Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Cycle de l'azote I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cycle de l'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 15:42

Bonjour,
Mon bac de 80 litres est en eau depuis près de 10 jours. J'ai initialement traité l'eau avec un conditionneur de chez JBL, puis durant 9 jours, j'y ai introduit du DENITROL (JBL). Des plantes sont également présentes depuis 3 jours. L'eau est claire, aucune prolifération d'algue n'est constatée, seules quelques feuilles semblent jaunir. Je n'ai remarqué aucun signe particulier indiquant que le cycle de l'azote était en train de se mettre en place...
J'ai lui sur un bouquin que l'introduction de quelques poissons pouvait en favoriser le processus. Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous

Fabrice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:58

salut,
tss tss tss!!!! si tu met des poissons aujourd'hui, ils seront mort dans quelques jours .
tant que ton cycle n'est pas fait tout animal introduit sera condamné (les nitrites? ben c'est du poison, et je ne parle pas de l'ammoniac!!)
attends entre un mois et 6 semaines par sécurité
voila!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:02

Bonsoir,

Rien à dire de plus et surtout confirmer!!!
Merci Pyl!

Autre chose, il faut absolument arrêter de placer des produits dans l'eau!!! C'est écrit dans tous les sens sur le site!!!!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:54

bah de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:08

Oups !!! Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:44

Autre petite question idiote... Comment sait-on lorsque le processus du cycle de l'azote est terminé ?
Merci
Fabrice Sad
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:52

Re,

Quand tes tests NO2 sont à zéro depuis 4-5 jours c'est bon signe!
A ce moment là tu fais le test de la nourriture, ceci te dira avec certitude si ton bac est pret!

Mais c'est quoi le test de la nourriture??? Shocked
Tout est expliqué là bas >>> http://aideauxdebutants.wifeo.com/de-lidee-au-projet-suite-linstallation.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:59

Encore un grand merci à toi...
A+

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:44

Le probleme dans ton cas, c'est que l'observation du cycle de l'azote est tronqué de part le fait que tu as introduit des produits dés le depart. C'est deja pas evident à observer un pic de nitrite dans des conditions normales alors si en plus on ajoute des produits dés le depart, ça fausse un peu tout, du coup t'es condamné à patienter 5 semaines environs pour t'assurer que ton cycle soit bien fini.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:20

Salut !
Merci pour les conseils mais je crois que le cycle est maintenant fait.
Eau testée, les paramètres sont excellents.
Introduction des poissons dans quelques jours !
Je vous tiens au courant
A+
Fab
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:50

Bonsoir,

As tu réalisé le test de la nourriture comme indiqué ici plus haut??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 8:39

Non, non... Mais je suis en passe de le faire. Je me renseigne sur la nourriture dont auront besoin mes futurs occupants afin de l'utiliser pour le test de nourriture...
A+
Fab Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:10

Bonjour!

Si j'ai bien compris tu as mis ton bac en eau vers le 18 juillet et tes plantes vers le 25? Soit une quinzaine de jour de réelle mise en route, cela me paraît étrange que ton eau soit prète pour accueillir tes poisssons il faut en général 5 à 6 semaines!
As-tu bien surveillé les paramètres de ton eau au moins tous les 2jours? Ton pic de nitrites n'a peut-être même pas commencé.

Fais bien le test de nourriture au moins tu seras fixé. Cependant à ta place j'attendrai encore. Même si c'est long d'attendre!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:59

Je suis d'accord avec Marie Lou, quand on vient de mettre en eau un aquarium et que l'on mesure les parametres, ils sont en general tres bon les premiers jours, sauf que le pic de nitrite n'a pas encore eu lieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:13

J'ai initialement traité l'eau avec un conditionneur de chez JBL, puis durant 9 jours, j'y ai introduit du DENITROL (JBL). Je pensais, de ce fait que le cycle était fait...
Je vais toutefois suivre vos conseils, attendre un peu et faire le test de nourriture.
Petite question. Quel type d'aliment me conseillez-vous (flocons, paillettes, ...) ? J'envisage de peupler mon bac avec des poissons faciles (selon les conseils du site) de type guppy, néon, etc...

-------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:12

Je pense qu'avant de faire ton choix de population tu devrais attendre d'avoir les paramètres de ton eau (une fois le cycle prêt), il est plus simple pour un débutant d'intégrer des poissons adaptés à ton eau que d'essayer d'adapter l'eau à ta population.

attention les guppys ne sont pas forcément des poissons faciles! Il faut compter 80l pour un "harem" et leur reproduction est très rapide, attention donc à la surpopulation surtout si tu veux aussi des néons (poissons grégaire).
Pour la nourriture personnellement je leur donne des flocons et quelques fois des vers de vase. Pour ton test de nourriture préfère les flocons.

Quand aux néons les miens mangent des flocons mais préfèrent les paillettes congelé.

Dans tous les cas une alimentation diverse est idéale!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:57

Merci pour tes conseils judicieux.
A+
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 9:04

Ca se précise...
1er jour de test de nourriture : No2 égale à 0, No3 égale à 0.
C'est tout bon ! Bientôt l'immertion des poissons... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 19:05

Bonsoir Very Happy

Quels poissons as-tu finalement choisi d'installer ?
N'oublie pas l'excellent conseil de Marie-Lou sur les tests de l'eau (GH, KH, PH etc.) avant toute introduction...

Bonne soirée ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 20:19

Bonsoir,

Voici les paramètres de mon eau sachant que demain se termine le deuxième jour de test de nourriture :
No3 = 0
No2 = 0
Gh = 16°d
Kh = 6°d
Ph = 7,2
Cl2 = 0

Je referai un autre test demain soir.

Concernant les poissons, je vais rester sur des poissons pour débutant et ''faciles''. Je ne sais pas encore avec précision. Pour tout dire, tous les conseils seront bons à prendre. Que me conseillerais-tu au regard des paramètres de l'eau et de mon bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 20:24

Je précise. J'aime bien les Faux Tétra Néon, le poisson crayon, guppy, poisson de verre, etc... et de préférence des espèces qui restent petites.
A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 18:45

Bonsoir Very Happy

Je suis très heureuse de voir que tes goûts sont compatibles avec ton volume (ça n'arrive pas tous les jours... Wink ), sauf pour le silure de verre (kryptopterus minor) qui exige impérativement un volume plus grand (250 litres) et qui peut en plus être facilement confondu avec une variante (kryptopterus bicyrrhis) qui devient beaucoup plus grand à l'âge adulte (et là, catastrophe !)..

Bref, aucun problème pour le faux tétra néon (assure-toi cependant bien qu'il ne s'agit pas du "vrai" tétra néon qui lui, est un poisson d'eau fraîche et devient plus grand) ni pour le poisson crayon nain.

Le faux tétra néon est de maintenance plus facile que le poisson crayon nain, mais tous les deux ont les mêmes exigences : une eau douce et plutôt acide (ton KH et ton GH sont un peu hauts et tu pourrais mettre de l'eau osmosée pour adoucir tout cela, mais pas avant la fin du cycle ; demande nous si tu veux le faire Wink ).

Bien sûr, il faudrait faire un choix entre les deux espèces car elles sont toutes deux "de milieu"... En revanche, tu peux très bien envisager une autre espèce pour le fond, de type corydoras nain (corydoras pygmaeus, ou corydoras hastatus ou corydoras habrosus)...

Je te déconseille le guppy qui est souvent bourré aux antibiotiques en animalerie et qui, donc, est très fragile. De plus, il se reproduit extrêmement vite et tu seras très rapidement envahi d'alevins et donc, en surpopulation ou obligé de leur trouver un acquéreur...

Voili voilo Very Happy

J'espère t'avoir éclairé un peu ;
Amicalement ;
Val

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 18:57

Merci Val... Tu as toujours des conseils judicieux.
Si j'ai bien compris, il faut peupler le bac en essayant de trouver des espèces qui occupent tous les niveaux.
On a vu pour le milieu et le bas... que me conseillerais-tu pour la surface ?
Concernant les algues quelle espèce me conseilles-tu ?
Puis-je y mettre des crevettes ou escargots ?
Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:09

Tu as tout compris pour l'histoire des zones de nage (surface, milieu, fond) Very Happy

Ceci dit, je ne vois pas quels poissons de surface tu peux mettre dans ton bac. Premièrement, pour une histoire de volume (il faut savoir que les poissons dits "de milieu" occupent aussi le tiers supérieur de l'aquarium quand ils se sentent bien) mais aussi parce que les poissons de surface sont souvent des insectivores qui mangent du vivant bien frais (mouches, larves de moustiques etc) et qui ont du mal à aimer les granulées du commerce... Donc, galère pour le débutant qui est rarement prêt à chasser les mouches Laughing !

Mais comme dit, ne t'en fais pas, le haut de ton bac sera lui aussi occupé par les poissons du milieu Wink.

Pour les algues, il n'y a pas de poisson "nettoyeur" (concept typiquement commercial), et les poissons alguivores ont besoin d'un apport bien spécifique sous peine de dépérir (et autant te dire qu'ils préfèreront la nourriture que tu seras obligé de leur donner à tes algues :P !). Donc, TU seras le nettoyeur Very Happy...

Tu peux effectivement mettre quelques escargots (pas trop : deux ou trois). Je te suggère l'espèce neritina car ils mangent (vraiment) certaines algues, eux... Mais attention car leurs oeufs sont une plaie : ils n'éclosent jamais car ils ont besoin d'eau saumâtre pour cela et restent accrochés aux vitres et aux décors...

Tu peux aussi envisager des crevettes car les poissons que tu prévois sont pacifiques et ne risquent pas de les engloutir...

A plus
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 20:46

Ok merci, c'est cool !!
Sans vouloir abuser de ta gentillesse et en fonctions des critères précités, pourrais-tu me donner une petite configuration type pour laquelle tu opterais dans mon cas ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 20:57

J'allais oublier après le test de nourriture les caractéristiques de l'eau sont les suivantes :
No3 = 0
No2 = 0
Gh = 16°d
Kh = 6°d
Ph = 7,2
Cl2 = 0

Amicalement
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 7:37

Pour ma part, des poissons qui grignottent sans cesse des algues et qui occupent la partie milieu / supérieur de ton bac, il y a le jordanelle de Floride. Ca se commande facilement en animalerie, petit poissons sympas et franchement il bosse vraiment bien. Il y a aussi l'otocinclus qui est tres sympas et passe sont temps aussi à manger des algues. Pour le Jordanelle, il faut 1 male et 2 femelles de preference et les otocinclus, un petit groupe de 5 serait le bien venu. Maintenant, ça ne fait pas de miracle non plus, si ily a un pb d'algue dans ton bac, il faut d'abord en determiner la cause.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 7:58

Pour les escargots, si tu as mis des plantes, tu risques fort d'avoir une proliferation de physe, petit escargot classique qu'on retrouve dans la pluspart des bac. Si ces derniers proliferent en trop grande quantité, tu peux y introduire un ou plusieurs Anentome Helena, il s'agit d'un escargot en forme de pointe, rayé noir et jaune qui à la particularité de se nourrire de petit molusque notement des petits escargots comme les physes. Il n'y a pas de risque d'etre envahit par les Anentome Helena car ils se regulent en fonction de la quantité de nourriture dont ils disposent et de plus ils ne sont pas hermaphrotiques.
(en fouillant sur mon blog, tu trouveras des photos de cet escargot)
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 11:27

Merci pour tes conseils CAPI.
Je vais essayer maintenant de faire une sélection... Ça ne va pas être facile !!!
Je vais de ce pas consulter ton blog.
A+
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 14:33

Bonjour Very Happy

Les otocinclus sont des poissons fragiles difficiles à acclimater qui ont besoin d'être introduits dans un bac déjà ancien (plus de 6 mois) pour être sûrs de trouver leur nourriture...

Fab, tu me demandais une procédure à suivre... Voilà donc comment je ferais à ta place :

Dans un premier temps, j'introduirais 5 faux tétras néons (ou poissons crayons, selon ce que tu as choisi ) ; je surveillerais bien les N02 et, une semaine après, s'il n'y a pas de problème de NO2, je mettrais le reste du banc (encore 5).

Puis, encore une semaine à 15 jours plus tard, le demi banc de corydoras (si tu prends des nains, à nouveau 5) et le reste encore une semaine après.

Le grand challenge est de laisser à ta population bactérienne le temps de compenser les nouvelles charges de pollution (pour l'instant, tu as le nombre de bactéries qu'il faut pour un bac vide avec je suppose quelques escargots, mais ton bac n'est pas prêt à accueillir d'un coup trop de poissons ; il faut donc y aller très doucement).

Lors du premier changement d'eau (une semaine après les premiers poissons environ), tu pourras, si tu veux, mettre un peu d'eau osmosée pour faire baisser un peu ton KH (et souvent le PH suit)... Mais pas trop (on en rediscutera Wink ).

Tes escargots pourront être introduits quand tu veux, entre les "fournées" de poissons, car ils polluent peu (n'oublie pas de les acclimater, comme les poissons Wink ). Mais, que tu choisisse la néritina ou l'escargot mangeur d'escargots, n'en mets pas plus de 2 ou 3 car ils faut qu'ils puissent toujours trouver leur nourriture...

Amicalement ;
Val


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 14:50

Bonjour Val,
Merci pour ta config. qui à première vue semble me convenir pleinement.
Si j'ai bien compris mon 80 litres sera occupé par 15 habitants. C'est parfait !
Est-il possible à la place de la deuxième vague de faux tétras néons (ou poissons crayon) d'y mettre une autre espèce de manière à avoir 3 espèces différentes dans le bac ? Et laquelle me conseilles-tu ?
Concernant la présence actuelle d'éventuels escargots dans le bac... pas vu, pas pris ! J'ai beau regarder, rien de rien ! Bien ou pas bien ?
Je suis désolé, je pose beaucoup de questions mais...
Merci encore


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 15:59

A mon avis si Val t'a conseillé d'introduire le banc en deux fois, c'est pour ne pas polluer d'un coup ton bac mais il s'agit bien de poissons vivant en banc, il faut donc un nombre minimum d'individus pour qu'il se constitue (minimum une dizaine)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 19:13

flapy a écrit:
A mon avis si Val t'a conseillé d'introduire le banc en deux fois, c'est pour ne pas polluer d'un coup ton bac mais il s'agit bien de poissons vivant en banc, il faut donc un nombre minimum d'individus pour qu'il se constitue (minimum une dizaine)

Exactement, Flapy Very Happy !

Fab : On considère qu'un banc est "viable" à partir de 8 individus, mais, dans 80 litres, il est suicidaire d'avoir 16 poissons dans la même zone de nage Sad ...

Ce que tu peux éventuellement tenter, c'est la même configuration que la mienne (dans 100 litres) : un banc de poissons de milieu, IMPÉRATIVEMENT des corydoras NAINS au fond (et pas des "normaux", sinon c'est la castagne assurée) et un couple de cichlidés nains ( pas n'importe lesquels : il en faut des paisibles qui aient bon caractère sinon ça ne passera pas avec les corydoras... Je te conseille l'apistogramma borellii qui est le plus petit des cichlidés et qui est sympa).

Mais, pour cela, il faut beaucoup de cachettes au fond (plantes, racines, noix de coco) et tu devras renoncer à l'idée des crevettes qui finiraient en casse-croûte... De même, il faudra aussi que tu fasses la manip avec l'eau osmosée dont je te parlais car les apisto ont besoin d'une eau douce et acide...

Donc, si je récapitule :
Soit un banc au milieu (10), un banc au fond (10) et des crevettes (+ des escargots éventuellement) ;
Soit un banc au milieu (10), des corydoras NAINS au fond ( 8 ) et un couple (2 Very Happy) de cichlidés nains type apisto borellii, avec l'impératif de bien aménager des cachettes et de "trafiquer" un peu l'eau...

En tout cas, je te félicite pour ta "sagesse" et ta compréhension Wink Very Happy !!

A bientôt ;
Amicalement ;
Val

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 11:34

Bonjour VAL,
Dis-moi... Peux-tu m'en dire un peu plus concernant l'introduction d'eau osmosée ?
J'ai nactuellement un système d'eau osmosée que j'utilise pour ma propre consommation... Cette eau peut-elle être utilisée pour l'aquarium ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 48
Localisation : VAR (La GARDE)
CAPI
Membres actifs.
CAPI
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 11:50

De l'eau osmosée qu'elle viennent de droite ou de gauche du moment qu'elle est conservé à l'abris de la lumiere et hermetiquement fermée...il n'y a aucun probleme.
Sur mon blog, dans la rubrique "telechargement" tu trouveras un petit programme tout simple qui fonctionne sous excel, qui te permet de connaitre la quantité d'eau osmosée dont tu as besoin de mettre en fonction des caracteristiques (GH ou TH) de ton eau du robinet et de l'eau final que tu voudrais avoir dans ton bac.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquacapi.over-blog.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 13:02

Merci et à +
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 13:27

Bonjour Very Happy

Fab, c'est bien de l'eau osmosée que tu as chez toi et non de l'eau filtrée (type Brita) ?

L'eau filtrée avec la Brita ne convient pas car les cartouches de filtration lui font subir des modifications qui ne conviennent pas aux aquariums...

Val

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 14:24

Oui, effectivement... Il s'agit bien d'eau osmosée qui est traitée par un système d'osmose inversée.
Les caractéristiques de l'eau en sortie sont les suivantes :
No3 = 0
No2 = 0
GH = 4°d
KH = 3°d
Ph = 6,8
Cl2 = 0
C'est de l'eau que l'on utilise pour boire, cuire les aliments, etc...
Si je peux l'utiliser pour l'aquarium, c'est parfait ! mais pas trop car il faut en garder pour la petite famille...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 15:06

Superbe !!!
Je viens de découvrir en parcourant le net le Danio margaritatus(RASBORA GALAXY)...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 15:40

Re Very Happy

Le rasbora galaxy est effectivement un beau poisson qui peut convenir pour ton bac Very Happy.

Ceci dit, c'est un poisson asiatique qui n'a donc pas les mêmes exigences au niveau dureté et PH que les poissons amazoniens...


Du coup, si tu optes pour le galaxy au milieu, le mieux est de prévoir d'autres espèces asiatiques afin que le tout s'harmonise au mieux (et, à mon avis, c'est plus sympa d'avoir une unité de provenance au niveau des espèces Wink ).

Donc je te propose la configuration suivante :

Au milieu, un banc (12) de Rasbora Galaxy
A la surface, un couple de Gourami Miel (colisa chuna)
Au fond, des "grosses" crevettes type caridina multidentata Very Happy

Plus, si tu veux, des escargots Very Happy

Du coup, tu n'aurais plus à mettre d'eau osmosée vu que ces espèces se plaisent dans une eau plus dure et plus basique (PH >7) Very Happy

Tu vois, le champ des possibilités est immense :P !

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 20:04

Merci encore pour cette config.
Very Happy
Je ne sais plus. Il faut que je me décide maintenant...
Question
J'aime bien les faux tétra néons mais il est vrai que le galaxy est superbe.
Peux -tu me donner tout de même la procédure pour l'eau osmosée. Et celle qui provient de mon osmoseur domestique, au regard des caractéristiques citées plus haut, conviendrait-elle ?

Je te tiens au courant pour les poissons.

Amicalement

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 12:33

Bonjour Very Happy

Je suis étonnée des valeurs GH et KH de ton eau osmosée car, normalement, l'eau osmosée est totalement douce (GH et KH = 0) ; c'est pour cela qu'on l'emploie pour "couper" les eaux de conduite trop dures...
Peut-être la membrane de ton osmoseur est-elle à changer ?
D'un autre côté, si tu bois cette eau, elle ne devrait pas être à 0 de KH et de GH, à mon avis... scratch ...

Bref, si c'est bien de l'eau obtenue par le processus de l'osmose inversée (tu l'as déjà confirmé, je le sais donc Wink ), elle convient pour ton aquarium... Le but est d'en introduire une certaine quantité pour finir avec un KH aux alentours de 4 dans ton bac (et un GH moindre aussi, parce que ton GH est très élevé !), et ensuite maintenir ces valeurs...

J'avoue que je suis totalement nulle en maths Embarassed et que ces calculs me fatiguent Embarassed Embarassed Shocked , mais il faudrait calculer la quantité à mettre chaque semaine (avec un KH et un GH de 0 dans l'eau osmosée, c'est plus simple)... Apparemment Capi a un programme pour cela sur son blog ; es-tu allé voir ?

De toutes façons cela doit être progressif (en même temps ton eau osmosée n'est pas totalement douce, donc ça sera de toutes manières très progressif Wink ) et il ne faut pas commencer à le faire avant le premier changement d'eau (une semaine après les premiers poissons)...

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 14:20

Merci Val,
J'ai effectivement téléchargé le programme de Capi qui est simple d'utilisation et qui me conviendra parfaitement.
Il va maintenant falloir franchir le cap de la selection des poissons... ouille, ouille, ouille !!! Smile

Je vais me lancer d'ici quelques jours...

Donc pas de changement d'eau avant l'introduction des poissons. Attendre une semaine et renouveler 10% du bac.
Concernant les filtres, dois-je y faire quelque chose avant. J'ai constaté que le perlon n'était plus très blanc mais plutôt légèrement marron ? Faut-il le remplacer ? Faut-il rincer le premier élément de mousse avec de l'eau du bac (e dernier présente en surface des bris de feuilles, racines, etc...) ?
Merci
A+ et bon week-end

Amicalement

Fab Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 16:17

Re Very Happy

Tu as tout compris de la procédure à suivre Very Happy !

Ne touche pas au filtre pour l'instant, sauf si le perlon est totalement encrassé, ce qui ne semble pas être le cas. Tu peux cependant détacher (avec la point d'un couteau par exemple) les débris qui se trouvent sur la mousse, mais sans la rincer...

Je risque de rater l'arrivée de tes poissons car je pars lundi pour une semaine... Je verrai donc à mon retour quelles espèces ont eu ta préférence Very Happy...

Bon week-end ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 19:05

Bonjour à tous,

Ça y est !! Les 5 en fin 6 premier poissons ont pris place dans le bac. Le vendeur m'a fait cadeau du sixième poisson. Il s'agit de Faux tetra Néon qui ont l'air de se sentir plutôt bien dans l'aquarium.

Voilà, voilà ...

Dans une semaine les 4 autres afin que le banc soit au complet.

La suite plus tard !

Amicalement

Fab
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 19:49

Salut!

Félicitation pour tes premiers poissons!
Mais attention, 6 d'un coup c'est beaucoup!!! Evite la nourriture durant la première semaine et surveille bien les nitrites!! Normalement pour un début de population c'est deux poissons!!!!

Attend au moins 15 jours avant d'ajouter d'autre poissons.
Tu as tout fais dans les règles, cela serait dommage maintenant d'avoir des problèmes.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:33

Oui, Oui !
J'ai suivi la méthode d'introduction donnée dans le forum. J'ai également suivi les conseils qui m'ont été donnés plus par VAL concernant le choix des espèces et le nombres de poissons à introduire...
J'ai maintenant un autre question concernant la sortie de l'eau provenant du filtre et propulsée par la pompe. Actuellement, mon bac est équipé d'une ''buse'' large et plate et j'ai l'impression qu'elle crée un trop fort courant dans l'aquarium. Que puis-je faire ? Cet embout peut-il être enlevé afin que le courant de l'eau soit plus homogène dans tout le bac ?
Je pose cette question car j'ai l'impression que les pauvres petits poissons ont du mal à lutter contre ce courant et a trouver un endroit de calme...
Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:15

Re,

Oui, tu peux enlever cette embout. Si tu as trop de courant tu peux diriger la sortir vers un bord.
Autre solution, tu place une canne de rejet avec des trous. cette solution est excellente. Voir photo, mais tu peux la placer dans le sens que tu veux.


Cycle de l'azote 92
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 50
Localisation : AUVERGNE
avatar
Membres actifs.
Aqua12
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 7:38

Merci Louaque, très bonne idée la canne de rejet...

Mais, ce matin, en levant j'ai constaté que 3 de mes poissons étaient morts. Quelle en est l'origine, je ne sais pas. Peut-être le stress car le test de l'eau est bon !
Help !

Merci

Fab
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:43

Bonsoir,

C'est bien triste et voilà un mauvais départ. Mais ne perd pas le moral, tu n'y est certainement pour rien.

Le problème c'est que les poissons sont élevé dans une eau avec des paramètres idéal pour l'élevage. Ils sont ensuite déménagé (stress) chez le revendeur qui à en général une eau plus que médiocre (re-stress) pour enfin finir dans ton aquarium et re-re-changement d'eau!
Certainement que les poissons étaient plus faible et qu'ils n'ont pas supporté ces changements. Sad

Peut etre devrais tu te renseigner s'il n'y a pas une bourse d'échange pres de chez toi. c'est là que tu trouveras les meilleurs poissons.

Continue à bien surveiller les paramètres de ton eau.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle de l'azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycle de l'azote
» cycle azote
» le cycle de l'azote...
» apres le cycle
» Fin Cycle d'azote ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: