Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Anguillules de vinaigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Anguillules de vinaigre   Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 22:59

J'ai récupéré une souche d'anguillules de vinaigre. Je démarre avec deux bocaux.
J'ai des quelques questions à poser:
-sur le temps qu'il faut attendre pour faire la première récolte?
-si l'on peut prélever avec un tamis pour artémias en prenant soin
de rincer les anguillules avant de les donner aux alevins?
-combien de temps garde t-on la préparation (vinaigre/eau/pommes?
-s'il suffit juste de compléter à fur et à mesure de l’évaporation?
Anguillules de vinaigre Dsc06011

----------------------------------------
Anguillules de vinaigre Dsc07014-Anguillules de vinaigre Dsc02512-Anguillules de vinaigre Dsc02513-Anguillules de vinaigre Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Anguillules de vinaigre   Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 11:36

J'ai trouvé quelles renseignements que je vais partager ici. Si ça peut servir. Wink

L’anguillule du vinaigre connue aussi sous les noms (Turbatrix aceti = Anguillula silusiae)
est des petits nématodes de quelques millimètres de long qui se nourrissent des bactéries présentes dans le vinaigre fermenté.
Elles survivent quelques jours dans l’eau d’aquarium et nagent en pleine eau elles sont donc disponibles en permanence
pour les alevins qui ont besoin d’une nourriture vivante très fréquente et plus pratique que les micros vers qui tombent au fond.
Elles ont un diamètre plus fin que les Nauplies d’artémia et peuvent être utilisées comme nourriture de démarrage avant les Nauplies.

La préparation:
Il vous faut tout d'abord vous procurer une première souche d'Anguillules.
24h avant vous devrez réaliser la préparation pour votre culture afin que les Anguillules puissent se reproduire,
vous pourrez y introduire votre souche.
- Un bocal. Percer le couvercle pour que l'oxygène puisse entrer.
- Du vinaigre de cidre 50%
- De l'eau 50%
- De la pomme
-1- Laver bien votre bocal
-2- verser à l'intérieur l'eau et le vinaigre
-3- mettre les morceaux de pommes sans les pépins et sans la peau
Un mois après la préparation prend une couleur un peu plus foncée.

Pour le prélèvement:
Attendre 2 semaines à un mois pour leur permettre de proliférer avant la première récolte.
Récolter à l’aide d'une seringue du vinaigre et des anguillules sur les bords supérieurs du mélange
et remplir une éprouvette aux 2/3, placer un petit bouchon réalisé avec du perlon au-dessus
et compléter avec de l’eau de l’aquarium. Introduire un petit morceau de perlon dans le tube
et enfoncer dans le mélange jusqu’à ce qu’il affleure la surface et à l’aide de la seringue sans tasser.
Aspirer un peu d’eau du bac dans lequel seront distribuées les anguillules. Grâce au perlon cela va faire un filtre
et faire que les deux liquides ne se mélangent pas, les anguillules étant très fines, et attirées par l’eau,
mais surtout par le manque d’oxygène, elles vont traverser le filtre et remonter vers le haut du tube.
Les anguillules ont ainsi le temps de se purger et on évite aussi de mettre du vinaigre dans l’eau de l’aquarium,
ce qui dans un petit volume aquarium pourrait se traduire par une chute de pH.

OU bien:
On peut récolter les anguillules en les faisant passer à travers un filtre à café ou un tamis d'artémia,
puis on rince avec l’eau de l’aquarium avant de distribuer.
On peut par la même occasion récupérer le mélange de vinaigre pour le remettre dans le bocal.

----------------------------------------
Anguillules de vinaigre Dsc07014-Anguillules de vinaigre Dsc02512-Anguillules de vinaigre Dsc02513-Anguillules de vinaigre Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Anguillules de vinaigre   Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:38

Merci à toi, c'est le même système que j'avais expliqué sur un post ici pour récup' les infusoires :
Anguillules de vinaigre Infuso10
Faudrait que je fasse une fiche pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Anguillules de vinaigre   Anguillules de vinaigre I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:42

Tout à fait. Moi je préfère les aspirer avec une seringue(celle fournie pour les tests)
Je les mets dans le tamis d'artémia, je rince et basta. lol Je ne suis pas patiente.

----------------------------------------
Anguillules de vinaigre Dsc07014-Anguillules de vinaigre Dsc02512-Anguillules de vinaigre Dsc02513-Anguillules de vinaigre Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Anguillules de vinaigre   Anguillules de vinaigre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anguillules de vinaigre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage des anguillules du vinaigre
» anguillule du vinaigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: L'alimentation.-
Sauter vers: