Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 20:25

Hello, Very Happy

(quand mon ordi aura fini de planter, je pourrai peut-être terminer ce post !!! Sad )


Ce post est donc une "suite" à celui de la création de CO² artisanal...

J'ai constaté qu'avec une petite pompe interne qui intègre une entrée pour un tuyau à air, on pouvait diffuser plus facilement le CO² dans l'aquarium en branchant le tuyau de sortie du CO² sur la pompe...

Malheureusement, les pompes de plus grands aquariums ont rarement ce petit atout...

Donc... S'il vous reste dans vos vieux tiroirs des restes d'anciennes pompes (cannes de rejet,...), et une vieille déco qui faisait office de bulleur, si vous avez l'âme à sortir vos outils (cutter ou couteau, visseuse ou foreuse)... Au boulot !

Le principe est très simple... Utiliser le petit morceau en plastique du vieux bulleur (celui sur lequel on "branchait" le tuyau d'air) et le placer sur la canne de rejet de votre pompe.

La pratique demande un peu de... force des bras, mdr !


Voilà le résultat final (pour vous donner une idée du principe) :
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne DSCN1010

En fait, j'ai d'abord ... cassé ma déco bulleur (marteau Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne 2326024296 ) pour récupérer le petit morceau en plastique qui sera fixé sur la canne.

L'embout ressemble plus-ou-moins à ça :

Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Embout%2Bblanc

Il faut aussi prévoir une rallonge pour la canne de rejet... Sinon le CO² sera diffusé trop en surface :

Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Ralonge%2Bcanne

Ensuite, forer dans la canne de rejet un trou du diamètre de l'embout en plastique :

Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Debut

Après avoir branché la "rallonge", il suffit de brancher le tuyau venant de votre bouteille de CO²...

Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Debut%2Bsuite

Le résultat final "schématisé" donne +/- ça :

Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Fin


Et voilà ! Rolling Eyes Fantastique, j'ai enfin réussi à finir ce post !!!!! Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne 4159719256 (mon pc déconne, ça fait bien 3 fois que je réécris mon message...)

Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne 3352874414 Bon allez, je vous laisse travailler, moi, j'ai eu ma dose lol!

Lunatik

ps : désolée pour la taille un peu grande de certaines images mais... plus le courage de modifier... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:12

Salut,
sympa la methode, mais le probleme, c'est que je CO² artisanal, c bien un temps, mais c'est jamais tres precis et si un jour tu as une surproduction de CO, tt creve !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:24

Sauf si tu as le test permanent CO² JBL qui te permet de toujours tenir ton CO² à l'oeil....

Et tu peux toujours enlever le tuyau quand t'as trop de CO²...

Pour ma part, jusqu'ici, ça me permettait d'avoir un bon taux dans mon Juwel...

Y a juste mon départ en vacances qui a posé prob, la bouteille était en fin de vie et avec le sucre, la diffusion s''est arrêtée... CO² en chute libre... plantes cata...
C'est pour cela que ma nouvelle bouteille, j'ai cherché un autre moyen de diffusion que les sucres...

C'est vrai qu'en cas d'absence prolongée, un système électrique est plus sûr...

Mais bon, pour ceux qui utilisent l'artisanal, comme moi, en attendant de gagner au lotto, ça peut être utile...

Ah oui, et en passant, j'avais fait une 'tite vidéo du résultat que j'ai oublié de mettre dans mon premier post, donc je la mets ici...

Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:42

Bonsoir,

Très astucieux comme méthode !!!!!

Cela en aidera plus d'un(e).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:45

Excellent comme principe! Et ta vidéo fait rigoler mon esprit lubrique Embarassed
Je vais essayer de me bricoler ça aussi tient, en attendant de gagner au loto Wink ou plus simplement de recevoir ma paye... j'ai commencé en septembre et toujours rien... (désolé pour le HS, besoin de le dire)

Bref, merci de cette astuce!
Et mettre le tuyau de sortie du CO2 dans la partie où se trouve la pompe à eau de la décant, ça le ferai ou pas d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 13:28

Oui, Greg, désolée, je me suis emportée, hier soir... mes excuses... Embarassed

nib a écrit:

Et mettre le tuyau de sortie du CO2 dans la partie où se trouve la pompe à eau de la décant, ça le ferai ou pas d'après vous?

J'y avais pensé aussi, Nib, mais je ne sais pas où mettre le tuyau... Parce que l'avantage de le placer sur la canne de rejet, c'est qu'il y a la projection de l'eau qui entraîne le CO² plus loin dans l'aqua...

Si on met le tuyau dans la partie avec la pompe, je me demande s'il y aura assez de ... "pression" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 17:15

Ah oui, pas bête Wink
En plus je me dis que dans la partie de la décant, la bulle de CO2 remontera peut-être direct à la surface sans être aspirée par la pompe et dissoute... bref, donc pas bonne idée en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:52

nib a écrit:
dans la partie de la décant, la bulle de CO2 remontera peut-être direct à la surface sans être aspirée par la pompe

C'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Localisation : dans le 44
davidbouguenais
Nouveau membre
davidbouguenais
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:03

bonsoir,

Avec ta méthode, sur la vidéo, toutes les bulles qui remontent en surface sont perdues. Donc sans vouloir contredire ton idée, ce n'est pas une bonne idée mais l'idée était la Wink

Sans se ruiner, dorénavant il y a de bon diffuseurs qui fonctionnent très bien, le jbl vario par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 74
Localisation : Auvergne
sergeant
Nouveau membre
sergeant
MessageSujet: J' ai testé sur mon dernier aqua    Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:40

J' avai deja testé ce bricolage sur mon aqua précédent et ca fonctionne super.
J' avais utilisé un raccord tuyau à air inséré dans la canule de rejet , et sur le tuyau à air sortant j' avais installé un petit robinet de débit d'air vendu dans les commerces aquarophile ( 2€)ce qui limite la quantité d' oxygene dans l' aquarium. Trop d' oxygène est néfaste m'a t on appris
Bravo a tous les bricoleurs

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 65
Localisation : 94 Maisons-Alfort
fro94
Nouveau membre
fro94
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 0:13

Bonsoir,

J'ai longtemps galéré aussi pour la diffusion du CO2 (types de réacteurs).
Ton principe est correct mais le gaz sort quand même sous forme de bulles à la sortie de ta pompe (film). Le principe du venturi est très intéressant mais insuffisant dans le cas du CO2 pour sa complète dilution. Par contre si tu mets un petit tuyau (arrivée de CO2) sous la turbine de ta pompe (à toi de trouver une combine, il faut que la bulle de CO2 soit aspirée immédiatement) la turbine pulvérisera en très fines bulles le CO2 qui devraient de dissoudre beaucoup mieux (c'est à dire plus de bulles visible dans ton bac, à la sortie de ton filtre). C'est le principe de nombreux réacteurs du commerce, sauf que les turbines tournent avec le débit de la sortie d'un filtre/pompe.
J'utilise un réacteur de ce type et le rendement est très bon, il faut juste penser à le démonter régulièrement (2 mois) pour le nettoyer afin d'éviter le ralentissement de la turbine qui en fait n'est qu'une hélice libre sur son palier.

Quand à trop d'oxygène dans un bac, c'est assez rare car la dilution d'oxygène est fonction de la température. Si jamais vous entendez dire qu'une truite vie dans un bac amazonien, surtout prenez une photo. la truite entre autres est un poisson qui a un grand besoin d'oxygène, donc eaux froide. Celles qu'on pèche dans des mares chaudes sont des truites d'élevages régulièrement lâchées pour être péchées contre rétribution.
Donc ne crains pas pour to bac trop oxygéné normalement.
De toutes façon, des bulles d'air (qui contient peu d'oxygène) ne suffisent pas à bien oxygéner un bac. Il faut un rejet de surface qui fait de petites vaguelettes.

Bonne bricole.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 23:44

Bonsoir,

C'est moins artisanal, mais j'utilise les diffuseurs externes Proflora Direct de JBL à relier sur le réseau de filtrage et ça fonctionne bien. Je CO2 traverse un tube en céramique avant de se diffuser dans l'eau de filtrage.
Ca coûte environ 25 €.
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Imgp0038
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/7319/jbl-proflora-direct

----------------------------------------
Vincent Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 65
Localisation : 94 Maisons-Alfort
fro94
Nouveau membre
fro94
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 0:58

Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas fan de la céramique suite à mon expérience pro : je trouve ca très bien dans l'industrie ou la maintenance est régulière et spécifique mais à la maison je ne suis pas sur de sa durée dans le temps, mais je ne l'ai jamais testé en temps que difuseur de CO2, donc c'est un apriori tout à fait personnel.

J'ai donc choisi un principe mécanique tout simple qui me donne satisfaction. C'est sur c'est pas le seul qui existe, donc je n'en ferai pas la promo : j'en ai un, je m'en sert, j'en suis content, le monde est beau et rien de plus. J'ai juste pris une marque pour la pièce détachée au cas ou...

Présentation par des photos : c'est plus parlant, sauf pour la dernière : il ne faut pas mettre le rejet de l'eau avec le CO2 à la surface du bac. mon rejet est à 5cm du sol, sinon j'en ai 4 autres à différentes strates.

Bonne nuit.
petit scalaire deviendra grand !
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Dsc07920
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Dsc07921
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Dsc07922
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Dsc07923
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Dsc07924
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Dsc07925
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 1:45

Merci pour l'info, Fro,

Je ne connaissais pas ce procédé chez Sera, ça ne me semble pas très répandu mais cela a l'air pas mal aussi, j'ai vu qu'on en trouvait en vente dans pas mal de boutiques en ligne et l'intérêt encore dans ce procédé est qu'il est externe au bac.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai même trouvé la notice :
https://www.sera.de/fileadmin/user_upload/manuals/sourcefiles/08057_08058_sera_flore_CO2_Reaktor_2015-10_INT.pdf

Pour info, les céramiques des JBL Proflora Direct sont vendues séparément, on peut donc les changer en cas d'encrassement mais j'en ai pas eu le besoin et les plus anciennes ont environ deux ans.
J'en ai actuellement 7 en fonctionnement pour les bacs à filtration externes mais je testerai peut-être ce procédé Sera, si l'un d'eux me lâche.
Pour les autres, j'utilise des petits diffuseurs en verre avec une céramique au centre.

----------------------------------------
Vincent Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 65
Localisation : 94 Maisons-Alfort
fro94
Nouveau membre
fro94
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:07

Bonjour,

En fait ce principe existe depuis pas mal de temps, ne coute pas spécialement cher et ne fait appel à aucune technologie à valeur ajoutée (trop simple), donc je pense que ce n'est pas du matériel  d'un gros rapport financier pour la vente en magasin, surtout face à internet. De toute façon je n'ai jamais rencontré de vendeurs dans les chaines d'animalerie qui connaissaient le principe et le matériel tout comme l'ancien réacteur à contre courant de chez dennerle qui pouvait être modulé selon la taille du bac. Réacteur qui m'a duré 22 ans...
Si vous allez sur le net vous en verrez des dizaines de marque connue et inconnue.

Bonne journée.

Bac vu d'un côté.
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne Dsc07927
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne   Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffuser le CO² artisanal via la canne de rejet d'une pompe interne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de l'orientation du rejet du filtre
» Montage canne d'aspiration et de rejet Eheim sur un Juwel Vision 450
» Diffuser son Co2 par le filtre externe ....
» Positionnement canne perçée refoulement
» Placement cane de rejet et d'aspiration !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: