Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lancement de notre 113 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 9:58

Louaque a écrit:
.../...

Maintenant peut être que la petite montée de nitrites est due au test de nourriture ...et à la coupure de courant?

Avant hier, après deux jours avec la "boule" de nourriture ( une bonne dose dans un "filet"), les nitrites étaient franchement à zéro.
Mais peut-être était-ce un équilibre "précaire" ?

Louaque a écrit:
Donc pour être clair, quand ton bac sera peuplé il peut franchement rester sans électricité plusieurs jours. Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir des bacs sans filtration. Wink

Ah bon ? Des bacs sans filtration ? C'est possible ça ?
Je ne dis pas que je veux le faire, mais je ne savais pas. J'ai tellement lu qu'il fallait une bonne filtration dans un bac...

En tout cas, merci pour tous ces renseignements.

Je ne sais vraiment pas comment font ceux et celles qui ne sont pas sur des forums comme ici pour s'en tirer tous seuls...
Ou alors ils bourrent leurs bacs de produits comme le conseillent les vendeurs vertueux...

Si je n'avais pas été averti par vous tous, je serais reparti avec au moins quatre produits.
Un pour les bactéries (que j'ai pris car c’était avent d'être inscrit ici, mais j'ai arrêté d'en mettre la première semaine) , un autre pour "purifier" l'eau de conduite, sois disant complètement indispensable, de l'engrais pour les plantes, et encore un autre pour le pH...

Il a fait la tête quand je lui ai dit que je préférerais que ça se fasse naturellement, et a bien tenté de m'expliquer que ça n'est pas possible sans additifs, mais je n'ai rien pris. Il n'était pas content et est passé à un autre client...

Au fait, le coup de mettre une moule dans le bac, ça aide vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:07

Very Happy

Et oui il y a des bacs sans filtration, mais des petits volumes et plus spécifique.

Et oui il y a des nouveaux qui pensent que le vendeur à toujours raison, pour preuve un nouveau qui vient de s'inscrire voir ici >> https://www.aide-aquariophilie.com/t3189-projet-60l Et il va au devant de graves problèmes!!
Mais bon, toi tu as compris ce n'est pas le cas de tous.

Pour la moule ???? D'autres te donnerons un avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:15

Pour ma part je pence que c'est un effet de mode , apres les crevette il y a des moules d'eau douce qui te filtre l'aquarium, les crabes aussi ,qui nettoye le fond ect..
Comme pour les boule de cladophoras "antinitrite"Mon avis perso : "argument de vente"
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:29

sonia a écrit:
Pour ma part je pence que c'est un effet de mode , apres les crevette il y a des moules d'eau douce qui te filtre l'aquarium, les crabes aussi ,qui nettoye le fond ect..
Comme pour les boule de cladophoras "antinitrite"Mon avis perso : "argument de vente"

Non, je parlais d'une moule cuite pour favoriser l'apparition des bactéries au lancement de l'aquarium, pas pour peupler le bac... Smile

Quant aux boules de cladophoras, je te crois, mais c'est joli et ça ne fait pas de mal hein ? dis... Cool
Du moins, moi, j'ai trouvé ça joli... Laughing et puis c'était dans la liste des plantes qui ne demandent pas de substrat nutritif (page publiée ici) et plante dite "facile" (tout à fait ce qu'il nous faut... Very Happy ) pour débuter.

Quant à dire que c'est anti nitrites, j'ai tendance à te croire au vu de ce qui c'est produit et de la remontée des nitrites après la panne de courant et le tests de nourriture... Crying or Very sad malgré la présence "lumineuse" de deux boules de cladophoras.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:55

J'avais pas compris :&&\':
Les moules cuite ca j'en sais rien !!!
Mais pourquoi plus des moules que de la nourriture ioffiliser dans ce cas ?? scratch
Les clado j'aime beaucoup aussi , j'en ai partout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:14

sonia a écrit:
J'avais pas compris :&&\':
Les moules cuite ca j'en sais rien !!!
Mais pourquoi plus des moules que de la nourriture ioffiliser dans ce cas ?? scratch

Oui, moule cuite ou paillettes, tout ce qui peut fournir de la nourriture aux bactéries.
Mais en général, les plantes seules suffisent (c'est que que j'ai lu ici où là, tu as raison, pas seulement une moule cuite...)
C'était juste une question pour mon éducation personnelle.

Il n'y a qu'ici que l'on peut démêler le vrai du faux...
C'est pour ça que je posais la question...

sonia a écrit:
Les clado j'aime beaucoup aussi , j'en ai partout Laughing

Very Happy Tu es une Femme de goût Very Happy

A noter que je n'ai mis que les plantes qui étaient préconisées ici hein ? Wink
Mais que désormais, j'achèterai par correspondance ou par d'autres aquariophiles, comme conseillé ici, car même les vendeurs ne savent pas le nom des plantes qu'ils vendent !!! Hallucinant... Shocked

J'envisage même, par pur plaisir personnel (pas tout de suite), de monter un bac "spécial plantes" où je m'amuserai à cultiver rien que des plantes (et les escargots qui vont inévitablement avec, certainement) pour avoir une réserve de plante pour le bac de poissons, et pourquoi pas en faire profiter quelques aquariophiles, ce qui me permettra de renvoyer l'ascenseur pour tous les conseils donnés ici et le temps que vous passez toutes et tous à nous guider.

Voici la "bête" avant hier au soir.


Lancement de notre 113 L  - Page 3 P1010611
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:18

sonia a écrit:
Comme pour les boule de cladophoras "antinitrite"Mon avis perso : "argument de vente"

Je croyais que c’était juste des grosse consommatrice de nitrate?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:43

@Phillippe: Encore un qui a choper le virus Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 ( peut être quelques crevette avec ses plante et escargot)
@Esteban: peut être "antinitrate" :&&': , mais il ne me semble vraiment qu'elles ne participent pas plus a l'équilibre du bacs que les autres plantes malgré toutes les vertus que les vendeurs veulent bien leur donnée !!! (mais je suis pas super caler sur les plantes)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:55

Oui j'ai aussi vue sur des forum que les partie qui se détache peuvent aller se fixé ailleurs et qu’après c est une galère pour sen débarrasser d'ailleurs les algue que j ai dans mon 50 litre je me demande si c est pas ça car elle sont de type filandreuse bien verte et régulièrement je suis obliger d en retirer avec une fourchette comme pour les spaghetti. Maintenant c est plus un problème esthétique que d un déséquilibre de bac car les constante sont bonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 8:21

Bonjour tout le monde.

Pour les Cladophoras, je vais aller voir ce que dit la "littérature" sur le sujet. Je ne connais pas bien ces plantes en fait. Je les ai seulement trouvées décoratives en plus d'être conseillées dans les plantes faciles. J'ai lu aussi qu'elles pouvaient devenir un "danger" et envahir l'aquarium.... Est-ce un gros risque ?

Hier, nous avons refait intégralement toutes les analyses en notre possession :

Résultats au 25/02/2012

T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 8
KH = 8
Fe = 0
GH = 12
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = 0
O2 = 10

Voici notre bac hier au soir.

Lancement de notre 113 L  - Page 3 P1010617

Si quelqu'un a des remarques, elles seront les bienvenues pour nous aider à améliorer les choses si nécessaire.

Pour moi, vu de mon balcon, et avec le peu de connaissances que j'ai d'un "bon milieu", j'ai l'impression qu'à part le pH un peu élevé, notre bac est prêt à accueillir des pensionnaires.

Est-ce que j'ai raison ?

Si oui, reste à définir lesquels. Mais là, ,j'ai un autre topic pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 17:05

Très bel aquarium bravo.

Pour revenir sur le cyclage avec une moule j'avais lu aussi un article là dessus sur le net. Ils parlaient soit d'un morceau de poisson ou d'une moule avec comme avantage pour la moule qu'elle se désagrège beaucoup plus vite. Donc moi j'ai cyclé mon aquarium en mettant une moule et un petit morceau de poisson. Résultat, j'ai eu un pic de nitrite après 1 semaine. Mais bon un mois après, la moule est toujours entière et le poisson aussi. Et si tu veux les enlever à ce moment là pour introduire les poissons, le morceau de poisson se retire facilement tandis que la moule se disperse en fines particules partout dans ton aquarium.

Voilà mon expérience à ce niveau. Personnellement la prochaine fois, je laisserai faire la nature...

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 6:45

Merci Thom4s pour ce témoignage et cette expérience. Pour ton compliment aussi. Very Happy

Nous laissons faire la nature même si c’est long Smile

Après tout, elle sait ce qu'elle fait et nous avons pensé que ça serait plus "stable" que d'utiliser des moyens "accélérateurs" qu'il faudrait rééquilibrer en permanence par l'ajout constant de produits divers et variés.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:25

Dites moi si je me trompe Le bulleur ne peux pas être une raison pour que le PH soit a 8 ?
Personnellement je ne mettrait pas de bulle les plantes et la canne de rejet du filtre suffisent a oxygéner l'eau suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:53

Ah bon ?

Alors, il faudrait arrêter le bulleur pour que le pH redescende ?

Ce qui veut dire que selon le temps d'activité du bulleur, le pH peut varier.

Je l'arrête, le pH descend
je le mets, le pH remonte ?

Est-ce une bonne méthode de régulation du pH ? Je veux dire "fiable" ?

Je demande ça, parce que nous avons choisi l'espèce en fonction des constantes de notre bac (voir https://www.aide-aquariophilie.com/t3147-quels-poissons-choisir-padawanfish)

Il ne faudrait alors pas que tout ça varie trop en fonction de bubulles ou pas bubulles... hein ? Laughing

Qu'en pensez-vous ,
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:19

En fait l'ajout d'air via le bulleur, va degazer le Co2 present naturellement dans l'eau (respiration des plantes, poissons, bacteries,..)
C'est le CO2 qui fait baissé le pH, du coup en oxygénant l'eau, on le fait légèrement remonté Wink

Donc le mieux si le bac est planté, et n'est pas surpeuplé. C'est de ne pas mettre de bulleur du tout, les plantes consommeront le Co2, qu'elles transformeront en oxygène (photosynthèse Wink. Ton pH ne devrait pas chuter énormément, mais je penses qu'il se stabilisera d'avantage vers les 7,5 Wink

Pour ta population pas de soucis, les Guppys se porteront aussi bien à un pH plus bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 10:50

Nous avons donc arrêté le bulleur.

Je l'ai laissé en place seulement pour s'en servir "au cas où si des fois que par hasard on ne sait jamais"... et encore, je ne suis pas certain...

Les plantes poussent à une vitesse folle. Tant mieux, mais comme elles commençaient à envahir le bac et obturer de leurs toisons, plus de la moitié de la surface disponible en surface justement, et empêcher la lumière de passer, j'ai traité avec douceur mais fermeté...

Le voici hier au soir (avant la taille et repiquage)

Lancement de notre 113 L  - Page 3 P1010813

et après taille et repiquage :

Lancement de notre 113 L  - Page 3 P1010910

Ca fait plus propre hein ? Wink

Pourtant, j'ai tout repiqué ce que j'ai coupé.

La prochaine fois, je ne sais pas si j'aurai assez de place pour tout remettre en terre.. On verra.

Si je n'ai pas assez de place, je passerai une annonce pour donner les boutures à qui en voudra. Je ne vais tout de même pas les jeter hein ? Ce serait dommage.

Peut-être un moyen d'apporter à mon tour quelque chose à la "communauté" ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:00

Bonjour,

Très jolie ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 14:56

Merci Cédric.

Sauf que nous venons de nous apercevoir que les paramètres du Bac ont changé. !!! Shocked

Heureusement que la "Puce" est très attentive à ces choses là ( Very Happy moi aussi)

Comme dit dans ma signature que je tente de mettre à jour aussi régulièrement que possible, les nitrites ont grimpé, KH, GH et NO3 ont aussi bougé... alors que le pH est resté quasiment stable, aux difficultés de lecture près sur les tests JBL pour le pH...

La seule chose qui ait changé, est que nous ne mettons plus le bulleur, et que les plantes se sont développées d'une manière extravagante comme on peut le voir dans le post précédent.

Le 18/02/2012
Le 25/02/2012 : Hier le 05/04/2012 :
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 7.5 - 8
KH = 9
Fe = inc.
GH = 12
NO3 = 10
NH4 = 0
PO4 = 0.05
SiO2 = inc.
O2 = inc.
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 8
KH = 8
Fe = 0
GH = 12
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = 0
O2 = 10
T° = 23 °C
NO2 = 0.025
pH = 7.5-8
KH = 6
Fe = inc.
GH = 9
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = inc.
O2 = inc.

Bien sûr, nous avons un petit peu beaucoup d'escargots, beaucoup de Physes, deux superbes (petits, tout petits) Planorbes que vous pouvez voir en photo dans le Topic approprié (https://www.aide-aquariophilie.com/t3116-un-petit-copain-pour-nos-physes), avec des Planaires (également en vedette dans le lien ci-dessus nommé)

J'ai constaté beaucoup de "souillures" d'escargots sur les feuilles d'Anubia, c'est là que ça se voit le mieux) et certainement y en a-t-il partout ailleurs.

Il y a aussi beaucoup de débris végétaux.

Alors est-ce que la remonté des nitrites pourrait venir de là ?
Est-ce que notre bac n'est pas encore assez équilibré, et que les bactéries ne sont pas encore assez nombreuses ?

Fort heureusement, nous n'avons pas encore d'habitants...

Merci par avance de toute suggestion ou explication, voire conseil que vous pourriez nous fournir.
De toute façon, nous ne ferons rien avant d'être certains...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:23

Bonsoir Philippe !

Oui, cette petite montée des N02 pourait venir des débris végétaux ; enlève-les au maximum avec ton épuisette, comme cela, ils ne pourriront pas dans le bac.
Sinon, je vois que ton bac évolue bien (quelle différence avec les photos du démarrage !), les plantes se développement bien et tu peux maintenant agrémenter tes bosquets. Pas d'inquiétude à avoir.

Je suis allée faire un tour sur l'autre message spécial "bestioles en tout genre", tes futurs poissons vont se régaler !

Qu'en dit "ta puce" ? Toute la famille doit être scotchée devant le bac !!! Je sais, je fais pareil...

Belles photos en tout cas, qui illustrent bien tout ce petit monde petit à l'oeil humain, mais bien vivant.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:59

Merci Nicole pour ces bons conseils.

Ce qui m'inquiète, c'est que si les nitrites remontent à cause de quelques escargots minuscules et de quelques débris de végétaux, est-ce que ça ne veut pas dire que notre bac n'est pas encore prêt à recevoir des habitants autrement plus polluants que ces toutes petites bestioles ?

Si les bactéries ne sont pas capable de maintenir le taux de nitrites à zéro dans ces conditions est-ce que ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas encore assez nombreuses et qu'il serait risqué de peupler notre bac maintenant ?

Nous avons déjà tellement attendu que nous pouvons encore bien attendre encore un peu pour être sûrs.

La puce est sctochée devant le bac, effectivement, comme moi et sa Maman. Sa Maman moins peut-être car pour elle, ce qui lui semble attractif dans un bac, ce sont ... les poissons... Very Happy (je ne peux pas lui en vouloir...)

La Puce surveille les habitants avec la loupe nonoculaire, scrute tout ce qui passe à portée, prends des photos, tiens son cahier à jour, fait les analyse avec moi, et ne cesse de demander : "quand est-ce qu'on pourra aller chercher les poissons ?"

Je ne peux pas lui en vouloir non plus hein ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:17

Bonjour Philippe,

Oui, tu as tout à fait raison, les nitrites sont encore "instables" car pas assez nombreuses, donc, oui, il est préférable d'attendre encore un peu avant de penser à y mettre les premiers poissons.

Mais plus le temps passe, plus le jour "J" approche !

P.S. Au fait, en ce moment, chez Lidl, il y a en ce moment le fameux microscope électronique se branchant sur un micro (50 €) ; mon mari en a vu ce matin.

A bientôt !

Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:32

yochkar a écrit:
Bonjour Philippe,

Oui, tu as tout à fait raison, les nitrites sont encore "instables" car pas assez nombreuses, donc, oui, il est préférable d'attendre encore un peu avant de penser à y mettre les premiers poissons.

C'est bien ce que je pensais... Embarassed

yochkar a écrit:
Mais plus le temps passe, plus le jour "J" approche !

Je vais montrer tes messages à ma petite famille ... Very Happy Laughing

yochkar a écrit:
P.S. Au fait, en ce moment, chez Lidl, il y a en ce moment le fameux microscope électronique se branchant sur un micro (50 €) ; mon mari en a vu ce matin.


Ah super !

Je vais aller voir ça.
Le tout est que je trouve un Lidl pas trop éloigné et qui en ait ... Very Happy

J'aimerais bien examiner ces algues de plus près ! Je suis certain que ça n'a rien à voir avec les Cladophoras (voir mon topic sur les algues : https://www.aide-aquariophilie.com/t3264-expansion-de-cladophora-chez-padawanfish)

C'est vraiment passionnant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:08

Bonjour, bonjour tout le monde...

Nous avons refait les principales analyses hier au soir, et voici le résultat (voir dans ma signature) ainsi que l'évolution sur trois semaines après le premier pic de nitrites.

Le 18/02/2012
Le 25/02/2012 :Le 05/03/2012 :Le 11/03/2012 :
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 7.5 - 8
KH = 9
Fe = inc.
GH = 12
NO3 = 10
NH4 = 0
PO4 = 0.05
SiO2 = inc.
O2 = inc.
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 8
KH = 8
Fe = 0
GH = 12
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = 0
O2 = 10
T° = 23 °C
NO2 = 0.025
pH = 7.5-8
KH = 6
Fe = inc.
GH = 9
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = inc.
O2 = inc.
T° = 24 °C
NO2 = 0
pH = 7.5-8
KH = 5
Fe = 0
GH = 7
NO3 = inc.
NH4 = inc.
PO4 = inc.
SiO2 = inc.
O2 = inc.

Nous avons aussi regardé les paramètres pour l'eau de conduite :

pH = 7
KH = 9
GH = 12

J'ai bien regardé dans les topics dédiés à ça, dans la littérature, mais... ou bien je n'ai pas su trouver, ou bien je n'ai rien compris, mais je me pose la question suivante :

- Pourquoi les KH et GH baissent comme ça alors qu'il ne se passe rien dans ce bac qui s'équilibre tout seul tout doucettement (il n'est pas pressé lui... )

Si je raisonne bien, le KH et GH, déterminant la dureté de l'eau s'occupent du calcium et du magnésium (en particulier) et de ses sels CaCO3 hein ? (disons les ions Ca++ et Mg++ plus généralement)

Toujours si je raisonne bien, si la dureté baisse, c'est qu'il y a moins de sels de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. J'ai toujours bon là ?
Mais si j'ai toujours bon, où passent les sels de calcium en particulier et de magnésium ?

Sont-ce les escargots qui, pour faire leur coquille les absorbent ? C'est vrai qu'il y en a un nombre certain et qu'ils profitent bien Very Happy
Ils deviennent gras comme des petits pâtés... Laughing

Ou est-ce qu'il existe une autre forme de calcification (dans les filtres peut-être ? ) ou de consommation de calcium ou de magnésium qui ferait baisser le KH et le GH dans de telles proportions sans rien faire du tout ?

Bien sûr, c'est encore une question de Padawan, mais ça m'intéresse de savoir où passe le calcium du bac.
Et pourquoi la dureté baisse toute seule.

La seule chose qui se soit passée, est l'ajout de plantes (voir l'historique), et le rajout d'environ disons 2 à 5% d'eau de conduite reposée pour compenser l'évaporation (mais comme l'eau de conduite est plus dure que celle du bac, ça n'est à l'évidence pas ça qui a pu faire baisser la dureté.

Merci si quelqu'un a des réponses (sans que ça lui prenne trop de temps), ou m'indiquer des liens où je peux trouver la réponse.

En attendant, nous poursuivons avec assiduité la recherche d'occupants compatibles. Nous avons quelques pistes que nous vous soumettrons rapidement.

En toute amitié, Philippe et sa petite famille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:43

C'est beau la nature n'est ce pas ???
Allais je te donne une petite information pour titiller ta curiosité .........

Qu'est ce qu'elle rejettent tes plantes la nuit ??????

De là avec tes connaissance tu pourras extrapoler ,je suis persuadé que tu vas trouver le principe

Mais je te laisse un "petit os à ronger"

Amicalement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:35

Citation :

Qu'est ce qu'elle rejettent tes plantes la nuit ??????
en fait elles font comme nous : l'inverse de ce qu'elles font le jour

nous le jour on se retiens et la nuit ben on pète!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:47

pyl36 a écrit:
Citation :

Qu'est ce qu'elle rejettent tes plantes la nuit ??????
en fait elles font comme nous : l'inverse de ce qu'elles font le jour

nous le jour on se retiens et la nuit ben on pète!!!!!
Très bien imagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:01

mo-adh a écrit:
pyl36 a écrit:
Citation :

Qu'est ce qu'elle rejettent tes plantes la nuit ??????
en fait elles font comme nous : l'inverse de ce qu'elles font le jour

nous le jour on se retiens et la nuit ben on pète!!!!!
Très bien imagé Wink

Oui enfin ,sauf que je suis pas sur que ce soit le type d'humour qu'apprécie Philippe
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:04

Bonsoir,
+ 1 avec Néo...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 5:23

oups !! désolé
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:41

Oui, bon... enfin... l'image n'est pas très juste quand même.

D'une part, les plantes absorbent du CO2 la journée sous l'effet de la photosynthèse, et fort heureusement pour nous, les flatulences d'icelles, ne se rapportent en rien à celles dont nous pouvons souffrir de jour comme de nuit car alors, l'effet de serre serait bien plus important (d'un facteur 30 si je me souviens bien) et ça fait bien longtemps que l'ensemble de la planète serait désertifié. Very Happy (qu'en termes élégants ces choses là sont dites n'est-ce pas ? ) Joke, je comprends aussi l'humour... Smile

Par contre, ce que je n'ai pu approfondir, mais il est vrai que je n'ai guère eu le temps, c'est en quoi l’absorption de CO2 réduirait le taux d'ions Ca++ ou Mg++ et en quoi le rejet d'oxygène la nuit aurait un effet semblable ?

L’absorption du CO2 ferait précipiter le Ca ? Le CO2 provient-il du CaCO3 ? Ou juste de celui qui est dissout naturellement dans l'eau comme dans une bouteille de Perrier ?

Car après un petit calcul, si on sait qu'on raisonne en ppm pour tout ça, et que les escargots pèsent leur poids (je parle de leur coquille), le raisonnement de la calcification des coquilles d'escargots se tenait... Non ?

Allez, soyons fous !....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:00

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:54

La nuit tes plantes dégagent du CO2 ,raison pour laquelle on évite les plantes vertes dans une chambre,raison aussi pour laquelle ton pH sera légèrement plus bas la nuit que de la journée selon la formule

CO2+H2O<=> H2CO3 (acide carbonique)

Cet acide faible dissout partiellement les Carbonates

CaCO3+H2CO3<=> CaO+CO2+H2O (non équilibré)
C'est en fait le test des pierres calcaires la mousse se dégageant
sous l'effet du vinaire est en fait un bullage de CO2

Le KH comptabilisant les Carbonates et par l'équation ci dessus une partie de tes CO3 disparaissant ton KH va partiellement baisser

J'attend déja la réflexion du genre mais alors "le KH devrait baisser continuellement et le pH aussi" béh non car la journée tes plantes dégagent de l'Oxygéne qui lui stoppe la réaction par une augmentation minime de ton KH et donc de ton pH de plus une partie du CO2 est fixée par les plantes pour en faire des Oses (sucres) carburant de celles ci


Ton eau de distribution ne barbottant pas au niveau des plantes le phénomêne ne se déroule pas d'ou KH et pH stable

CQFD

:!!\'\':


Dernière édition par Néo le Mar 13 Mar 2012 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:29

Bon je sais ......il y a personne qui suit béh tant mieu ......moi nonplus

Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Smile)éé:
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:39

Bravo Jacques,
Euh, je n'ai rien compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:40

yochkar a écrit:
Bravo Jacques,
Euh, je n'ai rien compris !!!

T'inquiète moi nonplus

Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:42

:éé'':
Une aspirine s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:44

esteban a écrit:
:éé'':
Une aspirine s'il vous plait

Ha non car l'aspirine étant de l'acide acéthyl salicilique ,on .............


MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315 Lancement de notre 113 L  - Page 3 2354871425
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:45

Lancement de notre 113 L  - Page 3 690885348 Ils viennent te chercher Néo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:51

ho assez Tile, sale issilique car ton para c'est ta molle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:54

esteban a écrit:
Lancement de notre 113 L  - Page 3 690885348 Ils viennent te chercher Néo

M'en fout car suis sur que Philippe va comprendre, NA !!!!

geek

Louaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque y font que m'embéter tout ces jaloux incultes Exclamation Exclamation Exclamation

Smile)(:

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:19

OH la al je crois que je suis de retour en fac pour mes cours de chimie organique ...
et
Euh
zut il y a 37 ans !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:27

aferrer a écrit:
OH la al je crois que je suis de retour en fac pour mes cours de chimie organique ...
et
Euh
zut il y a 37 ans !!!!!

Pas de chance c'est de la minérale

Laughing Laughing Laughing Laughing
Wink

Bien à toi

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:39

trop vielle je suis
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:44

organique, minérale, c'est pareil quand on a un cœur de pierre
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:04

aferrer a écrit:
trop vielle je suis

Beh non ma Gardoise préférée

Lancement de notre 113 L  - Page 3 3523777164 Lancement de notre 113 L  - Page 3 4217064471
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:05

pyl36 a écrit:
organique, minérale, c'est pareil quand on a un cœur de pierre

Pour le coeur de pierre t'as pas frappé la bonne porte chez moi
Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:11

Lancement de notre 113 L  - Page 3 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:33

Néo a écrit:
La nuit tes plantes dégagent du CO2 ,raison pour laquelle on évite les plantes vertes dans une chambre,raison aussi pour laquelle ton pH sera légèrement plus bas la nuit que de la journée selon la formule

CO2+H2O<=> H2CO3 (acide carbonique)

Cet acide faible dissout partiellement les Carbonates

CaCO3+H2CO3<=> CaO+CO2+H2O (non équilibré)


CaCO3+H2CO3<=> CaO+2CO2+H2O (équilibrée.. Ha làlàlà... il faut que je fasse tout le travail ? JOKE, bien sûr... Very Happy )

Mais en fait, j'aurais plutôt vu (je peux me tromper et je compte sur toi pour m'aiguiller)

CaO + H2O => Ca(OH)2 car la chaux vive (CaO) est très réactive avec l'eau non ? (dis moi si je me trompe)
et
Ca(OH)2 + CO2 + H2O => Ca(OH)2 + H2CO3 => CaCO3 + 2 H2O
et
CaCO3 + H2CO3 <=> Ca(OH)2 + 2CO2

ou mieux encore (si mes maigres souvenirs de miné sont encore valables alors que la miné n'a jamais été mon fort Rolling Eyes )
CaCO3 + H2CO3 → Ca(HCO3)2

en fonction des conditions de température (entre autre) et de la solubilité des sels de calcium. Dans la mesure où de mono hydrogéno carbonate de calcium est plus soluble que le carbonate de calcium, l'eau sera capable de dissoudre plus de CaCO3 dans ces conditions.

Si par contre, le milieu force le CO2 à s'échapper du système (absorbtion par les plantes, dégazage etc.), et selon la concentration obtenue en sels de calcium, l'équilibre inverse se fait et le Ca(HCO3)2 redevient du CaCO3 en formant un précipité. Ce qui pourrait expliquer la diminution de la dureté qui représente seulement les sels dissous.

Mais je ne me souviens plus des Ka et pKa de ses sels (il faudrait que je regarde).

Est-ce que ça te peut tenir la route ou est-ce que dans les conditions d'un aquarium, en tenant compte d'autres facteurs que j'oublierais, ou que je ne connais pas ça n'a strictement rien à voir ?

NOTA : pas pour remettre en cause, mais juste pour comprendre (tu me connais, j'adore savoir)...

P.S. Dis... tu n'as pas peur qu'on soit ennuyeux ? Rolling Eyes





Néo a écrit:
.../...

J'attend déja la réflexion du genre mais alors "le KH devrait baisser continuellement et le pH aussi" béh non car la journée tes plantes dégagent de l'Oxygéne qui lui stoppe la réaction par une augmentation minime de ton KH et donc de ton pH de plus une partie du CO2 est fixée par les plantes pour en faire des Oses (sucres) carburant de celles ci.../...


Est-ce qu'il serait aussi possible que la combinaison H2CO3 et sels de H2CO3 forme une solution tampon ?
Il faut que j'aille regarder la valeur du pH d'une solution tampon d'acide carbonique et carbonates...

Par contre, pour ce qui est de la photosynthèse et de la respiration des plantes, je croyais (dans mon ingénuité, et parce que je ne me suis pas encore donné la peine de réviser) que les plantes absorbaient du gaz carbonique et rejetaient de l'oxygène.

Il faut vite que j'aille regarder tout ça avant de me ridiculiser en disant des bêtises... Rolling Eyes

En attendant un grand merci pour cette cure de rajeunissement (pour moi)... Surprised et tous ces précieux savoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:45

Bonsoir Philippe,

ce petit méssage pour t'assurer que je répondrais plutard à ton poste car il mérite mûre réflexion ce qui est assez difficile pour moi pour l'instant mon travail me prenant énormèment pour l'instant et je suis très fatigué ,de même excuse moi de ne pas t'avoir répondu plutot ,mais quand la journée de travait débute à 6h15 et se termine à 21h35 avec un minimum de 800 km dans les jambes on a plus trop envie de venir sur le forum

Dors et déjà tu as relevè quelques érreurs et imprécisions de ma part qui en fait n'entachent pas le final de ma démarche mais bien certainement les étapes intermèdiaires
Quand tu me poses la question de savoir si nous sommes ennuyeux ,peut être pour certains mais comme tu es demandeur et curieux (dans le bon sens du therme),je ne vois pas pourquoi je ne répondrais pas et approfondirais tes demandes au même titre que je le fais pour les autres membres
J'avoue que j'ai beaucoups de plaisir à discuter avec toi

Amicalement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:21

Néo a écrit:
Bonsoir Philippe,

ce petit méssage pour t'assurer que je répondrais plutard à ton poste car il mérite mûre réflexion ce qui est assez difficile pour moi pour l'instant mon travail me prenant énormèment pour l'instant et je suis très fatigué ,de même excuse moi de ne pas t'avoir répondu plutot ,mais quand la journée de travait débute à 6h15 et se termine à 21h35 avec un minimum de 800 km dans les jambes on a plus trop envie de venir sur le forum

Pas de soucis, je comprends parfaitement. Very Happy

Néo a écrit:
Dors et déjà tu as relevè quelques érreurs et imprécisions de ma part qui en fait n'entachent pas le final de ma démarche mais bien certainement les étapes intermèdiaires

C'est dans ce sens là que je le disais.


Néo a écrit:
Quand tu me poses la question de savoir si nous sommes ennuyeux ,peut être pour certains

C'était le sens de mon propos, mais sur le ton de la plaisanterie amicale au regard des autres moins passionnés de théorie appliquée à la pratique et plus pragmatiques (ce que je comprends parfaitement).
Et aussi pour te montrer que je comprenais ce que tu me donnais comme renseignements (précieux) et aussi ce que tu avais la gentillesse de m'apprendre. ... Petit Padawan deviendra grand... Very Happy

Néo a écrit:
mais comme tu es demandeur et curieux (dans le bon sens du therme),je ne vois pas pourquoi je ne répondrais pas et approfondirais tes demandes au même titre que je le fais pour les autres membres
J'avoue que j'ai beaucoups de plaisir à discuter avec toi
Wink

La réciproque est vraie, crois le bien, cette discussion (et d'autres) me passionne, et j'adore apprendre des choses que je ne connais pas.
Comme tu es un puits de science (comme beaucoup ici du reste), j'avoue que "j'en profite un peu".... Very Happy (lâchement)

Quoi qu'il en soit, tout ceci, pour passionnant que ça puisse être, n'a pas le même degré d'importance ni d'urgence que le travail et la famille qui doivent tous deux rester prioritaire (et pas forcément dans cet ordre là... Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:51

Nouveau point sur les constantes du Bac hier au soir 18/03/2012


Le 18/02/2012
Le 25/02/2012 :Le 05/03/2012 :Le 11/03/2012 :Le 18/03/2012 :
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 7.5 - 8
KH = 9
Fe = inc.
GH = 12
NO3 = 10
NH4 = 0
PO4 = 0.05
SiO2 = inc.
O2 = inc.
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 8
KH = 8
Fe = 0
GH = 12
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = 0
O2 = 10
T° = 23 °C
NO2 = 0.025
pH = 7.5-8
KH = 6
Fe = inc.
GH = 9
NO3 = 20
NH4 = 0
PO4 = 0
SiO2 = inc.
O2 = inc.
T° = 24 °C
NO2 = 0
pH = 7.5-8
KH = 5
Fe = 0
GH = 7
NO3 = inc.
NH4 = inc.
PO4 = inc.
SiO2 = inc.
O2 = inc.
T° = 25 °C
NO2 = 0
pH = 8
KH = 4
Fe = inc.
GH = 7
NO3 = 10.
NH4 = inc.
PO4 = 0
SiO2 = inc.
O2 = inc.

Dans lequel on, voit nettement que le KH continue de baisser, que le GH semble se stabiliser, et que le pH ne descend pas en dessous de 8.

Par contre, j'ai le test pH JBL pour 3.0 - 10 ce qui est assez peu précis et difficile à lire.
Je pense que pour plus de précision, il faudrait que j'achète le test pour les pH de 7.4 à 9 ou carrément que je prenne un pH Mètre électronique.

Ce pH élevé et la variation de KH même si les nitrites semblent stables à zéro me donnent à réfléchir.

D'une eau de conduite avec pH 7, GH 12 et KH 9, nous sommes passés à ces valeurs en quelques semaines (un mois très exactement). Shocked

Aurions-nous "inventé" un adoucisseur d'eau naturel ? Laughing

Le seul apport extérieur dans ce bac, ce sont les plantes !!! RIEN d'autre !

Je crains que tant que je ne comprendrai pas, j'hésiterai à peupler notre aquarium, sauf si vous me dites que je peux y aller les yeux fermés pour une population qui aime le pH 8 et une eau assez douce pour des températures supérieures à 22-25 °C (Malawi ou Tanganika ?)

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de notre 113 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre second bac...
» notre 2e aquarium
» Notre 300 litres
» Voici notre bac de 20 l
» Notre premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: