Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premier Aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:38

Ok merci. Donc plutôt granules et d'une marque connue pour poissons de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:41

Oui.

Concernant le vivant, on en trouve rarement et ça revient très cher, je n'en utilise que pour les grandes occasions (surtout vers de vases rouges ou daphnies, car ils survivent dans l'aquarium).
Acclimation, d'espèces sauvages venant d'importateurs par exemple.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:45

Bonsoir, mon kit de test est arrivé voici les résultats
pH : 7 - 7,5
KH : 5
GH : 5
NO2 : 0,1
NO3 : Entre 1 et 5
Fe : Assez bizarre je l'ai fait 2 fois. La première fois j'ai eu 1 et la deuxième j'ai eu 0,4
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:56

Bonsoir Goodix,

KH et GH à 5, c'est très bien pour les poissons que tu vises.
PH, un peu plus bas ce serait pas mal, il va peut-être descendre de lui-même, avec la biologie de l'aquarium et la racine, mais c'est déjà pas mal.
Tu pourras également ajouter des fruits d'Aulnes, voire un peu de tourbe dans le filtre.
Mais pour l'instant attends de voir comment cela évolue.
NO2 trop haut mais c'est normal, l'aquarium démarre son cyclage, un peu étonnant que ça monte si tôt...
Nitrates OK. Cela devrait monter un peu du fait du cycle de l'azote, et être absorbé par les plantes.
Fer, c'est un peu beaucoup surtout 1, ton eau serait-elle ferrugineuse ?
Mais les plantes vont vite absorber cela.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 22:01

Pour le pH on verra j'ai mis l'eau dans le bac il y a 48h. Apres si besoin il reste un peu de place dans le filtre pour ajouter la tourbe ou autre.
Pour le fer je sais pas. La prochaine fois je ferai un test sur mon eau du robinet aussi.

Au niveau des tests je refais dans combien de temps? Tous les 2-3 jours? Plus/Moins?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 22:15

GH et KH ne devraient pas bouger beaucoup.
Perso, je referais un test des Nitrites et PH dans 3 semaines, et des autres paramètres pour vérification. Avant cela ne sert pas à grand chose.
Puis tests Nitrites tous les 2 ou 3 jours jusqu'à <0,01, puis test de l'éprouvette.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 22:20

Ok. Je vais faire comme ça. J'ai acheté des granulés de nourriture à poisson j'en mettrai de temps en temps comme suggéré plus tôt pour forcer un peu le cycle et faire bosser les petites bactéries Smile
M où Mme Physe ne s'est pas montré ce soir. Hier il dormait sur une feuille de ma valsneria spiralis. Ce soir il a du trouver un autre coin
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 10:22

2° habitant dans le bac, nous avons une deuxième physe. Le premier à grossi un peu et à mangé plein de petites algues qui se baladaient dans ma pelouse sur l'avant du bac. Le deuxième est un bébé de 2 mm.

Pour l'instant tout va bien. Les Rotalas du fond on commencé à faire des feuilles, les autres plantes se portent bien, pas de soucis visible à part la valsneria spiralis qui a certaines feuilles qui ont ramoli (on m'avait dit que ça arrivait), on verra si elle survit.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:44

Le petit bémol concernant la Vallsneria , ce qu'elle a des fois un peu de mal à partir lors de son acclimatation dans un nouveau bac.
ne pas enterrer le pied trop profond et faire ressortir la collerette, sinon la plante va jaunir et mourir.
autrement Plante assez facile.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12


Dernière édition par Michke le Mar 12 Sep 2017 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:51

Je vais regarder pour l'enfoncement dans le gravier, lors du plantage j'ai du la remettre car avec l'eau elle s'était mise à flotter.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:22

J'ai sorti un peu la vallisneria du gravier, elle était effectivement assez prondond dedans.
On verra si ça la sauve, sinon je mettrais autre chose

Soit les physes adorent la vallisneria soit c'est de la que viennent les escargots. Quand j'ai sorti les racines il y avait plusieurs bébé dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:32

Goodix33 a écrit:

Soit les physes adorent la vallisneria soit c'est de la que viennent les escargots. Quand j'ai sorti les racines il y avait plusieurs bébé dedans.


c'est possible qu'ils viennent de la .

as tu bien rincé tes plantes avant la plantation dans ton bac ?

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:36

Bonsoir,

Même la plante rincée, s'il y a des œufs de physes dessus ils restent collés Wink

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:37

que faut il faire alors pour éviter cela ? a pars une bon rinçage.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:38

J'avais tout bien rincé mais effectivement ils ont l'air d'être resté. Apres ça ne me gêne pas pour le moment ils ont mangé des algues et des feuilles au 3/4 mortes. Et puis j'en ai pas encore des tonnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:48

Michke a écrit:
que faut il faire alors pour éviter cela ? a pars une bon rinçage.

Rien, les Physes sont des auxiliaires très utiles. Premier Aquarium  - Page 3 1342837798

Sinon, j'ai lu qu'il fallait mettre les plantes dans de l'eau gazeuses pendant 1/2 heure après les avoir rincées pour éliminer les parasites dans le livre de Marie-Sophie Germain sur les Nano Aquarium mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas si c'est efficace pour les œufs d'escargots ou les escargots eux-mêmes.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:53

merci Vincent , je ne connaissais pas le rinçage à l'eau gazeuse.

moi aussi je rince un max mes plantes , cela n'empeche pas que j'ai des escargots a revendre.


----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 16:03

Question concernant les poissons. Lorsque l'eau sera prête et cyclée, il faut intégrer combien de poissons au départ?
2-3, 4 ou 5? Plus?

Merci

On pense mettre des Rasbora ou des Neons simulans (on verra ce qu'on trouve et ce que les enfants préfèrent).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 21:56

Bonsoir Goodix,

Pour éviter les risques de maladie, et comme c'est des poissons qu'ils faut généralement élevé par banc d'au moins une dizaine.
A ta place, j'en mettrais dix d'un coup.
Car si tu en mets 5, puis 5, à chaque fois tu as le risque d'introduire des maladies.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 22:18

Ok on fera comme ça alors
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 11:46

Bonjour à tous,
Le cycle se met doucement en place, je suis en plein pic de nitrites. Y a plus qu'à attendre que ça descende maintenant.
J'ai quelques question par rapport à les habitants du moment.
Depuis le début j'ai des physes, elles se reproduisent bien. Il y en a une dizaine. Pas de soucis.
Par contre j'ai aussi des petits vers maintenant, je ne sais pas si c'est gênant (il est en bas à droite sur la Photo.
Premier Aquarium  - Page 3 Img_1110


Pour finir j'ai un peu d'algues qui se développent. Ça fait un tapis vert par endroits (cailloux sur la Photo) et un peu sur la vitre. Je dois faire quelque chose?
Premier Aquarium  - Page 3 Img_1111

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 13:13

Bonjour Goodix,

Il est très fréquents de petits vers blancs apparaissent pendant le cyclage. Vu leur "tête" (si on peu dire) rien d'inquiétant, ils feront le délice de tes futurs pensionnaires jusqu'à disparition.
Pour les algues, il s'agit apparemment d'un début de filamenteuses.
On en a tous eu, je vois que les plantes sont également touchées, ce qi est plus embêtant. A surveiller même si ce n'est pas dramatique pour l'instant, que ça ne se  propage pas trop et à nettoyer sur les vitres avec une raclette équipée d'une lame de rasoir, je crois que tu es déjà qu'à 6 heures d'éclairage.
Un peu de Easy Carbo de Easy Life pourrait booster tes plantes au dépend  des algues.

P.S : J'ai rétabli l'orientation des photos pour éviter les torticolis de nos membres  lol!

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 13:29

Escargots et vers, les poissons vont s'en charger selon ce que tu introduit dans l'aquarium.
Moi j'aime bien avoir des escargots dans mes aquariums, ils mangent les surplus etc. et certains poissons en mangent. En ce moment j'en ai plus un seul, donc étant donné que mes tateurs ont quittés le 20 litres pour un nouveau 96 Litres nouvellement mis en eau avec de eau vieille je vais mettre un élevage d’escargots en place dans ce 20 litres.

Des algues dans un aquarium nouvellement mis en eau c'est normal il faut que l'aquarium ce cycle je pense que tu sais déjà cela. Bon le truc au final c'est est ce que l'on souhaite s'en accommoder ou non, généralement c'est non.

Donc perso j'éclaire mes aquariums que 6h/jour, je ne mets pas de co2, je ne fertilise jamais et depuis peu je change 20% d'eau deux fois par semaine, de plus j'ai un appareil, chihiros doctor qui m'aide à combattre bactérie, virus éventuels et algues par son hydrolyse, appareil non miraculeux mais ca aide et je pense que dans bien des cas on peut largement s'en passer. Est ce que mes plantes sont carencées ? Non pas le moins du monde elles poussent normalement. Suffit de ce rendre sur la page de la présentation de mon aquarium pour en avoir la preuve.

Une autre approche consiste en plus de faire de fréquent changement d'eau, à ajouter des plantes, des epithites, (anubias, microsorum, bolbitis etc. des plantes flottantes cerato etc.) qui vont puiser directement dans l'eau ce dont elles ont besoin et ajouter du co2 pour favoriser la pousse et accélérer la consommation des nutriments présent dans l'eau. Egalement fertiliser avec soin, mais je passe la main à discuscoridoras, Mitche etc qui en savent surement plus que moi à ce sujet.

 
Ont dirait bien que tu vas avoir des filamenteuses vertes, nitrates et phosphate à surveiller et changements d'eau fréquent à effectuer car ton sol nutritif relargue peut être un peu trop au travers du gravier, dans les débuts c'est normal.
Pour l'instant y a rien vraiment rien d'alarmant.

Surtout ne tombes pas dans la tentation des traitements chimique, ca à jamais fonctionner sur le moyen et long terme.
Eclairage modéré, test nitrate, et phosphate, changement d'eau fréquent, patience et ajout peut être de quelques plantes.
Les pantes adorent l'eau très douce par exemple les bolbitis c'est flagrant, leur feuilles deviennent bien plus belles plus vertes et presque translucides quand elles sont dans une eau très douce.


Dernière édition par Tony.C le Dim 17 Sep 2017 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 13:45

Merci pour le retourné acrobatique de Photos Smile
Pour les escargots et les vers pas de soucis donc.
Pour les algues je vais voir pour le boost de plantes et faire un petit nettoyage léger de la vitre etc.

Niveau plantes elles vont pas pas trop mal en ce moment. Certaines ont bien poussé, d'autres ont les premières feuilles qui pourrissent mais c'est normal selon les indications sur la fiche plante.
Ma vallisneria spiralis a l'air mieux depuis que je l'ai moins enfoncé dans le gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 10:57

J'ai commandé de l'easy carbo. On verra ce que ça donne quand je l'aurai reçu.
J'ai fait un test d'eau hier. J'ai les nitrites à 1 (en plein dans le pic donc) et les nitrates sont aux alentour de 15 (ça a bien monté), le fer est toujours très élevé (0,8 ). Ça explique certainement les algues vu qu'il y a trop de choses à manger pour les plantes actuelles.
Pour l'éclairage, samedi je me suis rendue compte d'un soucis sur mon programmateur il s'allumait plus tôt que prévu ça faisait en gros 11h d'éclairage (beaucoup trop donc). J'en ai changé et réglé sur 8h.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 11:20

le cycle d'azote est en action ,

le principal a vérifier , ce sont les nitrites (no2) . (pas tout les jours pour le moment ) mais surtout vers la 3 eme semaine de la date de mise en eau.

c'est bien que tu as constaté le programmateur , sur 8 h c'est bon.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 21:16

Bonsoir Goodix,

J'avais conseillé plutôt six heures pour débuter puis une montée progressive. Si tu étais à 11 heures, cela peut expliquer ce début d'algues.
Pour l'instant restes à 8 h. comme les manifestations ne sont pas trop fortes, à moins que les algues prolifèrent davantage, alors il faudra baisser davantage.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 21:58

Ok merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 22:18

Et changement d'eau fréquent (50% si possible (conseil de mains fabriquants de substrat complet et de sous couche nutritive)) sinon tu auras toujours un taux de nitrate et phosphate trop élevé et avec l'easy carbo va ne va pas pardonner même avec 6h d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 22:31

Ne m'en veux pas Tony, mais je ne partages pas ton avis, il ne faut pas faire de changement d'eau pendant le cycle d'azote au risque de le retarder, il faut laisser les bactéries s'installer et ne toucher à rien et surtout pas au filtre.
Par ailleurs, Easy Carbo est un produit efficace pour à la fois favoriser la pousse des plantes et lutter contre les algues.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 22:42

en accord avec Vincent ,

je pense aussi qu'il faut effectuer le 1er changement après le test de l'épuisette avec un no2 à 0.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 23:25

Pas si tu laisses reposer l'eau 24 à 48h discuscorydoras , dans ce cas aucune crainte à avoir au niveau bactérien car le taux de multiplication d'une bactérie est plus qu'énorme.

De plus je te fais remarquer que tu conseils l'easycarbo qui est un biocide car rien d'autre qu'un Glutaraldéhyde dilué qui part décomposition forme du co2 et nocif pour plantes et poissons si la posologie est dépassée. Du coup la contradiction pour un bac jeune est bien plus forte ce qui fait que je recommande pour ma part comme les fabriquants plutôt un gros changement d'eau et régulier dans les 1ers jours puis de plus petits.

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_171


Ensuite un sol complet ou une sous couche relague beaucoup dans les 1er temps, ce pourquoi conjugué à une trop forte durée d'éclairage et à une mauvaise oxygénation une apparition précoce d’algues verte est remarquée. Après faut savoir ce que l'on veut c'est certain Smile mais ici on a les trois facteurs donc ... faisons ce qu'il y a à faire puisque l'on en connait les causes et que pas de faune encore introduite.

Ensuite je ne suis pas farouchement contre l'easy carbo dans un bac un peu plus vieux et pour ma part je recommanderais à titre de précaution et d'optimisation de diviser la dose weekly en dose journalière.

D'ailleurs dans ùon aquarium n01 je devrais tenter d"en mettre car par hydrolyse grâce à mon chihiros doctor il en résulterait un bien meilleur rendement de Co2 que sans.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 1:39

Bien sûr qu’avant tout changement d’eau, il faut faire vieillir l’eau.
Mais, telle n’est pas question, la phase de cyclage consiste à favoriser le développement des bactéries nitrifiantes en initiant le processus ammoniac => nitrites => nitrates,  d’où ma recommandation d’ensemencer un peu au départ avec un peu de nourriture pour poisson par exemple). Pas la peine de retarder le processus par des changements d'eau qui vont diluer les éléments qu'on recherche.
L'éclairage a été baissé et il est relativement modéré, 10W en LED (perso j'ai 78 W de Led sur mes 96 l et 39 W sur mon 56 l., 168 W sur mon 300 l. par contre une plantation dense), attendons de voir comment cela se passe.
Il est quasi inévitable d’avoir des algues au démarrage d’un bac, pas la peine de s’inquiéter outre mesure, l'important est que les plantes prennent le pas, et personnellement je n'ai jamais fait de changement d'eau pendant le cyclage.

Quant au Easy Carbo, si je l’évoque c'est juste le résultat d’expériences personnelles, il m'a  aidé à stopper un démarrage d'algues et il y a pas mal de témoignage positif sur son usage.
Sa composition est confidentielle. Sur certains forum, on insinue la présence de Glutaraldéhyde (proche du formol) ce qui n'est pas invraisemblable puisque le produit est plutôt visqueux et plutôt odorant ce qui est le cas du Glutaraldéhyde, mais tu as sans doute raison, Il n'est bien sûr pas question de dépasser les dosages recommandées (ce sur quoi Easy Life met l'accent) et effectivement rester prudent quant à son usage.
De la même façon, tu cites le Doc Chihiros, mais cela peut également inquiéter, ce n’est rien d’autre qu’un diffuseur d’ozone, donc un désinfectant qu’on utilise dans les piscines à la place de la Javel.

Comme quoi, de toute bonne chose il faut en user avec modération Wink

Quant au mélange des deux, je ne sais connais pas de témoignage à ce sujet, si tu le tentes tu nous feras part du résultat.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:55

Pour l'instant en ayant réduit la durée d'éclairage mon algue à l'air de moins pousser. J'ai nettoyé mes pierres et pour l'instant elles ne sont pas redevenues vertes.

Par contre j'ai une plantes qui à l'air morte (elle avait commencé à dépérir il y a quelques temps déjà), toutes les feuilles sont devenues presque transparentes et ont "fondu" sur le sol.
Est-ce que je la retire complètement? je coupe les feuilles et laisse la racine en espérant que ça repousse?
Ma cryptocoryne wenditii à une partie des feuilles qui ont dépéri et sont à moitié mortes sur le sol. Est-ce que je les enlève ou non?

Pour l'instant je n'ai fait que retirer les bouts de feuilles en surface + nettoyer les éléments du décor qui avaient trop d'algues.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 17:08

Tu peux retirer les feuilles fondues et feuilles en mauvaise état, dans quelques temps de nouvelles remplaceront les anciennes.

Quelle plante à vue toutes ses feuilles s'étioler ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 17:13

Je me souviens plus du nom de la plante. Je régarderai en rentrant.
J'en ai 2 pareille. 1 est nickel, l'autre toute moche.
Sur ma Photo c'est une des deux plantes à l'avant avec des feuilles qui s'enroulent
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 18:25

J'ai regardé le nom c'est une bucephalandra wavy leaf. Il reste 1 feuille encore un peu vivace tous le reste à fondu
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:47

Les Bucephalandra sont des plantes épiphytes et doivent par conséquent être fixées sur des pierres ou des racines.

(source Floraquatic.)

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:20

Faut espérer que le rhizome soit pas trop touché. Si pas pourri, sans feuille il devrait repartir  tout de même.

Petite astuce, tu peux fixer le rhizome à l'aide d'une petite pince à cheveux sur un support (plus rapide que le fil de pêche à nouer etc.) encore que sans feuille ca devient beaucoup plus facile lol et le support doit pas obligatoirement etre une racine ou d'une pierre ca marche sur n'importe quoi faut juste qu'il soit pas enseveli, mais faut faire attention également à ce que tout le rhizome ne soit pas prit dans la pince à cheveux, ne pas couvrir la partie supérieur d'ou partent les feuilles.

L'aquariophilie en soit ce n'est pas trop difficile mais on manque souvent de bonnes informations c'est le principale problème.


Dernière édition par Tony.C le Mar 19 Sep 2017 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:32

il excite également une colle spéciale pour plante d'aquarium.


----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:34

J’ai fais un peu de nettoyage de feuilles mortes et la vitre de l’aquarhum. Au passage j’ai regardé cette fameuse plante morte. Les racines sont bien blanches, bien dures et n’ont pas l’air pourries. Je l’ai Accrochée sur la racine. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:38

Premier Aquarium  - Page 3 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 22:08

Bonsoir Goodix,

J'ai une Bucephalandra wavy green (très proche de la leaf), elles sont très belles au départs, mais elles me semblent assez fragiles.
Comme beaucoup de plantes dites d'aquarium, elles sont cultivées à l'air libre, et j'ai l'impression que leur acclimatation en pleine eau n'est pas très aisée.
Elles ont un peu tendance à végéter, il faut dire c'est peut-être que chez moi elle est un peu débordée par d'autres plantes.
Là c'était au départ, coincée effectivement sur une racine de teck du 300 l. avec des Microsorium autour et de la mousse de Java dans le fond :
Premier Aquarium  - Page 3 Imgp0111
J'ai également une bucephalandra brownie helenablue dans un 96 l. qui me fait un peu le même cinéma sans doute pour les mêmes raisons.
Il faudrait que je prenne le temps de les déplacer et de les dorloter un peu plus  Rolling Eyes peut-être dans un bac plus petit.

Enfin j'ai testé de minuscules Bucephalandra Mini Catherine qui ont littéralement fondu en 2 jours (peut être bousculées par mes Apistogrammas vu leur très petite taille).
Je pense qu'il s'agit de plantes difficiles pour démarrer (onéreuses en général), qui apprécient d'être dans le  courant. Si tu peux diriger la sortie du filtre vers leur direction ce serait préférable.
Ton dernier message est plutôt de bonne augure et j'espère sincèrement que tu va les sauver, mais si ce n'était pas la cas et que tu cherches des épiphytes, il vaut mieux les remplacer pas des Anubias nana ou des Microsorium.
Comme plantes à planter en plein sol en premier plan, de petites variétés d'echinodorus, de cryptocorines sont des classiques.
Pour démarrer il vaut mieux privilégier les plantes répandues, plus facile d'entretien.
Par contre, effectivement il ne fallait surtout pas les planter dans le sable.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 22:30

À la base je voulais prendre une Anubia nana, mais il n’y en avait plus au magasin. Le vendeur m’avais donc conseillé ça qui était ressemblant. Je ne sais pas pourquoi je l’ai collé dans le sable sachant que c’etait Pour ma racine....
Ça a l’air assez fragile effectivement, elle a dépéri en quelques jours. La deuxième est magnifique pour l’instant. J’espère que ça va durer.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 22:36

C'est bizarre car on a souvent du mal à en trouver alors que les Anubias nana sont ultra courantes.

La deuxième, tu l'a sortie du sable ?

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 22:49

Les anubias ils étaient en rupture à cause d’un problème de livraison. Après ils ont beaucoup de sortes de plantes dans cette boutique.
La deuxième je l’ai déplacée aussi. À côté de la racine vide de l’autre pied
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 11:48

Niveau plantes vous auriez des conseils pour des toutes petites plantes qui pourraient aller à l’avant de l’aquarium et qui seraient avec des feuilles et pas de type gazon?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 17:38

Goodix33 a écrit:
Niveau plantes vous auriez des conseils pour des toutes petites plantes qui pourraient aller à l’avant de l’aquarium et qui seraient avec des feuilles et pas de type gazon?
Merci


3 exemples parmi d'autre.

Premier Aquarium  - Page 3 Captu431

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 19:01

Bonsoir Goodix,

Tu as les Hemianthus callitrichoides 'Cuba', ici sur le sol avec mes Boraras et crevettes carbon blue rili:
Premier Aquarium  - Page 3 20161010
Qui se propagent rapidement mais elles ont besoin d'un fort éclairage et si possible CO2, sinon elles partent en hauteur.
Au centre, c'est des Anubias Nana Bonsai.

Ou les Cryptocorynes parva, très résistantes chez moi, mais à pousse lente :
Premier Aquarium  - Page 3 20170316
un gros plan du même petit bac de 35 l.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 20:39

Merci pour les idées. Je régarderai ce que je peux mettre pour meubler l’espace vide.
J’Ai reçu l’easy carbo aujourd’hui. J’ai mis 1ml de produit. Je continuerais pendant 1 semaine pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 20:43

l'easy carbo tu peux continuer a en donner , sans problème tout les jours.
(tout en respectant le dosage)

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier aquarium
» Premier aquarium
» Mon premier aquarium à 65 ans !
» Premier aquarium !
» mon premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: