Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Projet Nano cube 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 15:54



sympa ton projet , mais tu es bien un des seul qui veut mettre un tapis d'algues Laughing



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 16:51

Projet Nano cube 60L - Page 2 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 16:59

Il n'est pas le seul, j'ai mis de la pelia round pour tapisser le sol d'un de mes bacs. C'est un vareck d'eau douce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 18:35

Help! J'ai un sol dennerle scapers soil. C marquer verser l'eau sans rincer le sol au préalable: je viens de le faire mais résultat c'est noir foncé, on ne voit pas a 5cm. Du coup je sais pas comment faire pour mettre les plantes que je viens dacheter et qui doivent étre plantées rapidement ! Des conseils???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:01

Tu peux laisser flotter tes plantes dans l'aquarium en attendant que ca s'eclaircisse
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:42

Ouai jai fait 2 rincages via sceau mais apparemment si on en fait trop on perd les oligo éléments du sol... Du coup je laisse reposer tte la nuit et on verra demain comment c'est. Les plantes aquatiques sont immergées totalement ds une bassine d'eau fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:20

Elles ne vont pas mourrir si tu les mets dans ton aquarium ^^ C'est simplement des élements en suspension. Il suffit d'attendre qu'ils se reposent ou soient aspirés par le filtre
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:25

Mais vous trouvez pas bizarre de verser de l'eau petit à petit dans le bac (je verse sur ma main avec un verre d'eau) et une heure après d'avoir toujours ça:

Projet Nano cube 60L - Page 2 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 9:33

Bon après 15h sans rien toucher l'eau est tjrs noir foncé: je retourne au magasin choisir un autre type de sol.
Dennerle scaper's soil je déconseille vivement! C'est ultra volatile dans l'eau et couleur noir mat.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 18:37

Apres changement du substrat (qui était nul) pour du JBL Manado et 5-6 heures de jardinage aquatique voici le résultat:

Projet Nano cube 60L - Page 2 Img_2013

Projet Nano cube 60L - Page 2 Img_2014

Projet Nano cube 60L - Page 2 Img_2015

Projet Nano cube 60L - Page 2 Img_2016

Quelles plantes ais-je mis? Plein Smile

>Utricularia graminifolia pour le gazon de mes crevettes Smile
Pour le moment y'a des souches qui flottent aussi > c'est le bordel à poser, je dois réfléchir à ce que j'en fait.

>Sur le Spider Wood (que j'ai fait préalablement bouillir pour éviter l'infection de mousse blanche), j'ai plaçé une Anubia barteri var. Nana Bonsai + une grande Anubia barteri var. glabra qui est divisée en plusieurs souches.

> Au sol on a Hemianthus glomeratus X2, Pogostemon helferi et Lobelia cardinalis mini sur l'avant.

> Toujours au sol on a Alternanthera reineckii mini, Eleocharis acicularis et Vallisneria spiralis au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 11:52

après 1 journée mon bac de plantes (pas encore de poissons bien sûr, est a 28 degrés. D'après votre expérience jusqu'à quelle température les poissons et plantes peuvent survivre?
Par exemple crevettes neocaridina et poissons guppys endlers?
C'est pour savoir à partir de quand je devrai m'inquiéter si la cannicule persiste (chambre à 32 degrés).

>Par précaution j'ai commandé un petit ventilateur Jbl Cooler 100 que j'ai trouvé à bon prix sur Internet.
>J'ai aussi programmé mes 2 lampes de 18h à 3h (donc 10h mais sur cycle de nuit car il fait moins chaud dans ma chambre).
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 12:29

Sympa ton aquarium Smile

Je n'ai pas répondu à ta question sur le premier sol, je ne le connais pas, je ne pouvais pas t'aider. Le manado est sympa, il a une belle couleur mais j'espère que tu l'as bien bien bien rincé sinon ton GH va augmenter. Pas grave puisque tu pourras le baisser avec les changements d'eau une fois ton cycle terminé mais c'est toujours un peu rageant lol.
Au fait, tu as quelle puissance d'éclairage ? Comme ton bac est haut, j'espère que tu auras assez de puissance pour que les plantes se développent bien.

Pour la température de l'eau, je ne peux que te parler de l'expérience avec mes aquariums. Pour mon plus grand (150-160 litres) dans lequel j'ai des tétras rosés, des corydoras et des otocinclus, l'eau est entre 27 et 29 °C depuis 15 jours, pas de pertes, pas de comportements étranges. Donc je dirais 30°C maxi et pas sur une trop longue période.

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 12:49

"Le manado est sympa, il a une belle couleur mais j'espère que tu l'as bien bien bien rincé sinon ton GH va augmenter. Pas grave puisque tu pourras le baisser avec les changements d'eau une fois ton cycle terminé mais c'est toujours un peu rageant lol." > oui je l'ai rincé plusieurs fois à l'eau chaude. On verra ce que ça donne, je ferai un test d'eau tt à l'heure.

"tu as quelle puissance d'éclairage ?" > j'ai les lampes vendues avec le kit Nano, c-a-d 2X11 watts. Sachant que vu tous les décors que j'ai mis j'estime que j'ai 50L brut d'eau.

Ok pour 30 maximum. J'ai des amis qui ont perdus leurs poissons Discus avec un bac à 32 degrés pendant plusieurs jours... mais bon je pense qu'un Discus est plus fragile qu'un Endler.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 12:54

Au lieux de jeter ton premier sol il suffisait d'ajouter quelque chose par dessus (sable), moi mon bac a débuté avec de l'eau noire aussi.

Pour la température de l'eau mon eau malgré les changements d'eau avec de l'eau plus fraiche, les glaçons dans le décante, le ventilo devant le bac, le changement d'heure de l'éclairage avec coupure au heures les plus chaudes, mon bac tourne quand même entre 28 et30°, j'ai déjà perdu quelques alevins de guppy endler, un faux néon, deux crevettes et un endler.

Ton bac ressemble a celui de ma fille (cubique de 40 litres), j'ai vu que tu as deux lampes, j'ai du en ajouter une deuxième aussi mais maintenant je n'ai plus de soucis d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 12:58

2 x 11 watts pour 50 litres...c'est pas beaucoup...c'est ce que j'ai pour mon nano de 30 litres brut donc 22 litres net et je n'ai pas réussi à maintenir la glosso (plante gazonnante). Après c'était peut-être un problème de Ph un peu haut dans mon aqua, je n'ai pas retesté cette plante après l'ajout du kit CO2, donc je ne saurais dire.

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 13:14

je sais que certains ajoutent une 3e lampe 11 watts. Je vais voir comment évoluent mes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 13:26

Moi j'ai ça pour 40 litres et un poisson qui aime bien l'ombre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 14:58

Et faut pas oublier que plus de watts c'est plus de chaleur, ce qui est génial en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 19:27

Petite question: y-a-t'il des produits à avoir en cas d'urgence chez soi?
Je sais pas, par exemple s'il y a un pb de nitrates dans l'eau etc...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 19:36

je viens de faire un test de l'eau: je précise que j'ai mis de l'Aquasafe + du safestart lors du remplissage de mon bac, hier matin.

NO3: 0
NO2: 0
GH: >14
KH: 3
PH: 7
CL2: 0

Donc il semblerait que j'ai une eau assez dure.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 20:44

Pour les produits, quand tu auras des poissons, avoir un anti bactérien à portée de main (baktopur, eSHa ou encore celui de jbl par exemple), des feuilles de catappa aussi.
Pour une montée de NO2 ou NO3, un gros changement d'eau suffit, pas besoin d'utiliser de produits Wink

Pour ton eau, je me méfie de ton gh, tu l'as testé au robinet ? C'est le seul moyen de savoir si le manado relargue dans ton aquarium.

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 20:56

l'Aquasafe et le safestart sont tout les deux des conditionneurs d'eau, donc déjà ça sert à rien de mettre les deux vu que c'est la même chose, ensuite les conditionneur d'eau ne servent à rien si tu n'as pas déjà une population dans l'aqua vu qu'ils servent à éviter de laisser reposer l'eau. Là ton eau va "reposer" 3 à 4 semaines avant la venue des poissons donc c'était inutile.

A savoir que ces deux produits ne sont utiles (un à la fois) QUE ponctuellement si tu n'as pas le temps ou la possibilité de laisser reposer l'eau 24h.
+1 pour Vivi un antibactérien c'est comme le désinfectant dans ton armoire à pharmacie moi j'ai un médicament à large spectre "medica generaltonic" de chez Tetra, très bien aussi. Ainsi que du medoc contre les points blancs, le mien c'est du A.P.B anti point blanc de chez francodex.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 22:40

Bonsoir !

Je rajouterai juste un peu de mon expérience.
J'ai du manado dans mon 300 L et dans mon 100 L et j'ai eu une montée de Gh à chaque fois, malgré les 4 rinçages à l'eau super chaude.

Le 300 L est passé de 14 à 23°d Gh
Le 100 L est passé de 8 à 14°d Gh (j'avais mis de l'eau osmosée à la mise en eau pour éviter une grosse montée).

J'ai donc fait des changements d'eau à la fin du cycle pour baisser le Gh. surtout pour le 300L.
23, ça fait super haut.

Je vois que ton Gh est >14, tu as testé avec des bandelettes ?
Le mieux est de faire le test avec les gouttes pour connaître la vraie valeur est pouvoir calculer le mélange d'eau osmosée/eau du bac à faire.
Et comme dit Vivi, c'est bien de connaître les valeurs de l'eau de conduite.

Bonne soirée !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 16:50

article sur la combinaison aquasafe + safestart:
http://www.aquaryus.com/forum/topic/13188-safestart-et-aquasafe/

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 18:21

Petite question: mon eau est à 30 degrés... pas terrible, même pour les plantes seules. Si je mets mon ventilateur j'arrive à maintenir l'eau sous les 26 degrés mais par contre je perds 1/2 centimètre d'eau par jour.
Sachant que mon aquarium est en "rôdage" puisque la mise en eau date de 2 jours, mais que j'ai mis Aquasafe + Safestart donc apport de bactéries, pensez-vous que je puisse remettre de l'eau chaque jour pour compenser la perte? De toute façon si je ne mets pas de ventilateur il y aura évaporation durant le cycle de 21 jours donc la question est: peut-on rajouter de l'eau dès les premiers jours et du coup en très petite quantité ou vaut-il mieux laisser le niveau descendre et en remettre beaucoup d'ici 1-2 semaines?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 18:28

Bonjour !

Ah ça ! C'est une bonne question ! scratch
ça te fais perdre ça te fait perdre pas loin de 15 cm dans le mois...
Mais comme on rajoute de l'eau osmosée pour l'évaporation, comme c'est une eau très pure, elle ne devrait pas perturber ton cycle... Mais là, je ne mets pas ma main à couper, hein ! Smile

Si c'était moi, je ne rajouterai pas d'eau et attendrai la fin du cycle. Au cas où pour être sûre.
Encore faut-il veiller à ce que la pompe ne tourne pas dans le vide pour ne pas la casser Smile

En même temps, je n'ai jamais mis un bac en eau par forte chaleur donc j'ai toujours eu peu d'évaporation...

D'autres avis ? study

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 18:32

J'ai mis la pompe plus bas, mais orientée vers le haut pour que le brassage soit fort et diminue ainsi la montée en température. Je viens d'ajouter 1L d'eau, on verra ce que ça donne! Toute façon je prends pas bcp de risque j'imagine: malgré le Safestart je vais attendre 3 semaines.

Une autre question qui me perturbe, un peu en lien avec l'autre: je vais mettre une clim dans ma chambre d'ici 1 à 2 semaines. Donc la température de ma pièce va chuter, et ça a bien sûr une influence sur la température de l'eau qui devrait elle aussi baisser. Mais j'ai vu sur pas mal de forum que l'ennemi des poissons et des plantes c'est les grosses variations de température. Donc comment font ceux qui ont des clims chez eux? Vous les laissez tourner 24h sur 24?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 18:44

Le mieux c'est de faire progressif
Y'a des variations de température dans la nature aussi dans la nature entre le soir et la amtin
Après faut pas exagérer.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:04

j'avais acheté une racine spider wood: je l'ai fait boullir pendant 2h comme dans les conseils donnés sur Internet. Après 2 jours voici le résultat:

Projet Nano cube 60L - Page 2 Img_2017

C'est recouvert sur toute la partie droite pas 1/2 voire 1cm de mousse blanche.
Si j'ai bien compris c'est pas nocif pour les poissons ou les crevettes (ils vont manger cette "biomousse").
J'espère que ça ne l'est pas non plus pour mes plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:16

Pour l'évaporation, tu peux compenser mais avec de l'eau osmosée pas de l'eau du robinet sinon ta dureté va augmenter.

La mousse blanche est un champignon, tes futurs occupants s'en régaleront et pas de risques pour tes plantes.

Vivi

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:21

Palier à l'évaporation normalement ne pose pas de problème.

Quand aux produits si tu veux j'ai des liens sur différents forums aussi qui disent également que rien ne remplace le cycle d'azote (à part mettre une vieille masse de filtration d'un autre bac qui contient déjà des bactéries VRAIMENT vivantes). Il en existe peut-être en vente qui soit dans des frigo avec une date limite de "consommations" celles-ci sont certainement plus sérieuses.

Pour ta racine c'est tout à fait normal, c'est un champignon, ça fait ça à chaque fois quasiment, laisse, quand tu auras de la population ils le mangeront.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 12:52

j'ai de la colle Pattex gel résistante à l'eau: vous pensez que je peux l'utiliser pour mieux fixer mon décor dans le bac? C'est à base de cyanoacrylate d'ethyle.

Sinon y'a la méthode trombones mais c'est plus galère et ça va se voir...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 14:31

Spymaks a écrit:


Sinon y'a la méthode trombones mais c'est plus galère et ça va se voir...

Je ne connais pas cette colle, je sais juste qu'il faut utiliser une colle au silicone neutre pour la faune. évite en tout cas de mettre de la ferraille dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 14:43

Ok alors quelle astuce préconises-tu pour attacher de la mousse (ultra) flottante sur mon gravier?
J'avoue que j'ai pas trop d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 0:32

C'est quoi ? De la riccia ? Si c'est ça il existe des grilles en inox ou en plastique pour les mettre :
Projet Nano cube 60L - Page 2 Suppor10
Projet Nano cube 60L - Page 2 Norten10
Et si tu la poses sur le gravier, tu as intérêt à ce qu'elle ait assez de lumière si c'est une flottante de base, sinon elle va mourir.
Les trombones ça va rouiller lol et on ne met pas de fer comme ça dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 16:45

Vous pensez que c'est limite d'introduire 10 endlers d'1 coup dans mon 60L? Car je dois passer commande et j'avoue que ça me saoule de me déplacer loin deux fois :p

Je dis ça par rapport au pic nitrite.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 17:43

Autre question: la vendeuse me dit que ça ne pose aucun pb de nettoyer les filtres blancs (pas le noir du fond par contre) pdt la mise en eau. En effet mon filtre est très saturé vu que j'ai pas mal remué pour planter. Votre avis? Moi je croyais que fallait pas y toucher pendant le cycle des 3-4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 22:45

Le soucis c'est que les masse filtrantes ne se nettoient pas à l'eau du robinet mais dans de l'eau que tu enlève de ton bac lors normalement des changements d'eau. Comme tu ne changes pas d'eau pendant le cyclage je vois pas trop comment tu peux nettoyer ta ouate. L'eau du robinet contient du chlore et de la javelle si tu nettoies tes masses filtrantes avec ça va tuer les bonnes bactéries de tout ton filtre même celles non nettoyées et tu es bon pour refaire un cycle.
Attend d'autres avis mais moi je m'abstiendrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 23:00

ah ok je savais pas qu'il fallait nettoyer avec l'eau du bac! merci pour l'info. Et si j'utilise de l'eau que j'ai laissé reposé 24h-48h? Donc évaporation nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 23:20

Spymaks a écrit:
Donc évaporation nitrates.
Si les nitrates ça s'évaporait ça se saurait mdr!

Oui l'évaporation du chlore ça éviterais que les bactéries (présentes dans les masses de filtration que tu ne nettoieras pas) ne risquent quelques chose. Par contre rincer ta ouate va enlever les bactéries présentes dedans, tu risques peut-être de te rallonger un peu le cycle, à toi de voir.

C'est effectivement une chose à savoir, le filtre ne se nettoie pas, sauf si vraiment y'a plus de flux (je fais ça au bout de 3, 4 ou 6 mois suivant les filtres), si tu n'as plus de courant alors là oui il faut nettoyer MAIS une seule des masse filtrante à la fois, pas le filtre lui même et pas les céramiques quand il y en a, et surtout toujours avec de l'eau de l'aqua qui contient des bactéries (même si pas beaucoup) et pas de chlore ou de javel.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 23:22

ok je comprends le principe c'est de rincer et remettre les bactéries dans le bac pour qu'elles reviennent dans le filtre. Vu que mon filtre est hyper sale à cause de l'installation de l'aqua je vais nettoyer une des 2 mousses blanches demain... et la 2e la semaine prochaine seulement.

Et comme tu dis en les rinçant directement dans mon bac, sans trop appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 23:57

Nan pas les rincer dans le bac, l'eau de ton aqua va être toute marron lol Dans tes masses sales il n'y a pas que des bactéries, il y a aussi de la saleté hein.

Non, on s'est pas bien compris, lorsque tu changes les 10% d'eau quotidien de ton aqua (donc après le cycle quand tu changeras de l'eau toutes les semaines) tu garderas cette eau pour nettoyer une partie de tes masses sales. Cette eau AVANT d'avoir rincée tes masses sales contient déjà 1% de bactéries, c'est peu mais c'est toujours mieux que l'eau reposée du robinet qui n'en a pas du tout.

Des bactéries tu n'en as pas QUE dans ton filtre, tu en as un peu dans l'eau de ton aqua, dans ton sol, sur les pierres. Alors elles ne sont pas assez nombreuses pour remplacer ce qu'il y a dans le bac mais c'est toujours ça.

Une fois que tu as rincé tes masses, tu les remet dans ton filtre et l'eau sale tu la jettes.

Important, le filtre doit rester dans l'eau et le nettoyage des masses filtrantes doit être rapide car il ne faut pas laisser longtemps le filtre éteint, sinon les bactéries présentes dans les autres masses filtrantes restées dans ton filtre éteint risquent de mourir à cause du manque d'oxygénation.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 0:11

ok c'est très clair maintenant ! merci ^^

Actuellement pour le changement d'eau je compense chaque jour l'évaporation due à la canicule: +1L d'eau fraîche (qui a préalablement reposée 24h). Parfois je remets un peu d'Aquasafe (la vendeuse dit que ça peut aider vu que normalement on rajoute pas d'eau au début).
1L d'eau correspond à 2% du volume total donc pas de grand danger surtout que j'ai pas de poissons pour l'instant Smile

Dès que le cycle sera fait je respecterai les 10% (soit 5L) de changement chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 0:55

L''Aquasafe pour le moment ça sert à rien, ça ne contient pas de bactéries, ça n'est utile QUE quand on peut pas faire reposer l'eau du robinet pendant 24h et qu'on a DEJA poissons et crevettes car ça élimine le chlore pas encore évaporé et bloc les métaux lourds. ça dépose aussi un voile protecteur sur les ouïe des poissons ce qui peut être utile en cas de traitement médicamenteux. Pour le moment tu n'as pas de population dans ton bac, ce produit t'est donc complétement inutile.
Et d'ailleurs si tu peux laisser reposer l'eau quand tu auras tes changements à faire tu n'en auras pas non plus besoin.
Tu peux ranger ce produit dans un meuble et l'oublier, il sert à rien présentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 1:15

Bon je confirme les bandelettes c'est nul: pour le GH c'est en "hors limite" mais il n'y a aucune précision. Du coup j'ai pris le coffret JBL CombiSet + test GH.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:00

Très bon investissement, tu ne regretteras pas Wink

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:10

Vivi a écrit:
Très bon investissement, tu ne regretteras pas Wink

Vivi

J'en profite pour dire que la différence entre prix animalerie et prix online est hallucinante pour ces kits de test. J'ai eu la valise + le test GH pour moins de 50euros livraison comprise. En magasin c'est environ 80euros.... et ici en Suisse plus de 110 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:15

Perso, j'ai acheté la valise jbl (sans le Gh) en animalerie à 39 euros...mais je ne suis pas en Suisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:56

Moi elle n'était pas en vente en animalerie, j'ai eu la valise + le test GH pour 48€
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 13:51

Dans une animalerie j'ai vu ceci:
http://www.batraciens.net/hymenochirus.php
(grenouille naine africaine "Boettgeri", 2-3cm)

Les paramètres d'eau et de comportement semblent compatibles avec guppys et crevettes: j'ai bcp de cachettes si jamais les endlers sont un peu trop vifs. J'ai bien envie de tester mais seulement quand j'aurai une eau stabilisée à 25 degrés (donc hors cannicule).

2 difficultés que je devrai gérer:
> nourriture carnée (vers congelés)
>moustiquaire pour le bac si j'enlève le couvercle)

Vous avez une expérience en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 15:55

J'ai eu la miènne sans le GH pour 41€ chez Truffaut.
La grenouille je ne connais pas elle vient d’Afrique et les guppy vienne d’Amérique du sud c'est pas très biotop mais bon, mes crevettes sont bien asiatique, celà dit fait attention il est indiqué que cette petite bête peu souffrir de concurrence alimentaire, les poissons risquent de l'empêcher de se nourrir. Et je peux te dire que les guppy pour bouffer la nourriture des autres s'y connaissent un brin. quand aux crevettes vu leur taille pas sur qu'elle ne les mange pas.


Dernière édition par Dominosama le Jeu 23 Juil 2015 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Nano cube 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nano cube
» nano cube 45*45*45
» Mon Nano Cube 20 litres
» avis Dennerlé Aquarium Nano Cube Basic, 20L - LED, M
» Projet: nano 20l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: