Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet d'un aquarium Amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 49
Localisation : tourcoing
keepcool59
Nouveau membre
keepcool59
MessageSujet: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 20:54

Bonjour à tous,
Cela fait un bout de temps que je ne suis plus venu ici, ce temps à été mit en profit pour réfléchir à mon projet. Mais je tiens d'abord à  féliciter tous ceux qui s'investissent dans ce forum ainsi que Louaque pour le tout beau forum qu'il vient de réaliser. cela est en grande partie la raison de mon retour ici.

Le projet
J'ai en projet un bac de 120LX45PX55H, cuve nue que je compte commander le mois prochain, j'ai le devis.

J'envisage un bac planté avec racines:
sol nutritif Aquabasis+ (quel volume?) et sable de Loire

et la population suivante:
-une dizaine de corydoras panda
-un ancistrus style Peckoltia?
-un banc de Paracheirodon axelrodi (20-25)
-un petit banc de Nannostomus
- un groupe (4 ou 5) de Laetacara (curviceps ou dorsigera)

Pour la filtration, filtre extérieur de 900L/H, est-ce judicieux?

Premier dilemme au niveau de l'éclairage envisagé, je ne veux absolument pas du led. Je déteste!! C'est sans discution!
Alors ce sera des néons classiques 3 ou 4 (?)T5 de 54W?? (Question)
Après moulte recherches sur le Net, je compte construire ma galerie
MON PROBLÈME est le suivant: les tubes mesurant 115cm et le bac 120cm, aurais-je suffisamment de place pour l'installation une fois les douilles rajoutées? J'ai parcouru plusieurs VPC, ils ne donnent jamais les dimensions; quant aux témoignages, je n'ai rien trouvé jusqu'à maintenant de très convaincant.
Cette première question conditionne la suite, car je peux encore demander, vu qu'il s'agit d'un bac sur mesure, le rajout de quelques cm sur la longueur, de façon à faciliter l'accès, qu'en pensez-vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 21:41

Bonjour,

J'espère que nous pourrons faire un long et agréable chemin ensemble et que tu pourras parvenir à tes objectifs. J'espère aussi que nous pourrons répondre à tes questions, malheureusement il y en aura sans doute auxquelles il n'existe pas de réponse précise, car en aquariophilie tout n'a pas de solution.


Je te remercie vivement au nom de tout le staff pour tes félicitations, il est toujours agréable de constater qu'on ne "travaille" pas pour rien.

Tu emploies la bonne méthode, de poser des questions avant de commencer à pratiquer et si tout le monde pouvait faire de même il y aurait beaucoup plus d'aquariophiles souriants et de poissons heureux.

Pour répondre précisément à tes questions, il existe tellement de divergences entre les appréciations des "qualités" des sols que le meilleur moyen est que tu t'en tiennes au volume qu'indique le fabricant.

Pour ta population, c'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus complexe en même temps.
Je te conseille fortement d'aller lire un article que j'ai moi même écris, c'est ici , très attentivement en prenant ton temps tout ce qui concerne l'eau et la mise en route d'un aquarium (si tu ne l'a pas déjà fait bien sûr)

Je te propose ces lectures, car tu comprendras mieux qu'il est délicat de choisir sa population avant que l'aquarium ne fonctionne normalement.
En effet, le cycle de l'azote éminemment important exigera un certain temps (indéfini, cela peut aller jusqu'à six semaines et dans certains cas même plus) pour se mettre en place et il est totalement hors de question de mettre des poissons dans l'aquarium avant que ce cycle ne se soit complètement installé. Nous te donneront des précisions à ce sujet si tu le juges nécessaire par la suite.
Pendant que la vie prend forme dans ton bac, il se passe d'intenses phénomènes qui peuvent modifier les caractéristiques de l'eau qui ne seront alors pas tout à fait celle du robinet. Pour certaines populations, elles ne seront pas forcément adaptées et il y aura là des choix à faire, c'est pourquoi prévoir sa population à l'avance peut être source de déceptions. Il est préférable d'avoir de vagues idées mais surtout pas de dire je veux tel poisson ou alors il faut s'en donner les moyens et à ce moment-là jouer au chimiste ou plutôt ne pas jouer au chimiste, mais prendre en considération afin de savoir exactement où l'on va, ce que l'on peut faire avec ses connaissances et son budget.

Pour le filtre, il est fort souhaitable de choisir un filtre ayant un débit approprié au bac (c'est indiqué par les fabricants).À mon avis de fois suffisent, là, il faut se documenter élire les caractéristiques avec circonspection car bien souvent ils ont tendance à mettre en exergue les possibilités de la pompe, alors que le filtre est de capacité insuffisante, méfiance donc. Dans ton cas, pour un bac de 300 l bruts, il te faut un filtre étudié pour un aquarium ayant une capacité de 300 l, et le débit de la pompe sera probablement de l'ordre de 1000 litres, ce qui ne veut strictement rien dire car ces mesures ne sont nullement normalisées. Il est de bon aloi de prendre un filtre qui n'est pas à sa capacité maximum par exemple dans ton cas ne pas prendre un filtre donné pour 100 à 300 l, mais plutôt 200 à 400l ou même 300 à 600l il est toujours possible de diminuer le débit du filtre et quelquefois il n'est guère onéreux de prendre un filtre un peu plus puissant que nécessaire.

L'éclairage,tu es catégoriquement contre le led?? Ha bon?? Il faudra que tu m'expliques pourquoi. mais c'est ton choix et je le respect. je t'avouerais que sur ce forum, nous ne sommes pas très nombreux à être équipé dans une bonne installation led et encore moins à vraiment nous y connaitre!!
Ce n'était déjà pas très simple avant l'arrivée des tubes fluorescents T5 qui ont bien compliqué les choses et maintenant ça devient carrément la galère avec la multitude de solutions qu'offre le led.

Grosso modo si tu construis ta propres galerie, l'écueil le plus important sera de... trouver des embouts étanches pour les tubes fluorescents T5. Ces tubes d' 1,15 m, mesurent en réalité hors tout 1162 millimètres c'est-à-dire 1,162 m, il faut savoir également qu'il n'existent pas en 6500K. avec un indice de couleur> 90. c.a.d. 965. (enfin ils n'existaient pas, je demande confirmation!)
ils n'existent qu'en 865 ou 840 ou 830 et en dessous, ce qui donne un éclairage qui à mes yeux laisse beaucoup à désirer sur le plan esthétique. Une tonalité blafarde et sans vigueur malgré leur forte puissance. Les plantes s'en contentent bien évidemment, les algues... on ne sait pas trop, par compte ce que je sais, c'est que personnellement je déteste ces teintes. Ça n'a l'air de rien, mais contempler un aquarium tous les jours qui ne vous plaît pas, ça ronge le moral!
Bon, cette digression terminée j'en reviens aux dimensions qui ne te permettront pas forcément suivant la galerie que tu penses concevoir, de les loger dedans avec leur support.
Avant de prévoir tes plans, je te conseille d'aller acheter un tube (un 865 tu ne trouveras pas mieux) et des embouts étanches, de façon à savoir quelle est la longueur exacte de l'ensemble, sinon tu t'exposes à de s sérieux déboires. De plus histoire de brouiller les pistes Juwel fabricant d'aquarium fait fabriquer des tubes de dimension un peu bizarre ne convenant pas pour les bacs d'1,20 m, (soit trop court soit trop longs).

Si tu es bon bricoleur rassures-toi, il y a une solution que je suis actuellement en train d'étudier, mais bien que simple, je ne peux pas la décrire dans un message de forum, il y aura un article plus tard j'espère.

En ce qui concerne la possibilité d'ajouter quelques centimètres sur la longueur du bac, ça ne facilitera pas l'accès, mais ça te permettra tout bêtement de pouvoir rentrer les tubes dans la galerie, ce qui est quand même important je crois, non ? Alors à ta place, je n'hésiterais pas l'ombre d'une seconde, j'allongerais sans la moindre hésitation vu que tu as la liberté du "sur-mesure"

Voilà, j'espère avoir un peu éclairci la situation et je ne doute pas que tu auras d'autres questions.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 22:47

bonjour keepcool59 et bienvenue ,

tu te lances dans un beau projet , je te souhaite de le réussir .

a bientot

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 49
Localisation : tourcoing
keepcool59
Nouveau membre
keepcool59
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 17:33

Merci à tous pour votre accueil,j'espère moi aussi faire un bon bout de route avec vous...et pour les précisions amenées au niveau de l'éclairage, qui est mon premier souci


Mon choix de population, Louaque, est indicatif, je comprends ce que tu veux dire, disons que c'est dans cette direction que je souhaite me diriger, et je ne me l'explique pas vraiment, j'ai un petit faible pour les Laetacara... peut-être (et sûrement) me faudra-t-il du temps et quelque expérience avant de leur offrir le gite et le couvert qu'ils méritent!!!
En ce qui concerne l'éclairage, il semble bien qu'il existe en T5 des Biolux en 54W/965, cf Reef Ocean, par contre ils n'annoncent pas la température des couleurs... Est-ce la même que celle annoncée par striker310 dans son article "liste des tubes fluo" (Aquabase)??? Je sais pas
Désolé je n'arrive pas à mettre les liens!!! je suis loin d'être un pro en informatique.
Sinon, je vais suivre ton conseil et acheter un tube et des embouts pour avoir la dimension exacte de l'ensemble.

En fait, je me demandais si mon 120cm en prévision passait, car je ne peux me déplacer pour le moment, petit accident 5ème lombaire, je dois donc m'occuper à la maison...Béni soit celui qui a inventé le Net!!!!....En tous cas, ça me permet d'affiner mon projet... même si j'en reste à la théorie

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 17:58

re,

petit bémol, il semble exister des tubes T5 de 54 watts 965 chez Osram (qui ne sont pas des Biolux comme le dit le site qui les vends).

sur le site d'Osram : FQ 54W/965 HO, 3800 lumens, LUMILUX de luxe, lumière du jour ,diamètre 16, longueur 1149mm

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 49
Localisation : tourcoing
keepcool59
Nouveau membre
keepcool59
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 17:59

Ah... louaque,

nous nous sommes croisés!!!...
Effectivement, j'avais vu aussi ces Lumilux de luxe, je ne me rappelle plus où, pour le reste, en ce qui concerne les Biolux, il y aurait donc une erreur du "site qui les vend"?
Merci pour l'info
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 20:47

Viazac a écrit:

En ce qui concerne l'éclairage, il semble bien qu'il existe en T5 des Biolux en 54W/965, cf Reef Ocean, par contre ils n'annoncent pas la température des couleurs... Est-ce la même que celle annoncée par striker310  

Re,

En théorie, un tube immatriculé 965 chez un fournisseur et un autre avec la même immatriculation sont sinon identiques, relativement proches. Puisque tous les 2 de 6500° Kelvin voir les explications ci-dessous:

Depuis un certain temps, il semble que la plupart des grands "constructeurs" s'orientent vers un marquage unique dont voici la signification:

D'abord la marque du fabricant ou plus exactement la marque sous laquelle est distribué le tube.

Ensuite vient la puissance consommée en Watts ici 18, qui n'est pas la puissance d'éclairage qui elle se mesure en lumen.

Ensuite il s'agit du code des caractéristiques techniques du tube. C'est d'une simplicité déconcertante encore faut-il en avoir connaissance. Le groupe des trois chiffres du tube ci-dessous, ici 640 se décompose comme suit :le premier chiffre, le 6 indique la valeur de l'IRC qui sera ici <65 puis les deux autres chiffres restants indiquent la température de couleur en les multipliant par 100, dans notre cas ce tube à une température de couleur de 40*100= 4000° Kelvin

Projet d'un aquarium Amazonien Tube_t11
Projet d'un aquarium Amazonien Tube_t10

Parfois, mais hélas, trop rarement certains constructeurs ont la bonne idée d'indiquer les Lumens: c'est l'unité d'éclairement si vous préférez, c'est le rendement, notion importante: c'est la capacité du tube à produire un éclairage plus ou moins fort avec la même quantité d'énergie consommée elle s'exprime aussi en Lumens par Watts. Une simple multiplication ou division suivant le cas nous donne le rendement du tube et permet de comparer facilement le rendement de plusieurs tubes, y compris des tubes n'ayant pas la même consommation. Dans l'exemple ci-dessous, 2350 Lumens sont produits par ce tube qui consomme 36 watts, donc celui-ci possède un rendement de 65,2 lm par Watt. c'est un rendement médiocre, particulièrement si on le compare au rendement des nouveaux tubes fluorescents T5 qui dépassent maintenant largement cette puissance.


Voilà, tu bénéficies en avant-première d'une des futures mises à jour de la page éclairage du site, que je mettrais peut être en ligne si un jour j'arrive à en trouvé le temps..

Comme tu peux le constater, pour répondre à ta question un tube ayant la même température de couleur qu'un autre et le même IRC devrait théoriquement être identique. Oui mais voilà on ne peut vraiment en être sûr puisque les IRC S'étalent sur une plage , par exemple entre 80 et 89 Il est évident que celui qui a un IRC de 80 Ne sera pas aussi "bon" que celui qui est de 89, Mais comme ils ont tous les deux le même IRC affichés sur le tube ,On ne peut savoir qu'en essayant, Puisque c'est une fourchette.


Louaque.


Dernière édition par Louaque le Lun 28 Nov 2016 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 21:17

tres intéressant ,
merci Louaque pour cette explication .

on commence à comprendre la signification de ces chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 49
Localisation : tourcoing
keepcool59
Nouveau membre
keepcool59
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 18:02

Merci pour ces précisions, Louaque.

j'y vois déjà un peu plus clair!!! Projet d'un aquarium Amazonien 1771361019 je pense que ta mise à jour va en intéresser plus d'un, car pour un néophyte, ce n'est pas facile de s'y retrouver, à moins peut-être d'avoir des bases en électricité, ce que je n'ai pas,aussi j'avance doucement.

J'avais quelque peu pressenti, mais sans aucune certitude, que les constructeurs restaient assez vague, et ne jouaient pas vraiment le jeu en particulier comme tu le dis, l'absence d'indication des lumens, à priori il n'existe pas une formule pour les calculer, non? ou ne l'ai-je pas trouvé?...

Par contre, je n'avais pas du tout perçu la fourchette pour l'IRC, comme tu me le montres dans ton dernier paragraphe

Un grand merci pour ces infos et cette avant-première!!!

Une autre question que je me pose, mais peut-être devrais-je la poser sur le forum(?), est liée à la température des couleurs: en partant sur un 6500°K comme base, est-il judicieux d'associer un tube vers 4500°K et un autre vers 7500°K, en ayant dans chaque cas un IRC important ??? Ou mon raisonnement est-il trop simpliste et seulement mathématique?

Cordialement,
Eric

PS: je suis vraiment content d'être "tombé" sur votre forum Projet d'un aquarium Amazonien 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 20:55

tu peux très bien partir sur un ensemble de néons 6500 K ou faire un mixte de 7500 k et de 4500 k qui tire plus vers le jaune , ta moyenne sera proche de la lumière du jour et ce mixe donnera un bon rendu pour tes poissons

Pour bien faire il faudrait connaitre les lumens des néons pour bien définir leur choix qui ne sont pas toujours indiquées !


il faut compter 30 à 40 lumens / litre  pour un aquarium planté à tres planté  , donc pour ton aqua de 300 litres il te faudra entre 9000 et 12000 lumens

L'utilisation de réflecteurs aident à mieux diffuser la lumière vers la profondeur

On peut partir aussi sur ces "références" mais c'est plus en consommation qu'ont devraient parler ....

- Eclairage intense     1watt / litre
- Eclairage fort          1 watt/  2 litres
- Eclairage  moyen     1 watt / 3 litres
- Eclairage  faible      1 watt / 4 litres

se qui faut prendre aussi en compte c'est la profondeur de ton aquarium , le choix de tes plantes et changer les néons 1/ans car ils perdent de leur efficacité non visible à l'oeil    



           j-P




   



          j-P
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:44

Héllo!

Rien à ajouter, hogwarts à tout dit
C'est en effet la démarche de JBL en préconisant d'utiliser les tubes Natur (9000°K) et Tropic (4000°K) qui ont plus ou moins le même IRC, ce qui fait 13000/2=6500. La nous somme donc dans la moyenne idéal de 6500-7000°K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 49
Localisation : tourcoing
keepcool59
Nouveau membre
keepcool59
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 19:45

Oui, certes... arguments commerciaux, en effet, je le voyais un peu comme ça, d'où les points de suspension et d'interrogation à répétition...

merci à tous pour les derniers renseignements concernant l'éclairage, je pense donc que je vais partir sur 3X54W; la galerie que je projette de réaliser me permettra de toute façon de pouvoir ajouter un tube supplémentaire, plus tard...
Je me pose une autre question en étudiant mes plans:
quelle est la distance optimale entre les tubes et le niveau d'eau???? Je n'ai trouvé de réponses nulle part...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 20:02

keepcool59 a écrit:

quelle est la distance optimale entre les tubes et le niveau d'eau???? Je n'ai trouvé de réponses nulle part...
Amicalement

chez moi , il y a 2,5 cm entre le tube et la surface de l'eau .

montage d'usine (Juwel 180 vision)
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 21:14

Salut,

La distance entre les tubes et le niveau d'eau est au minimum de 3-5cm je crois selon la norme IPxx machin je ne m'en souvient plus Rolling Eyes

Après, avec un éclairage intense, si tu es à 10-15cm ça va aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 49
Localisation : tourcoing
keepcool59
Nouveau membre
keepcool59
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 21:16

Bonsoir,

Merci pour vos réponses!
En plus j'ai une bonne nouvelle pour moi, depuis ce matin, je sors !!! et je profite de la fraicheur de cette journée pour faire les boutiques.
Mes sorties me conduisent dans les ...animaleries, et c'est là que j'aurais besoin de quelques avis
J'ai découvert un aquarium, Osaka 320 (120X45X62)
bac ouvert avec une rampe suspendue en T5 115cm, un peu léger peut-être, mais relativement facile de compléter l'éclairage.
Design sympa, faut bien plaire à Madame, par contre meuble très quelconque.
Le verre a une forme arrondie sur les "angles" à l'avant, je n'ai pas vu le bac en eau, je crains donc des déformations visuelles.
Par contre, réglage de la rampe qui permet d'envisager un accès aisé et donc une facilité pour l'entretien
Bémol: bac ouvert donc évaporation indubitable...
Ensuite, prix de l'ensemble correct (promotion) et donc un budget "dégagé" pour la suite...
Et puis soyons franc, une irrésistible envie de passer à la pratique...
Merci pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 21:32

un comme ça ?

Projet d'un aquarium Amazonien Captur85
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 21:39

Un beau volume pour commencer

Cela aurait été mieux qu'il soit un peu plus large et moins haut , éclairage un peu faible pour faire de l'amazonien , épaisseur du verre 5 mm il gratte de tout les côtés pour gagner de l'argent , par contre je sais pas quelle pompe est fournie et chauffage

- c'est un aquarium en kit et c'est souvent limite au niveau matériel

Voilà c'est mon avis personnel , je préfère démarrer d'une cuve nue et l'équiper correctement pour tout le reste

pour info , tu peux faire de bonnes affaires sur le BC

je peux comprendre ton impatience , mais il faut bien réfléchir avant cet achat   Wink  

         
         


            j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 21:41

j'ai trouvé une vidéo de cet aquarium , on y voit bien la déformation visuelle des coins.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 21:49

Bonsoir,

Te voilà avec beaucoup de réponse! Comme je te l'avais dis (en MP je crois??) il est toujours mieux de poser les questions sur le forum, tu auras bien plus de réponses. En voici la preuve.
Je Dois avouer que je suis un peu comme hogwarts, je me fourni une cuve nue et j'adapte le reste et 99% tout d’occasion. Mais là c'est une question de choix et de budget.

Si tu es un tant soit peu bricoleur, même pas très doué, tu peux acheter ce bac sans arrière-pensées. Il te donnera entière satisfaction.
Il faudra obligatoirement recoller le renfort central, car sur certains modèles, c'est comme s'il n'y en avait pas, tellement le collage est mauvais.
Comme c'est un bac assez haut, ce re-collage est absolument indispensable si on veut éviter toute déformation de la glace, ce qui serait vraiment dommage vu l'apparence de cette cuve.
Les angles arrondis contrairement à ce que l'on pense ne font qu'une légère déformation mais c'est tellement mieux que de voir un angle vif avec les deux gros traits de colle noire.

Le plus "grand" problème (qui peut être résolu facilement), c'est l'évaporation. En effet comme dans tout bac découvert, pour une différence de 5° il faut compter 1 litre d'eau évaporée par jour ce qui devient vite casse-pieds pour celui qui ne dispose pas d'un osmoseur.

Il faudra aussi recentrer l'éclairage si on est amateur de plantes, mais cela se fait très facilement.

Je considère que ce bac, une fois ces modifications mineures effectuées, est un must si il est bien équipé au départ. Mais cet avis n'engage que moi, bien entendu.

Si tu veux davantage de renseignements, je pourrai te procurer des photos concernant les modifications à effectuer.

En attendant voici le bac tel qu'il se présente, il est parfaitement fonctionnel.

Projet d'un aquarium Amazonien Osaka_10

Bye bye. Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 48
Localisation : Ploudaniel, Finistère
kiki29260
Membres actifs.
kiki29260
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:07

Pour l'évaporation, utilises un osmolateur (système de remise à niveau automatique.) L'osmoseur sera pour la production d'une eau "neutre". Wink

Du coup, tu n'as plus ce problème de maintenance qu'est la remise à niveau de l'eau évaporée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:21

La compensation d'eau évaporée doit être faites avec de l'eau osmosée  , donc il lui faudra aussi un osmoseur ,

Après tout dépend du choix de ces poissons avec ces paramètres




       j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 48
Localisation : Ploudaniel, Finistère
kiki29260
Membres actifs.
kiki29260
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:46

Oui, c'est bien ce que je disais. Je me suis peut être mal exprimé. Mais pour faciliter la compensation de l'eau d'évaporation. Un osmolateur est une aide précieuse (et surtout simple).

C'est ce que je fais sauf que chez moi, j'ai l'osmolateur qui pompe dans une réserve d'eau osmosée qui elle même se re-remplie automatiquement avec un osmoseur. Wink
Du coup, pas besoin de manip ni de surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:51



Oui ça peut être intéressant de l'avoir , mais des le départ il faut prévoir une arrivée d'eau et une évacuation d'eau , pas toujours évident à réaliser

Mais c'est une bonne idée pour compenser l'évaporation Very Happy




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 267
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 48
Localisation : Ploudaniel, Finistère
kiki29260
Membres actifs.
kiki29260
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:59

Je prendrais des photos de mon instal. Tu verras, c'est pas si compliqué que çà avec un peu de réflexion et d'huile de coude. study
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 9:08

plusieurs messages hors sujet supprimés
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 49
Localisation : tourcoing
keepcool59
Nouveau membre
keepcool59
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 13:34

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
j'avoue en effet Louaque que je en m'attendais pas à autant de réponses sur le forum. cela est certainement du à mon expérience il y a quelques temps sur un autre forum. Néanmoins il y à des réponses que je n'ai fais que de survolés, vu que je n'ai pas de chauffage dans le sol et je cherche encore le rapport??

Je suis retourné voir l'aquarium ce matin avec Madame; elle est enchantée par le design et vu que le bac va se trouver dans le salon...
Il y a donc de fortes probabilités que je le commande,
dernier point à vérifier toutefois, la compatibilité du système d'éclairage avec d'autres T5 standard, les de Luxe par exemple, je ne voudrais pas me retrouver limité par un système à la Juwel...

Louaque a dit:

Le plus "grand" problème (qui peut être résolu facilement), c'est l'évaporation. En effet comme dans tout bac découvert, pour une différence de 5° il faut compter 1 litre d'eau évaporée par jour ce qui devient vite casse-pieds pour celui qui ne dispose pas d'un osmoseur.

Oui...heureusement, ma rééducation m'oblige à remuscler mon dos...
Le bac sera placé à côté d'un placard mural dans lequel, je compte installer un bidon alimentaire de 12 litres sur l'étagère supérieure, ça devrait me faciliter un peu la tâche

Louaque a rajouté:


Si tu veux davantage de renseignements, je pourrai te procurer des photos concernant les modifications à effectuer.

Ça sera avec grand plaisir le moment venu, je t'en remercie. C'est ton bac Louaque qui est en photo?? Je ne savais pas du tout que tu avais cela chez toi!!

Sinon, comme pour tout bac, on peut certainement lui trouver des défauts, effectivement une profondeur de 50cm aurait été un plus, mais bon, la vie est souvent faite de compromis.
Encore merci pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet d'un aquarium Amazonien   Projet d'un aquarium Amazonien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un aquarium Amazonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet aquarium amazonien
» Projet de bac amazonien
» mon projet de bac amazonien..
» projet 100L amazonien
» Projet 100L amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: