Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
je débute  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
je débute  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
je débute  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
je débute  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
je débute  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
je débute  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
je débute  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
je débute  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
je débute  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
je débute  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
je débute  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
je débute  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 je débute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: je débute    je débute  I_icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 11:50

donc ce n est pas un coup de tête j'y pense depuis longtemp . maintenant ma fille a prix son envole ,du coup je me lance
j'ai acheté un aquarium de 106 litres + son meuble ,il est déja équipé d'un filtre lumière etc
quand mon animalerie l'aura reçu je vous direz exactement quoi comme ça si  c est pas bon je changerais en concéquence .
se que je voudrais faire :
mettre des vrai plantes mais pas trop
je voudrais mettre un espèce de terreau qui fait a la fois terre et gravier noir (je le trouve trop beau)
en animal j'aimerais bien avoir des crevettes
du coup je sais pas trop quoi mettre comme poissons pour pas les effrayer scratch
sur plusieur forum il parlent de mettre des nouille de céramiques pour que les bactéries s'instalent  , est ce utile
grace a vous je vais laisser es coquillages la ou ils sont ,merci 1 bêtises d'évitée je débute  1771361019
j ai vu que vous avez plain d'info sur vôtre eau , est ce votre testeur de calaire qui vous fournis c'est info ou un autre apareil ?
voila je pense que c'est tout pour le moment
je débute  232518794
merci en tout cas se forum donne plain d'info
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:01

hello Annie ,

les  plantes naturelles c'est le mieux , elles contribues aux bons équilibres des paramètres de ton bac,

oui pour les nouilles de céramiques. elles te donneront des ""bonnes "" bactéries dans le filtre.
a placer dans le filtre des la 1ere mise en route .

le charbon de bois est uniquement à utiliser pour purifier l'eau APRES   un traitement de médicament. tu le gardes en réserve.

comme substrat tu le chois  , sol simple ou sol techniques.

va voir ici avant de commencer la mise en route

https://www.aide-aquariophilie.com/t50-chapitre-3-mise-en-fonctionnement-de-votre-aquarium

----------------------------------------
je débute  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

je débute  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:37

Bonjour Annie !

En complément ds bon conseils de Michel Wink
annie a écrit:
donc ce n est pas un coup de tête j'y pense depuis longtemp . maintenant ma fille a prix son envole ,du coup je me lance
j'ai acheté un aquarium de 106 litres + son meuble ,il est déja équipé d'un filtre lumière etc
quand mon animalerie l'aura reçu je vous direz exactement quoi comme ça si  c est pas bon je changerais en concéquence .
se que je voudrais faire :
mettre des vrai plantes mais pas trop
Oui c'et indispensable pour obtenir un bon équilibre dans ton bac et qui plus est beaucoup plus esthétique. On te donnera des conseills pour prendre des plantes adaptées.
Tu peux faire une première sélection là : Les fiches plantes.et nous demander confirmation sur celle-ci.
annie a écrit:

je voudrais mettre un espèce de terreau qui fait a la fois terre et gravier noir (je le trouve trop beau)
Il faudrait que tu nous en dise plus, quel modèle et quel marque ? On te dira si cela convient. Et ça dépend également de ta population.
annie a écrit:

en animal j'aimerais bien avoir des crevettes
du coup je sais pas trop quoi mettre comme poissons pour pas les effrayer scratch
Là aussi, tu peux faire une présélection dans les fiches les poissons et crevettes : Les fiches poissons. et Les fiches invertébrés.
Perso, je fais cohabiter des crevettes communes et faciles d'élevage Neocaridina heteropoda (ex Davidi),
neocardina davidi
il existe plein de variétés issues de sélection de différentes couleur. En cas de reproduction, ne pas mélanger les couleurs.
avec des Boraras Maculatus
Boraras maculatus ----- Rasbora Nain
sans problème (et les deux se reproduisent dans le bac).
je débute  20161010
annie a écrit:

sur plusieur forum il parlent de mettre des nouille de céramiques pour que les bactéries s'instalent  , est ce utile
grace a vous je vais laisser es coquillages la ou ils sont ,merci 1 bêtises d'évitée je débute  1771361019
Les nouilles c'est plutôt filtration mécanique, le mieux pour les bactéries c'est les substrat du type Eheim Substrat Pro. Tu peux également mettre une couche de chaque.
annie a écrit:

j ai vu que vous avez plain d'info sur vôtre eau , est ce votre testeur de calaire qui vous fournis c'est info ou un autre apareil ?
Tu peux prendre une malette JBL de tests en gouttes :
https://www.amazon.fr/JBL-Combiset-Test-deau-Aquariophilie/dp/B000H6SQK8/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1494447632&sr=8-2-fkmr1&keywords=jbl%2Btesteur%2Bd%27eau&th=1
C'est la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu dois ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet,
https://www.amazon.fr/JBL-recharge-GH-Duret%C3%A9-Totale/dp/B000H6SQDU/ref=pd_sim_199_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6C18TFH4SB67GHN7NAP5
car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink
Je trouve les gouttes PH pas très lisible et je préfère utiliser un PH Mètre électronique beaucoup plus pratique.
https://www.amazon.fr/dp/B00BT39E6S/ref=pe_386181_148007321_TE_item
[quote="annie"]

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 20:09

merci vous etes des amours je vais potasser tous ça et je vous dis Very Happy Very Happy
DISCUSCORIDORAs c est ton aquarium il est superbe je débute  4159719256
merci je débute  1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 20:43

Bonsoir Annie,

annie a écrit:
merci vous etes des amours je vais potasser tous ça et je vous dis Very Happy Very Happy
C'est un Wink plaisir de partager notre passion
annie a écrit:

DISCUSCORIDORAs c est ton aquarium il est superbe  je débute  4159719256
merci je débute  1771361019
je débute  1946635310 Oui, c'est un de mes 8 aquariums + 2 qui attendent d'être mis en eau...
C'est une vrai passion Embarassed très prenante lol!

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 18:55

moi je fais pauvre j en ai un qui debute a paine je débute  232518794
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 18:12

miracle je débute  2326024296 j'ai enfin mon aquarium
je viens de finir le meuble
1ere question : j ai vu qu il falait mettre de la mousse ou un truc dans le genre entre l aquarium et le meuble  vrai ou faux ?
dans cette aquarium j ai un eclairage led donc ça c est bon
la resistance normal
en revenche j ai un filtre interieur la seul reference que je trouve sur la boite c es cfbio 150
se qui m intrigue c est qu il a 4 galés qui ressemble a ça : http://www.truffaut.com/produit/cartouche-bio-bact-x1-taille-m/247732/25318
euh ai je pas interé a changer se system ou vous connaissez et c est bon apparement c est 4 "galet doivent etre changer regulierement
qu en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 20:12

Bonjour Annie !

En voila une bonne nouvelle je débute  2354871425

En terme de volume, j'aime bien car il est profond et haut par rapport à sa longueur (comme mes deux 96 l.Je vais vous présenter mon aquarium de 96 l.) donc ça donne de la profondeur de champ.
As-tu le mode d'emploi de ton aquarium ? (Au bout du lien)
http://ciano.pt/website/wp-content/uploads/2017/01/AQUA-6080-frente-A40284-02_Website.pdf

Pour la mousse sous le bac, c'est pour éviter qu'un gravillon entre l'aquarium et le meuble fasse éclater la vitre au sol. Par contre d'après les photos, il me semble que ton aquarium à un cadre en plastique en bas, donc si la glace n'est pas en contact avec le meuble, c'est moins indispensable, bien qu'une mousse entre le bac et le meuble peut éventuellement atténuer un choc qui viendrait de l'intérieur de l'aquarium (une pierre qui tombe par exemple, je n'oublies pas qui est la reine des gaffes lol! ).

Concernant le filtre cfbio 150, je ne connais pas les filtres Ciano, je n'ai jamais testé, mais tu peux tenter, il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas correctement. (des avis ? témoignages SVP ?) Ce que tu appelle un galet semble être une cartouche contenant un support bactérien, je suppose céramique poreuse dans lequel les bactéries nitrifiantes s'installent ? (quelqu'un a déjà utilisé ?)
Il faut les mettre dans le filtre comme indiqué dans le mode d'emploi.
je débute  Cyano10
C'est bien mais une fois l'aquarium en route, il ne faut changer qu'une cartouche à la fois, car elles vont se peupler pendant le cyclage. Perso, mes supports bactérien en céramique je ne les change jamais, je rince juste dans de l'eau provenant de l'aquarium.
Le constructeur, lui préfère que tu lui en rachète régulièrement, va savoir pourquoi ? Wink
Si tu souhaite un autre filtre, un filtre extérieur a l'avantage de libérer de la place dans le bac. Dans mes 2 bacs de 96 l. j'ai mis  un Filtre EHEIM Pro 4+ 250, ça dépote bien mais tu peux mettre un peu moins puissant.

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 20:53

oui c est axactement se filtre
merci pour t reponce oui es gaffes je les cumule
vouhaw ils sont top tes aquarium  je débute  4159719256
en substra gravier j ai ça
http://www.recifathome.com/substrat-aquascaping/14318-aqua-growth-soil.html
oui j ai le mode d emplois mais le mec de mon animalerie me l avais monté c est juste c est espece de galé qui me gene
j ai l impression qu a la longue ça va me couter une blinde
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 23:19

Bonsoir Annie,

Merci pour ton compliment sur mes aquariums.  Very Happy

Je ne connais pas particulièrement ce sol AQUA GROWTH SOIL, mais apparemment il s'agit d'un sol qu'on dit technique comme l'Amazonia de chez ADA que j'utilise et qui est probablement le précurseur du type.
C'est un sol qui devrait adoucir ton eau et descendre son PH tout en le tamponnant vers 5,5 ou 6, il faudra donc choisir des poissons compatibles avec ces paramètres (à mesurer lorsque ton bac sera cyclé), mais il y en a beaucoup (Amazoniens, asiatiques, pas mal de crevettes, ...) et qui apportera des nutriments nécessaires à la bonne pousse de tes plantes. En général, pour ce type de sol pour éviter de l'épuiser on met de l'eau osmosée.

Comme déjà indiqué, si effectivement c'est des billes en céramique poreuses dans tes galets, il n'y a pas de raison de les changer fréquemment, simplement les rincer dans de l'eau provenant de l'aquarium.

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 8:06

merci de tes info
eu la novice que je suis te demande ce que c est que de l eau osmosée
un ami ma carrement dis de changer ces galé par des nouille en ceramique
et qu entend tu par "ton bac sera cyclé"
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 9:01

Une eau osmosée est une eau pure débarrassée du chlore, mais aussi des métaux, résidus, matières organiques…

les nouilles en céramique sont tres utiles pour colonisé les bonnes bactérie dans le filtre.




le cycle est tres bien expliqué ici:

https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

----------------------------------------
je débute  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

je débute  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 12:51

Michke a écrit:
Une eau osmosée est une eau pure débarrassée du chlore, mais aussi des métaux, résidus, matières organiques…

les nouilles en céramique sont très utiles pour colonisé les bonnes bactérie dans le filtre.

le cycle est très bien expliqué ici:

https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

L'eau osmosée est une eau filtrée par pression à travers une membrane extrêmement fine, (on appelle cela l'osmose inversée), cela débarrasse l'eau de tous les éléments cités par Michel mais surtout des sels minéraux, ce qui fait que cela se rapproche de l'eau distillée. KH et GH proche de 0. Tu peux soit en acheter en animalerie à peu près 10 cents le litre (parfois gratuitement si tu as la carte du magasin), soit acheter un osmoseur que tu branche sur un robinet, qui coutera environ 60 € et rejettera environ 4 l. pour 1 l. d'eau osmosée.
Pour plus de détails : osmoseur
Mieux maintenant que les nouilles en céramiques, tu as ce type de substrat :
https://www.aquaplante.fr/eheim-filtres-internes/eheim/3538-eheim-substrat-pro-250ml-pour-aquaball.html
idéal pour favoriser la colonisation par les bactéries nitrifiantes durant le cyclage qui dure environ 4 semaines, période durant laquelle il faut avoir planté l'aquarium mais mis aucun poisson ou crevettes. (voir lien indiqué par Michel)
Cyano est très discret sur ce que contiennent ces cartouches, mais je soupçonne que c'est un matériau du même type Question

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 14:24

d accord merci a tous
oui c est cartouche je pense que je ne vais jamais les utiliser
euh discuscoridoras tes bille de substra tu les met ou das l aquarium ?

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 15:51

annie a écrit:
d accord merci a tous
oui c est cartouche je pense que je ne vais jamais les utiliser
euh discuscoridoras tes bille de substra tu les met ou das l aquarium ?
Ca va dans le filtre.
Le soucis est que ton filtre est plutôt conçu pour héberger les cartouches.
Par exemple dans mes filtres Filtre EHEIM Pro 4+ 250, ça va dans le deuxième compartiment à partir du bas :
je débute  16070710
Tu peux les mettre à la place de tes cartouches dans un bas :
je débute  Cyano10
ou dans un sac à filtre comme cela (j'en utilise pour la tourbe en cas de besoin) :
je débute  56356_10
mais à ta place, je ne diaboliserais pas  affraid ces  cartouches et je regarderais ce que ça donne.
Si ça ne donne pas satisfaction, tu pourras toujours passer (progressivement, une cartouche par une cartouche en remplissant progressivement ton bas) aux billes de substrat Eheim, mais j'ai bien j'impression que c'est le même genre de matériau.

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 16:09

je ne les diabolise pas simplement,il y en4 a 8 euros l'un et il faut les remplacer tous les 45jours .... affraid
le cou du bas on me la deja dis pas mal les sachet
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 16:15

les sacs pour filtre , je les aie acheté chez Aliexpress
5 pour 1€38

je débute  Captur69

----------------------------------------
je débute  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

je débute  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 16:18

annie a écrit:
je ne les diabolise pas simplement,il y en4 a 8 euros l'un et il faut les remplacer tous les 45jours .... affraid
le cou du bas on me la deja dis pas mal les sachet
Il disent plutôt tous les 90 jours, et je pense qu'au contraire il suffit de les rincer dans de l'eau de l'aquarium pour préserver "les bonnes bactéries" et ne les changer que vraiment si elles sont très encrassées et une à une ou alors passer au système du sac de billes lol!
Merci Michel pour les sacs AliExpress, pas cher en effet. Very Happy

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 16:34

oui je vais essayer et je verrais a l usage sinon leur jours sont compté Very Happy
pas mal les sachets
on verra bien
sinon je suis presque sure que tu tissus a moustiquaire ferait l afaire
un peut de couture et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 19:23

ça y est aquarium en place
plantes plantées
déco posée (après être passé a la casserole )
en revenche je suis incapable de mettre une photos pardon je débute  1771361019 je débute  1771361019 je débute  1771361019
alors j ai essayée de faire le teste mais la chimie et moi ..... affraid
donc je pense :
ph 7
no2<0.3
en revenche le reste scratch
ça fait de belles couleur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 19:49

oulala , tes NO2 !!!! beaucoup trop élever

t'as mesuré avec quoi ? gouttes ou bandelettes ?

----------------------------------------
je débute  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

je débute  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 19:58

euh non ça a l aire bon d apres le tableau
je l ai fait avec le tetra test set
et la je le fait avec les bandelette (gagne avec l aquarium)^^
la ça indique 0
le gh est entre4et 8 degres
le kh de6
ph 6.8
je crois que c est ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 20:13

le plus fiable et les plus juste des test , ce sont les gouttes JBL .

on est tous ici avec des gouttes JBL.

----------------------------------------
je débute  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

je débute  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 20:31

oui mais mes animalerie c est tetra
mais apparement c est bon en revenche c est quoi l histoire des nitrate
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 21:02

Bonsoir Annie,
Le problèmes des gouttes NO2 Tetra c''est que la valeur minimale est 0,3 qui est déjà une valeur mortelle. C'est comme si ton thermomètre d'apparemment ne descendait pas en dessous de 100 °C.
En plus les gouttes Tetra sont en général moins fiables, et les bandelettes, quelques soit la marque c'est encore pire. Crying or Very sad

Comme indiqué le 6 juin, tu peux les acheter par correspondance :
discuscoridoras a écrit:
Tu peux prendre une malette JBL de tests en gouttes :
https://www.amazon.fr/JBL-Combiset-Test-deau-Aquariophilie/dp/B000H6SQK8/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1494447632&sr=8-2-fkmr1&keywords=jbl%2Btesteur%2Bd%27eau&th=1
C'est la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu dois ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet,
https://www.amazon.fr/JBL-recharge-GH-Duret%C3%A9-Totale/dp/B000H6SQDU/ref=pd_sim_199_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6C18TFH4SB67GHN7NAP5
car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink
Je trouve les gouttes PH pas très lisible et je préfère utiliser un PH Mètre électronique beaucoup plus pratique.
https://www.amazon.fr/dp/B00BT39E6S/ref=pe_386181_148007321_TE_item

De toute façon, ton aquarium vient d'être mis en eau, il faut le planter mais pas de poissons ou crevettes avant que le cycle de l'Azote ce sera établl ce que tu pourras vérifier par le test de l'épuisette et un moyen fiable de mesurer les Nitrites.
Voir https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

Patience Annie Very Happy nous sommes là pour t'aider Wink

Pour déposer des photos :
Comment poster une photo sur le forum!!

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :


Dernière édition par discuscoridoras le Mer 5 Juil 2017 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 21:13

mdr ok donc je me suis arrachée la moitier des cheuveux pour rien je débute  4266003315 je débute  4266003315 je débute  4266003315
bon au moins je sais a quoi ça ressemble
sinon c est bon les plantes sont pas encore morte (24h eures )
jaime bien les hydrocotyle ça me rappelle les nenuphare
je les melangé avec des ludwigia repens j espere que cela va pousser
et devant j ai mis des lobilia cardenalis mini et cryptocoryne wendtii
et comme deco j ai des racines un caillou rougeatre et une grenouille blanche (offerte) je débute  4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 18:55

bonjour j'ai une question
se soir en regardant mon aquarium j ai vue une espece de gélatine blanchatre sur l une de mes racine déco pourtant je les ai faites toutes bouillir + d une 1/2 heures
qu est ce que c est et surtout est ce dangeureupour la santé de mon aquarium
bien evidement j ai enlevé la racine en question mais j ai vu que certain petit boue de cette mousse gelatineuse c est detaché
en faite je viens de voir un espece de filament de ce truc sortir de la terre a coté d une plante du coup je l ai deterré enlevé se truc et replanté
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 22:18

Bonsoir Annie,

annie a écrit:
bonjour j'ai une question
se soir en regardant mon aquarium j ai vue une espece de gélatine blanchatre sur l une de mes racine déco pourtant je les ai faites toutes bouillir + d une 1/2 heures
qu est ce que c est et surtout est ce dangeureupour la santé de mon aquarium
bien evidement j ai enlevé la racine en question mais j ai vu que certain petit boue de cette mousse gelatineuse c est detaché
en faite je viens de voir un espece de filament de ce truc sortir de la terre a coté d une plante du coup je l ai deterré enlevé se truc et replanté

Pas de soucis, il s'agit de bactéries ou champignons, (ça dépend des avis) qui disparaitront au bout de quelques semaines et sont inoffensifs. Très classique sur de nouvelles racines même bouillies.
Tu peux remettre ta racine après l'avoir rincée.

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 9:07

trop tard elle a fini a la poubelle je débute  4266003315 je débute  4266003315 je débute  4266003315
je fais pas dans le detail
mais ravie que se soi pas grave di coup des plante ont fini sous le robinet avant d etre dument replanté je débute  4266003315 je débute  4266003315
mais je suis heureuse se matin mes plante qui ressemble a des nenuphare m ot fait de toute belle jeune feuille
merci d avoir repondu du coup je ne m imquiettte plus merci
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 13:59

Plus de racine dans mes bacs, je n'arrive pas à me dépêtrer des cochonneries
qui se mettent dessus. Pareil poubelle.

----------------------------------------
je débute  Dsc07014-je débute  Dsc02512-je débute  Dsc02513-je débute  Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 14:46

j'ai 4 racines dans mon 180 L et 1 dans le bac du Betta ,

jamais eu a constater le moindre problemes . Rolling Eyes

----------------------------------------
je débute  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

je débute  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 15:37

vainard
attention mauvais humour je dirais que tu as une chance de cocu je débute  4266003315 je débute  4266003315 je débute  4266003315
oui la poubelle y a que ça de vrai je débute  2354871425
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 16:54

Bonjour,

Perso, je mets beaucoup de racines dans mes bacs, certaines même qui sortent du bac avec des plantes aériennes dessus.
Les racines dans le bac c'est à la fois décoratif et utile, ça apporte des tanins et micro éléments, utiles à la santé des poissons.
De plus certains poissons (ancistrus par exemple), et escargots aiment les ronger.
Et c'est un support idéal pour certaines plantes épiphytes du meilleur effet.
Si il y a beaucoup de racines par rapport à la taille du bac, cela peut teinter l'eau mais ça ne dure généralement pas très longtemps, c'est inoffensif et ça dépend des goûts sur l'aspect esthétique.

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 20:32

j en suis sur d ailleur c est prevu que je la replace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 11:03

Heureusement que je n'ai pas jeté toutes mes racines à la poubelle juste à cause de ce champignon lol, certaines racine en font à chaque fois et la population la mange, c'est dans le cycle normal de la mise en eau de ces racines, il n'y a rien à craindre, c'est une évolution normal.

Il est donc presque évident que si tu remplaces ta racine par une autre que tu ais de nouveau ce champignon dessus, il est quasi systématique. Chez moi, il a poussé sur toutes mes racines et sur tout mes bacs et dans tous il est parti à l'apparition de ma population, parfois même avant quand il y a des escargots pour faire le job. ça ne sert à rien de le nettoyer, il revient, faut juste être patiente et attendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 12:36

mouas pas cool
en attendant en parlant des escargot
ls sont en train de se nourrir de mes plantes et je les vois pas
vous avez un truc pour leur indiquer la sorti
je débute  410940946 merci en tous cas pour toute vos réponces
vous etes vraiment sympats
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 12:41

Les escargots ne se nourrissent pas des plantes saines, ce sont des détritivores si tes plantes ont des trous ou autre et que les escargots les mangent ce n'est pas les escargots qui les tuent mais une carence. Les escargots sont utiles dans un aquarium ils ramassent les poubelles, bouffent ce qui est déjà malade ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 12:49

d accord donc les feuilles en train de pousser et bien verte ils vont pas y toucher
bonne nouvelle je commencée a me emander comment les faire sortir ^^
donc en faite il nettoient mon aquarium
tu viens de leur sauver la vie je débute  4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 14:38

Ils n'y toucherons pas sauf si ta plante a une carence. Les escargots sont de bons témoins de l'équilibre d'un bac.

Ils mangent les feuilles ?
-C'est que les feuilles sont vieilles ou abimées ou bien qu'il manque quelque chose dans ton eau ou ton sol pour nourrir correctement tes plantes.
Ils pullulent ?
-C'est que tu nourris trop, et ça t'indique de réduire la dose avant qu'il y ait pollution.
Ils grimpent tous d'un coup en surface ?
-C'est que tu as un soucis d’oxygénation (souvent problème de montée de nitrite), ils t’apprennent ainsi qu'il faut tester ton eau rapidement et faire un changement d'eau.
Ils sont tous entassés à un endroit ?
-C'est que tu as un truc mort ou qui se mange dans le coin (si tu cherchais un cadavre il s'est surement là).

Certains escargots comme les melanoide ne se voient que lorsqu'on met à manger ou la nuit car ils passent le reste du temps enterrer dans le sol, ce qui fait deux des assistants avec une compétence supplémentaire car ils aèrent ton sol en creusant dedans ce qui va t'éviter les formations de grosses poches de mauvais gaz. Les escargots c'est le bien, en effet laissons-les vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 15:01

j en suis qu au debut j ai planté seulement mardi
y a pas encore de poisson
les escargot etaient livrés avec les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 22:33

Ils arrivent toujours avec les plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 18:15

oui malheureusement pour le moment ils ne dégustent qu une variétée sur les 4 présentes dans l aquarium
ils ont très nette préfèrence pour les cryptotocorynes vendtii verte
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 20:34

Bonsoir Annie,

Les cryptocorynes, quand elles sont changées d'environnement on la fâcheuse tendance d'attraper la maladie des cryptocorynes, elles deviennent toutes molles et translucides et peut être plus appétissantes pour tes escargots.
En généal, on déconseille de mettre des crypto au démarrage du bac, mais d'attendre un peu.
Mais souvent les racines résistent et de nouvelles feuilles saines apparaissent.

Ces Cryptocorynes parva m'ont fait le coup et elles se portent bien maintenant :
je débute  20170316

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 12:43

Les cryptotocorynes sont peut demandeuse que ce soit en lumière ou en sol, par contre elles ont horreur des changements brusques et du coup souvent un changement de bac, d'éclairage ou autre et elles ont du mal, comme le dit Vincent elles devraient se remettre, ça prend juste un peu de temps pour s'acclimater. Si les escargots ne mangeaient pas les feuilles, ces dernières pourriraient sans doute dans l'eau. Quand la plante sera habitué à ton bac, ses feuilles ne seront plus "malades" et les escargots s'en désintéresseront. Espérons qu'elle s'en remette.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 13:40

vous etes géniaux effectivement de petite feuille apparaissent et apparement les escargots ne sortent pas la fourchette et le couteau je débute  4266003315 je débute  4266003315
je vais enlever les restant des autres feuilles
et attendre que tous ça repousse
je débute  4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 18:37

ERREUR de publi


Dernière édition par Dominosama le Ven 14 Juil 2017 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 18:45

Bonsoir Domino,

Je crois que tu t'es trompée de sujet. scratch La demande est ici :
63l brut asiatique

----------------------------------------
Vincent je débute  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
je débute  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 120
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 55
Localisation : hautes alpes
annie
Membres actifs.
annie
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 20:24

merci discuscoridoras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 8:59

Oups! dsl :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: je débute    je débute  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je débute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» je debute dans n nano-quarium
» Ca débute
» nouvelle qui débute
» Nadom débute
» Je débute et j'ai plein de question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: