Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Taux de GH faible I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Taux de GH faible I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Taux de GH faible I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Taux de GH faible I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Taux de GH faible I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Taux de GH faible I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Taux de GH faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:59

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 25L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 1 an

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 25°C - 7,5 - 4 - ? - 0,05 - <5

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Gouttes JBL

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 1 Betta, 1 néon et un "nettoyeur"

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 1 algue anti-nitrate et une plante similaire à Ceratophyllum demersum

Que savez vous de votre filtration? Composition Filtre interne avec une mousse à l'intérieur de laquelle j'ai inséré quelques nouilles de céramiques

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Uniquement sable noir

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? Eclairage LED. Durée : 6H / jour

Qu'avez vous comme décor? Une souche

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Comme indiqué dans mes paramètres, ma dureté totale (GH) est faible. Je l'avais déjà noté avec les tests en bandelettes mais ce problème est confirmé car je viens d'acquérir la mallette JBL. Que dois-je faire pour augmenter cette dureté ? Pour info, je change 1/4 de l'eau de mon bac toutes les semaines et la remplace par de l'eau osmosé. Meric pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:05

Bonjour,

Tu nous avais caché ce vase qui est déjà surpeuplé!!

Pour ta question, oui c'est normal! Tu ajoutes chaque semaine de l'eau avec un GH proche de zéro, il est donc tout à fait normal que chaque semaine ton GH et KH soit en baisse!!
Pourquoi fais tu des changements d'eau avec de l'eau osmosée, quel est le but et sur les conseils de qui???

Pour le reste, je dois vraiment te dire que la population n'est vraiment pas adaptée???

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:25

Quelle rapidité !!!
Non, je n'avais rien caché, je l'ai précisé lors de la présentation mais il est vrai que ma priorité était mon nouveau bac de 130L et je dois avouer que le fait de m'intéressé plus en détails à l'aquariophilie et surtout de dévorer ce site et son forum mais également passionné pour mon petit bac !

Tu dis que mon bac est surpeuplé... Tu aurais du voir cela quand je l'ai acheté. J'avais un Betta, 4 néons, mon "nettoyeur", un Molly et 2 crevettes et tout cela grâce aux conseils "avisés" d'un charmant vendeur. Résultat, homicide sur homicide, un néon qui vit seul alors qu'il est grégaire et un Pléco qui est sensé grossir. Je m'en vais essayé de caser ce dernier et j'attends la mise en eau de mon 130L pour apporter à mon petit néon des compagnons et un cadre de vie plus en adéquation avec ses besoins.

Pour le changement d'eau, je prends de l'eau osmosée car dénuée de tout traitement (Chlore...). Là aussi sous les conseils de ce charmant vendeur.

Bon, j'attends tes conseils, tes modifications et te précisions avec impatiente !!!

Et pour info, j'ai acheté tout à l'heure de la céramique et des vers pour mon Betta. J'ai été attiré par des Betta femelles et un autre charmant vendeur ma précisé que je pouvais sans problème insérer 3 femelles dans mon bac !!! Qu'en penses-tu ?? (je connais un peu ta réponse...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:33

Re,

Ok, donc surtout tu n'ajoutes rien! Essayes de maintenir ce petit monde en vie le temps que ton 130 litres soit prêt. Tu gardera ce bac pour le Betta seul.

Je ne sais pas si tu nous l'avais déjà donné, mais je ne le vois plus, donc peux tu me donner les paramètres de ton eau de conduite?
De là je te dirais comment faire les changements d'eau.

Ha oui, encore une chose, tu devrais commencer à ignorer ce gentil vendeur de sardines en boites  Very Happy Laughing 

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:38

Merci pour ta réponse !

Je vais effectivement éviter ce vendeur, ses collègues également par la même occasion !!!

Pour les paramètres de mon eau, je fais les mesures demain et te transmets tout ça.

Bonne soirée Taux de GH faible 410940946 

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:45

Merci, bonne soirée à toi aussi.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:06

Bonjour Louaque,

J'ai analysé mon eau de conduite, en voici les paramètres :
- PH : 8
- NO2 : 0,05
- NO3 : <0,5
- KH : 4
- PO4 : <0,02

Petite erreur, ce n'est pas le GH que j'ai évalué hier mais le KH. Et je précise également que le KH de l'eau de mon aquarium est plutôt proche de 1. En effet, lorsque j'ai fait le test hier, une seule goutte a suffit pour donner la coloration jaune tandis qu'aujourd'hui, il m'en a fallu 4 !

Comment dois-je donc procéder pour obtenir des taux de KH "normaux" ?

Comment dois-je donc procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:31

Bonjour,

Il faut savoir, pour info, qu'il n'y à pas une valeur "normal". Il faut juste adapter les valeur pH et KH d’après les besoins spécifique des poissons.
C'est également parce que chaque poissons à des besoin propre que nous ne pouvons pas mélanger n'importe quoi comme poisson.

Ici dans ton cas, pour un Betta les valeurs sont de pH de 6,5- KH environ 6
Toi tu as pH de 8 et KH de 1.

Pour faire baisser le pH il faut placer un peu de tourbe dans ta filtration (si tu as de la place), une petite tasse devrais largement suffire pour 20 litres.
Tu vérifies tous les jours le pH. Apres 3 jours il aura bien baissé, il faudra alors adapter la quantité de tourbe.
-soit il doit encore baisser et tu ajoute un peu de tourbe
-soit il baisse de trop et/ou trop vite, là il faudra en retirer.

Quand tu auras une valeur de pH égale à 6,5 et que cela sera stabilisé, tu auras réussis.


Ensuite, pour tes changements d'eau, vu le peu d'eau que tu auras besoin (2L par semaine), je te conseil d'utiliser une eau en bouteille avec un pH bien mieux adapter que ton eau de conduite.
Comme tu n'utiliseras plus d'eau osmosée, le KH va lentement augmenter et l'ensemble va se régulariser.

Tu tiendras un œil sur le pH régulièrement et environ tous les deux mois il faudra changer la tourbe.

Voilà dans les toutes grandes ligne une des méthodes pour avoir des bons paramètres pour maintenir un Betta.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 12:24

Petite question sur la tourbe et surtout sur son intégration dans la filtration. Dans mon bac, j'ai un emplacement prévu pour placer ma pompe et un thermomètre. Puis-je positionner la tourbe dans cette emplacement ou dois-je la mettre directement dans le filtre ?

Autre question, dois-je la mettre dans un contenant ?

Dernière question, tu dis qu'il faut changer environ 2L d'eau toutes les semaines. Est-ce suffisant ? Me concernant, je changeais approximativement 8L ! Concernant l'eau à intégrer, étant donné que mon eau de conduite à un KH de 4 (ce qui est déjà pas mal !!!), je pourrais peut-être m'en servir mais les produits vendus en animalerie censés neutraliser le chlore sont-ils réellement efficaces ?

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 18:15

Bonsoir,

Citation :
Petite question sur la tourbe et surtout sur son intégration dans la filtration. Dans mon bac, j'ai un emplacement prévu pour placer ma pompe et un thermomètre. Puis-je positionner la tourbe dans cette emplacement ou dois-je la mettre directement dans le filtre ?
L'idéal serait de placer la tourbe dans un bas nylon employer (souvent) par nos chères compagnes.
Tu places cela où tu veux ou surtout où tu as de la place.

Citation :
Dernière question, tu dis qu'il faut changer environ 2L d'eau toutes les semaines. Est-ce suffisant ? Me concernant, je changeais approximativement 8L !
En général dans un bac d'un volume plus conventionnel, il faut changer 15% du volume du bac.
Dans les petits volumes et pour éviter trop de perturbation dans les paramètres, je préfère changer 10% du volume, ce qui ferait dans ton cas 2,5 litres.


Citation :
Concernant l'eau à intégrer, étant donné que mon eau de conduite à un KH de 4 (ce qui est déjà pas mal !!!), je pourrais peut-être m'en servir
Ton eau de conduite à en effet un bon KH, mais un pH de 8 ce qui est beaucoup trop haut. C'est pour cette raison que je t'avais conseillé d'utiliser une eau en bouteille de premier prix. Cette eau à souvent un pH proche de 6,5. Cela c'est à toi de tester quelques marques qui ne sont pas trop chère pour trouver la bonne.
Utiliser de l'eau en bouteille te facilitera vraiment beaucoup la tâche.

Bien entendu, cette solution est uniquement pour les bacs de petit volumes, je vois mal utiliser des bouteilles pour changer 20 litres  Wink 

Citation :
les produits vendus en animalerie censés neutraliser le chlore sont-ils réellement efficaces
Comme déjà dit partout sur le forum, il faut vraiment éviter de placer des produits chimiques dans l'eau. Le poisson vit dans l'eau!
Et chaque produit, si il résout un problème, il risque vraiment beaucoup d'en créer bien d'autres.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:16

Petit complément à ce que Louaque à apporté, le chlore est un gaz, ainsi, lorsque utilisé de l'eau de conduite, faire reposé l'eau 24 à 48h dans une chaudière ou autre contenant non pollué (pas le sceau de la vadrouille hahaha) avant le changement d'eau permet au Chlore de s'évaporer.

Donc, pas de produit chimique, même résultat (sinon mieux) , plus d'argent dans tes poches, moins de chimique pour les poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:22

Merci à vous 2 pour ces réponses !!! Mon Betta vous remercie également  Taux de GH faible 1946635310 
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:56

En fait j'ai encore quelques zones d'ombres à éclairer !

Il parait que la tourbe opacifie l'eau, ce qui me gène un peu !

Si je change régulièrement mon eau avec de l'eau en bouteille au PH proche de 6,5, obtiendrai-je un PH similaire dans mon bac ?

Autre chose, après analyse précise des PH de différentes eaux, il s'avère que les eaux dont le PH est proche de 6,5 sont des eaux gazeuses !!!!! Les eaux plates aux un PH plus élevé. Si je choisis une eau gazeuse pas trop minéralisée (pas de crainte, je ne compte pas la bière), que je la laisse reposer 24H à 48H pour en éliminer le CO2, suis-je cohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 21:07

Re,

Pour l'eau en bouteille tu devrais chercher du coté de la Mont Rouscous (idéal) ou la Volvic mais qui a un pH un rien supérieur.

Pour l'eau gazeuse, non pas trop top!

En effet la tourbe colore un peu l'eau. Mais si tu utilises une eau avec un pH de 6,5 tu n'auras plus besoin d'aucun artifice et donc plus besoin de tourbe.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 17:49

Bonjour,

Sous tes bons conseils j'ai acheté de la Mont Roucous que j'ai utilisé pour changer une partie de mon eau (environ 10L, je ne changerais que 2L les prochaines fois).

Le PH est effectivement descendu, il est actuellement de 6,5, ce qui est une très bonne chose. En revanche, le KH n'a absolument pas bougé (KH : 2). Dois-je m'en inquiéter ?

Mon taux de nitrite a étonnamment augmenté pour la 1ère fois (NO2 : 0,1), comme mon taux de nitrate (NO3 : 1). Même si ces valeurs ne sont pas inquiétantes, cela m'amène à penser que l'eau Mont Rouscous est légèrement polluée, ce qui est d'ailleurs confirmé par une étude de 60 millions de consommateurs. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 18:12

Bonjour,

As tu contrôlé les paramètres de l'eau en bouteille?

Changer 50% du volume d'un aquarium, il viendra toujours un moment où tu vas perturber celui ci.
J'ai relus en vitesse et par trois fois tu as reçu le conseil de changer 10-15% du volume. Si tu continues à changer 50% je ne vois pas comment nous pouvons t'aider?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 18:19

J'ai bien compris et ai intégré le fait qu'il fallait que je ne change que 10 à 15% du volume. Mais comme je voulais faire baisser le PH, j'ai une dernière fois changer 40%. Comme expliqué dans mon précédent mail, je ne changerais que 10 à 15% du volume les prochaines fois, c'est promis !!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 18:27

ok pas de soucis!

Mais attention aux changements brusque de paramètres, les poissons déteste cela et peu les fragiliser.

Tu devrais tester l'eau en bouteille.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:05

Je viens de tester l'eau en bouteille :

PH : 5,5
KH : 1
NO2 : 0,05
NO3 : <0,5

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:09

Re,

Ok pour moi c'est bon et le résultat de tes tests est normal.
Continue comme cela, surveille bien les para, moi à ta place je ne changerais rien pour le moment mis à part peut être ajouter quelques plantes.  Wink 

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:12

Je vais suivre ton conseil et garnir mon aquarium.

As-tu quelques conseils de plantes (celles du site je présume) ?

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:15

oui celle du site ce sont vraiment les meilleurs contre une invasion d'algues.

Par la suite, quand ton bac sera bien stable, d'ici quelques mois, tu pourras changer quelques une de ces plantes contres celles que tu préfères.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:57

Bonjour,

J'au suivi ton conseil et j'ai commandé quelques plantes sur un site (Anubia Nana, Ceratophyllum Demersum, Pogostemon Helferi, Alternanthera RosaNervig Tropica).

Pour leur "confort", j'ai décidé de refaire mon sol et d'ajouter du substrat sous mon gravier. J'ai lu sur le net qu'il était conseillé d'intégrer un grillage ou une moustiquaire entre le substrat et le gravier afin d'éviter que le substrat ne remonte.

Qu'en pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:17

Le grillage, c'est une lame à deux tranchant,

Oui, cela empêche le mélange entre le substrat nutritif et le gravier, mais les racines des plantes pousse au travers, Donc si tu veux déménager une plante, du doit absolument couper les racines ou bien tout le grillage suit et je te dis pas le bordel que ça fait Wink

Personnellement, j'ai jamais utilisé de grillage, puisque j'ai toujours aimé modifié l'emplacement de mes plantes, veux, veux pas, un bac est toujours en évolution.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:20

Bonsoir,

C'est bien d'avoir acheté des plantes supplémentaire. Je ne suis pas certain que ton choix sois vraiment judicieux vu que la plupart ont besoin d'une sol riche ET d'un éclairage intense?
Mais bon, c'est mieux que rien.

Pour le moustiquaire, c'est exact que certain sont fan de cette méthode quand ils utilisent comme sol nutritif un terreau, cela empêche la terre qui est relativement légère de remonter sur le gravier.
Moi je suis plutôt pour le placement d'un sol nutritif plus compact du genre déponitMix de Dennerlé ( il y en a d'autres) et j'évite de placer un moustiquaire, de cette façon je peux éventuellement enlever ou déplacer les plantes sans détruire l'ensemble du bac. Si j'avais placé un moustiquaire, les racines se seraient entrelacées autour de celui ci et tu imagines le résultat si tu veux déplacer une plante.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 18:55

Bonsoir,

Concernant les plantes, sur les 4 achetées, 2 sont conseillées sur ce site (Anubia Nana, Ceratophyllum Demersum) pour leur facilité d'entretien et leur importance dans un bac. Pour les 2 autres, elles ne sont pas non plus réputées comme difficiles sur le site d'achat (aquaplante). Il leur faut un sol plutôt riche (que je vais avoir) et un éclairage suffisant. Là est un peu mon problème car je ne suis pas en capacité de l'évaluer étant donné que ce sont des LED. Pour info, mon aquarium est un Home 25L de Superfish, si quelqu'un le connait et a surtout des infos sur l'éclairage de série, je suis preneur !

Si je suis convaincu que l'éclairage n'est pas suffisant, je compte rajouter des modules LED.

En revanche, j'ai toujours un taux de KH faible, égal à 1 ! Je n'ai changé que 2L aujourd'hui comme tu me la conseillés et j'ai utilisé la Mont Roucous. Mon PH s'est stabilisé à 7, ce qui est une bonne chose.

Que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 19:13

Ton bac devient bien.

Pour ton KH, il ne saurait pas monter, vu que l'eau avec laquelle tu fais les changement à un KH de 1.

Pour le moment c'est bon. Regarde de ne pas faire trop de remous à la surface.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 20:49

Et voila la bête !!!!

https://i.servimg.com/u/f39/18/94/75/28/aquari15.jpg

J'ai suivi les conseils et donc inséré quelques plantes. J'ai également mis un sol nutritif et ajouté plusieurs modules Led afin d'augmenter l'intensité lumineuse.

A voir l'évolution mais le rendu me plait !

Et vous ???
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 21:25

Bonsoir,

Cela est joli, voilà un bac sympa?

Tu as combien de led maintenant?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 21:32

Aux 68 initialement présentes, j'ai rajouté 10 modules de 3 Led par module, soit un total de 98 Led.

Et je peux te dire que ça éclaire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 22:43

Re,

Oui j'ai vu sur la photo, cela flash!!  Shocked Cool Shocked 

Continue juste à éclairer 6h00 par jour et pas plus.
Avec autant de lumière, fais gaffe aux algues filamenteuses, surveilles bien les vitres c'est là que tu les verras en premier.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:34

Bonjour,

Par rapport à ton dernier post, tu penses que mon aquarium est à présent trop éclairé ?

Dans une discussion avec un autre membre concernant un taux de KH faible, tu dis qu'un aquarium avec beaucoup de plantes et une filtration trop importante peut être à l'origine de ce faible taux. Ma pompe a un débit de 200L / Heure, est-ce trop pour un 25L ?

Dernière question, mon eau s'est légèrement troublée après le réaménagement de mon bac. Je pense que c'est normal mais peux-tu me le confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 18:42

J'ai une question concernant la céramique. J'ai placé 4 nouilles à l'intérieur de mon filtre (je ne peux pas en mettre plus). J'aimerais en mettre d'autres. Puis-je les placer à côté du filtre sachant qu'un emplacement sépare le filtre du reste de l'aquarium et qu'il reste un petit espace dans cet emplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 21:37

si je me trompe pas vu la photo de ton aquarium , ton filtre est un filtre à décantation interne composé de plusieurs compartiments pour y mettre les différentes masses de filtration

le dernier compartiment est réserver à la pompe de rejet , et rien de t'empêche de rajouter des masses filtrantes ( dans ton cas des nouilles céramique )

tout à fait normal que l'eau se trouble après un chamboulement dans un aquarium , mais tout revient dans l'ordre par la suite .

quel est ton taux de GH ?



J-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 43
Localisation : Pau
Pierre64
Nouveau membre
Pierre64
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 12:21

Je ne connais pas mon taux de GH car je n'ai pas les gouttes pour le mesurer.

Ce matin, mon taux de KH est passé à 2, il était à 1 depuis un mois. Bonne nouvelle !!!

Mon taux de nitrite est toujours de 0,05 mg/l et je n'arrive pas à passer en dessous.
Mon taux de Nitrate est de 1 mg/l.
En revanche, après avoir atteint les 6,5 le 10 août, mon PH est progressivement remonté pour être égal à 7,5 aujourd'hui. Il était de 8 la semaine dernière. Je n'arrive pas à le stabiliser. Auriez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Taux de GH faible   Taux de GH faible I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux de GH faible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de N02
» vous avez dit faible conductivitée ???
» débit de la pompe devenu + faible
» Taux de Phosphate
» Un taux de NO2 qui augmente?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: