Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Notre second bac... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Notre second bac... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Notre second bac... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Notre second bac... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Notre second bac... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Notre second bac... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Notre second bac... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Notre second bac... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Notre second bac... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Notre second bac... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Notre second bac... I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Notre second bac... I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Notre second bac...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 0:02

Bonsoir,

Voici maintenant une semaine que notre second bac de 54 litres est mis en eau.
Nous avons profité du 1er janvier, pour bien commencer l'année et maintenant place à quelques photos :
Notre second bac... Pic_0012
Notre second bac... Pic_0013
Notre second bac... Pic_0014

Les paramètres de l'eau sont (tests en gouttes marque API) :

- pH = 8 (bien trop haut !)
- N02 = 0.25 (ça monte !)
- N03 = entre 10 et 15
- GH = 15
- KH = 9

Remplissage du bac avec uniquement de l'eau du robinet.

Eléments techniques :

Bac : dimensions 60 x 30 x 30 (Aquatlantis récupéré aux encombrants !)
Chauffage : résistance RENA - 200 W (récupérée sur mon ancien grand bac)
Température : 25 °C
Pompe EHEIM : type BIOPOWER (http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_35111_ehde)
Eclairage : 1 tube fluo SYLVANIA daylight 15 W (T8)
Durée de l'éclairage : 10 heures

Décor : 2 racines de mopani / branchages prélevés dans la forêt / roches diverses

Sol : substrat AQUABASIS de JBL (2/3 cm ép) + sable (4/5 cm ép)

Plantes :

- ceratophyllum demersum (arrière plan gauche pour cacher la résistance)
- fougère de java (entre les racines)
- échinodorus ? (je crois, en premier plan) - nom à me confirmer par les connaisseurs !
- Hygrophila Corymbosa (à l'extrême droite - devra cacher le filtre !)
- Hygrophila polysperma (arrière plan centré et à gauche du filtre)
- 1 boule de cladophora
- pistia stratiote (plante flottante)

Quelques interrogations :

Le premier bac, outre son 15 w SYLVANIA Dayligt, reçoit plusieurs heures par jour la lumière naturelle en plus.
Ce nouveau bac étant placé dans l'entrée avec une petite fenêtre ne bénéficiera pas de lumière naturelle importante.
Quid de la pousse des plantes ? Il faudra peut-être rajouter un autre fluo ? Nous verrons... laissons les plantes s'acclimater doucement (des petites feuilles apparaissent déjà sur chacune).

Patience, patience...

Voilà, maintenant, il faut attendre que le fameux cycle de l'azote se mette en place (je ne vous apprends rien bien sûr !), ce qui me laissera le temps de réfléchir à la future population. Introduction progressive des poissons au minimum pas avant les vacances de février ! On n'est pas pressé !!!

Sans doute, un banc de corydoras pour la zone du fond... pour les autres occupants, pas d'idée précise pour le moment.
De toute façon, il faudra faire baisser ce PH beaucoup trop élevé (donc le KH) et aussi le GH. Eau osmosée en perspective...

A suivre !





Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 0:10

Notre second bac... 4159719256 Notre second bac... 4159719256 Notre second bac... 4159719256

Très content !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Attention Hygrophilia ,beaucoup de lumière,mais mets en plein même si tu dois élimner par la suite,elle est superbe contre les algues

Aussi non j'adore !!

Alors quoi comme poissons ??

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 0:14

Merci Néo !
Comme poissons, je n'en sais rien !
A part les corydoras, incontournables pour moi et puis j'aime beaucoup ses petits poissons, alors...
Que me conseillerais-tu en tant que conseiller averti ???
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 0:24

En descendant très fort tes paras je dirais du bel asiatique ,un banc de boraras brigittaé ,où dans le même style(amandae)une 10 aine , du (faux) Botia Sidtimunki et un couple de Chuna (si possible des jaunes,les vrais)

Mais alors tu dois viser bas au niveau paras pH de 5 à6,et KH de 3 mais suis sur que tu peux y arriver

Wink



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:58

Bonsoir Néo,
Merci pour tes conseils !
- Boraras brigittaé : ils sont superbes. Très belles couleurs. Un groupe de 10.
OU
- Hyphessobrycon amandae : un groupe de 10
OU
- Chuna en couple : OK, mais je pense qu'il y a trop de courant dans le bac (pourtant le filtre est réglé au mini).
- Botia Sidtimunki : je ne connaissais pas du tout ce poisson de fond
OU
- Corydoras nains
Mes préférences iraient plutôt les boraras brigittaé et les corydoras avec en plus des crevettes red cherry (prélevées du bac 1).
Pour cela, il faudra bien sûr baisser le PH.
A suivre donc...



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 0:13

Bonsoir à tous,
Puisqu'en ce moment, je réfléchis aux futurs occupants de notre nouveau bac et sans oublier les propositions de Néo (que je conserve, pas Néo, ses conseils !!!), que pensez vous de ce poisson ?
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=520
le Pseudomugil furcatus
Les paramètres actuels de l'eau (s'ils ne changent pas au fil des semaines), leur conviendraient bien.
Merci pour vos avis qui me seront très utiles.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:24

Bonjour Nicole,

Désolé comme déjà dit à maintes reprises au sujet de ces poissons ton bac est trop petit pour les pseudomugils

Ces poissons sont certes petits mais très mobiles perso je ne conseille jamais de maintenir ces poissons dans un aqua dont la façade est inférieur à 80 cm de plus ton bac est (enfin sera lorsque tout aura poussé) trop "encombré" au centre pour les "yeux bleus"
Neutral Neutral Neutral

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:02

Bonjour Néo,
Merci pour ton avis que j'écoute vu ton expérience dans ces variétés de poissons.
C'est pour cela que j'avais posté cette éventualité, en attente de tes conseils.
Sur d'autres sites, ils ne disent pas vraiment la même chose (notamment en ce qui concerne la façade du bac), donc, plusieurs avis valent mieux qu'un...
Bon après-midi et à bientôt !

P.S. : je viens de consulter les fiches que tu as faites, et je trouve qu'il serait bien (yaka, faut qu'on !) de les compléter avec la taille du bac, les exigences quant à la plantation (zone libre de nage), etc...
Merci pour nous toutes et tous !


Dernière édition par yochkar le Dim 15 Jan 2012 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:23

Bonjour,

Voilà un bac qui à tout pour devenir très joli!

Mais dis moi, tu n'as pas peur toi avec ton chauffage de 200W!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:28

Merci Louaque !
Non, le chauffage fonctionne très bien ; c'est sûr qu'il est sur-dimensionné, mais qui peut le plus peut le moins...
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:32

C'est certain que cela ne fait pas du tort au bac, mais pour le budget électricité avec la différence d'un 50W sur un an cela se chiffre, à méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:45

Bonsoir Nicole,

il suffit de lire les "Généralités" même si elles concernent les Mélanotaenias ,c'est quasi une généralité pour les Australos connus

Moi aussi j'ai lu d'autres choses et dans des magazines ayant "pignon sur rue " du genre de poissons conseillés pour un nano le "Mélanotaenia Praecox",jétais fou de rage
Evil or Very Mad

Perso ,je donne ce que j'ai acquis ,ma petite expérience je suis tout sauf une science acquise et exacte ,mais toujours je luttrais pour le bien être de ce que je maintient mais laisserais le choix à chacuns en "âme et conscience"

Amicalement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:14

yochkar a écrit:
Bonjour Néo,

P.S. : je viens de consulter les fiches que tu as faites, et je trouve qu'il serait bien (yaka, faut qu'on !) de les compléter avec la taille du bac, les exigences quant à la plantation (zone libre de nage), etc...
Merci pour nous toutes et tous !

Entièrement d'accord avec toi cependant où se termine le succint de la fiche et le détail ??????

Demande à Louaque ,il possède mes fiches en détail et mises en pages en ppt (un travail de longue haleine),mais une fiche reste une fiche

Bien à toi

Néo
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:43

Bonsoir Néo,
Merci pour tes réponses.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi je fais plus confiance à quelqu'un comme toit qui connaît bien ces espèces.
Oui c'est vrai qu'une fiche peut être plus ou moins détaillée, mais selon moi, s'il faut faire le tri de ce qui est indispensable ou non, je dirai que la taille du bac me semble être vraiment le minimum de ce que l'on doit y trouver comme information.
Cela permettrait aux gens de savoir tout de suite si le poisson envisagé sera ou non adapté à leurs bacs.
Je sais que pour moi, ce critère est important.
Maintenant, je ne sais pas si cela représente un travail supplémentaire considérable ou non ?
On pourrait peut-être en discuter entre conseillers ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:58

Que répondre ??

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:03

Et bien je ne sais pas ?
On ouvre un sujet dans la rubrique "Staff" ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 1:23

Sinon pourquoi pas tenter un bac spécifique Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:23

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles photos de notre bac n° 2, après 23 jours de mise en eau :

Vue côté gauche
Notre second bac... Pic_0016

Notre second bac... Pic_0017

vue de face
Notre second bac... Pic_0018

Silence, ça pousse...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:54

Héhé ça commence à prendre forme !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:26

Merci Néo !

Oui tout doucement mais sûrement...
Je ne me suis toujours pas décidée pour les futurs occupants de ce bac...
Le pH est toujours aussi haut : 8 voir plus !
Donc, au premier changement d'eau, eau osmosée en perspective.

Ca marche le nom dans ton message qui défile !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 8:30

yochkar a écrit:




Ca marche le nom dans ton message qui défile !

A bientôt !

Oui mais c'est Loulou qu'il faut remercier (rendons à César ce qui appartient à César)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:18

Eau osmosée = Ok ,baisse ton KH et puis ton pH via feuille de Catappa ou tourbe si l'eau ambrée ne te cause pas de problêmes

Au niveau poissons je t'avais déjà donné une piste à savoir les microrasboras

Bien à toi

Jacques

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:45

Oui Néo, j'ai conservé tous les conseils que tu m'as donnés et la liste des poissons recommandés !
Pour l'instant le bac a 24 jours, donc on attend encore... pas pressés que nous sommes ; les premiers poissons arriveront une fois le pH baissé et sans doute courant février.
Je connais une vendeuse/éleveuse non loin de chez nous que j'ai contactée pour savoir si elle pourrait "avoir" certains des poissons que tu m'as conseillé.
Pour le moment, pas de nouvelle d'elle, donc patience...
Je suis beaucoup moins impatiente que pour le premier bac, comme je deviens ZEN ! Je suis persuadée que les très nombreux échanges du forum m'ont permis cela !!!
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 23:15

Bonsoir Fred,
L'anarchiste a écrit:
Sinon pourquoi pas tenter un bac spécifique Wink

Excuses-moi, j'ai zappé ton conseil...

A quoi penses-tu par bac spécifique ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notre second bac...   Notre second bac... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre second bac...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de notre 115 litres
» Les débuts de notre 55 litres
» Voici notre bac de 20 l
» notre 2e aquarium
» Notre aquarium 75 Litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: