Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 questions a propos d'un aquarium eau douce 400L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:35

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Nano Cube 60L peuplé de guppy endlers et de corydoras pygmaeus depuis mai dernier.
J'envisage d'ici quelques mois de passer un cap en optant pour un plus gros volume: la raison principale étant de pouvoir y loger de plus gros poissons, et pas seulement des "nano".

Je m'adresse donc à toute personne ayant déjà une expérience en la matière:

> est-ce que gros aquarium veut dire plus de bruit? En effet je voudrais le mettre (tout comme le petit) dans ma chambre mais du coup la condition est de pouvoir dormir la nuit Smile J'ai un petit coup de coeur pour les Eheim Incpiria mais je n'ai aucune idée du bruit que peut faire un filtre externe ou une pompe de brassage...

> est-ce que gros aquarium veut dire impossibilité de déménager l'installation? Je ne compte pas partir de chez moi mais je suis locataire... je sais que bouger un gros volume est compliqué mais est-ce tout simplement possible ou cela revient-il à condamner les poissons?

> est-ce que quelques scalaires ou discus pourraient vivre dans un volume de 400L? je lis un peu tout ou n'importe quoi sur Internet aussi j'aimerai votre avis éclairé Smile Mon but est de mettre en place un aquarium communautaire planté avec quelques gros poissons (type couple) et des bancs de petits individus.

> est-ce qu'on a encore le droit de partir en vacances avec un aquarium pareil? Lol. Je blague à peine: cela me stresse beaucoup plus que de confier l'etretien de mon nano à un ami (les guppys sont assez tolérants, le bac est petit...).

Bref, j'aimerai savoir à quoi m'attendre avant de me lancer dans un tel projet.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 18:02

Spymaks a écrit:
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Nano Cube 60L peuplé de guppy endlers et de corydoras pygmaeus depuis mai dernier.
J'envisage d'ici quelques mois de passer un cap en optant pour un plus gros volume: la raison principale étant de pouvoir y loger de plus gros poissons, et pas seulement des "nano".

Un gros volume , tu y trouveras que du plaisir  coolllllllll  et beaucoup moins de problèmes que dans les nanos

Je m'adresse donc à toute personne ayant déjà une expérience en la matière:

> est-ce que gros aquarium veut dire plus de bruit? En effet je voudrais le mettre (tout comme le petit) dans ma chambre mais du coup la condition est de pouvoir dormir la nuit Smile J'ai un petit coup de coeur pour les Eheim Incpiria mais je n'ai aucune idée du bruit que peut faire un filtre externe ou une pompe de brassage...

je possède un gros volume et je travaille avec 2 pompes externes Eheim et pour le bruit j'entends rien


> est-ce que gros aquarium veut dire impossibilité de déménager l'installation? Je ne compte pas partir de chez moi mais je suis locataire... je sais que bouger un gros volume est compliqué mais est-ce tout simplement possible ou cela revient-il à condamner les poissons?

Suffit d'avoir 4 paires de bras pour le déménagement et remettre en place dans la journée


> est-ce que quelques scalaires ou discus pourraient vivre dans un volume de 400L? je lis un peu tout ou n'importe quoi sur Internet aussi j'aimerai votre avis éclairé Smile Mon but est de mettre en place un aquarium communautaire planté avec quelques gros poissons (type couple) et des bancs de petits individus.

Euh discus c'est quoi , bien sur que tu peux en mettre dans ce volume ! j'en ai eu pendant 8 ans des discus .....


> est-ce qu'on a encore le droit de partir en vacances avec un aquarium pareil? Lol. Je blague à peine: cela me stresse beaucoup plus que de confier l'etretien de mon nano à un ami (les guppys sont assez tolérants, le bac est petit...).

tu as le droit de partir en vacances , mais tu as le droit aussi de laisser les clés à un ami aquariophile    lol

Bref, j'aimerai savoir à quoi m'attendre avant de me lancer dans un tel projet.


N'hésite pas à poser des questions et bravo pour l'idée de prendre un gros volume , plus l'aquarium plus tu dilues les problèmes



              j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 9:12

Merci pour ces réponses!

Et niveau matériel je dois prévoir quoi pour un bac amazonien avec discus, ramizeri, nez rouges par ex.

Outre bien sûr les tubes lumière et le filtre:
Un bulleur? Un écumeur?

Ce qui m'embète le plus c'est le bac hopital: je n'aurai pas la place dans ma chambre et c super moche...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 9:21

Ah j'oubliai l'osmoseur vu que j'ai une eau du robinet à 7 - 7,5. Si j'ai bien compris l'idée est de mélanger l'eau du robinet à de l'eau osmosée pour arriver à un ph de 6,5 environ...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 10:16

Bonjour Spymaks,

Le nourrissage par un ami a moins de risque sur un 400 litres que sur un nano.

Pour le PH, c'est une alchimie complexe et c'est plus compliqué qu'un mélange eau de robinet eau osmosée, bien que l'eau osmosée entre pour une part importante dans cette alchimie.

Il faudrait plutôt donner les valeurs GH, KH de ton robinet, sans oublier les N03 qui en France peuvent aller jusqu'à 50 mg/L pour l'eau potable.

Pour les vacances il existe aussi des distributeurs de nourritures, plus ou moins performants !.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 12:02

Je vais jouer ma chiante mais j'ai retenu un truc du nano, c'est la présence des corydoras pygmaeus, or même si se sont de tout petits corydora ils ont quand même besoin d'une façade d'environ 1m, petits poissons ne veut pas dire petits nageurs même s'ils sont au sol, le 60 litres ne leur convient donc surement pas en dehors de mettre un trio pour de la repro (donc pour peu de temps). Il existe d'autres cory nain qui peuvent vivre dans de plus petits volumes.

En dehors de ça : pour faire baisser les paramètres d'une eau : GH/NO3/KH l'eau osmosé ajoutée selon tes para d'eau du robinet peut le permettre. Par contre pour faire baisser le PH il faut que ton KH soit au moins en dessous de 5, sinon il fait tampon et là c'est pas l'eau osmosé qui fera baisser le PH, il faudra utiliser d'autres choses.
Donc tu fais baisser ton KH à 4 (ou moins) avec eau osmosé et ensuite tu choisis une technique pour faire baisser le PH (Tourbe, injection de CO2, racine de tourbière, feuille de chêne etc...)

Le gros volume comme l'a dit JP est plus stable qu'un petit volume, j’attends aussi de déménager au printemps j'aurais un 450 litres ^^ que du bonheur je pense.

Pour ce qui est des vacances, perso je suis contre les distributeurs de nourriture, suffit d'une panne... Soit les poissons risquent, suivant le temps que ça dure, de mourir de faim. Soit (et c'est plus souvent ça) trop de nourriture distribuée créer une pollution (NO3/NO2) qui peut être mortelle en peu de temps. Et s'il n'y a personne pour gérer ça..
De plus quand on parle de s'occuper d'un bac, on ne parle pas QUE de nourrir. Les vacances c'est toujours un casse tête et ça que ce soit un grand volume comme un petit, sauf qu'un grand volume les ennuies vont arriver moins vite, il seront dilués dans la quantité d'eau mais s'il y a perte elle risque d'être plus grosse.

J'ai 5 bacs chez moi, le plus grand volume fait 107 litres net donc je n'ai pas encore de grands volumes, pendant les vacances je confie mes bacs à mon petit frère et malgré un planning très clair (nourrissage/fertilisation/changement d'eau/ avec les quantités pour tout), j'ai quand même toujours des problèmes quand je rentre.
Cette année mon frère s'occupait des bacs pour la seconde fois (pendant 1 mois), pas eu de souci de nourrissage, ni de fertilisation et il a su gérer comme un chef le refroidissement de l'eau (à cause de la chaleur qui montait à plus de 30° il a fallu faire pas mal de changements d'eau). Par contre palier à l'évaporation, ça, il n'a pas bien tilté. Je n'ai pas eu de perte de populace mais quand je suis rentré il manquait plus de 15cm d'eau dans certains bacs O_O et il n'a pas taillé les plantes, mes bacs c'était la forêt vierge et le résultat à été une vraie catastrophe au niveau de la flore car toutes les plantes ont pourri aux pieds par manque de lumière.

Le discus a vraiment besoin d'attention, je pense (mais avis perso) que ce n'est pas un poisson pour débutant, il a besoin d'une eau vraiment impec niveau para et surtout hygiène. Le litrage dépend aussi de la propreté de l'eau, si quelqu'un débute en discus il vaut mieux avoir un 600 litres que 400 aussi pour ça. 400 litres convient à 5/6 discus si tu as un bac qui fait au moins 50 cm de hauteur, si tes para sont impec à longueur de temps, si ton eau a une minéralité basse et un pH acide autour de 6. Et tout dépend aussi de la population que tu vas ajouter aux discus.
C'est un poisson couteux, quand il y a des pertes ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:40



pour Domino tu es sur que ta vidéo a été prise à la rentrée des vacances ou après une soirée bien arrosée MDR questions a propos d'un aquarium eau douce 400L 4266003315 questions a propos d'un aquarium eau douce 400L 4266003315

Ecoute la vidéo ..........



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 15:47

Juste une chose si tu veux te lancer dans les discus il te faudra


       DE LA RIGUEUR  

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 18:19

O_o ça veut dire quoi ça ? Que j'ai une voix de pochtronne ? Non mais méchant va ! Oui j'arrivais chez moi apres plus de 7h de voiture. Même si c'est pas moi qui conduis j'étais fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 14:28



Je vois que tu es en ligne , donc pas de problèmes pour toi et ta famille , vu les attentats de Paris hier soir




j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: questions a propos d'un aquarium eau douce 400L   questions a propos d'un aquarium eau douce 400L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions a propos d'un aquarium eau douce 400L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium 400l
» aquarium 400L avec petite fuite
» Eau aquarium eau douce
» Eau aquarium eau douce
» Réussir son aquarium d’eau douce.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: