Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 18:21

Bonjour à tous,


Je viens d'obtenir mon premier aquarium, d'une contenance de 54 L avec filtre intégré.

Je souhaite, dans ce bac, mettre quelques crevettes Red Cherry, quelques petit poissons (je ne sais pas encore lesquels).

Concernant le sol, que me conseillez vous ? Niveau substrat ? Je souhaite mettre pas mal de plantes, et être au plus naturel possible. Par dessus, je souhaite mettre du sable de Loire, qui je pense n'est pas trop mal pour les crevettes.


Cordialement,
Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 21:41

en 54 L tu es assez limité en poisson,

Le problème avec ces petits volumes c'est que le choix est assez limité et qu'il ne faut pas espérer un bac avec plein d'espèces.

il faut compter 1cm par 1 Litre d'eau


aurtrement , par exemple.
6 crevettes Davidi red
4  proecilia wingei
6 pristelia maxillaris
10 boraras masculata
ou des Killies


attention pas tous ensemble Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy faut faire le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 23:42

Bonsoir Damien,

Effectivement dans un 54 litres, tu as intérêt à t'orienter vers des crevettes (Neocaridina davidi plus faciles pour débuter) ou/et des micro poissons.
Attentions aux vivipares qui sont très prolifiques et risquent d'envahir ton bac (Poecilia wingei) par exemple, à moins de prendre que des mâles.

Les autres suggestions de Michel sont bonnes, ce sont des exemples parmi d'autres espèces possibles, mais il ne faut pas dépasser 1 cm de poisson devenu adulte par litre d'eau net.

Compter environ 40 l. pour 54 l. brut., il faudrait au moins enlever les Wingei de la liste de Michel.
Sinon, un bac spécifique avec quelques killies, ça peut être sympa, mais il te faut une eau très douce et acide.
Les crevettes comptent pour très peu.
Il vaut mieux également dans ce type de volume, éviter de mélanger trop d'espèces.

Mais ton choix dépendra également beaucoup des paramètres de ton eau, à moins que tu adaptes celle-ci aux poissons que tu auras choisi (par exemple en utilisant de l'eau osmosée).
Le meilleur moyen tester les paramètres de l'eau, tu prends une mallette JBL de tests en gouttes (les bandelettes ne sont pas fiables) :
https://www.amazon.fr/JBL-Combiset-Test-deau-Aquariophilie/dp/B000H6SQK8/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1494447632&sr=8-2-fkmr1&keywords=jbl%2Btesteur%2Bd%27eau&th=1
http://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-aquarium/2283-jbl-combiset-5-tests-fer-4014162255006.html
C'est la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu dois ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet,
https://www.amazon.fr/JBL-recharge-GH-Duret%C3%A9-Totale/dp/B000H6SQDU/ref=pd_sim_199_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6C18TFH4SB67GHN7NAP5
http://www.aqua-store.fr/recharges-tests-eau-de-mer/3029-jbl-gh-recharge-4014162253514.html
car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande. Wink
Je trouve les gouttes PH pas très lisible et je préfère utiliser un PH Mètre électronique beaucoup plus pratique mais c'est optionnel Wink .
https://www.amazon.fr/dp/B00BT39E6S/ref=pe_386181_148007321_TE_item

En fonction de ces paramètres, on pourra t'orienter vers tel ou tel poisson.

Jette également un coup d'oeil à cette liste en regardant les poissons pour moins de 60 l. :
Les fiches poissons en un coup d'oeil!
Et si des poissons te tentent plus particulièrement, nous pourrons te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 10:29

Bonjour à tous les deux,

Tout d’abord merci pour ces deux réponses.

Concernant les poissons je verrai donc au moment où le cycle sera fait peut être ?
Il faut savoir que chez moi j'ai une eau du robinet qui est dure.

Je vais donc commander cette mallette Smile

Les crevettes me tentent beaucoup pour commencer. Par contre les pristelia maxillaris, aquarium 80 L minimum j'ai vu.

Pour le reste, concernant le substrat etc, une idée ?



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 12:23

Bonjour Damien,
Oui les pristella maxillaris font 4 cm, c'est en effet un peu grand pour ce type de bac.
Si tu cherches des petits Tetra, je suis assez fan des Axelrodia reisi, j'en ai une trentaine dans un 300 l. ils sont très robustes, font 2/3 cm mais par contre comme tous les characidés en général nécessitent une eau plutôt douce et acide. Pas toujours faciles à trouver sinon tu as aussi Hyphessobrycon amandae qui reste petit et qu'on trouve plus facilement.
Pour le  substrat, la déco et autre, ça dépend aussi beaucoup de la population que tu vises.
Tu  peux mettre du sol technique (ADA Amazonia ou Scaper's soil Dennerle, ou autre) par exemple, mais alors couper ton eau avec de l'eau osmosée.
Et faire un décor d'Aquascaping avec beaucoup de plantes et des Racines bouillies et éventuellement qelques belles pierres non calcaire.
Tapes Aquascape sur Google et tu verras quelques réalisations sympas qui pourraient te donner des idées.
Tu peux également jeter un coup d'oeil sur mes bacs qui sont beaucoup plus modestes, car dans le domaine il existe de vrais artistes. Mais ce n'est pas parce qu'il existe des grands peintres de talents que les peintres du dimanche  ne peuvent pas se faire plaisir lol!
Les activités de Discuscoridoras
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 14:45

Re,

Tes réalisation sont franchement pas mal.
En effet, je souhaite quand même mettre pas mal de plantes, un effet naturel et qui cachent le fond.
C'est pour ça qu'au niveau du substrat (nutritifs?) je ne sais pas trop quoi mettre. Surtout avec quelques poissons/crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 16:32

Merci Smile
Perso, j'ai du sol technique (ADA Amazonia ou Scaper's soil Dennerle) dans quasiment tous mes bacs, sauf en cas de besoins différents et pour les grands bacs de la poozzolane en dessous, mais ça ne s'applique pas dans ton cas.
Mais, il faut une eau douce et acide et les poissons qui l'apprécient, une grande proportion en fait des poissons d'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 18:54

Hum d'accord, je vais réfléchir au sol du coup.

Je pensais pas que s'était aussi chère. Pour le plantes j'ai déjà quelques idées, et déco aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 21:18

Salut,
Dans mon 60L j'ai de l'aquabasis JBL comme substrat et par dessus j'ai du quartz très fin mais apparemment le sable de Loire c'est très bien.
Dans mon bac j'ai un couple de betta, 10 faux néons (simulans) et des crevettes (orange, blue jelly et red cherry). Il parait qu'il ne faut pas mélanger les couleurs de crevette car on perd la couleur à terme mais bon... ma fille voulait des couleurs alors :-D
Et le mélange de mes bébés hybrides est très sympa pour l'instant ;-P
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 15:01

Super, merci.

Sur quels sites vous commandez vos plantes ? Un de particulier ?
Tu as mis quoi comme plantes ?

Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 15:30

pour les plantes:

Floraquatic
Tropica
Aquiflor.

attention , il y a toujours des risques de placer des Betta dans un bac communautaire  !!!!

le mâle Betta vit seul dans un bac de 25 à 30 L


Dernière édition par Michke le Sam 1 Déc 2018 - 15:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 15:34

Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes 15436710
Photo de mon bac 69L

Salut,
Pour ma part j’avais acheté un lot de plantes pour débutants chez Truffaut. Et j’ai en plus de la mousse de Java que mon vendeur Truffaut m’avait rapporté de son bac 😄
J’ai mis aussi des boules de cladophora.
J’ai oublié que j’ai aussi comme pensionnaire dans ce bac un petit scalaire qui ne s’alimentait plus dans le grand bac.

Heu entre temps j’ai taillé les plantes et fait le ménage 😄

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Michke : messages édités et associés ; regroupement de posts ….
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 18:27

@Michke : oui je sais pour le betta mais depuis le début il est dans ce bac avec des copains et il n’y a aucun problème. Ni pour les simulans ni pour les crevettes. Il course un peu la femelle, de temps en temps mais rien de violant. Son truc c’est de glander dans les plantes 😹😹😹

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 18:28

Bonjour,

Concernant les plantes, voici ma sélection :
Fond (Pour cacher le filtre et le fond):
Limnophila Aquatica x2
Ceratopteris Thalictroides x1

Milieu / Coté :
Ammania sp Bonzai x1
Anubias Barteri (40 cm de hauteur ??? / sur roche ?) Aide ?

Avant plan :
Micranthemum 'Monte Carlo' x1
Taxiphyllum Barbieri (Mousse de Java) x1 (Sur roche)
Cryptocoryne Parva x1

J'avais pensé à celle-ci aussi histoire d’avoir une touche de couleur.



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 18:47

Bonsoir Damien,

Limnophila Aquatica est une plante très envahissante, si elle se plait, un seul plant suffira largement.

Pour l'Anubias, vu la taille du bac prends plutôt de l'Anubias nana.
La mousse de Java et l'Anubias, pas la peine de les prendre sur roche, tu vas les payer 4 fois plus cher et ça se fixe très facilement.
Il existe des colles spéciales (à conserver au frigo), qui collent même sous l'eau pour ça :
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes Flouri12
Sinon, ça me parait un bon choix.
J'aime beaucoup la Cryptocoryne Parva, très facile, là par contre, tu peux en prendre deux car ça s'étend lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 18:57

Est-ce que par exemple avec cette colle je peux directement la mettre sur la plante pour la coller sur une racine déjà dans l’eau et que je ne pourrais pas retirer du bac ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 18:59

J’aime bien aussi les plantes qui font des grandes herbes comme celle là mais je ne sais plus son nom

Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes 15436813

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 19:03

coolcath a écrit:
Est-ce que par exemple avec cette colle je peux directement la mettre sur la plante pour la coller sur une racine déjà dans l’eau et que je ne pourrais pas retirer du bac ?

Oui, tout à fait, c'est comme de la superglue mais ça colle sous l'eau, il suffit de maintenir 5 à 10 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 19:07

cool bonne nouvelle, je pensais mettre la fameuse Anubias nana dans le bac du bureau mais je ne savais pas comment faire Very Happy
Merci Vincent Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 19:15

De rien Wink

Quant aux plantes que tu aimes bien, il s'agit de vallisnerias, assez faciles d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 19:37

coolcath a écrit:
@Michke : oui je sais pour le betta mais depuis le début il est dans ce bac avec des copains et il n’y a aucun problème. Ni pour les simulans ni pour les crevettes. Il course un peu la femelle, de temps en temps mais rien de violant. Son truc c’est de glander dans les plantes 😹😹😹

Envoyé depuis l'appli Topic'it


es que c'est de lui que tu parles ?

Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes 15436812
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 19:48

Oui Michke c'est bien lui. Il est super pépère Very Happy
J'espère vraiment qu'il va guérir
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 22:13

discuscoridoras a écrit:
Bonsoir Damien,

Limnophila Aquatica est une plante très envahissante, si elle se plait, un seul plant suffira largement.

Pour l'Anubias, vu la taille du bac prends plutôt de l'Anubias nana.
La mousse de Java et l'Anubias, pas la peine de les prendre sur roche, tu vas les payer 4 fois plus cher et ça se fixe très facilement.
Il existe des colles spéciales (à conserver au frigo), qui collent même sous l'eau pour ça :

Sinon, ça me parait un bon choix.
J'aime beaucoup la Cryptocoryne Parva, très facile, là par contre, tu peux en prendre deux car ça s'étend lentement.

Bonsoir,

Merci pour ces corrections.
Ca suffira pour cacher le fond de l'équa ?
Par contre quand je disais sur roche, c'est moi qui allait les mettre, vu le prix sinon.
Vu le prix de la colle, et comme je veux un aquarium naturel, je vais l'accrocher avec du fil de pèche je pense.
Ça restera discret.

Pour le vallisnerias, attention il pousse jusqu'à 80 cm ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 22:30

Si tes plantes se plaisent, ça suffira largement (j'en jette par seau entier) si elle ne se plaisent pas, pourquoi enpayer 2 qui ne tiendront pas ?

Il existe plein d'espèces de Vallisneria de différentes tailles. La nana fait de 10 à 25 cm.

Pour le fil de pêche, tu peux très bien mais il faut le prendre d'assez gros calibre, sinon ça coupe la plante et ça ne tient pas.
Sinon, il y a aussi le fil de coton vert, qui se dissous progressivement le temps que la plante s'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 8:48

Vallisneria gigantea. >>>>> 200 cm

Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes Previe10


Vallisneria Nana >>>> 25 cm

Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes Vallis10


Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 11:51

Bonjour,

Je ne connaissais pas le coton vert, je vais essayer, merci.
Me reste plus qu'à voir pour la roche ou le bois en décoration.

Au passage, j'ai actuellement une ampoule fluocompacte E27 de 15w, qui je pense est bien faible pour ce litrage ? Vaut il mieux que je change l’ampoule par une LED plus puissante ou carrément installer un autre système d'éclairage ? Sachant que j'ai un capot et que je souhaite pas faire plein de modifications comme certains tuto.

Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 12:53

Bonjour Damien,

Effectivement, remplacer ton ampoule fluo par une ampoule LED de 15 W semble une bonne idée même si c'est la première fois que l'idée m'est évoquée Question

Mais pourquoi pas, en Lumens tu passerais d'environ 900 à 2500 Lumens et il faudrait choisir une LED à température de couleur moyenne, aux environs de 6000 °K minimum.

Perso, dans mes 57 l. j'ai des rampes LED Chihiros de 33 W de 4800 Lumens et 8000 °K, mais c'est assez élevé, donc ça devrait le faire et ça me semble une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 19:58

Bonjour,

Me voici de retour,
J'avais un peu suspendu le projet, mais je me relance désormais, j'ai pratiquement tout ce qu'il faut.
Je reste biensur sur mon idée avec les crevettes pour le moment.

Petite question, quelle quantité de billes céramiques mettre dans le filtre ?
Et je vois sur le forum plusieurs ordres de filtration :

Mousse bleu -> Ouate -> Céramique
Ouate -> Mousse bleue -> Céramique

Laquelle est la mieux ? (Sachant que je ne vois pas pourquoi mettre la Ouate avant la mousse bleu??)

Cordialement,
Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 20:18

bonjour Damien,

chez moi ,  dans le sens de l'évacuation de l'eau

mousse bleu - céramique - ouate perlon
tu peux aussi ajouté entre  la céramique et le perlon ,  du substrat eheim ou JBl ou sera.

Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes 51rgbo10
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes 1849_p10
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes Capt1103
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes Capt1104
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 20:54

Bonsoir Damien,

Théoriquement, l'ordre normal (dans le sens de l'arrivée d'eau vers la sortie propre, c'est plutôt :
Ouate en perlon-> Mousse bleue -> Céramique
Quand on dit céramique, c'est des supports bactériens, chez Eheim Substrat Pro ou chez
JBL MicroMec Billes.
L'intérêt de mettre la Ouate de perlon en premier, c'est que ça élimine les plus gros déchets et ça se rince facilement de temps à autres (dans de l'eau de l'aquarium) ou ça se remplace (rarement).
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 22:47

D'accord, merci à vous deux, je vais voir ça.
J'ai installé ma pompe interne EHEIM ComptactION 300.

Petite question technique, comment je fais pour raccorder la sortie de la pompe à la sortie du bac de filtration (interne) ? J'ai un tuyau de 12/16 que j'ai branché dessus mais pour le sortir dans le trou c'est difficile et ça me plie le tuyau. Une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:03

No comprende scratch
Pourquoi souhaites-tu relier une pompe interne EHEIM ComptactION 300 à un filtre interne (il n'a pas de pompe intégrée ?) ?
Ceci-dit il existe de nombreux raccords pour tuyaux d'aquarium :
https://www.amazon.fr/raccord-tuyaux-aquarium/s?k=raccord+tuyaux+aquarium&page=3
Sinon, comme astuce, quand un tuyau plie, je prends un tuyau du diamètre supérieur sur 5 cm à 10 cm, je le fends dans la longueur et j'intègre le tuyau qui plie dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:17

Je me suis mal exprimé. C’est un filtre avec 3 compartiment : Chauffage, filtration et Pompe. Mais l’ancienne est HS donc j’en ai racheté une.
Il y a un trou pour l’évacuation de la pompe, mais le tuyau ne rentre pas dedans.

Sympa l’astuce, ou peut-être un coude en plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:20

Le coude risque de ne pas être assez souple...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:30

Damien18m a écrit:

Il y a un trou pour l’évacuation de la pompe, mais le tuyau ne rentre pas dedans.

Sympa l’astuce, ou peut-être un coude en plastique ?

chauffé le bout du tuyau avec un seche cheveux pour rendre le bout du tuyau plus souple et l'introduire directement quand il est encore chaud. .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:31

discuscoridoras a écrit:
Le coude risque de ne pas être assez souple...
ou tuyau de chaque coté du coude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 0:00

Je vais tenter de le chauffer un peu pour voir.
C’est ce que j’avais pensé, tuyau de chaque côté du coude aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 18:01

Bonjour à tous,

J'attends la livraison du matériel restant. Les plantes seront commandées Lundi ou Mardi (sur www.aquaplante.fr, bonne adresse?).

J'ai fait mes premier test d'eau du robinet qui ne sont pas les meilleurs :
- PH : 8
- KH : 10
- GH : Pas encore reçu les goutes pour tester (Le test à bande m'indique : Entre 36°F et 45°F)

Je pense que dors et déjà je vais devoir adapter mon eau surtout le KH.
Si j'ai bien compris pour redescendre le KH :
(5x 100) / 10 = 50 % il faudrait donc que je mette 50% d'eau osmosée et 50% d'eau du robinet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 22:22

Bonsoir Damien,

Franchement, Aquapl… je connais extrêmement bien, des déceptions actuellement (ma dernière commande vraiment pas terrible) et pas mal de témoignages Facebook dans ce sens.
Comme je connais extrêmement bien, je crois qu'ils sont en train de se ressaisir mais…
En toute franchise, je suis plutôt Fan d'Aquadesigner… pour leur sérieux même si c'est une petite structure sans doute un peu plus chère.
Ton eau est dure et alcaline, tout dépend aussi du type de poissons que tu souhaites mettre avec tes crevettes. Il faudra sans doute la couper avec de l'eau osmosée ou à défaut de l'eau d'Auvergne.
50/50 te fera descendre à un KH de 5 ce qui est pas mal pour pas mal de poissons.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 0:11

Bonsoir,

Merci des infos. Ah oui d'accord, je vais voir, car toutes les plantes que je veux (peut être bcp pour un 54 L) ne sont pas sur l'autre site.

Concernant les poissons, je ne sais pas encore trop, de l'hésitation, je connais pas trop ce qui irai avec les crevettes dans ce litrage.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 0:55

Boraras ou Microrasbora galaxy, ou encore Celestichthys erythromicron ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 17:14

Bonjour,

Je vais réfléchir, j’ai encore du temps.
L’aquarium est en eau depuis aujourd’hui, il n’y a plus qu à attendre que le cycle de l’azote se fasse.
Pour accélérer un peu le processus (sans ajout de bactéries), j’avais cru lire qu’en ajoutant une feuille de catappa pouvait aider au développement des bactéries ?
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes 69ec8f10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 17:19

Bonjour damien,

Une feuille de Catappa, ne fera pas de mal, elle est pleines de vertus préventives quant à accélérer le cyclage, j'ai pas entendu dire.
Par contre, pour accélérer le processus du cyclage, c'est pas mal de mettre au départ une pincée de nourriture pour poissons pour "alimenter" les premières bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 20:40

Bonsoir,

Je vais donc suivre ton conseil alors, je vais mettre un peu de nourriture pour poisson. Dans le filtre par contre ?
Une seule fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 0:39

Oui, une seule fois pour démarrer le cycle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 13:29

Merci, plus qu’a patienter

Ps : J’ai fait une boulette, mon Ammania SP Bonzai avait des tiges qui commençaient a devenir vertes foncées (pas belles du tout).
J’y ai retouché à mon malheur, je ne sais pas ce que ça va donner :
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes A6776810
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 15:39

Je dirais qu’il faut attendre pour voir comment ça va évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 0:19

Bonsoir Damien,
C'est une plante à tige à pousse rapide et à besoins modérés en lumière.
Si elle se plait elle devrait vite repartir.
Ceci dit, c'est la théorie, dame Nature nous réserve parfois des surprises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 33
Localisation : Bourges
Damien18m
Nouveau membre
Damien18m
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 11:24

Bonjour,

Alors des nouvelles, la plante n’a pas résisté...
Concernant l’éclairage de l’aquarium, auriez-vous quelque chose à me conseiller en LED pour un bac fermé ? Car j’ai l’impression qu’il y a comme un manque de lumière.
Cordialement.

Ps : mon aqua est un cat-gato
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 22:47

Bonjour Damien,

Tu nous avais dit :
Damien18m a écrit:

Au passage, j'ai actuellement une ampoule fluocompacte E27 de 15w, qui je pense est bien faible pour ce litrage ? Vaut il mieux que je change l’ampoule par une LED plus puissante ou carrément installer un autre système d'éclairage ? Sachant que j'ai un capot et que je souhaite pas faire plein de modifications comme certains tuto.
Il existe des tubes Led pour aquarium qui peuvent remplacer les tubes néons, mais je ne connais pas d'ampoule pour aquarium remplaçant des ampoulles E27.
Rien trouvé par exemple sur https://www.aqualight-solution.com/
Par contre dans le commerce classique il existe des ampoules LED E27.
J'ai trouvé par exemple ce type de modèle en 6000 K (L'idéal serait 6500 K en température de couleur mais on en est très proche) et 1500 Lumens de luminosité (une ampoule fluocompacte E27 de 15w fait en général 8 ou 900 Lumens), tu pourrais tenter le coup.
De par sa forme elle pourrait peut-être s'adapter ?
https://www.amazon.fr/Sagel-Équivalent-Ampoules-Incandescence-Candélabres/dp/B07H1PG73Z/ref=sr_1_19?qid=1574285833&refinements=p_n_feature_three_browse-bin%3A250074031&s=lighting&sr=1-19&th=1
L'ajout d'un réflecteur en alu sur le capo pourrais également aider.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes   Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium 54 L - Sol - Poissons - Plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourse aux poissons et aux plantes
» [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre
» bourse aux poissons plantes et coraux - Sallertaine (85)
» Maintenir plantes hors aquarium
» Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: