Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:36

Bonjour tout le monde.

J'ouvre ce sujet pour cous faire part d'une "aventure" qui vient de se produire dans notre bac. Une grande surprise. Very Happy

Suite à quelques inconvénients que je décris ici
https://www.aide-aquariophilie.com/t4716-utilisation-des-produits-de-la-gamme-api#58616

j'ai été obligé de retirer la pompe de la décante car elle n'avait qu'un débit extrêmement faible. Ce ne fut pas facile, mais j'y suis arrivé.
Le nettoyage de la pompe est plus aisé que de la retirer et la remettre dans la décante.

Pour en revenir au sujet de ce thread, lorsque j'ai déposé le couvercle du bac, et que j'ai voulu retirer la pompe, j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait un poisson dans le logement de la pompe Shocked

Depuis trois ou quatre mois, nous avons 6 Platies adultes, 5 femelles et un mâle beaucoup plus petit que les femelles avec un superbe gonpode et une queue en forme de flamme.

Dans un premier temps, j'ai pensé que c'était lui qui s'était faufilé dans le logement de la pompe entre le moment où j'ai arrêté cette dernière, et le moment où je suis allé chercher une cuvette pour ne pas mettre d'eau partout.

J'ai donc confectionné une toute petite épuisette avec du gros fil électrique gainé et un carré de gaze stérile fixée avec du scotch au fil pour l'enlever de là et le remettre dans le bac. Le logement de la pompe est très étroit et une épuisette normale ne passe pas du tout.

J'ai donc retiré l'aventurier de son logement et je l'ai remis avec les autres en le tançant gentiment pour qu'il ne recommence plus, et j'ai poursuivi mon travail.

Mais quelle ne fut pas ma surprise en constatant, au moment de remettre la pompe en place, que nous n'avions plus 6 Platies, mais 7 !!! Shocked

Je les compte, les recompte plusieurs fois, pas d'erreur. Il y en a un de plus !!!

Dès lors, une seule solution s'impose : depuis que nous avons eu des alevins, l'un d'entre eux c'est logé, je ne sais comment dans le logement de la pompe et a grandi pendant plus de quatre mois dans cet emplacement exigu, sombre, et sans apport de nourriture !!!!! Shocked

Il a la taille du mâle, ce qui explique que je l'ai confondu avec lui.

Depuis que je l'ai remis dans le bac, il va très bien, merci. Il est un peu plus pâle que les autres, mais nage correctement, et ne semble pas du tout dépaysé par ce changement. A suivre...

Mais quelqu'un a-t-il eu une expérience de cette sorte ? Vivre et grandir dans le logement de la pompe pendant plus de quatre mois, tout seul, sans apport de nourriture particulier pour lui, dans le noir complet et dans un courant assez vif quand même...

Je ne sais même pas comment il a pu se faufiler dans cet emplacement inaccessible au possible !

Enfin voila. Nous avons un pensionnaire de plus !

J'en reste encore comme deux ronds de flan !!!

En toute amitié, Philippe.




Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:04

Salut Philippe,

Belle histoire, il va reprendre des couleurs je pense(enfin j'espere), moi j'ai des crevettes dans la decante, impossible à attraper lol
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:04

Superbe surprise,

Il me semble avoir déjà lu des histoires de ce genre, mais peut être que je me trompe..
En tout cas je suis contente pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:23

Bonjour Philippe,

j'ais en effet pu entendre parler de cette expérience et nous l'avons aussi vécu dans le bac de ma compagne

Nous avons courament des alevins qui se retrouve dans le perlon de sa filtration qui est souvent une cache pour eux

Quant aux conditions de survie ,la nourriture est très présente dans un aqua,celle que tu donnes et qui parfois se voit répartie à des endroits cachés ,mais aussi la naturelle qui se développe ,comme certains micro-organismes,nous avons souvent tendance à comparer nos propres besoins en nourriture alors qu'un poisson pourra très bien survivre à de longues périodes de diètes,majoritairement (moi y compris) nous surnourrisons nos compagnons

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 19:25

Bonsoir moi aussi je retrouve régulièrement des alevin dans ma décante de mon bac a guppy et souvent il est très difficile de les déloger
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:15

Néo a écrit:
Bonjour Philippe,

j'ais en effet pu entendre parler de cette expérience et nous l'avons aussi vécu dans le bac de ma compagne

Nous avons courament des alevins qui se retrouve dans le perlon de sa filtration qui est souvent une cache pour eux

Quant aux conditions de survie ,la nourriture est très présente dans un aqua,celle que tu donnes et qui parfois se voit répartie à des endroits cachés ,mais aussi la naturelle qui se développe ,comme certains micro-organismes,nous avons souvent tendance à comparer nos propres besoins en nourriture alors qu'un poisson pourra très bien survivre à de longues périodes de diètes,majoritairement (moi y compris) nous surnourrisons nos compagnons

Bien à toi

Néo

Wink

Merci Néo pour ces précisions.

Mais quand même, passer trois à quatre mois là dedans... je crois que l'on peut dire que le Platy est vraiment "résistant" et bien adapté pour les débutants... Plus ça va, plus je me rends compte qu'il supporte des conditions particulièrement variables et parfois "difficiles".

Maintenant, je vais surveiller de plus près ma décante plus régulièrement.

En y réfléchissant, je pense qu'il a du être aspiré dans le filtre, car lorsque la pompe est propre, elle aspire vraiment bien. Peut-être trop ? J'ai vu que dans leur habitat naturel les Platy du type Xiphophorus Maculatus aimaient les courants faibles à très faible, voire les eaux stagnantes. Devrais-je réduire le débit de ma pompe ?

Pourtant, il y en a qui adorent jouer dans le rejet de cette dernière, à faire des pirouettes, se faire éjecter, revenir, recommencer etc. Un vrai manège. C'est fascinant à observer ces petites bêtes. Wink

C'est vrai que le Platy est assez "salissant" aussi...

En toute amitié, Philippe.

P.S. je vais essayer de poster des vidéos du rescapé...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:17

Comme promis, j'ai réussi, non sans mal à faire des vidéos de notre petit(e) ? rescapé(e) ?



Où l'on peut voir qu'il (elle) a le dos bien droit, et une couleur plus "pâlichonne" que les autres.
Peut-être est-ce du au fait qu'il n'ait jamais vu la lumière en quatre mois ?
Il me semble avoir lu quelque part que la lumière avait une influence sur leur coloration, mais je ne me souviens plus où.
Je le retrouverai quand je mettrai de l'ordre dans ma bibliographe sur les Xuphophorus Maculatus... Wink

En fait; il (elle) a l'air en pleine forme, pas timide, très dégourdi, pas plus affamé que ses copains, juste plus pâle.

Au stade de son développement, je ne sais pas encore si ce sera un mâle ou une femelle.





Dernière édition par padawanfish le Mer 14 Nov 2012 - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:28

Belle forme, bien en chair, on ne dirait pas qu elle sort d une decante.

Ps : toute mes crevettes sont dans la decante aussi, jespere qu elles vont resortir
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:09

Il -elle a l'aire ravie d'avoir de l'espace !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 41
Localisation : gironde
ju33
Nouveau membre
ju33
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:01

même exérience pour moi,
j'ai recueuilli 2 alevins de guppys la semaine dernière dans la décante (inutile de dire combien il est compliqué de les déloger!!!!).
et le mieux c'est qu'ils ont survécu à mon kulli qui lui n'a aucun mal à s'y faufiler.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish   Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rescapé dans le 113 L de Padawanfish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galerie de photos de Padawanfish : Platy Corail
» Galerie de photos de Padawanfish : Alevins de Guppy
» Galerie de photos de Padawanfish : Black Molly
» Galerie de photos de Padawanfish : Guppy Bleu
» Galerie de photos de Padawanfish : Guppy Mâle Jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: