Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un osmoseur dans un appartement comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 21:21

le mien n'est pas dans le noir , jamais lu ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 12:12

moi non plus je n'ai jamais vu ça l'osmoseur dans le noir. Je ne sais pas pour les bactéries si l'osmoseur ne tourne pas tout le temps mais a mon avis ce serait précisé si ca devait être le cas. Comment feraient les gens qui partent en vacances scratch Rolling Eyes
Peut-être faudrait il quand meme poser la question a Optima du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 13:07

Salut les amis!
Toujours content de vous lire régulièrement.
J'espère que vous allez tous bien dans ces temps particuliers...

Parlant d'osmoseur, j'ai une ch'tite question: quelqu'un a-t-il déja installé une double membrane sur son osmoseur (c'est à dire 2 porte-membrane équipé, en parallèle)? Si oui, cela a-t-il une incidence sur la durée de bon fonctionnement (c'est à dire le temps nécessaire avant remplacement de la ou des membranes est-il doublé ou du moins bien augmenté)?

Merci et bonne continuation à tous.

Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 Bisous10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 19:45

Bonsoir Pilatus,

Content d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien également.
Jamais entendu parler de 2 membranes en série ou en parallèle.
Si en parallèle autant prendre un osmoseur plus puissant, mais au contraire utiliser deux osmoseurs, me parait pas une bonne idée car ils ne faut pas qu'ils reposent trop longtemps.
Par contre, ce qu'on peut ajouter en série c'est une cartouche de déionisation, tu oura alorrs une eau extrêmement pure.
https://www.osmoseur-optima.fr/cartouche-de-deionisation-pour-tout-type-d-osmoseur-c2x4100390

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 20:28

Salut Vincent. Oui tout va bien, merci.

J'ai entendu et lu tant de choses au sujet du montage d'une deuxième membrane que je me suis posé des questions.
Egalement j'ai de ci de là qu'une membrane de plus de 100 GPD serait plus efficace qu'une membrane de 50 GPD; je reste perplexe...
Je m'en vais me rapprocher du Groupe Optima et je reviendrai avec leurs réponses.
Effectivement, j'ai ajouter sur mon Osmoseur OP136 de chez Optima un filtre 1µ et une cartouche de résine déionisante.
Eau Osmosée: ph 5.8 - GH 0 - KH 0 - NO3 <0.05 et TDS à 0.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 20:58

bonsoir Pilatus ,
ton osmoseur fait du bon boulot , ton eau est nickel . Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 23:25

Bon, les amis, voilà de bonnes informations que j'ai pu récolter auprès d'Optima dans un long échange ainsi que quelques infos glanées il y a peu:

MOI
Bonjour.
J'ai lu, à droite et à gauche, que les membranes d'osmose étaient plus efficaces en 100 GPD et supérieur. Qu'en est-il exactement ?
Si je remplace ma membrane 50 GPD sur mon osmoseur OP 136 par une membrane 100 ou 150 GPD cela aurait-il une incidence sur la qualité de l'eau osmosée en sortie et cela serait-il néfaste à mon matériel ?
Grand merci d'avance.
Cordialement


OPTIMA
Monsieur bonjour,
C'est plutôt l'inverse leur efficacité est plus élevés entre 50 et 75 GPD.
Si vous remplacez une 50 pas une 100, vous devrez également remplacer le restricteur de débit; vous produirez plus d'eau mais avec probablement un tds un peu plus élevé
Bien cordialement



MOI
Après réception de cette commande, j'ai installé mon osmoseur le 17/08/2020 (à la verticale), j'ai fait tous les raccordements correctement et j'ai laissé couler la première eau osmosée pendant 2h afin de tout bien laver.
Aujourd'hui, 20/08/2020, j'ai voulu tester le bon fonctionnement de cet appareil et j'ai été surpris des résultats; après "fabrication" de 100L d'eau osmosée sur 5 jours et lavage de la membrane pendant 10 minutes:
- eau du robinet: pH = 7.5  -  GH = 12  -  KH = 7  -  NO3 = 2 et TDS = 528  -  Pression = 4 bars
- eau osmosée: pH = 6.0  -  GH = 1  -  KH = 1  -  NO3 < 0.05 et TDS = 70 (sortie membrane)

Les résultats vous paraissent-ils corrects ou dois-je m'inquiéter ?



OPTIMA
Il n'y a pas d'incohérence avec ce type de tds de départ 528 et arrivée 70.
On peut constater que le ph , le kh et le gh est bien celui attendu après filtration par osmose inverse
La raison principale est la dureté de votre eau.
Vous faites de l'eau osmosé à quelle pression ? pour voir si vous pouvez encore améliorer ?




MOI
Merci pour votre réponse rapide. Je m'inquiétais pour rien.
L'eau entre dans la membrane (après les filtres) à 4 bars.



OPTIMA
Merci pour votre réponse, en augmentant de 1.5 bar on peut espérer 50 au tds mais le vrai problème à corriger serait le calcaire en amont, si un jour vous optez pour un adoucisseur (peu importe chez qui vous le prendrez), vous serez ravi des résultats après osmose qui seront encore plus bas




MOI
Augmenter légèrement la pression de 1 à 1,5 bar ne pourrait se faire qu'à partir du réducteur de pression monté près de mon compteur d'eau; cela n'endommagerait-il pas l'installation dans la maison?
Une pompe booster ne serait pas au top puisque, si j'ai bien compris, elle augmente la pression d'entrée de + ou - 5 bars (ce qui l'amènerait à 9 bars en entrée de membrane... Risques ????), à moins d'avoir une pression de 1 bar en entrée...

Concernant la dureté de mon eau de conduite, une cartouche anti-calcaire en entrée de la membrane d'osmose (ou en entrée avant les préfiltres ?) serait-elle une solution ? Si oui, comment se branche-t-elle ?

Dernière question, enfin: avec les chiffres TDS de l'eau du robinet et de l'eau osmosée,  on peut en déduire un taux de purification. En dessous de quelque pourcentage faut-il envisager de remplacer la membrane ?



OPTIMA
En effet si vous êtes équipé d'un ballon d'eau chaude, il ne faut pas dépasser 4 bars

Pour la pompe booster, je pense que l'investissement n'est pas rentable et risquerait de faire fonctionner votre système avec une trop forte pression ce qui risque de réduire la durée de vie de votre membrane.

Avec une telle dureté, la maintenance d'un filtre avec résine anti calcaire (résine cationique forte) serait probablement coûteuse chaque mois.

Pour le taux de purification vous pouvez prendre en compte ce chiffre: 528 tds de départ, 70 tds à l'arrivée
Donc 87 % de taux de purification. En dessous de 80 % on considère qu'il faudra remplacer la membrane ce qui vous amène à un tds de 104 pour décider de remplacer la membrane.



MOI
Suite à l'installation de mon Osmoseur OP136, je me pose quelques questions (fonctionnement très correct à ce jour):
- peut-on installer une deuxième membrane de même référence ?
- si oui, en parallèle ou en série ?
- si oui, quelle position pour le restricteur ?
- si oui, d'autres choses auxquelles il faut prêter attention ?
- Cela peut-il allonger le temps d'utilisation avant changement de membrane (environ 3 ans en temps normal) ?



OPTIMA
Alors voici ma réponse:

La meilleure façon dans un cas pareil est de mettre en parallèle mais l'eau entrante sera toujours dure (calcaire) pour un ou deux osmoseurs; cela ne fera qu’abîmer les deux membranes au même rythme.

Traiter l'eau de rejet d'un premier osmoseur dans un second osmoseur n'est pas une solution non plus car elle véhicule des résultats moins bons sur le second osmoseur (dans ce cas pas d’intérêt).

La suite reste un investissement important d'un adoucisseur mais ce n'est pas dans vos projets donc ne faites rien de plus en investissement actuellement.


Pour moi, c'est enfin  de bonnes et vraies informations qui proviennent d'un vendeur qui ne cherche pas qu'à vendre... De fait, nombreux sont ceux qui se plantent quant à leur installations et commentaires trouvés sur d'autres forums.

Infos à garder au chaud.

Bonne continuation et prenez soin de vous et de vos familles.

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 1:33

Merci Pilatus,
pour ces infos effectivement précieuses.
J'apprécie Optima qui est une boite très sérieuse avec une très forte expertise puisque c'est leur cœur de métier.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 7:16

merci Pilatus , et bravo pour ton enquête et ton exposé.


tres interessant et a garder .

et merci à Optima pour leurs réponses clairs et précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 12:42

Merci beaucoup pour ces informations. En effet quand j'ai eu des soucis avec mon osmoseur ils ont très vite réagit et ont été de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 14:33

Hello les amis.

En ce moment je suis prolixe alors vous allez profiter de mon expérience digne du professeur Tournesol… Tant pis pour vous.  Very Happy

Suite à mes différents échanges avec Optima, je me suis lancé dans une "usine à gaz" avec mon osmoseur petit mais efficace et pas cher (de base, un 50 GPD, référence OP 136). Pour information, je tire en moyenne, sur une année, 150 litres d'eau osmosée par mois.

Dans un premier temps j'avais rajouté, il y a quelques mois, une cartouche rechargeable de résine déionisante (0,3 litre), puis j'avais rajouté, il y a quelques jours, un filtre fin 1µ et ces jours-ci, après avoir fait mes fonds de tiroirs dans lesquels je garde beaucoup de choses, j'ai ressorti un porte membrane de récupération.

Mais … pourquoi faire ???

J'ai obstrué la sortie "Eau de Rejet" de ce porte membrane, j'ai déposé, au fond et en haut, un morceau de mousse à mailles fines entourés d'un morceau de collant de mon épouse, et intercalé entre ces 2 tampons de la résine anti calcaire (0,5 litre).
J'ai branché tout ça en faisant entrer l'arrivée d'eau (raccordée sur le robinet de l'évier de ma cuisine) par le bas de la cartouche anti calcaire ainsi créée; puis la sortie de la membrane entre par le bas de la cartouche de résine déionisante. Tout cela pour profiter au maximum de tous les cristaux de résine, pour que le maximum du volume d'eau circule entre TOUS les cristaux et avoir un rendement optimal.

Voulant profiter au maximum des performances de ma membrane, j'ai rajouté une pompe Booster mais … ma pression d'arrivée d'eau est déjà à 4 bars (sans réglage possible à l'entrée du bâtiment car pas de détendeur) et en sortie de la pompe booster elle a plus de 9 bars. Danger, usure pour la pauvre membrane…
J'ai donc intercalé un réducteur de pression à l'entrée de cette "usine à gaz" en réglant la pression à un peu moins de 2 bars, ce qui permet d'avoir 6,5 bars en entrée de la membrane. Là, c'est le top!

J'ai rajouté des robinets pour me permettre les prélèvements en sortie des cartouches anti calcaire et déionisante, ainsi qu'un robinet pour me faciliter le rinçage de la membrane (tous les mois pendant 10 minutes).

Nota: Oui, tous les tuyaux sont blancs… c'est juste pour l'esthétique.

Mesures effectuées en tous points:
- Eau du robinet: pH = 7.6  -  GH = 12  -  KH = 7  -  NO3 = 2  -  TDS = 478
- Eau sortie cartouche anti calcaire:  pH = 7.4  -  GH =  3  -  KH = 7  -  NO3 = 2  -  TDS = 480
- Eau sortie membrane:  pH = 5.8  -  GH = 1  -  KH = 1   -  NO3 <0.05  -  TDS = 15
- Eau sortie cartouche déionisante (Eau Osmosée):  pH = 5.8  -  GH = 0  -  KH = 0  -  TDS = 1
- Eau de rejet: pH = 7.6  -  GH = 13  -  KH = 9  -  NO3 = 2  -  TDS = 554
- Rapport Eau Osmosée / Eau de Rejet = 1 pour 2. Donc pour 1 litre d'eau osmosée j'utilise 3 litres d'eau du robinet.

Et pour finir, pour bien faire comprendre, voici un schéma et une photo de mon installation de rêve; ils vont être contents tous mes petits pensionnaires…

Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 Branch10


Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 Photo_10

P.S:  il faut aussi parler argent et surtout coût d'entretien de cet ensemble.
Sur 3 ans, durée de bon fonctionnement de la membrane, il faut compter, entre le remplacement des filtres tous les 10 mois, le remplacement des résines tous les 18 mois et remplacement de la membrane tous les 36 mois (estimations moyennes pour tous ces éléments; à voir dans le temps afin d'affiner ces délais et affiner les dépenses) une dépense de 4,70 € par mois (en comptant large).
Si on veut connaître les dépenses mensuelles (moyennes des dépenses en "rechanges" et consommation d'eau (450 litres eau brute aussi appelée eau de conduite ou eau sortie du robinet)), j'arrive à 6 €/mois tout compris, encore une fois en comptant large et en arrondissant.
Merci pour votre patience et la bonne digestion de toutes ces informations!
A vous lire et soyez prudents, protégez-vous, protégez vos proches et les autres.

Bisous à tous et toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 22:01

ho la vache... moi je vais rester avec mon osmoseur tout simple. ^^'
en tout cas bravo car ca a l'air d'être performant Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 0:07

Superbe installation Pilâtes Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 1342837798
Vais étudier cela en détail dès mon retour de vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 8:59

T'es en vacances Vincent ? Tu es reparti du coup ? Smile Bonnes vacances alors
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 18:43

Hello tout le monde, je reviens à la charge sur ce sujet car voilà, j'arrive au moment où il faut que je change les pré-filtres de sédiments (c'est ce que j'ai noté dans mon agenda => a faire 6 mois après achat).
Par contre je me posais quelques questions. Est ce que c'est 6 mois si on fait une utilisation quotidienne ou est-ce que ça peut durer plus longtemps si on l'utilise environ 1 ou 2 fois par semaine ?

Voici mon osmoseur :
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 Img_2610

Et j'avais acheté ça en meme temps. Ce sont bien les fameux pré-filtres à changer ? Désolée j'ai plus de cerveau.
Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 Img_2611

Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 1946635310 pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 20:53

Hello coolcath.

Chez Optima, il est précisé que le changement des éléments doit se faire comme suit:
- filtre à sédiments: tous les 6000 litres eau brute,
- filtre à charbon: tous les 5800 litres eau brute,
- membrane osmose: tous les 3 à 4 ans (en fonction de la qualité de l'eau osmosée obtenue --> TDS mètre)

C'est ce que je fais depuis des années.

Bisosu.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 23:45

Bonsoir Catherine,

En phase avec Pilatus, effectivement 6 mois, ça me parait un peu tôt, tu ne dois pas avoir un débit énorme.
Je pense que tu peux attendre un an sans problème.
Même avec 24 bacs, j'attends un an, et la membrane je la change quand la résistivité devient trop haute.
Oui, c'est bien les préfiltres à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 12:36

Merci beaucoup pour vos retours. Du coup j'ai fait un rapide calcul pour 6 mois soit 26 semaines, à raison d'environ 40L par semaine (j'ai aussi compté les semaines d'absence vu le nombre de fois ou j'ai laissé déborder par oublie Shocked ) ca me donne 1040 litres. j'ai de la marge pour atteindre les 5800 litres.
Vous tenez a jour un carnet d'utilisation pour les litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 13:37

coolcath, ce sont des litres d'eau brute; c'est à dire des litres d'eau sortie du robinet pas d'eau osmosée...

Perso, avec mon "super osmoseur" et sa pompe boost, j'ai 1L d'eau osmosée pour 2 L d'eau de rejet (que je collecte pour mes toilettes); en fait: 1 L eau osmosée, chez moi, c'est 3 L d'eau brute.

Pas de carnet mais sachant ce que je tire par semaine (50 à 60 L d'eau osmosée soit 150 à 180 L d'eau brute), un calcul rapide me permet de savoir quand changer mes pré filtres et juste un post-it dans le coin d'un des meubles de mes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 13:39

chez moi , tout est noté dans le planning d' entretiens. (fichier exel )
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 21:32

Oups, merci Pilatus ^^' effectivement je n'ai pas fait le bon calcul. Je vais vérifier combien je sors de litres pour mes 10 litres d'eau osmosée et je referai le calcul.
Je pense qu'il va falloir que je note un peu mais je vais aussi faire confiance à ce que dit Vincent car en effet mon débit n'est pas énorme.
Mettons que mes calculs ne soient pas hyper précis, y'a t-il un gros danger si je dépasse le titrage recommandé de 5800 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 74
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 22:26

En comptant 4L de rejet pour 1L d'osmosée (au pif car je ne sais pas chez toi ce que çà donne), pour 5800 L d'eau brute il te faudra compter environ 27 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 22:33

bah je ne sais pas si ca peut aider pour le débit mais je remplis un bidon de 10L en 1h20... hmm ca sent le pb de maths ça Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:04

Bonjour Catherine,

coolcath a écrit:
Merci beaucoup pour vos retours. Du coup j'ai fait un rapide calcul pour 6 mois soit 26 semaines, à raison d'environ 40L par semaine (j'ai aussi compté les semaines d'absence vu le nombre de fois ou j'ai laissé déborder par oublie Shocked ) ca me donne 1040 litres. j'ai de la marge pour atteindre les 5800 litres.
Vous tenez a jour un carnet d'utilisation pour les litres ?
1040 litres utiles + 4 (moyenne généralement constatée) X 1040 litres de rejet = 5200 litres bruts donc effectivement si tu souhaites suivre les recommandations constructeur. Changement tous les 6 à 7 mois.

Non, je note pas le tirage d'eau dans le carnet d'entretien, trop contraignant en plus pas vraiment connu puisque les bacs sont directement reliés à l'osmoseur (pas de seau) Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 2385313788
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Un osmoseur dans un appartement comment faire ?   Un osmoseur dans un appartement comment faire ? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un osmoseur dans un appartement comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» comment faire tenir poster de fond DANS aquarium???
» invasion de Titus Physes..que faire? quoi faire? et comment faire?...
» Comment faire évoluer mon petit bac sans faire de bêtise ?
» Comment choisir son osmoseur ?
» Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: