Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Vendeur en animalerie I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vendeur en animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 20:26

Mon stage de 2 mois en tant que vendeuse en aquariophilie a totalement transformé ma vision de l’animalerie Wink
Le magasin que j’ai choisi est sérieux, avec des vendeurs compétents qui pensent avant tout au bien-être de l’animal. Tout d’abord, voici, sous forme d’affirmation ou de question suivi d’une réponse, quelques indices sur la réalité de ce milieu =

Les poissons en animalerie restent combien de temps en bac de vente ?
Quelques heures, quelques jours, quelques semaines maximum dans la majorité des cas. Il est très rare que des poissons y passent plusieurs mois sauf cas exceptionnel (poissons peu colorés qui ne se vendent pas). Il faut donc éviter de comparer notre maintenance et celles des animaleries, les poissons doivent passer leur vie entière (plusieurs années pour la plupart) chez nous, on doit donc leur offrir quelque chose de correct mieux d’optimal pour qu’ils vivent bien sans maladies, sans stress, etc.

Les aquariums des animaleries sont largement surpeuplés, on peut donc faire pareil ?
Ca rejoint ce qui est dit plus haut. Il faut savoir que les aquariums des animaleries fonctionnent comme nos aquariums ou presque, ils ont une filtration composée d’un support bactérien, de mousses, de ouate, d’une pompe assez forte, parfois d’un bulleur suivant les boutiques et d’un sol voire de décorations, de cachettes suivant les espèces. Régulièrement des changements d’eau sont faits pour éviter une accumulation de NO3 (ça ne se fait pas automatiquement, quoi que le remplissage oui dans certains bacs). Les bacs des animaleries sont nettement surpeuplés, instables. Mais comme dit juste au dessus, la plupart du temps c'est provisoire, j'ai déjà vu des aquariums se vider de leurs habitants en même pas une semaine (les Molly, simulans partent bien). Il ne faut surtout pas reproduire la même chose que les animaleries qui prennent beaucoup de risques mais la différence c'est que les vendeurs sont présents quasiment toute la journée, une surveillance quotidienne est possible, rarement envisageable chez nous…

Les poissons en animalerie sont dans quel type d’eau ? A quelle température ?
L’eau du robinet. Pas par paresse ou non respect des besoins des poissons mais parce que la majorité des acheteurs n’adaptera pas l’eau aux poissons pensant que c'est trop difficile, que ça sert à rien, etc.. Il y a donc un risque de souffrances voire de mort rapide pour les plus fragiles, il est donc primordial de les acclimater à l’eau du robinet pour éviter une mort précoce et d’être accusé d’avoir des poissons fragiles qui « meurt tout le temps pour rien » :::s: je suis d'accord que ça pénalise les passionnés qui adaptent directement l’eau aux poissons qu’ils prennent mais sur 2 mois, les passionnés ont été très très peu nombreux, la majorité des clients n'adaptent pas l'eau, n'a pas la moindre idée que chaque eau est différente et ne change pas tellement d'avis après explications… Je pense que le mieux est d'adapter son aquarium petit à petit, remplir son aquarium avec de l’eau du robinet et une fois les poissons présents, on adapte le tout à leurs besoins pour les ré acclimater progressivement à ce qu’ils apprécient. La T° varie suivant les espèces, la plupart avait 24/26°, les Discus 28/30°, les poissons rouges 22°.

Le vendeur en animalerie peut-il refuser une vente ?
Selon la loi, non. Il n’a pas le droit de refuser de vendre quoi que ce soit, pas même un animal. C’est mal fichu car le vendeur en animalerie doit s’assurer que l’animal vivra dans de bonnes conditions. Hélas même s’il est avéré que ce n’est pas le cas, il est impossible (selon la loi) de refuser de vendre l’animal. Principalement pour les poissons car les acheteurs insisteront, heureusement pour les rongeurs ou oiseaux les vendeurs ne « lâchent pas l’affaire » et restent intraitables si la personne ne veut pas faire d’effort (en tout cas pour le magasin où j’étais). Si quelqu’un veut une carpe pour son 20 litres, qu’on lui a expliqué de A à Z ses besoins, sa taille, etc. la personne peut prendre malgré tout cette carpe. On ne peut que se féliciter d’avoir fait notre boulot en prévenant la personne des risques, on précise également que le magasin ne reprend pas et ne rembourse pas les poissons dans ces conditions. Après certains vendeurs prennent le risque de refuser une vente, il faut voir suivant quels arguments, faire attention à ce que le responsable de l'animalerie voire le directeur ne soit pas mis dans une situation délicate. Et ça n'assure pas que la personne n'aille pas l'acheter ailleurs.

Les vendeurs sont-ils tous incompétents ?
Non, j’ai été vendeuse 2 mois, Benji a été vendeur en animalerie ainsi que Fraf et Hideki pour ce citer qu’eux Smile Sommes-nous considérés comme incompétents sur les forums ? J’en doute fortement. Mais il existe des vendeurs qui ne maitrisent pas du tout leur sujet, c’est un fait. Mais un vendeur incompétent, ça peut se trouver dans n’importe quel domaine. C’est aussi à l’acheteur de savoir se renseigner, s’informer avant achat. Surtout quand il s’agit d’êtres vivants.

Si les vendeurs expliquaient et détaillaient les vrais besoins des poissons, les gens maintiendraient mieux leurs poissons
Pas sur. La plupart des clients sont persuadés que leurs poissons sont bien même si on leur explique que ce n’est probablement pas le cas. L’exemple le plus courant est le poisson rouge dans un mini aquarium. Le seul argument parlant, et encore pas à chaque fois, c’est quand on a la possibilité de montrer un spécimen adulte. Hélas, il n’y en a pas toujours, de plus il faut pouvoir trouver un acheteur sérieux et ne pas tomber sur quelqu’un qui pensera que même s’il meurt ce n’est pas grave vu le prix du jeune poisson rouge (et il y en a énormément qui disent ça). On explique patiemment les bases, que le poisson risque de se nanifier, qu’il ne sera pas épanoui, qu’il peut se fragiliser et tomber malade plus facilement, qu’il mourra prématurément, qu’on en profite pas aussi bien, qu’il sera surement moins beau que dans un environnement adapté, etc. Mais pour beaucoup de personnes ça ne touche pas. Au lieu de l’avoir dans un bocal ils prendront un 20 litres se disant que c’est déjà énorme comme aquarium…

Pourquoi on vend encore des bocaux ?
Bonne question. Une fois nous avons été en rupture, un nombre affolant de personnes m’a demandé où était les bocaux. J’ai eu beau expliquer à chaque fois que de toute façon ce n’est pas le plus adapté pour un animal, encore moins le poisson rouge et qu’on avait de petits aquariums rectangulaires à prix abordables mais le bocal est considéré comme plus simple, plus pratique, plus esthétique… La demande est réellement là. Pour que ce soit réellement efficace, toutes les animaleries sans exception devrait arrêter le commerce des bocaux mais il y a aura toujours des énergumènes pour mettre des tas de poissons dans des vases...

Si les poissons étaient plus chers, il y aurait moins d’achat compulsif
Pas si sur… Les achats compulsifs existent même pour les rongeurs ou oiseaux qui font 30€ ou plus. Le problème du budget est aléatoire. Un aquarium plus grand est souvent hors budget pour beaucoup de personnes mais dépenser plusieurs dizaines d’euros pour des poissons supplémentaires est en revanche beaucoup plus naturel et envisageable…

Les poissons en animalerie sont malades, fragiles, il ne faut pas les acheter la-bas
Plusieurs fois je me suis dit que les poissons étaient bien plus heureux dans leur bac de vente que chez certains aquariophiles… Là bas ils sont nourris tous les jours, avec de temps en temps du congelé voire du vivant. On essaye de faire des changements d’eau le plus régulièrement possible (chaque semaine dans la mesure du possible). On leur offre des cachettes dès qu’on peut, des plantes véritables, etc. Après bien sur que le passage en bac de vente est stressant : la pêche parfois plusieurs fois par jour, les passages réguliers, les clients sans scrupules qui tapent aux vitres ainsi que les enfants, etc. font que dans certains cas, les poissons sont en effet stressés. Mais en tout cas dans ce magasin, ils étaient choyés au maximum, je peux vous le jurer. De plus, les poissons malades ne sont pas laissés agonisants, ils sont traités, soignés.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 20:26

Quelques impressions

Le plus dur dans ce métier ? La patience…

Quand on est sur les forums et qu’on voit quelqu’un qui arrive et qui nous explique qu’il a un 60 litres avec 2 Loche, 5 Barbus, 5 Cardinalis, 10 Guppy, 3 Platy et 2 Corydoras, on pense que le vendeur l’a mal conseillé, que ce dernier aurait du le prévenir que ce serait risqué pour les poissons et l’orienter vers des espèces plus appropriées.

Ca m’est déjà arrivé personnellement qu’un client me dise (après que je lui ai posé la question bien sur) qu’il avait un 60 litres avec 2 loches, quelques barbus et qu’il venait acheter des Cardinalis et des Platy. Dans ce cas de figure, vous pouvez être sur à 90% qu’il repartira avec des poissons même après conseils. Soit ceux qu’il a choisi dès le départ malgré les conseils donnés (parce que je n’oublie pas de préciser que : Platy pas vraiment même besoin, 60 litres trop petit, loche à donner), soit avec certains qu’on lui aura conseillé pour limiter les dégâts.
L’expression est lâchée, on ne fait quasiment que ça. Limiter les dégâts.

Le refus de vente est strictement interdit, et puis je n’étais que stagiaire, je ne me sentais pas le courage de mettre mon responsable voire même le directeur dans une situation délicate alors que je n’avais même pas un véritable emploi dans ce magasin :::s: Donc si quelqu’un veut un poisson, et bien il l’aura. Demandez aux vendeurs qu’on croise sur les forums ! Benji, Fraf, Hideki vous le confirmeront. Le blog ras le bocal est également là pour témoigner.
Ce ne sont pas des cas isolés hélas. Les ¾ de la clientèle n’écoutent pas les conseils ou ne se sentent pas le courage de faire "comme les pro". Une petite partie seulement écoute et se sent concernée. La plupart du temps dès qu’on commence à parler de paramètres d’eau et de filtre, on nous répond « non mais je ne veux pas faire comme les pros, je veux juste un simple poisson rouge ». Ca donne envie…

Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis puriste, même sur les forums on me reproche souvent de voir haut, de voir trop « optimal ». Grignou était d’ailleurs inquiet à cette idée :##17:

Et bien même moi j’ai vendu des poissons rouges pour des mini aquariums, des Platy avec des néons, des Molly pour 60 litres et autres Kuhli pour 20 litres.
Volontairement ? Non.
Contre mon gré ? Totalement.
Avec explications et conseils donnés au client sur le risque de maladie voire de mort ? Evidemment.

A la fin on perd espoir. Mais je me suis forcée à poser les questions de base à chaque client, pourtant au bout de 2 mois on est tenté de pêcher les poissons sans rien dire, il y a tellement de déception, de risque de prise de tête et d’énervement… Car souvent on ne nous écoute pas voire on nous prend pour des fous. Pour moi, ce n’est pas un self ! On ne vient pas « bonjour je veux 3 Cardinalis et 5 barbus » et hop on vous les vend sans rien demander sur la maintenance. Je demande toujours la taille du bac et les poissons présents. Voire les paramètres si je vois que la personne est un peu au courant m’enfin là ça a du arriver une dizaine de fois sur 2 mois, et je suis large. GH et KH sont inconnus. pH à la rigueur… Mais à la fin, on se dit que ça ne sert à rien, de toute façon la personne n'écoutera probablement pas ou dira oui oui vous avez raison et fera tout le contraire de ce qu'on lui aura conseillé. C'est sur que certains vendeurs ne sont pas très bons, ne connaissent pas les bases, etc. mais l'acheteur a aussi une responsabilité dans l'achat. Il ne peut pas mettre tout sur le dos du vendeur quand il y a une erreur, si les clients se renseignaient avant achat le vendeur n'aurait qu'un rôle de présence, de renforcement. Nous n'avons ni le temps ni la possibilité de faire un résumé de toutes les bases à chaque client, même si on le voulait (je le voulais !). Beaucoup trop de clients prennent les poissons comme s'ils étaient au supermarché, et quand on leur explique les risques d'incompatibilités, on n'est pas toujours écouté.

Comme dit juste au dessus, je me suis forcée à demander presque à chaque fois la taille de l'aquarium et les poissons présents. Mais comment voulez-vous conseiller si les gens ne savent même pas ce qu'ils ont :##21: Sur les forums on peut demander une photo mais en vrai... Bon pour les poissons, on demande au client de les montrer s'il les reconnait dans les bacs de vente mais même pour la taille de l’aquarium on lutte. 3 fois sur 4, la personne ne connaît pas la taille de son aquarium et écarte plus ou moins les bras… D'ailleurs, on a vraiment intérêt à voir bas en échange, on m’a déjà fait le coup d’écarter les bras pour me faire penser à 60 litres pour me dire qu’il faisait 20 litres… Sans oublier le fameux « oh c’est un très grand aquarium, il doit faire 35 litres je crois ».

Voila une belle situation qui m’est déjà arrivé de nombreuses fois (avec des aquariums allant de 20 à 40 litres environ).

Sur les forums, la démarche de conseils est simple. Quelqu’un demande « j’ai un 25 litres qu’est ce que je peux mettre dedans ? » La base est de lui proposer divers liens lui permettant de renforcer ses connaissances et de voir quels poissons sont possibles voire de directement lui expliquer ce qui est possible et pourquoi. Sur les forums, la liste sera courte pour les débutants. Betta, crevettes voire Killies pour les plus motivés.

Dans ce magasin, pas de crevettes cet été. On propose donc un Betta. On doit alors expliquer pourquoi il doit rester seul et ne pas cohabiter avec d’autres poissons surtout dans 25 litres. Déjà le fait qu’il soit solitaire est un très mauvais départ. Ensuite, certains les trouvent moches ou que ce sont des poissons qui font peur. Enfin, la plupart n’ont pas de chauffage et ne souhaitent pas investir dedans car « l’eau chaude c’est plus compliqué, je verrais plus tard ».
Alors on oriente vers quoi ? Des killies quand on en a… On a eu de jolis Notobranchius, quelques Aphyosemions. C’est pas mal en eau non chauffée et 25 litres convient encore pour certains mais il faut savoir qu’il n’y aura pas d’adaptation de l’eau (trop compliqué) voire pas de plantes pour certains (trop dur à entretenir ! puis ça amène des escargots et des algues). Enfin les Killies sont jugés trop petits et pas assez colorés bien sur.

Et après ? et bien dans ce cas on conseille les crevettes, qu’il y en aura peut-être en septembre dans ce magasin, qu’au pire l’Animalis pas loin en a peut être et qu’une petite dizaine de la même espèce peut être joli et dynamique. Souvent on nous rigole au nez, « ce sont des poissons qu’on veut madame, les crevettes ce n’est pas intéressant, ce n’est pas mon truc » (me demandent s’ils en ont déjà vu en aquarium...).

Alors arrive le moment le plus désagréable où le client va nous montrer tous les poissons qui lui plaisent dans le magasin (et soyez sur que ce seront les plus colorés voire les plus gros) et nous demander si c’était possible dans 25 litres. On a beau expliquer « tous ceux qui vivront en groupe auront du mal à s’épanouir dans si petit, ceux-là sont territoriaux ils vont se faire du mal, etc. les seuls envisageables sont ceux que je vous ais montré ou des crevettes », ils continuent... La plupart montre les Cardinalis et autres Néons, les Scalaires, Loches clown, Tetra fantomes, Corydoras, Kuhli, etc. Certains Barbus également.

On ne peut pas montrer son humeur ni donner son point de vue sur la façon dont cette personne considère les poissons. On n’a pas le choix, il faut trouver quelque chose pour quelle arrête de nous montrer tous les poissons du magasin et quelle finisse par se rabattre sur ce quelle voulait au départ (un poisson rouge) voire pire (loche clown !) parce qu'ils sont "superbes".

Alors on essaye de voir le moins pire du pire. Des Boraras, des Microrasbora arrivent dans nos propositions. Mais c’est rarement accepté car ils sont jugés beaucoup trop petits et pas assez colorés.

Parfois ils se rabattent sur un Betta… Mais il arrive quand même qu'ils prennent ce qu’ils voulaient au départ. Ou alors, ils me disent "merci beaucoup je vais réfléchir" puis font semblant de s’en aller pour finalement demander à un de mes collègues qui n’aura pas le temps de faire un interrogatoire ou même en disant qu’ils ont un grand aquarium pour qu’il leur pêche ce qu’ils veulent. On m’a déjà fait le coup avec des poissons rouges en mini bac (on m'a dit "j’ai un 20 litres" et on dit 50 litres à ma collègue Rolling Eyes ) ou des Betta en bac communautaire. Certains n’ont même pas l’obligeance d’aller dans un autre magasin.

Je n’ai toujours pas trouvé qui est responsable de tout ça. Est-ce l’animalerie qui est responsable des achats des clients ou est-ce que ce sont les habitudes d’achats des clients qui décident de ce qu’on trouve en animalerie ? Surement les deux.

Bien sur on se dit que si les bocaux et autres formes bizarres n’étaient plus dispo en animalerie, ça ne vendrait pas. Mais le comble c’est qu’on nous en demande ! Il est arrivé une fois qu’on n’ait plus de bocal en verre de 10 litres car on a eu un décalage sur la livraison. C’est invraisemblable le nombre de personnes qui m’ont demandé pourquoi on en avait plus ou s’ils étaient ailleurs ! J’en ai profité pour leur expliquer que de toute façon ce n’est pas le mieux pour l’animal, on est quasiment accusé de vouloir leur faire dépenser trop d’argent (parce que j’oriente vers un petit 20 litres rectangulaire à 35€…) et qu’en plus, un véritable aquarium c’est trop compliqué et trop d’entretien…

En revanche, la plupart des espèces de poissons qu’on a en magasin sont là à cause des clients. Oui ce magasin-là propose d’autres choses, plus de possibilités parce que nous avons des vendeurs passionnés. Mais des fois, des espèces ne sont plus commandées. Pourquoi ? Ca ne se vend pas et ce n’est pas top de voir des poissons stagner en animalerie pendant des mois (quoi que, dans certains cas je me dis qu’ils sont mieux là que chez certains clients…)

Vous avez une idée de ce qui ne se vend pas ?

Tetra citron. Je n’ai pas vu un seul client en prendre en 2 mois. Pas un seul ! Bah oui, ils sont quasi transparents en animalerie… Les pingouins n'avaient pas plus de succès. Les Micro rasbora et Boraras ne sont achetés que sous conseils, personne n’est venu m’en demander. Une seule personne s’était renseignée sur les Sundadanio, sur 2 mois c’est maigre. Vous trouverez très difficilement Hemigrammus pulcher et occelifer en animalerie. Pas assez colorés.

C’est un métier difficile. Quand on est passionné, on risque une grosse déconfiture. Au moins je sais que je ferais pas ce métier-là.

Attention, ce post n’est pas là pour rentrer dans le grand débat « les vendeurs sont tous des méchants, mais non ce sont les clients qui sont tous *** » mais uniquement pour vous donner mon point de vue après 2 mois de stage non stop dans une des animaleries les plus sérieuses de Paris. Mon but n’est pas de créer des réactions trop vives, mais pour une fois, j’avais envie de rendre un petit hommage à nos chers vendeurs réellement passionnés qui vivent parfois un enfer :##21:

Une petite pensée à mes collègues du truffaut :##05:

Et quand même, car heureusement qu'ils étaient là, un grand merci aux rares personnes motivées que j’ai quand même croisé durant ces 2 mois et à qui j’ai pu offrir un bout de ma passion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:48

Merci beaucoup pour cet article que j'ai trouvé plus qu'intéressant, je dirai même édifiant. Sa lecture me confirme ce que je pensais : nous vivons dans une société de consommation à tout va, où les gens se comportent comme des enfants capricieux à qui on n'a jamais dit "non". Une société individualiste où tout se fait à l'aune de son propre jugement, et où on n'accepte plus le moindre conseil et la moindre réprimande...
Heureusement qu'il reste quelques irréductibles amis des bêtes sur les forums...

Bonne soirée ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:55

Bonsoir

Tres beau reportage.
Un point de vue différent que celui qui est bien souvent débattu sur les forums, celui du coté de la vente. Mais il faut dire aussi que la vendeuse n'était pas n'importe qui! study

C'est en lisant ton article, que je me rend compte que le poisson n'est vraiment pas considéré comme un animal, mais plutôt comme une décoration.

J'ai malgré tout une question.
Tu dis que le magasin ne peut pas refuser une vente.
Mais dans le cas d'une vente sur mauvais conseil, par exemple si le vendeur conseil deux poissons rouge dans 20 litres. Si le client vient se plaindre par la suite, quelles sont les obligations du magasin?

A bientôt, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 22:24

Bonsoir,

Merci pour cet article, comme dis Louaque le point de vue des vendeurs est en effet assez méconnu sur les forums. C'est pour ça qu'on les accusent toujours, parfois à tord.

Je suis du même avis que Valérie et Louaque dans tous ce qu'ils ont dis. C'est quand même bien malheureux.

Même si les magasins spécialisés avec des bon vendeurs sont très rares. Je suis allez faire plusieurs tours chez un Jardiland près de chez moi, et j'écoutais les conseils donnés par les vendeurs. C'était que des bétises.
Le pire, c'est que les acheteurs qui ne veulent pas des conseils et ne veulent pas, par exemple, adapter leur eau ou acheter des poissons qui correspondent à leur bac se retrouvent souvent avec bien plus de problème que s'ils avaient respecté les conseils.

Et ce type de comportement n'est pas spécifique aux poissons. Regardez par exemple tous les chiens abandonnés recueillies par la SPA.

J'espère qu'un jour, tous cela changeras.
En attendant, on peut au moins se dire qu'il y a des gens qui respectent encore les bêtes...

Venaxs
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 22:55

Citation :
J'ai malgré tout une question.
Tu dis que le magasin ne peut pas refuser une vente.
Mais dans le cas d'une vente sur mauvais conseil, par exemple si le vendeur conseil deux poissons rouge dans 20 litres. Si le client vient se plaindre par la suite, quelles sont les obligations du magasin?

En France, la loi indique que si le vendeur conseille mal l'acheteur, ce dernier peut porter plainte. J'en connais pas beaucoup qui vont risquer un procès pour 10€ de poissons Sad

En tout cas, si à cause de mauvais conseil le poisson meurt ou tombe malade, le magasin ou j'étais demande le ticket de caisse, le cadavre du poisson et un échantillon d'eau. S'il s'avère que c'est la faute du magasin, il y a remboursement et/ou remplacement.

Mais dans le magasin où j'étais, les mauvais conseils étaient rares, il arrivait plus souvent que ce soit les acheteurs qui forcent pour avoir 2 poissons rouges dans 20 litres. Dans ce cas-là on précise bien à la personne qu'on l'a prévenu que c'était mauvais et que le magasin ne pourra ni reprendre ni rembourser.

N'empêche que c'est archi mal fait, la loi n'est pas de notre côté malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 14:56

Bonjour à tous,

Un grand merci à toi Sychriscar, pour cet édifiant et passionnant article sur ton stage en animalerie. Il m'a laissé un long moment "sans voix"...
Qui du vendeur ou de l'acheteur est responsable de tout ce gâchis? Pour moi, quelque part, ni l'un ni l'autre. Les deux sont victimes d'une pieuvre bien plus puissante, "la société de consommation"!!
Pour elle, on préfère faire fi du respect de la vie animale!! Pourquoi se préoccuper du bien-être d'un poisson?? L'essentiel, c'est que d'une part, le vendeur rapporte de l'argent à sa société et soit "rentable", d'autre part, que l'acheteur soit poussé à dépenser son argent au lieu de l'économiser, afin qu'il fasse "tourner" l'économie... Une économie florissante est bien plus "rémunératrice" pour l'État, et cela est bien connu, c'est le gage d'un pays en bonne forme...
Sinon, pourquoi, par simple exemple, l'État (quelque soit son étiquette politique) favoriserait-il l'achat de logements locatifs, alors qu'il n'a toujours trouvé aucune solution concrète à tous ceux qui n'ont pas les moyens de se loger, ni même parfois de manger??
On nous parle de long en large depuis quelques années de la protection de l'environnement et de celle des animaux...
Ah oui, l'environnement, il faut le protéger donc on met en place la taxe carbone pour limiter les effets du réchauffement climatique. Mais pourquoi l'État n'est-il pas prêt à abandonner les revenus des taxes pétrolières (sur l'essence et le gasoil) au profit du développement de véhicules moins polluants comme les véhicules électriques??
Quant aux animaux, les pauvres, il faut les protéger!! Mais pourquoi, encore en 2009, les poussins mâles, "inutiles" car ne pondant pas d'œufs, sont-ils jetés encore vivants dans des broyeurs pour s'en débarrasser???
Tout cela est bien contradictoire...
En fait, en ce qui concerne la protection des animaux, il semble y avoir deux catégories bien distinctes : les animaux dits de compagnie (chiens, chats... ) et les autres, ceux qui finissent sur les étalages de nos supermarchés au rayon boucherie ou poissonnerie. Difficile de considérer les poissons comme des animaux à part entière, lorsqu'on se régale d'un pavé de saumon!!
Alors il est plus simple de fermer les yeux, et de se dire que les magnifiques poissons colorés présents dans les bacs des animaleries ne sont rien de moins que des poissons, sans cervelle, sans sentiment, qu'il est inutile de chouchouter!!!
Effectivement, on les achète comme on achèterait un vase pour mettre au milieu du salon (ce qui est d'ailleurs le cas pour les bettas que l'on trouve dans des vases dans certaines animaleries!!). C'est limite si l'on ne choisit pas l'espèce en fonction de la couleur qui s'assortirait au canapé du salon!! C'est peut-être un peu exagéré mais c'est juste le sentiment que j'ai eu en regardant les clients dans les animaleries de ma région, lorsque je passais des heures devant leurs aquariums à savoir quel betta avait envie de venir avec moi! Moi-même, j'avais une idée bien précise des coloris que je voulais pour mon poisson...
Il ne faut pas nous voiler la face, même nous qui militons sur nos forums, nous sommes également happés par cette pieuvre envahissante qu'est la société de consommation! Nous vivons en son sein, et que nous soyons vendeurs ou acheteurs, nous ne pouvons lui échapper car nous sommes en quelque sorte "conditionnés" dès le plus jeune âge. Et quand je vois comment sont mes enfants ados, malgré les valeurs que nous essayions de leur inculquer, je me dis que tout cela n'est pas prêt de s'arrêter!!!!
Quant aux lois sur la protection des animaux et sur leur commercialisation, c'est le même problème que toutes les lois contenues dans les différents codes, civil, pénal ou autres... Il est bien difficile de faire évoluer les mentalités et une société en perpétuel mouvement avec un arsenal de lois vieilles de près d'un demi-siècle!!!
A méditer...

Bonne journée à tous
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 23/09/2009
karen
Nouveau membre
karen
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:15

Merci pour ton témoignage. Malheureusement, rares sont les vendeurs comme toi qui savent conseiller.
En tout cas, ça rassure énormément sur les conditions de vie des poissons en animalerie. On peut se dire que certains sont bien entretenus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : saint victoret,13
Romy13
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Romy13
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:23

Modestement mon expérience, les vendeurs de B...ic à Vitrolles et T///aut à Plan de Campagne m'ont toujours bien conseillée, et quand j'ai voulu en faire qu'à ma tête (une femelle et un mâle combattant ensemble dans un bac communautaire), et bien j'en ai pleuré à la mort de mon mâle...ils m'avaient prévenue....et ils ont toujours pris le temps dans le mesure de leurs moyens!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendeur en animalerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bon et le mauvais vendeur (Betta combattant)
» Aquarium 90L cyclé, allons suivre les conseils du vendeur...
» Installations en animalerie ...
» Les Betta dans l'animalerie
» Animalerie et aquarium en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Le bar du coin.-
Sauter vers: