Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Petit bac de 60 litres brut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 16:54

Bonjour,
J'ai un ancien petit aquarium avec les dimensions suivantes:

  • longeur: 60cm
  • largeur: 30cm
  • hauteur: 32cm


Au départ je ne pensais plus rien en faire, et avec le nouvel aquarium de 200 litres que je viens de faire, cela me tente vraiment d'en faire un de plus, et comme je l'ai sous la main je me suis dis pourquoi pas ^^

Alors je n'ai encore rien de prévu dans ce bac, il y a un éclairage de base avec, mais je pense surement changer, il y a une décante interne donc je pourrai y mettre les masses filtrantes que je souhaite. J'ai une pompe dont je ne connais pas le débit, mais je pourrai aller vérifier et j'ai aussi un chauffage.

Je voulais avoir votre avis pour voir ce que je pourrais y mettre comme poisson ou invertébré?
J'avais plusieurs idées mais comme le bac est petit, il faudra de petites espèces.
Une de mes premières idées était de faire un bac pour tous mes alevins car dans le grand bac, j'ai des black molly et des xipho et ils n'arrêtent pas de faire des petits.
Une autre idée est de mettre un béta, peut-être avec des crevettes? Je ne sais pas si ils sont compatibles?
Et enfin, j'avais pensé mettre des cichlidés nains, mais est-ce que ce n'est pas un peu juste dans 60 litres brut (donc à peu près 50 litres réels)?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:44

Bonjour à toi,

Betta + crevette est à oublier, ça peut faire plusieurs mois et tout à coup, le betta tue tous tes crevettes dans une nuit sans raison apparente.

Les Betta ne sont pas à tenir en cohabitation.

Tu pourrais effectivement faire un bac pour des Apisto, voici un lien super intéressant : https://www.aide-aquariophilie.com/t2940-lancement-d-un-bac-spe-apistogramma
Rien ne t'empêche de planté quelques plante à pousse rapide Wink

Je te conseille vivement de prendre une espèces relative "facile" :

Apistogramma cacatoides
Apistogramma Agassizii

Sinon, si tu préfère les bacs bien planté tu pourrais y aller avec un bac de crevette seulement (lorsqu'il n'y a pas de poisson, elle sont super active et mette de l'action dans tout l'aquarium. Sinon, Crevette + Micro poisson (du style rasboras Galaxy).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:17

Bonjour et merci pour les réponses.
Pour le bac avec betta + crevettes, j'abandonne l'idée alors, il faut dire que j'ai fait beaucoup de recherche et que les autres types que j'ai proposé me plaisent mieux après toutes ces recherches.
Merci pour le lien je viens d'aller y faire un tour et c'est une mine d'or d'informations Smile
Donc mon choix se porterait plutôt soit sur des cichlidés nains, soit sur un banc de microfish + crevettes.

Pour les cichlidés, je n'aime pas trop la tête des apistogramma cacatoides ^^ Les agassizii me plaisent déjà un peu mieux. Ils sont à maintenir en couple?
J'ai aussi trouvé une autre espèce qui me plait pas mal, ce sont les neolamprologus multifasciatus (ou similis qui est sont cousin et qui vit en groupe plus petit??)
Petit bac de 60 litres brut  Neolamprologus_multifasciatus_3
Ou alors les julidochromis transcriptus, mais je ne sais pas s'ils sont aussi facile à maintenir que des apistos?
Petit bac de 60 litres brut  Julidochromis_transcriptus

Pour la deuxième solution, donc les microfish et les crevettes. Je ne m'y connais pas vraiment en crevette donc je ne peux pas me prononcer sur telle ou telle espèce. Mais j'ai vu chez mon vendeur de superbes petits tetraodons nain, leur nom scientifique est Carinotetraodon travancoricus. Très dur à nourrir il parraît puisqu'ils ne mangent que de la nourriture vivante (j'ai pas mal d'escargot dans mon grand bac je leur trouverait donc une utilité ^^) mais je ne sais pas s'ils sont compatibles avec des crevettes?
Petit bac de 60 litres brut  Femell10
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 16:59

Bonjour à toi,

Oui les Apistogramma sont pour la majorité des espèces à maintenir en couple (surtout jamais 2 mâles) à moins de possédé un bac assez gros (voir mon Bac : https://www.aide-aquariophilie.com/t7519-l3uddy-s-aqua-2 )


Ah, donc à ce que je vois, tu préfère les cichlides africain, mais malheureusement, ton aqua est trop petit pour eux.

Pour ce qui est des puffer nain, la cohabitation crevette/puffer n'est pas l'idéal, même s'il sont petit il vont s'attaquer au crevette, ainsi tu ne verras que très peu tes crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:02

Merci, je vais aller voir de suite ton aquarium.
Oui je préfère les africains. Vraiment c'est trop petit? Les cichlidés africains sont pourtant plus petits que les apistos non? Mince alors Sad
J'ai un bouquin qui indique ça:
Petit bac de 60 litres brut  2014-025
Les bouquins mentent? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 18:39

Pour le 60 litres , ça pourrait un peu le faire pour les multis .. mais il est vrai qu'un volume de 100 litres est plutôt conseillé ..

Si tu pouvais trouver autre chose ce ne serait pas trop mal ..

Après , si tu prends des multis , ça sera multi et absolument rien d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 21:56

Je pense que je vais essayer les multifasciatus parce qu'ils me plaisent beaucoup. Malheureusement je n'ai pas d'autre bac de disponible. J'espère qu'ils en ont dans mon magasin de poisson Smile
Combien me conseillez-vous d'en prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 19:48

J'ai trouvé un vieux meuble à chaussures dont on ne se sert plus, je l'aménage en meuble d'aquarium avec un renfort au milieu.
Aujourd'hui nettoyage de la cuve et des accessoires + test pompe et chauffage.
Les photos suivront.

J'ai toujours la même question, combien pourrais-je prendre de multifasciatus dans mon 60l?

Par contre j'ai été voir dans 2 magasins aujourd'hui et ils n'en ont pas, il y avait du monde donc je n'ai pas eu l'occasion de leur demander s'il y avait moyen d'en commander j'y retournerai.

Niveau déco pour le moment j'ai déjà une trentaine de coquilles d'escargots. Pour le sable de loire je le cherche et j'irai faire un tour près de chez moi dans le bois pour trouver des pierres. Vous me conseillez des pierres plutôt calcaires pour les cichlidés?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:41

Oui, comme tu veux aller pour du Tanga, si tu trouve des pierres calcaire tu peux les placé dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:56

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 21:32

Pour le nombre, je ne connais pas trop les cichlides africain, donc j'ose pas trop, mais le nombre devrais être assez faible 1M 2F environ.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 21:37

D'accord, je serais aussi parti sur 1 mâle et 2 ou 3 femelles, s'il y a des connaisseurs votre avis m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 9:32

Oui Miguel à raison , pour ton bac , commence par un petit trio 1M 2F .
Tu verras , si ils se sentent bien , tu vas rapidement avoir des petits ^^

Après , tu peux voir en plante pour mettre une anubia , et de la cacomba . pour contrer le développement des algues ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 9:45

Merci ce sera un trio alors Smile
Pour l'anubia aucun soucis je l'accrocherai sur une pierre. Par contre la cabomba, j'ai peur qu'ils ne la déterre non?
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 9:47

Ils peuvent , mais je crois qu'elle peut vivre sans forcément être plantée Wink

enfin à confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 12:07

A voir pour la cabomba donc.
Voici la photo du meuble modifié et de la cuve:
Petit bac de 60 litres brut  2014-026
Et juste la cuve avec le matériel déjà en ma possession:
Petit bac de 60 litres brut  2014-027

Chauffage 50W, je pense que ça devrait être bon.
La pompe est une 230l/h, suffisant pour les cichlidés?
Pour l'éclairage, c'est un T8 de marque et de puissance inconnue, mais l'éclairage n'est pas primordial pour les cichlidés, et comme il n'y aura pas vraiment de plantes à part peut-être une anubia, il devrait faire l'affaire.
J'ai déjà une mousse à grosse granulométrie. Pour la partie biologique, j'ai du pouzzolane, c'est bon si je ne met que ça ou je dois aussi ajouter des nouilles céramiques?

Il me manque du sable de loire, je ne sais pas encore si je le commande sur internet à cause des frais de port élevés. Des idées de magasins où je pourrais en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:16

Bonjour, 
au lieu d'une cabomba qui nécessitent un bonne éclairage et une plutôt douce, ne vaut il mieux pas une egeria densia, qui est aussi une plante à pousse rapide mais plus adapté au paramètres ?

Maxime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:30

Je prend note, c'est vrai que l'egeria densa pousse plus vite que la cabomba et a besoin de moins d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 21:29

ben va pour l'egéria Wink

Malheureusement les plantes ne sont pas encore mon rayon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 21:38

On ne peut pas tout connaitre ^^
Pour ma pompe, 230l/h c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:06

jeromevr a écrit:
A voir pour la cabomba donc.
Voici la photo du meuble modifié et de la cuve:
Petit bac de 60 litres brut  2014-026
Et juste la cuve avec le matériel déjà en ma possession:
Petit bac de 60 litres brut  2014-027

Chauffage 50W, je pense que ça devrait être bon.

ok pour le chauffage

La pompe est une 230l/h, suffisant pour les cichlidés?

je prendrais une pompe un peu plus puissante , une fois les masses filtrantes encrassées , tu n'auras plus le même débit


Pour l'éclairage, c'est un T8 de marque et de puissance inconnue, mais l'éclairage n'est pas primordial pour les cichlidés, et comme il n'y aura pas vraiment de plantes à part peut-être une anubia, il devrait faire l'affaire.

d'accord avec toi pour l'éclairage

J'ai déjà une mousse à grosse granulométrie. Pour la partie biologique, j'ai du pouzzolane, c'est bon si je ne met que ça ou je dois aussi ajouter des nouilles céramiques?

la pouzzolane fera l'affaire , sert à rien de dépenser de l'argent inutilement

Il me manque du sable de loire, je ne sais pas encore si je le commande sur internet à cause des frais de port élevés. Des idées de magasins où je pourrais en trouver?

pour ce genre d'achat , vaut mieux acheter sur place ,les frais de port vont te faire exploser la facture ( vu le poids )
tu en trouveras dans tout magasin aquariophile






j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:07

Pour le sable, du sable de rivière de chez Brico ou Leroy merlin, ou de la silice, Buddy m'avait que je pouvais et en plus ça coûte une choque, 1,60€ pour 25kg
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:32

C'est bon pour le sable j'ai trouvé dans un magasin de jardinerie merci des informations.
Je vais voir si je trouve une pompe un peu plus puissante peu cher Smile
Donc j'avance doucement, j'ai été voir pour des pierres calcaires, par chance là où je suis en Belgique il y en a pas mal alors j'en ai trouvé plusieurs.
Bientôt la mise en eau une fois les pierres bouillies et bien nettoyées et une fois le sable rincé et posé dans le bac Cool
Je voulais savoir, voici les paramètres de l'eau du robinet:
PH: 7.8
GH: 17
KH: 20
NO3: 20

Ca ne va pas faire trop haut si je rajoute des pierres calcaires?
Le GH a tendance à descendre après plusieurs jours, j'avais fait les tests et je devait être à peu près à 14. Mais j'ai peur qu'on monte quand même trop haut avec une pierre calcaire?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:38

Le calcaire influence principalement le KH, et très lentement (dans le cas d'une pierre poser dans l'aquarium).

Tu vérifieras tes paramètres, mais pour moi, pas de problème à les mettre, quitte à les retirer par la suite si tu vois que la dureté augmente trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:03

Je ne m'en soucie pas alors, bon il me reste du boulot sur la planche pour le mettre en eau ce bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:41

Quelques nouvelles du bac, mise en eau le samedi 20 septembre.
Le 28, l'eau me semblait un peu laiteuse, alors premiers tests et je suis déjà en plein pic de nitrites, 0,6.
Pas trop mécontent que mon pic soit rapide, ça me fera moins attendre ^^
J'ai commandé mes multifasciatus qui devraient arriver chez mon vendeur dans 2 semaines à peu près, comme le pic a déjà commencé ça devrait être bon, mais sinon il accepte de les garder quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 22:18

Encore quelques nouvelles, le pic est toujours là, on est en train de descendre c'est déjà ça. Aujourd'hui avec le test je suis à 0.2. Encore quelques jours avant de faire le test de la nourriture pour pouvoir accueillir mes pensionnaires. Bon par contre pas de nouvelle de mon vendeur donc je patiente encore, de toute façon mon pic n'est pas encore fini donc j'ai le temps.
J'ai une question, j'ai vu sur la fiche poisson, que les multifasciatus devaient avoir une eau très oxygénée, je vous pose donc la question suivante: puis-je, ou dois-je mettre une pompe à air avec un diffuseur pour justement saturer cette eau en oxygène? Ou alors pas la peine? Comme j'ai un bulleur qui traine autant s'en servir si les poissons l'aiment bien :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 22:38

Pour les Tanganyika, on prime une filtration de 4 a 5x le volume soit 300l/h. Place le rejet de l'eau au dessus du niveau de l'eau Wink ou place un système venturi en rejet de filtre Wink. Tu as placer quoi comme plante ? Elles seront peut être suffisante

Maxime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 23:20

Oui pour la pompe je dois encore changer ça ^^
Pour les plantes il y a 2 anubias et 1 pistia
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:22

Bonjour,
Le pic de nitrites est terminé, aujourd'hui test de tous les paramètres pour voir où j'en suis:

  • kh: 10
  • ph: 8
  • gh: 13
  • nh4 <0,05
  • no2 <0,01
  • o2 <10
  • no3 40
  • po4 0,1
  • sio2 >6
  • fe <0,02
  • co2 4

Pour les paramètres généraux ça me semble pas trop mal, niveau dureté et ph on est dans le bon pour mes futurs pensionnaires. Beaucoup d'oxygène et peu de co2, c'est justement ce qu'il me fallait :P
Les nitrates sont un peu élevés, normal le pic vient de se faire donc changement d'eau dans les heures qui viennent Smile mais pour l'eau de remplacement, l'eau de mon robinet a 20 en nitrates, si je veux encore diminuer ce nombre je dois mettre de l'eau osmosée, mais si je met de l'eau osmosée je vais réduire ma dureté. Comment faire alors pour supprimer les nitrates, mais sans utiliser d'eau osmosée pour ne pas changer ma dureté?
Aille les silicates sont très élevés, sûrement du aussi à mon eau du robinet, pas fait de test de silicates de mon eau du robinet encore. Comment faire pour diminuer ce taux de silicates?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 17:59

Tu peux utiliser de l'eau osmosée, mais tu fois filtre sur coquille d'huitre, sable de corail ou pierre calcaire... Wink
Silicate je ne sais pas désolé. Smile

Maxime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 17:43

Oula ça paraît compliqué ça non?
Personne pour le silicate???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 18:15

Je ne sais pas je n'ai jamais essayer mais je ne trouve pas ca si dur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 23:03

Bon j'ai regardé un peu, le mieux à faire est d'utiliser de l'eau osmosée en effet ce qui supprimera mes silicates. Pour la dureté qui va diminuer, j'ai déjà quelques pierres calcaires dans le bac, ce que je pourrais faire c'est en rajouter dans le filtre juste avant la pompe histoire d'augmenter encore + la dureté.
Avec ça, je devrais garder un gh assez haut avec des petites baisses au moment du changement d'eau mais ça devrait aller, faudra juste que je ne fasse pas de trop gros changements d'eau Wink
J'ai trouvé un endroit pas trop loin où trouver des multifasciatus, c'est chez un particulier il les vend à 2 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 16:51

Tu peux la rémineraliser en plaçant des pierres calcaires direct dans ton eau avant ton changement, j ferais des test avant de placer tes habitants dans leu bac...

Il te donnera des conseils alors, c'est toujours un +
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 18:44

Ah oui pas bête ça je pourrais laisser l'eau avec les pierres pendant quelques jours avant de l'introduire dans le bac.
Les habitants n'y sont pas encore je referai des tests de dureté avant de les introduire et je testerai ta méthode de reminéralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:36

Par contre si tu habite près de Marbais,bol y a un magasin (les Aquarium de Marbais). Ce sont des spécialiste des poissons du lac Tanganyika, je les conseiller a un membre du forum et il m'a dit que c'était un super magasin, très sérieux et qui donneuses super conseils avec un super choix avec des poissons très rares Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 11:05

Hum loin marbais par rapport à chez moi, mais qui sait un jour j'irai peut-être y faire un tour ^^
Je suis de Namur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 11:42

Ah d'accord, 1h de route c'est ça ? Si non il y a histoire d'eaux a Wavre (aussi loin) et poisson d'or a mouscron (encore plus loin ^^) mais eux sont très serieux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:16

Un peu moins d'une heure oui ^^
J'ai plusieurs spécialistes près de chez moi mais c'est vrai que niveau cichlidé ils n'ont pas grand chose.
Normalement je vais chercher mes petits juvéniles ce dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 19:53

Une petite photo du bac ? Wink
On verra dimanche alors ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 9:25

Ca devrait pouvoir se trouver :P
Petit bac de 60 litres brut  2014-110
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 17:32

J'adore Smile Bravo
Ça donne envie, surtout le lit de coquille qui est indispensable pou les multi, tu compte en prendre combien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 9:32

Merci Smile
Pour le lit de coquille je vais essayer d'en trouver + parce que ça me semble un peu limite, il y en a environ 30 je pense, je verrai ce que ça donne avec les multi.
Ce sont des jeunes donc pas encore sexables, je vais donc en prendre 6 histoire d'avoir au moins un couple qui se forme et une fois qu'ils seront grands s'ils sont trop à l'étroit soit je les retourne au propriétaire soit je refais un bac plus grand ^^ Pareil s'ils se mettent à se reproduire beaucoup trop et que je n'arrive pas à les revendre/donner je prendrai aussi un bac plus grand pour leur bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 22:55

Ah quand même, 30 c'est un beau chiffre mais tu devrais en isoler qq (coquille) une pour les individus soumis, du moins je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 22:24

ah pas bête ça, faire plusieurs territoires, je prend note Wink
j'ai hâte d'aller les chercher demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 30
Localisation : Belgique
jeromevr
Membres actifs.
jeromevr
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:48

Ils sont enfin arrivés!
Tout c'est très bien passé, le particulier qui les vendait est très sympathique et en connait un rayon sur les cichlidés on a pas mal discuté. Puis après un long voyage en voiture les voilà dans le bac.
Ils sont restés tout un moment sous les rochers, puis au bout de quelques heures ont commencés à sortir et se sont attribués leurs coquilles. Aujourd'hui ils ont déjà tous leur coquilles et ils restent tout le temps près de celles-ci. Il nagent bien un peu en hauteur pour voir ce qu'il se passe autour mais ils ne bougent plus de territoire ^^ Ce sont encore de très jeunes multi, ils n'ont pas encore leurs couleurs mais ils sont déjà super beau et tellement mignon à regarder.
Aller j'arrête de parler et je vous met une vidéo qui présente leur arrivée et l'attribution des coquilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 18:58

Petit bac de 60 litres brut  1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 20:10

Bien ! Smile

Mais tu en as vraiment pris 30 ? ou j'ai mal compris ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 20:48

30 c'est les coquilles Flo Wink

Si j'ai bien compris il a 6 Multi, le temps qu'un couple se forme.

Très jolie en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Petit bac de 60 litres brut    Petit bac de 60 litres brut  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bac de 60 litres brut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 735 litres brut 200x50x70
» mon ciano emotion 100 (185 litres brut)
» Petit bac de 68 litres
» mon petit projet 60 litres
» Population 54l brut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: