Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premier Aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 20:43

l'easy carbo tu peux continuer a en donner , sans problème tout les jours.
(tout en respectant le dosage)
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 15:13

Re-Bonjour à tous,

Il y a quelques mois nous avions acheté notre premier aquarium. Un petit modèle de 60L. Grâce à tous vos bons conseils, la mise en eau, l'installation des plantes et des poissons se sont bien passés. Depuis globalement tout roule à part quelques décès de poissons quelques jours après leur insertion dans le bac. Le 60L est très joli mais finalement nous avons été faibles... nous avons acheté un nouveau bac de 125L cette fois. C'est un Juwel Rio 125 qui a à peine une an. Il est comme neuf. Alors pour 80€ avec le meuble on a craqué.

Je vais le chercher demain après-midi. Nous avons hâte. J'étais venue lire les conseils qui nous avaient été donnés lors de l'installation du premier bac et j'en profite pour vous faire un petit coucou.

Niveau planification vu que le nouveau bac sera situé a un emplacement différent je vais le lancer en cyclage comme un aquarium neuf et transférer petit a petit mes poissons dans ce nouveau bac. Une fois tout en place je viderai le 60L.

Pour ce nouvel aquarium je vais changer les néons, changer toutes les masses filtrantes et démarrer tranquillement. Vu le prix que j'ai payé pour l'aquarium je réfléchi à lui acheter un bon filtre externe... On verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 16:27

quand tu auras ton 125 L et qu'il sera en eau , tu peux transférer la masse filtrante ou une partie de l'ancien filtre au  nouveau filtre, il sera plus vite colonisé en bactérie pendant le cycle d'azote.


comme tu veux changer les néons , investis directement dans du LEd , avec les bacs Juwel , la galerie LED de juwel est adapté au couvercle


ce qu'y serait l'idéal c'est que tu gardes le 60L , comme ça tu auras 2 aquariums ,

puis 3 puis 4,  puis comme Vincent 19 bacs  Premier Aquarium  - Page 4 1342837798  Premier Aquarium  - Page 4 4266003315
,
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 22:52

Bonsoir Goodix,

N'écoutes pas Michel qui a le sens de l'exagération, je n'ai pas 19 aquariums mais seulement 17 lol! même si on ne sait pas ce que l'avenir présage, j'ai par exemple actuellement une portée de Fundulopanchax (Aphyosemion) scheeli que j'ai un peu de mal à héberger.

Ceci dit, je le rejoins. Si ça t'est possible, c'est toujours bien d'voir un bac d'appoint pour servir de bac de quarantaine, hôpital ou élevage...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 0:12

Bon ben voila, j'ai craqué,

Je viens d'acheter 2 petits aquariums pour faire grossir les alevins et pas faire mentir Michel Embarassed .
Ca fait 19, Michel avait bien raison lol!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 6:27

Bravo Vincent Premier Aquarium  - Page 4 4159719256

Et pourquoi pas arrondir à 20 Premier Aquarium  - Page 4 1929339079
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 21:25

Pour faire bac hôpital j’ai déjà un bac de 35L dédié et je n’aurai pas éternellement la place pour garder le 60L, du coup c’est un membre de ma famille qui va le récupérer.

Aujourd’hui il faisait beau chez moi j’en ai profité pour nettoyer le 125L de fond en comble,
J’ai viré le gravier qui était dedans (un fond en quartz... pas bon pour mes corydoras), nettoyer toutes les vitres etc. Pas une rayure il est comme neuf. Pour finir j’ai commandé 2 « néons » LED T5 pour remplacer ceux de ma galerie. J’ai pris un plutôt blanc froid et un avec une couleur plutôt chaude pour les plantes.

Cette semaine ou le week-end prochain j’irai Acheter mon filtre (jbl cristalprofi e701), le sol nutritif et le sable de Loire. Ça fera un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 21:29

Bonsoir Goodix,
Un ton froid et un ton chaud pour les LED, très bien à la fois pour les plantes et pour l'aspect visuel.
Le ton chaud à l'arrière de l'aquarium.

jbl cristalprofi e701, j'en 4, ils fonctionnent très bien. Par contre, maintenant c'est le jbl cristalprofi e702, mais presque identique. Il y a même ds kits pour transformer les 701 en 702, ce que j'ai fait sur l'un des mes 4 701, difficile de dire sil y a une réelle différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 21:31

bon boulot et bon achat,


es que tu sais récupérer la masse filtrante ? aussi non tu es reparti pour un cycle complet d'azote.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 22:09

Pour le filtre mon animalerie du coin fait une bonne promo dessus vu qu’il y a maintenant la e702. Je ne suis pas sure qu’il y ait beaucoup de différences. Je regarderai ça en détail dans la semaine avant d’aller l’acheter.

Au niveau des masses filtrantes je sais que je pourrais les récupérer mais c’est une biobox avec des cartouches en plastique fermées j’ai pas envie de m’embêter, du coup je vais être patiente et attendre un nouveau cycle
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 0:39

Non quasiment aucune différence, tu peux profiter de la promo, c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 11:24

Cool, ils font le kit e701 à 69€ ça vaut le coup je pense.
J'espère qu'il en restera
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 13:32

a ce prix la , dépêche toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 14:41

Cette semaine je n'aurai pas le temps de passer au magasin trop de boulot... ce sera ce week-end. Si il n'en reste plus tant pis mais dans ce cas là tant qu'a payer plein pot je prendre la e702 tant qu'à faire.

Petite question, pour les plantes, je compte faire des repiquage de certaines de mes plantes actuelles pour les mettre dans le nouvel aquarium. Le seul soucis c'est qu'avec le beau temps qui revient mon 60L prend un peu plus la lumière, du coup j'ai un petit peu d'algue verte (ça fait comme des cheveux un peu secs quand on les retire à la main). Vous me conseillez quoi comme nettoyage de mes boutures pour éviter de mettre trop d'algues d'emblée dans le 120L?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 15:31

Bonjour Goodix,

Il s'agit d'algues filamenteuses, pas facile à éliminer...
Tu peux tenter de mettre tes plantes à repiquer dans le noir complet pendant trois jours mais tu as tout de même un risque d'en importer dans le 120 l.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 15:50

OK, ça m'embête alors. Je n'ai pas envie d'avoir des algues tout de suite dans le nouveau bac.
Pour l'instant pour le 60L je ferme le volet pour éviter d'avoir trop de lumière et je met de l'easy carbo (ça avait bien marché quand j'avais eu des algues au début de la mise en eau de mon 60L).
J'en ai très peu (quelques filaments récupérés lors du nettoyage dimanche) peut être que ça passera
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 16:55

Respecte bien la dose de l'Easy Carbo, ça peut être toxique à forte dose.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 16:56

Pas de soucis j'utilise une petite pipette pour mettre 1ml de produit (selon la notice c'est pour 50L)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 16:57

OK Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 11:27

Bon j'ai fais mes courses ce week-end, je suis revenue avec tout le materiel qui me fallait sauf ma pompe. Il ne restait plus de Cristalprofi e701, uniquement des 702 mais j'ai réussi a avoir un bon tarif vu qu'on est bon clients. Je l'ai eu pour 80€. Par contre il n'en restait plus je vais aller la chercher vendredi.

Hier j'ai donc installe le substrat pour les plantes, rincé et installé le sable, mis en place mes nouveaux "néons" à LED, bouilli et installé ma racine, nettoyé et installé mes cailloux.

Pour le chauffage j'ai trouvé des ventouses pour le faire tenir sur la vitre de coté. Il vaudra mieux le mettre où? coté aspiration de la pompe ou coté sortie?

Le week-end prochain je met en place la pompe, plantation des boutures et mise en eau.... et après 3-4 semaines de cyclage tranquille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 12:42

Bonjour Goodix,

Bonnes emplettes Wink
Goodix33 a écrit:
Pour le chauffage j'ai trouvé des ventouses pour le faire tenir sur la vitre de coté. Il vaudra mieux le mettre où? coté aspiration de la pompe ou coté sortie?
Pas important, là ou ça se voit le moins. Si pareil, plutôt sortie.

De mon côté, ce WE j'ai mis en eau mes 18 et 19ème aquariums Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 14:28

moi , je ne sais pas si c'est un mieux , je préfère le chauffage coté sortie .
alors que beaucoup d'aquarium avec filtration interne, le chauffage se situe dans le filtre interne.
(donc entré et sortie en ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 18:44

Michke a écrit:
alors que beaucoup d'aquarium avec filtration interne, le chauffage se situe dans le filtre interne.
(donc entré et sortie en ensemble)
Oui, mais certains disent que ce n'est pas bon pour les bactéries, mais à mon avis ça n'a pas d'importance, surtout que les températures préférées des bactéries nitrifiantes sont assez élevées et l'eau ne stagne pas.
Par exemple la température optimale de Nitrobacter est de 28 °C.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:21

Pour le chauffage j'essaierai de le masquer au mieux. On verra ça ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 13:15

Bon ça y est j’ai tout installé, fait mes repiquages de plantes et lancé le tout depuis hier. Malgré 24h de filtration mon eau est encore assez trouble. C’est normal?

https://i.servimg.com/u/f62/19/77/02/88/ad1bd810.jpg

Premier Aquarium  - Page 4 Ad1bd810


(j'ai placé ta photo)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 14:48

c'est normal que ton eau est encore trouble , cela va se dégager petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 15:40

Bonjour Goodix,

Oui, ne pas t'inquiéter pour la turbidité de l'eau pour l'instant.
Par conte, ça manque un peu de plantes pour combattre les algues au départ.
Surtout un éclairage de pas plus de 6 heures pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 15:46

J’ai mis 6h d’éclairage (avec un programmateur qui marche pas comme pour mon 60L). Pour les plantes c’est juste les repiquages de mes plantes actuelles, je compte aller en chercher de nouvelles dans la semaine histoire d’avoir de nouvelles espèces
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 16:04

Ca serait mieux des programmateurs qui marchent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 16:07

discuscoridoras a écrit:
Ca serait mieux des programmateurs qui marchent lol!


et qui programment convenablement Premier Aquarium  - Page 4 2354871425
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 16:13

Sur mon 60L au départ j’avais un programmateur électronique qui avait buggué et éclairait 14h par jour je crois. Bizarrement j’avais eu des algues
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 16:54

moi j'ai un simple programmateur de chez Brico , 4 euros , depuis 5 ans ,

jamais eu de probleme

Premier Aquarium  - Page 4 -progr10


Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 17:11

C’est ce que j’ai mis là pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 9:38

Tiens une autre question. C'est la première fois que j'ai une pompe externe.
La canne d'aspiration et la sortie vous les installez comment?

Actuellement j'ai ma canne d'aspiration qui est à 2 cm du sable (mais c'est réglable en hauteur) et la sortie un peu en dessous du niveau de l'eau (difficile à régler d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 11:23

Aspiration et rejet de chaque côté opposé,

Chez moi , l,aspiration est À 2cm au dessus du gravier. Le rejet à raz du niveau légèrement en oblique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 15:05

Bonjour Goodix,

Oui, ça parait bien ce que tu as fait.
Les trous de la canne légèrement oblique vers le bas ou à l'horizontale.
Si tu vois apparaître des dépôt à la surface, alors tu la passe à légèrement oblique vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 14:32

J'avais un peu de film gras en surface du coup j'ai mis le rejet un peu plus affleurant, c'est mieux.
Depuis samedi l'eau s'est bien éclaircie, j'ai un escargot dans le bac, probablement transféré avec mes plantes. Pour l'instant tout va bien, à part ma racine qui blanchit par endroit. ça fait comme un dépôt blanc qui s’enlève en frottant avec les doigts.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 21:19

Bonjour Goodix,

Pour le dépôt blanc sur les racines, suivant les sources il s'agit de bactéries ou de champignon, mais c'est inoffensif et ça disparaît tout seul au bout de 3 ou 4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 21:52

Super, me voilà rassurée alors
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 16:50

Petit bilan 1 semaine après la mise en eau. J’ai d’enormes Champignons blanchâtres qui se développent sur ma racine du coup mes vitres sont un peu cracra aussi. Je n’y touche pas pour le moment comme vu avant.
Quelques photos beurk
Premier Aquarium  - Page 4 81e50110
Premier Aquarium  - Page 4 B1e94310

Sinon j’ai fais mes premiers tests d’eau pour l’instant le cycle n’a pas démarré, pas de nitrites et pas de nitrates non plus. Par contre j’ai eu ma première éclosion d’escargots et une deuxième est en route.
Demain je suis en congés je vais aller faire un tour à l’animalerie pour acheter quelques nouvelles plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 14:02

Bonjour Goodix,

Es-tu sûr que ta racine est bien appropriée pour l'immersion ?
D'où vient-elle et l'as-tu fait bouillir avant ?

Vu l'ampleur, tu peux tout de même siphonner une partie du dépôt blanchâtre même si ce n'est pas dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 14:14

C’est bien une racine pour aquarium mais pour la faire bouillir ça a été compliqué je n’avais pas de récipient assez grand du coup je ne pense pas que ça ait été bien fait. Le problème vient certainement de là. Je vais la siphonner avant de mettre les nouvelles plantes
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 20:17

essayes de trouver une plus grande bassine pour la faire a nouveau bouillir ,
quitte a le faire en deux fois , en la retournant .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 0:09

Oui mais surtout connais-tu la nature de ta "racine" ?
L'as-tu achetée dans un commerce aquariophile ? Comment tu te l'es procurée ?
Sur la photo, on dirais davantage une branche qu'une racine mais sans aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 8:09

Chez moi les racines sont un problème, après plusieurs tentatives j'abandonne une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 15:50

Bonjour,

Perso, je n'ai pas de soucis avec, mais il faut choisir les bonnes essences (racines de mangrove, mopani, asia, talawa, teck, river wood).
Pour certains poissons, tels que les amazoniens, je pense que cela apporte des éléments très favorables sans parler des loricaridés qui adorent les ronger.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 17:35

Comme Vincent , j’ai des racines dans mes 3 bacs sans aucun soucis.

Elles proviennent de mon animalerie ou elles déjà traitées et bouillies ( d’apres Le vendeur)
Par précaution , moi je les rebouillis encore une fois .

Jamais eu de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:24

Je l’ai achetée en animalerie, ils appellent ça racine araignée, l’esence de bois était notée sur l’etiquette mais je ne me souviens plus ce que c’est.
Lundi j’avais siphonné un peu la racine pour enlever un peu de champignon, depuis ça à moins repoussé. La je suis en congés on verra en rentrant ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:43

Bonjour Goodix,

OK, pas de soucis, c'est de la racine Asia également appelée Spiderwood (bois araignée).
Les moisissures blanches partirons au bout de quelque temps car ce bois est bien imputrescible. Very Happy
Ne pas s'inquiéter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:51

Merci
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mon premier aquarium
» Mon premier aquarium
» Mon premier aquarium 200 L
» Mon premier aquarium
» mon premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: