Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 19:40

j'ai plusieurs questions concernant un départ en vacances d'un mois. aie.// et j'aimerais savoir si je partirai ou pas finalement...

1/ Pour la question nourriture , pas tous les jours par contre, mais trois fois par semaine, ( serait -ce assez?)..., j'ai quelqu'un qui peut s'en charger. la personne qui viendra arroser mes plantes 3 fois par semaine , comme chaque année.

2/ par contre se pose à mes yeux le problème de l'eau. peut on laisser un bac de 54 litres sans changement d'eau pendant un mois?
là j'ai un gros doute...!

3/ autre solution mais je ne sais si elle est possible. j'ai une voisine qui a un 200 litres avec deux poissons rouges d'environ 12 cm de long chacun.
alors je me dis que si je lui demande d'héberger mes guppys pendant un mois , elle acceptera surement. seulement le problème est : ses 2 poissons rouges ne risquent ils pas de bouffer mes 4 guppys?...

4/ dernière solution : acheter avant de partir comme c'est dans mes projets un aquarium de 120 litres .. sans rien mettre d'autre, jusqu'à mon retour que mes 4 guppys.... ce qui me ramène au point 2 : peut on laisser un bac de 120 litres sans changement d'eau pendant un mois? ...

sympa si vous pouvez me répondre. .. car là j'avoue j'ai un bug sur tout ce qui m'interroge.








Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:14

je poursuis dans mes interrogations en fait, car j'ai oublié le problème de la lumière. l'aquarium il faut bien l'éteindre? , on ne peut pas laisser plus de 8 à 10 H allumer chaque jour. donc comment faire si j'ai une personne qui vient trois fois par semaines?
elle me coûte assez cher déjà pour arroser 10 plantes. ....moi je met à peine 15 mn, et je lui paye 30 mn.. ... alors si en plus je dois payer pour qu'elle monte matin et soir mettre et arrêter la lumière... ?? ! ça va me coûter la peau des fesses sur un mois ça ! car ça l'oblige à monter chez moi déjà 33 marches sans ascenseur, et le déplacement en sus, ...
l'idéal ce serait que mon fils accepte de venir nourrir mes poissons et changer l''eau une fois par semaine... vu qu'il se gare tous les jours sous mes fenêtres.. seulement VOILA ;;! ON ne demande pas à son fils (enfin pas au mien) de venir s'occuper de poissons vu qu'il bosse déjà 11 H par jour. et qu'il a deux Staffordshire bull terrier chez lui;;; ba ... c'est cruel la vie. départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau 2385313788 je ne peux tout de même pas emmener mes poissons en vacances? j'ai déjà mes deux chiens dans mes valises ! ...

Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:20

Pour la lumière il y des programmateurs à partir de 2 euro en magasin de bricolage c'est super simple d'utilisation et fiable, çà fait toujours un problème de moins. Wink

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:27

WOUAF wouaf! merci! j'ignorais. donc le problème lumière serait réglé!! merci!:!! départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:37

Tu fais un bon changement d'eau avant de partir et tu en feras un de 30% en rentrant ça ne devrait pas poser de probleme. Aussi bien que tes poissons ne mangent que 3 fois dans la semaine ils pollueront donc moins. Pour être sûr de ne pas avoir de surprise à ton retour prévois les doses pour chaque repas que la personne donnera à chaque passage, histoire qu'il n'y ait pas de surdose d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:44

départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau 1929339079 avec Dominosama j'ai eu une mauvaise surprise a mon dernier retour de vacance et pourtant j'avais briffé monsieur sur les doses.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:47

tu veux dire que si je pars, mon aquarium de 54 L peut suffir? ! .. alors ça ! ce serait super.

c'est vrai que mes petits guppys ils semblent savoir se rationner question nourriture. (j'ai oublié en fait de demander au magasin combien de fois on leur donnait à manger par jour).. et jusqu'alors je leur donnais un peu le matin à 8 heures , ils mangeaient , et un peu à 17 H.. ils mangeaient aussi. mais là, je m'aperçois depuis deux trois jours, que ce que je leur donne le matin, ils ne le veulent pas du tout. ils vont voir, mais ça reste en surface. .. donc du coup, j'attend trois minutes et j'ote tout avec l'épuisette. donc je pense que deux fois c'est trop pour eux. ( c'est mon titus physe qui est content par contre! ).
merci à toi ! . à vous! cela me rassure sur la possibilité toujours de mes vacances en septembre à la mer.. gloups gloups. j'aime tant la mer ! ( juin j'ai renoncé à cause de leur venue. Lol... = faut savoir faire des choix dans la vie , et je pense que vu qu'ils sont là, retarder mes vacances et prendre le temps de prévoir, c'est bien. c'est mieux, ... c'est normal disons.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:51

heu juste un mot encore suite au message de mccmele..Les doses, les doses.. chez moi c'est au pif, je pioche un tout petit peu du bout des doigts, .. manière que ça fasse une petite marre de nourriture,.. mais dose? comment peut on savoir la bonne en fait? on ne peut pas peser du tout. c'est du bout des doigts.. donc c'est jamais tout à fait pareil en fait. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:00

Pour les poissons en règle générale on nourrit bien trop. Au club aquariophile ils nourrissent d'une bonne pincée deux fois par semaine et tout le monde va bien lol Aprés ça dépend aussi des poissons. Si tes guppy boudent la nourriture c'est que vraiment tu leur en mets trop, attention à la pollution. Les guppy sont capables de manger jusqu'à en mourir. Ils peuvent aussi avoir des occlusions et mourir de ça aussi.
Une seule "petite" pincée par jour suffit largement pour ta population, prévois aussi un jour de jeûne dans la semaine pour reposer leur estomac, dans la nature ils ne mangent pas tous les jours. Les guppy aprécis une nourriture varié un peu de courgette pôché ou une tranche de carrote cuite leur fera le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 22:27

quand je m'absente pour des vacances ,  j'ai un petit distributeur de nourriture Juwel qui fonctionne tres bien,
tres simple ,

il est réglé au minimum de distribution. jamais eu de surprises à mon retour.

départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau Captur18

----------------------------------------
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 23:50

On déconseille en générale les distributeurs automatiques si jamais y a un soucis et que ça distibue trop t'es bon pour une bonne grosse polution et en ton absence en plus. Nourris 3 fois par semaines c'est suffisant pendant un mois et moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 8:17

d'accord avec toi , mais quand on a personne pour venir nourrir les poissons ,
pour une semaine c'est pas grave , mais 2 semaines ou plus , faut bien se débrouiller avec .

je rêve d'un Nano avec un Betta , mais comment le nourrir pendant les vacances?

----------------------------------------
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 9:17

Le betta c'est un peu plus compliqué et c'est pas un distributeur qui poura t'aider surtout si comme les miens il mange granule par granule en petite quantité 3 fois par jours.
Là pour ses guppy Aquarelle a quand même une personne qui vient 3 fois par semaines.
J'ai un chat (malade longue durée en plus) donc le probleme des vacances était là avant d'avoir les betta. Pas de distributeur automatique pour lui non plus, sa maladie nous l'interdit. Du coup bha je paie mon frère pour qu'il s'occupe de mes aqua et du chat. Quand il ne peut pas, je paie quelqu'un d'autre. Faire garder ses animaux ça fait partie des responsabilités quand on décide d'en avoir, c'est comme les mômes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:58

je ne sais pas si j'ai le droit de poster ce lien ?

Mais trouvé un article sur la nourriture en vacances .



http://www.aquamonstres.net/spip.php?article35

----------------------------------------
départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 16:22

Aucun soucis pour mettre des infos provenant d'ailleurs du moment qu'on donne l'adresse de l'article, le nom de l'auteur ou qu'on met un lien directe (ce que tu as fait) tant que ça n'entre pas en conflit avec le forum. Cet article dit à peu près ce que je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 19:39

je n'avais pas vu le lien que tu as mis Michke. c'est très intéressant. l'histoire de l'institutrice qui avait oublié un poisson qu'elle retrouve vivant deux mois après. donc je me fais moins de soucis si je pars un mois avec une personne qui leur donnera un peu trois fois par semaine. juste l'eau qui risque d être très dégueu au bout d'un mois. mais bon, ça c'est autre problème. bon ben ça y est ! je peux partir tranquille alors! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 10:06

Tu fais 15% de changement d'eau au lieu de 10% d'habitude quand tu part et tu refais 15/20% quand tu reviens ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau   départ en vacances un mois..  question sur les changements d'eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
départ en vacances un mois.. question sur les changements d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits changements !
» les premiers changements d'eau
» Changements d'eau et nettoyage de filtre
» Changements dans les catégories.
» Traitement anti planaires quand faire les changements d'eau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: L'alimentation.-
Sauter vers: