Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
perte de poissons I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
perte de poissons I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
perte de poissons I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
perte de poissons I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
perte de poissons I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
perte de poissons I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
perte de poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
perte de poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
perte de poissons I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
perte de poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
perte de poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
perte de poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 perte de poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 11:04

bonjour a tous perte de poissons P1010011
mon bac tourne depuis le 1/1/2017 j ai attendu 6semaine pour mettre les premiers guppys dans le bac il y avait un filtre interne que j ai enleve pour mettre un filtre externe eheim ecco pro 200,pour la lumiere un neon t8 blanc qui reste allume de 8hrs a 20hrs .le bac est bien plante et trois decors.je fais un changement d eau tous les dimanche d environ 15litres et je remet de l eau du robinet a savoir je suis dans le loiret et l eau est exessivement calcaire.en meme temp je nettoie la fibre bleu dans le filtre, fibre qui retient les grosse impuretes.je maintien la temperature entre 23et 25.
dans le bac il me reste 2gouramis,1molly,5platy,2guppy et quelques petits ne dans le bac je crois des platys je n ai pas remis de poisson car j aimerai resoudre mon probleme de mortalite avant
pour les tests jai achete une valisette jbl je ne suis pas sur de faire correctement les tests car les explications ne sont pas clair.
kh10.ph7.gh8.no2 0,05.no3 1.fe 0.05
la seule chose j ai achete des artemias congele et en deux jours j ai perdu trois poissons,je leur en donnais un cube tous les deux jours bien sur je leur en donne plus.sinon aucun poissons me paraissait malade pas de points blanc ou autre nageoire abime ou nage bizare
en esperant que mes explications vous paraisse clair
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 13:40

Joli aquarium Pascal ! perte de poissons 1342837798

Venons en à ton problème.
Pas évident puisque pas de signes annonciateurs de maladie.
Concernant ton analyse d'eau :
0,05 en nitrites (NO2), c'est beaucoup et signe de pollution. L'idéal est d'être à zéro.
Par contre les nitrates (NO3) à 1, c'est bas et un peu contradictoire, on peut mettre ça sur le compte des plantes abondantes qui pomperaient les nitrates.
KH 10 et GH 8 ce n'est pas si dur que ça, je dirais plutôt moyen.
Théoriquement le GH est supérieur au KH, mais ça vient soit d'une erreur de mesure, soit de conditions particulières de ton eau mais ce n'est pas gênant.
Si tu as des doutes sur la façon d'utiliser tes gouttes JBL, tu as des petits films sur YouTube qui expliquent très bien comment faire.
PH 7 => Neutre à voir en fonction des poissons.
Fe à 0,05, c'est bien pour les plantes, mets-tu de l'engrais ? Car le plus souvent il est à 0.
A moins que cela vienne de ton sol, quel sol as-tu mis ?
La température de 23 à 25 me parait trop basse, on y reviendra à propos des poissons.

A propos des poissons,
j'ai fait un petit tableau des besoins de ceux-ci selon Aquabase.org :
perte de poissons Poisso13
Pour le Molly, ils indiquent à partir de 22, ça me parait très bas (j'ai jamais réussi à les tenir en dessous de 28), par ailleurs c'est un poisson d'eau dure et basique et la tienne est moyennement dur et neutre. Le Molly est donc dans de mauvaises conditions pour lui, il faudrait essayer de t'en séparer.
L'eau est également légèrement trop douce pour le Platy, mais c'est un poisson qui s'acclimate plus facilement et a de longues générations d'élevage derrière lui, tout comme le Guppy.
Les Gouramis, tu nous dis pas lesquels ? J'ai pris les plus courants de ceux qui ne sont pas nains. Les qualités de ton eau convient.
Perso, je remonterais la température à 26 °C. et je suspecte un problème de surnutrition dans ton bac qui entraine de la pollution, un cube d'artémia par exemple pour 8 poissons, ça fait beaucoup et en plus cela semble avoir été le facteur déclenchant au départ.

Entretien :
Quand tu fais tes changements d'eau, fais-tu bien vieillir l'eau au moins 24 h. avant pour éliminer le chlore ?
Nettoie ta fibre bleu de préférence avec l'ancienne eau de l'aquarium.

Premières recommandations :
En bref pour commencer, je remonterais la température à 26, je diminuerais les portions de nourriture (je commencerais même par une diète de 1 ou 2 jours, je sais c'est cruel mais c'est pour leur bien  lol! ) et je changerais 20 à 30 % de l'eau avec de l'eau vieillie car je suspecte un problème de pollution due à un excédent de nourriture.
Et j'essaierais de me séparer de mon Molly sur le Bon Coin contre bon soins.
N'hésites pas si tu as d'autres précisions à nous donner et des questions complémentaires. Very Happy

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 16:10

merci vincent
les gouramis son bien des perles,pour les changements d eau je laisse l eau dans un bidon ouvert pendant trois jours avant le changement.je met une fois par mois de l engrait liquide avec un apport de co2.les artemias congele j ai arrete et investi dans un incubateur a artemias je vais tente le gros changement d eau et peu etre me calme sur le nettoyage du filtre la je doit partir quelque jours en province et recherche sur le net pour bien pige les tests
merci vincent pour le coup de main
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 18:42

ps.le sol de mon bac est fait d un bon centimetre de substrat et de quartz blanc et noire sur 2cm d epaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 20:51

Oui, mais sais-tu quelle est la marque du substrat ?

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 21:20

les cubes congelés , il y a moyen de les couper en deux au couteau .  je le fais régulièrement .

et donner un 1/2 par jour et  RIEN un jour par semaine


pour le nettoyage du filtre , jamais le nettoyer entièrement en une fois .
chaque fois ne nettoyer qu'une partie avec l'eau du changement.


si tu as du charbon de bois , tu peux le retirer .

----------------------------------------
perte de poissons Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

perte de poissons Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 5:35

bonjour
que pense tu de la qualite des artemias congele j ai laisse trois cubes decongele et regarde a la loupe j y est vue peu d artemias mais une espece de gelatine un peu rose?????que me conseillerais tu de mettre dans mon filtre comme element filtrant la j ai de bas en haut,des especes de nouilles en plastique noir eheim ,des gravillons ph fix,1 coussin d ouate style perlon ,1 coussin charbon actif,et 1 mousse bleu de pre filtration
merci d avance
pascal

desole vincent je ne me rappel plus la marque du substra je les achete en jardinerie peu chere

Michke : messages édités et associés ; regroupement de posts ….
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 6:47

moi j’achète toujours des congelés de la marque Ocean Nutrition , ils sont de tres bonnes qualités.

pour ton filtre , tu retires le coussin de charbon.

----------------------------------------
perte de poissons Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

perte de poissons Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 11:20

bonjour vincent
apres la perte de deux poissons j ai fait un gros changement d eau environ 1 tiers j ai monte la temperature a 26/27 j ai enleve le coussin en charbon actif dans la pompe et je me suis separe du molly qui me restais.j ai revu a la baisse la nouriture et je les fais jeune une fois par semaine.j attend dimanche pour refaire les tests en esperant que le probleme soit resolu
cdlt pascal
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 11:39

Bonjour Pascal,

J'espère que cela portera ses fruits perte de poissons 1342837798
Tiens nous au courant.
Surveille également le moindre signe extérieur de maladie, on ne sait jamais.

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 12:18

Salut Pascal,

Si tu sais nous donner ,dimanche, les test NO2 , NO3 , GH ET KH

Combien de poissons il reste dans ton aqua?


----------------------------------------
perte de poissons Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

perte de poissons Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:03

bonjour a tous et toutes
quelque nouvelles de mon bac apres deux changement d eau un gros plus le petit habituel du dimanche je n ai pas eu de perte de poissons,les tests kh9,ph7,gh9,no2 0,01,no3 5,fe 0.la monte des nitrates m inquiete un peu cela vient il d avoir enleve le disque au charbon actf de la pompe,le fer 0 je pense que cela vient car je n ai pas remis d engrais liquide, vue que les plantes ce develope tres bien je n y voit pas l interet.j ai vraiment diminue la quantite de nourriture de pres de 2 tiers et les fait jeune un jour par semaine.
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:37

le nitrate ne vient pas d'avoir enlevé le charbon.

pour ton faire descendre le nitrate , lors de chaque changement d'eau , bien siphonner à ras du gravier. employer 50 % d 'eau osmosé.
et ajouter des plantes , comme les Ceratophyllum dermersum (plante sans racine à croissance rapide ) grande consommation de nitrates

----------------------------------------
perte de poissons Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

perte de poissons Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 19:23

pas45 a écrit:
bonjour a tous et toutes
quelque nouvelles de mon bac apres deux changement d eau un gros plus le petit habituel du dimanche je n ai pas eu de perte de poissons,les tests kh9,ph7,gh9,no2 0,01,no3 5,fe 0.la monte des nitrates m inquiete un peu cela vient il d avoir enleve le disque au charbon actf de la pompe,le fer 0 je pense que cela vient car je n ai pas remis d engrais liquide, vue que les plantes ce develope tres bien je n y voit pas l interet.j ai vraiment diminue la quantite de nourriture de pres de 2 tiers et les fait jeune un jour par semaine.
bonne soiree

Effectivement aucun rapport entre la suppression du charbon et la légère montée de Nitrates.
A part le fait, que ça arrive souvent et de façon temporaire quand on remue le filtre.

Plus de perte depuis tes changements ! Déjà une très bonne chose. Very Happy
NO2 tu veux dire <0,01 d'après l'échelle JBL, donc impeccable alors qu'avant 0,05 était très inquiétant et pouvait expliquer tes pertes de poissons.
Les Nitrates pas de soucis 5 est tout à fait dans la norme, les plantes en ont besoin et il ne faut pas dépasser 20 environ, pas de quoi t'inquiéter. Certains engrais en contiennent en plus d'autres macro-nutriments et de micro-nutriments.

Ton bac est déjà bien planté, les Nitrates en taux modéré feront le bonheur de tes plantes mais si c'est comme je le pense le fait d'avoir remuer le filtre, ça devrait baisser à nouveau.
De mon point de vue, tout ça va dans le bon sens, à surveiller tout de même que les Nitrates ne montent pas exagérément et surtout que les Nitrites ne reviennent pas, ne rien changer et pas trop nourrir.

pas45 a écrit:
le fer 0 je pense que cela vient car je n ai pas remis d engrais liquide, vue que les plantes ce develope tres bien je n y voit pas l interet.
Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence.
Arrêter l'engrais parce que les plantes poussent bien, c'est un peu comme arrêter de nourrir ses poissons parce qu'ils vont bien. Un jour tes plantes peuvent avoir faim et cela risque de se manifester par des carences. A surveiller donc également.
Par contre, quel engrais mettais-tu ? Il faut un engrais équilibré en nutriments. Le tien était peut-être trop riche en fer.

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 21:26


des nitrites à 0.05 et nitrates à 20 ne peuvent pas causer la mort des poissons
ils supportent des taux plus élevés


Mais bon l'idéal c'est quand même zéro pour les nitrites Laughing





j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 22:04

Pascal avait des pertes de poissons à répétition et pas de signes annonciateurs de maladie.
Un taux de nitrites (NO2) 0,05, c'est beaucoup et signe de pollution. L'idéal (et la cible) est d'être à zéro.
De plus c'est une mesure ponctuelle, il a peut-être atteint des pics supérieurs.
Je pense que faute d'autre symptômes la première mesure était un changement d'eau et une baisse des rations alimentaire.
Pour l'instant, il n'a plus de perte et ses nitrites sont à 0, espérons que ça dure Wink

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 22:14

je pense aussi qu'il a dû avoir un pic de nitrites beaucoup plus important que 0.05 pour avoir ce taux de mortalité

changement d'eau dans tous les cas c'est la première chose à faire pour diluer les problèmes Wink + réduction de la ration de nourriture

Mais pour moi 0.05 n'est pas mortel  No





           j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 22:20

Nous sommes en phase Very Happy

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 9:14

comme engrais je mettais 5ml tetra co2 plus par semaine,et une fois par mois tetra florapride
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 10:12

Engrais TETRA ??????

comme engrais , je préfère ceux de EASY LIFE .

Easy Life Carbo
Easy Life Profito
Easy Live Ferro (suivant test Fe)

et les rations semaine / mois , je les divise par jour .
car les plantes en ont besoin chaque jour et pas 1 x par mois.


tres bon également Tropica Plant Growth.

----------------------------------------
perte de poissons Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

perte de poissons Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 17:44

tetra ce sont les produits que l on trouve en jardinerie pas trop chere,le probleme il n y as plus de petits magasins d aquario ou le gars connaissait vraiment son job,en jardinerie ou animalerie les gens son  sympa mais il ne faut pas oublier qu ils sont la pour vendre donc hormis sur inter il y as pas trop le choix.et je reste assez mefiant sur tous c est produit miracle cela fait un mois que je ne met plus d engrais et les plantes ne deperisse pas.je vais peu etre investir dans un diffuseur de co2
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 19:07

Si pour l'instant, tu es satisfait de tes plantations, tu n'es pas obligé de fertiliser.
Il ne faut pas non plus trop se prendre la tête, si l'aquarium semble équilibré, pourquoi changer ou peut-être à titre préventif à demi-dose par exemple qui est de toute façon théorique puisque le fabricant ne connait pas le taux de plantation de ton bac et les autres sources d'engrais, rejets des poissons par exemple ?

La fertilisation ne se stoppe pas forcément non plus, c'est comme la nourriture des poissons...
Ne pas voir cela comme un "traitement", mais comme un nourrissage des plantes comme la plante verte dans ton salon ou les champs de blé de l'agriculteur du coin.

Quand on fertilise, il y a un principe fondamental en agriculture (j'ai une formation d'ingénieur agronome  Rolling Eyes ) comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif.
D'où privilégier un engrais complet autant que possible, à moins d'avoir identifié une carence particulière grâce à un symptôme donné mais c'est plutôt une affaire d'expert...
Tu fais des contrôles réguliers, plus fréquents au début, et surtout si tes tests JBL passent dans des zones rouges dans l'échelle, tu stoppe bien entendu.

Donc investir dans une fertilisation en CO2, ne te dispense pas forcément de fertilisation en nutriments, plutôt au contraire, puisque tu vise un meilleur rendement.

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 16:54

bonjour
que pensez vous de l achat d un osmoseur ,prix d achat environ 70e avec les raccords,mais vue le rendement pour 1ltrs d eau osmosé environ3 ltrs de perte veux t il pas mieux acheter l eau osmose a 17 cts le litre ce qui ce fait dans ma region ??????
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 18:04

Ton bac fait 150 l. ça fait un besoin de 20 à 30 litres environ chaque semaine.
As-tu l'intention d'investir dans de nouveaux aquariums ?

C'est éventuellement fonction de ton budget mais aussi une question de confort.

De mon côté j'ai 7 aquarium, très bientôt 8 et probablement 10 rapidement, et je ne sais pas ou je vais m'arrêter  lol! , je tire un tube de l'osmoseur jusqu'à l'aquarium visé, je mets l'alarme de bain et j'attends que ça se remplisse tout seul.

Pas besoin de me trimballer des jerricans jusqu'à l'animalerie du coin (pourtant j'habite à 700 m. d'un Truff* ou j'ai droit à 40 l. gratuite et sans obligation d'achat tous les dimanche), de le siphonner depuis un escabeau au dessus de l'aquarium ou de le vider dans une bouteille d'eau minérale pour retransférer dans le bac.
Sans oublier l'essence pour te trimballer tes Jerricans, alors qu'un m3 d'eau du robinet (1000 l) revient environ à 4 € => ~50 cents pour changer 30 l. d'eau de ton bac avec un osmoseur perso.
Il ne faut pas non plus que ta passion devienne une série de corvées, sinon tu te lasses ou tu ne fais pas ces tâches ingrates et l'aquarium s'en ressent.

Tu peux trouver moins cher, par exemple :
http://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/4727-osmoseur-aquarium-50-gpd.html

Pour info complémentaire, tu peux également jeter un oeil sur le sujet suivant : osmoseur

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 18:28

slt vincent
pour l instant je n ai que deux bacs 1 celui ou j ai eu des soucis et l autre de 100 ltrs ou il y as 2 tete de lion ,j aimerais dans l avenir avoir un bac avec des discus une fois que je serais un peu plus aux normes.ce qui me derange avec l osmoseur ce n ai pas le prix d achat mais pour un litre d eau osmose 2 litre de perte voir plus la ca me gene ,etant retraite allez avec m on bidon chercher l eau sa fait une balade donc pas de bleme
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:26

moi je ne jette pas la ""mauvaise "" eau , je la récupère pour arrosé les plantes du jardin ou pour rectifier le volume du bassin extérieur .

et comme Vincent le dit bien le prix du m3 est vraiment minime.


----------------------------------------
perte de poissons Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

perte de poissons Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:33

Pas de soucis Pascal,

Je t'ai donné mon retour d'expérience, à toi de voir en fonction de tes préférences et contraintes Very Happy

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 17:12

bonjour
plus de perte de poissons mais vous aviez entierement raison j ai du avoir des pics de nitrite asse costauds apres avoir investi dans un aspirateur de fond je me suis rendu compte que le nettoyage du fond lors des changement d eau n ai vraiment pas suffisant . sinon que pensez vous de la production de co2 artisanal avec levure sucre etc j ai vue sa en me baladant sur le net et sa a l air pas mal ??
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 17:28

Bonjour Pascal,

pas45 a écrit:
sinon que pensez vous de la production de co2 artisanal avec levure sucre etc j ai vue sa en me baladant sur le net et sa a l air pas mal ??
Je n'ai jamais essayé, je suis trop paresseux, mais Domino est une fervente défenseuse de la méthode.
Regarde dans ce sujet l'explication de Domino :
Besoin de CO2 ????
C'est sûr que ça doit être plus économique que les bouteilles sous pression.

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 16:40

bonjour a tous et toute
je viens d acheter d occasion un distributeur de nouriture eheim 3580 quelqu un aurait il la notice car je ne l ai pas et les reglages sont complique
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 18:25

Regarde là

----------------------------------------
perte de poissons Dsc07014-perte de poissons Dsc02512-perte de poissons Dsc02513-perte de poissons Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 18:40

merci mais le model de mon distributeur est le 3580 pas de reglage digitale et c est la mon probleme
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 472
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 54
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
PascalG91
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 21:13

Bonsoir Pascal,

Est-ce model ci : DistribAuto

Je serais toi, je n' installerais pas ce genre de materiel, bien souvent la distribution automatique de nourriture est source de pollution, car il est difficile de distribuer la juste quantité nécessaire.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 21:43

Bonsoir Pascal,

C'est le modèle avec des picots ?
J'ai cherché mais rien trouvé même sur le site de Eheim, ils n'ont que le mode d'emploi du 3581.

Il faut dire, il est très ancien.
J'utilise le 3581 depuis au moins 30 ans, et en 43 ans de carrière aquariophile, je n'ai jamais croisé le 3580. Sad

Perso, je suis pas contre les distributeurs pour les séjours longs, j'en ai pleins de différents modèles, mais il faut bien les régler au dessus d'une assiette pendant un semaine avant de les mettre en place et de partir, et viser plutôt moins que nécessaire que trop.
Voir au bout de ce lien Conseil achat distributeur

----------------------------------------
Vincent perte de poissons Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
perte de poissons Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2017
Age : 65
Localisation : loiret
pas45
Nouveau membre
pas45
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:34

bonjour vincent
c est bien le model avec les picots,ce n ai pas vraiment un besoin je vient de racheter un aqua et a part un lot de materiel pour un prix derisoire ,pompe, chauffage ,filtre ,etc il y as le cote remise en route bricolage,d un materiel peu etre ancien avant la creation du nouveau bac .merci pour tes renseignement toujours bien utile
pascal
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: perte de poissons   perte de poissons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte d'un scalaire...
» Engrais en seringue = Perte d'efficacité ?
» Perte de barbillons corydoras habrosus
» Mon HLM à poissons ;)
» Autres poissons volent la nourriture des poissons de fond (Kuhli) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: