Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Projet de premier bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 9:45

Bonjour Cwendo,

Avant de te répondre pour l'aspirateur, j'aurais une question à te poser Wink:
- Concernant le sujet d'Anne-Claire, pourrais-tu me préciser dans quelle section il se trouve, que je le relise. Je me suis peut-être mal exprimée dans un message, et je ne voudrais pas que des débutants comprennent de travers à cause de moi Embarassed.
Dis-moi si c'est l'un de ces sujets : "les premières mues" ou "question aspirateur gravier"
Quoiqu'il en soit, avec un siphon, on parle "d'aspiration" car il aspire les déchets en même temps que l'eau. Par contre, ce qui peut être perturbateur, c'est que certaines marques vendent des cloches à vase (qui fonctionnent sur le même principe qu'un vulgaire siphon), sous le terme "aspirateur"...

- Concernant les paramètres de ton eau, il est tout à fait normal que l'eau de ton aquarium "s'acidifie" légèrement, d'autant plus que tu es en cours de cycle d'azote et que tu n'a pas fait de changement d'eau (ce qui est très bien!).
En fait, le KH diminue naturellement au fil du temps car les organismes vivants consomment un peu de carbonates et bicarbonates, que ce soit les animaux (escargots par exemple) et surtout les végétaux. Parallèlement, les produits de décomposition des végétaux ou les excréments animaux ont tendance à être acides. Ils neutralisent donc les produits alcalins par réaction acido-basique. Au fil du temps, le KH diminue, et le pH chute légèrement. Tant que le pH est à 7 ou plus, le pouvoir tampon de l'eau est toujours présent. Il faudrait que ton KH diminue fortement pour qu'il y ait un risque de chute de pH, rassures-toi.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 10:47

Bonjour Caro,

Alors je parle du sujet "les premières mues" mais j'ai relu également l'autre. Se qui me perturbe c'est qu'elle demande s'il n'existe pas un mini aspirateur pour son bac et la photo que tu lui a mis est un siphon (enfin je crois), mais maintenant avec se que tu viens de me dire la photo serait en fait une cloche à vase ? Qui est en fait tout bêtement un siphon mais avec une cloche ?

Sinon pour mes paramètres d'accord j'ai compris, c'est que cela ma fait tout drôle lors des tests de voir descendre les résultats comme cela Smile Sinon mes trois plantes on l'air de ci plaire, la Bacopa fait des racine sur la tige qui descende dans le sol, l'Alternanthera bulle et fait aussi des racines et quand à l'Echinodorus et bien c'est pareil elle fait des racines et quelque feuilles noircisse au sommet mais le vendeur m'avait dit que cela arriverait très certainement mais que cela était normal, sinon elle ne peine pas et elle est bien verte.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 21:10

Bonsoir Cwendo,

J'ai fait un copier-coller d'une partie du texte pour t'expliquer :
"Concernant l'aspiration des déchets, il faut déjà ne pas trop "nettoyer" un aquarium à crevettes, car ce sont aussi de ces déchets et micro-algues dont les crevettes raffolent. J'avoue que les miennes font très bien leur travail puisque je ne vois que rarement des saletés au fond de l'aquarium. Lors des changements d'eau, j'utilise un tuyau en plastique blanc, muni d'une "pompe" bleue et d'un embout surmonté d'une grille en plastique."

Je m'explique pour ce que j'ai mis en rouge :
il faut déjà ne pas trop "nettoyer" un aquarium à crevettes
Par cette phrase, je voulais dire qu'Anne-Claire n'avait pas besoin d'un aspirateur pour son nano à crevettes, vu que les crevettes se chargent du "ménage" toutes seules.
Lors des changements d'eau, j'utilise un tuyau en plastique blanc, muni d'une "pompe" bleue et d'un embout surmonté d'une grille en plastique
J'ai bien précisé que j'utilisais cet appareil lors des changements d'eau, c'est donc bien un siphon dont il s'agit.

La cloche à vase est un compromis entre l'aspirateur, qui n'aspire que les déchets mais pas l'eau, et le siphon, qui enlève l'eau mais n'est pas toujours très pratique pour nettoyer. C'est pour cela que la cloche à vase est équipée d'un embout adapté au nettoyage. Mais néanmoins, cela reste un siphon puisque qu'elle évacue l'eau en même temps.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant Very Happy.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:16

Bonjour Caro,

Vraiment merci d'avoir, sa y est c'est beaucoup plus claire comme ça. En fait je n'avais juste pas compris se que la cloche avait à venir faire ici mais maintenant c'est bon Very Happy

Merci beaucoup et bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:31

Bonjour Cwendo,

De rien et même merci Very Happy!
Ton sujet m'a permis de me rendre compte que la différence siphon-cloche de vase-aspirateur de fond n'était pas forcément évidente... Et le fait que des marques réputées comme JBL appellent "aspirateur" une "cloche de vase" n'est pas là pour simplifier la compréhension Laughing!
Je vais donc préparer une fiche matériel à ce sujet pour plus de clarté pour les futurs arrivants Very Happy!
Donc merci à toi!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 14:23

Bonjour Caro,

C'est une bonne idée je trouve les fiches matériel car cela permettrait de savoir, de une, comment cela fonctionne, et de deux, savoir à quoi cela ressemble.

Sinon bilan après un peu plus d'une semaine de mise en eau :
pH = 7
GH = 14°dGH
KH = 9°dKH
NO2<0,001 mg/L
NO3 = 20 mg/L
Les plantes poussent bien et ma racine récalcitrante commence a se décider à couler lentement mais flotte toujours donc je pense que c'est sur la bonne voie Very Happy .

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 14:27

Bonjour Cwendo,

Et bien voilà, elle va bien finir par couler cette maudite racine!! Enfin, maudite, je suis persuadée qu'elle sera du plus bel effet dans ton aqua, lorsqu'elle aura décidée d'y rester Very Happy!
Il ne te reste plus qu'à attendre patiemment la montée de nitrites...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:57

un kh a 19? tu es sur que y a pas erruer de lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 23:58

Bonsoir Stephane,

Non mon KH est à 9 et pas 19 Wink.

Bonne soirée,
Cwendo.

P.S. : par contre je me suis trompé pour les NO2 c'est <0.01 et pas <0.001.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 0:11

ouf lool
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:07

Bonsoir,

Alors voilà se soir en éteignant le bac j'ai remarqué un une chose étrange que je commencé déjà à voir mais là maintenant sa se confirme. J'ai sur mon A. reineckii comme une algue de couleur brune sur plusieurs feuille, je vous est fait une photo :

Projet de premier bac - Page 2 Dscn4510

Alors bon j'ai relu le post sur les algues et si c'est une algue brune il est dit que c'est un manque d'oxygénation du bac et un taux de nitrate important. Alors pour le taux d'oxygène je comprend car je n'ai vraiment pas beaucoup de plantes pour le moment. Alors d'après vous est-ce bien ça ? Et si c'est le cas que dois je faire ? Est-ce que je doit l'enlever de sur les feuilles ou couper les feuilles envahit ? Je vous pose ces questions là pour savoir s'il faut s'en occuper tout de suite ou pas car j'ai pas trop envi d'être envahit Very Happy .Par contre je précise quelle a fait de nouvelle et des racines.

Quand à mon E. bleheri est bien elle va pas trop mal malgré les feuilles qui se décompose, elle ressemble à cela :

Projet de premier bac - Page 2 Dscn4511

Et pour ma B. monnieri et bien il n'y a rien à dire elle pousse impeccable et fait plein de racine.

Pour information mes test sont toujours les même donc voir un post plus haut et pour l'éclairage c'est de 10h à 21h avec 2 fois 45W en T5 et la température est de 25-26°C.

Bonne soirée à tous,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 23:24

si ton bac est tout neuf force pas trop sur l eclairage.
pour les algues meme chose bac neuf, tu peux enlever les feuilles infectees, fais un changement d eau pour tes nitrates.
pour tes echinos, enleve les feuilles qui pourrissent ca va favoriser les la pousse des nouvelles feuilles.
ta reinicki apprecie la lumiere car elle est tres rouge, et ce st pas des plantes forcement facile a maintenir
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 0:05

Bonsoir,

Sur le principe, tu enlèves à la main toutes les algues qui ne sont pas "imprégnées" dans les feuilles et tu coupes les feuilles qui seraient trop touchées (par exemple certaines de ton echinodorus bleheri).
Par contre, Ne fais aucun changement d'eau!!!. Ton bac est en cours de cyclage, et pendant cette période, tu ne dois pas toucher à quoique ce soit concernant l'eau du bac.
Pour enrayer le développement d'algues, tu peux par contre introduire dans ton aquarium des plantes à croissance rapide, comme l'hygrophila polysperma ou la ceratophyllym demersum, quitte à les enlever par la suite si elles ne te plaisent pas... Plus tu aura de plantes en bonne santé dans ton bac, et plus elles seront nombreuses, et moins les algues auront de chance de progresser.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 0:43

dans l absolue pour l eau tu as raison, par contre si tes nitrates sont tres eleves tu peux faire un changement d eau a l eau osmosee par exemple 10% pas plus. il serrait bien d avoir des taux de no3 et po4
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 0:55

Re,

Quoiqu'il en soit, NE RIEN FAIRE tant qu'on n'a pas les taux de nitrates au minimum, et éventuellement de phosphates...

Bonne nuit
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 0:58

+1 et surtout coooool ton bac est tout neuf....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 10:44

Bonjour Cwendo Very Happy !

Entièrement d'accord avec Caro et Stéphane : ton bac est tout neuf, donc c'est normal que les plantes souffrent un peu. Elles ont été malmenées en changeant d'environnement et, si l'eau de ton bac est pour le moment du poison pour les animaux, les plantes non plus ne sont pas totalement à l'aise là-dedans...

Donc : patience ! Je le dis d'autant plus volontiers que j'avais les mêmes "symptômes" sur mes plantes au début. Tu finiras par devoir enlever les feuilles les plus abîmées mais d'autres pousseront qui seront en pleine forme Wink .

Et pour les algues, c'est pareil ; au début, j'en avais de toutes sortes (pas énormément mais quand même) et là, à part quelques filamenteuses, les autres ont toutes disparu !

Amicalement ;
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 12:42

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de toute vos remarques Very Happy . Pour les nitrates je suis bon et de toute façon je ne pensé pas du tout faire un changement d'eau vue qu'il n'est pas encore cyclé.
Donc pour les plantes et bien aujourd'hui je vais faire un peu de jardinage, enlever quelque feuille et voir se que je peux faire avec mes algues. Car en plus je viens de voir se matin qu'une feuille de mon Echinodorus est plein de filamenteuse. Donc comme dit Val j'ai un peu de tout pas en grosse quantité mais un peu Smile .
Sinon merci Caro pour les plantes, je vais voir où en est ma racine et je verrai si je rajoute quelque autres pied de plantes.

Je préféré vous en parler maintenant avant que je soit trop envahit. Donc merci à vous et bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:17

Bonjour Cwendo,

Pas de soucis, le forum est là pour ça Wink!
Tiens-nous informés de l'évolution des choses!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:52

stephane a écrit:
dans l absolue pour l eau tu as raison, par contre si tes nitrates sont tres eleves tu peux faire un changement d eau a l eau osmosee par exemple 10% pas plus. il serrait bien d avoir des taux de no3 et po4

Bonsoir Stéphane,

Attention, ne t'emballe pas trop dans tes réponses!!

Jamais de changement d'eau dans un bac qui n'est pas cyclé!

Comme je te l'avais déjà signalé, ce forum est principalement destiné aux débutants et conseiller à un débutant de réaliser un changement d'eau durant la mise en place du cycle de l'azote n'est vraiment pas à faire ici. Shocked

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:24

il n y a absolument pas de question de s embaler; si un changement d eau minime est necessaire, il suffit de donner a manger aux bacteries
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 12:27

Bonjour,

Une bonne nouvelle, se matin je viens de voir que ma racine c'est enfin décidé à couler cheers Il lui aura fallu quand même presque deux semaines mais elle a fini par céder. Pour le moment elle est encore dans l'eau mais je voulais savoir, je doit la refaire bouillir non ? Car elle est resté dans un récipient qui est couvert mais il est resté dehors alors pour plus de sécurité il vaut peut être mieux et bien sur que je la rebrosse et etc. Donc je vais enfin pouvoir continuer ma plantation (sa tombe bien avec les algues tien Smile ) d'ici la fin de semaine car dans les animaleries où je vais ils n'ont pas se que je cherche (Heteranthera zosterifolia et Echinodorus tenellus qui sont deux plantes à croissance rapide, peut être plus la première) mais une ma proposé de les commander donc voilà.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 16:03

Bonjour Cwendo Very Happy !

Super pour ta racine cheers ! Tu as raison de la refaire bouillir, on n'est jamais trop prudent...

Et tiens-nous au courant de l'évolution de ta plantation Wink ...

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 16:40

Bonjour Val,

Oui moi aussi je suis content pour ma racine car depuis le temps que j'attendais quelle coule Very Happy, sinon je suis en train de la refaire bouillir. Je l'ai rebrossé avant de la faire bouillir car elle était toute gluante mais je pense que c'est normal vue quelle était dans l'eau et que dans l'aquarium elle risque de faire pareil. Donc maintenant c'est parti pour un nouvel ébouillantage et peut être quelle sera enfin se soir dans mon bac.
Par contre je tenais à dire quelque chose que j'avais oublié de dire au début : le tanin c'est dure à enlever sur le récipient quand je l'ai faite bouillir pour la première fois. Le tanin c'était accroché au fond Neutral et bien pas facile à enlever, j'espère que cette fois il n'y en aura pas.

Bonne après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 19:45

Coucou Cwendo Very Happy !

Ah là là ! J'avais oublié pour le tanin ! Maintenant que tu me le dis, je me souviens avoir presque "pété un plomb" à cause de ça : j'avais utilisé pour faire bouillir ma racine le plus grand de mes récipient : ma belle cocotte minute à plus de 150 € (sans le couvercle)... J'ai cru sur le coup qu'elle était fichue... Mais la bonne nouvelle, c'est que ça part, avec de la patience et beaucoup d'huile de coude Very Happy ...

Donc : bon courage pour le récurage des casseroles...
Bonne soirée ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 20:00

Re Val,

Je te remercie, elle à fini de bouillir et là je vais tenter de la mettre dans le bac. Mais je suis d'accord avec toi car moi aussi c'est la cocotte minute qui prend mais c'est une vieille j'ai de la chance j'ai pas utilisé la neuve. Sinon de l'huile de coude sa il en faut car malheureusement pour la récupérer la première fois j'ai due y aller à la spirale métallique dans le fond alors je pense pas quelle est apprécié mais bon... Donc je vais bien voir cette fois ci.
Bon allé maintenant c'est partie je retente le coup de la remettre dans le bac, souhaité moi bonne chance Laughing

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 20:28

C'est encore moi,

Et bien grosse déception et incompréhension, ma racine se décide à reflotter Crying or Very sad Là j'avoue ne pas savoir quoi faire, est-ce que sa peut venir du fait que je l'ai refaite bouillir et que sa l'aurai asséché vue quelle ne trempe pas totalement ? Pour le moment elle flotte dans le bac et la galerie est enlevé, je vais attendre vos conseil pour faire quelque chose Neutral

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:44

Bonjour,

J'ai finalement réussit à mettre la racine, elle ne coule pas complètement à pique mais je l'ai enfoncé un peu dans le sable et elle tien comme cela, donc bon ça va OUF Smile Je vous mettrez des photos lorsque je j'aurais rajouté mes plantes.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:52

Salut,

Tu as toujours la possibilité d'attacher la souche à une tôle d'inox.

Celle ci maintiendra ta souche au fond et tu pourras facilement camoufler la tôle avec du gravier.

Bon courage. Il va être superbe ton aquarium Smile

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 23:04

Bonsoir,

C'est une très bonne nouvelle Cwendo!! Je pense que tu dois être soulagé de pouvoir enfin introduire ta racine dans ton bac!!

Petite astuce pour récupérer le tanin au fond des casseroles et cocottes minutes (à ne pas faire dans les casseroles anti-adhésives, mais je pense que ce ne sont pas celles-ci que vous utilisez pour vos racines Very Happy) : il suffit de faire bouillir de l'eau de Javel dans la casserole, pure si le dépôt de tanin est important, et diluée s'il est raisonnable. C'est comme cela que j'ai récupéré la mienne :P! Par contre, attention en vidant l'eau de Javel bouillante!!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:49

Bonsoir à tous,

Bon et bien voilà plein de bonne nouvelle, regardons ça en photo se sera plus simple et plus rapide :

Projet de premier bac - Page 2 Dscn4512
Voilà enfin cette maudite racine qui m'aura pris du temps Very Happy

Projet de premier bac - Page 2 Dscn4513
Et sa y est les plantes y sont enfin se qui sera mieux pour le bac.

Projet de premier bac - Page 2 Dscn4514
Ici les petites E. tenellus qui sont vraiment très belle, enfin je trouve.

Projet de premier bac - Page 2 Dscn4515
Et là l'H. zosterifolia qui fait un sacré paqué de noeud avec ses racines alors pour les sortir des pots c'est pas facile.

Donc voilà, en plus les portes du meubles sont enfin monté c'est quand même beaucoup mieux en tout cas plus jolie.
De plus il y a des changement dans les tests fait aujourd'hui :
pH = 8
GH = 15°dGH
KH= 9°dKH
NO3 = 20 mg/L
NO2 = 0.05 mg/L donc les nitrites commence à monter.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 0:15

Bonsoir Cwendo,

C'est vrai que ta racine t'a donnée du "fil à retordre", mais qu'est-ce qu'elle est belle!!!!! Quant à ton bac, lorsque les plantes auront un peu poussées, il sera magnifique!! Beau travail Very Happy

En plus, si ton pic de nitrites pointe son nez, tu tiens le bon bout Wink.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 9:25

Bonjour Cwendo Very Happy !

Superbe bac, félicitations !! J'ai hâte que tout cela pousse (toi aussi je suppose Wink ).
C'est vrai que ta racine est belle... Vivement d'autres photos pour voir évoluer tout cela...

Amicalement ;
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 10:43

Bonjour,

Merci à vous Embarassed En fait oui je suis pressé quelles poussent surtout l'H. zosterifolia car pour le moment elle est toute petite mais bon faut lui laisser un peu de temps. D'ailleurs si vous avez des conseils, des choses que je pourrais améliorer ou alors des choses que vous n'aimez pas hésité pas à me le dire car toute remarque est bonne à prendre.
Quand au pic de nitrite je suis content aussi qu'il commence à se montrer, je pense que maintenant je vais commencer à bien regarder pour ma population, et d'ailleurs si vous avez des idées ou des remarques n'hésité pas non plus.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 14:52

Bonjour Cwendo,

Et toi, as-tu une idée de ta future population?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 16:26

Bonjour Caro,

Et bien en fait oui un peu mais je suis très indécis. Mais j'aimerai axer ma population sur la racine (donc sur le fond) avec des corydoras (C. pygmaeus ou C. trilineatus). Ensuite un banc de poisson pour la zone médiane mais là je suis encore moins décidé, en plus il faut que je vérifie s'ils pourraient convenir avec les paramètres des corydoras, voilà à ceux que je pensé : Hyphessobrycon flammeus (Tétra de Rio), H. hertaxelrodi (Néon noir), P. axelrodi (Cardinalis). Enfin pourquoi pas un couple ou trio d'Apistogramma au fond mais là il faudra voir suivant la place.
Donc voilà mes quelques idées, je regarde encore mais il y en a tellement que se n'est pas évident et surtout il faut que je puisse les trouver en magasin Smile

Bonne après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 18:10

Bonsoir Cwendo,

Alors dès que tu as une petite idée un peu plus précise de la population que tu souhaites, n'hésites pas à nous faire un petit message et nous verrons ensemble si tout concorde à la perfection Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:57

Bonjour à tous,

Voilà les tests d'aujourd'hui :
pH = 7,5
GH = 14°dGH
KH = 8°dKH
NO3 = 40 mg/L
NO2 = 0,1 mg/L ils continuent de monter

Sinon j'ai un question à propos du test pH de JBL en goutte, dans la notice il est écrit qu'il faut ajouter 4 gouttes du réactif mais sur le flacon moi il est écrit 3 gouttes Shocked Alors depuis le début j'ajoute toujours 4 gouttes mais est-ce bien ça au fait ?

Encore une question je voulais avoir le témoignage de Val ou d'autre membre du forum qui aurait maintenue des C. pygmaeus et H. flammeus pour savoir se que vous en pensez. Car voilà je pense que j'aimerai bien des Tétra de Rio mais ensuite je n'arrive pas à me décider entre le C. pygmaeus et le C. trilineatus, d'ailleurs est-ce qu'il serait possible que je puisse mettre les deux ensemble et en quelle quantité ? Mais est-ce que se serait bien scratch Ralala il y a trop de questions... Very Happy

Bonne journée à vous,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2009
jessica
Nouveau membre
jessica
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 15:11

oh lala il est trés jolie;quand je vous lit je compren vraimen rien lol;sa ma l'air compliqué non??et surtout de la patience
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 15:34

tres jolie racine j aime bcp, y a plus que ca attende que ca pousse
pour tes corys je maintiens du trinileatus depuis 1 an sans soucis ni perte, poisson travailleur et rigolo a regarder, par contre pour le moment pour ta population choissie tes parametres sont un peu eleves ph gh kh et no3 surtout pour de l apisto, pour celles ci tu as des especes naines extra.
laisse ton bac s equilibrer tranquille, et fait ta population tranquillement. commence par tes corydoras (groupe de 6 au moins) et pour le reste tu as le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 23:00

Bonsoir,

Dis-moi Cwendo, pour ton flacon de pH, quelle "plage" de pH couvre-t-il? Je voudrais vérifier ce qui est indiqué dans ma notice, mais j'ai 3 flacons de tests différents pour le pH...
Pour ce qui est de la cohabitation des deux espèces de corydoras, à priori, cela ne semble pas poser de problème. Toutefois, il faudrait avoir au moins un groupe de 6 individus de chaque espèce.
L'association Tétra de Rio et corydoras ne pose pas de souci majeur non plus. Par contre, il est vrai, comme le dit Stéphane, que ton pH est vraiment à la limite supérieure de ce qu'affectionnent ces espèces. Tu pourrais filtrer sur tourbe, c'est de plus très avantageux pour les Tétras.
Par contre Stéphane, les Tétras de Rio sont des Characidés, alors que les apisto sont des cichlidés, même s'il est vrai que les deux espèces proviennent de la même région du globe.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:46

Bonjour,

Tout d'abord jessica ne tant fait pas il n'y a rien de compliqué, pour te dire j'apprend tout comme toi et c'est grâce au forum et à plein d'autre lecture que l'on fini par comprendre un peu plus de chose. Quand à la patience et bien ça oui il en faut car il est vrai que la tentation est grande de faire quelque chose pour que cela aille plus vite mais bon pour bien faire les choses on a pas le choix, et le résultat en sera que meilleur Very Happy

Merci stephane pour tes compliments et ne tant fait pas je laisse le bac s'équilibré tranquillement et si je commence à parler de ma population c'est pour y penser tranquillement et ne pas faire les choses à la hâte.

Caro, mon test pH couvre de 3 à 10 (3 ; 4 ; 4,5 ; 5 ; 5,5 ; 6 ; 6,5 ; 7 ; 7,5 ; 8 ; 8,5 ; 9 ; 9,5 ; 10). Sinon pour mes autres paramètre je pensé de toute façon utiliser de l'eau osmosée et filtrer sur tourbe car oui ils sont un peu trop haut. Mais pour faire descendre ces paramètres il faudra que je le fasse avant l'introduction des poissons ou alors après car je suppose que les poissons de l'animalerie sont acclimaté à l'eau du robinet ? Enfin c'est ce que j'avais lue une fois, qu'il fallait mieux changer les paramètres de l'eau après avoir mit les poissons qu'avant pour ne pas faire des changement trop brutaux (enfin que si les poissons n'ont jamais été dans une eau adapté à leur besoin).

Merci de vos conseils et bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:34

Bonsoir Cwendo,

Alors, je viens de vérifier pour le test de pH, le mien indique bien 4 gouttes!
Pour ce qui est de l'acclimatation de tes poissons, il faut avant tout connaître à peu près l'eau utilisée dans les bacs de l'animalerie où tu penses les acheter.
Il faut notamment savoir s'ils utilisent de l'eau osmosée pour couper l'eau de conduite ou non. S'ils peuvent te donner des paramètres précis, c'est d'autant mieux Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:08

99% eds animaleries utilisent de l eau de conduite, sauf peu etre des regions particulieres, surtout les grosses animaleries ou il n y quasi que des stagiaires
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:15

Bonsoir,

Cela doit vraiment dépendre des régions, et des enseignes présentes. Personnellement, là où j'habite, je n'ai aucune animalerie, mais deux jardineries et un magasin de bricolage qui possèdent un rayon aquariophilie.
Les deux jardineries utilisent un mélange eau de conduite/eau osmosée. Ils fabriquent leur propre eau osmosée qu'ils vendent d'ailleurs. Par contre, le magasin de bricolage n'utilise que de l'eau de conduite, par manque d'un osmoseur en état de marche d'après la responsable du rayon.
Dans les deux jardineries, il y a au moins un responsable de rayon un peu connaisseur, et d'après ce que j'ai compris, le système de remplissage des bacs est automatique, en tout cas, le mélange semble automatique...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:17

tres souvent dans les grandes batteries c est remplissage et vidange au goutte a goutte oui
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:19

Re Stéphane,

C'est pour cela que le mieux, c'est encore de demander Wink!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:22

une chose de bien par contre c est que l eau osmosee en animalerie sort environ a 7 de ph, mais attention aux nitrates... j ai vu de l eau osmsee a 40 mg... achetee 0.15e le litre....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 22:27

Re,

Oui, tu n'es pas le seul, c'est Valérie, de mémoire, qui en a fait aussi l'expérience!!
D'où l'utilité de tester une fois de temps en temps son eau osmosée Wink!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 0:19

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos renseignements, je leur demanderai comment ils font dans leurs bacs. Le nom des enseignes près de chez moi contenant une partie aquariophile sont : Jar****nd, Truf**ut (donc déjà deux jardineries) et An**al & Co qui est une animalerie avec du personnel qui doit s'y connaitre un peu mais qui peine un peu à dire les choses si on essaye pas de leur faire dire. D'ailleurs dans cette dernière boutique un vendeur m'avait conseillé dans l'avenir de penser à acheter des réflecteurs qu'en pensé vous ?
Quand à l'eau osmosé ils en vendent tous, le moins chère est Jar****nd (0,10€ le litre) mais Truf**ut on mis une pancarte certifiant que leur eau osmosée ne contient ni nitrite, ni nitrate, pH 7 et ultra douce (alors j'espère que c'est vrai car de là à le certifier, quand j'ai entendu parler du problème de Val...).

Sinon donc pour le test pH tu me dit Caro que toi aussi c'est inscrit 4 gouttes, bon bas je continue avec 4 gouttes alors Very Happy C'est que cette différence d'indication entre la notice et le flacon ma surpris.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:04

Bonsoir Cwendo Very Happy !

Je viens de trouver ta question sur les corydoras (désolée, mais en début de semaine, je suis ultra-occupée). Même si je n'ai jamais eu de Cory trilineatus, voici ce que je crois avoir compris :
Apparemment, le problème n'est pas de posséder plusieurs bancs de corys, surtout que tu as beaucoup de place au sol dans ton bac, qui est plus grand que le mien, mais de savoir si tu veux, en plus, des apisto nains au fond.
Si tu veux des apisto nains, alors les seuls corydoras envisageables sont les nains : pygmaeus, habrosus ou hastatus, car ils ne dépassent pas les 2 cm et ne constitueront pas une menace pour les apisto. De plus, les pygmaeus nagent souvent en pleine eau et ne posent donc pas de problème de territoire...
Le problème des Trilineatus, c'est qu'ils deviennent grands (4 à 6 cm) et passent leur temps au sol, et là, ça risque de "friter" avec les apisto...

Donc, si on récapitule : si tu veux des apisto : Pygmaeus ou autre cory nain, en quantité suffisante (au-moins 15 individus à mon avis) ; si tu ne veux pas d'apisto, aucun problème pour des trilineatus ou un mélange (avec, tout de même, à chaque fois, au-moins 5 individus de chaque espèce).

Voilà Very Happy ! J'espère avoir été de bon conseil Wink ...

Quant aux Tétra de Rio, ce sont des poissons très énergiques et très sympas à observer, donc je pense que c'est un bon choix :P Wink

Bonne soirée ;
Val
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de premier bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier projet aquascaping.
» Projet premier aquarium
» Mon premier aquarium en projet
» Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !
» Notre premier projet (Steve et Muriel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: