Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau bac de 120 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Nouveau bac de 120 litres   Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 23:22

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre!! J'ai trouvé un bac de 120 litres et d'un mètre de façade, d'occasion pour peu d'euros. J'ai contacté le proprio et l'affaire à l'air de valoir le coup. Le meuble est avec, une pompe de externe cristal profil E700, chauffage, néon T5 et quelques accessoires.

Il est en eau. J'ai demandé à le faire vider pour l'embarquer, sauf la pompe pour conserver les bactéries au maximum.

J'ai actuellement un 60 litres, mais les variations de paramètres de l'eau ont eu raison de ma patience... Je veux donc offrir à mes petits habitants un espace qui leur conviendra mieux.

Je refais tout à neuf. Sol, plantes, néons. J'ai déjà une idée de ce que je veux faire. Un bac bien planté tout en laissant une bon espace de nage au premier plan pour mes poissons et pas mal de planques pour mes crevettes. La personne me laisse une grosse souche qui est déjà dans l'eau, je vais l'incorporée à mon décor.

Désolé pour les puristes mais je ne ferais pas de bac spécifique amazonien ou asiatique. Je choisi surtout mes plantes et poissons par rapport à mes paramètres d'eau Wink En effet j'ai déja des guppies, des rasboras arlequins et des reds cherry dans mon 60 litres.

La seule question que je me pose est que vais je mettre comme sol pour convenir le mieux à mes crevettes... J'ai un shrimp soil de JBL dans mon 60 litres, mais je ne le trouve pas très efficace pour les plantes... Je pensais à remettre la même chose dans le 120 litres mais en y ajoutant un couche de terreau en dessous. En effet à l'animalerie le vendeur m'avait dit que ce type de sol n'avait pas besoin de terreau car il en contenait... Encore un qui devrait plutôt vendre des aspirateurs!!!!

Je vous tiendrais au courant pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Nouveau bac de 120 litres   Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 10:44

Tes cocos vont avoir plus grand ils vont être contents ^^

Perso j'ai mis de l'aquabasis+ en sous couche dans tous mes bacs même celui qui contient un sol spécial crevettes. Après quand tu as un bac bien planté, le substrat n'est pas très utile au delà de quelques mois. Ensuite faut fertiliser. Mais avec une couche de substrat le début est plus rapide et pour planter et enraciner ça tien mieux. Par la suite faudra fertiliser de toute façon, en tout cas moi j'ai pas eu le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: Nouveau bac de 120 litres   Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 11:57

Je pense à deux solutions.

-Aquabasis en substrat nutritif pour les plantes + sol spécial crevettes de JBL que j'ai dans le 60 litres mais le prix.... Shocked
-Aquabasis plus sable de Loire au dessus.

Je veux etre sur de mon coup car je ne voudrais pas tout refaire dans un mois. Car j'aimerais quand même que toute ma population se plaise.

Une fois fait j'ai prévu de rajouter des Otocinclus et es poissons-crayon. Les paramètres sont idéaux a avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Nouveau bac de 120 litres   Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:18

Bonjour,

Perso, je partirai plutôt sur aquabasis et sable de Loire. Tu vas te ruiner avec le sol spécial crevettes, l'emballage est pensé pour les nanos pas pour les plus gros aquariums.
Je dirais juste que l'inconvénient du sable de Loire est sa couleur claire qui va se salir plus facilement, enfin où les saletés se verront un peu plus vite que sur un sable plus foncé mais visuellement je le trouve très beau et c'est un sable très doux, pas de risque de blessures pour tes protégés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: Nouveau bac de 120 litres   Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:53

Effectivement je suis allé faire un tour à l'animalerie et le prix d'un sol spécifique refroidi tout de suite un peu. Mais j'ai lu sur plusieurs forums qu'il avait un effet tampon intéressant sur les paramètres d'eau... Surtout que chez moi l'eau est relativement dure avec un Ph dépassant 8...
Reste la solution eau osmosée que j'utilise déjà lors de mes changements d'eau.
Finalement le 120 litres est resté chez son propriétaire, la pompe à lâchée... Je vais voir un 150 litres demain. A suivre;)

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Nouveau bac de 120 litres   Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 15:27

J'aurais dit, comme moi j'ai fait sur mon grand bac de mélanger du gravier de quartz rond et doux noir ou marron avec du petit sable en quartz noir pour le côté sombre (et moins cher que le sol pour crevettes) plus de l'aquabasis+ en sous couche mais comme tu prends des Otocinclus je serais plutôt de l'avis de Vivi de mettre du sable de Loire pour ne pas avoir de soucis de blessures en effets.

Et ne pas le prendre trop fin niveau grain car sinon les plantes se déterrent facilement j'ai le soucis dans un de mes nano. Le soucis c'est qu'effectivement ça se salis plus vite visuellement que le sol sombre.
Dans le bac de mon copain on a coupé la poire en deux, on a mis substrat + une couche de sable de Loire + par dessus un sol sombre pour crevette (pour en acheter moins) car il ne voulait pas de sol clair (on a mélangée deux sols pour crevettes, un marron avec un noir).

Pour l'effet sur le PH il faut que se soit bien un sol technique oui, mais perso je n'ai vu aucune différence de PH avec les bac ayant du sol technique pour crevette et ceux que j'ai avec du quartz ou du sable de Loire. Après nous on l'a choisi pour sa douceur et son côté esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouveau bac de 120 litres   Nouveau bac de 120 litres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bac de 120 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau 50 litres
» Mon nouveau projet, le N° 20 ! Un RIO LED 180 litres Juwel
» Nouveau 240 litres
» mon nouveau aquarium de 100 litres
» PROJET : Le 54 litres et le 96 litres de Lupix a conseillerrr!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: