Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Mes plantes qui "fondent"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Shefford au Québec, Canada
blueyes
Nouveau membre
blueyes
MessageSujet: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 23:32

Bonjour à tous!
Ma première question sera concernant les plantes... J'ai beaucoup de difficultés avec mes plantes depuis le début (décembre). Les feuilles deviennent transparentes et tombent. On dirait qu'elles fondent.

J'ai consulté un tableau des carences possibles des plantes et ça semblaient un problème de plantation, mais voilà que ma lotus tigré est à peine le bout des racines dans le sol (eco-complete) et elle a tout de même des feuilles qui fondent...

Mes plantes qui "fondent" 20170310

Mes plantes qui "fondent" 20170311

Désolé mes photos sont sur le côté et on ne voit pas super bien, mais les racines ne sont vraiment pas enterrées beaucoup. Juste assez pour ne pas la retrouver à la surface.

À noter que ça pourrait ressembler aussi à un problème de phosphate, mais j'ai eu un problème de diatomées alors j'ai utilisé du Phosbond pour enlever les silicates ce qui enlève aussi les phosphates donc ça ne peut pas être ça.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:13

Bonjour Sophie,

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je viens d'acheter la même plante pour la première fois hier et "plantée/posée" hier soir ! Mais ton expérience m'inquiète un peu.
D'autant plus que tu semble déjà avoir bien étudié le sujet.
Ce que je sais, c'est qu'elle a besoin d'un sol riche et d'un éclairage de moyen à intense.
Elle passe pour une espèce "facile" mais ça m'étonnerais car belle et originale comme elle est, elle serait plus répandue.
Quelles sont tes conditions de maintien.
N'est-elle pas à l'ombre d'autres plantes ?
Pour info également, le feuillage jeune est par nature très fin.

----------------------------------------
Vincent Mes plantes qui "fondent" Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mes plantes qui "fondent" Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Shefford au Québec, Canada
blueyes
Nouveau membre
blueyes
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:37

Non elle n'est pas à l'ombre, j'ai un éclairage assez puissant je crois. Mon incertitude vient du fait que ce sont des del et que je n'arrive pas à avoir de l'information non contradictoire... J'ai 9 del de 850 lumens chacune et mon bac est 60cm de profond.

En fait, j'ai pris cette plante en photo car j'ai vraiment changé sa plantation, mais mes autres plantes le font aussi. Mes autres sont des crypto et ça ressemble beaucoup je crois à la maladie des crypto ce qui n'est pas le cas puisque ma lotus aussi en souffre, tu vois que ça tourne en rond...
Pour ce qui est du jeune feuillage, sur la première photo c'est une feuille maturé qui fond. Je viens de penser qu'elle avait une étrange coloration la veille. Elle était presque fluô...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:39

Attention pour le Lotus car :

Les exigences essentielles du lotus sont : un sol nutritif et aéré (sable + terreau de feuilles de chêne + terre de bruyère + boulette d'argile), un éclairage puissant (pendant 12 à 13 heures par jour), une température relativement élevée (24 à 28 °C),

source:
https://www.aquaportail.com/fiche-plante-628-nymphaea-lotus.html

----------------------------------------
Mes plantes qui "fondent" Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mes plantes qui "fondent" Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 16:22

En l'occurrence, c'est assez contradictoire avec ce que di Aquabase.org :
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=68&desc=nymphaea-lotus
sur l'éclairage et le sol, mais comme je le disais, je pense que ce n'est pas une plante si facile qu'il n'est dit et je serait plutôt enclin à croire Aquaportail.
C'est marrant, parce que dans ta decription, j'avais pensé effectivement à la maladie des cryptos, tu as peut-être deux phénomènes distincts.
As-tu changé récemment des paramètres dans ton aquarium ?
Eclairage, eau, disposition.
La maladie des crypto, souvent disparaît comme elle est venue après un changement de paramètre par de nouvelles pousses.

----------------------------------------
Vincent Mes plantes qui "fondent" Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mes plantes qui "fondent" Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Shefford au Québec, Canada
blueyes
Nouveau membre
blueyes
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 18:54

Oui, j'ai changé de disposition et utilisé le phosbond contre les silicates, mais j'avais le problème avant. Je l'ai même eu au tout début avec mes vallisneria.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 14:47

Quels sont tes paramètres ? Toujours à 15 en NO3 ? En fer ? En phosphate ? En potassium ?

Les plantes deviennent souvent transparentes lors d'une carence en oligo élément (manque de fertilisation ou de substrat, eau pas assez riche), lors d'un surplus de nitrate (ou d'un manque de ce dernier) idem pour le phosphate, lors d'un manque de lumière ou d'un changement brutale de celle-ci ou un changement d'environnement (comme par exemple une plante venant directement d'un magasin qui doit s'habituer à pousser en immergé), lors d'un problème de pourrissement (mauvaise plantation trop serrée ou sol pas assez aéré), ça arrive aussi en cas de lumière trop proche ou trop forte (c'est mon cas avec des fougères de java qui font exactement ça) si les nymphoide/lotus et autre du genre ont besoin de lumière, elles n'aiment pas non plus être "agressées".

Les crypto (qui ont souvent ce soucis) sont très sensibles aux changements, changements de lumière mais également d'environnement et si ont l'appelle maladie des crypto, ça ne conserne pas qu'elles pour autant. Elles sont aussi sensibles au fait qu'il n'y ait pas de circulation dans les racines (pourrissement dû au fait d'avoir enterré les racines trop profondément voir avec le rhizome, comme pour les anubia, ou plantation trop serrées qui donne le même résultat, sol trop fin, pas aéré).

Tu peux cumuler plusieurs soucis, carence, manque ou excès de lumière (ou lumière trop directe), sol peu adapté, ou tout simplement temps d'adaptation.

Pour le lotus rouge j'éviterais pour ma part la boulette d'argile, car ça manque de "respiration", j'éviterais aussi les plus de 10h d'éclairage par jour, ça ne sert à rien. Par contre vu la couleur je veillerais à ce qu'elle ne manque pas de fer, que l'éclairage soit suffisant mais pas agressif.

As-tu des plantes qui ne sont pas touchées par le problème ?
Quelles sont exactement les plantes qui ont ce problème ?
Ha et quel est ta température ? C'est important aussi, certaines plantes n’apprécient pas l'eau chaude, comme les vallisneria par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Shefford au Québec, Canada
blueyes
Nouveau membre
blueyes
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 0:21

Wow qu'elle réponse complète!!!
Je n'ai malheureusement pas les tests de fer, phosphate, potassium... mais no3 toujours à 15 oui. Température visée 26, en ce moment j'ai 27.
Mon sol est de l'eco-complete mis en eau en décembre. Il me semble qu'il devrait y avoir ce qu'il faut de ce côté.
Je ne savais pas que la maladie des crypto pouvait se retrouver sur d'autres plantes...

Je mets une photo complète de mon bac afin que vous ayez une meilleure idée peut-être avec une vue d'ensemble.

Mes plantes qui "fondent" 14900510

J'ai eu des vallisneria, des crypto et ma lotus qui sont touchées. J'ai aussi des hydrocotyle qui semble moins touché. Je dis moins car il me semble avoir vu une feuille l'autre jour atteinte, mais aucune autre.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 8:11

Blueyes , je me suis permis de redresser  ta photo .

Mes plantes qui "fondent" 14900510

----------------------------------------
Mes plantes qui "fondent" Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mes plantes qui "fondent" Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:05

Pourquoi le bac n'est-il pas rempli ? Il vaudrait mieux le remplir jusqu'en haut, à moins que ça ne soit voulu ? Tu as une hauteur d'eau de combien une fois rempli ?
Tu as deux éclairages à deux hauteurs différentes ?

Pour les vallisneria alors c'est normal, elles ne tiendront pas à cette température là et ça donne la même chose lorsqu'elles meurent à cause de la chaleur, les feuilles foncent et deviennent transparentes.
L'hydrocotyle devrait pousser normalement, essaie peut-être de la déterrer le temps qu'elle s'habitue à ton bac, elle pousse aussi en plante flottante.
Le lotus a peut-être été cultivé hors eau, bien souvent les plantes perdent toutes leurs feuilles en arrivant dans nos bacs (c'est souvent le cas pour l'Echinodorus) car elles ne sont mise en immergé que dans le magasin de vente. Elles doivent alors remplacer totalement leur feuillage et parfois elles n'arrivent pas à repartir.
Tu as un peu trop de nitrate pour le nombre de plantes mais c'est pas bien grave, surement dû au fait que les plantes ont du mal d'ailleurs.
La température de l'eau c'est bien celle au thermomètre ou bien celle réglée sur ton chauffage ?

Pour moi le lotus il faut qu'il s'habitue et contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas une plante facile, un peu comme le pogostemon qui finit bien souvent en salade cuite sans vraiment avoir de raison, il y a des plantes pas évidentes à maintenir qui demandent un éclairage parfait, une fertilisation et du CO2 dès le début. S'il a poussé en émergée il y a des risques pour qu'il perde toutes ses feuilles et s'il n'a pas assez de lumière (ou trop directe) il y restera. Les vallisneria ne tiendront pas dans la température de ton aqua, elles vont donc faire pareil (cuire) au mieux végéter et rester petites. Pour les crypto c'est un soucis d'éclairage, c'est une plante solide mais qui déteste les changements, chez moi elles poussent même à l'ombre donc sans doute que la lumière les flash un peu trop, trop directe, mets un peu de flottantes pour calmer le jeu et rempli ton bac. L'hydrocotyle devrait pousser normalement à moins de bruler ses feuilles au raz de la lumière dans un bac fermé.

Essaie de mettre une plante plus simple, comme hygrophila polysperma pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Shefford au Québec, Canada
blueyes
Nouveau membre
blueyes
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:46

Merci michke ;-)

Il n'est pas rempli car j'attendais de régler mon problème de silicate avant de mettre des plantes accrochées aux roches. Je pensais à des anubias qui ont une croissance lente et donc qui auraient été envahie par les algues brunes. Une fois rempli il y a 60 cm de haut d'eau.

As-tu des suggestions de plantes que je pourrais fixer sur les roches?


Dernière édition par blueyes le Mar 21 Mar 2017 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 14:17

Il vaut mieux le remplir même si tu ne mets pas les plantes de suite.
60 cm c'est beaucoup donc tu ne pourras pas mettre de plantes qui ont de grand besoin en lumière, il faudra resté sur de la lumière basse à moyenne niveau plantes.
A fixer sur des roches ou branches tu as :
-fougère de java (très simple mais qui a besoin d'un peu d'ombre comme les anubia, pas de lumière directe)
- anubia bien entendu (tu as plusieurs espèces)
- Bucephalandra (très solide, très simple, même entretient que l'anubia, elle fait des fleurs de temps en temps, comme l'anubia, par contre elle supporte mieux la lumière directe que sa consoeur et peu donc être mise un peu plus en hauteur proche de la lumière, plante à pousse lente aussi) il existe beaucoup de variétés et pas mal de taille et de couleurs différentes, seule soucis : son prix. Mais vu comment elle est facile et belle, je la recommande, trouvable quasiment uniquement en VPC en France, je ne sais pas si c'est le cas au canada).
- Mousse de java (et toute les espèces de celle-ci, il y en a pas mal de forme)
- pelia round qui est une sorte de mousse hépatique qui une fois maintenu sur la roche va s'y attacher d'elle-même.
- hygrophila pinnatifida qui une fois bien installé sur une branche ou une pierre va s'y fixer également d'elle-même, très sympa et des besoins moyen en lumière.

Ce sont toutes des plantes hors sol, avec des besoins en lumière moyenne à basse et pas de gros besoin en fertilisation ou autre CO2, elles poussent très bien sans, tant qu'il y a un minimum de minéraux dans l'eau.

Je les maintient toutes donc n'hésite pas à poser des questions ^^


Dernière édition par Dominosama le Jeu 23 Mar 2017 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 20:34

Sans oublier les différentes variétés de Microsorium très prolifiques, résistantes et peu exigeantes.
Add-on : Je viens de réaliser déjà nommée sous le nom commun de fougères de Java.

DSL. J'ai confondu avec Ceratopteris thalictroides (Fougère de Sumatra).

----------------------------------------
Vincent Mes plantes qui "fondent" Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mes plantes qui "fondent" Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 23:21

J'ai oublié de préciser que je ne recommande par particulièrement la Ceratopteris thalictroides (Fougère de Sumatra) car trop envahissante à mon goût.

----------------------------------------
Vincent Mes plantes qui "fondent" Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mes plantes qui "fondent" Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 11:34

Tu aurais pu ajouter Monosolenium tenerum (Pellia) que je n'avais pas cité, qui est une mousse hépatique comme la pelia Wink

Par contre j'ignorais que la fougère de sumatra pouvait se mettre sur un support du coup je n'en ai pas parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 11:52

Je ne voulais pas dire qu'elle pouvait se mettre sur un support, j'ai juste confondu Java et Sumatra quand tu parlais de fougères de Java (du coup j'ai pensé à tord que les Microsorium qui pour moi sont des basiques pleines de vertus avait été omises), pour moi la Sumatra est plutôt une flottante, car on peut la planter mais elle lance plein de rejets flottants envahissants et a d'ailleurs tendance à se déraciner.
Elle peut servir au démarrage d'un bac pour concurrencer les algues, un peu comme Ceratophyllum Demersum. Mais perso, j'aime pas trop.

----------------------------------------
Vincent Mes plantes qui "fondent" Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mes plantes qui "fondent" Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 12:13

Ouais ok je ne connais pas la sumatra. Cerato j'aime bien, j'en ai eu au départ de tous mes bacs mais très envahissante je fini toujours par la virer. Cela dit j'aurais pu l'ajouter aussi dans ma liste car on peut la maintenir avec du fil avec une pierre ou une racine pour faire un buisson, même si à la base elle ne s'y accrochera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 20:14



fougère de java communément appelé aussi Ceratopteris thalictroide est une plante pour des grans bacs car quand elle se plait elle peut devenir envahissante , chez moi elle était plantée

intéressante pour les poissons de la famille des labyrinthidé pour la construction du nid de bulles , car quand elle monte à la surface elle forme beaucoup de ramification .




j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 20:48

Tu viens de faire la même confusion que j'ai fait hier Wink :
Arrow Fougère de Java - Microsorum pteropus
Très intéressantes sur racines et roches, un beau vert foncés et des variétés originales, Windelov, Trident, Narrow
Arrow Fougère de Sumatra - Ceratopteris thalictroides
Extrêmement envahissante et pas très esthétique à mon goût. Il me semble qu'elle était beaucoup plus répandue autrefois. C'était pas mal aussi dans un bac de Cichlidé des grands lacs africains, plante tendre et prolifique qu'on pouvait la laisser flotter sans craintes et ça apportait un peu de verdure par exemple aux Mbunas.

----------------------------------------
Vincent Mes plantes qui "fondent" Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mes plantes qui "fondent" Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:43


zut alors , je devrais me relire avant de poster , c'est bien la fougère de sumatra que je voulais parler geek


Mdr



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Shefford au Québec, Canada
blueyes
Nouveau membre
blueyes
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 1:40

Wow vous êtes extraordinaires! J'ai juste un peu de difficulté à trouver les espèces dont vous me parlez... Bon des anibias ça va, mais j'ai peur que la lumière les incommodent. Heureusement, mon magasin spécialistes ont un inventaire en ligne. Donc si je vous donne ce lien: Aquarius... est-ce que vous pouvez me dire ce que je devrais prendre? J'y vais lundi.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 10:53

Les Microsorium sont des valeurs sûres de mon point de vue, increvables.
http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/recherche/fiche_detail_plante.php?id=87&fiche_id=50
http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/recherche/fiche_detail_plante.php?id=51&fiche_id=50
Les Anubias n'ont pas besoin de beaucoup de lumières, mais c'est une plante très facile qui supporte tout de même bien une luminosité moyenne. A tester tout de même sur le bas.
L'anubias Nana est la plus répandues et intéressante pas sa taille réduite.
http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/recherche/fiche_detail_plante.php?id=22&fiche_id=50
Il existe également des Nana Bonsai encore + petites.

Bolbitis heudelotii est une jolie plante épiphyte mais risque de t'envahir car peut devenir très grande.

----------------------------------------
Vincent Mes plantes qui "fondent" Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mes plantes qui "fondent" Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 12:50

Pour les bucephalandra et autre tu peux regarder là aussi, la VPC c'est pas mal quand on trouve rien en magasin, par chez moi niveau plante c'est pas top quand on veut sortir des truc habituels ( Sur ce siteil y a en plus des raretés) :
http://www.xoum.fr/fr/
Perso j'ai trouvé ma pelia round sur leboncoin pour 1€ un gros sachet mais je ne suis pas au canada ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mes plantes qui "fondent"   Mes plantes qui "fondent" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes plantes qui "fondent"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nom de ces plantes
» plantes en pot ou pas
» Question de débutant
» plantes
» Nos plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: