Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Cycle de l'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
.
Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:43

Bonsoir,

C'est bien triste et voilà un mauvais départ. Mais ne perd pas le moral, tu n'y est certainement pour rien.

Le problème c'est que les poissons sont élevé dans une eau avec des paramètres idéal pour l'élevage. Ils sont ensuite déménagé (stress) chez le revendeur qui à en général une eau plus que médiocre (re-stress) pour enfin finir dans ton aquarium et re-re-changement d'eau!
Certainement que les poissons étaient plus faible et qu'ils n'ont pas supporté ces changements. Sad

Peut etre devrais tu te renseigner s'il n'y a pas une bourse d'échange pres de chez toi. c'est là que tu trouveras les meilleurs poissons.

Continue à bien surveiller les paramètres de ton eau.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 17:16

Je viens de lire tous ces échanges très intéressants.
Merci à Nico pour son petit logiciel à télécharger. Il va m'être très utile prochainement.
Pour Aqua12, beaucoup de méthode, de raisonnement et de patience, bravo !
Je confirme que se procurer des poissons (idem pour les plantes) chez des particuliers, c'est la meilleure solution pour moi en tout cas.
En plus du contact généralement sympathique et passionné avec les vendeurs, les poissons sont bien mieux "en forme" que ceux des animaleries.
J'ai assisté il y a quelques semaines, à l'arrivage de poissons chez TRUF... et cela m'a définitivement dégoûtée d'y acheter quoi que soit. Une honte.
Lorsque nous avons mis en eau notre cuve de 54 litres il y a trois mois, et après avoir attendu le temps nécessaire (cycle de l'azote terminé), des amateurs des villes voisines m'ont fourni gratuitement nos premiers poissons ; aucune perte, à part une femelle platy. Pas de maladie. Nos pensionnaires se portent à merveille et leur progéniture aussi !!!
Bon courage pour la suite et bonne aquariophilie !
Quant aux conseils reçus dans ce forum, ils sont très précieux et sérieux. Merci à celles et ceux qui les prodiguent !
Nicole
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 21:02

Bonsoir Very Happy

Me voici de retour de ma petite semaine de vacances...

Je suis désolée d'apprendre la mort de trois de tes poissons Sad , mais Louaque et Nicole ont raison : tu n'y es certainement pour rien...

Moi-même j'accumule les déboires avec mon animalerie (la seule, hélas, a avoir les poissons que je veux : Tétras de Rio et Corydoras Pygmaeus...). Les poissons sont fragiles, parasités voire carrément malades. A chaque fois je jure que je n'achèterai plus rien chez eux, mais bon, comme dit, ils sont les seuls à avoir les variétés que je veux...

Ceci dit, la solution des bourses d'échange est excellente. J'y ai acheté mes apisto cacatuoïdes et je vois vraiment la différence avec les poissons d'animalerie (y compris au niveau prix Wink )... Normalement, elles devraient se multiplier avec la rentrée qui approche...

Bref, longue vie à tes trois survivants qui doivent être comme des coqs en pâte dans leur nouvelle maison, et à bientôt Very Happy
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:02

Bonjour à tous !
Voici quelques nouvelles de mes survivants. Ils ont l'air de se porter plutôt bien. J'espère dans tous les cas que l'hécatombe des jours précédents s'arrêtera là... Laughing

J'ai apporté quelques modifications du bac notamment au niveau du refouloir d'eau qui à mon avis crée trop de courant. J'ai suivi les conseils de Louaque. Le courant crée dans le bac est beaucoup plus diffus et l'eau à l'air (petit jeu de mots) bien oxygénée...

Voici ce que ça donne maintenant.

https://servimg.com/view/15469413/7

https://servimg.com/view/15469413/8

Voilà, voilà...

Ce week-end, je compte introduire le restant du banc des Faux tétra. Puis-je en mettre 7 d'un coup ?

Les tests de l'eau s'avèrent très bon. Pas de No2, ni No3.

Merci à vous

Amicalement

Fab

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:50

Bonjour Fab,

Et bien, voilà des nouvelles plutôt rassurantes Very Happy!! Ta canne de rejet a l'air parfaite. Mais vu les remous que l'on voit sur la photo, ta pompe doit parfaitement fonctionner Wink...
Pour l'introduction de tes poissons, vu que tu as eu quelques soucis dans ton bac récemment, n'hésites pas à procéder en deux étapes, une fois 3 poissons et une fois 4 par exemple, à une semaine d'intervalle. Ainsi, tu risques moins une montée de nitrites.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 20:28

Bonsoir à tous !
Me voilà de après quelques jours d'absence... Boulot ! boulot!

Enfin, après cette triste hécatombe ou 4 poissons sur 6 sont morts, je m'apprête demain à acheter d'autres poissons et tenter une nouvelle introduction. J'espère que cela se passera mieux. En attendant une éventuelle bourse comme cité précédemment, je n'ai pas le choix.

Ma canne de refoulement a l'air de fonctionner. Le courant du bac est plus harmonieux et l'eau bien oxygénée.

Bref, avant de mettre les nouveaux occupants du bac, je vais procéder bien sûr à une renouvellement de 10% de l'eau. Cela fait effet une semaine que les premiers y sont, alors je crois que c'est prévu !

concernant l'évolution du bac, les plantes ont déjà bien grandi et le développement des algues a l'air de se réduire voire stopper. <<sont toujours présentes des algues brunes et vertes filamenteuses.

Bonne soirée à tous

Amicalement et poissonneusement

Fab Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 0:05

Bonsoir Fab,

N'hésites pas à faire des tests de ton eau avant et après le changement d'eau, histoire de bien tout contrôler et ne prendre aucun risque avant l'introduction de nouveaux pensionnaires Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 14:45

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'absence, je suis de retour sur le forum. J'ai pu constater certains changement au niveau de l'organisation du forum. J'espère que cela ira pour le mieux. Ce site est une mine d'informations pour les novices comme moi et aussi pour les autres. Alors, merci à tous ceux qui s'investisse et font que ce site soit attrayant et vivant...

Voilà pour la pommade... Maintenant un petit état de mon bac.

Donc après la perte de mes cher petits néoms, j'ai une nouvelle fois complété le banc et même ajouté deux corydoras léopard. Ils sont vraiment super. Les algues n'ont qu'à maintenant bien se tenir. Ils bossent super bien et vite. Mon fond de bac s'est éclairci comme par miracle et a retrouvé sa couleur claire d'origine.

Prochaine étape : Introduire encore 6 néoms afin de porter le banc à 10 pièces. Ensuite, j'hésite... La collaboration néom/guppy est-elle possible ?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques. Je suis preneur !!

Amicalement

Fab

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 17:25

Bonjour,

La cohabitation néons/guppy est possible, cependant au vu de ton bac, je trouve qua ça te ferai beaucoup de poissons pour la zone du milieu.

N'oublies pas que pour les guppys ils faut 1 mâle pour 3 femelles, les femelles sont très prolifiques: attention à la surpopulation.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 18:50

Salut,

je ne suis pas vraiment pour une cohabitation de Guppys et de néons, pour divers raisons; comportement des poissons, paramètres de l'eau, espace de nage, ...
Mais pour le volume de ton bac, là je te le déconseille vraiment.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:40

Bonsoir,

Attention, les poissons, même les poissons de fond, ne sont pas des "nettoyeurs d'aquarium"... Même s'ils aiment fouiner le sol du bac, le seul nettoyeur, c'est toi Wink!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle de l'azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cycle de l'azote
» cycle azote
» le cycle de l'azote...
» apres le cycle
» Fin Cycle d'azote ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: