Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
conseil couvercle I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
conseil couvercle I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
conseil couvercle I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
conseil couvercle I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
conseil couvercle I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
conseil couvercle I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
conseil couvercle I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
conseil couvercle I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
conseil couvercle I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
conseil couvercle I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
conseil couvercle I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
conseil couvercle I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 conseil couvercle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 38
Localisation : EPINEAU Yonne
Sabrinixe
Nouveau membre
Sabrinixe
MessageSujet: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 21:55

Bonjour,
Question pour ceux ayant fabriqué eux même leur couvercle d'aqua :

J'aimerai faire l'entourage en bois mais à votre avis quel épaisseur est le mieux adaptée ? parce que trop gros j'ai peur que ça pèse trop lourd sur l'aqua mais trop fin avec les vis... je sais pas trop du coup,
et le dessus je souhaiterai une planche de pvc mais la c'est pareil ça va de 1mm à Xmm quelle épaisseur je dois prendre à votre avis ?
le lien de mon post sur mon projet si vous voulez un petit peu plus de détail sur l'idée que j'ai en tête Smile
https://www.aide-aquariophilie.com/t8526-projet-500-avec-eclairage-led-et-aquascaping

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 22:03

Salut,

Un petit plan serait bien pratique pour t'aider.
Quand tu dit vouloir faire l'entourage; q'entend tu par l'entourage? un tasseau de 20 x 20 en péripherie du bac, ou un recouvrement partiel de la partie supérieur?
Ton plexi, c'est pour alléger l'ensemble, pour l'éclairage ou pour l’esthétique?
Comment prévoie le montage des bandeaux LED?

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 38
Localisation : EPINEAU Yonne
Sabrinixe
Nouveau membre
Sabrinixe
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 12:40

J'suis trop nulle en dessin de perspective, j'vais essayer mais je suis pas sur que ça aidera !!!
en fait le plexi c'est effectivement pour le coté léger pour avoir aussi un matériaux supportant l'humidité. Il sera en couleur, sur ce plexi j'y mettrai les bandeaux de led et je mettrai un nouveau plexi transparent pour protéger les leds. Je vais essayer de dessiner tout ça pour vous montrer au plus vite Smile
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 21:28



une question pourquoi pas sans couvercle et une rampe suspendue ?

bien pratique pour travailler dans l'aquarium ......



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 38
Localisation : EPINEAU Yonne
Sabrinixe
Nouveau membre
Sabrinixe
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 22:07

d'un point de vue esthétique, en fait, j'aime moins les rampes suspendues et après je vais peut-être dire une bêtise mais ça me parait trop éblouissant, non ? sinon pour le côté travail dans l'aqua, je prévois une ouverture complète sur toute la surface de l'aqua et une seconde petite intégrée pour servir la nourriture et donc éviter d'ouvrir le capot tous les jours et aussi je prévois des "bras" pour que le capot tienne tout seul quand j'irai farfouillé la dedans Wink
je vais essayer de trouver du temps dans le week end pour vous dessiner au mieux que je peux mon idée
Ha et j'y pense mais l'aquarium est placé sous un futur escalier donc mortibus pour la rampe suspendue !!!
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 22:19



OK , tes paroles sont fondées surtout pour l'escalier Laughing


si je me trompe pas tu veux te lancer dans l'aquascaping avec un beau volume , je possède le même volume que toi diriger aussi vers cette technique et mon aquarium est un bac ouvert avec lampes suspendues et sans aucuns regrets ...



j-P






----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 23:50

Salut.
Pas sur que tu gagnes grand chose en poids avec le plexi. Aux vue de la taille du bac, et du fait que tu colles les leds sur ce plexi, il faudra partir sur du 10mm pou éviter la déformation, car contrairement aux idée reçues, les leds ça chauffe.
Pour insérer le plexi dans ton cadre en bois, le mieux serait de jouer de la défonceuse pour avoir un emboîtement parfait. Pour le bois, prend du 18 d'épaisseur minimum, de préférence d'essence noble et le top serrai de imputrescible Pour les ouvertures tu pourras utiliser des charnières du même type que les portes de placards avec un cran pour les maintenir ouvertes.
N'oublie pas de créer des ouvertures pour ventiler ton bac. Deux renforts en aluminium ou acier peints seront certainement utiles en transversal aux fil du bois, bois qu'il faudra protéger avec du vernis si tu n'utilises pas du teck qu'il faudra pour sa part huilier.

Dans l'attente de tes plans.
La perspective n'est pas indispensable,  un 2D suffis.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 38
Localisation : EPINEAU Yonne
Sabrinixe
Nouveau membre
Sabrinixe
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:39

Bonsoir,
Voici mes 1er croquis :-/

conseil couvercle <a href=conseil couvercle Docume11" />
conseil couvercle <a href=conseil couvercle Docume12" />

Ma mère a un vieux bureau, on a pensé à récupérer des parties de ce bureau pour au moins fabriquer l'entourage, ça peut le faire ?
Merci pour les infos, car je voulais partir sur quelque chose de fin pour le dessus mais finalement si les leds ça chauffe et déforme c'est pas cool
Comment ça jouer de la défonceuse ?
Bon du coup, pour le dessus, je peux partir sur une planche épaisse d'au moins 10mm sur laquelle je pourrais mettre des tasseaux fins pour venir y mettre du plexi transparent pour protéger les leds qui au final seront donc entre la planche de bois et le plexi transparent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 22:20

Déjà oublie le vieux bureau. c'est surement de l’aggloméré qui vas gonfler avec l'humidité.
Une défonceuse c'est un outil qui sert à faire des moulure feuillure dans le bois avec le quel tu travailles au 1/10 de mm... regarde sur youtube, mais si tu connais pas le nom c'est que tu connais pas l'outil et il faut mieux t'en passer.
Prend du bois noble comme je t'ai dis plus haut (chêne, etre... et de préférence du teck ou assimilé. tu peux toujours essayer avec autre chose, mais tu vas recommencer dans trois mois. si tu pars sur du putrescible(chêne, etre pin il vas falloir le vernir avec du vernis marine ou résistant à l'humidité.
Pour les assemblage les équerres, prend les en acier galvaniser ou en alu et les vis, prend les en acier bichromaté pour éviter la rouille.
Tu as fait des trous pour ventiler les LED c'est bien. Il en faut également pour ventiler le bac sinon la face inférieur de ton couvercle sera constamment embué.
Voici quelque croquis vite fait. je n'ai pas fait de mise à l’échelle.
conseil couvercle Couv_c10
conseil couvercle Couv_a10
conseil couvercle Couv_d10
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 38
Localisation : EPINEAU Yonne
Sabrinixe
Nouveau membre
Sabrinixe
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 14:11

Ok super merci pour ces conseils ça va déjà pas mal m'aider Smile
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: conseil couvercle   conseil couvercle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil couvercle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solidité du couvercle ?
» Couvercle de verre ?
» Éclairage et couvercle en verre
» COuvercle en verre, coullissant
» Rajouter un neon sur un couvercle d aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: