Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet Nano cube 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 14:03

Dominosama a écrit:
12h c'est trop, normalement le top c'est 10h qui est bien, plus de temps d'éclairage tu risques les algues et moins tes plantes vont avoir du mal à s'installer.
Moi je met 8h pour deux bonnes raisons (mais l'ensemble de mes plantes sont là depuis plus d'un an) :
1°) je mets le minimum car avec la lumière en cas de chaleur et malgré toutes les dispositions que j'ai prise (ventilo, volets et fenêtres fermés, glaçons dans la décante, changements d'eau à l'eau plus fraiche régulier) mon eau est montée à plus de 30° dans certains bacs et j'ai perdu quelques poissons/crevettes/alevins.
2°) Je réduis également le temps d'éclairage pour lutter contre les filamenteuses :p (je n'en ai presque plus de cette algue plutôt chiante mais elle persiste à certain endroits).

Mon bac n'a pas de soucis de plantes avec 8h par jour, au contraire c'est la jungle :
Projet Nano cube 60L - Page 4 Mon_ba12

Je te conseille donc de mettre ton éclairage pendant 10h pas plus si tu ne veux pas avoir de soucis d'algues, mais pour moi la coupure dans l'après midi si tu ne laisse pas ton bac totalement dans le noir et qu'il bénéficie de la lumière du jour, ne pose aucun problème.

Bonjour,
Je profite de ce post qui m'intéresse pour poser quelques questions :
Dominosama, tes plantes m'ont l'air magnifiques ! j'aime particulièrement la rose que je vois horizontalement... est ce qu'il serait possible que je la prenne pour mon bac?
Est ce que ca serait une bonne idée pour réduire mes algues (et la cyanobactérie aussi?), d'éclairer en 2 fois comme toi? Je propose 6h30-10h30 puis 18h30-22h30 (je suis actuellement à 15h30-23h30)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 14:08

ah mais j'ai dit "plante rose"... en fait c'est une dans la catégorie plante rouge que vivi me déconseille c'est ca? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:36

La cyano bactérie n'est pas tout à fait une algue en dehors de faire un black-out d'une semaine (ennuyeux quand on début car souvent les plantes ne sont pas encore installées et déjà que c'est dur pour elles quand elles sont là depuis un moment, là elles risquent de toutes mourir tout simplement), ou un nettoyage complet à la javel et changement du sol (impossible quand on a déjà les poissons). C'est pas les plantes qui t'en débarrasseront. à la limite siphonner souvent, nourrir peu et surtout pas au sol(si poissons de fond ou crevettes mettre une coupelle pour les granules ou cachets de fond) et être patiente mais la cyano c'est la pire des saloperies, bon courage.
Pour toutes les autres algues, mettre des plantes à pousse rapide (comme la rotala qui fait rose) et couper l'éclairage au milieu pour favoriser leur pousse oui ça marche par contre n'espère pas que ça se fasse en une semaine.

Après l'éclairage en deux fois, c'est bien seulement si tu as quand même de la lumière du jour qui filtre, que les poissons aient l'impression qu'il y a des nuages ou un orage pas qu'ils se tapent deux jours en un en ayant le bac dans le noir complet au milieu de la journée.

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:46

@ Kiri: je viens d'introduire 2 Neritina et en quelques jours je peux déjà te dire que les algues vertes (sur mes vitres) ont bien diminuées. Certains disent même qu'à partir du moment où tu en as il faut arrêter de nettoyer les vitres de l'aqua, pour garantir leur nourriture ! Si jamais les algues augmentent encore les escargots se reproduiront (si tu as mâles et femelles puisque ceux-ci ne sont pas hermaphrodites > donc la règle apparemment c'est dans prendre 4 et de faire confiance aux stats lol).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:49

@ Dominosama: as-tu des plantes flottantes avec tes guppys et/ou endlers? Car si j'introduis une grenouille Boettgeri je sais qu'elle adore ça. Tu conseilles quoi comme plante? J'ai lu par ex que les lentilles d'eau peuvent vite devenir envahissantes, tandis que d'autres plantes accrochées au sol ne prolifèrent pas trop et fournissent de bonnes cachettes et zones d'ombre à tous les habitants du bac, quelque soit le niveau où ils vivent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:51

Dominosama a écrit:
La cyano bactérie n'est pas tout à fait une algue en dehors de faire un black-out d'une semaine (ennuyeux quand on début car souvent les plantes ne sont pas encore installées et déjà que c'est dur pour elles quand elles sont là depuis un moment, là elles risquent de toutes mourir tout simplement), ou un nettoyage complet à la javel et changement du sol (impossible quand on a déjà les poissons). C'est pas les plantes qui t'en débarrasseront. à la limite siphonner souvent, nourrir peu et surtout pas au sol(si poissons de fond ou crevettes mettre une coupelle pour les granules ou cachets de fond) et être patiente mais la cyano c'est la pire des saloperies, bon courage.
Pour toutes les autres algues, mettre des plantes à pousse rapide (comme la rotala qui fait rose) et couper l'éclairage au milieu pour favoriser leur pousse oui ça marche par contre n'espère pas que ça se fasse en une semaine.

Après l'éclairage en deux fois, c'est bien seulement si tu as quand même de la lumière du jour qui filtre, que les poissons aient l'impression qu'il y a des nuages ou un orage pas qu'ils se tapent deux jours en un en ayant le bac dans le noir complet au milieu de la journée.


J'ai lu que le black out pouvait fonctionner mais que si je n'ai pas identifier le problème pour le modifier, la cyano reviendrait. Mais elle est venue comment? aucune idée bien sur.
Etre patiente... quand j'ai aucune notion de combien de temps ca veut dire je ne suis pas patiente, je pleure.

Rotala... je prends note merci! Ce n'est pas grave si ca ne part pas en 1 semaine, toujours si j'ai bien compris ce n'est pas dangereux pour les poissons c'est juste pas très esthétique. (la cyano qui est une bactérie, pas une algue, est carrément pire que moche ! les vitres et tout le reste d'ailleurs verdissent en moins d'un jour c'est une cata! et du fait que ce soit une bactérie, cela n'est il pas dangereux pour les poissons?)

C'est selon toi aussi lumineux sans éclairage pour que les poissons pensent qu'il y a un orage ou un nuage?? la photo est à l'envers...) Projet Nano cube 60L - Page 4 20150812
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:55

Spymaks a écrit:
@ Kiri: je viens d'introduire 2 Neritina et en quelques jours je peux déjà te dire que les algues vertes (sur mes vitres) ont bien diminuées. Certains disent même qu'à partir du moment où tu en as il faut arrêter de nettoyer les vitres de l'aqua, pour garantir leur nourriture ! Si jamais les algues augmentent encore les escargots se reproduiront (si tu as mâles et femelles puisque ceux-ci ne sont pas hermaphrodites > donc la règle apparemment c'est dans prendre 4 et de faire confiance aux stats lol).

Merci d'accepter que je profite de ton message ;-)
alors j'ai du aller voir ce que c'est que des neritina lol j'ai eu un peu peur en voyant ces gros escargots, sont moches je trouve !
Tu dis que ca nettoie les algues vertes, mais moi ce ne sont pas des algues mais de la cyanobactérie. les neritina m'aideraient aussi pour ca?
Ensuite j'ai rien compris à ton histoire mise entre parenthèse
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:55

MDR la photo! J'ai mis un moment avant de comprendre que c'était à l'envers... je comprenais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:58

KIRI a écrit:
Spymaks a écrit:
@ Kiri: je viens d'introduire 2 Neritina et en quelques jours je peux déjà te dire que les algues vertes (sur mes vitres) ont bien diminuées. Certains disent même qu'à partir du moment où tu en as il faut arrêter de nettoyer les vitres de l'aqua, pour garantir leur nourriture ! Si jamais les algues augmentent encore les escargots se reproduiront (si tu as mâles et femelles puisque ceux-ci ne sont pas hermaphrodites > donc la règle apparemment c'est dans prendre 4 et de faire confiance aux stats lol).

Merci d'accepter que je profite de ton message ;-)
alors j'ai du aller voir ce que c'est que des neritina lol j'ai eu un peu peur en voyant ces gros escargots, sont moches je trouve !
Tu dis que ca nettoie les algues vertes, mais moi ce ne sont pas des algues mais de la cyanobactérie. les neritina m'aideraient aussi pour ca?
Ensuite j'ai rien compris à ton histoire mise entre parenthèse

Oui si c'est une bactérie ça ne fonctionnera pas. En googlelisant ton problème j'ai trouvé ça, si jamais ça peut t'aider:
Edit Vivi : suppression d'un lien vers un autre forum. Nous préférons les liens vers notre propre forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 16:06

Un peu dépriment le lien mais tu a au moins le nom d'un produit a ne pas acheter.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 17:34

Juste pour info les neritina ne se reproduiront pas dans ton aqua, ils doivent pondre en eau saumâtre, la densité de l'eau doit augmenter jusqu'a être quasi eau de mer lorsque les escargots ont éclos et si je ne me trompe pas par la suite ils faut les au phytoplancton. Dons la repro est quasi impossible. Les neritina ne mangent pas la cyano qui est plus proche d'une bacterie qu'autre chose et ils ne font pas le "ménage" ils nettoient un peu la filamenteuse si elle ne se trouve pas sur des plantes fragiles ou des feuilles trop légères car ils sont assez gros et ils passent un peu sur les vitres mais pas suffisant pour éviter de les laver aussi soi même. Chez moi ils ont rendu les exterieurs des filtres nikel et les racines et c'est tout. J'en ai 4.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 17:48

Je vais faire un double post désolée d'avance, je suis sur mon telephone et c'est galère.
J'ai des plantes flottante oui des pistia stratote envahissantes aussi mais plus facilement gérable que les lentille car on peut les virer facilement. perso je les ai parqué grâce à deux baguettes chinoise, un elastique et deux ventouse car elle cachent la lumière des autres plante sinon.
La cyano bacterie arrive le plus souvent lors d'une trop grosse polution du sol quand il n'y a pas assez de bonnes bacteries pour la combatre. ÇA peu être dû au fait d'un bac mal cyclé, ou bien d'avoir trop nourri (nourriture qui se retrouve en abondance dans le sol et qui pourrit) un sol mal laver, une zone morte où la saleté n'est pas remué par le flux du filtte bref ça peu être multiple les causes. La cyano il me semble n'est pas dangereuse en elle-même c'est souvent les raison de la présence d'algues qui peut l'être. Eau sale, eau poluée (nitrite, nitrateetc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 9:25

Des nouvelles de mon aqua: j'ai désormais 13 guppys endler (des Classiques, des panda, des tiger avec une longue queue double sword et des yellow). J'ai également 5 crevettes rili sakura red (une est morte lors de l'aclim, que j'ai pourtant fait durer 1h) et 8 corydoras pygmaeus (malheureusement 1 semble avoir la queue blessée : je pense qu'il ne va pas survivre... Il s'est surement cogné contre la vitre durant les premières heures d'aclim au milieu des guppys).

Par ailleurs je suis envahis par les physes: je les pêche chaque jour mais si l'expansion continue je pense rendre au magasin mes neritina (peu efficaces sur les vitres a mon avis) et prendre a la place 2-3 tueurs d'escargots Wink

Je posterai bientôt des photos!

PS: j'abandonne l'idée des grenouilles. C'est trop contraignant en bac non spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:53

Bonjour !

Les crevettes sont sensibles de la même manière que les poissons à l'acclimatation.
Mais un décès peut subvenir sur un sujet déjà fragile à la base, même si l'acclimatation est bien faite. Dans certains magasins, ils l'échangent si on la ramène dans les 24 h.
Je ne sais pas comment tu fais ton acclimatation.
Pour éviter les bagarres entre les sacs et les poissons déjà présents, je donne à manger dans le bac et j'attends 1/2 heure puis j'éteins la lumière. J'attends à nouveau puis je mets les sacs.
Comme les poissons du bac ont mangé, ils sont plus calmes.
J'attends le lendemain pour allumer à nouveau et nourrir les nouveaux venus.

Les corydoras sont des coriaces.
Je te conseille de surveiller l'évolution de la queue de ton corydoras, mais la nageoire devrait repousser. Si ça s'aggrave, n'hésite pas à ouvrir un post sur le sujet.

Je doute que le magasin te reprenne les néritinas.
Ils ne sont pas efficaces tout de suite mais au bout de 2 ou 3 semaines, on voit le résultat.
Les miens ont des périodes où ils dévorent et d'autres où ils se reposent pas mal.
Si tu les laissent là, les anemtome helena tueront aussi tes néritinas.

L'invasion des physes est peut-être dûe à une suralimentation.
Je te conseille de diminuer les doses de nourriture et d'enlever le surplus.
J'ai réussi à m'en débarrasser rapidement de cette façon.
Je trouve que c'est une méthode plus naturel que d'utiliser un prédateur.
Quand on a plein de physes, c'est qu'il y a trop à manger.
C'est un symptôme que tu ne verra plus si tes helenas mangent tous les escargots.

Cependant, mettre les mains dans l'aquarium est un risque supplémentaire : stress des poissons, introduction de bactéries...

Je te conseille d'éviter de le faire tous les jours, même si c'est pour enlever les escargots.
Je te conseille de le faire un jour sur 2 ou sur 3 pour diminuer le stress de tes poissons.
En nourrissant moins, tes physes auront moins à manger et proliféreront moins de ce fait.

Courage à toi !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 12:47

tamen30 a écrit:
Bonjour !

Les crevettes sont sensibles de la même manière que les poissons à l'acclimatation.
Mais un décès peut subvenir sur un sujet déjà fragile à la base, même si l'acclimatation est bien faite. Dans certains magasins, ils l'échangent si on la ramène dans les 24 h.
Je ne sais pas comment tu fais ton acclimatation.
Pour éviter les bagarres entre les sacs et les poissons déjà présents, je donne à manger dans le bac et j'attends 1/2 heure puis j'éteins la lumière. J'attends à nouveau puis je mets les sacs.
Comme les poissons du bac ont mangé, ils sont plus calmes.
J'attends le lendemain pour allumer à nouveau et nourrir les nouveaux venus.

Les corydoras sont des coriaces.
Je te conseille de surveiller l'évolution de la queue de ton corydoras, mais la nageoire devrait repousser. Si ça s'aggrave, n'hésite pas à ouvrir un post sur le sujet.

Je doute que le magasin te reprenne les néritinas.
Ils ne sont pas efficaces tout de suite mais au bout de 2 ou 3 semaines, on voit le résultat.
Les miens ont des périodes où ils dévorent et d'autres où ils se reposent pas mal.
Si tu les laissent là, les anemtome helena tueront aussi tes néritinas.

L'invasion des physes est peut-être dûe à une suralimentation.
Je te conseille de diminuer les doses de nourriture et d'enlever le surplus.
J'ai réussi à m'en débarrasser rapidement de cette façon.
Je trouve que c'est une méthode plus naturel que d'utiliser un prédateur.
Quand on a plein de physes, c'est qu'il y a trop à manger.
C'est un symptôme que tu ne verra plus si tes helenas mangent tous les escargots.

Cependant, mettre les mains dans l'aquarium est un risque supplémentaire : stress des poissons, introduction de bactéries...

Je te conseille d'éviter de le faire tous les jours, même si c'est pour enlever les escargots.
Je te conseille de le faire un jour sur 2 ou sur 3 pour diminuer le stress de tes poissons.
En nourrissant moins, tes physes auront moins à manger et proliféreront moins de ce fait.

Courage à toi !

Eve

Merci Eve pour ces conseils Smile
Effectivement j'éteins toujours la lumière après l'introduction de poissons. Ce qui m’embête avec le Corydoras blessé c'est que je vois une grosse tâche rouge au niveau de sa queue et qu'il n'arrive presque plus à nager. Ce matin à vrai dire il était carrément couché sur le dos, au sol et immobile... un peu plus tard il s'est mis sur le haut du filtre, là où les guppys ne vont pas. Il reste là sans bouger.

Pour les physes tu as raison je pense que je donne trop à manger: mais c'est très difficile de doser je trouve !! J'ai l'impression de verses des micro doses déjà.
Ce que je fais c'est que je verse une pincée à la surface vers 9h le matin puis une autre vers 20h le soir. J'éteins chaque fois le filtre pour que la nourriture reste en surface et que les guppys se servent directement... mais ils ne mangent pas tout et ça tombe au fond, dans les plantes.
Le dimanche je ne leur donne rien: apparemment c'est bien de faire une pause une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 18:21

Un neritina qui fait la sieste...
Projet Nano cube 60L - Page 4 Img_2023

Une des mes jolies rili sakura red:
Projet Nano cube 60L - Page 4 Img_2024

Les Endler difficiles à prendre en photo tellement ils arrêtent pas de la journée:
Projet Nano cube 60L - Page 4 Img_2025

Les corydoras nains sont plus tranquilles...
Projet Nano cube 60L - Page 4 Img_2026

Mais quand même ils aiment bien courser de temps en temps les guppys !
Projet Nano cube 60L - Page 4 Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:10

L'invasion des escargots au départ est normal que l'on donne beaucoup à manger ou non, le soucis c'est que ensuite chaque physe peut faire des bébés, même seul donc réduire la nourriture va leur signaler qu'ils doivent cesser de se reproduire à cause du manque ils vont s'auto réguler (en principe) MAIS ça va prendre du temps donc oui il fait les aider un peu en les enlevant régulièrement.
Les neritina si tu ne les as pris QUE pour faire le ménage c'est dommage, ils mangent un peu les filamenteuses sur le décore, nettoient les paroies des filtres ainsi que pierres et racines mais ça s'arrête là. Ce ne sont pas des femmes de ménage, on les achète parce qu'ils sont beau et sympa à observer, comme le reste de la population.
Les soucis avec l'helena c'est qu'il va dévorer tout les escargots (qui sont quand même utiles) apres il faudra les nourire eux aussi ! Et contrairement au neritina, eux, ils se reproduisent. donc je ne pense pas que ce soit la solution.
Tu ne devrais déja pas à avoir à debrancher ton filtre. Si tes guppy qui sont quand même des poissons hyper voraces, ne mangent pas tout et laissent tomber la nouriture au fond c'est qu''ils n'ont pas faim donc réduit. ! De plus ils sont tout à fait capable d'aller chercher leur bouffe au sol, les miens avalent même la nouriture des crevettes, donc ne t'inquiete pas pour eux. Ne donne qu'une fois par jour, c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:30

Pour ton acclimatation, je te conseille d'éteindre avant de mettre les sacs dans l'eau Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi Domino.
Une seule fois par jour pour la nourriture et un jour de jeûne par semaine : toujours le même de préférence.

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:50

Ok je vais tester réduction de nourriture! Pour les crevettes vous confirmez qu'il ne faut pas acheter de nourriture spécifique? Elles mangeront les restes?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:53

Pour les crevettes, tu peux acheter de la nourriture spécifique, mais tes poissons vont tous la manger avant les crevettes.

C'est nécessaire si tu n'as que des crevettes, mais avec des poissons le restant des poissons va les nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:59

Une remarque: sur tous les sites on dit que les corydoras pygmaeus doivent être introduits par bancs de 12-15 individus mais en réalité ils sont souvent isolés par tout petit groupe. Les miens passent leur temps à se balader et souvent ils restent seuls un long moment (sur une feuille ou au sol). Du coup avec 7 individus je me dit que c'est largement assez. Surtout pour une surface au sol de 40 x 40cm (nano cube 60L)...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:06

erf... j'ai un 2e corydoras couché sur le flanc (j'en ai un qui est déjà mort ce matin). Possible qu'un paramètre de mon aqua ne leur convienne pas malgré que mes guppys soient parfaitement en forme?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:24

Mes cory sont tous morts de faim donc je ne donnerais pas de conseils je trouve que ces poisson, surtout les nains comme ça c'est beaucoup trop fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:37

je viens de tester mes param > tous ok. Et je sais que les Endlers n'ont pas pu les attaquer.
Donc soit c'est la faim, soit c'est les vitres :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 21:00

On conseil de ne prendre les cory surtout les espèces petite qu'aprés plusieurs mois aprés la mise en eau du bac, pour la bonne raison qu'ils sont nombreux, au début, à refuser les cachets de fond et ne se nourrissent alors que de micro faune. Or au départ d'un bac la micro faune est insufisante pour les nourrire. Le mieux étant de les nourrire avec du vivant. Il se trouve que moi, j'ai du faire un traitement anti planaire qui a éliminé toute ma micro faune. Mes cory ne mangean que du vivant ont cessé de s'allimenter et sint morts, tous (j'en avais 6, apres en avoir perdu 3 j'en ai racheté 7 pensant que le groupe était peut être pas assez gros et ils sont tous morts au final)

Pour la nouriture des crevettes perso j'estime que guppy comme crevettes ont besoin de nourriture varié donc oui, j'achete de la nourriture à mes crevettes même si mes guppy en mangent une bonne partie. Ils adorent guppy comme crevettes les légumes pochés et les pâtes crues. Mais aussi les stick spéciale crevettes ( orties, origan, pissenlis, carrote, paprika et spiruline) à éviter : les flocons..
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 21:58

Ok bein si ça se passe pas bien je patienterai effectivement un peu. J'ai mis une pastille et les endlers se sont jetés dessus. Les crevettes essaient de se glisser entre mais n'y arrivent pas trop. Les cory n'osent pas trop mais heureusement comme les endlers bouffent comme des ogres ils balancent des miettes partout et les cory les récupérent après! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 9:07

Bon 2 cory sur 8 sont morts. Et un 3e montre de grosses difficultés pour nager... J'ai l'impression que c'est les vitres car ils ont tous mangé hier.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 9:50

Je ne pense pas quece soit tes vitres, ce sont ces poissons qui sont trop fragile. Pour ma part il est certain que si je reprend des corydora un jour ce ne sera pas des nains. J'attendrais d'avoir le volume sufisant et je prendrais des gros venany de repro de particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:17

et pour un nano 60 tu sais s'il existe d'autres types de poissons de fond que je pourrai mettre? Car les khili c'est mort et les autres cory me semblent très gros et pas adaptés.

J'ai vu un très joli poisson en animalerie, qui sauf erreur peut vivre en petit groupe (2+):
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2097&desc=sewellia-lineolata
en photo: https://www.monpoissonexotique.com/poissons-eau-chaude/nettoyeurs/gastromyzon-marbre-jaune-4-5cm-sewellia-marmorata.html
C'est la loche léopard.

et quid des Botia?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:26

(je reviens sur l'histoire des cory > l'erreur que j'ai peut être fait c'est d'aller les chercher alors que le magasin avait reçu ma commande le matin même: peut être que 2 acclim le mm jour ils ont pas aimé !)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 11:26

Alors deja le magasin aurait dû te prévenir car effectivement 2 acclim' c'est pas top cela dit j'ai eu le soucis avec ceux que j'ai racheté et prévenu je suis revenu les prendre 5 jours plus tard et ils sont morts quand même mais bon le probleme est sans doute pas le même.
Je suis sur mon tel et il ne veut pas m'afficher tes liens je peux juste te répondre que la loche léopard c'est 100 litre minimum et le botia c'est même pas la peine d'y penser vu la taille qu'ils font adultes. Tu es trés loin d'avoir le litrage suffisant. Va faire un tour du coté des fiches poissons et vois suivant ton litrage, tes parametres d'eau et ta population actuelle. Perso j'ai décidé de m'en tenir à une bonne popullation de crevettes et mes escargots pour le sol ça me suffit. Et pourtant j'ai 107 litres net. Mais je n'ai rien trouvé qui entre dans mon volume et qui aille avec mon GH.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 12:46

Bonjour,

J'avais dit début du mois que j'avais de la cyano, depuis on a constaté que ce n'était pas le cas j'avais l'eau verte. C'est quasiment tout parti. voila juste pour rectifier.

Concernant la nourriture des crevettes, les miennes mangent les pastilles des kuhli et des perles pour crevettes. je suis contente d'avoir les perles car ce sont les seules qui les mangent. Les pastilles sont aussi mangées par les néons et les moly.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 9:34

Bon pas de nouveaux cory morts: j'en conclue que sur les 8 vendus 3 etaient particulièrement fragiles.
Une question: savez vous s'il faut donner des pastilles de fond chaque jour? La vendeuse me disait 2 par semaine mais cela me semble peu et contradictoire avec les conseils d'autres forums...
En tout cas ils ne se ruent pas dessus! Je pense que je vais les donner lumière éteinte pour ne pas que les endlers bouffent tout!
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 11:02

Bonjour à toi !
Si tu as 5 Corys. Cela suffit 2 pastilles. C'est des paillettes agglomérées donc imagine le nombre de pailetes que ça leur fait.
La pastille se dissout et les autres jours, il fouilleront le solbpour manger les restes de pastille. Tu as d'autres poissons avec ? (Je n'arrive pas à atteindre ton profil de l'application tel). Si c'est le cas ils auront aussi les restes des autres poissons.

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 11:58

Salut Eve,

J'ai un 60L très planté, sol manado, avec:

2 neritina
12 guppys endlers mâles
5 corydoras pygmaeus
5 crevettes rili sakura red

Le truc des pastilles c'est que comme j'ai dit précédemment les guppys se jettent aussi dessus. Du coup ma technique c'est d'attendre la nuit et de les mettre au fond près des plantes hautes, et près du filtre donc là où le courant est fort. Ca disperse assez vite les paillettes un peu partout et ensuite les cory peuvent fouiller le sol pendant la nuit.
D'ailleurs c'est assez marrant de voir que mes guppys, hyper actifs toute la journée, se calment instantanément dès la lumière éteinte. Ils sont souvent au ras-du-sol, sans déranger les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:16

Si ! Ces corydoras sont grégaires, pour en avoir eu.
Mais sont très fragiles. J'ai l'impression qu'ils se laissent mourrir de faim Sad LA pastille dissoute ils la mangeront peut être.
Je n'en reprendrais pas par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:18

ouais ils ont effectivement pas l'air bien robustes. Mais ils sont si mignons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:58

Alors les corys pourront aussi manger les restes de tes autres poissons qui coulent.
Ne t'en fait pas. Il ne vont pas mourir de faim...

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 14:45

Oui je mets des pincées de tetra mix pour nano poissons et avec le courant du filtre ça se disperse au sol pour le grand bonheur des crevettes!
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 14:51

:-)

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 9:20

Attention à ne pas trop mettre de nourriture sinin tu vas polluer tonbac. Sout tes cory accepte la nourriture que tu leur donne et là aucun souccis ils trouveront toujours un reste à manger soient ilsne veulent que de la nourriture vivante et se laisseront mourrire de faim quoi que tu fasses.
Tu as de la chance avec tes guppy les miens restent éveillés tant qu'il y a un truc à bouffer dans l'aqua lol même lumières éteintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 14:53

Ecoutes j'ai fait encore l'expérience hier et ça a plutôt bien marché:

lumière éteinte je mets la pastille au fond du bac, vers les plantes hautes (là où les corys adorent se poser mais où les guppys ne restent pas trop à cause des feuilles assez denses). Au début c'est vrai que quelques guppys viennent manger mais avec le manque de luminosité ils se calment assez vite et vont se coucher. Ensuite j'ai remarqué que les crevettes et les cory s'approchent et se nourrissent.

Je pense que plus les guppys mangent la pastille et plus celle-ci s'écrase dans le sable > et comme la bouche des guppys n'est pas adaptée ils n'y touchent pas, au contraire des corys qui peuvent fouiller facilement.

Seul bémol: les physes débarquent aussi pour la manger !
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 18:39

Merci pour le partage !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:06

Super nouvelle ! Smile
Les physes sont bien utiles quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:06

Bon j'ai un guppy qui est mort ce matin. Je sais pas si je dois m'inquiéter ou pas après seulement 3 semaines dans mon aqua. Les 3 cory et la crevette mortes j'avais attribué ça a des difficultés d'aclim + fragilité de ces espèces.

Il me reste donc 12 guppys, 5 cory, 2 neritina et 5 crevettes.

Un rapide test bandelette ce matin montre qu'il n'y a pas de pic de nitrate/nitrite. Je vérifierai ce soir via test plus précis...

Par contre c'est l'explosion des physes malgré une quantité de nourriture réduite: je pense que je ne pourrais pas m'en débarrasser facilement donc je songe sérieusement à introduire 2-3 mangeurs d'escargots, même si ça "pourrait" menacer les 2 neritinas (c'est pas sûr qu'ils soient mangés apparemment!). Actuellement je pense que j'ai en tout cas 100 physes dans mon 60L.


Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 12:09

Bonjour Spymaks !
Quel comportement ont tes escargots ? Ils remontent à la surface... ?
As-tu analysé les No2 et N03?

Ce que je ferai pour me débarrasser des physes :

- Enlever les feuilles abîmées : nourriture pour les escargots. Tampis si ça fait moche, ça repoussera.
- Résoudre les problèmes d'algues s'il y en a (nourriture pour les escargots aussi)
- Enlever le max d'escargots sur les vitres, endroit qu'ils aiment beaucoup (avec de la ouate dont tu peux te servir d'éponge avec un mouvement du bas vers le haut. Les escargots seront piégés dans la ouate. ''Vider" la ouate entre chaque passage. Smile

- Les physes se nourrissent de la nourriture des poissons : faire un jeune de 3 jours après avoir enlevé le maximum de physes (sauf si tu as des alevins, là faut revoir la question). Enlever les physes tous les jours pendant ces 3 jours si nécessaire. Ce sont de gros reproducteurs.

- Reprendre la nourriture de la dose quotidienne (une seule dose suffit) et la diviser dans plusieurs parties du bac là où les poissons sont dispersés. Cela évitera des miettes qui coulent au fond.
Avec 5 corydoras, tu peux mettre 1/2 pastille par jour (aquarium éteint de préférence). Cela suffit largement pour eux.

J'ai eu une invasion de physes car je nourrissais trop mes poissons. Et ils étaient là bien avant les poissons. J'ai moins nourris mes poissons et j'ai suivi cette méthode pendant 1 semaine et depuis, je n'en ai que quelques uns.

L'essentiel d'après moi est d'enlever un maximum d'escargots et de ne pas sur-nourrir. Il y en aura toujours quelques uns planqués dans les plantes ou les décors. Donc bien enlever tous ceux qui sont sur les vitres.
J'ai un 300 L et j'en suis venue à bout.

C'est du boulot, mais ça paie.

Dis-toi qu'en mettant tes escargots mangeurs d'escargots (helena je supose), tu supprimes totalement ton indicateur d'oxygène, et qu'ils vont manger aussi tes néritinas, ce qui serait dommage... Pour moi, si on doit avoir des escargots dans le bac :
- les mélanoides qui aère et nourrissent le sol
- les planorbes et physes : témoins de bonne santé du bac (s'ils remontent : mauvaise oxygénation ou montée de nitrites)

Après, les néritinas, c'est joli et ça mange un peu les algues sur les vitres, quand ils sont motivés Smile

Courage à toi !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 12:10

Ah oui !
Quelles sont tes crevettes ?

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 13:01

>ils remontent TOUS à la surface, par dizaines. Mes guppys sont aussi à la limite de la surface. Pour toi ça veut dire problème d'oxygénation? Comment je peux régler ça? Plus de puissance sur mon filtre?

>j'ai analysé plusieurs fois les No2 et No3 mais jusqu'à présent rien à signaler. Je refais un test ce soir mais je doute que ce soit le problème.

>ok pour enlever les feuilles, je vais essayer.

>enlever les escargots sur les vitres: je le fais matin et soir mais j'avoue que ça commence à me saouler !!!

>pour les cory je ne leur donne pas à manger tous les jours. Je vais essayer 1/2 chaque nuit ou 1 tous les 2-3 jours quand je m'absente.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 13:06

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 15:05

Manque d'oxygene c'est au cas ou pic de nitrite.
100 escargots c'est pas si ennorme lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 16:45

Jai compris le pb je crois: je mets la sortie d'air de mon filtre sous le niveau d'eau et a l'horizontale. La vendeuse me dit que je devrai mettre la sortie en cascade pour générer des bulles et donc bien oxygener. Je teste!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet Nano cube 60L   Projet Nano cube 60L - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Nano cube 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nano cube
» nano cube 45*45*45
» Mon Nano Cube 20 litres
» avis Dennerlé Aquarium Nano Cube Basic, 20L - LED, M
» Projet: nano 20l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: