Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
projet 10L I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
projet 10L I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
projet 10L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
projet 10L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
projet 10L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
projet 10L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
projet 10L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
projet 10L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
projet 10L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
projet 10L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
projet 10L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
projet 10L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 projet 10L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:45

Bonjour,


Je suis actuellement en phase de cyclage de mon nano 10L Dennerle (plus de précision et photo, voir mon blog)

Je pensais y mettre quelques crevettes et un betta... (dans 3 semaines normalement, mais je commence à me renseigner pour pas faire trop d'erreurs !)
J'ai lu que ce n'était pas compatible et l'inverse ! Donc je pense mettre les crevettes en premier et le betta ensuite pour qu'il n'entre pas dans un territoire vide et qu'il n'accepte plus personne après...

Qu'en pensez-vous ?

Quels variété de crevettes / betta me conseillez-vous (pour un débutant !!!)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:02

Je remets 2 photos de ton bac Wink
projet 10L SANY0009projet 10L SANY0011

Pour le betta, au choix. Perso je trouves que 10L c'est juste, mais c'est déjà mieux que ce qu'on peut voir Wink .
Pour les crevettes à voir, mais le risques est que ton betta les mangent Wink.
Pour le choix, faut voir en fonction de tes paramètres, mais parts plutôt sur des crevettes facile à reproduire et pas trop chère (red cherry par exemple).

Par contre faut voir si ton aquarium n'est pas trop chaud, vu que ton chauffage n'est pas réglable.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:32

Merci pour ces infos...

Alors pour la contenance, effectivement cela peut paraitre petit mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas un trop grand volume pour le betta, sinon il s'épuise... Donc je pense que cela devrait aller...

Sinon pour les crevettes, c'est le gros soucis : le betta n'en fera qu'une bouchée... Mais il y a des chances pour que non d'après ce que j'ai lu si le betta arrive une fois les crevettes installées...

Pour le choix, effectivement, je pensais aux red cherry mais voulais confirmation lol !
Pour les paramètres, pour l'instant je ne les ai pas car je n'ai pas encore le matériel... Mais normalement, je devrais avoir le test goutte ce soir... donc je vous dirais !

Sinon pour le chauffage, effectivement, il n'est pas réglable. J'ai une température constante de 25°C avec de légères fluctuation de 0,3 - 0,5 °C suivant les jours.

Est-ce que cela conviendrait aux red cherry et betta ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:39

Bonsoir,

Alors je reviens avec mes tests !

Voici ce que cela donne (il y a peut-être quelques cafouillages car c'était ma première fois...)

Température : 25,5
PH : 8
GH : 12
KH : 13
NH4 : 0
NO2 : 0,5
NO3 : 10

Voila, alors je ne sais pas encore très précisément à quoi cela correspond, mais je vais me familiariser avec ça au fil du temps !
Mais qu'en pensez-vous ?

Egalement, je n'ai pas fait tous les tests, il me reste encore : CO2, 02, PO4, SIO3, FE, CU, CA, MG, CL

Est-ce que je dois tous les faire tous à chaque fois ?

Et aussi, je viens de mettre l'aquarium en eau (pas d'habitants) depuis mardi dernier (1 semaine et demi en gros) donc à quelle fréquence dois-je faire les tests pendant le cycle : tous les jours ou moins ? Et après le cycle, une fois qu'il y a les habitants ?

Merci d'avance de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:43

Paramêtres pas encore adaptés pour peupler ton aqua ,il faut prendre patience ,le plus important et primordial c'est:

NO2 = 0

Puis pour le reste on vaira pour ta population ,mais à mon avis il faudra jouer sur tes duretés et ton pH mais avant tout laissons faire la nature et passer ton pic NO2

Amicalement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:59

ok, donc j'attends...

par contre, je continue les tests tous les jours ?

Et une autre petite question, comme mes plantes ne semblent pas être au mieux de leur forme : jaunissement, feuilles qui se désagrègent... j'ai lu qu'il fallait du co2, puis-je faire un apport artisanal (recette sucre/levure) sans tout perturber, ou dois-je attendre la fin du cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:44

Bonsoir Cedric, une petite question, pendant combien de temps tu éclaire ton bac ? Au début le mieux est de 8h pour les plantes le temps qu'elles s'adaptent, et celons les variétés et l'intensité de ton éclairage certaines ne tiendrons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:59

Je mets l'eclairage pendant 8h : de 14h a 22h. Mais il fait relativement clair chez moi (par contre pas de lumière directe d'une fenêtre, ni de soleil sur l'aquarium.)
dois-je diminuer le temps d'exposition?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 5:41

Pour l'éclairage je penses que c'est bon.
Pour le co2 artisanale je te le déconseille sur ce volume, ce n'est pas assez métrisable Wink
Tournes toi vers du carbone liquide (easy carbo), c'est un bon palliatif Wink et se sera plus facilement métrisable.
Tes plantes on peut être besoin d'une légère fertilisation aussi.

Pour les tests ils serait intéressant que tu mesures le fer (fe) et les phosphates (po4)
Pour les tests mesures régulièrement tes nitrites (no2) jusqu'à ce qu'il soit à zero. Ensuite vu ton volume je penses qu'il peut être judicieux de les mesuré une fois par semaine (pour être sure que tout ce passe bien). Pour les autres tests à pratiquer toutes les semaines : Nitrates (no3), pH et Kh. Et mesurer de temps à autres les phosphates et le fer. Le fer étant très utiles an cas de fertilisation, car c'est lui qui t'indiqueras les quantité à mettre Wink.

Par contre si besoin pour ton chauffage, on trouve des régulateur externe : c'est une petite sonde (placé dans l'aqua), relier à un thermostat (placé à l’extérieur) sur lequel tu branches ton chauffage. Le thermostat coupe l'alimentation de la résistance, une fois la température atteinte. Donc au final dans l'aqua tu rajoutes juste une sonde discrète, ce qui permet de garder le côté esthétique de ces petits chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:13

Bonjour et merci pour les précisions.

Donc j'oublie le co2 pour l'instant...

Pour les test, je vais les faire ce soir et vous tiens au courant...

Pour le chauffage, en fait il se coupe à 25°C et se rallume automatiquement donc il doit y avoir un thermostat intégré...

Qu'est ce que vous entendez par "fertilisation", c'est de l'engrais ? Car si c'est le cas, je met une goutte d'engrais journalier chaque jour (fourni avec l'aqua).

Autre chose, je constate que mon eau verdit mais je ne vois pas d'algue à l'oeil nu... Trop de lumière peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:03

Ton chauffage à bien un thermostat Wink mais peut être un peut trop haut pour tes futures habitants.

Pas fertilisation, c'est bien d'engrais dont je parle. C'est lequel que tu mets ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:23

Ma température stagne à 25,5 Je ne vois pas trop de décalage en général... Est-ce trop ?

Alors en image ce sera plus simple...

L'engrais :
projet 10L Sany0020c.th
si vous voulez je peux vous mettre la doc en photo...

et mes plantes qui semblent malades...

celle-ci a des points noirs et des petites déchirures
projet 10L Sany0019b.th

celle-ci : certaines extrémités de feuilles semblent pourrir...
projet 10L Sany0018v.th

idem sur celle-ci :
projet 10L Sany0017m.th

J'espère que cela aidera pour savoir ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:08

bon je reviens vers vous avant de faire mes tests tout à l'heure, car je viens de m'apercevoir que des boules blanches sont apparues sur ma racine (une synthétique dennerle) qui n'y étaient pas avant...


Cela m'inquiète beaucoup Sad

Avez-vous une idée ?
Moi j'ai l'impression que j'ai trop d'éclairage (mon eau me parait bien verte quand même...)

projet 10L Sany0022b.th

projet 10L Sany0021j.th
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:46

C'est quoi comme éclairagé ? c'est une fluo compact 9w ?

Pour tes boules blanches je vois pas trop, c'est comment tout blanc ou y a des petits points dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:51

Alors pour l'éclairage: oui 9W de dennerle en fluo fournie avec le cube.
Allumée de 14H à 22H

Pour les boules blanches, non pas de points dedans. C'est comme des moisissures. J'ai essayé d'en attrapé une avec ma pince, mais elle se désagrège tout de suite donc ce n'est pas solide. Si ça peut aider...

Voici mes paramètres de ce soir (je les ai tous fait...)

T° = 26°C
PH = 8
GH = 18°dH
KH = 11°dH
NH4 = 0 mg/l
NO2 = 0,5 mg/l
NO3 = 10 mg/l
PO4 = 0,50 mg/l
Fe = 0,25 mg/l
Cu = 0 mg/l

Bon des fois ce n'est pas très facile de différencier les couleurs... mais j'essaie de faire au mieux.

Voila si ça pour vous en dire davantage...

Merci d'avance de votre aide très précieuse

☀
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:55

Pour tes boules va voir sur le site : http://www.ivanov.ch/ section algue, "tes moississures" sont sûrement les mêmes que celle présenté sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:32

merci pour le lien, très instructif !

Bon je n'ai pas trouvé exactement ce que j'ai... Mais j'ai pu lire sur le net un phénomène identique à mon cas qui était du à l'introduction de nourriture en phase de cyclage (sans habitants)...

Et c'est ce que j'ai fait (sur conseils du manuel dennerle !). Ils disent qu'il faut mettre quelques granules à crevettes pour démarrer le cycle et introduire des bactéries...

C'est donc ce que j'ai fait. Et à priori c'est cette nourriture qui apporte ces moisissures. Donc j'arrête car il parait que c'est inutile... Je vais donc attendre l'evolution pendant quelques jours et je vous dirai...

J'espère quand même que tout cela va s'arranger et que mes plantes vont reprendre de la vigueur, car sinon, ma première aventure aquariophile part carrément en sucette... (avant même de mettre des poissons... j'imagine la suite !) et c'est pas faute de s'y pencher et d'essayer de bien faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:09

A propos de tes paramètres :

T° = 26°C
PH = 8
GH = 18°dH
KH = 11°dH
NH4 = 0 mg/l
NO2 = 0,5 mg/l (normale vu que ton aqua se cycle Wink )
NO3 = 10 mg/l
PO4 = 0,50 mg/l légèrement trop bas.
Fe = 0,25 mg/l un peu trop haut
Cu = 0 mg/l

Ton eau est un peu trop dure pour un combattant et pour des red cherry, je penses qu'au moins 50% à 75% d'eau osmosé serait pas mal.
ça sera plus adapté à tes poissons et tes plantes seront surement plus belles avec une eau plus douce Wink

Pour tes moisissure en effet, ça peut venir de la nourriture distribuer. ça accélère un peu le démarrage du cycle de l'azote, mais c'est tout Wink

Pour ce qui est de ton aquarium, laisse lui le temps de s'équilibrer. Continu de l'observer (c'est le meilleur outil de l'aquariophile Wink ). Obtenir et garder un bonne équilibre ne sera pas forcement facile vu ton volume, mais tu parts déjà sur de bonne base.
Pour l'éclairage, en effet tu peux le réduire à 7H00, le temps que tes plantes reprennent leurs croissances. Et réduit un peu ta fertilisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:59

Merci pour les précisions...

Donc pour reprendre dans l'ordre :

- Pour l'eau osmosée : on est bien d'accord que c'est pas pour maintenant ? Et j'attends que le cycle soit terminé avant de faire des ajouts ?
(je suis passé en magasin cet am vite fait et un vendeur m'a conseillé l'eau osmosée ou la volvic pour baisser le ph et adoucir, vous en pensez quoi de la solution volvic ??)
Sinon, à combien monte le NO2 lors du pic, pour que j'ai une idée, pour pouvoir le déceler...
Je vais faire une mesure de mon eau du robinet (je vais essayer ce soir) pour voir ce que cela donne et j'imagine que c'est ce résultat qui dira s'il faut de l'eau osmosée ou pas...

Pour les moisissures, rien de nouveau, pas plus pas moins... Exclamation

Pour l'éclairage, je vais donc réduire à 7h, mais après, dois-je remettre 8h ou rester à 7 ?

Concernant les plantes, j'ai fais quelques comparaisons de photos, et à priori ca pousse quand même donc c'est bon signe ! Very Happy

Je vais quand même mettre une goutte d'engrais un jour sur 2 et on verra ce que cela donne...

Enfin, concernant poisson et crevette, il faut déjà que j'ai une bonne eau avant d'envisager de les mettre... donc ils attendront... Sad
Et on en reparlera plus tard, le moment venu...

Merci encore pour l'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:24

La volvic est pas mal, beaucoup utilisé chez les killiphiles.
Pour ta proportion d'eau osmosé en effet c'est ton eau de conduite, qui va determiné la quantité Wink

Pour l'eclairage 7h00 maintenant ensuite faudra uagmenter progressivement, en fonction des besoins des plantes Wink

Pour le pic de No2 difficile de dire à combien il va monter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:59

Alors je reviens des tests !

Donc sur une eau tirée hier dans l'après-midi, voici les résultats :

PH = 7,5
GH = 16
KH = 10
NH4 = 0
NO2 = 0
NO3 = 0
PO4 = 0,1
Fe = 0
Cu = 0

Egalement, je viens de recevoir un papier sur la qualité de l'eau de ma ville, je vous le mets si ça peut vous aider...

projet 10L Eauu.th



Voila moi je ne sais pas trop si c'est bien ou pas, donc j'attends vos conseils d'experts avisés !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:20

Bizare que tes pas de nitrate alors qui en a sur le relevé.
Sinon ton eau parait pas mal, excepté qu'elle est trop calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:24

effectivement, c'est ce que je me disais aussi pour les nitrates... Je me demande si mon test ne déconne pas...
Est-ce qu'en animalerie, on peut apporter un échantillon d'eau pour tester ? Si oui, vous savez en gros combien ça coute ?

Enfin, pour le calcaire, il y a des recettes pour le diminuer ? Des produits à ajouter peut-être... car si je peux éviter l'eau osmosée, ça m'arrange car je sens que cela va pas être super pratique (loin de chez moi et ça ne se conserve pas très bien à ce que l'on m'a dit...)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:31

Pour l'eau osmosé c'est la seul solution viable. Elle se conserve relativement bien, surtout a l'abri de la umière. En plus il ne t'en faut pas beaucoup une fois ton aquarium modifier, 1L a 2L par semaine. Sinon si c'est pas pratique de te procurer de l'eau osmosé. Tu peux partir sur la volvic pour les changement d'eau hebdomadaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:40

alors je viens de regarder sur internet et j'ai trouvé sur aquabase :

Vous voulez du guppy ou bien platys ou molly : passer à 100% d’eau Sainte-Lucie d’ED (pas chère) est une excellente alternative.

...................................................GH........KH...........Ca/Mg.........NO3

Eau de source Sainte-Lucie.........21..............18..............5…........<1
(ED)


Inutile de dire que j'y comprends plus rien !
Cette eau est à 21 de GH, c'est beaucoup trop non ?

(voila le lien avec toutes les eaux : http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=13502)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:56

Pas pour le platy ou les mollys qui sont des poissons
d'eau dure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 22:01

ok mais pour le gupy, c'est non, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 22:22

Le guppy peut se satisfaire aussi d'une eau dure, la ça me parait beaucoup quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 21:35

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour les nouvelles...
Je n'ai pas pu faire de tests ce we, donc voila pour ce soir :

T= 25°C
PH = 8
GH = 12
KH = 11
NH4 = 0
NO2 = 0
NO3 = 0
PO4 = 0,25
Fe = 0,25
Cu = 0

Je sais pas trop si ca va dans le bon sens tout cela !

Sinon pas de catastrophe à l'horizon... Les plantes poussent à priori.
L'eau me semble un peu moins verte. Peut-être car j'ai réduit l'éclairage d'une heure. Et pas d'engrais depuis vendredi. J'en remettrai demain.
Par contre quelques traces vertes sur les parois. Donc je vais nettoyer cela ce soir à l'aide d'une raclette.

Concernant la plante-boule au sol (je me souviens plus du nom), elle pousse en faisant des filaments de 5mm droits et sombres vers le haut. Est-ce normal ou est-ce de l'algue qui pousse dessus ?

Enfin, il y a à la surface de l'eau une sorte de pellicule ultra fine. Dois-je la retirer ?(quand je recevrai mon siphon sous peu ! )

Le cycle se termine normalement dans une semaine (pour faire 3 semaines) donc je pensais, mardi prochain remplacer 10% de l'eau par volvic et refaire des tests en fin de semaine prochaine avant l'introduction de red cherry (ce qui fera 4 semaines au total). Qu'en pensez-vous ? Dois-je attendre encore plus ?

Merci d'avance de vos conseils...

PS. Je reviens sur une question précédente : Peut-on demander un test de l'eau en magasin style truffaut, jardiland... ? Cela coute cher ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:01

Si tes nitrate sont à 0. Inutile de remettre de l'engrais, tes plantes ne pousseront pas plus. Et ne consommerons pas l'engrais. Essaye de remettre un peu de nourriture, ça fera surement remonté ton taux de NO3.
La decomposition de la nourriture te permettra aussi de verifier ou en est ton cycle de l'azote Wink

La fine pellicule c'est un voile bacterien, dirige le rejet de ta pompe légèrement sous la surface pour le faire disparaître Wink

Pour ta boule c'est de la cladophora, ça peut être ces pousses. Avec une photo on verra surement mieu. Mais dans tout les cas c'est une algue quand même, la cladophora n'étant pas une plante Wink.

Pour les test en animalerie, parfois c'est gratuit, ou sinon ça va de 1 à 3 euro. Mais renseigne toi bien sur le type de test, car parfois ils trempent juste une bande. Et surtout demande les résultats, car ils ne "savent" pas toujours les interpréter.
Généralement la plupart des animaleries proposent les test de d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:23

Merci !

Donc je vais remettre un peu de nourriture à crevettes ce soir...
Et je mettrai de l'engrais demain.
Et on verra ce que cela donne au niveau des tests...

Je vais donc réorienter le filtre vers la surface de l'eau.

Je vous fais une photo demain de la cladophora...

Pour le test, j'essaierai d'y passer en fin de semaine et vous dirai le résultat...

Merci encore et bonne soirée...

PS. Je viens de revoir le mélanoide que je croyais mort ! Et il a grossi ! (voir post sur mon blog )
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:24

Mais pas d'engrais, tant que ta pas remonté tes NO3, ça servira à rien, et vu ton taux de fer, tu dois encore en avoir de disponible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:20

Bonsoir,

voici la photo :

projet 10L Sany0051b.th

Est-ce normal ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:06

Non ça ressemble plus à de la filamenteuse.

http://www.ivanov.ch/algues.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Coulommiers
cedric77
Nouveau membre
cedric77
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:10

donc c'est la m.....

Je vais déjà retirer ce que je peux à la pince, et on verra une fois les premiers habitants installés...

sinon, les paramètres de ce soir :

T=25°C
ph = 8
Gh = 14
KH = 10
NH4 = 0
NO2 = 0
NO3 = 0
PO4 = 0,25

J'ai pas l'impression que cela évolue beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdurecif.over-blog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: projet 10L   projet 10L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet 10L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet.
» projet
» Projet
» projet 60 l
» Projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: