Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Débutante et pas sûre de faire comme il faut!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:28

Je ne savais pas que le caractère du betta était lié à sa couleur, quand je pense que je voulais un blanc et que je suis revenue avec un bleu Wink

Puisqu'on est dans le décryptage du betta, il fait quel taille ce poisson ? Il me semblait avoir lu 8 cm mais avec ou sans les voiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:41

je dirais plutôt avec les voiles , faudrait que je mesure celui de mon épouse mais je pense pas qu'elle serait d'accord , elle l'aime trop bien son combattant surtout quand il fait le beau ... Laughing


       
  j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 21:15

J'ai lu 6 à8 cm sans les voiles
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 22:40

Alors pour différents sites/forum/encyclopédie le betta peut vivre entre :
- 2 à 5 ans en captivité (aquaportail)
- 6 ans, voir 8 ans (wikipedia)
- en moyenne 3 ans (aquabase)
- 2 à 3 ans dans la nature mais il peut vivre jusqu’à 5 ans en captivité (forumaquario)
- environ deux ans (bettasplendens) mais certains membres disent aussi que certains peuvent vivre plus de 3 ans sur leur forum en parlant de leurs propres betta.
- 3 ans (poisson-combattant)

Pour la taille celui de ma fille qui est un HM mesure 6,5 cm sans les voiles. Il a un an et on l'a eu petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 12:04

mccmele a écrit:
J'ai lu 6 à8 cm sans les voiles


oui tu as raison , par rapport à celui que j'ai



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 16:55

J+14 après la mise en eau

Bonjour à tous (*bavarde inside* de retour Laughing) ,

Merci pour vos commentaires nombreux, après des moments bien chargés, j'ai enfin pu prendre le temps de vous lire.

Le bac continue d'évoluer. J'ai attendu de voir comment évoluait la seule branche d'Egeria densa qui me restait avant de penser à mettre d'autres plantes. Je l'ai finalement enlevé pour plusieurs raisons : esthétiquement, une seule branche, ce n'est pas joli, joli. Ensuite, les feuilles continuaient de jaunir malgré la naissance d'une petite pousse verte. Enfin, elle ne me plaisait pas vraiment... donc OUT l'Egeria... mais elle sera remplacée par autre chose Wink

J'ai commandé et reçu ma mallette Combiset + Fer de JBL. J'ai trouvé un site qui la vendait à 36,90 frais de port offert! je n'ai donc pas hésité. Commande passée mercredi, livraison reçue en point relai vendredi... efficace le site!

Je confirme que tout est bien pratique à mesurer.

Voilà donc les premières mesures de mon bac faites hier en fin de matinée avant de mettre l'éclairage:

Température : un peu en dessous de 26° (je vais investir dans un thermomètre digital, il y en a à petit prix un peu sur tous les sites)
KH : 6
pH : environ entre 7,5 et 8... pas simple de lire car les couleurs sont très très proches!
NO2 : entre 0,2 et 0,4
NO3 : entre 5 et 10 ... couleurs très proches également
Fe : 0,2/0,4
Co2 : entre 2 et 10

N'hésitez pas pour vos commentaires. Ils seront précieux comme toujours ;-)

D'après ce que je comprends, voici les conclusions que j'en tire:

* KH 6 semble correct, quoi que peut-être un peu bas. Quel est votre avis?

* pH entre 7,5 et 8. Apparemment un peu haut mais difficile de dire s'il est plus proche de 7,5 ou de 8. Faut-il acheter un test plus précis? J'ai vu qu'il existait un test de 6 à 7,6

* NO2 : entre 0,2 et 0,4. Depuis une semaine il ne cesse de monter à chaque test. D'après ce que j'ai compris, c'est bon signe et mon cycle d'azote va se mettre en place tranquillement

* NO3 entre 5 et 10 si j'ai bien tout compris, les bactéries commencent à coloniser le bac et à faire leur travail (teneur en nitrites qui monte) et donc les nitrates (résultat final de transformation de la dégradation naturelles des éléments organiques par les bactéries) sont le résultat de ce travail. Donc nitrates OK (à priori)

*Fe 0,2/0,4 bon pour les plantes. Je n'ai que peu de plantes pour le moment. Comme j'ai mis des engrais au tout début, c'est peut-être ce qui explique ce taux qui me parait un peu haut. Baissera-t-il quand je mettrai d'autres plantes?

CO2 entre 2 et 10... comme je ne sais pas déterminer précisément le pH, je ne peux pas connaître la quantité exacte de CO2 du bac en regardant sur le tableau JBL. Apriori, il semble un peu faible. Peut-être vaut-il mieux que je prenne un test CO2 direct?

Etant donné que le cycle de l'azote n'est pas encore en place, à part le NO2, quels sont les autres paramètres qui doivent bouger en plus ou en moins?

Merci pour vos commentaires Wink

Il me manque encore le test GH.

Une petite observation. Je vois à la surface de l'eau comme une sorte de voile translucide qui opacifie très très légèrement la surface. Qu'est-ce que c'est? Est-ce normal?

Voilà... l'aventure poursuit son cours et je commence à être impatiente de mettre Picasso dedans  Laughing  Cool  mais il doit encore patienter.

Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 17:05

Pour la durée de vie de Picasso, tout dépend de la qualité de l'eau et si il s'y plaira.

Je pense que vous avez tous raison car apparemment la fourchette de longévité d'un Betta est entre 2 et 8 ans! Donc, les conditions de vie dans l'aquarium doivent être capitales!

Après tout, c'est comme nous... si on respire de l'air avec trop de Dioxyde d'azote (NO2) je ne suis pas sûre qu'on vivrait plus de 80 ans! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 14:58

J+15 après la mise en eau

Bonjour à tous,

Ce matin NO2 entre 0,4 et 0,6... ça monte toujours.
Si vous avez un point de vue à me donner concernant les analyses d'avant hier, il est le bienvenu.

A quelle fréquence doit-on faire les tests? à part le NO2 pour surveiller la mise en route du cycle de l'azote, je ne sais pas à quelle fréquence je dois faire les autres tests?

Je reçois la semaine prochaine:
- test GH
- 1 Anubias Coffeefolia
- 2 Lysimachia Nummularia
- 2 Vallisneria Torta
- 1 Hydrocotyle Tripartita
- 1 racine spider pour accrocher l'anubias

Le bac va encore s'étoffer. Les analyses sont-elles correctes pour que tout pousse correctement?

Merci pour vos commentaires.
Bon dimanche
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:51



Pendant le cyclage test NO2 suffira amplement pas la peine de gaspiller les autres

- Une fois que ton aquarium sera cyclé , la tu pourras nous donner l'ensemble des tests pour connaitre les vrais paramètres


les tests sont importants si tu dois faire un mélange eau osmosée / eau du robinet c'est important de connaitre les valeurs de chacun pour réaliser le mélange , une fois que tu connais les proportions tu es tranquille .

- La fréquence des tests se font par rapport aux problèmes que tu peux rencontrer , autrement si tout va bien pas besoin

Par expérience le visuel est plus important




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:05

-  pour le voile translucide que tu vois à la surface on appelle cela un voile bactérien , cela est normal dans tout nouvel aquarium ( c'est pas dangereux ) pour le supprimer il suffit d'orienter ta sortie de pompe légèrement vers la surface pour casser ce voile ( je dis bien légèrement , pas des vagues ) Very Happy

- chez moi j'ai un aquarium ouvert j'ai du utilisé un SKIMMER

par rapport à tes premiers paramètres avec un KH de 6 et au valeur du GH qui devrait se trouver entre 8 et 10 je dirais que tu as une eau moyennement dure , avec ces paramètres tu auras beaucoup de possibilité dans le choix de tes poissons

Mais attendons que ton cycle de l'azote soit terminée pour nous donner les valeurs réelles




      j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:39

Bonjour Hogwarts
Merci beaucoup pour les infos. C'est mon premier bac et je me pose des tonnes (trop!!) de questions Smile
Pour le voile, ma sortie de pompe est déjà à la surface car je n'ai pas le choix, le bac est tout équipé et la sortie se trouve pile au milieu de ma ligne d'eau que j'ai aujourd'hui. Cela ne casse pas le voile.
Le bac est prévu pour mon Betta et peut-être quelques crevettes. Je ne sais pas encore. J'ai le temps d'y réfléchir Wink
Merci beaucoup pour les conseils et commentaires
Bon dimanche
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:41

Pour en revenir aux paramètres, est-ce je dois faire un test pour l'eau sortie directement du robinet?
Dans ce cas, est-ce que je dois faire reposer l'eau avant?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:53

Oui mais ce n'est pas pressé Smile
L'utilité c'est que tu connais le GH et donc tu peux prévoir quel mélange avec de l'eau osmosée tu peux faire pour ta futur pop
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:59

Ok, merci Protector...
L'eau osmosée.. J'en ai entendu parler mais je ne sais même pas ce que ça veut dire et à quoi ça sert Laughing Laughing je vais lire le forum pour en savoir plus.

Au fait Protector, j'ai cru comprendre que tu avais un éclairage "maison" à LED. Cela m’intéresse pour mon bac, j'ai mis un post à ce sujet dans le forum Bricolage si cela t'intéresse de me donner ton avis, il sera trèèèèèèèèèèès bien venu Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:13

Je viens de rép :P

L'eau osmosée c'est une eau qui a reçu différents traitements pour la rendre "pure" c'est a dire que c'est quasi que du "H2O" donc pas de minéraux, normalement pas de NO3 etc...
Donc si tu veux mettre des poissons asaitiques qui vivent dans une eau très douce (GH inf à Cool et que ton eau du robinet est à 15°d tu n'est pas obligé d'abandonner, tu fais un mélange avec de l'eau osmosée (c'est proportionnel donc facile à calculer)
Tu pourras aussi réguler ton PH.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:32

Ok... merci pour ces explications. Very Happy
Je vais attendre comme le suggère Hogwarts que le cycle se mette en place et refaire tous les tests pour les adapter pour que mon Betta soit au mieux si cela s'avère nécessaire.

J'ai lu et répondu pour les leds Wink
Merci encore Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 410940946
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:08

Oups.... J'ai des tâches marrons qui sont apparues sur le bac à décantation.
Je ne me souviens pas les avoir vu ce matin
Quelqu'un sait ce que c'est?

Apparemment je n'ai rien sur les plantes ni ailleurs.

Merci à vous Smile


Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 2015-036
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:18

Je n'en ai aucune idée, peut être des algues ? Attendons l'avis des connaisseurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:23

On dirait comme de la rouille... sur du plastique!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:51

se sont des diatomés (microalgue) c est tout a fait normal dans un bac surtout au début du cycle
ça se nettoit facilement avec une eponge quand elles apparaissent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 23:43

Merci Esteban. Je vais faire un brin de ménage alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:27

ça m'a l'air en bonne voix tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 10:35

Merci Dominosama... J'espère que tout ira bien car pour le moment cela occupe la majeure partie de mes pensées Laughing Laughing Laughing et je me découvre au fil du temps une certaine passion pour l'aquariophilie!
Et cela devient chronophage Cool Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:21

LOL encore une émule ^^ Attention après ce sont les bacs qui se multiplient :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 22:29

Oui j'ai cru comprendre que chez toi.... c'est le cas !! Cool Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 13:29

Pas que chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 15:08

Mdr moi j'ai deux bacs de côté, on sait jamais. C'est si passionnant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:14

J+19 NO2 0,4/0,6 inchangé depuis 4 jours

Hello,

C'est la place qu'il va falloir trouver Laughing

Aujourd'hui j'ai reçu les plantes, la racine Spider et le test GH. Je ferai le test ce week-end.
Donc jardinage et déco du bac après avoir fait bouillir 30min la racine.

J'ai masqué avec des plantes le bac à décante... là je crois que ce sera un vrai palace pour Picasso.
J'ai eu du mal à les planter. Certaines ne sont pas dans le substrat ni même le gravier.
Est-ce gênant?

Par contre, dans mon bac à décantation, j'ai vu un petit escargot super petit minuscule ce midi.
Et ce soir en rentrant du boulot, j'en vois un deuxième... c'est grave docteur???
Je dois m'inquiéter? Je dois faire quelque chose pour éviter d'être envahie?
Apparemment ils "sortent" de la ouate de Perlon.

Mon NO2 ne bouge pas depuis 4/5 jours, est-ce le signe qu'il va redescendre et que le cycle est presque en place?

Merci pour vos réponses, toujours les bienvenues  Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 1771361019

Au niveau de l'éclairage, cela va changer aussi.
Je vais passer aux LED d'ici la semaine prochaine je pense car là, cette malheureuse ampoule fluocompacte 15w qui chauffe énormément ne me plait pas trop Wink

Voilà quelques photos du bac nouvellement arrangé.
Si vous voyez un truc qui cloche, n'hésitez pas.

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 _dsc3110

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 _dsc3111

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 _dsc3112

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 _dsc3113

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 _dsc3114

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 _dsc3115

Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 _dsc3116
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:32

Superbe, les escargots c'est normal, pas gênant.si tu trouves que tu en as trop tu peux les enlever manuellement.ils ne mangent pas les plantes, seulement les feuilles mortes, cadavres, algues, reste de nourriture etc...
Tu risques aussi d'avoir tes premières algues, pas de panique, c'est inévitable. Il est normal d'avoir des algues, ce qui est anormal c'est d'en être envahi. Donc pour ces algues, enleve les au fur et à mesure.
Tu as vérifié que les cailloux ne sont pas calcaires ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:14

Merci Protector Very Happy

Oui pour les cailloux ils sont OK j'ai fait du tri assez rapidement sur le conseil de Dominosama. J'ai trempé tous les cailloux plusieurs minutes dans le vinaigre ménager... imparable!!! Pour certains cailloux j'avais l'impression de mettre un comprimé effervescent dans de l'eau Laughing

Ok pour les escargots... en espérant qu'ils ne m'envahissent pas trop quand même Wink

J'ai eu un début d'algues blanches que j'ai enlevées à la main et depuis plus rien.
Par contre maintenant c'est des algues (ou ce qui semble être des algues) brunes.
Je n'en vois que sur le bac à décante, on le voit sur une des photos. J'ai enlevé à la main hier mais c'est revenu aujourd'hui Crying or Very sad
Cependant, rien de méchant pour le moment Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:21

Aux modo et autres admin Wink
Je me suis trompée en tapant le texte de ce post "débutate" au lieu de "Débutante" et ça me Evil or Very Mad de voir cette faute à chaque fois Embarassed   Laughing
Est-il est possible, please, de le modifier car je n'y arrive pas?
Bon à l'occasion, quand vous avez une minute Wink
Un grand merci à vous Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 8:58

J'ai édité ton titre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 19:00

Hello,

Merci beaucoup Dominosama Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 4159719256
Là c'est mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 19:57

bel aquarium bravo et pour les escargots ne t 'en fais pas ils sont tres utiles et si ton betta est comme le mien il en mangera une bonne partie des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:10

Hello Mccmele, super alors Laughing
J'en ai attrapé un hier avant de changer l'eau de Picasso et je lui ai mis... il s'est amusé avec mais ne l'a pas mangé Wink
On verra une fois dans le grand bain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:29

Celui de ma fille les arrache littéralement de leurs coquilles et les dévore, le sol de son bac est un véritable cimetière de coquilles vides XD
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:51

Loool trop fort! Laughing Laughing Laughing celui que je lui est mis était guère plus gros qu'un granulé de nourriture... mais il ne l'a pas mangé, il a joué avec.

D'ailleurs, une question à ce propos que je me pose.
Je lis ici et là de varier la nourriture et de mettre de temps en temps des proies vivantes. Mais que se passe-t-il si le poisson ne mange pas tout? Il n'y a pas de risque de prolifération?
Qu'est-ce qui est mieux pour un Betta?
Nourriture congelée, déshydratée, flocons, granulés?
Merci pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 11:14

Perso je ne donne pas de vivant, ça viendra quand j'aurais le temps et la place de le faire, mais le betta de ma fille mange des granule spécial betta et une fois par semaine du congelé bien rincé.
Pour les crevettes elles ont un régime un peu plus varié. S'il reste de la nourriture qui tombe au fond les escargots vont se multiplier et la mangeront, c'est comme ça qu'on voit qu'on nourrit trop, les escargots envahissent. La nourriture vivante je pense qu'elle meurt si elle n'est pas mangée.
A éviter, les flocons ça gonfle dans le bide des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 14:26

J+21 après la mise en eau NO2 0,4/0,6 ça remonte!!!

Hello Dominosama,

Je ne suis pas fan des paillettes non plus. Pour le moment c'est uniquement granulés. Je verrai pour le congelés dans les jours à venir Wink

J'ai refait, juste pour voir, tous les tests de l'eau ce matin et le GH que je n'avais encore pas fait.
Voilà les résultats:

T° : 26°c
KH : 6
GH : 12
pH : entre 7,5 et 8 (pas facile à déterminer, les couleurs sont trop proches)
NO2 : entre 0,4 et 0,6... il a sensiblement baissé au début de la semaine puis est remonté ce matin peut-être à cause de mon jardinage Smile
NO3 : 5
Fe : entre 0,2 et 0,4
Par déduction avec le tableau JBL C02 entre 6 et 10

Que pensez-vous de ces paramètres?

Je vais faire reposer de l'eau aujourd'hui pour tester l'eau du robinet.
Quels tests je dois faire?

Merci à vous.
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 14:38

La température tu dois pouvoir augmenter d'un degrés celui de ma fille préfère même 28°
Pour le CO2 tu es en manque de CO2 (c'est moins grave que d'en avoir trop car dangereux pour les poissons sinon mais c'est ennuyeux pour la pousse des plantes.
Le GH ça passe pour le betta, le PH aussi.
NO3 impec, il ne faut pas être à zero pour les plantes elles en ont besoin d'un peu quand même.
NO2 il arrive qu'on ait deux pics ^^"
Pour l'eau du robinet je dirais teste peut-être le GH (savoir s'il n'a pas varié avec le sol) et les nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 15:29

Ok. Merci pour les explications Very Happy Je referai un test complet de l'eau du bac quand les nitrites seront redescendus. En fait pour le CO2 je ne suis pas sûre puisque je n'arrive pas à déterminer le niveau précis du pH. Est-ce que je dois tester avec le test JBL 7,4 à 9?

Avec ces paramètres, est-ce que les éventuelles crevettes apprécieront au cas où finalement je décidais d'en mettre?


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 18:01

Si tu prend des neocaridina heteropoda davidi (comme les red cherry) oui aucun soucis ^^
Elles auront juste une vie un peu plus courte à cause de la température mais dans le bac de ma fille elles y vivent et se reproduisent très bien Smile

pour que tu ne sois pas en manque il te faudrait avec ton KH un PH compris entre 6.8 et 7.1
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 18:10

Merci Dominosama Wink J'aime beaucoup les Red Cherry et visuellement ce serait super avec le Betta, le sol noir et les plantes vertes Very Happy

Je vais attendre que le cycle du bac soit bien en place avant d'envisager quoi faire (ajout d'eau osmosée) pour avoir des paramètres les mieux possibles notamment avec le pH, le gH et le kH.

Pour la température j'hésite à monter à cause des plantes. Comment on sait quand un betta a "froid"? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 18:41

Je pense qu'il est ramolo
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 18:58

oui c'est ça tout amorphe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 19:11

OK... donc là il est dans une eau à température ambiante et il est très vigoureux... donc à priori pas trop frileux le Picasso Laughing
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 19:46

Une autre question... depuis le dernier changement d'eau il y a 2 jours que j'ai fait comme d'habitude, il fait un truc bizarre avec ses branchies, enfin ce que je pense être ses branchies : il les déploie complètement, ça lui fait une tête bizarre un peu comme les parades de certains oiseaux
Vous savez pourquoi?
Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:21

Lol il veut se battre avec toi, il parade :p
Et normalement tu ne devrais pas avoir de soucis avec les plantes en augmentant la température, mais bon s'il bouge pas mal il n'as peut-être pas besoin, celui de ma fille restait statique à côté du chauffage donc on a pas eu le choix.

Niveau crevette, la red cherry c'est la rouge, mais il y a beaucoup d'autres couleur comme rouge opaque (sakura), bleu marine (blue velvet), bleu ciel (blue jelly), verte (sp. green), jaune (néon yellow), orange etc... et tout ça de la même espèce ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:26

C'est ce que je pensais Laughing mais j'avais peur qu'il écarte les branchies à cause d'une difficulté quelconque... merci de m'avoir rassurée Dominosama Very Happy

J'ai mis son bocal contre le grand bac qui l'attend... peut-être qu'il apprécie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:28

Ou peut--être que ça fait miroir et qu'il croit voir un autre combattant :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:30

Moi je dis qu'il est amoureux !!!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Débutante et pas sûre de faire comme il faut!   Débutante et pas sûre de faire comme il faut! - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante et pas sûre de faire comme il faut!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de mon bac "pas comme il faut" :)
» plus ou juste ce qui faut comme filtration ?
» Quand faut-il faire les tests ?
» invasion de Titus Physes..que faire? quoi faire? et comment faire?...
» Comment faire évoluer mon petit bac sans faire de bêtise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: