Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pratique de réserve du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:43

Bonjour Very Happy

Afin d'éviter les malentendus, je souhaiterais savoir si il y des points particuliers à respecter lorsque l'on intervient dans un post ?
De même j'aimerais savoir s'il y des sujets (aquariophile) à éviter ou dans lesquels il vaut mieux en tant que non expert s'abstenir d'intervenir?
Bref avez-vous une manière d'aider spécifique avec les débutants et comment puis-je intervenir dans un post sans perturber l'aide que vous apportez tous les jours?

Bien à vous

Pierre-Paul

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:56

Bonjour,

Je sens comme une certaine ironie dans cette question!!

Je ne vois pas bien le sens de ta question, vu que celui qui vient chercher des réponses à ses questions cherche une réponse personnaliste, non?

Maintenant admétons un membre "X", qui pose une question; combien de poisson dans mon bac "Y"

Un gentil membre qui passe par là, qui est plein de bonne attentions et qui à envie d'aider lui dit ; vas y mon gars, dans ton bac "Y" tu peux placer 25 poissons!
Mais en fait dans ce bac "Y" il n'est possible que de placer réellement 15 poissons.
Comment les conseillers de ce forum vont faire pour rattraper le coup?
Comment vont ils faire pour prouver que leurs expériences et connaissances sont supérieur au gentil membre??

Il me semble donc logique que tous les sujets sont ouverts à tous les membres mais uniquement avec une certaine certitude dans la réponse.
Toi aussi Pierre-Paul quand tu poses une question tu aimes avoir une réponse réaliste.

D’ailleurs, voici une partie du message de bienvenue que je laisse à tous les membres, mais peut etre que la majorité des membres ne lisent pas ce message de bienvenue?
Une règle importante du forum ...Tous les membres du forum ont le droit de collaborer à la vie de celui-ci, mais si tu décides de répondre à une question posée par un autre membre, soit certain de ta réponse, il ne faut pas l'induire en erreurs ! De même si un conseiller à répondu à une question, c'est qu'il a investi du temps et des recherches pour établir cette réponse. Il ne sera donc pas accepté de le contrarié pour le plaisir de donner son avis !!! Dans ce cas il est préférable d'ouvrir un débat pour, soit avoir plus de renseignements, soit pour donner un avis complémentaire. Pense également au MP !!

Voilà, je pense avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas le cas, c'est avec plaisir que je te donnerais plus de précisions.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 12:28

Tout a été dis je pense

Mais je tiens a souligner autre chose.

Je n'estime déjà pour ma part tout connaitre et loin de la...

Quand je ne suis pas sur de moi je réponds "Je pense que .... mais attend d'autres avis"
D'autre part pour revenir sur un exemple Quand on dis que, Je cite :

Citation :
La grosse norme chiffrée pour le nombre de poissons dans un bac c'est 1cm de poisson par litre d'eau disponible dans ton aquarium (on calcule toujours sur base de la taille que feront les poissons adultes évidemment).

Il me semble que pour quelqu'un qui lis régulièrement le forum sais tout de suite que nous considérons cette règle comme approximative car elle ne tiens en aucun cas des besoin spécifique des poissons
Pour donner un exemple un Paracheirodon innesi (néon innesi) Fait 4 cm a l age adulte et vie en banc de 10
donc si on suit cette règle un bac de 54 litre serai suffisant. Mais la c'est oublié que ce poisson est un poisson qui a besoin de place pour Nager et a besoin d'une façade de 1 m pour pouvoir évoluer sans problème. Donc Le 54 litre a oublié

Donc quand on ne sais pas et qu'on pense avoir une réponse on n’emploi pas un ton remplie de certitude et a la rigueur on dis simplement "Je pense mais ne suis pas sur"

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 13:02

Merci pour la réponse

Il n'y a aucune ironie dans mes propos,je m'interroge réellement.
Je vais essayer d'être plus clair.
Si je reprends ton exemple et que la question de X est "comment savoir combien de poissons je peux mettre dans mon aquarium". Avez-vous comme but en tant que conseiller de fournir une réponse chiffrée à X (réponse claire, précise et concise) ou allez vous tentez de fournir à X les moyens ou l'explication lui permettant de comprendre pourquoi il peu en mettre autant ou d'arriver lui-même à la bonne conclusion?Ainsi il se pourrait qu'un gentil membre explique la rêgle cm/litre, qu'un autre a son tour explique les limites de celle-ci etc jusqu'a l'obtention d'un post réponse "complet" sur le nombre de poisson.

Dans le premier cas de figure la réponse du gentil membre doit être complète et correcte. Expliquer la rêgle cm/litre est alors une mauvaise réponse et rare sont les gens capables de répondre correctement.
Dans le deuxième cas la réponse n'est qu'un complément des autres réponses au même post (comme les marches d'un escalier menant toutes à la compréhension du sujet). La rêgle cm/litre n'est pas une mauvaise réponse car elle est un début de réflexion et tout le monde avec son expérience peut amener sa contribution.

Autrement dis le forum sert-il a résoudre des problèmes spécifique (sorte de dépannage) ou est-il un lieu ou les débutant peuvent via leurs questions apprendre et comprendre et non pas recevoir la solution la meilleur.

Pour esteban je n'ai fait que dire qu'il existait une norme je ne l'ai ni défendue, ni ventée au contraire.
Tout aquariophile débutant y est confronté un jour et c'est dans des forum comme le votre qu'il faut en parler.
Si vous avez des remarques sur le sujet de la "norme" greffer vous dans le post d'anna elle en à besoin pas moi.
Sauf évidement si il y a des sujets dont on ne parle pas auquel cas je m'excuse.



Bien à vous

Pierre-Paul

Ps:Louaque a aucun moment je n'ai déroger à ton message de bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 13:48

Excuse moi de te reprendre mais c'est loin d’être une norme, mais une fausse théorie que l'on trouve un peux partout sur le net
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 16:48

Re,

Je pensais avoir été clair .... Je vois que non!

Je vais donc attendre qu'un débutant ou l'autre vienne ici et te réponde à ta question;A t il juste eu une réponse à ses questions ou son niveau de connaissance en aquariophilie a t il évolué grâce au forum ...?

Allé les p'tit nouveaux c'est le moment de donner vos avis, cela peut être constructif!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 17:44

Dans ce cas je viens témoigner.

Quand je suis arrivé, mon aquarium était une vraie soupe. J'avais des poissons de tous les biotopes, j'étais en surpopulation et il y avait des algues partout. J'ai donc créé un post ici et on m'a conseillé. On m'a donné pleins de conseils sur ce que je devais changer, améliorer ou ajouter.

Maintenant je profite pleinement de mon aquarium. Il est magnifique sans aucune algue et les poissons sont aussi très beaux.

Grâce au forum je vois l'aquariophilie d'un tout autre oeil. Au début je voyais cela comme un simple élément de décoration, rien de plus. Maintenant je me suis rendu compte que posséder un aquarium, c'est faire la représentation d'un petit bout de nature où les poissons et les plantes s'y sentent parfaitement bien.

Et je peux ajouter que grâce à ce forum, j'apprend pleins de choses. Certes je n'interviens que très rarement dans les posts, mais je les lis tous, et tout ce que je lis m'instruis.

Voilà ce qu'il en est pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 17:51

Bonjour, je pence pas qu'il y est de tabou ici mais on ne peut pas non plus conforter tout ce que les débutants peuvent entendre ,en général part les vendeurs,et pas seulement pour cette "norme " des 1cm de poissons part litre d'eau mais aussi "que les plantes sont juste de la deco ", qu"on a pas besoin des tests (ph, kh, gh ect ..) car "tout les poissons sont élever en batterie avec de l'eau de conduite " que les bactéries en boites "colonisent le bac en une semaine " et toutes ses ineptie ( j'en oublie certainement pas mal )
Il y a surement une part de vérité mais pas que et on peut pas rester la dessus
il faut approfondirent les choses
Bien sur qu'un poisson rouge peut vivre 1 an dans 5litres d'eau sans filtre ect.. mais dans son milieu naturel il vit 15 ans, alors on veut quoi ce qui est possible ou ce qu'il y a de mieux ?!!
Je comprend très bien que pour toi c'est logique , comme la chimie de l'eau pour d'autres , la sélection pour une troisième ect.. , mais je sais aussi que ce qui est logique pour nous ne l'est pas pour notre voisin et du coup on peut pas ce basé sur des normes... mais voir les chose dans son ensemble
bonne soirée a tous ,( ce n'est que mon point de vue ...)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 18:10

Bonjour,

Pour ma part, j'essaie de conseiller, d'aider au mieux ; je lis beaucoup (ici bien sûr sur notre forum mais aussi sur d'autres sites d'aquario), j'apprends toujours beaucoup aussi (!) et ensuite je partage en essayant de répondre point par point en étayant mes réponses au maximum.

Bien sûr, j'essaie de faire profiter de ma "petite expérience" (qui grandit tous les jours grâce aux échanges entre nous toutes et tous) celles et ceux qui demandent des conseils et/ou qui sont perdu(e)s.
Lorsque je ne sais pas répondre, je lance un "appel à l'aide" pour que les copains/copines viennent à ma rescousse !

Comme Esteban, et je pense pas mal d'autres, quand j'ai un doute, je dis "selon moi.... mais attends d'autres avis que le mien".

Comme le dit Sonia, il y a "règles" de base à respecter, sans compliquer à l'extrême les choses ; pas de produits à ajouter dans l'eau, etc...
Je pense que c'est notre rôle d'avertir les nouveaux et de faire passer au mieux notre message, le plus simplement possible.

Les vendeurs n'ont pas toujours tort (quoique !), mais n'oublions pas qu'ils ont intérêt dans la vente de tel ou tel autre truc, ainsi les dés sont pipés d'avance.

Nous n'avons rien à gagner, sinon la richesse des échanges du forum.

Pourquoi ne pas faire un sondage auprès des membres pour connaître leur ressenti, et savoir si notre aide a été profitable (et l'est toujours) à leurs petits pensionnaires ?

Voilà, c'était juste mon point de vue !

Bon week-end !


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:53

Bonjour Very Happy

Un très grand merci pour vos réponses et témoignages. Pratique de réserve du forum 1946635310
Je pense que je comprends mieux tout les efforts que vous faites au quotidien et tout ce que les débutants peuvent en retirer.
J'ai aussi mieux compris comment vous fonctionner et je vais donc faire gaffe à ne plus dire des choses qui pourrait vous "saboter".

L'astuce du "je pense que... ",:je n'y avais pas penser et je vais l'utiliser.

Pour esteban ne t'excuse pas de me reprendre cela fais partie des choses que j'apprécie sur ce forum. C'est plutôt à moi de m'excuser car j'ai été sec alors que tu ne faisais que m'expliquer en quoi j'avais tort.

Bonne soirée

Pierre-Paul

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 44
Localisation : Périgueux
Lapinfourbe
Membres actifs.
Lapinfourbe
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 8:38

Je ne suis pas du même avis. J'ai assisté à une scène il y a peu qui m'a très fortement refroidie et depuis je ne fais que suivre quelques articles mais je n'interviens plus du tout. Je vous le dis d'office, je ne donnerais pas de noms mais juste la situation en question qui m'a fait remettre en question tout ce que je pensais sur ce forum et sa communauté.
Il y a peu un débutant a demandé de l'aider pour son aquarium afin que celui ci soit un peu plus planter. A ce moment la une personne expérimentée mais non conseiller sur le forum a donné son avis et son témoignage fort de son expérience et de ses connaissances. Très vite des conseillers et même des administrateurs sont intervenus pour remettre tout simplement en place cette personne qui ne disait aucunement des choses qui pouvaient induire le débutant en erreurs ce que je trouvais très fortement déplacer et non convenue.
Depuis je me suis aperçue qu'il était très mal vu d'intervenir sur un post d'un débutant qui demande de l'aide (même si l'on ne dit pas de conneries ou de choses qui peuvent induire en erreurs) surtout quand on ne fait pas partie du staff sous peine d'être très vite remis en place voir clasher ! Et la réponse du staff à ce sujet me conforte encore plus, je vous dis donc au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:27

Bonjour Lapinfourbe,

MP envoyé

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:28

Lapinfourbe a écrit:
Je ne suis pas du même avis. J'ai assisté à une scène il y a peu qui m'a très fortement refroidie et depuis je ne fais que suivre quelques articles mais je n'interviens plus du tout. Je vous le dis d'office, je ne donnerais pas de noms mais juste la situation en question qui m'a fait remettre en question tout ce que je pensais sur ce forum et sa communauté.
Il y a peu un débutant a demandé de l'aider pour son aquarium afin que celui ci soit un peu plus planter. A ce moment la une personne expérimentée mais non conseiller sur le forum a donné son avis et son témoignage fort de son expérience et de ses connaissances. Très vite des conseillers et même des administrateurs sont intervenus pour remettre tout simplement en place cette personne qui ne disait aucunement des choses qui pouvaient induire le débutant en erreurs ce que je trouvais très fortement déplacer et non convenue.
Depuis je me suis aperçue qu'il était très mal vu d'intervenir sur un post d'un débutant qui demande de l'aide (même si l'on ne dit pas de conneries ou de choses qui peuvent induire en erreurs) surtout quand on ne fait pas partie du staff sous peine d'être très vite remis en place voir clasher ! Et la réponse du staff à ce sujet me conforte encore plus, je vous dis donc au revoir.

Bonjour,

Cela me parait improbable, mais comme tu ne donnes aucun lien, l'ensemble de la communauté est obligé de te croire ...

Bien à toi.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:01

Bonjour,

Je suis de l'avis de Louaque, il est difficile de commenter ou répondre sans plus de détails ou de précisions.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:57

Je suis du même avis que mes collègues et ne comprends pas très bien ton intervention. Peut être qu'en nous donnant directement le lien sur le sujet en question on pourrai mieux comprendre.

Sache en tout cas qu'il n'est pas nécessaire de faire partie du staff pour conseiller quelqu'un sur le forum car le but de ce type de forum est justement de s'entraider tous entre nous...
Par contre une certaine ligne de conduite doit être établie et les seules fois ou nous intervenons sur des post après le conseil d'un membre, c'est soit pour apporter une correction, un complément, ou quand le conseil est bon mais qu'il est destiné a des personne ayant déjà une certaine expérience de l'aquariophilie Et je pense que c'était pour ce dernier cas qu'on était intervenus.

Maintenant nous somme tous humain et avons nos bon jours et nos mauvais jours donc des erreurs ça arrive pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:38

Bonsoir à toutes et tous,

Je me pose la question depuis le premier post, dois-je donner mon avis....

Si je n'avais pas eu toutes les interventions de tous les différents membres du site ,je ne crois pas que mon Moïse serait toujours avec moi et avec ses 8 compagnons dont 3 sont nés grâce au site et aux conseils de plusieurs.

J'ai, je crois,une fois conseillé au sujet de futurs petits corydoras, mais juste en fonction de mon vécu.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:11

Bonsoir et merci Anne, pour ton témoignage.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 6:41

Bonjour,
Alors pour apporter ma touche personnel , quand je suis arriver sur ce forum j'avais quelques connaissances mais sans plus , j'avais aussi été mal conseiller par des vendeurs ect .... Grâce a tout les conseils de ce forum j'ai pu tout remettre en ordre , et depuis j'ai même lancer un 2ème bac , je n'ai jamais eu l'impression d'être "clacher" ou quoi que se soit d'autre en intervenant dans un poste avant d'être conseiller .
Je tiens a préciser que je ne connaissais personne sur ce forum avant d'y venir , j'y suis tomber dessus totalement par hasard en faisant une rechercher avec google.
Je tiens aussi a préciser que grâce a ce forum j'ai pus discuter et je discute encore avec des personnes de pays étranger au mien se qui je trouve est super , rien que le fet de lire des expressions de membres ,qu'on n'exprime pas dans mon coin.
j'ai pus également rencontrer des personnes , se faire des échange téléphonique ,enfin bref , je me suis fait des potos (comme on dit ici )

Tout ça pour dire que je suis tomber "amoureux" de ce forum , je ne sais pas faire un jour sans venir jeter un coup d'oeil (même si de ses dernier jours j'ai beaucoup été prit et donc pas beaucoup présent).

bien a vous
Maxime Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:02

Bonjour à tous,

Je viens également apporter mon petit témoignage.

Alors moi je ne suis pas content de ce forum.... Laughing c'est d'ailleurs pour ça que j'y suis régulièrement...

Plaisanterie mise à part, mon témoignage est similaire à celui de Maxime. Lorsque je suis arrivé, je ne connaissais rien à l'aquariophilie. J'ai été séduit par le fait que l'on privilégie le bien-être de l'animal avant le désir de son propriétaire (ou futur propriétaire) et par l'approche consommateur malin mise en avant lorsqu'il s'agit de s'équiper en matériel et en produit face à de nombreux vendeurs sans scrupules.
Et puis bien sûr pour l'ambiance qui reste toujours bonne, notamment sur le chat où l'on peut apprendre à connaitre son prochain. Pratique de réserve du forum 2167410953

Et perso je suis très content des conseils reçus pour la mise en œuvre de mon premier bac. J'ai appris énormément depuis que je navigue et je me sens beaucoup mieux armé pour pouvoir gérer du mieux possible un petit bout de nature.
D'ailleurs j'ai tout compris à l'aquariophilie et je sais tout, absolument tout. Je suis devenu un spécialiste à tout niveau... . Pratique de réserve du forum 232518794 lol Bon aller j'arrête de déconner.

Voilà en résumé mon état de pensée vis à vis de ce forum et de ses membres.

Excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:10

Merci Max et Thom pour vos témoignage

Une chose que je ne comprends pas : Lapinfourbe Pourquoi relancer le debas si apres quand on demande des précisions tu fait le silence radio.

Dans ce cas il n'y a pas de débas

Quoi qui l'en soit les témoignage des VRAI débutants ou qui l'on été prouve que l'aide du forum leur a été utile.

Maintenant a mon tour d'apporter mon propre témoignage :

Comme beaucoup je suis arrivé ici sans rien connaitre a l'aquariophilie.
Grace au forum j'ai beaucoup appris .
Au fur a mesure j'ai acquis de l’expérience et je n’hésitais pas a donner mon aide.
Bien sur que des fois je me suis trompé et on ma toujours corrigé de manière cordiale.
Dans l'intervention dont tu parle Lapinfourbe la réponse de Joris n’était pas orientée pour un débutant qui risquait de compliquer encore plus sa situation en utilisant une technique qu'il ne maitriserai pas. C'est simplement pour cela qu'il y a eu intervention du staff et ceci de maniéré cordiale.

Bien a toi

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Pratique de réserve du forum   Pratique de réserve du forum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique de réserve du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac 30 Gallon reservé pour barbus Sumatra Vert
» L'aquarium d'eau douce Guide pratique du débutant
» Programme assez pratique pour le suivi de votre aquarium...
» le forum??
» forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Informations sur la vie du forum.-
Sauter vers: