Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 besoin de conseils sur les guppys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 42
Localisation : Lyon
dhune
Nouveau membre
dhune
MessageSujet: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:40

Bonjour à tous,
la question a peut être été déjà posé; mais j'ai un souci avec mon premier bac, un 80 litres avec une quinzaine de guppys et un ancistrus. Je l'ai bien replanté avec beaucoup de cachettes, résultat: il y a plein d' alevins qui survivent et grandissent bien. Je dois donc trouver une solution avant que ce soit la surpopulation.
Avez vous des idées?
Un vendeur en animalerie m'a conseillé de rajouter des platys ou un petit banc de tétras (genre veuve noire...) ou éventuellement un couple d'apistogramma cacatuoïdes.
Je suis un peu perdu etje ne sais pas quel solution choisir et si les paramètres de mon eau le permettent ( eau assez dure ). Alors je préfère demander vos avis avant de choisir!
Je vous mets les valeurs testées avec des bandelettes donc pas super précises.
No3 10
No2 0
Gh 17
Kh 6
Ph 7,2

Voila, merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:08

Bonjour dhune,

Surtout, n'écoutes pas ce vendeur et ne rajoute AUCUNE espèce dans ton aquarium!! Pour 80 litres, tu ne devrais avoir qu'UN SEUL harem de guppys (soit 1 mâle et 3 femelles), et encore moins un ancistrus, qui ne devrait pas être présent dans un bac de moins de 200 litres pour un couple...
Tu sais, il y a deux raisons majeures pour que les poissons se reproduisent : la première, la plus agréable, c'est parce qu'ils se sentent bien dans un environnement qui leur est adapté, la seconde, beaucoup moins joyeuse, parce qu'ils se sentent en danger dans un environnement hostile et qu'ils se reproduisent pour sauvegarder leur espèce!! Une reproduction prolifique n'est donc pas toujours le signe que tout va bien... De plus, les guppys sont des poissons naturellement très prolifiques, donc il n'est pas étonnant que tu sois envahi!!
La seule solution que tu as est de donner ou vendre une partie de ta population (si cela pouvait être le cas aussi pour l'ancistrus, ce ne serait pas un mal, à moins au moins de le transférer dans ton 120 litres...).
Surtout, ne transfère aucun guppy dans ton 120 litres, tu as déjà une surpopulation au niveau de la surface (tes espèces occupent la surface et le sol, mais aucune en "pleine eau"), avec en plus des gouramis bleu qui nécessitent normalement 200 litres, et peuvent être agressifs s'ils manquent de place.
Je sais qu'à Lyon, il y a un grand nombre d'animaleries, et un club aquariophile à Villeurbanne, dont voici le site. Essaie de tous les visiter, afin de savoir lequel accepterait des dons de guppys. Je sais qu'ici, à force de côtoyer les quelques animaleries que j'ai à ma disposition, j'ai réussi à sympathiser avec la responsable de l'une d'entre elles, et elle est prête à me prendre mes alevins, le jour où je débuterais mon aquarium de guppys.
Essaie aussi de passer des annonces sur des sites comme leboncoin par exemple...
Tu ne peux pas rester dans cette configuration, qui risque de t'apporter bien plus d'ennuis que de satisfaction malheureusement...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 42
Localisation : Lyon
dhune
Nouveau membre
dhune
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:22

Bonjour Caro,

Merci pour tes conseils. C'est dur de s'y retrouver car les vendeurs mêmes dans des magasins d'aquariophilie que l'on m'a conseillé se contredisent.
Donc, pour l'ancistrus, je vais le transférer dans le 120 litres; ce sera déjà mieux.
Pour les guppys, je vais donc essayer de donner les petits.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:41

Le problème avec les vendeurs, c'est qu'ils sont avant tout VENDEURS, et que leur but est donc d'augmenter le chiffre d'affaires Evil or Very Mad !!
Bien peu sont vraiment aquariophiles et aptes à conseiller correctement leurs clients, et la grande majorité de ceux que j'ai rencontré seraient tout aussi bon à vendre des tomates et des salades lol!!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 42
Localisation : Lyon
dhune
Nouveau membre
dhune
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:19

Merci Caro,

Tu as parfaitement raison!
Pour le 120 L, je suis pas sur de bien comprendre, j'ai trop de poissons ou bien ils occupent les mêmes espaces de nage et c'est un problème?
Les gouramis me semblent plutôt occuper la partie haute avec les danios. Les barbus pentazona sont très souvent cachés en pleine eau derrière la racine, je ne les vois presque jamais, je ne sais pas pourquoi?
Biensur les corydoras sont en bas.
Quels conseils pouvaient vous me donner sur cette population.
Pour les gouramis, j'avais vérifié sur un forum qui disait de mettre un couple pour 120 Litres, qu'est ce que je dois faire maintenant, est ce que c'est vraiment un gros problème?
Merci d'avance.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 42
Localisation : Lyon
dhune
Nouveau membre
dhune
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:08

Bonjour, je continue avec des nouvelles questions.
J'ai un ami qui installe un 400L et qui serait prêt à me prendre des guppys quand son aquarium sera rodé.
Je me pose donc plusieurs questions.
Est ce que je dois lui donner tous mes guppys et repartir sur une autre population.
Si j'en garde, combien? Je pensais peut être à un mâle et deux ou trois femelles.
J'ai peur aussi de les voir encore se reproduire beaucoup et de me retrouver encore en surpopulation dans quelques temps. Comment faites vous pour ne pas avoir ce problême?
Y'a t'il des espèces de poisson qui cohabitent avec les guppys et mangent les alevins.
Merci pour vos conseils.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:10

Bonsoir dhune,

C'est une bonne solution d'avoir un ami avec un grand bac pour tes guppys, mais il faut s'assurer malgré tout que les paramètres de son bac sont compatibles avec cette espèce. Les guppys aiment une eau plutôt au-dessus d'un pH neutre, une eau un peu dure. Si ton ami a une population évoluant dans une eau acide, tes guppys ne s'y sentiront guère mieux... Sais-tu quelle population ton ami pense installer dans son bac?
Mais si c'est compatible, c'est effectivement une bonne solution qui te permettrait de ne garder dans ton 80 litres, qu'un harem de guppys (1 mâle et 3 femelles). Tu ne pourra de toute façon pas grand-chose contre la prolifération de cette espèce, tu ne peux donc que trouver une solution fiable à long terme pour donner les petits...
La sélection naturelle, oui, mais mettre dans ton bac un poisson spécifique pour manger les alevins, non, pas pour moi No , j'aime trop les guppys pour cela... De plus, il te faudrait un prédateur beaucoup plus gros, et dans 80 litres, tu n'as pas beaucoup de possibilités...
Concernant ton 120 litres, effectivement, exceptés les corydoras, toutes tes espèces vivent plutôt à la surface, donc, là, il y a un peu de monde quand même Very Happy!! C'est pas vraiment étonnant que les barbus se cachent constamment, les gouramis bleus doivent probablement leur faire peur... Tu peux laisser ta population ainsi, mais surtout, ne rajoute rien de plus, et fais un entretien très régulier de ton bac pour éviter tout problème.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 42
Localisation : Lyon
dhune
Nouveau membre
dhune
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:30

Merci Caro pour tes réponses bien complètes.
Le bac de mon ami n'est pas encore rodée et il n'est pas encore sur de ces paramètres et du choix de population qui en découlera, donc je vais attendre de savoir ça.
Est ce que tu penses que mettre des annonces pour les donner sur des sites comme le bon coin, ça peut marcher?
Est ce que c'est possible et pas mauvais pour les guppys, si je garde seulement des mâles ou des femelles pour ne plus avoir de reproduction.

Bonne journée et merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:07

Bonsoir dhune,

Une annonce dans leboncoin, pourquoi pas? Après tout, on donne bien des chiens contre bons soins (condition sine qua none évidemment!), donc pourquoi pas des petits poissons (don assorti bien entendu des mêmes conditions Wink)...
Pour ce qui est de ne garder que des guppys d'un seul sexe, c'est difficile à dire. D'une part, si tu ne gardes que des mâles, je ne sais pas du tout quelle sera leur réaction. D'autant que d'un point de vue esthétique, les guppys mâles sont moins colorés que les femelles, donc tu risques de ne pas choisir en leur faveur Wink...
D'autre part, si tu gardes que des femelles, il faut savoir que les femelles guppys ont la particularité de "conserver" la semence du mâle en elles, à savoir qu'une femelle guppy peut tout à fait avoir plusieurs pontes sans avoir revu le mâle. Au fil du temps, la semence "s'abîme" un peu et le risque est de voir naître des alevins présentant des malformations. La meilleure solution serait quand même de pouvoir donner les alevins au fur et à mesure de leur arrivée dans ton aquarium Wink...
Pour ma part, qui envisage un jour un bac pour guppys, j'ai déjà vu avec la responsable d'une des animaleries de ma région, qui est prête à accueillir les futurs alevins. Il faut être logique, c'est tout bénéf' pour une animalerie s'ils peuvent vendre des alevins qu'on leur a donné!! Par contre, il faut avant tout établir un climat de confiance, et pouvoir prouver par son discours et ses actes que notre bac est sain, et que les alevins qui y naîtront le seront aussi...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur les guppys   besoin de conseils sur les guppys I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils sur les guppys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» projet aquarium Juwel rio 180 Litres de Natibou
» Besoin d'aide et de conseils
» URGENT besoin de conseils
» la conseillère a besoin de conseils!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: