Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon projet! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon projet! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon projet! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon projet! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon projet! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon projet! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon projet! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon projet! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon projet! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon projet! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon projet! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon projet! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Mon projet!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 13:36

Un 30 gallon, ce qui donne un peu plus de 100 litres planté du mieux possible. Avec filtration racine et toute la bastringue. Je suis pas pressé. J'ai rien acheter encore et comme j'achèterai au compte goutte ça devrais faire le taf. Le substrat j'y connais quedalle, les plante même chose, j'étais encore a l'éclairage aux ampoules. Et voilà comme tout part dans tout les sens tout le temps je vais prendre votre meilleur professeurs et tout monter avec lui/elle...merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 15:50

un beau projet pour commencer,

ne sois pas pressé , la patience est de 1er ordre en aquariophilie.

en substrat tu as le choix , du plus simple au sol technique;
tout dépend de ce qu'est ton projet , amazonien - asiatique ou africain !!!.toujours avec un décor naturel ,

en filtration pour ton 100L , va vers du JBL e702.
en éclairage , le mieux est en led .



----------------------------------------
Mon projet! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 15:57

Juste pour clarifier les truc je suis au Canada. Dans la province de Québec. Donc si jamais on me parle de marque que je n'ai jamais connu faudra m'en dire un peu plus où me dire l'équivalence canadienne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:37

amazonien - asiatique ou africain !!!.toujours avec un décor naturel ,

Je suis sensé savoir ce que c'est que tout ça? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:41

LupusMortis a écrit:
amazonien - asiatique ou africain !!!.toujours avec un décor naturel ,

Je suis sensé savoir ce que c'est que tout ça? Lol


a toi de voir vers quel biotope que tu te diriges ,
les parametres de l'eau pour les poissons Amazonien / Asiatique ou Africain sont différents .

----------------------------------------
Mon projet! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:45

Je suis plus du genre eau du robinet reposé et test pour les paramètres et bam je prend des poissons qui vont aller avec ces paramètres je suis pas trop adaptation de paramètres. Quoi que ce n'est pt pas aussi difficile avec un bon volume de bac. Faut dire que j'ai toujours eu que des bac de 10 gallon/ 37L. Mais comme je disais j'ai toujours adoré les banc de tétra néon, guppy, crevettes etc. Escargots... Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 0:01

Bonsoir LupusMortis,

Partir sur ton eau de conduite me semble une bonne approcha quand on débute, tu n'auras pas à t'embêter à faire des mélanges avec de l'eau osmosée ou des sels supplémentaires.
Par contre, pour que tes poissons soient dans les meilleurs conditions, il faudrait qu'on connaisse les paramètres de ton eau de conduite. Par exemple, Néons et Guppy n'apprécient pas les mêmes paramètres d'eau.
Peut-être est-ce indiqué sur le site de ta mairie ? Sinon, il faudrait mesurer le GH et le KH pur savoir si ton eau est dure ou douce. Le PH n'est pas utile pour l'instant car il est versatile et dérive naturellement de la dureté.
En général, pour la mesure du GH et du KH on recommande les gouttes JBL, mais effectivement cette marque n'est pas distribuée dans la Belle Province, l'équivalent chez toi ce serait :
Tests API
ou
Test Nutrafin
Sinon, tu peux prendre un TDS mètre qui te donnera la conductivité de l'eau dont on pourra déduire le GH, mais pas le KH :
TDS mètre

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 5:45

Je viens de lire la fiche technique du Paracheirodon innesi. Ils serait parfait pour mon eau de conduite qui je crois est dans ses paramètres. Comme j'aurai un 100L et plus il pourras avoir son petit banc de 10 congenaire. Et donc par le fait mêm, se sera un back planté amazonien avec racine et plante. Les informations ont été pris sur le net chez fishimedia. Des objections? Ou des suggestions de congenaire a metre avec. Car on dit construis ta population pour décider du bac et non décidé du bac pour ta population...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 17:47

LupusMortis a écrit:
Je viens de lire la fiche technique du Paracheirodon innesi. Ils serait parfait pour mon eau de conduite qui je crois est dans ses paramètres. Comme j'aurai un 100L et plus il pourras avoir son petit banc de 10 congenaire. Et donc par le fait mêm, se sera un back planté Amazonien.
... Heuuuuu sur américain je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 0:26

Bonsoir LupusMortis,

Désolé pour  la réponse tardive Embarassed
Excellente démarche effectivement, de concevoir le bac en fonction de la population souhaitée et pas le  contraire.
Attention de ne pas trop chauffer les Innesi ou alors leur préférer des cardinalis.
A des innesi ou des cardinalis, tu peux associer un autre banc de Characidés mais je te conseillerais plutôt d 'augmenter la taille du banc, passer à une quinzaine par exemple voire un peiu plus si tu ne rajoutes très peu d'autres espèces, c'est plus esthétique et les poissons se sentent mieux, plus le groupe est étoffé.
Un petit groupe de six Otocinclus pourrait t'apporter un peu d'animation.
Tu peux également, ajouter un petit groupe de Corydoras pour occuper le le sol, des Aeneus par exemple qui sont faciles et on des exigences en eau proches de néons ou bien des Corydoras panda, un peu plus petits et plus esthétiques.
Si les corydoras ne te tentent pas tu peux envisager un couple d'Apistogramma comme par exemple des cacatuoides.
Nos fiches sur ces espèces  :
Paracheirodon innesi ----- Néon
Paracheirodon axelrodi ----- Cardinalis
Otocinclus affinis
Corydoras aeneus
Corydoras panda >>>> Corydoras panda
Apistogramma cacatuoides Apisto perroquet

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 0:36

J'avais trouve une photo d'apistogramma cacatuoide. Je les trouvais super beau. Le tout c'est le calcule pour pas trop mettre de poisson, j'y arrive juste pas. Mais oui. Un groupe de six Corydoras panda (il doivent être six au minimum je crois) avec un couple d'appisto et des cardinales serais superbe pour mon back. Mais ce n'est qu'une ébauche. J'ai commander les test en gouttes reste a les recevoirs et on affinera la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 0:48

A mon avis, 10 ou15 Cardinalis, 6 panda et un couple de cacatoides, ça devrait passer dans 100 litres, si tu aménages beaucoup de cachettes.
Si tu trouve des Apistogramma borelli ou des Nannacara anomala, ça serait mieux que des Cacatoides car moins agressifs à mon sens même si les Cacatoides peuvent passer.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 2:39

Bon, après tout ça, quelqu'un a des conseils sur l'ordre d'intégrales dans le bac? Je les achèterai quand même pas tous en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 20:05

Si tu choisis de mettre des Apistos ou des Nannacaras, tu les intègre en dernier ou presque.
En effet, les Otocinclus ont besoin d'un bac très rodé, il faudra les mettre si tu en soihaite au moins au bout de six mois après le cyclage du bac.
Les autres, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Disons les néons en premier, les corydoras ensuite puis les apistos ou les Nannacaras.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:00

YAY!!!! Mon test en gouttes de Gh et Kh est arrivé. Bon Amazone me dit qu'il est même pas en cours de livraison mais bon. La joie des livraisons par la poste.. je vais pouvoir commencer a tester mon eau de conduite. Ou j'attend d'avoir reçu l'autre test en gouttes pour vous donner tout les paramètres d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 14:01

Bonjour LupusMortis,

Tu peux déjà mesurer ces deux paramètres, surtout que ce sont des paramètres stables.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 23:18

Si j'ai bien fait mes test, voici les résultats :

Kh = 3 gouttes = 50 ppm
Gh = 3 gouttes = 50 ppm

Possible ou complètement foirrer? J'ai utiliser le test API test kit tel que conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 23:25

Ca me parait cohérent, je suppose que comme pour le JBL, une goutte signifie un degre de dureté, 3 de KH et 3 de GH.
Une eau douce, qui te permet d'héberger des amazoniens ou certains asiatiques.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 23:33

En effet le test me dit de compter le nombre de goutte placé dedans pour faire changer la couleur de une à l'autre. Le nombre de goutte peu différer d'un goutte car c'est pas évident a contrôlé. Mais c'est ce qui a été mis. 3 gouttes pas mal sûr sinon maximum 4
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 13:26

Bonjour LupusMortis,
OK mais te disent-ils à combien de degré GH ou KH ça correspond ?
Car chez JBL, soit tu mets 5 ml d'eau et une goutte correspond à 1°, soit tu mets 10 ml et une goutte correspond à 0,5°.
Vu les ppm, soit doit être 1°

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 13:39

Un degré c'est une goutte. Pour 5 ml d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 17:44

J'aurais un autre questions. J'ai une vieille aquarium du probablement 10 gallons. Devrais-je la transformer en aquarium pour plante histoire d'avoir des plantes a mettre dans mon nouvelle aquarium quand j'aurai assez d'argent pour la payer???
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 23:04

J'ai ma nouvelle aquarium. Reste a comprendre comment vous la montrer.
Mon projet! 20220210
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 0:47

Bonsoir LupusMortis,,

LupusMortis a écrit:
J'aurais un autre questions. J'ai une vieille aquarium du probablement 10 gallons. Devrais-je la transformer en aquarium pour plante histoire d'avoir des plantes a mettre dans mon nouvelle aquarium quand j'aurai assez d'argent pour la payer???
Je comprends pas bien ta question, pourquoi ne pas mettre directement tes plantes dans le nouveau ?
Si tu crains les parasites, tu peux les tremper dans de l'eau gazeuse ou du permanganate de potassium.

Par contre, c'est toujours utile d'avoir un deuxième bac qui peut servir de bac de quarantaine, hôpital ou élevage....

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 0:52

En fait, c'est assez simple. J'avais pas prévue d'acheter mon nouvel aquarium aussi vite quand j'ai écris se post... Donc je me disais que si j'avais des plantes prête a planté dans mon nouvel aquarium quand je l'aurais ça irais plus vite. Mais voilà tu as vue la boîte du monstre que j'ai acheté. Donc plus moyens de reculé maintenant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 0:54

Mon projet! 1342837798

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 0:56

C'est un kit de 29 gallons haut. Avec un filtre pouvant filtrer de base 190 litres d'eau par heure... Un fluvial c5
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 1:57

Bonne installation,

N'hésites pas si tu as des questions Wink

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 1:59

J'en au déjà quelques-uns. Entre autres sur les plantes les truc que je vois collé sur des branches. C' pas toxique la glue dans un aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 2:04

Tu as des colles spéciales Flourish Glue par exemple.
Sinon beaucoup d'Aquascapers utilise de la simple super glue en gel et non ce n'est pas toxique.
J'utilise personnellement de la Flourish Glue, jamais testé la super glue en gel.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 2:08

Tu as des genre de plans pour faire de super beau aqua scape? Je voudrais pas que mon premier ressemble a un dessin d'enfant a la maternelle lol
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 8:35

LupusMortis a écrit:
C'est un kit de 29 gallons haut. Avec un filtre pouvant filtrer de base 190 litres d'eau par heure... Un fluvial c5


ta filtration risque d’être trop faible pour ton 29 gallons ( 110 Litres)

----------------------------------------
Mon projet! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 13:02

Je me demandais, comme je connais beaucoup de poissons super jolie qui allais dans des petit volumes, ça serais assez jolie dans un grand non?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 18:51

Bonsoir LupusMortis,

Oui bien sûr, perso j'aime bien les aquariums avec de petits poissons plutôt que quelques gros.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 18:54

J'aime bien l'idée d'un aquarium communautaire, avec plusieurs plante pour avoir plusieurs comportement dans un même bac. Je ne suis pas fan des poissons qui sont assez gros pour servir de filet dans mon assiette .Mon projet! 1f602 Mon projet! 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 12:14

Le tout est de bien se décider au départ vers quel biotope tu te diriges 👍

----------------------------------------
Mon projet! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 12:31

Heuuuuuu biotope.... Un aquarium planter random avec des poissons! Ahahahahahahahaha DSL je suis perdu
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 13:25

Choisir entre
L’asiatique
Africain
Amazonien
Australien

Suivant les paramètres de ton eau

----------------------------------------
Mon projet! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 13:30

Ouais j'ai pas encore reçu mes tests...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 20:12

filtration risque d’être trop faible pour ton 29 gallons ( 110 Litres)

Je crois que je pourrais rajouter avec le filtre qui se trouve dans le kit, un filtre a éponge a bulle. Ça devrais combler le reste de la filtration pour avoir au moins le double du volume existant...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 0:44

Bonsoir LupusMortis,

Tout dépend de la population de l'aquarium.
En fait, les fabricants ne devraient pas indiquer le volume du bac mais la quantité de poissons dont le filtre est capable de traiter les déchets.
Ton filtre est un Fluval C5 ?
Ces filtres ne sont pas distribués en France, et je n'ai trouvé sur Internet que des C2, C3 et C4.
https://fluvalaquatics.com/us/product/c4-power-filter/
Si c'est le C4, il fait 900 ou 1000 l/h et le C3 fait 480 ou 580 l/h (190 l, c'est la taille maximum du bac conseillé par le fabricant).
Tu peux confirmer ?
Mon projet! Fluval12

Comme ce sont des filtres gouttière, il y a peu de perte de puissance (même niveau), a ta place je commencerait comme cela  tout en ne mettant pas trop de population, à peu près celles dont nous avions parlé précédemment.
Tu pourra toujours plus tard remplacer ton filtre par un filtre externe plus conséquent ou compléter par un filtre interne si nécessaire.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 0:53

Après avoir regardé, j'ai un C3 filtrant jusqu'à 190L.
Mon projet! 16458310

Si je sais lire ça dit 580L/H en 5 étapes 2 mécanique, 1 chimiques et 2 biologique
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 1:34

Bonsoir LupusMortis,

Donc c'est suffisant pour ton 110 litre Wink

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 17:29

Question sol, quel sont les conseils? Sol technique pour plante? Sol neutre? Gravier? Sachant que je veux un back planté et avoir le moins de problème possibles. Merci de m'aider dans tout les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 22:53

Bonsoir Lupusmortis,

Perso, je suis tout en sol technique, mais cela implique d'être tout en full osmosée et d'avoir des poissons qui nécessite une eau très douce et acide (PH 6).
Pour débuter et avoir plus de liberté, je te conseillerais plus un sol nutritif come l'Aquabasis avec une surcouche de sable type "sable de Loire".
Surtout évites le sol Amado qui fait monter le PH et est très volatile.

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 20:58

Je viens de recevoir mon test master kit. Le problème c'est que les deux éprouvettes que j'avais reçu pour mes test Kh et gh se sont cassé. Puis-je utiliser deux fois la même éprouvettes pour faire deux tests différents? Sinon je vais devoir en commandé d'autres en remplacement. Que pensé vous? Maintenant que j'ai tout je vais pouvoir faire tout les test d'eau de mon eau de conduite. C' a dire Gh, Kh, Ph, amoniaque, nitrite, nitrates...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 21:23

si les éprouvettes sont en verre , pas de probleme,

bien rincé a l'eau de robinet , puis a nouveau rincé avec l'eau de l'aquarium.

----------------------------------------
Mon projet! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 21:29

Elle sont en verre... Je vous reviendrai demain avec toutes les mesures de mon eau de conduite :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 48
Localisation : quebec
LupusMortis
Nouveau membre
LupusMortis
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 23:23

Étape un terminer.
Mon projet! 16466910
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 1:25

Un bon début Wink

----------------------------------------
Vincent Mon projet! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon projet!   Mon projet! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet 10L
» Mon projet.
» projet
» JNE - PROJET
» Projet d'un bac 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: