Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 120L "amazanien"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : TOURCOING 59
keepcool
Nouveau membre
keepcool
MessageSujet: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:16

Salut ^^

Alors voila ...

je recupere un bac de 120L samedi ... j adore ^^

je voudrais faire un bac type "amazonien" avec des plantes et une belle racine ...

j ai deja qques idees de poissons mais jai d abord des questions plus techniques a resoudre ....

Pour un bac de 120L sachant qu il va y avoir des plantes ...

Quel engrais et quel revetement mettre ? et combien de kg acheter ?

Un chauffage de 100W suffit il? entre 24 et 26° prevu

quel genre de neon je dois prendre (j ai pas les dimensions encore
:P )pour un bon eclairage (pour le plante et esthetiquement) ?

faut il un buleur?

et au niveau de la pompe quel debit me conseille vous ?

voila ...

ca fait deja beaucoup dun coup
lol!


Dernière édition par keepcool le Mer 7 Avr 2010 - 1:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:11

Bonsoir,

Je vais reprendre avec toi;

Citation :
Quel engrais et quel revetement mettre ? et combien de kg acheter ?
Attention, ce n'est pas un engrais, mais un sol nutritif. Ce sol donne les nutriments nécessaire au plantes durant plusieurs années et ainsi tu évite de devoir placer un engrais par la suite.
Il faut compter environs une épaisseur de 3-4 cm sur toute la surface de l'aquarium. Donc 0,03 X longueur X largeur et tu as le nombre de litres qu'il te faut.

Pour le gravier il faut une épaisseur de 7-8 cm.

Citation :
Un chauffage de 100W suffit il? entre 24 et 26° prevu
Si tu place ton aquarium dans une pièce chauffée, cela est suffisant.

Citation :
quel genre de neon je dois prendre (j ai pas les dimensions encore
)pour un bon eclairage (pour le plante et esthetiquement) ?
Nous partons surune base de 1Watt pour deux litres d'eau. Ce qui te fait que pour un idéal il te faudrait une puissance total de 60Watts.
Pour le choix des néons, je conseil toujours au moins un "Grolux" pour les plantes et pour le reste tu fais selon tes gouts, mais tu dois grader une moyenne de 7500K. Donc si tu place un néon de 9000K, le second doit être de 6000K. Le nombre de Kelvin est indiqué sur tous les néons.

Citation :
faut il un buleur?
Non, si tu as des plantes naturels, le bulleur est même déconseillé.

Citation :
au niveau de la pompe quel debit me conseille vous ?
Pour une population normal, donc un bac qui n'est pas surpeuplé ou qui n'est pas habité par des poissons très pollueur, nous conseillons une pompe avec un débit de 3 fois le volume du bac à l'heure.
Soit dans ton cas, 3 X 120 litres = Une pompe avec un débit de 360 litres. Une bonne alternative serait un débit de 450-500 litres/heure.

Voilà, j'espère avoir un peu débroussaillé le problème?
Si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas.

Cordialement, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : TOURCOING 59
keepcool
Nouveau membre
keepcool
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:29

salut Louaque ^^

merci pour tes reponses precises et rapides qui m aide grandement sachant que je vais aller demain voir qques magasins d aquariophilie. :P

visites prevues:
Aqualoca - 7712 Herseaux (Mouscron)
Poisson d'or, Estaimpuis

Et d apres mes recherches sur les forums d aquariophile avertis ... le mot d ordre et de se mefier des vendeurs Very Happy donc j m informe avant ^^

Pour le debit de la pompe je pensait prendre 600L/H ( j aimerais acceuillir un couple ou trio de cichlides nains)
Faut il une pompe de brassage a cause des plantes et un kit CO2?

Ai je besoin d acheter des "booster" pour la mis e en route le l aqua ?

et Que me conseillez vous en petit materiel pour l entretien quotidien, hebdomadaire , mensuel?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 10:08

Bonjour Keepcool !

Pour le démarrage de ton aquarium, le vendeur te conseillera d'acheter des bactéries.
Ce n'est pas la peine d'en ajouter, d'une part c'est très chère pour ce que c'est et ça n'assure pas l'enclenchement du cycle de l'azote plus rapidement.

Aussi, ne surtout pas acheter ces produits "booster" qui se disent " miracle ". C'est tout aussi chère et c'est des produits chimiques. C'est la grosse tuile assuré dans quelque temps si tu ajoute ces produits.
Aucun produit chimique dans un bac, laisse faire la nature, elle est bien faite.

Tu n'as pas besoin d'une pompe de brassage ni de kit CO2.
La sortie de filtration de ta pompe sera largement suffisant et les kit CO2 nécessite une installation spécifique et sont surtout utilisé pour les grands bacs ou pour les bacs dit " hollandais " où il existe une végétation plus qu'épaisse.

Pour ce qui te concerne, le matériel à avoir :

-> Les tests à gouttes (Ph, Kh,Gh, NO3 et NO2). Je te conseille la marque JBL car le plus précis pour le nitrite.

-> une grande épuisette.

-> un aspirateur que tu branche sur ta pompe pour le nettoyge du sol (ne pas l'utiliser lors du cyclage de ton bac)

-> une brosse aimantée pour nettoyer les vitres de ton bac.

-> une vieille brosse à dent.

-> un ou deux sceaux qui seront utilisés que pour ton aquarium lors de tes changements d'eau.


Je pense avoir fait le tour du petit matériel.
Les tests à gouttes sont indispensable. S'ils n'en ont pas tu peux leur demander de les commander.
En ce qui concerne la petite mallette JBL, il faut simplement ajouter en plus le Gh.

Tiens nous au courant !

A très bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : TOURCOING 59
keepcool
Nouveau membre
keepcool
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 15:48

salut a tous ^^

Merci pour vos reponses ^^

Alors voila , hier je suis aller me balader en belgique et je me suis laisser aller a quelques emplette pour amenager mon bac ^^

J' ai donc de koi equiper le bac de decantation interne du bac ( perlon, 2 mousse bleue et ceramique ), un chauffage 100W et une pompe 550L/H reglable ...

Pour le sol j ai acheter 5Kg de sol nutritif Dennerle (ca me parait pas assez mais je verrai dans le bac ce que ca donne),10Kg de gravier

En materiel d entretien j ai acheter les tests d'eau JBL en malette ,
un aimant flotant ,un aspi de fond , un siyphon , epuisette 15cm,2 seaux et un bodon de 20L pour les changement d eau (pour la mise en route je rempli avec l eau du robinet (que je laisse decanter 24H) ou je peux mettre de l eau osmosee? (est ce que l eau osmesee peut etre stockee ou a telle une duree de vie limitee?

De plus pour la deco j ai trouver une belle racine ( qui boue en ce moment ) et qques pierres rosees ^^

Voila j espere ne rien avoir oublier et ne pas m etre tromper ?!
J y retourne qd j aurais eu mon bac pour les neons ( par contre je crois qu il n y a qu un neon d installe sur le bac , je pense pas pouvoir trouver n neon de 60W pour un bac d un metre ? puis je installer moi meme un 2e neon? )et pour prendre des olantes ( pour le lancment je peux mettre des boutures achetees a un particulier ? )
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : TOURCOING 59
keepcool
Nouveau membre
keepcool
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 9:14

Salut ( dsl double post Rolling Eyes )

alors j ai bien eu mon bac hier mais suis un peu déçu qd m^m. On voit qu il a vécu , y a plein de petite rayure sur les vitres et en plus y a pas le bac de décante interne Sad

Sinon après vérification il n y a bien qu un néon d' installer 30W donc comment faire pour atteindre les 60W préconises ( ajout d' un ballast +tube ; ajout d' un reflecteur? )
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:05

Bonjour !

Superbes achats, c'est très bien.

Par contre en sol nutritif tu vas être vraiment trop court.
5 kg c'est ce que j'ai mis dans mon 54 litres.
Pour le gravier, c'est idem il t'en faut au moins le double.

Pour les rayures sur les vitres de ton bac, quand il sera en eau tu ne les verras plus. Il ne faut non plus quelle soit trop profonde et trop large.
Mais une fois en eau, la majorité ne sera plus visible, ne t'inquiète pas.

Tu es très bien partie, ne te précipite pas, tu as le temps.
Tien nous au courant de l'évolution

Bonne journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : TOURCOING 59
keepcool
Nouveau membre
keepcool
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 11:03

Salut koperior et merci^^

Bon je viens d' avoir une bonne nouvelle, j'ai fait tellement de tapage autour de moi comme quoi je chercher un aquarium que j en ai récupérer un hier mais devinez quoi ?


un autre bac equipe arrive mardi 
Avec les deux j arriverais bien a en faire un bien ( récupérer un ballast de l un pour mettre sur l autre )

pour le sol nutritif et le gravier je le met sur ma liste 

pour les rayures ça va elle sont assez fine a part 2 ou 3 plus profondes ( je pensais passer un coup de produit pour les plaque vitro céramique pendant le grand nettoyage
oui non? )
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:32

NON !!! Evil or Very Mad Pas de produit chimique pour laver un bac !!

La seul chose que tu peux utiliser c'est le vinaigre blanc.
Ensuite il faut rincer, rincer, sécher et le relaver à grande eau.

Surtout pas de produits détergents pour laver un aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : TOURCOING 59
keepcool
Nouveau membre
keepcool
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:43

koperior a écrit:
NON !!! Evil or Very Mad Pas de produit chimique pour laver un bac !!

La seul chose que tu peux utiliser c'est le vinaigre blanc.
Ensuite il faut rincer, rincer, sécher et le relaver à grande eau.

Surtout pas de produits détergents pour laver un aquarium.


Ok merci ^^ :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:47

Très beau projet que voilà !!! J'espère que nous mettra des photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : TOURCOING 59
keepcool
Nouveau membre
keepcool
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:40

fufutte a écrit:
Très beau projet que voilà !!! J'espère que nous mettra des photos cheers

oui oui je vous montrerais pas a pas le bricolage ( neon ) , l installation , mise en eau , plantage ... ( ca m evitera de faire des betises comme ca ^^ ) What a Face

Sino j ai tester mon eau du robinet , voici ce que j obtiens avec les tests gouttes JBL :

pH:7,5
GH:13
KH:15
NO2:0,01
NO3:5
Fe:0,02

ca vous parait bon ? ( c est mes prmiers tests ) :P
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet 120L "amazanien"   Projet 120L "amazanien" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 120L "amazanien"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet réfection de mon 120L
» Projet de bac de 120l XdécidéX
» Projet réaménagement de mon 120l
» le projet pour le 120l
» Projet 120l Eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: