Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Plantes I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Plantes I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Plantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Plantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Plantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Plantes   Plantes I_icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 22:11

Bonsoir,

Alors voilà, je possède un aquarium 20L avec un betta. Niveau deco ca donne : du gravier, une cachette bob l'éponge, une fausse plante et un vestige de l'antiquité Grec Smile

Donc enfaite, j'ai envie de changer tout ca. Enfin, je voudrais quand même garder ca cachette Bob l'éponge Smile.

Le soucis c'est que je ne sais pas si je peux introduire des plantes dans mon aquarium sachant que mon betta y'est depuis décembre 2013, et je ne sais pas non plus si ma cachette et le gravier sont compatibles avec des plantes !

Concernant l'eau, elle est chauffée à 23°, elle n'est pas filtrée (je change l'eau à moitié toutes les semaines et dans le pire des cas, ce qui est rare, toutes les deux semaines), concernant les test pour le moment je n'ai pas de mallette. Je compte voir pour acheter une mallette de test et un filtre car je pense qu'avec des plantes il va falloir.

En tout cas, j'aimerais surtout savoir si il est possible d'introduire des plantes dans l'aquarium et si oui comment faire ?

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 7:15



une simple touffe de mousse de java rendra le plus bel effet dans ton aquarium

pas besoin de substrat , pas besoin de la planter ,un éclairage moyen suffit ,et c'est une plante qui pousse rapidement .

c'est ce que j'ai dans mon aqua avec mon betta et mes crevettes


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 9:23

Ah oui l'éclairage ! Je l'avais oublié, j'ai arrêté la lumière artificielle depuis ma bataille de plusieurs semaines contre les algues qui rendait l'aquarium tout vert, on m'a conseillé d'acheter une lampe à UV mais en me précisant que pour un 20L c'était un trop gros achat et que pour un seul poisson dans un 20L mieux vaut ne pas en mettre du tout et l'éclairer à la lumière naturelle. Je suppose qu'avec une plante je suis obligé de me procurer une lampe ?

En tout cas merci du conseil, je vais voir ca et si d'autres ont des idées je suis preneur !

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 10:33

Bonjour,

si tu aimes ton aquarium sans lumière tu peux continuer comme cela. Mais attention alors de ne placer que des plantes qui ont besoin de très peu d'éclairage. Comme la mousse de java (déjà conseillée)ou une anubias a placer sur un décor.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 12:38

Ce n'est pas que je l'aime sans lumière, c'est que celle-ci la rendu complétement vert et encore maintenant, y'a une semaine des algues avaient commencés à se former de nouveau le rendant une nouvelle fois vert alors qu'il n'a pas de lumière, juste la lumière naturelle qui dans le sud est plus forte que dans le nord. Le vendeur m'avait expliqué à l'époque que c'était un phénomène de plus en plus courant et qu'il n'y a pas de traitement si ce n'est de priver l'aquarium de lumière totale pendant 2 à 3 jours pour espérer que tout rentre dans l'ordre.

Ca ne me dérange pas d'y ajouter une lumière, simplement il va falloir que je sois sur qu'elle ne fasse pas développer d'algue, ca c'est une autre histoire évidement Smile

En tout cas merci de conseil, je vais voir ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 15:44

Re,

C'est simple à comprendre ...

L'eau à un cycle et la fin de ce cycle c'est la création de nourritures pour les plantes (c'est très schématisé)
Si tu n'as pas de plante dans ton aquarium, il est logique que vu le grand nombre de nourriture les algues vont se développer et cela beaucoup plus vite si tu as un éclairage.

C'est pour cela qu'il faut obligatoirement des plantes à croissance rapide (donc grande consommatrice de "nourriture") pour mener la vie dure aux algues.

je crée souvent des petits bac de 10 à 50 litres pour mon élevage de killis, mais dans chaque bac que je lance, il y a énormément de plantes à croissances rapides et je ne sais pas ce que c'est qu'une algue!  Wink 

Si tu veux placer un éclairage, pour 20 litres tu as des petits leds très performants.

Lien vers le cycle de l'eau >>>http://aideauxdebutants.wifeo.com/le-cylce-de-lazote.php

Lien vers les plantes à croissances rapides >>> http://aideauxdebutants.wifeo.com/ce-quil-faut-savoir-sur-les-plantes.php

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 18:34

Merci pour tout ca Smile Je vais lire ca, les plantes déjà cités en font parties ?

Je vois ce que tu veux dire mais, il n'y a jamais de reste de nourriture (j'utilise de la nourriture pour Betta en granulé, deux fois 7 par jours et il mange tout devant moi , donc ca serait plutôt ses déjections mais comme je fais l'aquarium chaque semaine (je change 1/2 à 3/4 de l'aquarium à chaque fois) j'ai du mal à imaginer ca même si tout peu arriver !

J'ai lu l'article, je vais devoir le relire parceque c'est pas simple pour moi là :s
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 18:34

Enfin, les schémas sont plus compréhensibles que le texte ahahah
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 18:41

Ah oui, mais il n'y a aucun soucis a ajouter des plantes dans un aquarium dans lequel vit déjà un poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 19:24

Non, aucun danger d'ajouter des plantes avec un Betta.

Le seul "risque" est lorsque tu possède des poissons spécifiquement herbivore qui aime bien dévorrer les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 20:08

Re,

Je crois que je me suis mal expliqué!
Ce n'est pas les restes de nourriture pour le poisson que les plantes utilisent.
C'est bien plus compliqué que cela. Lis bien le lien vers le cycle de l'azote, tu comprendras. Et si tu as des questions tu n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 22:45

Je commence à comprendre tout doucement le cycle.

Sinon, je voudrais introduire les plantes au prochain changement d'eau de mon aquarium (2/3) , es ce que cela est possible ? dois je effectuer des tests avant ? es ce que je dois faire un cycle ou es ce que je peut remettre mon Betta directement dans le bac ? Ah et il faut savoir que j'utilise uniquement de l'eau du robinet à laquelle j'ajoute, une fois mise dans l'aquarium, un conditionneur d'eau, es ce que ca va poser problème ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 7:32

Re,

Il est toujours bon de faire quelques tests d'eau, juste pour savoir où tu en es et au pire pour déceler un problème. Contrôle ton PH et NO2-NO3 pour commencer.

Tu devrais également changer ton système d'entretien. Voici ce que je te conseil;
-Place le maximum de plantes dans ton bac, sans cycle sans rien, juste rincer les plantes avant de les placer dans le bac.
-comme je te disais, tu peux ajouter une petite lampe leds, cela sera du plus bel effet.
-pour tes changement d'eau, changer 2/3 de l'eau c'est beaucoup trop. Tu devrais toute les semaines changer 10% du volume, soit 2 litres. Vu la petite quantité d'eau que tu as besoin chaque semaine, une solution facile et surtout fiable serai d'utilisé une eau en bouteille, cela ne représente pas un gros budget et surtout tu n'utilisera plus aucun produit, ce qui est bien mieux pour le poisson.

Voilà donc mes premiers conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:02

Merci pour ces conseils Smile

Alors si je change autant c'est parceque j'ai lu sur des sites consacrés aux Betta que c'était ce qu'il fallait faire, je suis donc surpris du volume que tu me conseilles de changer Surprised

Pour l'eau, je ne met jamais le conditionneur en présence de mon poisson, je le sort du bac et je l'y remet au moins 1H après.

Je note tout ca en tout cas !

Sinon, je compte changer mon plan. J'ai récupéré un sable et des pierres de la mer (c'est ca de vivre juste à coté) je voudrais l'intégrer à la place de mon fond actuel, je pense donc vider tout l'aquarium mais je garde combien de litre de son eau actuel ? Pour le sable et les pierres, tout ca va passer dans l'eau en ébullition, ca devrait détruire toutes les bactéries non ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:18

Bonsoir,

Bon ..... par ou commencer!!??

Surtout ne pas faire ce que tu envisages! La mer c'est une chose, l'eau douce c'est tout à fait différent, cela serait la mort assurée de ton poisson.
Surtout ne pas vider complètement un aquarium et surtout ne pas tuer les bactéries, elles sont justement indispensables.
Avant d'envisager des gros changement dans mon bac, j'essayerais à ta place de m'informer le plus possible sur la chimie de l'eau et la mise en place d'un aquarium. Le site est à ta disposition pour cela. Le lien est juste là à gauche du forum.

Pour l'eau, je ne met jamais le conditionneur en présence de mon poisson, je le sort du bac et je l'y remet au moins 1H après. a écrit:
Le conditionneur d'eau que tu ajoutes dans l'eau, il faut environ 6 heures pour qu'il soit devenu non dangereux pour ton poisson.
Mais si tu sorts ton poisson de l'eau durant une heure, dans quelle eau le places tu?? Attention que la manière que tu utilises, tu changes ton poissons 2 fois de paramètres en une heure .... pas bien cela!
Tu dois enlever 2 litres d'eau et rajouter immédiatement la nouvelle eau dans ton bac.
Pour ne pas utiliser de conditionneur (si tu ne veux pas utiliser de l'eau en bouteille) il te suffit de prendre de l'eau au robinet et de la laisser reposer dans un récipient ouvert durant minimum 24h et là pas besoin de conditionneur. Mais pas certain que ton eau du robinet soit vraiment correct!!!

Alors si je change autant c'est parceque j'ai lu sur des sites consacrés aux Betta que c'était ce qu'il fallait faire, je suis donc surpris du volume que tu me conseilles de changer a écrit:
C'est une technique utilisée par des éleveurs de betta. Ils maintiennent comme toi des bettas dans des petits volumes, mais ils ont une certaine expérience et surtout ils contrôlent régulièrement les paramètres de l'eau. Je pense que tu n'est pas un aquariophile confirmé et que tu ne contrôles pas régulièrement les paramètres, donc méfiance avec cette technique.

En résumé; pas de précipitation qui amènerait une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 23:20

Merci pour ces précisions.

Tout d'abord, je me disais qu'en passant tout ca à ébullition cela pouvait permettre son utilisation en eau douce étant donné que toutes traces de vie serait supprimés, TOUTES TRACES DE VIE D EAU DE MER, je sais que les bactéries sont nécessaires mais comme tu l'as dis "La mer c'est une chose, l'eau douce c'est tout à fait différent" c'est pourquoi j'avais cette idée , donc il vaudrait mieux que j’achète un nouveau "sable" directement en animalerie ? car c'est simplement pour le décor.

Okay, je comprends mais c'est une chose qu'on ne m'a pas dit au moment de l'achat, au contraire on m'a expliqué qu'il n'y aurait aucun soucis, voyant que tu es de Belgique, tu connais évidement "le poisson d'or" c'est de là où mon Betta comme le conditionneur viennent. Sinon lors du changement je place mon Betta dans un petit bac remplit d'eau de son aquarium.

C'est sur que je suis loin d'être confirmé, très loin même ! Sinon je continue à lire les articles sur la mise en place des aquariums et tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 8:28

OK super!

Donc je confirme bien, aucun changement important pour le moment. Si tu changes ton fond tu dois refaire un cyclage complet et attendre 5 semaines avant de replacer ton poisson dans le bac.

Si vraiment tu aurais envie de changer, l'idéal serait d'avoir un second bac et de recommencer tout depuis le début avec un cyclage de minimum 5 semaines avant de placer le poisson dans le nouveau bac. Il pourrait alors attendre dans son bac actuel.

Je connais en effet le poisson d'or. Il y à quelques années c'était l'endroit idéal pour avoir des bons renseignements. Maintenant c'est devenu une industrie à fric, un endroit peu recommandable.
Comment de Toulon, as tu fais pour acheter un poisson en Belgique??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 9:34

Bon du coup, je vais peut être repousser mes achats. Si il me faut un second bac, pour le moment je ne peut pas m'en payer un mais j'économise pour m'en payer un second de 20L aussi pour y faire des crevettes (oui, c'est plus compliqué qu'un Betta :p) et donc ca serait l’occasion pour tout refaire ! Comme en plus je compte aussi acheter une mallette de test , c'est parfait ! J'ai vraiment pas envie de perdre mon Betta donc je préfère prendre plus de temps que de tout louper !

Bhé je viens d'emménager à Toulon, depuis Juin, je suis du nord à la base, Wattrelos à min de la frontière et donc à 10min du premier magasin du poisson d'or Smile Il a juste déménagé avec moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 34
Localisation : Toulon
Vincent83000
Nouveau membre
Vincent83000
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 9:54

Enfin, ca sera une question de place pour le moment difficile de mettre plus d'un aquarium donc on verra pour le fond parceque là, je suis vraiment juste niveau espace ahahaha vive les 18m²
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Plantes   Plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes
» Plantes
» nom de ces plantes
» plantes en pot ou pas
» Question de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: