Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 21:34

J'ai acheté il y a quelques temps des borara brigittae (11 jours). Ils étaient vraiment petits comme des alevins de guppy (pas qu'ils sont immenses maintenant mais bon on les voit un peu mieux).
Ils étaient également un peu stressés, du coup on voyait pas bien la couleur. J'en ai pris 15 le vendeur m'a fait cadeau de 2 supplémentaire qui étaient tombés dans le sachet. Je les ai payé 90 centime le poisson je crois enfin moins d'un euro en tout cas (plus les 2 gratos) donc je me sens mal d'aller me plaindre MAIS en observant bien mes borara, je m’aperçois qu'ils ne sont pas tous pareil niveau livrée. :/
Et ouais il se trouve qu'en faisant une recherche je me suis rendue compte qu'en faite j'ai bien des borara brigittae mais j'ai parmi eux aussi 4 Boraras urophthalmoides.

A votre avis est-ce que ça pose problème ? Est-ce que je dois aller les revendre pour les échanger contre de vrais borara brigittae? Ou est-ce que ça n'a pas d'importance ? Peuvent-t-ils s’hybrider, si jamais j'ai la chance qu'ils se reproduisent ?

Si je gueule je suppose qu'il est un peu tard pour me les faire rembourser, ça va pas être évident à placer convenablement ces petites choses là.

Ils restent malgré tout, tous en banc ensemble comme une même espèce. Les besoins et para sont aussi les mêmes à priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 19:45

Bon je n'ai toujours pas de solution à mon "problème", à présent les poissons forment belle et bien deux "clans" différents, sauf au moment du repas. Les urophthalmoides sont bel et bien plus gros que les brigittae et ils se montrent moins timide. Sinon il n'y a pas de tension entre les deux groupes. Il arrive que les brigittae entre brigittae paradent et tentent de s'impressionner mais pas inter-groupe.

A par ça, mes petits corydoras pygmaeus vont super bien, je suis contente d'avoir retenté le coup avec des cory nain, pas déçus, ils sont adorables et en pleine forme.

Tout le monde est nourrit un jour sur deux avec des cyclopes congelé, un jour sur deux avec cachet de font, ça semble convenir à toute les espèces du bac.

Pas eu de morts, tout le monde va bien, je suis juste un peu déçue d'avoir ce mélange, j'ai peur qu'ils s'hybrident en plus. Je crois avoir une femelle dans les urophthalmoides, elle est plus claire et depuis quelques jours elle me semble un peu plus grosse (légèrement).
Je pense attendre septembre pour ajouter des cory (5 ça fait peu).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 19:54

est 'il possible d'avoir des photos pour mieux voir comment cela se présente ?

----------------------------------------
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 20:43

Très compliqué de les prendre en photo, ils sont minus et fuit quand l'appareil photo s'approche du bac.
Voilà trois urophthalmoides, leur livrée est un point d'exclamation, un long trait suivi d'un point au niveau de la queue, ils sont aussi parfois légèrement moins rouge que les brigittae.
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides P1150123

Ici un brigittae, plus rouge, plus fuselé et de la couleur jusque sur les nageoires, sa ligne noire n'est pas droite au début elle forme presque comme un ovale noir plus large que le reste de la ligne et il n'y a pas de point noir à la base de la queue, juste un léger triangle plus foncé.
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides P1150125

En haut un urophthalmoides, en bas un brgittae
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides P1150124

Brigittae
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides P1150213

En haut un urophthalmoides, en bas un brigittae
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides P1150214

Brigittae
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides P1150211

Un petit mélange, à gauche c'est un urophthalmoides, au milieu les corydoras, à droite des brigittae
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides P1150212

Je sais pas si on voit bien les différence mais je suis sûr de moi maintenant, ce ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 21:46

d'après ce que j'ai lu sur ces deux espèces , il n'y aurait aucun problème de cohabitation entre eux.


----------------------------------------
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 21:52

Pas de risques d'hybridations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 22:07

oui , il y a parfois il y a risque de les voir s'hybrider.

----------------------------------------
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 10:58

C'est justement ce qui m'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 40
Localisation : la mer
smoochy83
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 12:12

L'hybridation, si tu le sais et que c'est juste pour garder dans ton bac et non pour la revente ça ne pose pas de problème. Apres si tu as la possibilité sépare les et donne ceux qui intéressent le moins et achète de quoi compléter le banc .
C'est vraiment toi qui voit la. Les 2 variétés cohabitants sans problème.
( sinon hop hop hop un nouveau bac et tu gardes les 2 variétés, chacune dans un bac :P )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 12:16

J'ai déjà une personne de mon club d'aquario prête à me prendre les 4 urophthalmoides, maintenant le gros problème c'est pour les attraper, pourtant j'en ai des techniques mais là, dans le bac super planté et vu la taille et la timidité des machins je vais m'amuser T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 18:28

Les as-tu achetés en animalerie ? Les Brigittae que j'ai repérés sont vendus en animalerie mais compte tenu des différentes expériences partagées, je me dis qu'il vaudrait mieux s'orienter vers des aquariophiles avertis, non ?
D'ici 15 jours (si mon bac est ok bien sûr!) il y a une bourse aux poissons du club d'aquariophile du coin.
Y-a-t-il beaucoup d'amateurs de rasboras dans votre univers ?
Pour ma part, je suis tombée sous le charme.
Le vendeur de l'animalerie de ma ville - qui semble être un passionné et avait l'air de savoir de ce dont il cause - m'a parlé d'une espèce "qui nageait en hélicoptère" très sympa" à admirer. Également de la famille des rasboras, ils les appellent plus communément "poisson crayon nain"
Je me demandais s'ils étaient compatibles avec les Brigittae.
En tous cas, beau choix de population. Cela ressemble fortement à la mienne même si je ne peux pas insérer de Corydoras à cause de mon sol qui risque de les blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 22:08

J'aurais dû aller à une bourse pour grossir mon banc mais je n'ai pas pu. Quand à la personne qui devait me prendre les urophthalmoides finalement les a pas pris...
Je dois aller à Truffaut en fin de semaine, normalement ils en auront reçu à nouveau, cette fois je ferais attention a ce que j'aurais dans le sachet.

Le Nannostomus marginatus peut effectivement se maintenir avec le brigittae, c'est un poissons timide qui a besoin de poisson calmes, ils n'ont en plus pas la même surface de nage (ce qui est bien ils ne se dérangeront pas, le brigittae est un poisson de milieu alors que le poissons crayon nain est un poisson de surface. Il y a aussi le killi clown qui dans cette même surface pourrait convenir, il vit en groupe aussi (par contre il saute donc bac fermé).

Le borara (et non rasbora) commence à se trouver un peu plus, à cause de la mode du nano aquarium. Les passionnés cherchent des poissons à mettre dans leurs aqua sans pour autant mal maintenir les animaux dans un espace trop petit. Mais ça reste tout de même coton d'en trouver, j'avoue qu'autour de moi je ne connais personne qui en maintienne. Moi ça va je suis sur Paris donc j'ai quand même de la chance mais j'ignore si par chez toi tu trouveras facilement sans qu'il y ait de mélange, ou peut être sur commande. Pour trouver mes premiers borara j'ai fait une recherche sur toute l'ile de France sur internet pour savoir quelle boutique en avait.
J'ai une boutique dans Paris même (pas une chaine) qui m'a proposée de m'en commander directement, si jamais à Truffaut ils ont encore n'importe quoi de mélangé, j'irais là bas et je commanderais.
J'avais trouvé un éleveur mais pas sympa du tout, du coup j'ai lâché l’affaire.

Pour ne pas se tromper il faut bien regarder les borara (leur robe) l'urophthalmoides a un dessin en forme de point d'interrogation, le trais sur le corps, le point à la base de la queue, le merah est comme le brigittae mais il est plus transparent et le peu de couleur est rose pale pas du tout rouge. Et sinon faut se dire que même si on se trompe bha ils s'entendent quand même et ont les mêmes besoins. En tout j'ai 11 borara sur les 11 j'ai 4 urophthalmoides et un merah, le reste sont des brigittae. Les urophthalmoides sont juste un peu plus chiants que les autres, un peu "joueur" et un peu plus gros (légèrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 19:14

J'ai parlé de rasbora pour les Brigittae car lorsque tu vas sur la base de données Aquabase ils t'associent: Microrasbora axelrodi (Fra)
Mikrorasbora (All)
mosquito rasbora (Ang)
Rasbora brigittae (Sci)
Rasbora moustique (Fra)
Rasbora orné (Fra)
Rasbora urophthalma (Sci)
Rasbora urophthalma brigittae (Sci)
Schwanzfleckenbärbling (All)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 20:03

Ouais le truc c'est que les urophthalma par exemple sont pas les mêmes que les brigittae et là ils te collent les deux noms sur une seule appellation par exemple. Les urophthalma (SCI) se sont les urophtalmoides (Fra) Je sais j'ai les deux. Donc bon ils ne sont pas à ça prés.
Pour moi microrasbora c'est galaxy et erythromicron, disons histoire de pas tout mélanger quoi.

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides   Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Borara brigittae v/s Boraras urophthalmoides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boraras Brigittae
» Boraras Brigittae
» Disparition de boraras brigittae
» boraras brigittae ----- Rasbora Orné
» Boraras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: