter l'aqua, la déco et les plantes samedi. Je devais y aller avec un connaisseur mais il vient pas ce week-end... tant pi, j'ai pas envie d'attendre deux semaines de plus ! Je vais me débrouiller toute seule comme une grande, en aillant pris bonne note de vos conseils !
Dernières petites questions en passant :
- Il faut que je mette de l'eau osmosée dès maintenant ?
- L'aqua sera dans ma chambre. J'ai peur que ça fasse du bruit... vous en dites quoi ? des conseils pour que ça en fasse le moins possible ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:42

Normalement aucun bruit, à part peut être le ronronnement du filtre (et encore c'est infime), et un léger bruit d'écoulement d'eau qui se règle avec la hauteur du filtre.

La seule chose qui fait réellement du bruit c'est la pompe à air, mais du fait des plantes il vaut mieux ne pas en mettre.

Bon achat cheers en espérant que t'ai du choix, et surtout ne te laisse pas tenter par les poissons tout de suite . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 0:41

Bonjour Maud,
Alors, cela se concrétise, on dirait !
Bon achat en tout cas, pour le matériel les poissons viendront plus tard, comme le dit Fred.
Pour l'eau osmosée, tout dépend des poissons que tu veux y mettre ; donc en fonction des paramètres de ton eau de conduite, il te faudra faire la proportion d'eau osmosée à mettre pour obtenir les bons paramètres.
Si tu as une jardinerie TRUFFAUT ou ce genre là, ils donnent l'eau osmosée certains jours de la semaine. C'est intéressant.
Comme il se fait tard dans la nuit, ou tôt dans le matin, je ne sais pas si je suis claire !!!
Dis-nous ce que tu as acheté et ne te laisse passe influencer par le vendeur (pas trop en tout cas).
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:44

Hello,
Première étape ok ! Smile
Je n'ai pas encore acheté de décors (racine, roche) car on m'a conseillé d'attendre un peu pour la racine et je n'ai pas trouvé de pierre qui me plaise (ou elles étaient calcaires Neutral )
J'ai mi 2.4 Kg de substrat Sera floredepot (c'est loin de faire 3 cm mais le vendeur a dit que ça suffierai...). Pour les plantes il y a, pour le moment, 1 Anubias nana, 1 Anubias barteri, 1 Hygrophila stricta, de la mousse sur un joli petit rocher et 1 boule de mousse... qui flotte... elle va bien finir par couler Question
Pour le moment j'ai fait environ 2/3 eau du robinet et 1/3 eau osmosée. Voilà le premier rendu :
Aqua de 60L environ Aqua111
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:21

Pour l'anubias, attention de ne pas enterrer le rhizome !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 37
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Bosko
Membres actifs.
Bosko
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:29

Très joli ce bac Maud, avec la racine et les roches se sera parfait Smile

Un sol un peu plus clair m'aurait encore plus ravi mais ça c'est une question de goût...

Comme pour mon 40L mis en eau en début de semaine, nous n'avons plus qu'à attendre que le cycle de l'azote se fasse tranquillement Wink

A bientôt,

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 14:53

Oui sa commence bien, je suis sur qu'avec le reste du décor se sera encore plus jolie. Vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:50

Bonsoir et bravo Maud !
Ce bac est déjà très sympa ; en ajoutant le reste du décor, je pense qu'il va être encore plus beau.
J'attends avec impatience les prochaines photos.
C'est un très bon début !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes
Maud
Nouveau membre
Maud
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:59

Merci pour ces sympathiques commentaires ! Et, tout comme vous, j'ai aussi hâte de voir la suite, probablement dans deux semaines pour le reste de la déco (oui pas trop le temps avant Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 20:50

Il es sympa ce ptit bac vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 43
Localisation : burges 33
laure.et.cedric
Membres actifs.
laure.et.cedric
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:08

Jolies plantations, vivement les pensionnaires!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aqua de 60L environ   Aqua de 60L environ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aqua de 60L environ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier Aqua de 40L environ
» Bac de 210 litres environ
» Futur Habitants pour mon bac de 130l environ
» Mon 60 L
» mon aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: