Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
probleme cohabitation I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
probleme cohabitation I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
probleme cohabitation I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
probleme cohabitation I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
probleme cohabitation I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
probleme cohabitation I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
probleme cohabitation I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
probleme cohabitation I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
probleme cohabitation I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
probleme cohabitation I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
probleme cohabitation I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 probleme cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 16:05

Salut , j'ai quelques petits problemes de cohabitation dans mon 450L No , je suis allée a l'animalerie pour acheter tout pour mes futurs gerbilles et j'ai vu qu'il y avait enfin des Melanotaenia gracilis , depuis quelque jours , mon Melanotaenia gracilis ne reste plus dans le banc , il restait seul en haut de l'aquarium il ne bougeais pas et respirait vite , j'ai regarder la temperature, les nitrites etc... tout va bien , d'ailleur ses couleurs etait plus voyantes plus "colorés" , je me disais qu'il deprimais un peu ducoup je lui ai acheter des copains mais il n'y en avait que 4 , 2 males et 2 femelles , en plus 8euros les 2 poissons ... mais quand je suis rentrée j'ai decouvert l'autre Melanotaenia gracilis mort :-( il n'avait aucune blessure mais d'apres l'ancien proprietaire il avait deja 4ans probleme cohabitation 2385313788 ducoup je me retrouve avec 4 poissons Melanotaenia gracilis en plus et j'ai peur d'avoir trop de poissons au milieu , a l'animalerie il y avait des misgurnus anguillicaudatus gold , s'est la 1ere fois en 3 ans que j'en vois affraid vu que je vais revenir lundi je pense en prendre quelques un car Echo est seule , j'ai un enorme coup de coeur sur ses poissons <3 mais je ne sais pas si je pourrait mettre des corydoras en plus :/ . Le probleme est que je viens de rentrer du lycée et un des Melanotaenia gracilis a la queue coupé il reste que la moitier , et un rasbora est un peu blesser , je vois certains membre de leur banc l'attaquer et je ne sais pas quoi faire ? je doit racheter des Melanotaenia gracilis car la il n'y a que 4 poissons :/ je n'ai qu'un bac hopital mais s'est un tuperware de 15L :/ esque je doit mettre du baktopur dans le 450L que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 21:04

Je ne peu de conseiller pour ta population car je n'ai pas l’expérience de ces espèces,
par contre la règle est la même pour tous nos poissons, "respecter la quarantaine",
tu risques gros en faisant l'impasse. Pourquoi du baktopur? C'est pour la pourriture des nageoires,
il me semble d'après ce que tu dis que tes poissons ont des blessures suite aux bagarres?
J'espère que tu vas avoir rapidement des réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 21:31

je ne connais pas bien le Melanotaenia gracilis,
mais d'après ce que j'ai déjà lu , il vit en groupe ,on conseil 8 poissons pour un 150L donc  pour ton 450 L tu peux en mettre une 20taine,


Il faut essayer d'imiter l'environnement naturel pour le Melanotaenia gracilis, afin d'assurer un environnement rassurant pour ce poisson qui le mettra à l'abri des maladies générées par le stress.
or le stress est souvent mortel pour un poisson.


voici une vidéo sur ce poisson:

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 22:53

re bonjour , pour le medicament c'est du temerol pardon , mais j'ai une mauvaise nouvelle Sad un de mes vieux arlequins que j'ai eu en adoption s'est fait attaquer par les autres membres de son espece , lui coupant la queue , il a nager pres de la pompe et a du s'epuiser il nage sur le dos je l'ai isole dans le bac hopital avec du temerol je ne pense pas quil survivra No pour les Melanotaenia gracilis, je ne sais pas si je peux en mettre plus car j'ai deja beaucoup d'espece au milieu ;(

-les Melanotaenia gracilis,
-les rasbora arlequin
-les tetra citron
-les barbus doré

j'ai peur de la surpopulation mais ils sont tres cher et il ne restait plus de poissons , 8euros les 2 poissons et je n'ai pas beaucoup d'argent car j'ai utilisé 200 euros pour mon projet gerbille et 100 pour l'aquarium :/ pour les misgurnus je peux en prendre combien ?

pour la quarantaine je n'ai pas de bac pour et etant assez jeune je n'ai pas ma propre maison , tout est dans ma chambre et il n'y a pas assez de place pour un autre bac :/
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 23:13

Je te conseillerais plus la betadine jaune en petite dosette pour mettre sur les blessures,
et pour le bac de l'ESHA 2000. C'est un désinfectant bactériostatique efficace contre de nombreuses bactéries.
Il est inoffensif pour les plantes, et respecte les "bonnes" bactéries et il n'est pas nécessaire de faire de changement d'eau
après le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:11

je ne pense pas quil survivra , il est au fond sur le dos et respire , de temps en temps il bouge mais reste coincé sur le dos , ses nageoires sont veinées , comme si elles saignaient j'ai bien peur que se soit la fin Sad je ne sais pas quoi faire :c quesque je peux faire maintenant pour le sauver ?


Dernière édition par AquaOrcaPassion le Sam 13 Jan 2018 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:13

En effet c'est mal parti. Si tu peux abréger ses souffrances ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:15

je le laisse comme sa ? il n'a pas de chances de s'en sortir ? et pour le Melanotaenia gracili ? il a un bout de queue en moins , je fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:17

Surement pas le pauvre. Pour l'autre, se fait-il toujours attaquer?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:21

En tout cas, pour le moment je n'ajouterais pas de poisson avant que ta population se calme.
Il y a un malaise qui provoque ces attaques. Avant toutes choses, il faut comprendre le pourquoi,
y remédier, et ensuite quand tout est en ordre envisager d'ajouter d'autres poissons adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:34

oui , je vais abrégé ses souffrances :c repose en paix petit poisson Sad , je ne sais pas se qui cause cette agressivité mais il a été renier de son banc je ne sais pas pourquoi , pour le Melanotaenia gracilis il y a 2 mâles pour 2 femelles , des qu'il essaye de s'ne approcher l'autre mâle le chasse , au niveau des autres poisson sa va , pour mes scalaires ils restent en retrait , mangent en dernier il y a un dominant
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:45

Je ne pourrais pas te conseiller pour ta population, juste approuver ta remarque
consternant le même niveau de vie de tes espèces, ce qui n’est pas idéal.
Cela expliquerait peut-être la rivalité pour le territoire. Mais attendons l’avis
des conseilles, qui sont sûrement dans les bras de Morphée à cette heure. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 6:34

comme je te l'ai dit , ce poisson doit vivre en groupe .
2 males et 2 femelles ce n'est pas assez .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 8:54

je voulais en acheter plus mais il n'y en avait plus ;( ils avaient fait des promos pour les derniers je voulais y aller aujourd’hui mais ils en reçoivent la semaine prochaine :/


chez moi c'est galere de faire de la recuperation et de donner des poissons , la derniere fois j'ai ete obligé de faire 2h30 de route pour trouver le club aquariophile le plus proche


Michke : messages édités et associés ; regroupement de posts ….
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 9:24

Prends bien le temps d’observer les bacs et les poissons des endroits où tu veux te les procurer.
Si tu ne peux pas faire de quarantaine c’est t’autant Plus indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 14:04

Bonjour AquaOrcaPassion,

Je n'ai pas élevé de Melanotaenia gracilis jusqu'à présent mais autre fois j'ai eu des Melanotaenia praecox qui sont assez proches.
Je ne comprends pas bien ce qui t'arrive car ce sont généralement des poissons relativement paisibles. Du moins, c'est ce que j'ai constaté pour les Praecox et cee qu'on lit dans la littérature sur les gracilis.
J'avais en tête qu'il leur fallait une eau très dure et alcaline, du moins c'est ce qu'on disait dans le passé il me semble, mais dans la littérature ils sont effectivement compatibles avec les paramètres indiqués dans ton profil sur le 450 l.
Ce qui m'étonne encore plus c'est qu'un arlequin ait été attaqué.
Je pense que tu as une rivalité entre les deux males et à ta place je n'en rachèterais pas au moins pour l'instant. L'idéal serait d'isoler le male dominé 'et en profiter pour soigner ses blessures avec undésinfectant) et d'examiner effectivement ce qui se passe et si le calme revient.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 19:53

merci pour la réponse , en fait il y a de la rivalité entre les  mâles Melanotaenia gracilis pour l'arlequin je sais que s'est les autres arlequins qui l'ont attaquer avec  1 barbus doré mais la il n'y a pas d'autre blesser , le mâle dominé ne se fait plus attaquer mais seulement pourchassé quand il s'approche d'une femelle qui reste toujours avec l'autre mâle , le calme a l'air d’être revenu mais je ne sais pas pourquoi le rasbora avait été rejeter de son banc , en tout cas  s'était  le plus vieux

ps: généralement quand j'ai des poissons dit "calmes" il se passe toujours des trucs xD avant mon platy cannibale , l'epalzeo tueur et le guppy qui tuait tout les mâles de bac xD je suis pas très chanceuse
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 20:02

Il parait que lorsqu'un poisson est malade ou en fin de vie, les autres l'abandonnent ou l'attaquent.
Qui c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 0:53

s'est peut etre sa
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 18:10

salut , j'ai une autre mauvaise nouvelle , je viens de trouver un de mes males Melanotaenia gracilis mort , aucune blessure , la bouche ouverte :c pourtant l'ambiance etait plus calme je ne sais pas quoi faire ni se qui se passe probleme cohabitation 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 19:09

Bonsoir AquaOrcaPassion,

Ce n'est pas le mâle dominé qui est mort ?
Pas de symptômes externes ou de signe avant-coureurs ?
Difficile de te dire, peut-être le stress lié au changement de bac, et agressions intra-communautaire ou une maladie ?

Désolé probleme cohabitation 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 19:23

Mince alors. Il n'est pas rare de subir la loi des séries malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 22:56

pas de maladie mais oui c’était le mâle dominé , celui a qui il manquait un bout de queue, la veille il se faisait chasser par les femelles mais je ne pensais pas comme ca ! pas de symptôme , mais j'ai peur d’être retombé sur des poissons insociables comme mes platys avant probleme cohabitation 2385313788 le mâle tuait tout autre mâle de son espèce , du coup je ne sais pas si je doit les laisser a 3 , en harem ou bien en acheter d'autre mais j'ai peur qu'il se repasse sa probleme cohabitation 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 0:50

Perso, je tenterais le harem, sous surveillance... et je ne prendrais pas davantage de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 11:12

autre mauvaise nouvelle , une de mes femelles Melanotaenia gracilis morte , comme l'autre pas de traces d'agression mais je commence a croire que s'est le male qui fait sa ? que dois-je faire ?? j'ai peur que mon autre femelle meurt et l'animalerie ne veux rien savoir
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 11:17

Quelle cata
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 11:28

quand il y a que 3 - 4  poissons de cette espèce , il y a une rivalité qui s'installe entre eux ,
c'est pourquoi ils doivent être en groupe de minimum 8 à 10 Melanotaenia gracilis.

https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=42
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:22

ducoup je dois en racheter ? car la il y a just 1 femelle et 1 male le male a tuer les 2 male et la femelle
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:37

Et ton mâle risque de tuer ta dernière femelle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:40

Bonjour AquaOrcaPassion,

Aquachange dit " Le Melanotaenia gracilis est une espèce pacifique qui peut être gardée dans un aquarium spécifique ou avec d'autres espèces plus petites et pacifiques dans un aquarium communautaire." et on trouve le même type de documentaire dans la littérature anglosaxone.
C'est pas ce qu'il parait, comme quoi il peut y avoir des exceptions.
Si j'ai bien compris tu n'as pas moyen d'en trouver d'autres, et si tu as un mâle tueur dominant qui s'est installé, il risque de s'en prendre aux nouveaux venus.
Certes il s'agit de poissons de bancs, mais tous les poissons de bancs quand ils sont en petits nombres ne s'étripent pas.
Il aurait effectivement mieux valu introduire un banc important dés le début.
Comme indiqué précédemment, je ne me ruinerais pas à acheter de nouveaux gracilis vu la tournure que cela a pris, sans parler qu'il n'est pas impossible également qu'une cause infectieuse soit en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:20

Décidément tu n'as pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:23

je viens de découvrir un de mes arlequin assez bléssé , comme l'autre qui est mort un peu avant , il a la queue rongé et des ecailles arachés , une de mes autres femelle a comme la base de la nageoire blanche , je ne sais pas qui fait sa ? un barbu ? d'autres arlequins , je commence a désespérer, j'ai toujours des problemes de cohabitation la derniere fois sa a fini avec 20 morts Sad
que dois-je faire des arlequins ? de la femelle melano ? j'ai un bac 60L non rempli , avec rien dedans je pourrais m'en servir comme bac hopital encore faut il que j'aille de la place et que mes parents veuillent bien probleme cohabitation 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:28

qu'est que tu as comme barbu ??? car certaines espèces sont agressive .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:29

j'ai des barbus doré, BARBODES SEMIFASCIOLATUS , j'en ai 10 que dois-je faire des bléssée ? et pour mes femelles ? arlequin et l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:45

Tu as peut-être un problème de maladie/infestation, les poissons s'attaquent souvent aux autres s'ils savent qu'ils sont malades. J'ai eu le cas avec des vers, ça se voit pas forcément avant le stade ultime (et on arrive pas forcément à ce stade si le poisson se fait attaquer avant), ça peut revenir plusieurs fois (par vague suivant le cycle de la bébête), ça peut passer d'un bac à l'autre et infester plusieurs bacs si on ne prend pas soin de changer de matos entre deux bacs.

Parce que c'est tout de même bizarre que tu ais le même problème à chaque fois et avec des espèces pas forcément agressives normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:52

Dominosama , je t'invite a aller voir mon post sur parlez nous de vos aquariums ou j'explique le gros changement de bac ,je suis reparti avec un nouveau cycle , nouveau décors etc... tout de nouveau mais que dois-je faire du male arlequin actuellement dans un epuisette dans l'aquarium car si je le relache il se fait attaquer par un barbus

Les barbus s'attaquent en groupe ou du moins intimident les autres poissons meme mes scalaires , ils s'approchent , et les autre poisson se mettent sur le coté ou sur le dos et fuient , esque je devrait prendre les barbus , remplir le 60L l'installer et mettre les barbus dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 12:36

J’ai mis les barbus dans le 60L je viens de retrouver le rasbora arlequin mort



Il faudrait que j’en trouve se qu’ils ont , tout d’abord récapitulons , le 1er poisson , le gracilis restait static en haut depuis que j avais rajouter les autres poissons il ne restait plus en banc ,il respirait vite puis je l’ai retrouvé mort la bouche ouverte et les nageoires déployés , puis un rasbora est mort aprem avoir été « attaqué » il avait la queue grignoté les nageoires veinées  la vessie natatoire a sûrement été touché car il nageait sur le dos et il avait des écailles en moins , pour les autres  gracilis ils sont mort comme le premier , quand à l’autre rasbora il avait la queue grignoté des écailles en moins et je l’ai trouvé mort se matin alors que j’ai isolé les barbus dans le 60L une femelle rasbora a une tache blanche vers la dorsale j enverrais une photo quand je serais chez moi mais je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 21:02

Bonsoir AquaOrcaPassion,

Es-tu sûre que tes poissons ne sont pas grignotés après leur mort ?
Comme déjà évoqué, tu as peut-être une origine infectueuse et les poissons affaiblis ont tendance à être agressés par les autres...
Un traitement à l'ESHA2000 par exemple pourrait peut-être amélioré les choses, puisque les symptômes ne sont pas clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 23:42

salut , j'ai quelques photos ! je pense avoir trouvé le nom de la satané maladie ! il s'agit surement du Flexibacter columnaris  sachant que la un Melanotaenia gracilis a attrapé la maladie , j'ai quelques photos

probleme cohabitation Img_0910

On ne vois pas tres bien mais elle a une tache cottoneuse sur la dorsale .

J'ai été en animalerie et le vendeur m'a donné du francodex desinfectant general de l'eau , je l'ai mis dans le 450L , pour les barbus pour eviter leurs agressivité j'ai mis en eau d'urgence le 60L avant hier , je l'ai rempli , mis du sable des plantes etc... je vais les laisser dedans quelques temps le temps que sa ce calme dans le 450L et en esperant que a leurs retour ils ne seront pas aussi agressifs qu'avant Smile mais un male barbus a l'air deformé depuis que je l'ai acheté ,

probleme cohabitation Img_0911



je pensais a des carences mais l'alimentation que je leurs donne me semble bien , vos avis ?

-lundi:fleshdelica shrimp en gel
-mardi : granule
-mercredi:artemia,vers de vase... congelé
-jeudi: jeune
-vendredi: flocons ou granulé
-samedi legumes (salade souvent)
-dimanche granule , pastille ou flocons

Pour le 20L

pareil sauf les legumes car il n'aime pas trop xD mais je change de repas tout les jours car j'ai la nourriture 4 en 1 , que pensez vous de ce menu ? je compte donner des insecte au combattant et peut etre aux poissons du 450L mais rarement car avec mes futurs gerbilles , elles vont aimer les insectes . Le bac de 60L restera en eau et sera mon bac soit hopital , sois nurserie soit reproduction soit quarantaine , cela dependra des besoins , pour l'instant la cohabitation a l'air de bien se passer , voila , j'attends vos conseils et réponse et j'espere que ce coup de malchance passera tres vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 0:51

Bonsoir AquaOrcaPassion,

Qu'est-ce qui te fait penser à Flexibacter columnaris avec tant de certitude ?
C'est en effet une maladie courante, qui se manifeste souvent tout d'abord par une mycose buccale, qui se généralise par une pourriture des nageoires, y compris la queue, une peau qui devient blanchâtre à jaunâtre et parfois même des taches rouges manifestant des ulcères cutanés.
Tu ne nous as pas vraiment décrit ce type de symptômes, même si le nombre de décès rapide peut effectivement y faire penser ?

Francodex - Désinfectant Général de L'Eau, je crains que ce soit un peu léger pour ce type de maladie si tu es sûre qu'il s'agit bien de Flexibacter columnaris, en effet, celui se soigne généralement aux antibiotiques, particulièrement au Nifurpirinol, qui est un antibiotique qu'on trouve au choix dans
- l'Aquafuran de chez Aquarium Münster
- JBL Furanol
- SERA baktopur direct

Parce qu'une tâche cotonneuse, cela peu également être de la Saprolégniose qui peut se soigner au Anti-mycosiques ( Sera Mycopur ou Tetra FungiStop).
Un examen microscopique d'un prélèvement pourrait aider à faire le diagnostic.
Saprolégniose se caractérise par des mycéliums, longs fils inertes alors que Flexibacter columnaris se reconnaît par des boules de vers microscopiques  grouillants.
Attention ces deux maladies peuvent parfois s'accompagner d'autre maladies opportunistes, ou même se combiner entre elles  scratch

Attention au pic de Nitrite dans ton bac hôpital récemment mis en eau.

Quant au menu diététique, très bien de diversifier, cela évite les carences.

P.S. : Je t'ai remis les Barbus à l'endroit. Il avaient tous le ventre en l'air alors qu'ils sont toujours vivants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 12:30

Le 450 litres est un bac hôpital ? Parce qu'on ne traite pas au désinfectant un bac cyclé hein sans ça faudra refaire le cycle (sans les poissons dedans), les désinfectants (la plupart) ne font pas la différence entre bonnes et mauvaises bactérie, il tuent tout.
Les désinfectants généraux peuvent être pas mal car à large spectre (quand on est pas sûr de la maladie ça peut aider) malheureusement s'il s'agit d'une maladie grave, rependu dans le bac, importante, ça n'est souvent pas assez fort.

Le problème "cotonneux" qu'il y a sur ton poisson pourrais très bien n'être qu'un des nombreux symptômes qui pourrait apparaître suite à une faiblesse (faiblesse dû à une maladie ou une infestation), tout comme le fait que les nageoires ont l'air grignotées d'ailleurs, malheureusement ce n'est pas assez précis (juste ça) pour donner un nom à la chose. ça pourrait aussi être une mycose et là c'est pas un désinfectant qu'il faudrait mais un anti fongique.

Je trouve que le 1er conseil de Vincent l'ESHA2000 était plutôt pas mal, c'est un produit assez fort mais pas trop qui peut même se mettre dans un bac qui n'est pas un bac hôpital, même si c'est un médicament à large spectre il donne d'assez bon résultats sans pour autant affaiblir davantage les poissons, j'ai pu moi-même le constater plusieurs fois.

- JBL Furanol et
- SERA baktopur direct
Sont par contre des médicaments assez forts, à ne pas mettre dans le bac communautaire mais bien en bac hôpital et à bien suivre les quantités, a utiliser parfois en deux fois avec une pause pour laisser les poissons s'en remettre.

Les déformations peuvent être dues à la génétique (sur-reproduction du poisson, pas assez de brassage de gènes) elles apparaissent parfois à la naissance mais le plus souvent au cours de la croissance. Elles peuvent être dû à une mauvaise maintenance (chez l’éleveur, au magasin etc...), un simple pic de nitrite qui n'a pas tué un poisson ou seulement des nitrates trop élevée pendant un temps peuvent aussi donner des déformations, Donc impossible de savoir vraiment d'où ça vient. Une infestation de vers peut aussi faire maigrir et déformer les poissons, j'ai connu ça chez moi (ça peut aussi rendre les poissons agressifs, s'attaquer à toutes les espèces et affaiblir les poissons qui vont montrer d'autres symptômes).

Il me semble que le régime alimentaire que tu leur donnes est pas mal, évite peut-être les flocons, c'est pas génial, ça n'apporte pas grand chose et ça peu causer des soucis de vessie natatoire et des constipations. Et attention au gel, ça pollue beaucoup (j'en donne aussi mais pas toutes les semaines). Niveau légumes tu peux varier : carotte cuite, courgette poché... Pas pour le betta ça mange pas de légume ^^

Pour les insectes, perso j'éviterais, pas besoin de polluer ton eau avec ça, ils seront certainement trop grand (si c'est pour les gerbilles) pour que tes poissons s'y intéressent et pour le betta se sera pas forcément bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 13:31

moi j'ai déjà  traité mon bac Juwel avec du  l'ESHA2000 , et cela avec un gros succès de guérison.  seul probleme avec le Esha 2000 est une monté de NO3 après le traitement  .
donc changement de 40% de l'eau après pour retrouver un NO3  correct. et pas besoin d'un passage de filtration au charbon de bois .

par exemple , mon Betta , c'est senti mal au début de l'année , je croyais à un coup de viellesse et de fin de vie.
j'ai tenté le tout pour le tout,  traitement à 1/2 dose de  l'ESHA2000 pendant 5 jours, et il est revu en pleine forme.


évidement l'Esha 2000 n'est pas a employer chaque fois qu'un poisson vous fait un clin d'oeil. Surprised
a employer avec modération , et JUSTE quand cela est justifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 14:55

Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois sur mon betta qui a tendance à faire des "arrachages" de queue à répétition, malgré un manque total de déco, il aime chasser les crevettes mais n'hésite pas à plonger dans le sol pour les chopper et ça pour ses longs voiles ça pardonne pas. J'évite donc les pourritures ou les soigne rapidement avec l'Esha 2000 sans avoir besoin de le virer de son bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 18:49

Bonsoir,

Quelques infos complémentaires, ESHA 2000 est à conseiller lorsqu'on n'arrive pas à faire un diagnostic clair puisqu'il est sensé soigner toutes sortes de maladies différentes, des infections au mycoses en passants par les vers, ce qui semble assez bizarre de mon point de vue tout en ayant pas d'effet sur la la micro-faune environnante, mais comme il y a pas mal de témoignages positifs...
J'ai trouvé sa composition, il contient :
- de la Proflavine, un désinfectant contre les bactérie gram-positives hors le Flexibacter columnaris  est une bactérie gram-negative
- du Kupfer 2+ , donc du Cuivre (attention à éviter en présence d'invertébrés !)
- de l'orange de méthyle / hélianthine, un indicateur coloré utilisé en chimie pour marquer la présence d'un milieu acide, je ne vois donc vois pas trop ce qu'il vient faire là  scratch
- du lactate éthacridine un antiseptique souvent utilisé en hygiène dentaire mais dans pleins cas d'usage, orienté notamment contre les streptocoques y compris le doré, mais aussi avec des actions vermifuges (ha voila pourquoi les vers aussi), pour la petite histoire il s'agit également d'une substance utilisée pour provoquer chez la femme par instillation extra-amniotique pour l'avortement du second trimestre, mais on s'écarte du sujet...

AquaOrcaPassion semblait sûre de son diagnostic sur le Flexibacter columnaris (peut-être son détaillant lui a soufflé ayant eu lui même une crise dans ses bacs) dans ce cas, si le diagnostic est établi, le Flexibacter columnaris se soigne au Nifurpirinol, qui est un antibiotique qu'on trouve au choix dans
- l'Aquafuran de chez Aquarium Münster
- JBL Furanol
- SERA baktopur direct
mais je crains que s'il y a une épidémie de Flexibacter columnaris, ce soit tout le bac qu'il faille traiter.

les photos et la description de AquaOrcaPassion pouvaient faire penser à de la Saprolégniose ou là je préconisais plutôt un antifungique (apparemment absent dans ESHA 2000)
- Sera Mycopur
- Tetra FungiStop
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 19:30

""- du Kupfer 2+ , donc du Cuivre (attention à éviter en présence d'invertébrés !""

mes crevettes Amano et escargots sont toujours la.

je crois , comme tout médicaments "" il faut respecter la dose .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 19:41

Oui en effet, mais faire attention tout de même avec les crevettes qui sont particulièrement sensibles au cuivre. Espérons que le dosage en tienne compte et ne soit pas plus général.
C'est l'inconvénient d'un médicament multifacettes.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: probleme cohabitation   probleme cohabitation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme cohabitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» Cohabitation
» cohabitation
» COHABITATION .
» cohabitation axolotl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: