Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Mon premier aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Modératrice
Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:48

Merci à tous Smile

Pour répondre à ta question de Miguel, je leur donne à manger le soir avec l'éclairage allumé sinon ils se font piquer la pastille par les corydoras dans l'obscurité.

C'est comique le repas le soir dans l'aquarium. Je commence par attirer les bentosis en surface avec un peu de leur nourriture, puis je dépose la pastille au milieu du groupe de corydoras (on dirait qu'ils se repèrent dans les heures, ils se mettent en groupe devant la vitre et ils attendent que la pastille se montre) et enfin pendant que les corydoras sont occupés, je dépose la pastille des otocinclus et deuxième passage pour les bentosis pour être certaine qu'ils ne vont pas piquer les pastilles.

Les bentosis mangent tout ! Les cory commencent par ce qu'ils préfèrent et terminent le reste. Donc les otocinclus...ben pas simple pour eux...quoi que j'en ai deux qui commencent à se positionner sur les feuilles de cattapa (lieu de distribution) quand l'heure de manger approche...
Je vais peut-être réessayer à l'extinction des feux, merci du conseil Smile

Maxime, je ne savais pas que les otocinclus vendus étaient sauvages, sans ça, je ne me serais pas lancé avec eux, les pauvres !
Dans le magasin, ils étaient nourris avec les pastilles pour herbivores donc ils sont "habitués".
Les feuilles de cattapa se décomposent vite ou non ? J'ai un "tas" de 5 feuilles sur lesquelles je vois souvent les otocinclus et deux feuilles sont presque rongés ou pourris (je ne sais pas), elles sont en eau depuis 3-4 semaines.

Et Obelix, je te remercie du compliment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 19:23

Pour les feuilles de cattapa, j'en ai plusieurs dans mon bac depuis Juin et elle ne sont pas décomposé, donc il y a des chance qu'elle sois grignoté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 19:59

si cela n'avait pas été vrai je n'aurais rien dit , suppppppppppppppppppppppppperbeeeeeeeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 10:05

Merci obélix Wink

Miguel, j'espère que ce sont bien mes otocinclus qui se régalent Smile Je vais surveiller attentivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 11:05

Justement, les sauvages c'est mieux quand les paramètres sont bons pour eux, ils ne sont pas reproduit en masse dans des bacs bourrer de médicaments, et surtotu leur prix sont moindres que les poissons d'élevage (assez surprennant).
Les otocinclus sont sauvages var leur reproduction est compliqué, il faut un couple former à partir d'un groupe(pas trop compliqué) et faire une changement d'eau avec de l'eau plus froide un jour d'orage ! Normale que les vendeurs ne perdent pas leur temps à ça !

Maxime :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 11:27

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Maxime quand tu dis que c'est mieux des otocinclus sauvages que d'élevage. Poisson sauvage veut dire prélèvement dans le milieu naturel donc un risque de fragilisation et de disparition de l'espèce à l'état naturel. Et dans quelles conditions sont-ils prélevés et amenés jusque chez nous ? Pas sur que ce soit de bonnes conditions...
Quand on pense aux dégâts causés par les prélèvements pour les aquariums d'eau de mer, ça fait froid dans le dos si ça vient à s'appliquer aussi à l'eau douce Sad

Au final, les paramètres de reproduction des otocinclus sont ceux des corydoras. La reproduction des cory est facile, faire grandir un alevin est beaucoup plus compliqué (peut-être aussi parce que je ne les isole pas Wink )

Je pense surtout que c'est une question de prix. Faire de la reproduction prend du temps, alors que prélever dans le milieu naturel est facile, il n'y a que se servir...

A l'occasion, je me renseignerai sur l'origine de mes otocinclus, s'ils sont d'élevage, je compléterai le groupe, s'ils sont sauvages, ils resteront à 3.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 11:43

Oui je suis d'accord mais à partir du moment où les poissons vont mourrir, dans la vidéo, l'eau est verte par manque d'oxygène et la mare va bientot saséché les poissons sont voués à la mort, l'intervention humaine dans ce cas si permet des les sauvés. Smile 
Bien sûr il faut que le prélevement dans la nature reste modére est surtout sur des éspeces qui ne sont pas en voie de disparition. Wink 
Les poissons sauvages que tu reçoit en animalerie sont déjà acclimaté ! Du coup quand tu les places dans ton aquarium, beaucoup moins de chance dans perdre sauf si les paramètres sont inadéquat que des poissons d'élevage. Wink 

A la différence des cory, les oto se choisisent pour faire leur repro, se ne sont pas comme les cory qui court à 5 dans tous le bac et qui me retourne toute les plantes. Twisted Evil
Perso j'ai isolé 5 alevins dans un bac de 9l chauffé il y a 5 mois, j'en ai un qui n'est pas loin de 1cm.

Maxime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 11:55

J'ai de gros doute sur la vidéo après avoir lu certains commentaires qui disent que les otocinclus que l'on voit ont déjà été attrapé ailleurs et qu'ils ont été placé à cet endroit le temps de les faire grandir et de les engraisser. Ce qui expliquerait la facilité avec laquelle ils se font attraper.
De nombreux poissons que l'on consomme sont prélevés puis élevés de cette façon, pourquoi pas les otocinclus pour la vente...je ne sais pas...

Mes cory font 2 groupes pour se reproduire et visiblement j'ai de la chance, ils sont plutôt soigneux avec leur environnement. A part les pogostemons qu'ils ont déracinés à plusieurs reprises (et encore les racines n'étaient pas bien développées) sinon pas de dégâts à signaler Wink

Ce doit être adorable de voir le petit grandir de jour en jour, j'espère que tu vas réussir Very Happy

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 12:06

J'avoue ne pas avoir lu les commentaires mais ce n'est pas la première fois que m'on parle de prélevement d'otocinclus dans un milieu sauvage, dans ma région il existe un grand club aquariophile (le S.A.T.E) qui en relation avec des clubs français font des prélevement naturel(dans les limites du resonnable) et il y a nottament une vidéo sur les oto. Donc peut-être que cette vidéo n'est pas très représentative mais ce genre de prélevement aussi facile existe belle et bien ! Wink 

Perso il n'y a qu'un mâle et une femelle qui pondent mais à forcent, ils réussisent à "amadouer" les autres (même la seule strebaï y prend part)

Merci, je pense franchement que c'est bien parti pour lui, a voir ! Mais du coup une fois qu'il aura +- 2 cm il fait un plongeon dans le 64L, mais bon, leur croissance est assez lente. Very Happy 
Simple question, pourquoi n'isolent tu pas les oeufs q pondus dans une petit aquarium ? Perso l'aqua ma couté 1 euro par contre le chauffage est plus cher !?! Very Happy 

Maxime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 13:08

Ce n'est pas ma préoccupation première Wink Pas vraiment le temps de m'occuper d'alevins, je me consacre à mon nano pour le moment et pour pouvoir le lancer, il faut terminer des travaux. Du coup, je laisse faire. Si un alevin doit résister dans l'aquarium, il l'aura bien mérité, ce sera le plus costaud et le plus malin pour avoir su éviter les bentosis.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 13:11

Ah d'accord, c'est compréhensible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 13:37

la dure loi de la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 13:42

C'est tout à fait ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 12:20

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un s'y connait en reproduction de bentosi ou plus généralement des tétras.
Depuis ce matin, mes bentosis ont un comportement inhabituel. Les mâles ont commencé à se "bagarrer" ou plutôt à s'impressionner en se tournant autour (ils le font régulièrement), ils sont rouge vif et très excités, ils nagent dans tout les sens dans l'aquarium. Et surtout, ils ont pris pour cible 2-3 femelles. Ils se mettent par petit groupe derrière une femelle, ils la suivent partout, se chamaillent et essaient de nager à côté de la femelle, voir de se frotter contre elle. Certaines ont l'air réceptives, une autre plus dérangée qu'autre chose. Essaient-ils de se reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 15:29

Bonjour Virginie,

Oui, il se peut bien que certain serait bien intéresser à se reproduire, par contre, très rare sont les repro de Tetra dans un aquarium communautaire.

Si tu veux tenté le coup, il te faudrai un petit aquarium ou placé 1 mâle avec des femelles pour la nuit et espérer Wink s'il y a ponte au matin juste retirer les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:27

Merci pour les infos Miguel Smile
J'avais lu que la reproduction des tétras devaient se faire dans un bac à part mais je me demandais s'ils pouvaient faire des parades sans avoir les conditions optimales. Et visiblement, ce devait être ça, ils sont restés très actifs jusque dans l'après-midi et tout est rentré dans l'ordre et depuis ils sont comme d'habitude pour la plus grande tranquillité des femelles Wink

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:35

Et voici le spectacle de mes otocinclus depuis ce week-end, de vrais clowns  Very Happy

Mon premier aquarium - Page 4 20150111

La première fois que j'en ai vu un dans cette position, j'ai cru qu'il était mort ! Il était posé sur le sol, le ventre à l'air mais en fait, les otocinclus s'amusent à croquer les feuilles dans tout les sens. Celui-là a fait le tour de la feuille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 10:49

Après avoir passé pas mal de temps à lancer le nano, j'aimerais modifier des petites choses dans mon grand aquarium Smile
Chaque jour, c'est la bagarre entre les bentosis pour manger la pastille des corydoras...les cory mangent (pas toute la quantité mais ils mangent et ne sont pas maigres), ce n'est pas le problème mais j'en ai assez de voir les bentosis se bagarrer de la sorte, ils en viennent à se coucher au sol pour attraper la pastille, voir même à voler la pastille et à se poursuivre entre eux pour l'attraper...ça les occupent, ils se dépensent ce n'est pas plus mal mais j'aimerais ramener un peu de calme au moment du repas.
J'ai déjà partagé la pastille en plusieurs morceaux, donné la pastille à l'extinction mais les bentosis sont malins, ils voient passer la pince que j’utilise pour déposer la nourriture donc ils suivent et trouvent la nourriture...
Bref, je voudrais savoir si installer une noix de coco dans laquelle je mettrais la pastille pour les corydoras serait une bonne idée. Je me dis que eux seuls pourront y entrer (enfin j'espère) mais vont-ils prendre l'habitude de venir y manger ?
En même temps, je voudrais ajouter 2 corydoras de plus, j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait un banc de 8. Les petits nouveaux seraient-ils intégrés aux 6 cory déjà dans l'aquarium ? Et la noix de coco pourrait servir de repère à une partie du groupe, la racine sous laquelle ils se cachent est déjà juste pour 6, alors 8...à moins de les empiler...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 10:40



Salut Vivi ,


- pour l'intégration des nouveaux que tu veux mettre t'inquiète pas l'intégration se fera , qu'il soit plus petit ou pas ( je trouve ces poissons très sociables entre eux et les autres occupants)

- pour la nourriture tu peux tricher en mettant une noix de coco pour les cory et y mettre une pastille dedans et en même temps mettre une pastille dans l'autre partie de l'aquarium pour les occuper , ça risque d'être un peu long pour que les corys s'habituent mais ça devrait le faire comme pour ton betta qui avait du mal à s'y faire au début avec les artémias Smile


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 16:37

D'accord, merci JP, je testerai quand j'aurais trouvé et préparé la noix de coco qui me convient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 18:40

Petite précision pour les cory : de la même espèce les nouveaux , hein ! flower

Smile

Sacrés bentosis !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 17:25

Oui bien sur de la même espèce puisque je parlais d'agrandir le banc... Wink

Noix de coco achetée hier, c'est la première fois que j'ouvrais une noix de coco, merci l'aquariophilie ! Du coup, les corydoras vont avoir leur nouvel abri d'ici la semaine prochaine, le temps de bien la faire bouillir et qu'elle rejette les tanins, mais aussi pour avoir le temps de trouver de la mousse de java que je vais accrocher dessus Smile
En attendant, j'en ai profité pour faire des rochers coco... pour ceux qui aiment...ce qui n'est pas mon cas Mon premier aquarium - Page 4 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 10:25

Miam !
Smile
J'y penserai à la prochaine noix de coco !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 18:58

Bonjour Smile

Mon banc de corydoras sterbai s'est donc agrandi la semaine dernière avec 4 petits nouveaux, ce qui porte leur nombre à 10 et là, il n'y en aura pas d'autres, ils sont complets. La différence de taille est impressionnante mais ils se sont bien intégrés aux 6 adultes et très rapidement surtout. Je n'ai pas encore pris de photos des p'tits nouveaux, ils se planquent facilement mais j'en ai une de 4 adultes que voici avec les trois quarts d'un otocincus sur la racine Wink:
Mon premier aquarium - Page 4 20150410
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 21:10

Merci pour la photo !
Mignons tout plein ces cory là !

flower

J'essaie de trouver des adolfoi... J'attends un appel de l'animalerie de Nîmes.
Suis prête à aller là-bas. Smile

J'ai hâte de savoir !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 21:18

Les adolfoi ce sont les blancs avec les bandes noires et une zone orange ? Si c'est ça, je n'en ai vu qu'une seule fois en vente par chez moi.
Moi je suis fan des sterbai (une évidence lol) et des julii. Mais tous les corydoras sont mignons et tellement agréables à regarder évoluer.
Je te souhaite de trouver tes petits protégés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 22:20

Je voulais une espèce qu'on puisse bien voir et qui contraste avec mon sol sombre.
Sinon, j'aurais pris des aeneus. Ce sont mes préférés. J'en ai un qui a maintenant 4 ans.
Il a survécu à tous mes déménagements et maladies. Un warior !
Si je ne trouve pas d'adolfoi, je pense prendre des sterbai pour compléter mon cory tout seul.
Ou des pandas, si vraiment je craque Smile
Vivent les corys ! cheers

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 21:42



Reste dans les classiques tu auras moins de problèmes et comme tu fis les aneus sont des warrior





j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 21:46

Vivi a écrit:
Bonjour Smile

Mon banc de corydoras sterbai s'est donc agrandi la semaine dernière avec 4 petits nouveaux, ce qui porte leur nombre à 10 et là, il n'y en aura pas d'autres, ils sont complets. La différence de taille est impressionnante mais ils se sont bien intégrés aux 6 adultes et très rapidement surtout. Je n'ai pas encore pris de photos des p'tits nouveaux, ils se planquent facilement mais j'en ai une de 4 adultes que voici avec les trois quarts d'un otocincus sur la racine Wink:
Mon premier aquarium - Page 4 20150410



Ils sont magnifiques et ils ont l'air en pleine forme !!

De beaux spécimens pour de la repro ....

j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 21:56

Merci Jp Smile
Je confirme que ce sont de très bons pondeurs, en ce moment il peut y avoir deux pontes par semaine. Pour la repro, je ne retenterai pas encore, pas le matériel pour le faire correctement, ni la patience pour le moment, à méditer pour cet automne/hiver vers les dernières pontes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:01




Hiver , printemps c'est la bonne période ( saison des pluies )


- petit 50 litres
- filtre exhausteur
- 25 watts

plus de mâles que de femelles et des gros changements d'eau plus fraîche et le tour est jouer ..


j'en suis sur que tu y viendras un jour Laughing




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:09

Petit 50 litres...faut encore que je me creuse la tête pour trouver de la place...pourquoi les murs extensibles n'existent - ils pas...Wink

Hum...plus de mâles que de femelles ça va être compliqué, sur les adultes j'ai 4 femelles pour 2 mâles , à voir pour les petits nouveaux, l'attente pour le sexage est génial pour ce poisson, on achète toujours des poissons surprises Very Happy

Sinon récupérer les oeufs dans le grand aquarium pour les mettre dans un plus petit, c'est efficace ? Il faudrait les mêmes paramètres dans les deux aquariums ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 22:28



Oui tu peux les récupérer pour les mettre dans un autre aquarium , aides toi d'une lame de rasoir pour décoller les oeufs , ou si tu as pas d'aqua tu peux les faire éclorent dans un petit tuperware

Eviter que les oeufs soient à l'air libre pendant le prélèvement

un peu de bleu de méthylène pour éviter que les oeufs moisissent ....

biensûr utilise la même eau de ton aquarium pour les chgts d'eau Wink



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:03

Oui ou si ils ont pondu sur une feuille prélève la feuille .
La repro des corydoras est superbe et passionnante a observer.
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 13:29

Oh oui, la repro est superbe, de vrais danseurs les corydoras, spectacle assuré Very Happy

J'avais essayé de garder les œufs une fois, j'avais prélevé une feuille avec une dizaine d’œufs mais c'était une mauvaise expérience, je les avais mis dans un isoloir, les alevins sont morts un par un, de stress surement, les pauvres Sad
Donc tant que je n'aurais pas un petit aquarium pour les faire grandir comme il faut, je ne m'y lancerai pas, même si j'en meurt d'envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 13:43

Moi j'ai un isoloir en filet avec des mailles très fines donc les poipoi ne stress pas. Mais c'est vrai que dans un isoloir en plastique le stress arrive vite.

Titi
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 13:49

Le seul isoloir en filet que j'avais trouvé s'accrochait sur le bord de l'aquarium, je ne pouvais plus fermer le couvercle...pas pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:32

Oui mais l'isoloir reste que temporairement dans l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 14:57

Bonjour,

Une envie de changement flotte au-dessus mon aquarium Wink

Première chose, une envie de changement de plantation. J'ai toujours mes deux echino bleheri dans chaque angle de l'aqua, je souhaiterais enlever celui de gauche qui est sous le rejet du filtre et devant le chauffage pour le remplacer par une nymphaea lotus (une idée suggérée par JP il y a quelques temps déjà). Les feuilles dans le courant devraient donner un joli mouvement et ne devraient pas gêner les plantes en dessous (3 variétés de crypto et 2 anubias). J'ai une nymphoide sp Taiwan que j'adore (j'envisage de la tenter dans mon nano tellement elle est jolie), j'aimerais retrouvé un peu cet esprit avec la nymphaea mais dans un feuillage un peu plus grand.
Le seul hic et pas des moindre...comment enlever une echino bleheri installée depuis deux ans ? Gros système racinaire mais la plante a beaucoup de mal à pousser depuis quelques temps, alors que sa comparse à droite de l'aqua n'a aucun souci.

Deuxième envie (qui trotte depuis un moment déjà), installer un couple de laetacara curviceps. Installation après avoir fait le changement de plantation bien entendu et après avoir réussi à en trouver (ce qui va être un parcours du combattant d'après mes premières recherches autour de chez moi).

Si vous avez des idées pour enlever cette echino sans trop faire de dégâts, je suis preneuse. Sinon, j'expérimenterai, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:08



salut Vivi


Une envie de changement cela arrive au bout de quelques temps , moi cela m'arrive souvent en hiver quand je ne peux travailler en extérieur

C'est vrai que les racines des échinodorus occupent une grande partie de l'aquarium , en les retirant tu auras automatiquement une partie de ton sol qui va se soulever et derrière un nuage , mais c'est pas grave tout rentrera dans l'ordre avec la filtration et un peu de jardinage

Il faut la retiré tout doucement et si elle résiste, tu peux couper les racines avec un cutter à 5 cm du collet pour la reprise , l'autre partie restera dans l'aqua

très bon choix pour le lotus , il lui faut de l'espace et pas d'entrave pour la lumière

Sympa aussi les curviceps
         
             

                        j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 22:02

Merci pour la technique Jp Smile
Le lotus aura la partie gauche de l'aqua où il pourra s'étaler autour d'une racine et au-dessus des crypto et anubias qui devraient apprécier d'avoir un peu d'ombre. Je ne pourrais pas avoir de fleurs mais le feuillage est déjà très joli.

Enlever cette echinodorus, j'y pense depuis un moment mais ça fait mal au coeur de l'enlever, je profite qu'elle ne soit pas en forme.
Et j'ai lu que certains la récupère pour la faire pousser en émerger avec les pieds dans l'eau. Selon l'état de la plante à sa sortie, je tenterai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 22:14



soit tu la plantes dans un autre aquarium ou tu en fais cadeau , mais tu peux essayé cette technique mais attention qu'elle ne soit pas directement sous l'éclairage car tu brûlerais les feuilles

Pour que le lotus fasse une fleur il faut laissé les feuilles montées en surface comme un nénuphar , autrement tu coupes les feuilles qui montent , mais c'est vrai que le feuillage est magnifique

c'est une plante à bulbe , donc elle te fera des stolons pour donner d'autres plantes




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 23:16

Les feuilles en surface ne me dérangent pas, c'est plutôt la fleur qui pose problème. Je lis partout qu'elle s'ouvre 10 cm au-dessus du niveau de l'eau, je n'ai pas 10 cm sous le couvercle, elle sera grillée. Encore que j'ai vu en farfouillant que quelqu'un l'avait planté en fonction des trappes d'ouverture du couvercle de façon à faire passer la fleur par là, peut-être à tenter.
Enfin, d'abord trouver un lotus et enlever l'echino. La donner va être difficile, elle n'est vraiment pas en bon état, pauvre plante Sad Mon aqua retrouvait son équilibre comme il faut mais pas de chance, l'electrovanne du CO2 est tombé en panne, je n'ai pas pu m'en occuper de suite, les algues filamenteuses sont revenues à vitesse grand V...dégoûtée, l'echino a beaucoup souffert dans la sortie du filtre et une anubias aussi, sans co2 mes plantes ont carrément arrêté de pousser malgré l'easy carbo, elles n'ont pas pu lutter face à la filamenteuse...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mon premier aquarium
» Mon premier aquarium 54L
» mon premier aquarium
» Mon premier aquarium
» premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: