Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Montée subite des NO3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Montée subite des NO3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:27

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 150-160 litres (99 x 37 x 61 cm)

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Décembre 2013

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 PH 7 GH 6 KH 4 NO2 <0,01 NO3 20-40

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Gouttes JBL

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 19 bentosis, 6 corydoras sterbai, 3 otocinclus

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 2 echinodorus quadricostatus (et les rejets), 2 echinodorus bleheri, vallinesria, 2 cryptocoryne wendtii, 2 lilaeopsis brasiliensis,anubias congensis, nymphoïde, anubias hastifolia et une plante inconnue sur une racine (anubia quelque chose)

Que savez vous de votre filtration? Composition jbl e901 greenline Mousses bleues et céramiques

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Aquabasis et manado

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? T5 2 x 39 watts (10h d'éclairage), 6500K

Qu'avez vous comme décor? 2 racines et unr roche

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. En une semaine, le taux de N03 a été multiplié par 4 dans l'aquarium...

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:36

Bonjour,

Dimanche 14 décembre, je contrôle les NO3 après le changement d'eau, ils étaient entre 5 et 10. Dimanche dernier (le 21), pareil contrôle des NO3 après le changement d'eau de la veille mais cette fois-ci, ils sont à 40 ! Je ne comprends pas comment les NO3 ont pu monter si vite en une semaine...
Nouveau changement d'eau hier pour essayer de faire baisser le taux, ce matin, ils sont encore entre 20 et 40. J'en ai profité hier pour changer une masse de filtration qui était chargée, je nettoie le sol tout les 15 jours avec un aspirateur de fond et les plantes sont coupées régulièrement donc très peu de feuilles qui se décomposent dans l'aquarium. Mes poissons ne mangent pas en excès, ils ont droit à un jour de jeun par semaine...je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette subite augmentation...

Dois-je refaire un autre changement d'eau demain pour essayer de faire baisser ce taux ?

C'est la première fois que les NO3 grimpent à ce niveau là. J'ai vérifié l'eau de conduite ainsi que l'eau osmosée, les taux n'ont pas bougé donc le problème vient bien de mon aquarium mais d'où ?

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 9:50

Bonjour,
je ne suis qu'une débutante en aquariophilie mais qand j'ai un souci de NO2/NO3 dans mon bac, voici les questions que je me pose :

*est ce que mon eau que j'introduit a bien reposé au moins 24h avant utilisation
*vérifier si mon eau de conduite a changé de paramètre (ca tu l'as fait)
*y a t-il un cadavre que je n'ai pas enlevé avec mon aspirateur de fond
*quel produit ai-je mis en dernier dans le bac avant la montée des NO
*ai-je introduit un élément que je n'ai pas stérilisé avant (passage dans eau bouillante)
*le couvercle était-il bien fermé quand j'ai vaporisé du deo dans la pièce ou quand j'ai nettoyé mon meuble
*mon filtre doit-il être nettoyé ou changé ? (mais ca tu l'as fait)
*y a t-il un changement de température dans le bac
...etc …

dans tous les cas, pour faire baisser tes NO2/NO3 il faut faire des changements d'eau de 30% en laissant bien ton eau reposer avant pour permettre aux éléments gazeux de s'évaporer (conseil donné par les conseillés quand j'ai eu mes problèmes de NO2/NO3)

PS : encore une fois,  je ne suis pas experte et j'espère qu'un conseiller prendra la relève...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:26

Alors déjà pas de panique , tes poissons ne vont pas mourir avec ce taux de NO3

Mais par contre il serait intéressant de trouver d'ou vient ce problème

Quand tu dis que tu cloches ton sable tous les 15 jours c'est pas bon ( faut pas oublier que la plus part des bactéries se trouvent dans le sol )

Tu dis que tu as nettoyée une masse de filtration qui était chargée , tu avais une perte de débit ?

Petit rappel , moins tu touches à l'aquarium mieux c'est ( filtration , sol ....) souvent on croit faire bien et c'est la que les problèmes arrivent

Mis à part les changements d'eau qu'il faut faire régulièrement ( c'est se que tu fais )

Laisse de nouveau ton aquarium se stabiliser et tout devrait rentrer dans l'ordre  Wink


j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:53

Merci pour vos réponses Smile

Quand je dis que je nettoie le sol, c'est la surface du sol que j'aspire pour enlever les restes de nourritures et les excréments qui s'y trouvent.

Pour le débit, je pense qu'il avait du baisser.  J'ai surtout entendu le bruit de la pompe qui forçait davantage, le bruit résonnait dans le salon alors que d'habitude, je l'entend à peine. Depuis que j'ai changé une mousse, plus de bruits.

En faisant deux changements d'eau, j'ai ramené le taux de NO3 autour de 15.

Je pense avoir trouvé l'origine du problème. Je nourris les otocinclus avec des pastilles de fond pour herbivores, j'en mets un quart tout les 2 jours (ils ne sont que 3). Je viens de m'apercevoir que mes chers otocinclus préfèrent manger avec les corydoras et que la pastille spéciale herbivore, ils s'en fichent. Les cory la grignote un peu, de même que les bentosis mais je crois que l'essentiel de la pastille doit se dissoudre dans l'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 11:06

Rien de tel que  l'observation et je crois que tu as trouvée la solution !


comme le disait Fanthe se poser les bonnes questions ( j'ai changé quoi dans mon aquarium depuis la dernière fois )

cool que tu as trouvée la solution Very Happy


j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 11:17

J'espère que c'est bien ça mais à priori je n'ai rien changé dans la manière de m'occuper de l'aquarium, je ne vois que ça...
En attendant, la distribution de pastille spécial herbivore va encore diminuer Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Montée subite des NO3   Montée subite des NO3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montée subite des NO3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montée de nitrite
» montée NO2 et NO3
» Montee NO2 brusque
» Help montée de nitrite
» Montée de Nitrites à 0,8 mg/L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: